Thorval- Hohenhoff

Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Le 23 octobre, peu après l’érection d'un nouvel empereur, la Couronne thorvaloise accueillait Son Altesse la princesse Valeska d'Hohenhoff qui sera la fidèle représentante de son père. A sa missive, le ministre royal des affaires étrangères rétorqua que Sa Majesté insulterait la maison d'Hohenhoff en considérant indigne de sa présence la prochaine reine des îles. La société thorvaloise se distinguait, entre autres, par la conservation des relations de loyautés et de services réciproques. Rien que pour ça, et bien que ça ne soit pas l'unique raison, la reine parlait à toute personne des trois ordres, au palefrenier comme au marmiton jusqu'au haut baron et au clerc. Là ou la conversation était compliquée, voir impossible, c'était avec les méchants. L'argenterie royale n'avait pas de cuillère assez longue pour cela et les méchants finissaient surtout devant une cour de justice. Durant son trajet en fiacre depuis l'aéroport jusqu'au [url=http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432285283-tolne-slot.png]château de Tolne[/url], en compagnie de monsieur Mygdal, l'héritière au trône Hohenhoffois put, par les chemins ruraux, admirer un pays agricole et paysan, sauvage et bucolique, d'architecture authentique qui se laissait déjà recouvrir par l'hiver. Il était encore un peu tôt pour les premières neiges mais le froid était bel et bien là. Pour beaucoup d'émissaires, le dépaysement était total mais on gageait le choc d'une plus faible ampleur pour une femme d'Hohenhoff. La société n'était pas pour autant immobile et c'était munit de toutes ses traditions, us et coutumes qu'elle avançait sereinement vers de nouveaux horizons, non dans les pas exacts des ancêtres mais munit de leur démarche héritée. Malgré le rejaillissement du Saint-Empire dans l'histoire, nul bannière or ne figurait à la porte du château et celle-ci arborait, comme à l'accoutumé, deux oriflammes verticaux, accrochés de chaque coté, fond argent et armoiries royales. L’intérieur se rapprochait du minimalisme médiéval avec des tapisseries murales, un certain mobilier, quelques décorations, de grandes cheminées mais l'ensemble faisait indubitablement dépouillé en comparaison des éclatantes et surchargées propriétés baroques alméranes. Les braises de l'âtre réchauffaient la salle de vie principale, ou la princesse Hohenhoffoise allait être reçue par la reine, avec la présence du ministre des affaires étrangères.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440448981-annabelle-ii.png[/img]

« Que votre Altesse soit la bienvenue. Nous sommes sincèrement ravie de vous avoir ici, sous notre toit, et espérons que notre hospitalité saura combler tout vos besoins. »[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Les journées avaient été chargées pour la jeune princesse-héritière d'Hohenhoff. Après avoir accompagné son père à Hochburg pour la séance toute protocolaire de la Diète – puisque, de l'aveu même du Roi, les jeux étaient déjà faits, mais pas en leur défaveur – elle avait dû rentrer très vite à Rosenhoff pour faire valider le Recès Impérial par le Parlement Fédéral, formalité qui n'avait que trop tardé, hélas. Les viertensteinois avaient insisté pour que l'on garde le secret sur les délibérations de la Diète jusqu'au vote final autour de l'élection impériale proprement dit. Un secret qui ne pouvait être gardé qu'en évitant de présenter le texte aux parlementaires. Ordinairement, la décision aurait pu être délicate, mais fort de la confiance accordée lors du vote de la question impériale, son père avait décidé de suivre la demande du Viertenstein, certain, de toute façon, de l'approbation du Parlement en la matière.

Finalement, l'approbation avait été bien plus au rendez-vous que le prudent Aloisius ne l'avait espéré, un large consensus se faisant autour du Saint-Empire tel que pensé par la Diète autant qu'autour du fait que le nouvel Empereur était un souverain connu et apprécié des hohenhoffois. Mais si c'était une belle victoire pour Valeska, qui avait défendu le texte, les émotions fortes de sa semaine n'étaient pas finie pour autant : elle s'était rapidement envolée pour le Thorval, pour avoir l'immense honneur, avait-elle appris peu avant le départ, de rencontrer la Reine Annabelle en personne pour une discussion autour des liens entre leurs pays. Si elle avait déjà pu apercevoir la souveraine en certaines occasions, cela restait un peu intimidant de la rencontrer pour ainsi dire en tête à tête, d'autant qu'elle admirait beaucoup cette femme souveraine qui avait pourtant réussi à prendre une place si forte dans la chrétienté.

C'était ainsi qu'elle avait finalement atterrit sur le sol thorvalois, où elle avait été prise en charge par son homologue, monsieur Mygdal. La traversée des campagnes thorvaloises lui avait malgré tout semblé dépaysante, quoique sans doute moins qu'à nombre d'autres visiteurs. L'hiver était moins avancé sur l'archipel, et puis il y avait nombre de différences dans le paysage du royaume scandinave qui rendaient sa découverte très intéressante. La princesse, souriante, ne manqua d'ailleurs pas de poser nombre de questions au ministre thorvalois, curieuse de bien des choses qu'elle apercevait le long du chemin, mais sans jamais se faire présente, restant toujours agréable, d'une curiosité ouverte qui brillait avant tout par sa sincérité.

Vint finalement l'arrivée au château de Tolne, que la princesse-héritière découvrit avec intérêt. Le cadre semblait encore presque médiéval, dans tout ce que l'époque avait eut de plus noble, avec une richesse autant matériel que spirituel, qui s'exprimait dans ce cadre sobre, loin des dorures qu'avaient certains palais hohenhoffois. Un cadre dans lequel la noble Annabelle de Thorval semblait parfaitement à sa place, qui salua Valeska avec d'aimables paroles. La jeune femme fit la révérence avec grâce devant la souveraine scandinave avant de lui répondre dans un latin qui manquait peut-être un peu de fluidité, était fort classique et même un peu rigide, mais restait fort compréhensible malgré tout.


S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Majesté, votre accueil m'honore. Sachez que je suis très heureuse d'avoir la chance de profiter de votre hospitalité, et honorée de pouvoir porter au près de vous la parole de l'Hohenhoff. Recevez tout d'abord les excuses de mon père, le Roi, qui n'a pu hélas venir vous rencontrer. Soyez assurée néanmoins que cela n'est pas une marque d'irrespect, surtout venant de lui qui a beaucoup apprécié vos interventions lorsqu'il a eut la chance de vous rencontrer lors de la Diète. Sachez qu'il vous envoie toutes ses salutations et qu'en toutes choses je parlerai aujourd'hui avec sa voix.

C'est ainsi en son nom, autant qu'en mon nom propre et au nom des peuples hohenhoffois que notre famille a la charge de guider et de protéger que je voudrais vous offrir ce présent. Il s'agit d'un ensemble de plaques anciennes de reliures de psautier, taillé en bois d'ébène et incrusté de petits éclats d'ambre, qui vient du trésor de l'un des tout premiers royaumes catholiques d'Hohenhoff. Il a été conservé avec soin au travers des âges, et restauré récemment par nos plus habiles artisans. »


Prenant la boîte qu'elle avait transporté depuis l'aéroport, la princesse-héritière l'ouvrit elle-même devant la reine, révélant, ouvert sur un coussin de bois bleu, les plaques de reliure de psautier qu'elle venait de décrire, présentées posées sur leurs faces intérieurs, révélant les faces extérieurs qui, finement travaillées et incrustées d'éclats d'ambre marine, présentait des scènes tirées de l'ancien testament, représentant les grands rois bibliques en prière. L'ensemble portait la patine des ans et un style ancien, mais avait visiblement été restauré il y a peu dans le respect de son style originel, pour offrir un objet à la fois chargé d'histoire et de qualité.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « J'espère que ce modeste présent vous plaira, Majesté. »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]A la vue du présent offert par S.A.R. Valeska d'Hohenhoff au nom du roi, Sa Majesté fut frappée de ravissement, non seulement pour le bel et raffiné objet, mais aussi pour l'intention.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440448981-annabelle-ii.png[/img]

« C'est une très gentille intention. Quel bel ouvrage ! Veuillez remercier le roi votre père de ma part et qu'il ne s'inquiète donc pas : nous savons l'étendue de ses devoirs et comprenons qu'il puisse ne pas être disponible. Nous ne sommes pas offensée, il faudrait en faire beaucoup plus. Si vous le permettez, il y a un présent également pour lui. »

Le ministre des affaires étrangères s'était éloigné pendant les présentations et revint au bon moment pour présenter le cadeau offert en retour: [url=http://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1460145316-present-religieux.png]un objet[/url] à cadre de chêne, représentant le chemin de croix de Jésus lors de sa rencontre avec Sainte Véronique, peintures et sculptures faite à la main avec marqueteries de motifs dorés finement travaillés. Mais ce n'était pas un simple ouvrage d'art: l’arrière contenait un complexe mécanisme, digne de l'horlogerie, qui permettait d'afficher chaque jour, depuis la fente en forme de trèfle, le calendrier des fêtes religieuses catholiques, munit de la date. Avec les pêcheurs et les paysans, les artisans formaient l'âme profonde de l'économie thorvaloise.[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Valeska fut heureuse de voir que le présent semblait plaire à la Reine de Thorval, autant que de savoir que visiblement elle ne tenait pas grief à son père de son absence. Ce fut donc plus détendue qu'elle pu examiner le présent royal, ne cherchant pas à retenir un sourire ravis en découvrant celui-ci, et notamment le mécanisme ingénieux qui en faisait plus qu'un bibelot qui aurait été simplement joli et décoratif. Elle se redressa ensuite et répondit à son hôtesse.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « C'est un magnifique présent, Votre Majesté, et je suis certain qu'il plaira au Roi mon père. Si vous le voulez bien, vos gens pourront peut-être s'arranger pour le faire apporter jusqu'à l'avion par lequel je repartirai, afin qu'il puisse, lors de mon départ, gagner avec moi l'Hohenhoff ? »

La princesse-héritière n'avait en effet pas amené de vaste suite qui aurait pu se charger de la besogne. Par confiance envers le Thorval et son hospitalité, et soucis de simplicité, elle avait considéré qu'ici il n'en serait nul besoin.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Je suis à présent à votre disposition, Majesté. Je serai heureuse de suivre le programme que vous aurez prévu pour cette rencontre. »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Il allait de soit que des serviteurs consentiraient à transporter le cadeau, pas franchement léger, jusqu'à l'avion Hohenhoffois. La reine rassura la future reine sur le sujet. Le sommet allait se dérouler comme suit : tout d'abord, les discussions auront un aspect général sur différents thèmes tels que la Chrétienté, l'Église, le Saint-Empire... avant de prendre une dimension plus technique pour la coopération bilatérale. Sa Majesté participera à la première partie, avant de laisser la main aux spécialises du Conseil, que sont ses ministres, ses grands officiers et ses conseillers.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440448981-annabelle-ii.png[/img]

« Le Saint-Empire vient juste de renaître de ses cendres. Comment est-ce vécu en vos pays ? Pour les nôtres, je dois admettre que ce n'est pas idéal. Le Thorval s'est joint à la Couronne impériale sans soutien populaire, comme en témoigne les récentes chansons de scaldes, ainsi que les notes inscrites dans le cahier de doléance. Mes sujets se montrent inquiets, méfiants, voir hostiles à l'égard de l'empereur. Pour eux, il est tout sauf le bras armé de l'Église et le défenseur des enseignements chrétiens, il est plus dominateur qu'il n'est chef. C'est le résultat de notre longue tradition de liberté et d'indépendance. Depuis qu'elles se sont constituées en royaume, au IXe siècle, nos terres sont jalouses de leur liberté et ne tolèrent la suzeraineté de nul prince temporel étranger. D'ailleurs, je dois vous avouer que si la Diète n'avait pas consacré l'idée d'un empereur très faible, à la tête d'un empire lui même très flexible, et qui n'a d'empire que le nom, nous n'aurions pas voté à l’élection. Le Saint-Empire, sous cette forme, peut apporter de bonnes choses, grâce au rapprochement des monarchies, sans les aliéner. Cependant, nous restons vigilent. Les souhaits des monarques catholiques doivent être respectés et nous n'accepterons pas de prise d'importances des institutions impériales. »[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Valeska fut heureuse d'approuver le programme proposé par la Reine, qui divisait harmonieusement les choses entre les sujets relevant directement de la fonction royale et les détails pratiques pouvant être remis entre les mains des ministres. Depuis son unification, l'Hohenhoff avait résolut cette division en remettant les dialogues avec les autres pays entre les mains d'un membre de la famille royale, mais le royaume était encore jeune, et la solution thorvaloise lui semblait pleine de justesse. En tous cas, la princesse-héritière écouta avec plaisir et attention la souveraine scandinave avant de prendre la parole à son tour pour lui répondre.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Hé bien, Majesté, les états sur lesquels règnent mon père ont pour principale caractéristique leur diversité. C'est il y a peu de temps encore, à l'échelle de la mémoire des peuples, que l'Hohenhoff s'est unis en un royaume unique, grâce au mariage et à l'action de mes grands-parents. Les états qui ont alors fusionnés, grâce aux unions matrimoniales qui s'opérèrent, étaient eux-mêmes des constructions assez jeunes qui n'avaient pris leur taille de l'époque que depuis un temps lui aussi assez limité. En bref, l'Hohenhoff, unis par une même culture et aujourd'hui par l'amour d'une même patrie, est l'héritier d'une histoire politique multiple, qui a donné une grande variété de point de vue, notamment sur la question impériale.

Au niveau global, le Recès Impérial vient d'être voter par les représentants du peuple hohenhoffois, et a obtenu une confortable majorité. La plupart des gens sont enthousiasmé, comme vous, Majesté, par la forme que l'Empire a pris. Vous avez pu, je pense, vous en apercevoir au travers des prises de position de mon père lors de la Diète, que les aspirations hohenhoffoises en matière impériale rejoignent celles qu'a fait connaître le Thorval. Comme vous, nous serons attentifs à l'évolution de l'Empire. Nous craignons surtout que les nations les plus développées, et notamment la Fiémance, ne tente d'imposer l'Empire comme une zone d'influence où, profitant de leurs poids à la Diète, elles pourraient imposer une sorte de vassalité déguisée.

C'est une chose que l'Hohenhoff n'acceptera pas. Dans notre histoire, nous avons toujours été indépendants, c'est la chose qui a toujours le mieux fédéré nos peuples dans leurs divisions même, et nous n'accepterons pas aujourd'hui de nous voir imposer par la plume ce que nous avons toujours repoussé par les armes. Si l'Empire a globalement meilleur presse en Hohenhoff qu'en Thorval, je pense que c'est parce que nous n'avons jamais eut à craindre la vassalisation par le Saint-Empire par le passé, mais notre peuple rejoint le vôtre dans son soucis de souveraineté et d'indépendance. Jamais un pays de l'archipel ne fut le vassal durable d'un étranger, et le royaume enfin fédéré et unis d'Hohenhoff ne sera pas le premier de ceux-ci.

Pour le reste hé bien, l'Empire enthousiasme surtout notre noblesse, celle du nord-ouest, plus proche des influences alémaniques mais aussi foyers du catholicisme en Hohenhoff. Dans cette région du reste, la population est largement gagnée à l'idée impériale, tandis que la grande noblesse de ces régions a été un des principaux promoteurs de l'idée impériale au près de la Couronne et du gouvernement. Au contraire dans le sud du pays, en Dreiwald notamment, l'idée impériale suscite beaucoup plus de méfiance. Entre cela, il existe un large éventail d'avis, mais la plupart des gens attendent que l'Empire fasse ses preuves et démontre qu'il est une institution utile et non un instrument d'autoritarisme et d'autocratie de certains peuples sur d'autres. »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440448981-annabelle-ii.png[/img]

« L'ambiance quant au Saint-Empire est c'est vrai meilleure en Hohenhoff qu'au Thorval. J'ai surtout insisté sur le désamour des humbles mais celui de la noblesse n'en est pas moins réel lui aussi. Sur l'ensemble, nous comptons seuls cinq lignages favorables, les maisons d'Oddere, de Tøndstruup, de Herjedalen, de Motig et de Qabar, toutes ont fiefs au sud-ouest et outre-mer. Les autres feudataires et arrières-vassaux sont anti-impériaux ; nous eûmes grand mal à trouver le bon seigneur pour le ministère impérial. Au sein du clergé, les avis sont partagés: le bas n'a pas de grief vis-à-vis de l'institution impériale mais n'en fait pas pour autant son cheval de bataille, tandis que le haut est davantage méfiant à cause des querelles historiques qui émaillèrent les relations entre le Saint-Empire et la Papauté, en particulier la question des investitures. C'est dans ce contexte difficile que nous sommes entrés dans l'empire. C'est une chose nouvelle et historique qui ne fit pas l'unanimité. Toutefois, nous gageons que nos ancêtres auraient pris la même décision s'ils avaient vécus à notre époque. »[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

Valeska écouta avec attention les précisions de la Reine thorvaloise, car la question était après tout importante pour la survie de l'Empire dans lequel certains hohenhoffois plaçaient beaucoup d'espoirs. Elle comprenait que l'institution inspirait visiblement beaucoup de méfiance chez les gens du Thorval, et devrait sans doute faire ses preuves avant d'avoir une chance de voir cela changer.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Je pense qu'il est naturel que le Thorval se montre méfiant, étant donné l'histoire visiblement chargé que vous avez eut avec Urba et le Saint-Empire... de notre côté, l'Hohenhoff a la chance, si l'on peut dire, d'avoir une histoire beaucoup plus neutre avec ces institutions, même s'il y a tout de même une certaine méfiance de la part d'une partie des populations.

Néanmoins, j'espère que nos deux peuples n'auront aucune raison de voir cette méfiance triompher, que ce soit ici ou en Hohenhoff. S'il tient ses promesses, le Saint-Empire pourrait être un grand moteur de développement et de liaison entre les peuples. Après tout, n'est-ce pas grâce à la présence de nos deux pays dans celui-ci que nous nous rencontrons aujourd'hui, Majesté ? Je pense que c'est déjà une belle réussite ! »
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440448981-annabelle-ii.png[/img]

« Au cours de l'histoire, le Saint-Empire laissa en paix nos contrées durant le Moyen-Age. A la Renaissance, il se consolida et nous eûmes alors de graves ennuis durant les XVIIe et XVIIIe siècles. A notre époque, les relations furent bonnes, voir excellentes à certaines périodes, avant de dégringoler, au point que la Couronne impériale vienne nous humilier, toute honte bue, avec un exercice militaire géant dans les eaux froides de l'Océan Nordique. Heureusement, nos rapports historiques avec Urba, la papauté, furent bien meilleurs. Il est heureux que l'Hohenhoff soit à travers les âges parvenu à se protéger de l’appétit de ses voisins. Sa situation d'archipel en plein Altevum, à l'écart du continent, est une bénédiction divine ! »[/justify]
Hohenhoff

Message par Hohenhoff »

[center][img]http://zupimages.net/up/15/50/90jd.png[/img]
[img]http://www.zupimages.net/up/15/51/ua6p.jpg[/img]
S.A.R. Valeska d'Hohenhoff, Ministre des Affaires Étrangères d'Hohenhoff.[/center]

La princesse-héritière eut un sourire devant les mots qu'avait choisi la Reine pour parler de la situation hohenhoffoise. Elle-même avait tendance à être d'accord avec elle, mais d'autres, par le passé, avaient déjà eut un point de vue tout à fait différent.

S.A.R. Valeska d'Hohenhoff : « Il est vrai que nous avons sans doute eut bien des avantages à cette situation, mais d'aucuns regrettent le manque d’interactions que celle-ci entraîna, nous forçant à être dépendant d'apports extérieurs dans de nombreux domaines. Dans tous les cas, nous avons tous des avantages et des inconvénients dans notre histoire passée, je pense, des choses que nous aimerions aimé voir se dérouler autrement... toutefois aujourd'hui c'est un nouveau Saint-Empire que nous avons la chance de pouvoir participer à bâtir, pour faire en sorte qu'il soit meilleur que le précédent, justement !

Avez-vous d'autres choses à dire sur l'Empire, d'ailleurs, Majesté ? Sinon, je pense que nous pouvons aborder un autre thème, car la question impériale ne doit pas être la seule dont vous ayez envie de discuter avec l'Hohenhoff, n'est-ce pas ? »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »