[Congrès] Press Briefing

Steve

Message par Steve »

[center]Press Briefing of Deseran Congress
Point de presse du Congrès du Deseret

[img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/13/170213035957128834.png[/img]
Énorme merci à Leraptopes pour l'image[/center]

Le Congrès du Deseret est le bâtiment officiel du pouvoir législatif du Deseret. Au sein de celui-ci se trouve la très populaire salle de presse. Chaque jour, différentes personnalités politiques se présentent derrière le lutrin pour répondre à quelques questions des journalistes accrédités. Les points de presse sont généralement télévisés sur la chaîne politique du Deseret. Il vous est possible d'être représenté par un journaliste ressortissant de votre pays afin de poser des questions à certains acteurs de la politique deserane. Pour ce faire, suffit de m'envoyer un MP avec le nom du journaliste, une seule question et son destinataire souhaité.

Journalistes accrédités
Irma Smith (Deseret), The Republic
Ruben Johnson (Deseret), The Republic
Genevieve Fagundes (Deseret), Native News
Daniel Langan (Deseret), HOK4
Erica Marshall (Deseret), Daily News
Jorge Ward (Deseret), Gazette of Lancaster
Gregg Rahn (Deseret), Gazette of Jefferson
Valerie Sargent (Deseret), TV1
Eric Thomson (Deseret), DOD Press
Sharon Cook (Deseret), People Voice
Ryan Furlong (Deseret), The Liberty
Phillip Madrid (Deseret), The Deseran Tribune
Cheryl Wade (Deseret), Lancaster Post
Nancy Carter (Deseret), The Republican News
Eve Jorgensen (Deseret), Political Life
Liseli Haloke (Territoires Nordistes Unis), Viini Kuan Post
Kasumi Tsuho (Sankakkei), SanNews
Ada Tao (Lianwa), Xinlian Press Agency
Steve

Message par Steve »

Énorme merci à Leraptopes pour l'image

Conférence de presse de Margaret Bates
Gouverneure, chef du Parti démocrate[/center]

«Mesdames et messieurs, bonjour. Comme vous le savez, la République du Deseret est en train de vivre des changements importants dans son acceptabilité sociale et il est primordial pour le gouvernement deseran de poursuivre dans l'obtention de sa quête ultime : l'amélioration des libertés individuelles de toutes les Deseranes et de tous les Deserans. Dans cet optique fort louable, certains débats sont corsés et il est sain pour une démocratie comme la nôtre de tenir cet exercice. J'imagine que nombre d'entre vous souhaitent en savoir davantage, je vous écoute, Gregg.»

(Gregg Rahn, Gazette of Jefferson) Madame la gouverneure, le sujet qui retient l'attention médiatique ces jours-ci sont les résultats d'un sondage publié par Handfield Marketing qui place l'Union deserane en tête des sondages. Est-ce que cela vous embête?
«Quiconque vous dira qu'un sondage défavorable ne l'embête pas sera sans retenue un menteur. Bien sûr que ces chiffres m'embêtent. Le Parti démocrate obtient présentement 38%, c'est exact? Il est sain dans une démocratie comme la nôtre que ces chiffres aillent et viennent au gré de l'opinion des Deseranes et des Deserans. Est-ce que j'aimerais avoir la chance de toujours être en pôle position? Non, absolument pas. Est-ce que je crois que les actions de mon gouvernement valent plus que 38%? Oui, bien sûr, mais le jugement final ne m'appartient pas et ce qui compte, c'est ce qu'en pensent les Deseranes et les Deserans. Nos actions semblaient insuffisante, soit, nous allons corriger le tir et offrir plus de transparence sur ce que nous mettons en marche pour faire tourner ce pays. Vous savez, un sondage comme celui-ci pousse les femmes et les hommes politiques à réagir, à redescendre sur terre. Le secret de la caramilk, nous ne l'avons pas et nous n'allons pas prétendre la posséder. Est-ce que cela veut dire que nous devons abandonner? Non. Nous avons encore plus de deux ans pour prouver notre valeur. Vous m'avez fait confiance et je serai à la hauteur de cette confiance, il s'agit d'un point non négociable chaque matin lorsque je me lève. Ruben?»

(Ruben Johnson, The Republic) Quand même, nous devons admettre que la situation est alarmante. Dans ses premières publications détaillant les résultats par circonscription, Handfield Marketing vous positionne en seconde position derrière l'Olgaria Strong avec un retard de plus de cinq points. Est-ce que vous êtes inquiète?
«Le vrai sondage, Ruben, c'est lors des élections générales. Les gouvernatoriales sont remplies de surprises depuis que le Deseret forme un territoire indépendant de la Britonnie dans les années 1840. Je ne vous apprends rien en vous disant que des chiffres de sondages ne sont jamais fiables, d'autant plus qu'il reste plus de deux ans avant les prochaines élections. Je prends ces résultats avec une pincée de sel, nous avons autre chose à faire que de se coller à ces résultats. Les Deseranes et les Deserans attendent mieux de nous et nous allons leur fournir ce qu'ils demandent. Mademoiselle Sargent?»

(Valerie Sargent, TV1) Selon la loi sur le renouvellement du Congrès, vous avez le pouvoir de renouveler un siège vacant à la Chambre des députés dans un délai de moins de six mois depuis le début de la vacance du siège. Comme la loi indique également qu'au moment où vous prenez la décision de le remplacer ou non, vous devez appliquer cette décision à tous les sièges vacants, allez-vous renouveler les sièges de monsieur Hart et madame Jean?
«Je n'ai pas encore prise de décision à ce sujet, et je crois qu'il sera opportun d'y réfléchir bientôt en conseil des ministres. Donc pour le moment, je ne compte pas renouveler ces sièges, la loi est claire à ce sujet : un siège vacant le demeure jusqu'aux prochaines élections générales. Bien sûr, il m'est possible de renouveler ces sièges, mais je ne vois pas l,urgence d'agir dans ce dossier. Eric?»

(Eric Thomson, DOD Press) Merci, madame la gouverneure. Votre décision de ne pas déclencher des élections partielles pour les circonscriptions de Cardston et de Claymore est-elle en raison des sondages qui sont fortement défavorables au Parti démocrate?
«Je ne prendrai pas part à ce genre de rumeurs, monsieur Thomson. Les sondages ne dirigent aucunement l'agenda politique de mon gouvernement et je peux vous assurer que la Chambre des députés sera plénière grâce aux partielles que si la nécessité est évidente. Le pays avance bien, le Congrès n'est pas ancré dans la stagnation, il n'y a donc aucune urgence d'agir. Mademoiselle Fagundes?»

(Genevieve Fagundes, Native News) Le ministre des Affaires étrangères Robert Jacobs a misé sur le continent olgarien pour son premier programme diplomatique d'envergure. Vous avez d'ailleurs rencontré au mois de mars le président néo-gallesterrien Kendrick. Qu'en est-il de cette rencontre?
«Oui, le président Kendrick. Un homme extrêmement rafraîchissant, d'une jeunesse déconcertante et d'une intelligence hors-norme. C'est un homme bon, et nous avons discuté d'une multitude de sujets où plusieurs de nos valeurs et de nos convictions se rejoignaient naturellement. Je crois sincèrement que la Nouvelle-Gallesterre et le Deseret peuvent devenir de puissants partenaires sur de nombreux aspects : économique, social... Nous partageons une vision similaire du continent olgarien et la direction de nos républiques respectives n'est guère très différente. Nous avons mis sur la table une volonté sincère de coopérer ensemble pour le bien de nos républiques et pour l'évolution de celles-ci. Et cette volonté sincère s'est avant tout concrétiser avec la réaffirmation d'un soutien inconditionnel par le biais d'une présence l'un pour l'autre. Notamment grâce à une ambassade respective qui représentera dans les prochaines semaines le sérieux de nos démarches. Il s'agit d'un grand accord sur la longévité d'une amitié naissante, je n'ai aucun doute à ce sujet. Cheryl?»

(Cheryl Wade, Lancaster Post) Toujours dans les relations étrangères, un commentaire sur Geosol et le contrat octroyé par votre gouvernement qui fait encore jaser?
«Pas la décision la plus populaire, hein? Je réitère ma position face à Geosol : la firme est non seulement extrêmement compétente, mais elle apporte un soutien extraordinaire à l'Institut deserane de géographie grâce à ses techniques et son professionnalisme reconnus à travers le monde. L'effet causé dans l'opinion publique est déconcertante, je l'admets, mais la décision prise était la bonne et je suis très à l'aise avec le contrat octroyé à Geosol. Nous avons de nombreux contacts avec ceux-ci et la cartographie va de bon train. Ils ont été quelque peu surpris par la difficulté du terrain de la région de Victoria, vous vous en doutez, mais nous sommes confiants que le travail sera exceptionnel. Merci, ce sera tout pour aujourd'hui, bonne journée.»
Steve

Message par Steve »

«Mesdames et messieurs, bien le bon jour. Aujourd'hui, avant que vous posiez vos questions, j'aimerais vous annoncer que le conseil des ministres a décidé de passer outre le délai imposé de six mois pour déclencher des élections partielles dans la circonscription de Cardston et de Claymore. Nous croyons qu'il est essentiel que chaque circonscription soit représentée à la Chambre des députés, mais la réalité est qu'une élection partielle coûte cher aux contribuables deseranes et Deserans. Par conséquent, nous espérons que les députés limithophes aux circonscriptions de Cardston et de Claymore sauront ouvrir les portes de leur bureau local aux résidents de ces deux circonscription pour leur venir en aide et répondre à leurs questions. Irma?»

(Irma Smith, The Republic) La ligne est mince pour les Deserans entre le coût élevé d'une élection partielle et le geste politique derrière. En déclenchant des élections partielles, vous offrez hypothétiquement deux nouveaux sièges à l'Union deserane. Pouvez-vous assurer aux Deserans qu'il ne s'agit absolument pas d'un geste politique de votre part?
«J'essaie de voir au-delà des rumeurs et des tentatives de déstabilisation de mon gouvernement. Il ne s'agit pas d'un geste politique, mais d'une prise de conscience bien réelle : le Deseret est un pays qui actuellement va très bien au niveau de sa démocratie. Seulement deux sièges sont vacants sur les cent cinquante-deux et je vous rappelle que le Parti démocrate a également perdu un siège avec le départ de madame Jean. Je vous ai déjà dit que je ne prenais pas les sondages au sérieux, et comme je le dis aujourd'hui encore : je ne renouvellerai pas ces sièges. Madame Carter?»

(Nancy Carter, The Republican News) Si dans un an, il y a trois nouveaux sièges à pourvoir et que les sondages vous indiquent vainqueur, allez-vous déclencher des élections partielles pour les cinq siège alors vacants?
«C'est une question hypothétique, ou un piège hypothétique? Actuellement, Cardston et Claymore ne seront pas pourvu, nous n'allons annoncer aucune partielle d'ici les six mois prescrits. Si l'an prochain, il y a suffisamment de sièges vacants pour créer un sentiment d'instabilité législative, alors oui, nous déclencherons des élections partielles pour tous les sièges vacants comme le demande la loi, mais ce scénario est hypothétique et j'ose croire que nous en avons relativement sur les épaules avec les scénarios concrets de la vie de tous les jours. Avez-vous d'autres questions qui ne concernent pas les élections partielles? Oui, vous?»

(Liseli Haloke, Viini Kuan Post) Liseli Haloke, madame la gouverneure, pour le Viini Kuan Post aux Territoires Nordistes Unis. À mots relativement couverts, votre ministre des Affaires étrangères, monsieur Jacobs, semble croire en une union de tous les pays du continent olgarien. Pensez-vous qu'une alliance entre tous les pays olgarien soit possible, malgré le fait que certaine relations soient tendues ?
«Ce que je pense, c'est que la majorité des pays de notre continent partage certaines valeurs avec certains de leurs voisins, et dans cet optique, il s'agit d'une nouvelle encourageante pour l'Olgarie. Je sais pertinemment que tous les pays olgariens ne pourront pas s'entendre sur tous les sujets avec tout le monde, la force de notre continent étant dans nos différences qui nous unissent. Pour répondre à votre question, je crois que tous les pays olgariens peuvent s'entendre sur quelques principes, et de là, construire un sentiment d'appartenance au continent comme il n'en existe ailleurs sur le globe. La République du Deseret se concentre néanmoins actuellement à s'informer auprès des pays olgariens de leurs conditions actuelles, tant économiques que sociales, et nous n'avons aucune aspiration à créer une union forte entre tous les pays olgariens.»

(Sharon Cook, People Voice) Certaines personnes qui sont proches de vous indiquent que vous ne solliciterai pas un second mandat et que vous allez démissionner pour octobre 2034. Allez-vous démissionner?
«Je ne commente pas les rumeurs. Phillip?»

(Phillip Madrid, The Deseran Tribune) Allez-vous démissionner?
«Hier, j'étais en poste. Je le suis encore aujourd'hui et je le serai demain. C'est tout, merci.»
Steve

Message par Steve »

«Mesdames et messieurs, bon après-midi. Avant de prendre quelques questions, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Travis Kirk qui a perdu la vie dans des circonstances inacceptables alors qu'il défendait son droit à la liberté d'expression et d'opinion. Il s'agit d'une terrible fin pour un Deseran qui s'était engagé à défendre les opinions qu'il défendait avec vigueur, passion et engagement. Je suis profondément choquée et attristée par ce qui s'est passé à Jefferson, c'est inacceptable. On ne peut concevoir qu'en 2032, encore, de tels affrontements subsistent au sujet de quelque chose réglé depuis plus de vingt ans. Les dérapes de cette manifestation sont dénoncées et nous allons tout faire pour que de tels scénarios ne se reproduisent plus. Ryan?»

(Ryan Furlong, The Liberty) Madame la gouverneure, qu'allez-vous faire concrètement pour que la mort de monsieur Kirk ne soit pas vaine?
«Premièrement, Derek Varner a affirmé qu'il déposerait un projet de loi visant à donner plus de pouvoirs aux forces policières pour tuer dans l'oeuf des manifestations qui pourraient déborder, mais je suis consciente que cette loi ne sera pas adoptée d'ici trois jours, date de l'Indépendance et date historiques des gros affrontements. Chose certaine, la présence policière sera augmentée dans les prochains jours et nous étudions actuellement toutes les... tous les scénarios possibles. Je ne vous cacherai pas que... que nous songeons actuellement à demander du... renfort, du soutien, aux Forces deseranes afin qu'une partie de nos militaires aident les forces de l'ordre à protéger les rues de la capitale dans les prochains jours, et surtout le 20 mai qui arrive à grands pas. Je ne pourrais pas vous le confirmer pour le moment, c'est une hypothèse qui est mise sur la table comme plusieurs autres, mais oui, c'est quelque chose qui est envisageable. Maintenant, ce qu'il faut faire, c'est regarder vers l'avant et réparer les brèches. Jorge?»

(Jorge Ward, Gazette of Lancaster) Vous dites qu'il est inconcevable qu'en 2032, de tels affrontements se produisent. Pourtant, on dénombre des centaines d'incidents du genre par année. Êtes-vous déconnectée de la réalité?
«Non... non, je ne le suis pas. Aujourd'hui, il y a eu mort d'homme, et peut-être que votre coeur glacial vous a empêché de voir les choses comme elles le sont actuellement, mais il y a une différence entre des blessures mineures et une mort, monsieur Ward.»

(Jorge Ward, Gazette of Lancaster) Oui, mais...
«Arrêtez-moi ça tout de suite. C'est une question par journaliste et vous avez déjà largement dépassé votre droit de parole. Sortez-le s'il-vous-plait. Ruben?»

(Ruben Johnson, The Republic) James Cole a annoncé réfléchir à son avenir politique. Craignez-vous un second départ au sein de votre formation politique et craignez-vous d'affaiblir votre majorité parlementaire?
«Je ne commente pas les intentions des députés. Oui, vous?»

(Liseli Haloke, Viini Kuan Post) Qu'attendez-vous de la rencontre entre les Territoires Nordistes Unis et le Deseret?
«Concrètement, il s'agit d'une occasion en or d'établir des liens durables en misant tant sur nos valeurs communes que nos différences. J'ai pleinement confiance en monsieur Jacobs pour mener à bien cette rencontre et j'ai espoir que nous puissions collectivement obtenir gain dans cette relation future. Une dernière question, oui, Nancy?»

(Nancy Carter, The Republican News) L'ancien gouverneur Russell Carson a demandé cette semaine une audience auprès de la Commission des libérations conditionnelles. Un commentaire?
«Monsieur Carson est un Deseran au même titre que vous et moi et il s'agit d'un droit qui lui est garanti. Je ne m'interposerai pas davantage dans le sujet, vous comprendrez que la décision n'est pas de mon ressort et que la dernière chose que je veux, c'est discuter davantage d'un homme qui a trahi son pays. Je vous remercie, n'oubliez pas de porter monsieur Kirk dans vos prières ce soir.»
Steve

Message par Steve »

«Bon après-midi à tous. Je ne ferai aucune introduction aujourd'hui et prendrai que très peu de questions. Vous le comprendrez, bien sûr. Erica?»

(Erica Marshall, Daily News) James Corwin a annoncé aujourd'hui qu'il allait tenter de vous déloger de votre majorité parlementaire. Est-ce que cela vous effraie?
«J'ai confiance en les membres de notre caucus, je ne parlerai pas en leur nom. Ce qu'essaie de faire monsieur Corwin est dans son plein droit : ce n'est pas la première fois que cette menace est mise de l'avant et je crois que c'est sain pour notre démocratie. Maintenant, suis-je effrayée par la possibilité de perdre la majorité en Chambre des députées? Pas du tout. Si cela doit arriver, ce sera avant tout dommage pour les Deseranes et des Deserans qui attendent encore beaucoup de notre gouvernement et dont les grandes lignes de notre programme seront mises en œuvre au courant de prochains mois. Nous avons accompli de grandes choses, déjà, ne serait-ce que pour notre engagement à permettre aux couples homosexuels de contracter un mariage empreint d'amour et de sincérité. Nous sommes en bonne position pour réaliser de nombreux exploits et j'encourage tous les Deseranes et les Deserans à contacter leur député local pour leur témoigner leur appui à nos politiques. Daniel?»

(Daniel Langan, HOK4) Le 20 mai dernier, le sénateur démocrate Scott Gregory a quitté le Sénat après avoir atteint l'âge maximal de soixante-quinze ans. Quand allez-vous le remplacer?
«Monsieur Gregory a rendu de fiers services au peuple deseran depuis sa nomination, en 2024. Je suis heureuse que le Congrès ait eu la chance de travailler à ses côtés et remplacer un homme d'un tel talent n'est pas chose aisée. Cette année, un second sénateur nous quittera en septembre, monsieur Byerly. Je ne compte pas nommer un remplaçant à monsieur Gregory tant que monsieur Byerly sera en poste afin de remplacer les sièges vacants en une seule journée. Je crois qu'en octobre, le Sénat devrait être complet, mais d'ici là, ils feront un excellent travail à vingt-six. Nancy»

(Nancy Carter, The Republican News) Avez-vous des noms en tête pour remplacer les sénateurs Gregory et Byerly?
«Non, je n'ai pas entamé ma réflexion. Eve?»

(Eve Jorgensen, Political Life) L'extrémisme dont fait preuve monsieur Waskaganish et le fait qu'il soit en tête dans les sondages de la chefferie de l'Union deserane sont-ils des choses qui vous inquiètent?
«Tout discours qui appelle à la haine et à la stigmatisation m'inquiète, alors évidemment, les paroles de monsieur Waskaganish ne résonnent pas positivement dans mes oreilles et dans mon coeur. Le Deseret a toujours été en faveur d'une politique frontalière axée sur l'ouverture et de respect de ses voisins. Nous avons une riche histoire au Deseret où de nombreux acteurs d'origines différentes ont aidé à la fondation de notre République et nous ne pourrions revenir en arrière. Je suis choquée par ses attaques personnelles sur les peuples fondateurs de qui nous sommes aujourd'hui et ce genre de discours ne peut mener qu'à l'accentuation de la haine et la destruction de nos valeurs. Qu'il soit en avance dans les sondages internes de son parti est inquiétant, mais j'ai espoir que la République saura se tenir debout devant ceux qui boivent ses paroles. Genevieve?»

(Genevieve Fagundes, Native News) Vous parlez des peuples fondateurs du Deseret, mais oubliez-vous les ancêtres de monsieur Waskaganish, membres des peuples natifs des contrées du Deseret avant l'arrivée des "hommes blancs"?
«Bien sûr que non. La dernière chose que je veux, c'est remettre en question l'importance des peuples autochtones dans l'histoire du Deseret. Et ce, avant, pendant et après notre histoire contemporaine. Nous avons tous, en quelque sorte, une partie en nous qui et originaire des peuples autochtones, mais le pourcentage de cette partie qui coule dans notre sang ne devrait en aucun cas être une permission pour porter des messages de haine et d'intolérance. Ce sera tout, bonne soirée à vous toutes et tous...»
Steve

Message par Steve »

Conférence de presse de Gordon Waskaganish
Chef de l'Union deserane[/center]

«Mesdames, messieurs, laissez-moi vous saluer bien humblement. Avant aujourd'hui, je me présentais devant vous comme simple député et porte-parole de l'Opposition en Affaires étrangères, mais aujourd'hui, je me présente devant vous en tant que chef de l'Opposition officielle. Je suis extrêmement fier de ce que l'Union deserane a accompli et je sais que les prochaines années seront merveilleuses. Je prends quelques questions. Oui?»

(Irma Smith, The Republic) Votre victoire à la chefferie de l'Union deserane laisse planer le doute sur les incertitudes diplomatiques d'un gouvernement sous votre contrôle. Que répondez-vous à ceux qui doutent de vous?
«Le doute et la crainte sont essentielles en démocratie pour que vous puissiez faire votre travail. Je comprends la réaction de ces gens et moi aussi j'aurais une réaction semblable si un homme politique venait secouer les fondations d'une République mal huilée. Je craindrais cet homme, mais je lui laisserais tout le pouvoir de changer ce qui ne fonctionne plus. Surtout ce qui ne fonctionne pas et qui n'a jamais fonctionné. Je ne leur répondrai rien à ces gens, je doute que leur opinion change, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'un sérieux ménage doit être fait et lorsqu'il sera fait, ils comprendront. Et ils appuieront mes politiques.»

(Jorge Ward, Gazette of Lancaster) Vous avez essuyé de vives critiques de l'Aleka et la Britonnie. Le gouvernement Bates vous a même accusé d'obéir à l'inconscience humaine. Regrettez-vous vos paroles?
«Aucunement, et j'irai encore plus loin : cette mobilisation hypocrite à mon encontre est une motivation supplémentaire à aller de l'avant en 2034. Je crois fondamentalement que les politiques qui font peur doivent être appliqués : nous n'avons pas peur de ce que nous ne craignons pas. Et si certains changements font peur à une certaine élite politique, c'est que cela leur sert bien et je ne serai pas une marionnette de plus dans ce feuilleton indigne des Deserans.»

(Ryan Furlong, The Liberty) La République du Deseret est reconnue pour son pacifisme. Appuyez-vous cette direction?
«C'est un fondement très important de notre République, mais le Deseret ne se laissera pas pour autant marcher sur les pieds.»

(Liseli Haloke, Viini Kuan Post) Vos politiques en matière d'immigration semblent être mal perçues à l'extérieur de ce pays. Que réserverait votre gouvernement aux ressortissants des Territoires Nordistes Unis?
«Ces ressortissants travaillent ici? Est-ce qu'ils participent à notre vie économique? Si des ressortissants profitent de nos programmes sociaux et de notre système, ils seront escortés à la frontière. Nous vivons une crise économique sans précédent depuis plus de trente ans. Ce n'est pas le temps de faire vivre les autres races et les ethnies qui ne nous appartiennent pas. S'ils ne participent pas à notre économie, ils n'ont rien à faire ici. Et une enquête approfondie sur tous les ressortissants étrangers au Deseret sera déclenchée dès le Jour 1 de mon gouvernement!»
Steve

Message par Steve »

«Bien le bonjour, je vous souhaite un bon après-midi. Sachez qu'aujourd'hui, je ne répondrai à aucune question en lien avec la Soverovie. Bien, nous commençons? Ruben?»

(Ruben Johnson, The Republic) Le récent point de presse de monsieur Waskaganish a troublé certains observateurs politiques qui voient en lui un danger pour les indicateurs économiques du Deseret. Comment allez-vous faire pour calmer le jeu?
«Oui... Son dernier point de presse était troublant et on ne peut que se féliciter qu'il soit actuellement dans l'Opposition jusqu'en octobre 2034, au moins. Pour le moment, nous n'allonsp as déroger de notre plan initial et tenter de financer la création des richesses individuelles pour relancer l'économie. Sous mon gouvernement, le financement du Fonds deseran et du plan de stimulation économique a doublé et nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous devons financer des chantiers pour sortir de notre marasme économique et créer des emplois pour les Deserans. C'était notre plan en 2030 et ce l'est encore aujourd'hui. Les temps sont difficiles depuis trente ans et je rejoins monsieur Waskaganish sur un point : il est temps que ça change et que le Deseret démontre des signes encourageants. Signes qui existent déjà en prenant en considération les résultats de la FIDES qui est très encourageante pour le Deseret. Parmi toutes les nations du monde, nous trônons au dixième rang et nous ne comptons pas nous arrêter ici. Dans les prochaines semaines, nous mettrons sur pied des chantiers et des projets pour relancer notre économie. Notamment à Jefferson City où le démantèlement du métro sera créateur d'emplois pour plusieurs années... Oui, vous?»

() Kasumi Tsuho pour SanNews au Sankakkei, madame la gouverneure. Qu'elles sont pour vous les fondamentaux qui permettraient le redressement économique pour la République du Deseret? Envisagez vous une politique économique favorable au cas par cas ou l'esprit d'un ensemble économiques est envisagé? Qu'elle votre réaction sur le fait que les TNU favorisent ses entreprises à une cotation et l'emploi de la devise de la Sankakkei Corporation? Pour finir, de votre point de vue, quels sont les entités économiques à observer; que se soit en groupe ou à l'unité; et dans quelles mesures articulerez-vous votre politique économiques vis-à-vis d'eux?
«Vous venez d'arriver? Bienvenu au Deseret, merci d'être parmi nous. Sachez néanmoins que les points de presses ne tolèrent qu'une seule question par journaliste, mais je fermerai les yeux cette fois-ci en guise d'appréciation de votre présence ici. Difficiles questions, je l'admets. Nous devons avant tout nous attaquer au taux de chômage. Un haut taux de chômage signifie pour nous qu'il y a un énorme problème d'employabilité et lorsque nous regardons les données de la FIDES, il n'est pas normal que le taux de chômage demeure généralement au même niveau. Si la demande est plus grande au niveau des emplois, qu'est-ce qui empêche les Deserans de postuler et d'obtenir l'emploi? Est-ce que ces offres d'emplois concernent le marché noir? Et si oui, jusqu'où pouvons-nous aller pour que les travailleurs paient leur juste part à la République? Le redressement économique du Deseret est source de malaise et de disputes depuis déjà trente ans, accentués après notre accession à l'Indépendance et l'incapacité de nos gouvernements successifs à remplir la fonction de redresseur économique. Cette année, nous avons différents facteurs et indications qui nous poussent à croire que nous vivrons une croissance économique majeure : les indicateurs sont tous au vert. Cela signifie principalement que nos efforts dans la hausse de notre PIB et de notre lutte aux inégalités des prix portent leurs fruits. Quels sont les fondamentaux sur lesquelles mon gouvernement cherche à s'appuyer pour redresser notre économie? Toutes celles qui afficheront des données positives, sans toutefois abandonner celles qui ont davantage de difficulté. Concernant notre politique économique, ceux qui nous connaissent bien savent que notre approche est davantage hybride qu'axée sur un seul front. Bien que nous soyons davantage vers l'esprit d'un ensemble économique, qui me semble personnellement plus adaptée à un plan sur le moyen et long terme, nous ne pouvons négliger certains cas qui demandent une attention particulière et une intervention différente du plan mis en place. La priorité est le redressement économique, peu importe la voie empruntée pour y arriver. Je n'ai d'ailleurs aucun droit qui me permette de commenter publiquement les décisions prises par des gouvernements extérieurs. La République du Deseret applique un principe de liberté des politiques employées par nos alliés et les nations qui jouissent d'une bonne popularité au sein de notre appareil gouvernemental. Les Territoires Nordistes Unis peuvent favoriser leurs entreprises sur la base d'une cotation s'ils le désirent : les différences sociales, économiques et politiques entre nos deux nations n'ont jamais été un frein à notre relation grandissante, et nous nous prions de ne pas interférer dans nos politiques respectives. Concernant l'emploi de la devise san sur le plan international, je crois qu'il s'agit-là d'une stratégie économique pour les TNU et je ne saurais m'y interférer de quelconque manière. Je ne connais pas leur plan économique ni leurs stratégies, et pour notre part, nous n'allons pas déroger du dollar fédéral que nous jugeons adapté à la situation économique actuelle du Deseret. Votre dernière question concernait mon point de vue sur... les entités économiques à observer, oui, merci. Je crois que vous trouverez davantage de réponses auprès du ministre du Développement économique et du ministre des Finances. Ils gèrent la situation beaucoup mieux que moi... Daniel?»

(Daniel Langan, HOK4) Pouvez-vous dire que le gouvernement que vous dirigez a tardé à mettre en oeuvre son plan économique?
«Non, je ne dirai pas cela, parce que nous avons déployé notre plan économique dès notre entrée au pouvoir. Nous avons réussis à plusieurs niveaux à relever les données économiques et nos efforts semblent sur le point de porter ses fruits. Cette année présente des indications qui n'ont jamais été vues au Deseret depuis 2010, et ces signes sont extrêmement encourageants pour la suite. Cela signifie que notre plan fonctionne et que nous en verrons bientôt tous collectivement le résultat. Nancy?»

(Nancy Carter, The Republican News) La victoire de Gordon Waskaganish à la chefferie de l'Union deserane cause-t-elle des tremblements de terre au sein de votre caucus?
«Nous sommes évidemment inquiets de sa victoire et du titre pour lequel il concours en 2034. Nous ne pouvons tolérer qu'un homme extrême et aussi drastique que monsieur Waskaganish vienne détruire les fondements de notre République et je crois que tous les Deseranes et les Deserans gagneraient à l'exclure des possibilités gouvernatoriales. Eve?»

(Eve Jorgensen, Political Life) Hier soir, un troupeau d'une trentaine de chevaux sauvages ont attaqué un petit village de la région de Victoria. Selon les témoins, les chevaux semblaient «possédés». Est-ce que votre gouvernement va réagir?
«J'ai été mise au courant ce matin par le sous-ministre à la Sécurité publique de l'incident et je tiens à offrir mon soutien à la famille et à l'entourage de la victime. Il s'agit d'un évènement isolé, de ce que j'en sais, et le ministre de la Sécurité publique a déjà ordonné que des agents de la faune augmentent leur supervision dans le secteur pour nous assurer que les chevaux sauvages ne franchissent pas les limites de leur territoire accrédité. J'ai d'ailleurs demandé un rapport sur les causes de cet incident, mais si nous ne retrouvons pas ces chevaux, cette demande sera inutile.»
Steve

Message par Steve »

«Bonjour à tous! Agréable journée pour une révolution politique au Deseret, n'est-ce pas? Je vais prendre quelques questions, allez-y, vous connaissez comment ça fonctionne... Oui?»

(Genevieve Fagundes, Native News) «De bons mots à votre égard ont été publié sur le continent dytolien, notamment que vous êtes l'avenir de la cause native en Olgarie. Croyez-vous être l'avenir pour les natifs?»
«Si je ne le suis pas, qui le sera, Genevieve? Est-ce que la gouverneure Bates va au front pour nos peuples? Est-ce que monsieur Corwin présente un plan concret pour la sauvegarde des acquis des premières nations à avoir foulé le sol de ce continent? Bien sûr que non. Ces propos sont très agréables à entendre car non seulement ils sont positifs, mais ils sont le reflet des politiques que je souhaite mettre en place dans deux ans, lorsque je solliciterai au peuple deseran leur confiance pour diriger le gouvernement. Les natifs doivent avoir un rôle important au sein de l'appareil gouvernemental et c'est ce que je ferai. Donc, oui, l'avenir des natifs passe par l'Union deserane et moi. Oui?»

(Jorge Ward, Gazette of Lancaster) Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de n'avoir aucun plan économique pour le Deseret?
«Qu'ils sont idiots, mal informés et sûrement pas deserans. Soyons honnêtes, je vous en prie : je suis chef de l'Opposition officielle depuis à peine une semaine. Les élections sont programmées pour octobre 2034. Quelle idiotie ce serait de préparer un plan économique pour l'an 2034 alors qu'on, ne sait pas ce que nous réserve notre économie cette année. Si certains croient qu'un plan économique pour un pays se prévoit trois ans d'avance avec des données qui ne cessent d'évoluer et qui sont donc expirées, j'ai beaucoup de peine pour eux et j'espère qu'ils voteront massivement pour les démocrates qui ne font rien de bon depuis l'arrivée de la République. Le moment venu, l'Union deserane présentera son plan économique et son plan d'autonomie économique vis-à-vis les États-Fédérés. Oui?»

(Valerie Sargent, TV1) Certaines luttes s'annoncent chaudes dans certaines circonscriptions entre les olgariens et les unionistes. Pourquoi les Deserans ne devraient pas voter pour l'Olgaria Strong?
«C'est une question sérieuse, ça? Vous êtes journaliste? C'est pathétique, vraiment... Je vais vous retourner la question : Pourquoi voter pour une formation politique qui souhaite que la République du Deseret revienne sous le contrôle d'un pays décimé aux résultats économiques et sociaux pires que les nôtres? Qu'ils arrêtent avec leur nostalgie idiote et qu'ils reviennent sur terre : l'indépendance était la chose à faire et aujourd'hui, les États-Fédérés ne sont qu'une merde qui cherche à ne pas se noyer sous l'eau. Oui, vous?»

(Ryan Furlong, The Liberty) Encore de graves propos à votre encontre de la part de la première ministre de l'Aleka. Qu'y répondez-vous?
«Il y a quelqu'un ici qui connait cette femme? Vous? Et vous? Et vous peut-être? Non? Eh bien, voilà ce que j'en pense. L'Aleka est une plaie pour le monde libre, et si personne n'ose le dire à voix haute, laissez-moi me faire leur porte-voix. L'Aleka a la gueule bien pendue, mais dans les faits, la véritable catastrophe est qu'on puisse encore leur accorder le droit de parole. Je lui souhaite d'être à sa retraite, dans deux ans, parce que dans le cas contraire, elle pourra elle-même constater ce qu'est une vraie menace pour les valeurs fondamentales du Deseret. Je n'en ai rien à foutre, pardonnez-moi le langage grossier, d'une ménagère à qui on a toléré sa présence sur les réseaux sociaux. Oui?»

(Eve Jorgensen, Political Life) Que dites-vous à ceux qui vous accusent d'être populiste?
«Je crois qu'ils massacrent la définition sincère du terme. Si pour que le peuple deseran puisse enfin obtenir une vraie voix au gouvernement, on doit m'accuser de populisme, qu'il en soit ainsi. Vous me connaissez, j'ai été vice-gouverneur et ministre des Affaires étrangères de 2026 à 2030 et j'ai toujours porté la cause des Deserans devant la Chambre des députés et le conseil des ministres. Je n'ai pas changé, au-delà de la ligne imposée par le gouverneur de l'époque, puis par monsieur Curtis lorsqu'il occupait le siège de chef de l'Opposition officielle. Gordon Waskaganish n'est à la solde que e son patron, et notre patron à tous, ce sont les Deserans. Si les Deserans veulent qu'on réduire les dépenses de l'État, il faut le faire. Si les Deserans veulent qu'on retire les budgets à la protection de l'environnement, il faut le faire. Si les Deserans veulent un allégement fiscal, il faut le faire. Ce n'est pas du populisme, c'est du bon sens. Et avec l'Union deserane, le bon sens sera au rendez-vous.»
Steve

Message par Steve »

«Comme vous le savez, les autorités agroalimentaires travaillent d'arrache-pied pour soutenir nos producteurs de maïs durant cette crise. Étant donné le contexte actuel, je ne pourrai prendre que quelques questions. Oui?»

(Ada Tao, Xinlian Press Agency) Ada Tao pour la Xinlian Press Agency, madame la gouverneure. Les solutions proposées dans le cadre de la sécheresse exceptionnelle de cette année sont des mesures à court terme. Qu'en est-il du long terme et de l'impact écologique durable? Avez-vous mis dans votre programme économique un chapitre sur la politique agricole?
«Bienvenue au Deseret, mademoiselle Tao. Effectivement, les mesures prises actuellement par mon gouvernement face à cette sécheresse qui, comme vous le dites, est exceptionnelle, sont axées sur le court terme. Dans la situation actuelle, nous souhaitons avant tout limiter les pertes, vous n'êtes pas sans savoir que l'économie de notre pays repose sur notre agriculture et que le maïs en est une partie importante. Je vous dirais que pour le mois actuel, nous allons nous activer à dépêcher nos mesures d'urgence temporaires afin de pallier aux pertes et de soutenir nos producteurs, mais oui, dans les prochains mois, nous allons devoir mettre sur pied des plans sur le moyen et long terme en partenariat avec les coopératives de producteurs et les acteurs du domaine, c'est essentiel. Concernant l'impact écologique, écoutez, ce n'est pas dans nos priorités pour le moment, nous verrons les impacts et ses conséquences plus tard, notre politique n'est pas axée sur ces détails. Nous avons un plan agricole, bien sûr, qui prévoit le soutien de nos producteurs, toutes ressources comprises, et de l'aide aux pertes financières, mais personne ne pouvait prévoir l'an passé qu'une sécheresse de la sorte mettrait en danger nos productions à l'ouest et c'est bien là le problème, je l'admets, et nous allons y remédier bientôt. Ruben.»

(Ruben Johnson, The Republic) Est-ce que Steven Williams est l'homme de la situation pour régler ce dossier et la mutation du ministre Speaks était-elle une erreur de votre part?
«Monsieur Williams et monsieur Speaks sont tous deux des hommes extrêmement compétents et ce qu'ils apportent au sein de notre gouvernement n'est absolument pas négligeable. Monsieur Williams a toute ma confiance pour diriger les opérations et je suis convaincue qu'il y parviendra à la hauteur de mes espérances et de celles des Deseranes et des Deserans. J'aimerais aussi qu'on arrête de comparer monsieur Williams et monsieur Speaks. Ils dirigent leur ministère avec efficacité et intelligence et tous les deux maîtrisent leurs dossiers avec professionnalisme et minutie. Je comprends qu'à vos yeux, monsieur Speaks est le premier a avoir alerté le conseil des ministres au sujet de la crise suite aux interventions des scientifiques desero-olgariens, et son implication est très appréciée, mais désormais, monsieur Williams est le détenteur du dossier et il fait de l'excellent travail à ce sujet. D'ailleurs, les deux travaillent conjointement à régler cette crise puisqu'il en va du domaine de l'agriculture et du développement économique des régions de l'ouest du pays. Jorge.»

(Jorge Ward, Gazette of Lancaster) Est-ce que votre gouvernement est dépassé par la situation?
«Qui ne le serait pas? Les pertes actuelles chiffrées par le ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation sont désastreuses pour l'économie locale, nationale et international, puisque de nombreux marchés dépendent essentiellement de la santé de nos productions pour établir le cours du marché et assurer leurs importations et exportations. Ce sont des moments difficiles pour le Deseret, les producteurs de maïs et tous ceux qui dépendent des productions deseranes, il n'y a là aucun doute. Donc, oui, nous sommes dépassés, mais nous menons toujours nos opérations et gardons un contact régulier avec les producteurs afin de nous assurer qu'ils puissent assurer leurs revenus avec le moins de perte possible. Gregg.»

(Gregg Rahn, Gazette of Jefferson) Les différents médias nationaux et internationaux font état d'abus des producteurs de maïs dans le pompage des nappes phréatiques et ce, malgré les conditions et règles en vigueur mises sur pied par Agriculture Deseret. Est-ce vrai que vous fermer délibérément les yeux sur ces abus?
«Je me suis informé auprès du ministre Williams et il est exact de dire que plusieurs fraudes ont actuellement lieux au niveau des nappes phréatiques et des règlements spéciales mises en place pour assurer une irrigation efficace des champs. Le ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation a également décidé de ne pas sévir contre ces fraudes, mais il est au courant et il suit les développements quotidiennement pour s'assurer que malgré les abus, le système ne s'effondre pas. Ce sont des permissions exceptionnelles qui ne seront cependant tolérées que durant cette production-ci, et dès la prochaine production, il faudra suivre les règles sinon les amendes seront salées. Kasumi.»

(Kasumi Tsuho, SanNews) La Sankakkei Corporation a envoyé dix unités mobiles de désalinisation des eaux de la mer pour limiter les dégâts. L'opposition parle d'une goutte d'eau dans l'océan. Qu'y répondez-vous?
«Bien sûr qu'il ne s'agit que d'une goutte dans l'océan, mais la contribution san permettra aux producteurs d'analyser si cette solution est viable pour les prochaines productions à venir dans les prochaines années. Des centaines de milliers de dollars, peut-être des millions, seront sauvés grâce à ces unités mobiles cette année et on ne peut négliger l'effort déployé. Est-ce que cela sera viable sur le moyen et long terme? Nous analyserons la situation, mais pour le moment, l'aide san est la bienvenue et je suis extrêmement heureuse de leur contribution.»
Steve

Message par Steve »

«Bonjour à tous! Je ne prendrai que quelques questions, j'ai un horaire chargé. Oui?»

(Irma Smith, The Republic) «Vous avez retiré de votre cabinet fantôme le député Schoonover, ce qui a fait réagir les Deserans partout au pays et plusieurs députés unionistes qui estiment qu'il devrait conserver son titre. Allez-vous le remettre porte-parole en santé de votre cabinet fantôme?»
«Effectivement, je lui ai retiré ses tâches suite à une entrevue télévisée qui véhiculait de fausses informations sur mon leadership et sur l'ambiance au sein du caucus unioniste. Après avoir eu quelques discussions avec Karl et certains grands membres de notre formation politique, j'ai décidé qu'il était le mieux placé pour prendre en charge les dossiers relatifs à la santé et c'est pourquoi ce matin, je lui ai redonné ses tâches avec toutes mes excuses. Nous avons longuement discutés et je crois qu'aujourd'hui, nous faisons la preuve que malgré certaines différences flagrantes entre nous deux, nous pouvons nous allier pour faire du Deseret un pays plus fort. Oui?»

(Gregg Rahn, Gazette of Jefferson) «Le remplissage du métro de Jefferson débutera dans les prochaines semaines. Quelle est votre position vis-à-vis la fin du rêve de le remettre en service?»
«Je crois que le gouvernement Bates a manqué de volonté dans ce dossier. Je connais au moins quatre personnes qui auraient voulu que le métro soit privatisé pour qu'ils puissent le remettre à neuf et eux-mêmes opérer la machine. Je suis déçu de cette décision de remplir les tunnels, même si la sécurité des habitants de la ville doit être une priorité. Nous aurions dû faire un appel d'offre pour le rachat avant d'y aller avec la solution extrême. Oui?»

(Ada Tao, Xinlian Press Agency) «Plusieurs nations ont décidé d'assumer leur leadership régional, à l'image de la Soverovie à l'Est, le Grand Karupurajyam en Janubie ou même le Montalvo en Dytolie orientale. Qu'en est-il du Deseret et de l'Olgarie du Nord ou centrale?»
«En toute honnêteté? C'est de la merde. Il y a plusieurs mois, le ministre Jacobs annonçait qu'il allait privilégier les nations olgariennes cette année dans sa ligne diplomatique. Jusqu'à maintenant, il a à son tableau de chasse la Nouvelle-Gallesterre et les Territoires Nordistes-Unis. C'est tout. Et l'année s'achève, ce qui inscrit un énième échec à ce gouvernement. Personne au gouverneur Bates n'a cru bon de contacter le Nouvel-Arsois? New Haven&Eden Island? L'UNICS? Qui mène la politique diplomatique du Deseret? Un fantôme? J'ai bien peur que oui. Actuellement, le Deseret fait piètre figure sur la scène diplomatique et l'aide que nous avons reçu du Sankakkei en est un concret exemple. Le temps commence à manquer à ce gouvernement en matière de diplomatie et je suis triste de constater que les choses de sont pas prises en main.»
Répondre

Retourner vers « Deseret »