Thorval- Hohenhoff

Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440448981-annabelle-ii.png[/img]

« Nous sommes sûre de la valeur de l'Hohenhoff et sommes confiante en ses capacités, malgré sa relative petitesse. Cependant, votre Altesse est humble, c'est une vertu trop rare que nous admirons. Nos positions sur la guerre froide se rejoignent, personne ne souhaite les blocs, les affrontements et le sectarisme qu'elle apporte. Le Thorval et l'Hohenhoff devraient agir de concert afin que la géopolitique conserve sa complexité et demeure nettement multipolaire, ou tende toujours plus vers la multi-polarité. Bien, nous pouvons sans doute en rester ici. Notre entretien fut très intéressant.»

La reine se leva, salua une dernière fois chaleureusement sa convive et quitta la pièce. Le ministre royal des affaires étrangères apparut quelques secondes plus tard et rendit tous les hommages dû à sa prestigieuse interlocutrice, lui baisant la main et s'inclinant profondément.

« Gracieuse altesse, j'espère que vous êtes confortablement assise et à votre aise. Je puis appeler un valet si d'aventure vous ressentiriez le besoin de vous désaltérer.

Nous pensons inutile de passer trop de temps sur les formalités diplomatiques. Nos pays se feront représenter par des ambassades et ne s’attaquerons pas l'un l'autre. Un traité de non-agression serait farfelu. A la rigueur, nous pouvons engager les paroles de nos souverains sur le pacifisme qui régira les rapports entre leurs Couronnes. A l'époque du légalisme, c'est une curieuse façon de procéder mais nous croyons à la parole donnée, à l'honneur et à l’honnêteté. La parole de Sa Majesté est d'or, quand elle dit une chose, elle s'y tient, tous simplement. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'il en aille de même concernant le roi votre père, madame.
»[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

La princesse fut heureuse des compliments que lui adressa la souveraine thorvalienne sur son pays, et l'en remercia avec le sourire, tout en notant que le point de vue du Thorval rejoignait celui de l'Hohenhoff sur la question d'un potentiel retour des grands blocs idéologiques et d'une logique de guerre froide, ce dont elle ne pu que se réjouir, là aussi. Ce fut donc en souriant qu'elle la remercia pour l'entrevue, avant de se lever pour s'incliner en lui rendant sa salutation. Elle reçu ensuite gracieusement l'hommage du ministre des affaires étrangères, le saluant avec un sourire, avant de prendre place avec lui et d'écouter sa première prise de parole, plutôt originale, mais à laquelle elle ne tarda guère à répondre, après une brève réflexion.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Je vous remercie pour votre sollicitude, Excellence. Si cela ne vous dérange pas, j'accepterai volontiers un rafraîchissement, un jus de fruit, peut-être, si vous avez cela ? Je savourerai avec plaisir quelque chose de frais, et j'avoue ne guère être une amatrice d'alcool. Merci à vous de vous en inquiéter, en tous cas.

Je vous avoue que la procédure n'est pas coutumière en Hohenhoff, où de longs siècles de divisions nous ont habitués à fixer les choses dans le marbre... hélas, cela nous a aussi appris que les plus beaux traités du simpomonde n'avaient pas plus de valeur que la parole de celui qui les signait ! Je pense donc que nous pourrions accepter une paix garantie par la parole de Leurs Majestés, qui sont plus solides, assurément, que bien des textes légaux. Je puis également vous donner ma parole que quand viendra le temps de mon règne en Hohenhoff – plût à Dieu qu'il vienne le plus tard possible ! – j'aurai à cœur de faire régner cette même paix entre nos pays.

Pour le reste bien sûr, envoyer des ambassadeurs est une démarche toute naturelle entre nos deux pays, cela va sans dire. Comme vous, je considère ces points comme des évidences, vision que je suis ravie de voir qu'elle est ainsi partagée, d'ailleurs ! »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Le ministre fit la demande à l'un des valets, qui apporta aussitôt un bon et frais jus de pomme à la princesse Valeska.

« Nous sommes très contents de pouvoir procéder ainsi avec l'Hohenhoff, en lequel nous savons pouvoir accorder notre confiance. Ce n'est pas le cas de tout le monde en effet, certains hommes sont des menteurs, sans parole, ni honneur.

Bien, entamons nos pourparlers. Les champs en vue d'une coopération bilatérales sont vastes. Il y a par exemple le domaine des sciences. Quels sont les disciplines maitres dans votre pays ? Au Thorval, il s'agit en autre de l'astronomie, l'océanographie, l'agronomie et l'archéologie. Nous avons déjà quelques projets en tête, à vous soumettre.
»[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Valeska accepta avec plaisir le jus de pomme et en bu une gorgée, de quoi se ré-humidifier la gorge après la longue prise de parole en compagnie de la Reine, tout en écoutant ce que le représentant de celle-ci avait à proposer, dans le domaine des sciences. C'était un angle original, mais d'une originalité assez plaisante.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hummm hé bien je ne sais s'il y a vraiment des disciplines reines en Hohenhoff, nous sommes assez ouverts à toutes les sciences morales. Néanmoins, naturellement, nous sommes nous aussi grands amateurs d'océanographie et d'astrologie, de par notre longue tradition navale. L'exploration de l'histoire est aussi tenue en grande faveur chez nous. Mais je vous en prie, quels sont donc les projets que vous avez ? N'hésitez pas à les exposer, j'avoue que je suis curieuse ! »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]La princesse Valeska voulait surement mentionner l'astronomie au lieu de l'astrologie. Le professeur compris cela et poursuivit.

« Nous vous soumettons ceci :

Puisque nous avons l'océanographie et l'astronomie en commun, le Thorval et l'Hohenhoff pourraient se réunir afin de construire un navire océanographe à usage commun de nos scientifiques. Le principe serait identique également pour un observatoire astronomique au sol. Ces deux projets se tiendraient en Hohenhoff qui, comme notre pays, possède de bons chantiers navals ainsi que flopée d'endroits adéquates pour l'observation du ciel, nous n'en doutons guère. Ces coopérations étaient à l'origine prévues avec un autre soit-disant partenaire mais son agitation récente les rends impossibles. Un comportement surprenant, mu davantage par le doute, l'incertitude, la peur du déclin, qu'autre chose.

Vous parliez de la recherche historique ? Nous pourrions ajouter ce domaine à notre coopération. Nos historiens, dont je fais partie en tant que professeur, sont férus d'histoire, c'est le cas de le dire, et n'ont que la vérité historique en tête, sans manipulation, ni distorsion au profit d'une quelconque entité politique ou idéologique.

Qu'en dites-vous, chère dame ?
»[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

Valeska avait en effet fait un léger lapsus, dû sans doute au fait qu'elle n'avait pas l'habitude de parler de ce genre de sujet en latin. Elle s'en aperçu après coup mais heureusement son interlocuteur sembla comprendre son erreur et eut la bonté de ne pas s'y attarder, faisant au contraire d'intéressantes propositions auxquels la jeune femme répondit.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, j'ignore quel partenaire vous aura ainsi fait défaut mais dans tous les cas l'Hohenhoff serait heureux de mener de tels projets en coopération avec vous, certainement ! Je serai honnête avec vous : nous manquons encore, en dépit de la ferveur de nos scientifiques, de certains outils tout à fait modernes dans ces domaines, et nous serions heureux de pouvoir collaborer avec le Thorval pour mettre à l'eau un bateau d'étude océanographique ainsi qu'un nouvel observatoire qui nous permettrons de mieux explorer ces deux champs de la science des plus intéressants pour les peuples proches de la mer !

Bien entendu, c'est avec plaisir que l'Hohenhoff accueillera la construction du vaisseau et le site de l'observatoire. Je ne connais pas ces choses-là par cœur mais je suis certaine en effet que nos astronomes proposeront rapidement un site adapté ! Je suis vraiment heureuse que nos savants puissent ainsi trouver des objets de collaboration concrets qui seront autant de preuves de l'amitié de nos deux royaumes aux yeux de nos gens, en tous cas aux yeux des hohenhoffois, qui auront ainsi la preuve que nous nous investissons réellement dans de vrais projets !

Concernant l'histoire, bien entendu, nous serions ravis de pouvoir mettre sur pieds des collaborations également, peut-être en couplant cela avec l'archéologie, que vous me vantiez aussi comme un fleuron thorvalois. Les Hohenhoff ont eut une histoire riche, en belles comme en moins belles choses, et sont toujours curieux de la découvrir, tout comme celle des autres peuples. Une collaboration me semble donc pleinement envisageable. »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]« Votre enthousiasme nous combles de joie, madame. Vous constaterez l’aspect de nos observatoires astronomiques, qui se démarquent complètement des modèles contemporains. Les nôtres sont des tours néogothiques d'une quarantaine de mètres munit d'une sorte de dôme au sommet qui contient le télescope. C'est tout à fait comparable à des donjons. Si toutefois vous préférez une autre esthétique, nous sommes évidemment ouverts aux suggestions.

Pensez-vous par ailleurs utile de collaborer dans le domaine pharmaceutique ? Cette collaboration permettrait à nos apothicaires-pharmanciens et à nos herboristes de travailler de paire à la réalisation de remèdes et de médicaments naturels, de s'échanger les pharmacopées et de mettre au point ensemble des préparations magistrales. Une telle coopération passerait par des accords universitaires et appellerait aussi la participation de nos corporations de médecins et chirurgiens, chargées d'agir en garde-fou du monde pharmaceutique, contre les charlatans.
»[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

Valeska constatait que les thorvalois avaient des avis bien arrêtés sur nombre de sujets, décidément, qu'il s'agisse de la Reine ou de son ministre. Néanmoins, c'était quelque chose qu'elle trouvait plutôt agréable, en fin de compte, qui prouvait une vraie identité thorvaloise avec laquelle l'Hohenhoff pourrait interagir, ce qui était, elle en était certaine, une bonne chose.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Je serai heureuse que le futur observatoire respecte le style du Thorval, je suis sûr que cela ne fera qu'apporter un trait supplémentaire à la riche histoire architecturale hohenhoffoise, en plus de stimuler l'intérêt autour de lui ! Quant à un accord pour faire coopérer sur le domaine pharmaceutique, cela me semble une très bonne idée, qui ne pourra qu'avoir un impact positif sur la bonne santé des sujets de nos deux royaumes, ce qui je pense doit toujours être une préoccupation d'un gouvernant digne de ce nom. Je signerai tout cela avec plaisir ! »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]« Parfait. Notre entrevue démarre sous les meilleurs auspices. Cela prouve que les États très chrétiens comme les nôtres estiment la science à sa juste valeur et que l'abrutissement et l'obscurantisme se trouvent justement chez ceux qui nous en accusent. De sacrés coquins, à n'en point douter !

Après cette première réussite dans le domaine des sciences, nous espérons atteindre encore mieux nos buts en terme de culture. Nous proposons une coopération large :

Des représentations du théâtre thorvalois en Hohenhoff, composé de drames liturgiques, de drames semi-liturgiques, de drames historiques, de comédie et de drames marins.
Des représentations de l'Orchestre Royal de Thorval, un orchestre symphonique de 110 musiciens interprétant la musique savante du pays.
Des représentations de nos musiciens populaires, que l'on retrouve notamment au sein des tavernes. A l’accordéon, la vièle, la luth, la flute ou le violon, les compositions sont pieuses, champêtres ou marines.
Des accords de musées pour l'échanges de pièces d'art. Nous imaginons de même pour les bibliothèques et le prêt de livres. Cela concernerait aussi, au Thorval, abbayes et monastères.

Nous pensons avoir fait le tour, n'hésitez pas à proposer, gente dame. Nous recevrons vos gens avec tout les égards et grande joie.
»[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

Valeska était heureuse de voir toute l'énergie et tout le dynamisme mis par son interlocuteur dans la discussion, qui visiblement semblait lui tenir à cœur. Elle y voyait une preuve de l'importance accordée par le Thorval à la science et à la culture, ce qui ne pouvait que lui plaire.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, je ne vois rien à rajouter, mais je souhaiterais compléter vos mesures par la réciprocité, en permettant les représentations théâtrales et musicales hohenhoffoises de tout type au Thorval, qu'en dites-vous ? De la sorte, nous pourrons vraiment faire découvrir toutes les facettes de nos cultures respectives à nos gens, au lieu de nous contenter du savoir « figé », certes plus qu'important, dans les musées et les bibliothèques.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre au travers d'autres rencontres qu'il était usuel de créer des établissements dédiés, musés ou maisons de la culture, dans chacun des deux pays... pensez-vous qu'il soit intéressant de procéder ainsi dans notre cas ? L'Hohenhoff en serait heureux, bien entendu, mais nous ne souhaitons pas vous imposer quoi que ce soit, bien sûr. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »