Médias et actualités dans l'Etat de Liang

Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Principaux médias de l'Etat de Liang[/center]

[center]Presse[/center]

International Jizhou Times
L'IJT est le principal journal en langue anglaise de Liang, et également le plus lu à l'étranger. Il appartient au groupe de presse Yang Gan Mei, qui possède également le journal Liang Richang. Il se caractérise par une ligne modérée, généralement proche du centre-droit, avec des articles fouillés, et n'hésitant pas à critiquer le gouvernement. Tout comme son cousin en langue liangoise, il est philosophiquement proche des légistes modérés.

Liang Globe
Plus récent que l'International Jizhou Times, Liang News est l'autre principal quotidien international du pays. Il est disponible de manière bilingue, liangois/anglais. Sa ligne est généralement plus progressiste et occidentaliste.

Liang Richang
Le Liang Richang est l'un des plus anciens quotidiens du pays. Il a commencé son existence en 1898 comme organe de presse de ce qui deviendra l'actuel Parti de l'Harmonie et du Peuple, a maintenu sa proximité avec le centre droit liangois, même si sa ligne politique est progressivement passée du national-légisme à la démocratie légiste. Il appartient au groupe de presse Yang Gan Mei.

Ji Shinjian
Le JI Shingian est, avec le Liang Richang, l'autre grand quotidien du pays. Il se caractérise par une ligne éditoriale plus social-mohiste de centre-gauche, et est encore aujourd'hui proche du Parti de la Prospérité Populaire.

Xinyuan
Signifiant littéralement "aspiration", cet hebdomadaire est proche des partis de gauche, voire d'extrême gauche. Il est tout particulièrement critique du mandarinat et de l'alternance politique entre le Parti de l'Harmonie et du Peuple et du Parti de la Prospérité Populaire, qu'il dénonce régulièrement comme une "clique démoniaque pour détruire la volonté du peuple".

Duli
Le nom de ce journal signifie "Indépendance". Il est marqué par une claire tendance nationaliste ethnique Liang, et un révisionnisme historique à l'égard de plusieurs des voisins du pays.

Dull Kholooï
"La Voix" est un important quotidien Telenge, très lu dans le nord du pays, se concentrant sur les problèmes régionaux. Il se fait volontiers critique de la centralisation du pays sur Jizhou.

Sorgül Valaad
Ce journal est le principal quotidien en langue Xilkin du pays. Il est plutôt conservateur et évidemment proche de la communauté Xilkin. Sa ligne éditoriale s'est cependant infléchie vers la une position plus centriste depuis la réunification.

Teleng Media
Ce journal est né de la fusion de deux anciens organes de presse, le Telenge Urdul et Xilinhar Press. Il est disponible en langue Telenge et en liangois, et est le plus lu dans l'extrême ouest du pays. Des rumeurs d'une fusion avec Dull Kholooï abondent depuis plusieurs mois.

Daoxi Shizeng
Ce journal est le journal traditionnel des liangois du Haixi, édité en liangosi et en Kuchi. Il est assez libéral.


[center]Plates-formes sur internet[/center]

Linxiang.net
Linxiang.net (LX pour les habitués) est le principal portail internet liangois. Il comprend un moteur de recherche, des forums, de nombreux services et des sites d'information sur lesquels pullulent des nouvelles plus ou moins pertinentes et bien écrites, mais globalement fiables.

Publica.lg
Publica est un site de nouvelles et de tribunes politiques très lu au Liang. Il possède un certain biais pro-occidental, mais demeure l'une des références du paysage internet local.

Beili Media
Beili est un important agrégateur d'informations, qui produit également une partie de contenu propre. La qualité et la fiabilité de ce derneir peut varier massivement, mais il s'est récemment taillé une certaine réputation en dévoilant des données confidentielles, causant plusieurs scandales politiques.

X-Click
X-Click est un vaste forum/réseau social exploité par le principal fournisseur d'accès internet de l'ouest du, X-Net. C'est un lieu où circulent toutes sortes d'information, des plus triviales aux plus sérieuses.

Zhenxiang.independant.lg
"ZXI" est un site connu pour son adhésion à de nombreuses théories du complot et autres fausses nouvelles. Ces nouvelles vont des maîtresses des membres du gouvernement aux atterrissages réguliers d'OVNI dans le désert de l'ouest du pays.

D.U.C.K.
Ce site est une parodie de nouvelles réelles. Néanmoins, des personnalités tombent toujours dans le piège de le prendre au sérieux...

[center]TV et radio[/center]

LI-TV
Il s'agit de la chaîne de télévision la plus regardée du pays. Le goût en matière de téléfilms des responsables de ses programmes de cette chaîne est un sujet de plaisanterie récurrent...

Liang Global News (LGN)
LGN est une chaîne d'information en continu, disponible en liangois et en anglais.

GUO TV
GUO TV est une chaîne de télévision très regardée au Liang. Sa programmation comprend des séries, mais aussi des clips musicaux et des émissions culturelles.

Liang 11
Liang 11 est une radio dont la programmation comprend un mix parfois hétéroclite de musique locale et internationale, entre deux flashs d'information.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://www.3rdpoletour.com/assets/images/itinerary/xinjiang/the-road-cross-the-taklamakan-desert.jpg[/img]
Un tronçon routier entre So'che et Tokkan, dans la province d'Athar Issan, dans l'ouest liangois.

Désenclavement de l'ouest: de nombreux chantiers restent à mener

International Jizhou Times - auteur: Liu Shen[/center]

Il y a huit ans, Dong Mei, alors ministre de l'infrastructure du 26ème Situ [gouvernement entre 2025-2030], avait officialisé un grand plan de désenclavement de l'ouest du Liang, et annoncé le déblocage d'une grande quantité de fonds afin d'améliorer le réseau routier et ferroviaires de ces régions de steppe et de désert qui couvrent 60% du pays. Force est de constater que, presque une décennie plus tard, le compte n'y est pas, et que ni le 27ème, ni le 28ème Situ [actuel gouvernement du Liang] n'ont avancé dans ce sens.

Plus que jamais, l'ouest demeure le parent pauvre du développement du Liang, alors même que cela fait plusieurs années que les régions des Dix-Sept Préfectures, tout particulièrement les régions côtières, connaissent un fort essor économique. Les chiffres sont éloquents: entre 2027 et 2034, le réseau routier des provinces de l'ouest a augmenté en moyenne de 10.000 kilomètres par an, alors que ceux des provinces de l'ouest n'est jamais monté au dessus de 2.000 kilomètres par an. Des chiffres comparables existent pour les infrastructures ferroviaires, ainsi que pour les réseau téléphoniques et d'énergie. Cela alors même que nombre des richesses minières contribuant à la croissance du pays se situent dans le désert, et sont elles correctement desservies, alors que la population de ces régions doit se contenter de réseaux vieillissants et surchargés.

En se rendant sur l'autoroute n°33, entre Karashand et Sarangar, on peut ainsi observer de longues files de camions et de voitures avançant sur des voies trop étroites, et par endroits mal entretenues. Mais la situation est pire hors des axes majeurs: dans le nord du pays, une fois sorti du réseau principal, de nombreuses routes ne sont que des chemins de terre, rendant l'accès aux villages isolés difficiles. Plusieurs anciennes voies de chemin de fer sont également désaffectées depuis les années 2010, en particulier l'ancienne ligne directe Tayan Nöor - Chenzhou, délaissée au profit de la ligne passant par Khenedet, Sherehehar et Daranhot.

Paradoxalement, la situation est moins dégradée dans le désert d'Athar. I faut dire que les très faibles densité de population y sont pour quelque chose: des habitants inexistants ne souffrent guère de l'absence de service. L'unique autoroute de la province d'Athar Issan avait par ailleurs été classée "priorité stratégique" par le Premier Cercle Militaire au début de la dernière décennie. Et comme par magie des crédits étaient apparus pour financer une belle quatre-voies moderne! Toutefois, Shulan, l'unique grande ville de la région, souffre des mêmes problèmes que Karashand, Heilar et Tayan Nöor: une urbanisation trop rapide, que les investissements en infrastructures n'ont qu'imparfaitement accompagné.

Pendant ce temps, les projets de prestige se multiplient dans l'est: la nouvelle autoroute périphérique de Jizhou, le port de containers de Dingyuan, et l'inutile aéroport international de Dashing. Les priorités du gouvernement de Jizhou sont claires. Pourtant des investissements nationaux sont nécessaires: tant que les infrastructures ne seront pas au niveau dans l'ouest, les collectivités locales ne disposeront pas des recettes fiscales nécessaires à pérenniser leur développement économique, et les habitants de ces régions continueront d'être, sur le plan économique, des citoyens de seconde zone. Il est urgent que le Situ prenne conscience de ces enjeux, et agisse de manière à ce que la croissance économique du Liang en profite pas qu'aux environs de Jizhou.


[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Faits divers:
    Un audacieux cambriolage a eu lieu durant al nuit du 6 au 7 septembre, dans le Musée National des Arts Décoratifs. Un tableau de maître du XVIIIème siècle, l'Ibis au milieu des jasmin, de Pei Liao, a été dérobé en pleine exposition par un voleur, à la faveur d'une soudaine coupure d'électricité. Le malfrat n'aura laissé derrière lui qu'une fleur de jasmin, comme pour se moquer des forces de l'ordre. Ces dernières ont lancé une enquête, ainsi qu'un appel à témoin, sans succès jusqu'ici.
  • Élevage dans la steppe:
    Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre de têtes des troupeaux de la province de Telengar a augmenté. Le ministère de l'agriculture s'est félicité de ces bons résultats, appelant à la poursuite des efforts de restructuration de la filière élevage dans le nord du pays. Rappelons que la filière avait subi une profonde crise au début de la décennie, marquée par la conjonction d'une hausse des prix au rachat par tête et de deux épidémies parmi les ovins et les camélidés. L'urgence sociale avait alors conduit le gouvernement d'alors à prendre des mesures provisoires afin d'empêcher de nombreuses familles d'éleveurs nomadisant de sombrer dans la misère.
  • Une station balnéaire dans le désert?
    Le torchon brûle entre les développeurs et les écologistes dans le district de Xeyan, province de Shanlan. Mercredi dernier, les autorités de district à Ylan ont délivré à la société Bao Qian Construction un permis de construire sur une zone de 150 hectares au bord du lac Davsan Nor, en plein désert d'Athar. Cette société compte y installer un complexe balnéaire et récréatif.
    Depuis plusieurs années, les associations et militants écologistes Liangois réclamaient le classement de l'intégralité de la zone en parc naturel inconstructible. En effet, le lac hypersalin de Davsan Nor, qui représente également la plus grande étendue d'eau intérieure du Liang, constitue une zone naturelle fragile. A contrario, Bao Qian Construction argue de ce que la région, où le taux de chômage avoisine les 17%, pourrait grandement bénéficier du développement d'une activité touristique. Le début des travaux est prévu pour octobre, et des manifestations sont déjà prévues sur le site désigné pour la construction.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://www.adb.org/sites/default/files/styles/content_media/public/content-media/24591-oppp-lng-phl-facility-final.jpg?itok=aDBrXA6Y[/img]
Le nouvel établissement permettra de financer de manière ciblée les projets de développement prometteurs. Une extension à l'international de l'organisme n'est pas exclue..

Une nouvelle banque de développement doit contribuer à l'essor de l'intérieur du pays.

Dull Kholooï - auteur: Bai Linfeng[/center]

Lors d'une annonce en marge d'une rencontre avec le patronat de Bi'an, Lu Shangping, ministre des travaux et de l'économie, a annoncé la création d'une nouvelle banque de développement publique. L'établissement, dont le nom n'a pas encore été révélé, sera doté de jusqu'à 8 milliards de Jia, et orientera ses projets autour du développement des villes et campagnes de l'intérieur du pays.

Jusqu'ici, la croissance économique du Liang a surtout bénéficié aux villes côtières, et s'est concentré dans le triangle Dashing-Wulian-Dingyuan, au centre duquel se situe notamment la l'agglomération de Jizhou. Dans les provinces de l'intérieur des terres, notamment Khangaï et Telengar, l'activité économique peine encore trop souvent à se développer hors du secteur extractif. On se souvient que, le 28 août dernier, les gouverneurs des quatre provinces de l'ouest avaient lancé un appel à l'investissement public, lequel avait déjà abouti à l'annonce d'un plan de développement des infrastructures dans ces régions.

La nouvelle banque de développement semble procéder d'une logique similaire, et offrira de prêts et des dons à des collectivités publiques mais aussi à des entreprises dont les investissements seront jugés comme prometteurs. Plusieurs mandarins du ministère de l'économie se sont exprimés sur le sujet lors d'une conférence de presse ayant suivi l'annonce.

Pour Li Weiming, le nouvel organisme permettra d'offrir "un canal plus rapide et moins politisé" de répartition de fonds publics de développement. De plus, pour Xi Luwei, "cela permettra d'entamer une plus forte intégration bancaire de certaines régions qui étaient également demeurées en retard dans le domaine de l'intermédiation et du financement de l'économie.

L'un des aspects envisagé par le ministre, mais sur lequel aucunes précisions ne sont disponibles pour l'instant, est d’éventuellement dimension internationale de l'établissement. Durant son intervention, il a déclaré que la banque "permettra un développement harmonieux et un aplanissement des inégalités territoriales, dans nos frontières, mais peut-être un jour aussi à l'étranger". Encore est-il qu'il sera sans doute nécessaire de convaincre des partenaires internationaux de s'associer à pareille initiative.


[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Exploitation minière:
    L'exploitant minier Taijin Minerals a annoncé le début de travaux en vue de l'ouverture d'un nouveau puits sur le site minier de Qachar Kalgan, dans le désert d'Athar, dans l'ouest du Liang. Le nouveau puits est prévu pour atteindre une profondeur maximale de près de 2,5km, et exploiter des veines de nickel platinifère ultra-profondes que l'on trouve dans le sud-est du désert. Selon les géologues de l'Administration Générale des Mines et Carrières, celles-ci compteraient parmi les plus riches du continent.
    L'exploitation minière du nickel et du platine prend également la forme de vastes gisements miniers en surface sur les gisements du nord de la région, à Devsan Nan et Karakamul Skel.
  • Santé et élevage:
    Le ministère de la santé a promulgué ce lundi une nouvelle réglementation prévoyant des amendes pour les éleveurs dissimulant du bétail malade. Cela fait suite à plusieurs débuts d'épidémie localisés dans le sud de la province de Telengar au cours des huit derniers mois. Selon le ministère de la santé, certains cas auraient pu être évité si des éleveurs n'avaient pas tenu à dissimuler leurs pertes, craignant pour la réputation de leurs troupeaux. Rappelons que dans les sociétés pastorales de la steppe, la réputation d'un producteur est au moins aussi importante que celle des terroirs des sociétés sédentaires.
  • Alpinistes disparus:
    Il n'y a toujours aucunes nouvelles des six alpinistes disparus dans l'ascension du mont Daxu, dans le massif de CHengaï, au centre de la chaîne de Tianzhou. Les quatre hommes et deux femmes avaient entamé l'ascension il y a deux jours, par un temps clair, mais un brusque changement de la météo avait conduit à craindre le pire. Les services de secours et plus de 100 hommes de l'infanterie alpine ont étés déployés dans le massif, sans succès jusqu'ici.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/turpan10.jpg[/img]
Le Grand Stupa de Korlaghan, district de Kheren Sor, province d'Athar Issan.

Les archéologues sur la piste de la cité perdue de Kara Athar.

Liang Richang - auteur: Shin Lu[/center]

Les temps sont fastes dans l'archéologie liangoise. A la faveur de la hausse des budgets des universités, de l'arrivée d'archéologues étrangers, et d'une série de nouvelles découvertes exceptionnelles, l'archéologie est en plein essor dans l'ouest du Liang.

Le désert d'Athar et les steppes ne sont pas que de vastes étendues désolées: jadis, elles étaient parcourues par la route de la soie, et constellées de villes-étapes, dont certaines, comme Karashand, demeurent encore aujourd'hui des cités d'importances dans notre pays. D'autres, comme la légendaire cité "du miel et de l'eau" de Kara Athar ont disparu sans laisser de trace.

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/maxres10.jpg[/img]
Une piste dans le nord-est du district de Kheren Sor, province d'Athar Issan.
Le désert d'Athar est une région extrêmement inhospitalière, aux niveaux de précipitations très bas. Ces conditions ont permis aux archéologues d'y faire de nombreuses découvertes.
[/center]

Souvent la recherche sur les sites archéologues est longue et difficile, soumises aux aléas de conditions climatiques difficiles et, pire, des financements universitaires. C'est notamment pour cette dernière raison que les excavations au sud de Ylan (district de Xeyan) ont trainé pendant plusieurs décennies, jusqu'à leur reprise en 2032 par l'équipe de l'institut d'archéologie de l'université de Wulian. Néanmoins, les résultats peuvent être exceptionnels: dans la province d'Athar Issan, notamment, les conditions de préservation du patrimoine archéologique sont excellentes. Dans certaines régions de la province, le niveau annuel de précipitations ne dépasse pas 15mm, ce qui permet une préservation incroyable des tissus. C'est ainsi que la découverte en 1981 des momies de Gholin avait défrayé la chronique, permettant aux archéologies d'étudier cinq momies du IIème millénaire av. JC. en parfait état de conservation.

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/taklam10.jpg[/img]
Les momies de Gholin ont plus de trois mille ans, et sont maintenant exposées au musée d'histoire liangoise de Karashand.[/center]

Durant les dernières décennies, ces facteurs ont conduit les missions archéologiques à se concentrer sur Athar Issan, révélant au monde de nombreux secrets enfouis dans sa terre pourtant d'un aspect si inhospitalier. C'est notamment cela qui a permis la redécouverte de la cité Kuchi de Delyan, dans l'est du désert d'Athar. Cette cité, jadis une importante étape commerciale sur la route de la soie, avait été entièrement détruite durant les campagnes de Telenger Khan à la fin du XIVème siècle, et abandonnée par la suite. Les découvertes vers sur cet immense site de 275 hectares a permis aux historiens et aux spécialistes de faire de nombreuses découvertes sur la vie dans la région à la fin du moyen-âge.

Mais aujourd'hui, c'est davantage vers l'ouest que les archéologues, mais aussi de nombreux aventuriers, regardent. Depuis des siècles, le rêve de nombre d'entre eux a été de découvrir la cité perdue de Kara Athar, jadis un important centre politique de l'ouest. Néanmoins, sa dernière mention remonte à la chronique du moine bouddhiste Xi Zu de 487: "Et, au-delà de Hoki où se trouve le grand stupa ocre d'Avalokiteshvara, se trouve Athar la Noire [Kara Athar], la cité de l'eau et du miel. Son roi est le sage Yuyan, qui fit édifier dix mille monastères, et érigea un stupa d'or." Toutefois, après cela, cette cité semble disparaître des livres d'histoire. Avalée par le désert, conquise et abandonnée, ou simplement renommée et oubliée? Peu importe: attirés par l'or et l'esprit de découverte, de nombreux aventuriers ont toutefois péri dans les régions inhospitalières d'Athar.
Toutefois, les experts de l'université de Shulan seraient sur la bonne piste. En s'associant aux scientifiques de l'Administration Générale des Études Spatiales et en traduisant des textes jusqu'alors inédits tirés d'une sépulture du milieu du premier millénaire découverte en 2028 à Korlaghan, ils ont procédé à un ensemble d'observation aériennes et satellites dans plusieurs région bien délimitées du désert, et espèrent à présent pouvoir les exploiter, et peut-être, enfin, découvrir l'ancienne cité de Kara Athar.


[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Grand Salon Liangois du Thé: la Bourse du Thé de Shinfeng, qui organise chaque année le salon du thé de Shinfeng, a annoncé son intention d'ouvrir ce dernier au monde, afin d'attirer des producteurs mais aussi des consommateurs étrangers. Un espace sera aménagé pour les délégations internationales, et des dégustations croisées permettront aux amoureux du thé de régaler leurs papilles. Un espace culturel sera également dédié aux cérémonies du thé. Les étrangers intéressés sont priés de contacter la Bourse du Thé de Shinfeng.
  • Train express : Après près de sept ans de travaux, la ligne de train express national (TEN) Jizhou-Wulian a ouvert jeudi 8 novembre. Cette ligne est la septième dans la pays, mais la plus longue: jusqu'ici, l'essentiel du réseau se concentrait dans les Dix-Sept Préfectures de Liang, au sud-est du pays. Selon le ministère des travaux, le projet de ligne Jizhou-Karashand, longtemps repoussé durant les années 2020, avancerait lui-aussi.
  • Rapport parlementaire sur les pseudosciences:
    Dans un rapport du 10 novembre consacré au cas particulier des pseudosciences, les membres de la commission d'enquête de l'Assemblée Législative sur les fausses informations ont tiré la sonnette d'alarme quant à l'essor de théories "pseudo-scientifiques, souvent relayées par l'internet, qui, si elles reprennent souvent les formes de la science, n'en sont que plus dangereuses." Les parlementaire ont notamment mis en garde les enseignants et et les jeunes, particulièrement exposés. Les exemples cités dans le rapport comprennent la théorie de la terre-plate, l'astrogonie, mais aussi certaines récentes publications sengaïaises.
    Afin de mieux identifier ces théories et de les empêcher de se fondre dans l'arrière-plan des publications scientifiques sérieuses, les auteurs du rapport recommandent un renforcement des dispositifs de revue par les pairs et des contrôles de qualité des universités.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/800px-11.jpg[/img]
Statues des 500 arhats du temple bouddhiste Shanhuang à Bi'an. Le bouddhisme joue un rôle important dans la culture et la philosophie du Liang.

Dossier: Trésors des cultures traditionnelles du Liang

Liang Globe édition internationale - auteur: Mei Feng[/center]

Notre dossier du jour est consacré aux nombreux trésors du patrimoine matériel et immatériel de l'Etat de Liang. En effet, notre pays possède de nombreux territoires aux paysages inoubliables, et a été marqué par des millénaires d'histoire riche, forgée par de nombreux peuples. Le gouvernement du Liang s'est efforcé depuis une quinzaine d'années de développer le tourisme et la mise en valeur de cette immense richesse, aussi bien spirituelle qu'économique.
C'est dans ce cadre que la rédaction du Liang Globe a décidé de présenter à ses lecteurs internationaux quelques-uns des trésors des cultures des quatre coins du Liang:


[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/737px-10.jpg[/img]
Une femme brûlant des bâtons d'encens au temple Linming de Shinfeng[/center]

L'encens et les rites

La société traditionnelle Liangoise est construite depuis l'antiquité autour de rites, véritables piliers de la vie sociale. Déjà à l'époque du grand philosophe Shinluazi, nombre de ces rites religieux et politiques se tenaient dans l'enceinte de temples, ou au sommet de plate-formes rituelles, où des encensoirs de bronze devaient faire monter vers les dieux les prières de hommes.

Depuis lors, l'usage de l'encens s'est largement démocratisé. Malgré les persécutions anti-religieuses de l'époque de la dynastie Qiang des Sud, et plus tard sous le Premier Gouvernement Militaire (1504-1702), de nombreuses maisonnées liangoises possèdent encore des autels des dieux dans leurs salons, où ils brûlent chaque soir un bâtonnet d'encens. Plus que jamais, l'encens est donc un lien entre le passé et le présent dans la civilisation liangoise.

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/chines10.jpg[/img]
Le thé vert liangois est renommé à travers le monde[/center]

Le thé liangois

Tout comme l'encens, le thé occupe une place essentielle dans la culture et la civilisation du Liang. Boisson par excellence, il est la marque des hommes civilisés et cultivés. Pratiquement chaque liangois, peu importe sa position sociale ou sa richesse, boit du thé le matin, le midi et le soir.

A l'image du vin en occident, le thé possède "mille terroirs et dix mille flagrances", selon le vieil adage liangois. Les vallées des monts Tianzhu se prêtent tout particulièrement la culture du théier, et abritent des plantes feuilles délicates et variées. Le thé vert est la variante préférée des liangois, et représente les deux tiers de la production, le thé noir un quart, et les thés bleu et jaune, des spécialités du Liang, le reste.

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/1024px10.jpg[/img]
Un festival Naandam près de Derenhot[/center]

Les festivals Naandam

La culture des peuples de la steppe de l'ouest du Liang est avant-tout la culture du cheval. Moyen de locomotion, arme de guerre, source de lait et de viande, compagnon de tous les instants, le cheval occupe une place centrale dans la vie des peuples traditionnels de la steppe. C'est pour cela que les Telenge organisent chaque année plusieurs festivals Naandam, durant lesquels les tribus se rassemblent afin de participer à des compétitions de sports traditionnels telenge: polo, tir à l'arc à pied monté, lutte traditionnelle, dressage, saut d'obstacles, et évidemment course à cheval. Il existe une variante propre aux nomades Xilkin, l'Andrai Het, qui inclut également des combats à l'épée.

Hospitaliers et fiers de leurs traditions, les Telenge sont excellents hôtes, et, pour le prestige de leurs clans, s'efforceront d'impressionner les visiteurs et spectateurs de ces festivals.

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/lets-l10.jpg[/img]
Le groupe Guryan Daag en concert à Wulian, en septembre 2033[/center]

Le chant de gorge traditionnel Khoomei

Le chant de gorge Khoomei est une tradition Telenge dont les origines se perdent dans le passé antique de ce fier peuple de cavaliers nomades. Par une exemption spéciale du larynx et de certains muscles de la gorge, les chanteurs khoomei sont capables de produira un son très particulier, à la fois bas, grave et extrêmement allongé. Grâce à cela, ces artistes exceptionnels peuvent chanter les fameux "chant longs" telenge, qui sont autant de mélodies inoubliables, que le visiteur associera de manière indélébile aux immensités désolées de la steppe liangoise.

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Nouveau port de Kantau:
    Le conseil d'administration de la société de gestion du port de Kantau (SGPK) a reçu le feu vert de l'administration de district pour commencer la construction du nouveau port de Kantau. Située à 5 kilomètres au sud du site actuel, ce nouveau port de containers est prévu pour doubler la capacité actuelle de Kantau, qui est déjà le premier port du pays. Selon le président de la SGPK, "l'augmentation de la capacité du port est essentiel, car il constitue la principale porte d'entrée et de sortie des marchandises dans notre pays".
    En parallèle, la ville de Dingyuan, dans le sud du Liang, a également annoncé des travaux d'agrandissement de son port de containers.
  • Sécurité routière et pollution:
    Le gouvernement a annoncé un effort particulier dans le domaine de la sécurité routière, notamment en vue de faire retirer de la circulation sous cinq ans dans les agglomérations de Jizhou-Shinfeng, Wulian et Karashand certains des véhicules anciens et les plus polluants. Cela fait suite aux pics de pollution de l'année 2034, et intervient dans un contexte de multiplication des cas de cancer des poumons dans les grandes zones urbaines du sud-est.
  • Festival du cerf-volant:
    Le festival annuel du cerf-volant s'est tenue à Chenzhou ce week-end. Le coup d'envoi des festivités a été donné par un feu d'artifice, après lequel de nombreux cerfs volants aux couleurs chatoyantes ont été lancés par des amateurs venus de tout le pays pour l'occasion. Rappelons que le cerf-volant a été jadis inventé par les liangois au XIIème siècle, et demeure encore une activité culturelle très populaire.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://www.citymetric.com/sites/default/files/styles/nodeimage/public/article_2015/06/gettyimages-125673327.jpg?itok=pDHeRslv[/img]
La surface urbanisée du district de Sulab, où se trouvent Soch'e et Hotian, a quadruplé en dix ans. Ici, le quartier de Linjiang, à Hotian.

Explosion urbaine dans l'ouest à la faveur du boom du nickel

International Jizhou Times - auteur: Xianzhang Shao[/center]

"Il y a trois ans encore, toute cette zone était entièrement couverte de désert," nous déclare Wang Zhu'er tandis que nous remontons le long de l'autoroute L-15 Karashand-Shulan, dans la banlieue sud de Hotian. La température extérieure est de 37°C, et le désert dehors est encore bien visible par endroits, entre les tours en béton, les statues, les engins de chantiers et les pelouses et arbustes abondamment arrosés. "Mais depuis que le nickel est arrivé ici, tout a changé. Les gens ont du travail, et d'autres viennent de partout - de Shanlan, de Shulan, même de la côte est. C'est la ruée vers l'or gris!"

Pour tout son enthousiasme, Wang Zhu'er n'a pas tort. Depuis une vingtaine d'années, l'ouest du Liang connaît un boom économique sans précédent. Si la découverte des gisements de nickel et de platine date pour l'essentiel des années 1980, c'est surtout à partir des années 1990 et 2000 que leur exploitation a débuté, sous l'impulsion d'entreprises comme New Qachar Kalgan Inc. Les cours du nickel et du platine sont élevés sur les marchés mondiaux, et le Liang en est l'un des premiers producteurs au monde.
Les salaires payés aux mineurs sont alors déjà significativement plus élevés que la moyenne nationale, et contribuent à attirer des hommes et des femmes depuis l'ensemble du pays. Sous l'effet de cette croissance, les grandes villes de la région - Soch'e, Hotian et Tokkan - ont connu une véritable explosion démographique: en 2005, Hotian possédait une population de 57.000 habitants. Aujourd'hui, la ville dépasse les 400.000 habitants. A Tokkan, le chiffre atteint même 450.000.

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/17/45/85/19/60169210.jpg[/img]
La mine de nickel-platine de Kutlin, située à 62 kilomètres de Hotian, est exploitée par la major minière Bayan Tolgoï [/center]

Naturellement, cette croissance rapide n'a pas été le seul fait du nickel: à la suite des mineurs, de nombreuses autres activités se sont installées: des usines de transformation, des usines d'industrie mécanique, des entreprises du BTP, des centres commerciaux, des services, des banques, etc. C'est tout un écosystème économique et social qu'il a fallu installer.

"Au début, c'était un peu le far west ici," nous raconte Wang Zhu'er en riant. "A l'époque, j'étais mandarin municipal chargé du plan d'occupation des sols, et parfois, avec les promoteurs, ça craignait. Ils voulaient tout, tout de suite. Ils me disaient "Wang, c'est du désert, t'as qu'à signer, y a rien à chipoter de toutes façons." Parfois ils nous menaçaient même. Sauf qu'ici, on ne peut pas construire n'importe comment: il faut protéger la nappe phréatique." En effet, la ville de Hotian a été édifiée autour d'une oasis, à un endroit où un aquifère affleure à la surface. La gestion de l'eau est donc critique dans la région. "Mais nous avons tenu bon, et à présent, tout le monde en profite. L'environnement urbain est propre, et nous avons évité la corruption et l'installation de mafias profitant des nouvelles richesses."

Les résultats sont impressionnants. Hotian est devenue une ville largement planifiée: le vieux centre historique ne couvre que 15km², alors que la "ville nouvelle" construite en dehors des remparts médiévaux s'étend sur près de 165km. Un périphérique autoroutier est en construction pour enserrer cet ensemble, et détourner l'autoroute E-15 du centre ville. Mais déjà cette ceinture serait trop petite par endroits. Partout, nous voyons des signes de vie et d’activité, un foisonnement digne d'une fourmilière.

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/17/45/85/19/13626010.jpg[/img]
Le panorama de Hotian ressemble de plus en plus à celui des grandes villes de la côte est du Liang, et de moins en moins à la petite cité caravanière endormie de jadis.[/center]

Mais les choses ne sont pas aussi positives partout. "A Soch'e, ils ont raté leur coup", nous confie Wang Zhu'er. Et ce n'est pas juste sacrifier à la rivalité historique entre les deux cités caravanières: située 155km au sud de Hotian, Soch'e disposait pourtant de meilleures conditions pour prospérer. Le Chemin de fer du Désert d'Athar Central, exploité par la major minière New Qachar Kalgan Inc., y aboutit directement. Un grand nombre d'usines de transformation s'y est établit. Mais le non-respect systématique des plans d'urbanisme, ainsi qu'un essor sans précédent de la corruption ont rapidement dégradé l'environnement de vie, et fait stagner l'économie, comme les entreprises et les investisseurs lui préféraient les villes voisins, Hotian, Tokkan et Korlaghan.

A la question de savoir s'il préférait sa ville avant, à l'époque où elle ne dépassait par l'enceinte médiévale, Wang Zhu'er hausse les épaules. "Que je préfère ou ne préfère pas ce que Hotian est devenue, cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est de la rendre agréable aujourd'hui et de main."


[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Métro de Jizhou-Shinfeng:
    Lors d'une cérémonie en présence des mandarins municipaux de Shinfeng et de Jizhou, la nouvelle ligne 15B du métro de l'agglomération de la capitale a été inaugurée. Cette dernière permettra de faire se toucher les deux réseaux métropolitains de Jizhou et de Shinfeng, augmentant ainsi l'interconnexion entre les deux villes.
  • Relations du Liang avec les nations du Natolique:
    Le Liang devait jouer un rôle croissant au Natolique, afin d'être un pont entre la Ventélie et son voisin du nord, ont affirmé dans un article cosigné plusieurs spécialistes liangois des relations internationales, dont les professeurs Zhu Lujiang, Djaan Davgan et Shan U'ler. De part sa position unique, à cheval sur les deux régions, le pays devait s'efforcer de se tourner plus fortement vers le nord, indifféremment des divergences idéologiques. Interrogé durant une conférence de presse, le porte-parole du ministère de l’Étranger s'est montré prudemment disposé à adopter une ligne allant dans ce sens.
  • Noël Nestorien:
    Les célébrations de Noël de la communauté nestorienne, présente depuis l'antiquité dans l'ouest liangois, ont débuté. Les célébrations elles-mêmes auront lieu les 6 et 7 janvier, et seront accompagnées comme à l'accoutumée par la lecture d'une lettre apostolique festive des évêques nestoriens de Karashand, Korlaghan et Hotian. Cette année, dans un soucis œcuménisme, les autres communautés chrétiennes du Liang sont invitées à participer à une plus courte cérémonie, œcuménique, le lendemain.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/1920px11.jpg[/img]
La mine de nickel-platine de Qachar Kalgan est le navire amiral de New Qachar Kalgan Inc., l'un des plus grands conglomérats du Liang

Nouvelle accélération des fusions-acquisitions dans l'économie liangoise

International Jizhou Times - auteur: Lian She[/center]

A 158m, le building du nouveau siège de NQK est la plus haute tour de la ville de Shulan, dans l'ouest du Liang. New Qachar Kalgan est le géant liangois du nickel-platine, extrayant près de 42% du précieux or gris dans notre pays, qui en est l'un des premiers producteurs mondiaux. Plus récemment, l'entreprise a utilisé les considérables liquidités dégagées par le boom du platine pour s'étendre dans de nombreux secteurs connexes, allant de l'électronique aux transports, en passant par la finance.

Elle n'est pas la seule: depuis une dizaine d'années, le rythme des concentrations dans l'économie liangoise s'est accéléré, aboutissant à la constitution de conglomérats d'une ampleur considérable. Le phénomène a commencé dès les années 80 dans le secteur minier, qui est dominé par les "Trois Pieds du Tripode", les conglomérats NQK, Bayan Tolgoï et Xi International Mining. C'est également à cette époque qu'a eu lieu la consolidation du secteur de l'énergie, où un marché oligopolistique a émergé sur un plan régional: le sud-est du pays est dominé par Liang Tien Inc., le nord et le nord est par Kaimag Elec, et le centre et l'ouest par Tian Liu West.

Durant les années 90 et 2000, c'est le secteur de l'industrie lourde et mécanique qui a connu un mouvement de re-concentration, mimant la première période des "grands combinats" que le Liang a connu au du XXème siècle. Ce mouvement a été mené notamment dans les domaines de l'industrie automobile par Xi Heavy Industries et Torgul Nokkar Irlik, dans celui de la construction navale par Liaoyu Heavy Industries et Lu Ding Fayang, et dans l'aéronautique par Ailar Xilin et Linyu - Zaran. Cela a été l'occasion d'observer l'émergence du fameux modèle "en mandala" des relations quasi-organiques entre grandes entreprises et sous-traitants au Liang.

Enfin, l'industrie légère, le BTP et les services ont été les derniers venus, et les principaux artisans de la récente accélération du niveau de concentration dans l'économie nationale. La modernisation de l'édifice bancaire liangois est ainsi passé par une diminution radicale du nombre de banques régionales: le pays est passé de 108 banques commerciales en 2010 à 27 aujourd'hui. Le marché de l'assurance a connu un mouvement comparable. Cela a contribué à l'émergence de grands acteurs du secteur des services financiers, qui consistuent souvent le coeur du moteur des conglomérats liangois, comme les banques Xi International, Liaoyu Qiye, ou encore Luwei.

Les résultats de ce mouvement font débat. Selon une étude de l'université Dinyan de Bi'an, les chiffres d'affaires des vingt-cinq principaux conglomérats représentent près de 22% de l'économie nationale. Les six premiers à eux seuls (Xi, Liaoyu, NQK, Lüwei, Bayan Tolgoï et Semex) représentent 14% du PIB du pays. Des voix se sont rapidement élevées pour critiquer le poids trop important de ces acteurs dans l'économie du pays, mais, selon Jin Yuan de l'université de Kantau, l'existence de ces conglomérats est une bonne chose. "A l'heure actuelle, le poids du Liang dans les échanges mondiaux est faible. Les conglomérats liangois assurent à notre économie une force de frappe sur les marchés internationaux supérieure à celle qu'auraient normalement les firmes d'un pays comme le nôtre, par leur capacité d'investissement, et leur position solide sur le marché intérieur."

Mais ce n'est pas tout, comme le souligne Zora Velanys, de l'Institut des Etudes Economiques de Shulan: "les conglomérats liangois ont également contribué à créer des circuits d'investissement et de développement économiques bénéficiant à des régions entières. Une entreprise comme NQK a massivement contribué à l'essor économique du l'est de la province d'Athar Issan, et a servi d'incubateur au développement de nombreux sous-traitants."

Mais cette puissance n'est pas sans causer des inquiétudes dans un pays où les traditions dirigistes sont fortes. Dong Yu, économiste proche du Parti de la Prospérité Populaire, exprimait lors du dernier Forum Académique de Bi'an que la crainte que dominance d'un nombre décroissant d'entreprises produise des distorsions durables des marchés, et appelé à une supervision plus stricte des pratiques de concentration par l'Agence nationale de la concurrence harmonieuse. Ces critiques économiques se doublent de critiques politiques sur les risques de corruption et d'influence sur la sphère publique, notamment depuis l' "affaire des lingots", une affaire de corruption qui avait secoué la politique de la province de Khangaï.

Malgré cela, les dirigeants des entreprises liangoises restent confiants. Selon le dernier baromètre SERT-200, le niveau de confiance en l'avenir chez les entrepreneurs et managers est de 62%, un chiffre qui monte à 72% pour les managers des grands groupes. Les guerre au Marquaz et en Algarbe ont conduit a une perturbation des lignes d'approvisionnement est-ouest, et, paradoxalement, ont amené certaines entreprises du Sud-Wenlei à s'approvisionner davantage auprès de fournisseurs liangois, au premier lieu desquels les "Trois Pieds du Tripode". Et l'ouverture de nouveaux partenariats économiques par le gouvernement ne sera pas pour nuire à cet enthousiasme.


[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Glissement de terrain dans le district de Hanfei:
    Un glissement de terrain à Qizhou, près de Bian (district de Hanfei) a fait 3 morts et 7 blessés. Le sol de cette région montagneuse, gorgé d'eau après les pluies des dernières semaines, a brusquement cédé, causant un glissement de terrain qui a emporté plusieurs maisons, et coupé une route en contrebas. Le bureau du mandarin de district a ordonné une enquête, afin de vérifier si les bâtiments en question avaient été été édifiés selon les normes de sécurité. Le non-respect des normes de construction est encore assez commun dans le sud du Liang, où chaque année des hommes et femmes meurent suite aux pluies de printemps.
  • De nouveaux outils pour les astronomes:
    L'université de Heliar a inauguré officiellement le nouvel observatoire universitaire du Mont Talgan, en présence du président du Yuan provincial de Khangaï. Cet observatoire dernier cri, situé dans une zone éloignée de toute pollution lumineuse, devrait permettre aux astronomes liangois d'avoir accès à des images d'une qualité exceptionnelles, et les aidera à mieux comprendre l'univers et son histoire. Ce projet n'est que l'un de plusieurs grands laboratoires d'astronomie et d'astrophysique en construction dans notre pays, aux côtés notamment du radiotélescope de Jaghan Irk, dans la province de Telengar, qui devrait être achevé d'ici la fin de l'année.
  • La Médecine traditionnelle liangoise devant le juge:
    Nouveaux rebondissements dans l'affaire Lin Wa. Ce praticien de la médecine traditionnelle liangoise, proche de la secte Duhuangtian Qi, accusé de charlatanisme et d'exercice illégal de la médecine par le directoire général des médecins du Liang, avait été condamné en première et deuxième instance, mais s'était ensuite pourvu en cassation devant la Cour Générale de Révision. Celle-ci a cassé l'arrêt de la Cour Générale d'Appel de Wulian sur ces considérations techniques, tout en retenant l'argumentation de la Cour d'Appel au fond. A présent, l'affaire a été renvoyée devant la Cour d'Appel de You.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/30/97/30/liang211.png[/img]

Le ministre Lin Zhou présente son plan pour l'avenir technologique du pays : "Le Liang doit devenir une puissance technologique majeure sous dix ans"

Liang Globe - auteur: Erde Garlik[/center]

A l'occasion de l'ouverture d'un nouveau Salon de l'Industrie à Jizhou, le ministre des rites, Lin Zhou - dont le ministère est également en charge de la recherche - a effectué une série d'annonces importantes concernant la politique scientifiques et technologique du Liang pour les prochaines années. Le ministre a commencé par rappeler l'importance croissante des technologies dans l’économie, et a critiqué la dépendance trop grande de l'économie nationale envers le secteur minier et envers l'industrie légère.

"Contrairement à d'autres pays, comme le Thorval, où la tradition est synonyme de rejet de l'impact de la technologie dans nos vies, le Liang a pour héritage le légisme et le moyisme: accepter la technologie et en faire un outil d'amélioration de l'existence humaine doit être plus que jamais un pilier de notre politique technologique," a affirmé Lin Zhou.

Il a également rappelé l'actualité mondiale: "certains pays ont choisi de s'entre-déchirer, et de détruire plutôt que de construire. Si leurs querelles ne nous regardent pas, les effets qu'elles ont sur l'économie liangoise sont inacceptables. C'est pour cela que l'économie liangoise de demain doit être une économie agile, qui ne dépende pas des variations du cours des matières premières sur le marché mondial: elle doit être une économie du savoir."

Lin Zhou, lui-même physicien de formation, a poursuivi en esquissant un imposant plan de soutien au développement technologique liangois. "Le ministère des rites présentera sous peu un plan officiel d'investissement et de constitution de synergies entre les institutions scientifiques publiques et les acteurs privés de la recherche. Ce plan se concentrera autour de trois pôles cohérents les uns par rapport aux autres: l'affinement des savoirs, l'excellence industrielle et l'esprit pionnier technologique."

[center][img]http://n.sinaimg.cn/english/transform/150/w550h400/20180512/qn_s-hamfahw8666820.jpg[/img]
Le ministre des rites, Lin Zhou, durant la visite de l'usine Torgul Nokkar Irlik de Sherehehar en janvier 2035[/center]

Ce plan, baptisé "Liang 2045", verra la mise à disposition de plus de 25 milliards de Jia d'argent public sous cinq ans afin de mener une offensive de grande ampleur dans le domaine des sciences et techniques. Les secteurs économiques concernés seront très nombreux: industrie mécanique, industrie électronique, industrie chimique, industrie pharmaceutique, mais aussi le secteur aéronautique, le secteur minier, le secteur biochimique, le secteur informatique, etc. Et, évidemment les banques seront étroitement associées au projet, afin d'offrir des conditions de financement solide et saines.
Dans un soucis d'optimisation de l'utilisation de cet argent, cinq futurs "clusters" technologiques ont été identifiés: la zone urbaine Jizhou-Kantau-Shinfeng, Dashing, Wulian, Karashand et la future cité technologie de Shangri. Ces zones concentreront l'essentiel des financements du plan, et auront vocation à devenir les locomotives technologiques de l'économie nationale.

Parmi ces clusters, la ville de Shangri n'existe pas encore. Il s'agit d'un autre projet majeur annoncé par le ministre durant son intervention: au terme d'un accord obtenu avec le gouvernement provincial d'Athar Issan et les PDG des conglomérats Xi International, Liaoyu et New Qachar Kalgan Inc, une cité de 250.000 habitants sera édifiée dans le désert de l'ouest du Liang. Cette ville neuve désenclavera l'ouest du pays et le transformera en pôle attractif, servira de laboratoire privilégié au développement des nouvelles technologies, et constituera une remarquable vitrine de l'excellence technologique et économique liangoise à l'étranger.

En attendant que ces rêves se réalisent, les bureaux d'études liangois ont déjà commencé leur travail, avec le lancement du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16269&p=338974#p338974]projet Arcturus[/url], dont l'objectif est de permettre l'essor d'une réelle filière hydrogène dans notre pays.

Les marchés ont quant à eux réagi avec enthousiasme à l'annonce des investissements publics du plan "Liang 2045", et la bourse de Jizhou a clôturé en hausse de 1,98%.


[quote][center]En un coup d'oeil: Le plan "Liang 2045"[/center]
Dans une communication écrite ultérieure, le ministère a fourni davantage de détails sur ces pôles:
  • L'affinement des savoirs constituera un effort considérable dans le domaine de la recherche fondamentale. Plus de 8 milliards de Jia devront être débloqués sur 5 ans afin de garantir une place importante à la recherche fondamentale liangoise dans les classements mondiaux. Cela passera pas un soutien direct aux laboratoires et à leurs moyens, mais aussi par l'ouverture de nouvelles formations doctorales et post-doctorales, et des initiatives destinées à mettre les chercheurs en lien avec les entreprises demandeuses. Une réforme des conditions de publication dans les revues scientifiques et une modification du droit de la propriété intellectuelle devraient accompagner cet "affinement".
  • L'excellence industrielle représente le volet d'application des nouveaux savoirs, et visera à facilitera au maximum la concrétisation des possibilités offertes par les avancées de la recherche. Si les laboratoires et bureaux d'études publics joueront évidemment un rôle dans ce domaine, ils feront en étroite coopération avec le monde de l'entreprise. Un arsenal de subventions et de commissions d'études seront chargés de concrétiser le plan, sous l'égide d'un nouveau Fond Liangois pour l'Excellence Technologique (FLET). Selon les premières prévisions, ce dernier sera doté de 15 milliards de Jia sur cinq ans, en partie via le financement depuis les marchés.
  • L'esprit pionnier technologique est la plus innovante et intéressante des composantes du plan: elle vise à encourager les projets les plus ambitieux et innovants, en facilitant la constitution de venture capital et en mettant des moyens d'assistance technique à disposition via des "conventions pionnières". Une convention pionnière pourra être conclue entre l'Etat et des entreprises, mais aussi des associations, des fondations, liangoises ou étrangères, à condition mener sur le territoire liangois un grand projet technolgique approuvé par le ministère des rites. Le premier de ces projets sera mené ensemble par le gouvernement, la province d'Athar Issan, ainsi que les conglomérats Xi International, New Qachar Kalgan Inc et Liaoyu: il s'agit de la Cité Technologique de Shangri, une ville neuve entièrement planifiée et consacrée à la recherche et au développement de nouvelles technologies, mais le gouvernement a annoncé son intention de conclure au moins dix "conventions pionnières" d'ici la fin de l'année.
[/quote]


[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Disparition d'un couple de liangois en Aminavie:
    Il n'y a toujours aucune nouvelles de Lin Qiao et Lin Yuan, un couple randonneurs liangois avec lequel tout contact a été perdu au moment du déclenchement de la guerre en Algarbe. Selon le ministère de l'Etranger liangois, ils se seraient trouvés aux dernières nouvelles dans les montagnes du nord-est de l'Aminavie. "Nous effectuons tout notre possible pour localiser et évacuer les époux Lin," a annoncé le porte-parole du ministère, "mais malheureusement nous ne disposons pas de moyens significatifs dans la région, et les conditions de sécurité actuelles rendent l'usage des canaux diplomatiques habituels difficile."
  • Jeux vidéos:
    Le site spécialisé VideoGeek.com a révélé son classement annuel des jeux vidéo (toutes catégories) les plus vendus au Liang. Nous reprendrons ici les cinq premiers de ce classement:
    Le premier reste, pour la troisième année consécutive, ShenXiang Kingdoms, le fameux MMO du studio liangois HTK Gaming, mais il est talonné de près par son rival EPiC Games, et son quatrième volet de la série Battle for Dytolia, Revenge for Britonnia.
    La troisième place revient au jeu Yuusha Battle, des studios Tenya, qui illustre l'entrée très forte des éditeurs du Teikoku sur le marché liangois.
    En quatrième, nous trouvons la surprise des six derniers mois, le jeu de stratégie spatiale 4x Union: Rise of Hegemony, de HTK Gaming.
    Enfin, en cinquième place, un entrant surprise, Circus Simulator Bykova, du studio amarantin Semaforo Ludoj, hisse un jeu de gestion dans le top 5 pour la première fois depuis 2030.
  • Mouvement du Lotus Écarlate:
    Dans une action coordonnée à travers tout le pays, la police a pris d'assaut plusieurs congrégations de la Secte du Lotus Ecarlate, arrêtant plusieurs dizaines de membres de ce mouvement religieux bouddhiste millénariste. Le fondateur de la secte, Jin Ming, est toutefois demeuré introuvable. A l'occasion d'une conférence de presse, le mandarin en chef de l'Administration générale de surveillance et d'inspection des cultes a déclaré que des preuves concordantes avaient été trouvées que le Mouvement s'apprêtait à lancer une série d'attaques terroristes. Il a ajouté qu'il transmettrait au parquet antiterroriste de Jizhou le dossier de l'enquête.
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://safety4sea.com/wp-content/uploads/2016/01/Port-of-Shezhen.jpg[/img]
Le port de Kantau, près de Jizhou, est une plaque tournante des liens économiques du Liang vers le monde. C'est l'un des principaux ports de containers de l'océan nord-néchinésien.

Le Liang doit sortir de son isolement stratégique

Liang Richang - éditorial de Shun Bülin, research fellow à la faculté de relations internationales de l'université de Shinfeng[/center]

[justify]Hier, le Liang a officiellement rejoint l'Organisation de Coopération de Choenglung. Il s'agit là d'une rupture avec plus de soixante-dix ans de non-alignement strict de la politique étrangère liangoise, et un pas vers une intégration plus forte de notre pays vers ses voisins du sud, en Ventélie et en Janubie.

Traditionnellement, la politique étrangère liangoise a été tournée vers le nord-ouest, et les steppes touraniennes. C'est la conséquence des racines politiques de notre Etat: il fut fondé d'abord comme vice-royauté militaire, destinée à protéger la frontière nord de l'empire du Grand Liang (Daliang), dont le centre se situait entre l'actuel Liang et le nord du Kaiyuan. Si l'empire s'est depuis longtemps effondré, le protectorat du nord est lui, est resté, est en est venu à prendre le nom de "Liang" pour lui-même. Mais nos dirigeants, pourtant habiles dans la conquête et la diplomatie de la steppe, ont mis longtemps à intérioriser que les territoires situés au sud constituaient un horizon géopolitique à part entière.

Le Situ élu en 2034 a commencé à changer cela. Nos relations diplomatiques se sont émancipées du cadre très limité de la strict proximité géographique, et prennent une ampleur continentale, voire mondiale. Ce changement a notamment été rendu nécessaire par la croissance continue des entreprises liangoises et de leurs ambitions. Certains conglomérats comme Xi International ou Liaoyu ressentaient un réel besoin d'appui et d'ouverture par l'Etat pour pouvoir prendre part aux grands flux économiques mondiaux. Notre pays est capitaliste depuis le XIXème siècle, mais son manque d'ouverture économique, conjugué à une position géographique éloignée des grands axes du XXème siècle, ont conduit son rôle à rester relativement modeste. Et pourtant, le commerce international est chez nous une affaire de tradition: au moyen-âge, les cités Kuchi du Liang étaient l'une des plaques tournantes de la route de la soie.

Dans ce contexte, quelles perspectives s'offrent donc à notre pays?

D'abord, il y a la perspective ventélienne.
C'est la plus évidente, la plus simple, et la plus prometteuse. Des pays comme le Kaiyuan, le Sengaï et le Lianwa partagent beaucoup de caractéristiques culturelles, historiques et politiques avec le Liang, et représenteront indéniablement des partenaires de choix. Solidement capitalisées et souvent adossée à des conglomérats multisectoriels, les grandes banques du JIAEX profiteront grandement de l'inclusion de notre pays dans l'espace économique de Choenglung, de même que la place bancaire de Jizhou gagnera en proéminence. Le Posun, plus proche et lui-aussi membre récent de l'OCC, est également un partenaire économique potentiel qui avait déjà fait l'objet de tentatives de rapprochement. Des échos confirment que des entreprises posunoises auraient des vues sur le marché des phosphates liangois. De même, certains conglomérats liangois, notamment l'industriel Xi et l'armateur Linyang tenteront sans doute de se tailler une présence sur les marchés de notre voisin de l'est. Une plus grande concurrence, si elle est bien orchestrée, ne pourra être que bénéfique aux consommateurs liangois.
Certains craignent une mise en dépendance croissante par rapport au centre de gravité économique et politique de l'organisation dans le sud de la Ventélie. Nous pourrions contrebalancer cela par l'installation du siège de certains organes - probablement, de nouvelles agences de coopération - qui viendraient à naître au sein de l'OCC dans les pays du nord de son territoire, c'est-à-dire le Liang et le Posun. Et, au demeurant, la croissance de l'économie liangoise ne pourra que contribuer à un rééquilibrage vers le nord.

Ensuite, au Nord, il y a la perspective Natolique.
Et les possibilités y sont également intéressantes, quoique plus contrastées. Par sa proximité historique et géographique, et par la richesse de ses sols, le Liang a beaucoup en commun avec ses voisins du nord. Néanmoins, au niveau culturel et ethnique, il reste très différent des nations slaves établies dans la région. Des pourparlers sont en cours avec le Nhjord et le Ruswa, et les experts pensent également des discussions officieuses se sont déjà tenues avec le Bykova, laissant à présager la mise en place de relations diplomatiques formelles. Une architecture régionale de sécurité politique et économique ferait notamment sens, afin de préserver le Natolique des conflits qui déchirent d'autres régions. Toutefois, les grandes différences de modèles économiques et politiques, les distances, et l'absence de voies de communications faciles rendent les coopérations régionales plus difficiles, et tributaires de la bonne volonté des acteurs.

A l'est, nous avons la perspective Néchinésienne.
Cette vaste région océanique est une fenêtre sur le monde pour notre pays, sans laquelle il se trouverait enclavé. Les intérêts économiques du Liang dans la région sont déjà très considérables, notamment du côté des armateurs et des constructeurs navals, tels que Linyang, Tayan-Spencer et Liaoyu Heavy Industries. Certaines entreprises comme Xi International ont déjà établi des activités au Teikoku depuis la signature des accords de Jizhou avec ce pays.
C'est pour cela que le premier soin du Situ a été d'établir des liens forts avec les principaux gouvernements de la région, notamment le Teikoku et le Txile, afin d'établir un axe politique et économique trans-néchinésien. Ce dernier a commencé a prendre forme durant les discussions bilatérales, et il semblerait que le gouvernement du Liang ait l'intention de présenter sous peu le projet de création d'un Forum Trans-Néchésien.

Au-delà, la scène mondiale.
Pour l'instant, l'approche politique liangoise a été celle d'un traitement séparé et successif des théâtres régionaux. Mais avec l'accélération de la croissance économique nationale, et des ambitions technologiques des entreprises et de l'administration, une ouverture de liens à travers l'ensemble du monde sera nécessaire afin de servir de relai à notre influence grandissante. Les ouvertures politiques réalisées récemment par le Vonalya ont été l'occasion de tester les eaux, mais il est probable que des ouvertures plus fortes auront lieu dans les mois et années à venir. Le Liang devrait, à mon sens, se concentrer sur des partenaires-relais stratégiques, en s'appuyant sur le partage du respect de la souveraineté nationale, et des projets de co-développement économiques susceptibles de cultiver une certaine bonne volonté.

Une place particulière dans ce schéma sera occupée par le Karmalistan, qui, malgré les différences politiques avec le Liang, partage une histoire commune avec notre pays, et dont une bonne partie de la population est apparentée et parle la même langue que les Telenge des steppes liangoises. Établir des liens bilatéraux sera sans doute considéré comme important dans les deux pays, notamment pour des raisons de politique intérieure autant que de constitution de liens diplomatiques et politiques.

En somme, pour sortir de son isolement stratégique, notre pays a plusieurs tableaux sur lesquels jouer, et dans lesquels il devra appliquer des stratégies et faire valoir des arguments différents. Toutefois, dans le contexte de troubles politiques en Algarbe et en Marquésie, profiter de la désorganisation de certains liens politiques et économiques pourrait se révéler hautement profitable. L'avenir dira si le Situ parviendra à capitaliser là-dessus.[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]http://www.smartcitiesworldforums.com/images/stories/2016/12/news-28-12-2016-001.jpg[/img]
Vue d'artiste d'une plazza de la future Cité Technologique de Shangri

Le Gouvernement lance le projet de Ville Technologique Shangri

Liang Globe - auteur: Erde Garlik[/center]

C'est peu dire que l'annonce était attendue. Après la présentation officielle du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250&p=339242#p339018]programme de développement technologique Liang 2045[/url] il y a quelques semaines, le Situ (Gouvernement) a officiellement publié un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16231&p=339621#p339621]rapport interministériel d'étude préliminaire [/url] indiquant que les discussions et travaux de préparation vont déjà bon train.

Rappelons que le projet de Ville Technologique Shangri est le premier et le plus grand d'une série de projets de grande envergure appartenant au pilier "esprit pionnier technologique" du plan Liang 2045, et vise à créer une ville complètement neuve dans le désert de l'ouest du Liang. Cette cité, qui devra à terme abriter près de 250.000 habitants, sera orientée résolument vers l'avenir et les nouvelles technologies.

Le rapport interministériel précise et confirme cette orientation, en présentant trois sites dans l'ouest du pays susceptibles d'accueillir la ville, et en nous offrant un premier regard sur la forme qu'elle prendrait. Selon les experts du ministère des rites, elle se présentera comme un cercle compris dans un carreau, le cercle constituant un immense quartier dévoué à l'enseignement, à la recherche et à l'expérimentation scientifique, et les zones situées entre celui-ci et l'extrémité du carré étant dévolues aux services, à l'industrie, et à l'habitation. Une réflexion importante a également été menée autour du mode de vie et de la gestion de l'énergie, afin de rendre cette ville du désert durable.

Mais le cœur du projet réside dans ses laboratoires et centre de recherche, qui affichent clairement une vocation mondiale. Le plus grand d'entre-eux sera l'accélérateur de particules SHEC, lequel formera un immense anneau de 25km de diamètre, enterré sous la ville, et qui permettra aux scientifiques d'effectuer des progrès considérables dans les profondeurs de la matière. En plus de cela, l’État est prêt à financer une université spécialement tournée vers les sciences dures, l'Université d'Etat de Shangri, dont l'objectif final sera d'atteindre les 40.000 étudiants.

Le coût estimé est considérable: sur les dix prochaines années, pas moins de 18Mrd de Jia devront être investis, dont 4Mrd pour le seul accélérateur de particules. Pour atteindre ses ambitions, le ministère table sur l'intérêt des acteurs du privé: de nombreuses entreprises ont déjà répondu présent, et disposeront en échange de leurs investissements de "blocs" industriels et de services réservés dans le plan d'urbanisme. De nombreux projets scientifiques communs public-privés sont aussi annoncés. Selon des sources proches du ministère, les mandarins espéreraient également pouvoir attirer des capitaux et des entreprises internationales, dont la participation serait hautement bénéfique au projet, et dont elles pourraient tirer des bénéfices en R&D tout comme en présence sur le marché liangois.

Les réactions politiques n'ont pas tardé. Le Parti de la Prospérité Populaire a critiqué un "colossal éléphant blanc", un "gâchis d'argent public phénoménal alors que le Liang dispose de villes déjà bien existantes et en besoin d'investissements." Le Gouvernement n'a pas encore répondu à ces déclarations, mais devrait se livrer à un exercice de déminage à l'occasion des prochaines séances de questions-réponses devant le Parlement.
Pendant ce temps, les associations de défense de l'environnement ont également protesté contre l'artificialisation de sols qu'engendrera la construction de Shangri. Enfin, certains sites proches des mouvements conspirationnistes ont affirmé que le futur accélérateur de particules risquerait de causer un trou noir...


[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Fusions/acquisitions dans le secteur financier:
    Selon les informations du journal Liang Richang, la banque Gunaï et l'assureur Krystal Inc. auraient entamé des pourparlers en vue de la fusion des deux entreprises. Cette fusion, qui prendrait la suite de la récente vague de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16250&p=339242#p338460]concentrations conglomérales[/url], créerait un troisième géant liangois des services financiers, derrière les banques des conglomérats Xi International et Liaoyu Qiyê. Cela s'inscrit dans un contexte marqué par des rumeurs persistantes de rachats de l'assureur ValYan par la Commercial Bank of Liang.
  • Recyclage des déchets industriels:
    Une nouvelle usine de recyclage des déchets industriels a ouvert à Kantau. Appartenant au groupe Liaoyu, cette installation moderne permettra d'améliorer grandement le recyclage de certains déchets sensibles, comme les téléphones portables, les ordinateurs et autres circuits intégrés. La direction du groupe Liaoyu a indiqué que si l'expérience est concluante, elle songerait à généraliser l'utilisation du recyclage pour ces catégories de déchets lorsqu'ils sont générés par son activité industrielle.
  • Exportation de lait de jument:
    L'entreprise liangoise Shung Dvoör Inc. a officiellement débuté l'exportation de lait de jument, le fameux Kumis Telenge. Ce produit traditionnel des steppes liangoises a connu une forte croissance de ses ventes suite à sa présence dans la série télévisée Qia Long Dai, y compris chez les voisins du Liang, jusqu'au Teikoku.
Répondre

Retourner vers « Liang »