Presses de la République Fédérale d'Ennis

Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
4 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/02/190802095143943150.png[/img]
Réunis lors d'un congrès extraordinaire, les principales institutions bancaires et financières se sont accordés sur une plus grande transparence des produits financiers.[/center]

[justify]An Iris - Les produits financiers seront plus transparents - 4 octobre 2039
  • Si la République Fédérale d'Ennis est parvenue à sauver son secteur bancaire et financier d'une crise économique en anticipant l'annulation des parts de la dette lébirane détenues par des créanciers ennissois, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1214&p=354592#p354581]elle n'est - en revanche - pas parvenue à le sauver d'une crise de confiance entre elle et ses clients.[/url]
  • En effet, la décision lébirane, qui s'inscrit dans un contexte de guerre économique vis-à-vis de la République Fédérale d'Ennis, a fait craindre à plusieurs plusieurs associations de clients et de petits épargnants qu'un tel événement se produise à nouveau dans le futur et ce, sans un sauvetage de la part de l'État. En conséquence, ces groupes réclament une plus grande transparence de la part des institutions bancaires afin que les placements proposés par celles-ci soient détaillées et fréquemment mis à jour.
  • Consciente que cette situation exige des mesures, la Cónaidhm na mBanc agus na bhForas Airgeadais (CBFA - trad: "Fédération des Banques et Institutions Financières") s'est réunie, le 2 et 3 octobre, à Dunmore, afin de réfléchir à des solutions et des mesures qui pourraient permettre de rétablir la confiance entre les institutions et leurs clients.
  • Après plusieurs jours de discussion, les entreprises du secteur financier et bancaire ennissois se sont accordés sur une série de mesures renforçant la "transparence des produits financiers proposés". Ainsi, désormais, les banques s'engagent à actualiser de manière hebdomadaire le taux de risque des placements proposés et acquis par leurs clients. De plus, dans chaque banque, un nouveau service verra également le jour, moyennant un abonnement mensuel de 14,99 ECN. Ce service fournira - chaque jour - un résumé de l'actualité financière, économique et politique ainsi que des conseils financiers se basant sur cette actualité. Plusieurs banques, dont Banc Liobrálacha - la première institution bancaire et financière du pays, ont annoncé que ce service pourra être inclus dans certains packs de services déjà proposés.
  • Les associations de clients et de petits épargnants ont salué cette prise en compte de leurs réclamations, tout comme le pouvoir politique qui - par la voix du Porte-parole de la Présidence - a assuré refuser de prendre des mesures contraignantes vis-à-vis des banques et autres entreprises financières, considérant qu'il s'agirait de mesures inutiles, étant donné que ces entreprises "font montre de la plus grande réactivité et proactivité face aux difficultés rencontrées par leurs secteurs"

Neamhspleách Iniseannach - Polémique féline en Killrath - 4 octobre 2039
  • Le gouverneur provincial, Rian Ó hArgadáin, de la Province de Killrath va-t-il être mis en danger à cause d'une histoire... de chats? C'est la question qui commence à se poser dans les milieux politiques provinciaux et au sein des médias de la plus grande province du pays.
  • En octobre 2038, durant la campagne électorale provinciale qui a permis sa réélection, Ó hArgadáin s'était engagé à mettre en place des "mesures en faveur de la défense de la biodiversité de la Province". Une promesse qui a visiblement su séduire une population killrathienne attachée à la diversité écologique et à la beauté environnementale de leur province. Cependant, le flou de cette promesse a permis à tout à chacun de s'imaginer son contenu concret et il semble que ces diverses imaginations soient éloignées de celles qui sont actuellement en train d'être débattue par le Parlement Provincial.
  • En effet, parmi ces mesures en faveur de la biodiversité de la province septentrionale, on retrouve une proposition de mesure qui a su éveiller l'ire populaire: l'interdiction de laisser sortir son chat sans surveillance et sans laisse. Il s'agit - en somme - d'un élargissement d'une mesure qui était déjà en vigueur pour les chiens de la Province, aux chats et ce, au motif que les félins domestiques sont une "menace réelle et redoutable pour les espèces d'oiseaux et de petits mammifères". A cette mesure se joint, par ailleurs, l'obligation de stériliser ses chats ainsi que de les pucer.
  • Interrogé par un journal local, le Gouverneur Ó hArgadáin a défendu cette disposition en avançant que "si les chats sont laissés libres de chasser inutilement des milliers d'oiseaux et de petits mammifères chaque année, toutes les mesures que nous pourrions prendre seront vaines". Une position que la plupart des scientifiques et experts zoologiques du pays rejoignent. En effet, selon eux, le chat pourrait être considéré comme un animal nuisible et ce, car il menace directement la survie de nombreuses espèces par ses activités nocturnes de chasse (soit en surchassant, soit en chassant la nourriture d'autres espèces), des activités inutiles étant donné que "un bol de croquettes les attend à la maison".
  • Galdur Aivarsson, porte-parole du groupe "Cat mo chroí" (trad: "Chat, mon coeur"), un regroupement de citoyens né sur les réseaux sociaux et qui s'opposent à ces dispositions concernant les chats, critique ces arguments, avançant qu'il s'agit de blablas destiné à culpabiliser les citoyens. "Il faut arrêter de nous faire croire que les chats sont responsables de la mise en danger d'espèces entières! C'est toujours de notre faute de toute façon, à nous les citoyens. Si vous voulez sauver la planète, attaquer d'abord les grandes entreprises avant d'attaquer les petites gens et leurs compagnons animaux."
  • Une grande manifestation est prévue pour demain, dans les rues de la capitale provinciale pour réclamer le rejet de ces dispositions.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
12 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/04/190804090536114868.png[/img]
Le selfie réalisé à la fin de la conférence de presse conjointe entre la Vice-Présidente et le président de Langskip, massivement partagé sur les réseaux sociaux, symbolisent le message d'Ennis à l'Arctique à la perfection.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Ennis appelle à la "fraternité entre les peuples gaélique et scandinave" en Arctique vonalyan - 12 octobre 2039
  • Les tensions entre les communautés gaélique et scandinave continuent de croître dans l'Arctique vonalyan, des tensions qui ont connu un nouveau chapitre - [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354271#p354271]le 17 septembre - avec l'affrontement de deux cortèges estudiantins à Skjarlorg, siège d'une des plus importantes universités du pays.[/url]
  • Au courant de la situation qui a eu lieu durant la campagne présidentielle, le Président Lúi Ó Móráin aurait décidé de prendre position vis-à-vis de la situation, une position en faveur "de la paix et de la fraternité des peuples", selon le Porte-Parole de la Présidence durant une séance de questions-réponses ayant eu lieu quelques jours après la prise de fonction de l'Amiral.
  • Depuis cette déclaration, le chef de l'État se faisait discret sur cette question, celle-ci étant en cours de réflexion. Cependant, ce relatif silence vient de prendre fin à la suite d'une conférence de presse organisée conjointement par le Conseil de la République et l'association Langskip, plus grande association non-partisane représentant la communauté modurmale dans le pays.
  • Cette conférence qui voyait la participation de la Vice-Présidente Abhlach Mhic Grúgáin, et du président de l'association modurmal, Kristmar Freyrsson, avait pour objectif de présenter la position officielle de la République Fédérale d'Ennis quant à la situation entre les communautés gaélique et scandinave de l'Arctique vonalyan ainsi que d'illustrer cette position.
  • Appelant à la "fraternité entre les peuples gaélique et scandinave", la Numéro 2 de l'exécutif ennissois a invité les gaéliques et les scandinaves de l'Arctique vonalyan à s'asseoir à la table des négociations et à s'inspirer de l'harmonie croissante entre les gaéliques et modurmals sur Ennis. "Malgré de nombreuses oppositions et rivalités, l'Histoire nous a prouvé que c'est par la collaboration et l'entente que nous pouvons élever notre pays et le monde, pas par la lutte intestine et la colère."
  • La Vice-Présidente de la République a ensuite adressé un message au Haut-Conseil de l'Arctique vonalyan, un message qu'a rejoint le président de l'association modurmal, déclarant qu'il devait impérativement "se saisir avec sérieux de la question des tensions croissantes entre les communautés" et ce, "en s'assurant que cette question soit traité sans aucun favoritisme, mais avec équité et justice." Elle a ensuite ajouté, ce qui pourrait paraître pour une menace, que si "le Haut-Conseil s'avère incapable de garantir la sécurité de ses administrés, d'autres le feront à sa place".
  • Concluant la conférence en tenant la main de Kristmar Freyrsson et en criant "L'Union fait la force" en modurmal et en gaélique ennissois, Abhlach Mhic Grúgáin a déclaré - au micro de nos journalistes - que la République Fédérale d'Ennis allait discuter de la situation avec ses partenaires jernlanders et lorthoniens afin de proposer une réponse cohérente et internationale en cas d'escalade supplémentaire entre les deux communautés et d'apathie de la part du Haut-Conseil.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
14 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/05/190805103337337300.png[/img]
Par sa ligne diplomatique et ses actes, le Président de la Ligue ne parvient qu'à ostraciser d'avantage la Ligue de Lébira dans le concert des nations, une Ligue qui a pourtant besoin d'alliés.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Et si Vesperto était le pire ennemi de la Ligue? - 14 octobre 2039
  • Il y a plusieurs jours dans le cadre d'une rencontre diplomatique, le Président de la Ligue de Lébira, Luciano Vesperto, est encore parvenu à faire perdre un potentiel allié et partenaire à son pays, en la personne du Royaume-Uni des Valvatides qui, pourtant, avait été à l'initiative de la rencontre et donc, était tout à fait disposer à établir des liens cordiaux avec le pays céruléen.
  • [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&p=354795#p354795]Selon la presse valvate[/url], le sommet diplomatique entre le pays natolicain et la ligue céruléenne n'a duré que quelques minutes, se concluant avec le départ brutal du Chef de l'État lébirien, un départ considéré comme étant un véritable affront par les diplomates du Royaume-Uni. La cause de cette "vesperterie" serait la question thorvaloise qui, rapidement mise au coeur de la discussion, aurait suscité un irréconciliable désaccord entre le monarque valvate inexpérimenté et Vesperto.
  • Si cet événement peut prêter à sourire si on s'intéresse aux Valvatides, car il s'agissait d'une des premières rencontres diplomatiques du nouveau souverain natolicain et que son manque d'expérience est sans aucun doute partiellement responsable de l'issue du sommet, elle est - en revanche - bien plus inquiétante si on se penche sur le cas du Lébira.
  • En effet, si on résume brièvement la situation diplomatique actuelle de la Ligue, une situation majoritairement due à la politique diplomatique menée par Luciano Vesperto, que pouvons-nous dire? La Ligue n'a qu'un seul et unique allié: le Commonwealth, dont la crédibilité à l'internationale est très discutée du fait de ses fréquentes actions impulsives sur la scène diplomatique (Rappelons-nous de l'Affaire du Nucléaire Briton). Ensemble, ces deux nations forment un couple (de parias, le Commonwealth ne brillant pas par son réseau diplomatique également) que tout sexologue qualifierait de toxique, du fait que la Ligue ne ménage pas son "vespertisme" vis-à-vis de son allié, un allié qui semble apprécié d'être dominé par le nain militaire céruléen car, malgré cela, il lui reste fidèle, loyal et dévoué.
  • Mis à part le Commonwealth, il n'y a rien d'autre. Aucun autre allié mais beaucoup d'ennemis actuels et potentiels. Si la Valdaquie est à couteaux tirés avec la Ligue et que le Karmalistan ne la porte clairement pas dans son coeur, notre République est en pleine guerre diplomatique et commerciale contre le pays céruléen, conséquence de l'Affaire du Sel. Le Royaume du Kars a également ses relations avec la Ligue détériorées ainsi que l'ensemble des autres membres de la Communauté des Nations Dytoliennes comme les Îles Lorthon et le Jernland et, plus récemment, le Royaume-Uni des Valvatides qui se souviendra longtemps de sa main tendue à Vesperto.
  • Isolée avec pour seul allié, l'impulsif Commonwealth, la Ligue est affaiblie, exsangue sur le plan diplomatique. Si la guérison pourrait subvenir si elle acceptait une position diplomatique plus humble et plus pragmatique, par exemple, en répondant favorablement à la missive du Président Lúi Ó Móráin - qui s'était engagé vers la fin de la campagne à tendre la main vers la Ligue pour mettre fin au conflit entre Ennis et la Ligue - et en faisant montre d'une attitude constructive lors du sommet qui suivrait; on ne peut que douter de voir la situation du Lébira s'améliorer si Luciano Vesperto conservait les rênes du pays.
  • Alors que le Président de la Ligue devrait voir son mandat se terminer et que son remplacement pourrait être décidé, il nous faut espérer que les Présidents des Provinces de la Ligue sauront faire le bon choix en écartant Vesperto, au profit d'un candidat plus pragmatique et mesuré. En somme, il nous faut espérer que la Ligue préférera cesser sa fuite en avant, qui s'illustrerait par la réélection de son pire ennemi, de celui qui a causé l'ostracisation diplomatique de la Ligue, au profit d'une volonté de renouveau diplomatique qui - il est certain - permettra à la scène dytolienne de connaître une nouvelle ère de paix et, à la Ligue, de connaître la fin de son regrettable isolement.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
20 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/19080701513027529.png[/img]
La Présidence, bien que calme dans l'attente du renouvellement du Parlement, n'hésite pas à agir sur le plan diplomatique.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Le Président reconnaît le Gouvernement Westréen Militaire en Exil - 20 octobre 2039
  • Il y a plusieurs jours, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&p=354821#p354821]le Président Lúi Ó Móráin a reçu Charles Oliver, leader du gouvernement westréen militaire en exil,[/url] afin de s'entretenir avec lui sur la situation du Westrait mais aussi afin de faire connaissance avec le meneur des derniers vestiges de la démocratie westréenne.
  • Si le contenu exact des discussions n'a pas été dévoilés au public, le porte-parole de la Présidence a affirmé, le lendemain de la rencontre, que cette discussion avait été "très instructive pour le Président" et qu'il prendrait prochainement "des décisions à la lumières des éléments et informations apportées par le chef du gouvernement westréen en exil".
  • Hier soir, les décisions tant attendues ont été dévoilées par le biais d'un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce qui annonçait que "la République Fédérale d'Ennis reconnaissait officiellement, grâce à un vote de l'Assemblée Provisoire, le Gouvernement Westréen Militaire en Exil comme le seul et unique gouvernement légitime du Westrait." Si le communiqué ne mentionne aucune promesse d'aide ou de soutien diplomatique à la cause du gouvernement en exil, il lui garantit cependant "le droit de séjour sur le territoire ennissois jusqu'au rétablissement de la démocratie au Westrait."
  • Alors que les tensions avec le Lébira semblent stagner, c'est celles avec le Westrait qui reprennent de plus belle, à l'initiative du pouvoir présidentiel. "Nous devons maintenir la pression sur le gouvernement illégitime du Westrait", a déclaré la Vice-Présidente Abhlach Mhic Grúgáin, lors d'une interview réalisée par nos confrères de RTI-1, ce matin. "Si nous laissons croire à MacKenna et sa clique que, parce que nous sommes au coeur d'un conflit avec la Ligue de Lébira, ou parce qu'il (Ndlr: Casey MacKenna) a du sang ennissois, nous allons les laisser tranquilles, ils se trompent. Les forces démocratiques n'auront de repos que lorsque la peste rouge sera gommée de la surface du monde, y compris au Westrait."
  • Parlant diplomatie, le Président de la République a présenté ses félicitations au parti santognais, Action Réformiste Santognaise, pour leur victoire électorale et avoué son espoir de voir l'émergence d'une "coalition des vainqueurs" en Santogne. Il a également avoué être "soulagé" de voir que les communistes n'ont pas réussi à suffisamment percer sur les terres de l'allié sud-dytolien.
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
21 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807072342973605.png[/img]
Avec ce traité diplomatique unique en son genre, le Président Ó Móráin espère rassembler un front anticommuniste international conséquent pour préserver la stabilité des nations démocratiques.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Le Président tend la main au monde - 21 octobre 2039
  • [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17277&start=30#p354847]Alors que les élections fédérales législatives arrivent à leur terme et qu'elles semblent annoncer l'arrivée prochaine d'un parlement favorable à la ligne présidentielle,[/url] le Président Lúi Ó Móráin ne semble pas vouloir patiemment attendre cet événement avant de commencer à servir le peuple et la Nation. En effet, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&p=354821#p354821]après avoir rencontré le chef du gouvernement légitime du Westrait[/url] et [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17222&start=90#p354848]avoir officiellement reconnu ce gouvernement comme étant celui du Westrait[/url], l'Amiral a pris la décision de respecter une des grandes promesses faites durant la campagne: celle de mener une diplomatie anticommuniste forte et active.
  • Considérant la montée de la peste rouge dans le monde ainsi que les actions dangereuses et illégitimes entreprises par certains régimes ayant ouvertement sombré dans le communisme (comme l'expédition dytolienne d'Asha Lota), le Président de la République Fédérale a pris l'initiative de lancer un appel à "l'ensemble du Monde Libre", en proposant la ratification d'un pacte entre les "nations démocratiques".
  • Nommé "Comhaontú Dlúthpháirtíochta Daonlathaí" (trad: "Pacte de Solidarité Démocratique"), ou CDD, ce pacte est une alliance défensive contre toute menace rouge et ce, qu'elle soit interne ou externe. Autrement dit, tout signataire de ce pacte s'engage à défendre les autres signataires du pacte si ceux-ci sont attaqués par une nation rouge, si le pays attaqué en fait la demande, par un ennemi rouge intérieur. De plus, parallèlement à cet engagement défensif, les signataires du Pacte s'engagent également à considérer l'organisation internationale connue sous le nom d'Internationale Communiste, comme une organisation "dangereuse", et à prendre les "mesures nécessaires et conformes à la Loi" au sein de leur pays pour contenir ou supprimer sa présence sur le sol du pays signataire.
  • Si, pour le moment, le texte n'a été signé et ratifié que par la République Fédérale d'Ennis, rédactrice du texte, le Président Lúi Ó Móráin a bon espoir que notre République soit rejointe par plusieurs nations. "Nous savons que notre clairvoyance vis-à-vis du communisme est partagé. Nous n'avons aucun doute sur le fait que ce Pacte ambitieux sera ratifié par d'autres nations démocratiques.


[quote][center]Comhaontú Dlúthpháirtíochta Daonlathaí
Pacte de Solidarité Démocratique[/center]

Les États parties au présent Pacte,
Attachés aux valeurs et droits démocratiques ainsi qu'à leur défense,
Désireux de garantir leur caractère démocratique et humaniste,
Résolus à agir en faveur d'un monde stable et ne constituant pas un danger direct ou indirect pour les valeurs qu'ils ont érigés comme fondements de leurs institutions,
Reconnaissant - dans l'idéologie communiste - l'objectif de détruire les États existant et de les déstabiliser en usant des plus vicieuses stratégies d'ingérence,
Convaincus que la finalité de l'idéologie communiste est de permettre l'érection d'un Nouvel Ordre Mondial chaotique, nihiliste, inhumain et profondément antidémocratique,
Conviennent des engagements suivants :

Art.1
Chaque État partie au présent Pacte reconnaît officiellement l'idéologie communiste, ou toute idéologie directement apparentées, comme une menace pour la stabilité et la paix mondiale, régionale et nationale.

Art.2
Chaque État partie au présent Pacte s'engage à prendre les mesures nécessaires et conformes à sa Loi pour contenir ou éradiquer la présence de l'idéologie communiste sur son sol. Le détail de ces mesures est laissé à la libre appréciation de l'État partie.

Art.3
Chaque État partie au présent Pacte s'engage à reconnaître l'organisation internationale connue sous le nom d'Internationale Communiste comme une organisation dangereuse et à prendre les mesures nécessaires et conformes à sa Loi pour contenir ou éradiquer son influence et sa présence sur son sol. Le détail de ces mesures est laissé à la libre appréciation de l'État partie.

Art.4
Chaque État partie au présent Pacte s'engage à reconnaître l'organisation internationale connue sous le nom de Labor Defense Council comme une organisation dangereuse et à prendre les mesures nécessaires et conformes à sa Loi pour contenir ou éradiquer son influence et sa présence sur son sol. Le détail de ces mesures est laissé à la libre appréciation de l'État partie.

Art.5
Chaque État partie au présent Pacte s'engage à soutenir militairement tout État partie du présent Pacte si celui-ci est attaqué par une nation se réclamant ouvertement du communisme.

Art.6
Chaque État partie au présent Pacte s'engage à refuser toute alliance militaire avec des nations se réclamant ouvertement du communisme et à dénoncer ces alliances militaires si elles ont été contractées avant la ratification du présent Pacte.

Art.7
Chaque État partie au présent Pacte s'engage à soutenir militairement tout État partie du présent Pacte si celui-ci est victime de troubles internes ayant pour origine un mouvement communiste ou d'une idéologie apparentée et si l'État partie victime en fait la demande explicite.

Art.8
Tout État partie n'ayant pas respecté les articles 1, 2, 3, 4 et 6 du présent Pacte peut se voir refuser l'assistance militaire promise par les articles 5 et 7 du présent Pacte.

Art.9
Toute organisation internationale ou branche internationale d'organisation se réclamant du communisme est concerné par les dispositions prévues aux articles 3 et 4 du présent Pacte.[/quote][/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
24 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808095544692371.png[/img]
En uniforme d'amiral, le Président de la République Fédérale savoure une victoire totale sur le plan politique mais inférieure à ses attentes sur le plan "démocratique".[/center]

[justify]An Madra Dílis - Le deuxième parti du pays dispose de la majorité dans les deux chambres - 24 octobre 2039
  • Ca y est! Après avoir été voté, les citoyens ennissois découvrent les résultats de leur volonté, enfin... plutôt d'une partie de leur volonté, étant donné que leurs voix n'ont servi qu'à élire les deux tiers des deux chambres de l'Oireachtas (Ndlr: le parlement), le tiers restant de chaque chambre étant nommé par le démocratique et apolitique Conseil de la Défense de la République, constitué des chefs d'état-major de l'armée de notre pays ainsi que du Président.
  • Bien évidemment, le Conseil de la Défense de la République (que nous surnommons, au sein de notre rédaction, "Groupe des Vieux Réac' pour leur permettre de fausser la représentativité démocratique") a nommé les meilleurs députés et sénateurs possibles. C'est pour cela que tous sont issus du parti présidentiel, l'Aontas na Poblachta (AP - trad: "Union de la République") qui mène la coalition des droites radicales et extrêmes connue sous le nom de Liosta an Uachtaráin na hIniseann (LUI - trad: "Liste du Président d'Ennis") et dont le sigle montre un certain culte de la personnalité aussi subtil qu'une flotte gandharienne en Dytolie.
  • Dès lors, grâce à cette impartiale et démocratique nomination d'un tiers des représentants de la Nation, LUI qui est le deuxième parti du pays (avec un score moyen de 25,70%, derrière l'union de la gauche qui présente un score moyen de 26,21%) et qui avait su jouir du très démocratique système des circonscriptions pour avoir le plus grand nombre de sièges à élire, peut se vanter de disposer de la majorité des sièges dans les deux chambres. Ainsi, notre cher Président-chéri dispose d'un parlement entièrement dévoué à sa cause pour les quatre années à venir qui lui permettra de faire passer les lois qu'il désire par la voie parlementaire (même si la voie référendaire restait possible si jamais le parlement lui était hostile) et de s'éviter le risque terrible de la destitution présidentielle (une destitution techniquement possible mais de facto impossible car elle demande le soutien de sénateurs nommés... par le Président et son conseil de vieux généraux croulants médaillés).
  • Est-ce une défaite des démocrates? Est-ce une défaite des autres formations politiques? Oui mais ils sont néanmoins parvenus à limiter légèrement le Président dans sa marge de manœuvre. En effet, outre le fait que le Président n'a reçu le soutien que d'un quart des citoyens par les urnes durant cette élection, il ne dispose pas - avec sa majorité - d'un nombre de députés et de sénateurs suffisant pour modifier la Constitution. Bien que donnant des prérogatives importantes au Président, la Constitution actuelle bride le pouvoir présidentiel et offre quelques portes à l'opposition, des portes permises par les membres démocrates de l'assemblée constituante qui a accouché du texte. Ainsi, si le Président devrait avoir les mains libres pour appliquer la politique et la diplomatie qu'il désire, il n'a pas les mains libres pour modifier la Constitution à sa guise et terminer son projet césariste.
  • Cependant, si le danger semble éloigné, il reste présent. En effet, l'Aontas Dhaonlathach na ndaoine (ADD - trad: "Union Démocratique du Peuple"), mené par l'immortel Ruad Mac Anraí et qui a solidement résisté au parti présidentiel (contrairement aux conservateurs parlementaristes qui ont perdu leur bastion de Glascarry, ne parvenant qu'à préserver une de leurs circonscriptions mais de peu), n'a pas caché sa disposition à collaborer avec le Président. Dès lors, il se pourrait que les démocrates (qui y perdrait leur nom) acceptent de soutenir une réforme constitutionnelle qui augmenterait les pouvoirs du Président et réduirait les quelques contre-pouvoirs restants. Néanmoins, un tel scénario semble relativement improbable car, s'il est vrai que Mac Anraí montre une assez grande proximité avec le programme móráiniste, le coeur de l'ADD reste en faveur de la démocratie et méfiante vis-à-vis du Président Ó Móráin.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
24 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808074527905989.png[/img]
La nomination de Inès Teysseire comme Première Ministre de la République de Santogne pourrait mettre au jour des tensions entre Ennis et l'allié céruléen.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Tensions à venir au sein de la CND? - 24 octobre 2039
  • Disposant désormais de deux chambres législatives en sa faveur, le Président de la République Fédérale, Lúi Ó Móráin, peut désormais entreprendre les mesures qu'il a promis durant sa campagne présidentielle, au niveau national. Lui qui se limitait au plan diplomatique afin de ne pas laisser penser qu'il profite de l'Assemblée Provisoire (qui devrait être remplacée dès demain par les nouveaux députés et sénateurs) pour mener des politiques intérieures ne suscitant pas l'adhésion de la population va donc pouvoir construire sa vision d'Ennis, une vision qui bénéficie du soutien de la majorité de la population.
  • Cependant, il se pourrait que le Président doive prochainement retourner aux fourneaux de la diplomatie suite à la nomination de Inès Teysseire comme Première Ministre de la République de Santogne. En effet, la nouvelle cheffe de l'exécutif santognais a mis au cœur de son programme, la lutte contre l'évasion fiscale, une lutte qui concerne directement notre République qui - à cause de sa fiscalité peu punitive - sert de refuge à plusieurs entreprises et acteurs économiques de Santogne mais également de l'ensemble des pays de la CND et au-delà. Dès lors, il est fort à parier que l'inexpérimentée Teysseire puisse mener une croisade aux formes courtoises contre la République, au sein de la Communauté des Nations Dytoliennes, afin d'aboutir à son projet que certains députés récemment élus, issus des rangs de la liste présidentielle, soupçonnent de contenir "des relents de communisme".
  • Si le Président de la République n'a pas commenté les projets de la cheffe de gouvernement santognaise, se contentant de féliciter Inès Teysseire par le biais d'un communiqué, des bruits de couloir affirment que l'Amiral aurait préféré voir la victoire du Parti Populaire Santognais, plus idéologiquement proche que l'Action Réformiste Santognaise, et qu'il refuserait catégoriquement de céder sur la question du secret bancaire, n'acceptant que la possibilité d'une réforme sur la question des comptes bancaires anonymes. La Présidence n'a évidemment pas confirmé ou infirmé ces rumeurs.
  • Du côté de l'opposition, bien que défaite aux élections, la nouvelle de la nomination de Inès Teysseire a été accueillie avec joie. Máedoc Ó Ciaragáin, candidat républicain malheureux de l'élection présidentielle et nouveau député du Dáil, a déclaré que l'ascension de la Première Ministre de Santogne était une "excellente nouvelle" et qu'il espérait que cet événement permette "une fiscalité plus juste et cohérente entre les divers membres de la Communauté des Nations Dytoliennes."
  • Ainsi, il semblerait que la question de l'évasion fiscale soit le coeur des tensions à venir entre la République Fédérale d'Ennis et la République de Santogne. Cependant, il n'y a pas que cela. En effet, outre une certaine accointance avec l'idéologie communiste, la nouvelle Première Ministre pourrait également réveiller les discrètes tensions entre la République et son pays sur la question des Ménechmes. En installant une base militaire sur le sol du Royaume, Ennis a mis en difficulté le statut de protectorat du pays, un protectorat dont la puissance tutélaire n'est autre que la Santogne. Si le pays n'a jamais ouvertement condamné ou critiqué cette implantation militaire, le Première Ministre pourrait être tentée de rouvrir ce dossier dans son vaste projet d'assainir le pays, un assainissement qui pourrait être national et international. Si tel était le cas, la fermeté et l'obstination du Président pourrait malheureusement envenimer les relations entre les deux alliés.
  • Ne soyons pas des oiseaux de mauvais augures pour autant. Disposant d'un gouvernement minoritaire, Teysseire ne dispose pas vraiment d'une situation intérieure lui permettant de tenter un bras de fer de manière sereine, contrairement à l'Amiral qui dispose d'un Parlement dévoué à sa cause grâce aux dernières élections. Dès lors, le Président pourrait lever un peu sa garde vis-à-vis de la cheffe de l'exécutif santognais afin de se consacrer à son premier projet de mesures nationales: la fédéralisation des routes.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
26 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/09/190809113435593836.png[/img]
La période de transition entre le Gouvernement Militaire Provisoire et le rétablissement complet des institutions républicaines à provoquer un certain retard de la part de la République en matière de diplomatie, un retard désormais comblé.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Caeturia, Aurora et Westrait : La mise à jour diplomatique est accomplie - 26 octobre 2039
  • Maintenant que la République Fédérale dispose d'un exécutif légitimement élu en la personne du Président de la République et de son Conseil de la République, ainsi que d'un organe législatif également légitimé par les urnes, Ennis a pu rattraper un certain retard diplomatique qu'elle a accumulé durant la période de transition entre le Gouvernement Militaire Provisoire - qui avait pourtant pris des mesures diplomatiques fortes qui ont été confirmées par le nouveau pouvoir et qui ont permis de limiter ce retard diplomatique - et le rétablissement total des institutions républicaines.
  • Le premier dossier à avoir été mis à jour est évidemment le Westrait. Doté d'un régime communiste ayant obtenu le pouvoir par un coup d'état et donc, en faisant fi des procédures et valeurs démocratiques les plus élémentaires, le nouveau régime westréen a vu sa non-reconnaissance par la République Fédérale confirmée, au profit du gouvernement militaire en exil de Charles Oliver. Si cette décision a été saluée par la droite anticommuniste et radicale d'Ennis, elle a été vivement contestée par les progressistes qui - s'ils affirment comprendre une hostilité au communisme - ne peuvent comprendre le soutien officiel que la République offre à un homme "[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&t=16196&p=354898#p354898]qui représente des idées et des pratiques que tout régime véritablement démocratique se doit de condamner fermement.[/url]" Répondant à ces critiques, le Président a déclaré que sa décision avait été mûrement réfléchie et qu'il restait persuadé qu'il valait mieux "un homme de poigne qu'un rouge".
  • Le deuxième dossier concerne le Conglomérat du Caeturia. Pour rappel, les relations entre le pays corporatiste et la République Fédérale ont été grandement détériorées suite à l'intervention caeturienne qui a brisé la commande militaire faite entre les forces armées ennissoises et l'entreprise caeturienne Stellario. Considérant qu'une telle action montre un manque flagrant de confiance, le Gouvernement Militaire Provisoire avait suspendu l'ensemble des accords diplomatiques liant la République au Conglomérat, en attendant que la situation soit tranchée par les institutions républicaines rétablies. C'est désormais chose faite! En effet, hier soir, les députés ont validé la dénonciation du volet militaire des accords ennisso-caeturiens. Autrement dit, bien que la quasi-totalité des accords entre Ennis et le Caeturia reste en application, l'ensemble du volet militaire de ce traité (qui contenait - entre autre - une alliance militaire défensive, une collaboration navale et des entraînements communs) est désormais considéré comme caduc. Si nous ignorons encore quelle sera la réponse caeturienne à cette décision ennissoise, le Président de la République a assuré qu'il ne serait aucunement "chagriné" si le Conglomérat dénonce l’entièreté des accords. "Le Conglomérat a montré qu'il était indigne de confiance. Nous lui laissons le bénéfice du doute en maintenant ces dispositions non-militaires. S'il les dénonce, alors le bénéfice du doute sera rendu tout aussi caduc que le volet militaire des accords qui nous lient."
  • Enfin, le troisième et dernier dossier concerne la Communauté des États Indépendants, et plus précisément, Aurora. Depuis plusieurs longs mois déjà, cette nation fait montre d'une agressivité et d'une hostilité tout aussi surprenante qu'infondée à l'égard de la Communauté des Nations Dytoliennes et de ses membres, dont notre République. Une tentative d'apaisement avait été entreprise par le gouvernement élu précédent mais, hélas, celle-ci n'avait pas abouti, le Président Fédéral de l'époque, Micheál Ó Nialláin (paix à son âme), regrettant l'hostilité omniprésente de son interlocuteur auroran. Depuis lors, Aurora multiplie les actions hostiles à l'égard de la CND, comme - par exemple - l'affaire MEGASECTOR qui pourrait connaître un nouveau rebondissement étant donné que l'État auroran ne semble pas prêt à se conformer à une décision de justice.
  • Si le Gouvernement Militaire Provisoire n'avait entrepris aucune action à l'encontre du pays, étant concentré - sur le plan diplomatique - sur le conflit avec la Ligue de Lébira, les nouvelles isntitutions républicaines ont pris la décision de ne plus laisser "cet Etat psychotique et paranoïaque leur souffler dans les bronches" (pour citer un député de la liste présidentielle). En conséquence des dernières décisions auroranes - à savoir, l'inscription de la CND sur la liste noire des organisations terroristes et la poursuite de la campagne médiatique aurorane pour susciter l'hostilité et la haine entre le peuple auroran et l'organisation dytolienne - la République Fédérale d'Ennis a décidé de déconseiller le séjour de ses ressortissants sur le sol auroran, considérant que le pays était devenu "particulièrement dangereux". De plus, les liaisons de communications entre Aurora et Ennis ayant été coupés à l'initiative de l'agité pays céruléen, la République Fédérale a également invité l'ensemble de ses entreprises installés sur le sol auroran à le quitter, arguant que "les récentes actions du gouvernement de ce pays incitent à penser que le pays pourrait - sans aucune raison si ce n'est une certaine psychose de la part de son exécutif - entreprendre des actes néfastes pour les acteurs privés ennissois." La Cónaidhm na mBanc agus na bhForas Airgeadais (CBFA - trad: "Fédération des Banques et Institutions Financières") a déclaré partager l'avis du gouvernement fédéral ainsi que ses recommandations.
  • Considérant le comportement de plus en plus hostile de la part de ce pays, le Président de la République, Lúi Ó Móráin, a déclaré - avec son franc parler habituel - qu'aucune manoeuvre militaire destinée à anticiper des mouvements hostiles de la part d'Aurora n'était prévu. "Nous ne pensons pas que ce pays est une véritable menace... C'est plutôt comme un chien, vous voyez? Un chien très malade, il va de soi, mais un chien quand même. Il aboie beaucoup mais n'attaquera pas. Ce pays n'est pas une menace pour nous ou nos alliés, c'est plutôt une menace pour lui-même."
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
30 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/09/190809035514770159.png[/img]
En visite auprès d'une branche cadette de l'ancienne famille royale ennissoise, le prétendant au trône, Máel MacDermot, a vivement critiqué la nouvelle République et son Président.[/center]

[justify]Neamhspleách Iniseannach - "Si vous vouliez un Roi, j'en aurais été un meilleur que Capitaine Anticoco" - 30 octobre 2039
  • Cela faisait bien longtemps que nous n'avions plus eu de nouvelles du prétendant au trône d'Ennis, Máel MacDermot (ou Máel V, pour les monarchistes). Une attente qui paraissait sans aucun doute longue pour les personnes favorables à l'ancienne monarchie mais bien plus pour les amateurs des légendaires gaffes du Roi sans Royaume. En effet, d'un naturel gaffeur, Máel MacDermot est fréquemment mis en avant par la presse nationale comme, par exemple, quand il a acheté des parts auprès d'entreprises d'armement et inviter à acheter des armes auprès de ces mêmes entreprises afin de faire fructifier sa fortune ainsi que celle de la fondation de son père qu'il préside et qui lutte contre la précarité.
  • Heureusement, les "Máeliens" (comme certains groupes humoristiques de fans se surnomment sur les réseaux sociaux) ont récemment vu leur patience récompensée. En effet, hier, le prétendant au trône ennissois s'est rendu à une fête organisée par une branche cadette de la famille MacDermot à Fort-William, dans le Royaume des Îles Lorthon. Cette soirée était un bal organisé afin de récolter des fonds pour une association humanitaire opérant en Algarbe auprès des populations défavorisées. Plusieurs personnalités importantes ennissoises et lorthoniennes y furent conviés ainsi que d'autres pays dytoliens comme Son Altesse Sérénissime Juan Pablo IV, le Prince des Esturans. L'importance de l'événement a donc motivé plusieurs rédactions à y mobiliser des journalistes qui ont donc pu interviewer les différents invités dont le prétendant au trône ennissois.
  • Interrogé sur la récente situation politique ennissoise, le prétendant a d'abord refusé de répondre. Devant l'insistance de plusieurs équipes journalistiques, Máel s'est alors légèrement emporté. "Vous voulez savoir ce que j'en pense? Ça me casse les couilles, c'est tout! Voilà, vous savez! Les ennissois ont voté pour un Roi. L'Amiral, là, Capitaine Anticoco, a autant de pouvoir que mes ancêtres à l'époque de la monarchie absolue. Si vous vouliez un Roi, suffisait de m'appeler. J'en aurais été un meilleur que Capitaine Anticoco. Depuis le temps que je dis qu'il faut un monarque à Ennis... mais je pensais pas qu'on allait élire un vieux militaire parvenu, sans aucune ascendance noble."
  • Informé des propos tenus par le prétendant au trône, la Présidence s'est refusé à tout commentaire, prétextant que "tout citoyen a le droit de s'exprimer librement et que la Présidence ne va pas délivrer un communiqué à chaque fois qu'un de ses administrés fait part de son opinion." Cependant, la Vice-Présidente Abhlach Mhic Grúgáin s'est néanmoins permise de commenter l'événement à la sortie d'une réunion du Conseil de la République. "Je peux comprendre la frustration de Monsieur MacDermot. Sa volonté de voir la monarchie restaurée n'est pas nouvelle et est tout à fait connue. Cependant, si sa volonté est compréhensible ainsi que sa frustration, le fait qu'il se pense être le meilleur candidat pour prendre la tête du pays est beaucoup plus incompréhensible. Un Chef d'État ne s'emporte pas comme une furie, il reste digne même s'il pense parler vrai."
  • Par un message sur les réseaux sociaux publié ce matin, le prétendant au trône a tenu à présenter ses excuses pour les propos qui ont été relayés, avançant que ses déclarations ont pour origine le fait qu'il a été agressé par la presse avec des questions tout à fait éloignées du sujet d'un bal dont l'objectif lui tenait "énormément à coeur".
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
31 octobre 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/10/190810053830390352.png[/img]
Mis en difficulté depuis la diffusion [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1214&t=13165&p=354997#p354997]d'une vidéo qui montrerait une planification du triple-attentat de Dunmore par lui et ses généraux[/url], le Président Lúi Ó Móráin a déclaré qu'il nommera prochainement un Procureur spécial.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Ó Móráin affirme être innocent et s'engage à le prouver - 31 octobre 2039
  • Ennis est bouleversée. Alors que les festivités pour la Samhain (Ndlr: jour de la fête des morts), spécialement dédiées aux victimes du triple-attentat de Dunmore, voient leur organisation finalisée, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1214&t=13165&p=354997#p354997]une vidéo qui montrerait une planification de l'attentat par l'actuel Président de la République et ses généraux[/url] a eu l'effet d'une véritable bombe (sans mauvais jeu de mots) dans la société ennissoise. En effet, si l'on se fie aveuglément à elle, l'Amiral aurait planifié cette attaque qui - s'il est vrai qu'elle a surpris aussi bien les ennissois que le monde - a décapité l'exécutif ennissois et fait tomber le pays dans l'incertitude, avant que le Gouvernement Militaire Provisoire - considéré comme responsable de l'attaque - ne prenne le pouvoir, officiellement pour préserver les institutions républicaines.
  • Une telle vidéo a évidemment suscité une ire colossale auprès de la population initialement opposée au Président de la République. Si bien que plusieurs groupes sur les réseaux sociaux appellent à une mobilisation contre le Président afin de demander sa destitution et son emprisonnement. Dans l'autre camp, c'est une perte de repère totale pour certains partisans de celui qui voit son surnom de "Sauveur de la République", sévèrement entaché. Cependant, pour la grande majorité, la vidéo est un pur mensonge. "L'Amiral est l'homme qui a sauvé Ennis, pas celui qui l'a condamné. Cette vidéo est fausse!" peut-on lire, par exemple, dans les commentaires de la vidéo.
  • Du côté des politiques, l'opposition se montre indécise, semblant ne pas vouloir s'emporter trop rapidement au cas où la vidéo et les accusations qu'elle porte s'avèrent fausses. C'est ainsi que Máire Uí Teamhnainn, la présidente du Páirtí Sóisialach Poblachtach (trad: "Parti Socialiste Républicain"), a déclaré qu'elle ignorait si la vidéo ou les accusations sont vraies ou fausses mais que, cependant, l'impact de celle-ci et les soupçons qui existent exigent que le Président "accepte de se mettre à la disposition de la Justice". Même chose du côté des parlementaristes et des démocrates qui invitent le Président à laisser la Justice mener l'enquête sur cette sombre affaire.
  • Par le biais d'un communiqué, le Président de la République Fédérale a rapidement commenté la vidéo et les accusations dont il est la victime. "Je suis profondément attristé d'être la cible de telles accusations. Je suis un patriote, j'aime mon pays et jamais, je n'accepterais que l'inhumain se produise sur son sol. Ce refus de l'inhumanité en Ennis est ma motivation principale dans le cadre de mon mandat. C'est une motivation qui a guidé et qui guide toute ma vie. Je suis innocent de ces honteuses et diffamatoires accusations."
  • Conscient qu'une simple déclaration est insuffisante, tant la vidéo circule et jouit d'une certaine notoriété auprès d'un nombre important de citoyens, le Président Lúi Ó Móráin a déclaré qu'il allait prochainement nommer un Procureur Spécial indépendant, parmi un panel de candidats proposés par la Cour Suprême, qui bénéficiera d'un droit de regard total afin de faire la lumière sur cette affaire et de prouver l'innocence (ou la culpabilité) du Président.
  • Mais pourquoi le Président doit-il nommer un Procureur Spécial? Ne peut-il pas juste laisser la Justice enquêter et ouvrir une enquête? "Constitutionnellement non, le Président ne peut pas être la cible d'une enquête judiciaire", nous déclare Nóise Ó Floinn, professeur de droit public à l'Ollscoil Dún Mór (trad: "Université de Dunmore"). "[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17281&p=353551#p353551]Selon l'article 29 de la Constitution, point 15[/url], le Président jouit - en plus d'une d'une irresponsabilité pour tous les actes qu'il a accompli dans l'exercice de son mandat - d'une inviolabilité pour des faits commis en dehors de ses fonctions présidentielles durant toute la durée de son ou ses mandats. Dès lors, il ne peut être la cible d'une enquête judiciaire. Cependant, il peut nommer un Procureur Spécial pour enquêter sur lui. C'est la seule manière constitutionnellement valide pour que la Justice fasse la lumière sur cette affaire."
  • Un Procureur devrait donc être nommé mais, comme notre expert l'explique, une culpabilité de l'Amiral n'aurait pas automatiquement pour conséquence de le traîner devant la Justice. "Le Procureur Spécial est un enquêteur. Il a, pour mission, de découvrir la vérité et, une fois qu'il l'a, il doit la dévoiler devant les institutions législatives du pays ainsi que rendre public ses conclusions. Après, si le Président est coupable, ce sera à l'Oireachtas (Ndlr: le Parlement) de le destituer car, tant qu'il est Président, il est intouchable."
  • Alors que l'on pouvait espérer le retour de la stabilité et de l'apaisement sur notre île, il semblerait que le destin en ait décidé autrement et pousse - à nouveau - notre pays aux portes d'une crise politique majeure.
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Ennis »