Presse du Kaiyuan

Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/406298thedailyonion.png[/img]
Journal satirique de Mowloon
24 Mars 2030

De la Géopolitique des casse-noisettes

[img]http://pacifac.blog.lemonde.fr/files/noisettes.jpg[/img][/center]

[justify]Certains d'entre vous seront certainement exaspérés de lire à nouveau sur la guerre en Varlovie (tout comme nous d'ailleurs) mais au vu des récents événements qui ont secoué le Jeekim, il est devenu inévitable d'aborder très sérieusement une thématique découlant de ce combat de coq. Soit la géopolitique! Et pas n'importe laquelle que nenni! La Géopolitique des couilles! oui, vous avez bien lu chers lecteurs! Les burnes, les roubignoles, burettes, bourses masculines, bijoux de famille et compagnie! La Géopolitique des couilles! Parce que soyons honnêtes, les relations internationales et le ballet diplomatique n'est en réalité qu'une large et poilu exposition de burnes!

Tout au sommet de cette pile de noisettes, il y a les plus grosses. Ces bourses suintantes, démesurées, déployant leur élastique épiderme à travers le monde qui succombe alors à leurs secrétions malsaines. Le Pelabssa par exemple avait de grosses burnes ayant des ramifications partout à travers le monde. Malheureusement, il s'est converti en eunuque sous la menace des burnes grandissantes de Novgorod. Jamais dans l'histoire humaine, des roubignoles n'avaient été aussi massives, aussi méprisées et aussi dégoûtantes que celles de la Rostovie de Terienkov. Jamais des poils n'avaient autant causé de démangeaisons à travers le monde que les burnes du Rovostran. Heureusement pour nous, Terienkov s'est pris un courant d'air et ses roustons se sont rétractés rapidement jusqu'en Rostovie. En terme de grosses burettes, nous avons bien entendu le Raksasa et la Fiémance, mais depuis sa retrouvaille avec ses phallus nucléaires, le Kirep a vu ses roupettes enfler comme pas possible! Recouvrant la mer de Carù de ses burnes majestueuses afin d'intimider les petites couilles d'acier d'Alcevic et les couilles molles de la Sébaldie.

Ahhhh! Les burnes d'acier et les couilles molles, deux autres catégories formant la mosaïque diplomatique internationale. Les burnes d'acier sont souvent petites ou moyennes, désignant souvent des nations particulièrement déterminé et acharné sur la scène internationale. De petits États comme le Mayong et le Wapong sont les exemples parfaits de petites couilles d'acier. De l'autre côté, la parfaite couille molle serait la Sébaldie, ses burettes ne dégageant pas assez d'aura odorante pour influencer quelconque vision géopolitique du monde. Du côté des pays neutres, ceux-ci sont généralement emplis de dualité, notamment le Kaiyuan et la Cyrénanie, qui peuvent passer de couille molle à burnes d'acier du jour au lendemain!

Vient ensuite les Saintes Burnes de l'Annonciation rédemptoriste de la Sacristie des derniers jours du Saint-Esprit. Soit la plupart du Saint-Empire en y ajoutant le Maok qui arborent des burettes bénies par le Seigneur et la pureté de la vierge Marie. Se sont généralement des roubignoles humbles pratiquant l'abstinence. En effet, ceux-ci s'abstiennent généralement de montrer leurs burnes lorsqu'un événement international leur déplaît, se contentant de taper du poing sur la table et d'exprimer d'une voix éteinte et solennelle leur mécontentement. Certains osent même affirmer que ces burnes seraient en fait des couilles molles camouflées derrière une soutane!! Mais cette théorie ne fait généralement peu consensus.

Tout en bas de la pyramide internationale, nous avons les catégories irrégulières, souvent n'ayant pour seul représentant qu'une seule et unique nation. L'Aquanox par exemple arbore des burnes polymorphes, changeantes d'une année à l'autre dépendamment de la virilité de sa tête dirigeante (Oui Markeson était un sexe symbole). Mais pour certains (du moins pour le Raksasa) l'Aquanox était tout simplement un casse-couille. Nous avons aussi les burettes de Schrödinger, arborées par l'Azude, puisque tant que l'observation desdites burnes n'est pas faite, celles-ci sont simultanément dans deux états; soit dans un état d'existence et dans un état de non existence. Et finalement, pour clore cet article très sérieux, nous avons l'Hokkaido qui est, disons-le franchement, on simple petit couillon.
[/justify]

Journaliste: Michael Dawkins
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/833565TheKhimphuTelegraph.png[/img]
4 mai 2030

Renaissance de la Principauté de Monh[/center]

[center][img]http://citizentravels.org/sites/all/themes/professional_theme/lightbox/Gangtok2.jpg[/img]
Vu sur le centre-ville d'Aek Monh, capitale de la petite principauté[/center]

[justify]Les Mezanoï, qui ont obtenu la reconnaissance de l'ethnocide qu'ils ont subit par la junte militaire du Juggong il y a de cela plusieurs mois, ont enfin obtenu du Gouvernement Impérial la recréation de la Principauté de Monh après plus de 5 ans de tergiversation administrative et politique. En effet, de 1587 à 1758 il a existé une Principauté de Monh au sud du pays correspondant au territoire actuelle de la principauté. Cet État indépendant qui n'a existé que 171 ans a été dirigé par une seule et même dynastie issu du Clan Kagyu jusqu’à sa vassalisation par le Royaume de Khimphu en 1758. La principauté aura perduré au sein du royaume jusqu’à la guerre civile de 1937 lorsque le pays fut divisé entre les factions royalistes, républicaines et nationalistes. La principauté se trouvant alors en territoire nationaliste et soutenant la faction royaliste, elle fût démantelé et la famille princière dû s'exiler en territoire royaliste. Ce n'est qu'à la chute de la junte, la renaissance du Royaume de Khimphu et l'intégration à l'Empire que les membres du Clan Kagyu et les descendants de l'ancienne famille princière retournèrent à Aek Monh, ancienne capitale princière. Depuis ce temps, ils militèrent pour la reconstitution de la principauté, défendant leur cas comme étant une candidature parfaite au statut de principauté. Après un long combat devant plusieurs commissions, ils ont enfin obtenu du gouvernement impérial le droit de se constituer sous la forme d'une principauté en reprenant les frontières originelles d'avant la guerre-civile.

C'est ainsi que l'Empire se dote d'une deuxième principauté, regroupant l'essentiel de l'ethnie Mezanoï et faisant de ce territoire celui le moins peuplé du pays avec ses 300 000 habitants, tout juste derrière les territoires de Talasin et d'Aômie qui atteignent respectivement 450 000 et 550 000 habitants. Ce précédent permet ainsi aux autres candidatures, notamment celles de Matassar, d'Aômie et d'Uhaa se se constituer de nouveaux arguments devant la Commission Impériale sur les statuts juridiques et administratifs qui a pouvoir de décision sur les changements de statut des territoires du pays. En effet, le changement de statut juridique et administratif comporte plusieurs phases avant d'être retenu et accepté par la commission. Tout d'abord, une candidature doit être déposé à la Sous-Commission d'Analyse préliminaire afin de subir une pré-évaluation et en évaluer la crédibilité et le sérieux de la candidatures. Si la candidature est retenu, elle passe alors à la phase deux qui consiste à recueillir les sceaux d'au moins 25% des citoyens du territoire concernés afin de démontrer que celle-ci possède un soutiens populaire. Si la candidature regroupe suffisamment de sceaux, elle peut être présenté directement à la Commission qui décide alors si oui ou non elle désir amorcer la phase finale du processus. Celle-ci consiste au déplacement de la commission au sein du territoire afin de procéder à une consultation publique des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux du territoire concerné afin d'entendre leur avis sur la candidature. Dépendamment de ces consultations, la Commission peut donner le droit au territoire de modifier son statut juridique et administratif avec l'approbation de l'Empereur qui peut toutefois apposer son droit de veto,bien qu'il n'ait aucunes raisons valables de le faire.

Ainsi, grâce à la Principauté de Monh, les candidatures de plusieurs territoires autonomes pourraient passer à la dernière phase du processus, soit celle des consultations publique, un exercice qui pourrait toutefois durer de deux à trois ans dépendamment des territoires concernées et des candidatures retenues.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/583448conomiste.png[/img]

Voyager en train de Fuxianji à Nagwon-City en 24h pourrait bientôt être possible

[img]http://gadling.com/wp-content/uploads/2010/12/hkg4351288-gadling-bumper.jpg[/img][/center]

[justify]Un projet de TGV reliant Fuxianji à Sundae au Mayong a été approuvé le 4 mai dernier par les gouvernements du Kaiyuan, de l'Endo, du Choson et du Mayong lors d'une réunion non-officielle à Pahmu entre les différents ministres et responsable des transports desdits pays mentionnés. Ceux-ci ont convenu que la construction de ligne de trains à haute vitesse était l'étape logique suivante pour le développement du transmakaran actuellement composé uniquement de lignes classiques. Ainsi, un voyage de Fuxianji à Nagwon City via le transmakaran dure entre 56 et 96 heures dépendamment des escales et des lignes prises. Alors que le tracé de la futur ligne de TGV, mesurant presque 9000 km, pourrait permettre de relier Fuxianji et Nagwon City en seulement 24 heures! Selon les dires des Ministres, le projet pourrait atteindre des coûts situé autour d'une fourchette de 90 à 225 milliards de $RAK, ce qui pourrait faire de ce chantier le plus coûteux de l'histoire du continent.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=452556makarapowaaaaa.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_452556makarapowaaaaa.png[/img][/url][/center]

La ligne en tant que telle serait géré par une entreprise transnationale dont les parts serait divisé également entre les quatre pays participants auprès d'investisseurs publiques ou privées. Un pourcentage supplémentaire pourrait être réservé à des investisseurs étrangers afin de d'amassé des investissements supplémentaire destiner à financé le projet. Mais cette clause de l'accord n'a pas été entièrement débattu et approuvé par les quatre pays participants. L'entreprise en question prendrait le nom de Transmakara Railways High-Speed Company (TRH) et aurait son siège sociale à Pahmu en République d'Endo, centre géographique du continent et symbole de l'ambition continentale du transmakara.[/justify]


Brèves économiques nationales

Clan Sekyung: Ristourne record pour les membres du clan Sekyung qui ont reçu l'année dernière une ristourne de 134$ RAK de la part du Clan, principalement issu des excédents record de la Sekyung Group et des autres entreprises du clan.

Haute-technologie: La municipalité de Shengfen a annoncé des allègements fiscaux sur le foncier des entreprises de haute-technologie s'installant dans la ville en réponse à la constitution, depuis quelques années, d'un technopôle autour du siège sociale de l'entreprise Black Lotus.

Faishan Motors: Un partenariat entre la Faishan Motors et la E.I.N ONYX d'Aiglantine pourrait voir le jour afin de concevoir des modèles de motocyclettes et d'autorickshaw électrique.
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/506686LeVerbe.png[/img]

Arrivé remarqué du Patriarche Irinej Ier de l'Église Orthodoxe du Kirep à Yentsu

[img]http://www.pravmir.com/wp-content/uploads/2014/04/2950248_BLD_Online.jpg[/img]
Photo du Patriarche Irinej Ier prise le 23 Avril 2025[/center]

[justify]C'est dans un avion bondé d'exilés Kirépiens que le Patriarche Irinej Ier de l'Église Orthodoxe du Kirep est arrivé à Yentsu tard en soirée accueillit par le Métropolite de l'Éparchie de Yentsu et du Kaiyuan, Miroslav Čarnojević, un vieil ami d'enfance du vieux Patriarche et issu de la même promotion au Séminaire de Pregrada. Une foule de près de 300 individus, principalement des Kirépiens, l'attendait de pied ferme afin de voir de leurs yeux le dirigeant spirituel de l'Église Orthodoxe du Kirep et d'apporter son soutiens à celui qui a dû quitter de force son pays, son peuple et son église en marge de la vague anti-religieuse frappant actuellement le Kirep communiste. Des représentants des autres églises orthodoxes se sont aussi déplacé afin d’accueillir le Patriarche à l'aéroport, notamment le hiérarque du Kaiyuan de l'Église Orthodoxe Réminienne et le hiérarque de Yentsu et du Nord-Makara de l'Église Orthodoxe Rostov. Sans compter la présence d'une horde de journalistes, ainsi que de nombreux représentants gouvernementaux du territoire autonome de Yentsu. Le patriarche Irinej Ier a refusé d'accorder une conférence de presse, prétextant son voyage particulièrement épuisant. Celui-ci c'est toutefois contenté de faire une maigre déclaration devant les journalistes présent;

« Au nom de l'Église que je représente et de tout les fidèles du Kirep et au delà, j'exprime ma grande tristesse et mon désarroi face au changement de ton du Gouvernement d'Ophrone sur les affaires et la pratique religieuse au pays. Hier encore, tout les Kirépiens vivaient ensemble dans l'harmonie , qu'ils soient orthodoxes, catholiques, musulman ou juifs. Or, ce retournement des autorités d'Ophrone a détruit cette harmonie, semant la haine dans le cœur d'une jeunesse encore confuse, semant le doute dans la foi des croyants et semant la peur au sein de communautés qui n'ont jamais eu à craindre leur voisin. J'invite les croyants du Kirep à prier pour leur famille, leur voisin, leur communauté et leur église en ces moments sombre. Ne perdez pas espoir en votre pays et surtout ne perdez pas la foi en Dieu.» Irinej Ier, Patriarche de l'Église Orthodoxe du Kirep.

Pour le reste, le gouvernement de Yentsu a annoncé qu'un centre d'hébergement avait été mit en place afin d'hébergé temporairement les exilés Kirépiens le temps que leur statut officiel soit régularisé et qu'ils puissent s'installer librement et légalement au sein du territoire. Du côté de Fuxianji, le Ministère Impérial des Affaires Étrangères a réitéré la nécessité et les bienfaits de la tolérance et de la liberté religieuse sans toutefois mentionné une seule fois la situation actuelle au Kirep. De plus, le Ministère a émit un communiqué stipulant que son ambassade à Ophrone avait enregistré, quelques heures après l'arrivée du Patriarche à Yentsu au Kaiyuan, une explosion des demandes de visa et d'immigration à destination du Kaiyuan qui ont atteins aujourd'hui les 3000 demandes. Plusieurs spécialistes en affaires religieuse expliquent tout simplement cette explosion par l'arrivée remarqué du patriarche à Yentsu, incitant de nombreux Kirépiens à suivre leur chef religieux dans son exil, pur le meilleur et pour le pire.

[/justify]

Brèves nouvelles de la Chrétienté au Makara

Yentsu et Valchegen: Les communautés orthodoxes Réminiennes, Rostovs et Kirépienne de Yentsu, et la communauté orthodoxe Thorvalienne de Valchegen se mobilisent afin d’accueillir adéquatement les exilés Kirépiens au sein des territoires autonome, lieux de prédilection pour les exilés.

Jianghe Réouverture de la Cathédrale Saint-Michel de Jianghe pour les cérémonies religieuses au vu de la renaissance du catholicisme dans la ville grâce au dynamisme de la communauté Alémane de la ville qui ne représentent que 3% de la population, soit 9.000 personnes. Cette communauté, que l'on croyait voué à disparaître depuis la rétrocession du territoire Aléman au Kaiyuan en 1988 a vu sa population augmenté pour la première fois depuis 40 ans grâce à l'arrivée de nouveaux habitants venu du Viertenstein ainsi que le rétablissement d'une paroisse catholique dans la ville avec les efforts combinés du Saint-Siège et d'un curé venu tout droit d'Hochburg.
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/312866KomChadSurin.png[/img]
29 Juin 2030

La surpopulation des écoles au Royaume de Surin incite les Commissions scolaires à l'innovation

[img]https://cambodia.savethechildren.net/sites/cambodia.savethechildren.net/files/field/image/_MG_7456.jpg[/img][/center]

[justify]En seulement six années, la population du Royaume de Surin a augmenté de 23,86%, soit l'augmentation la plus élevé de tout les royaumes composant l'Empire et dépassant même le Royaume de Dak Hoà dont l'augmentation c'est fixé à 21,23%. L'immigration n'étant pas un phénomène très prononcé, l'on peu considéré qu'environ 1 million de naissance se produit chaque année au Royaume de Surin. Alors que la scolarisation obligatoire n'existe que depuis 30 ans, le gouvernement a fait un effort considérable dans la construction d'écoles à travers le pays et au Royaume de Surin. Or, les écoles font face actuellement à une surpopulation, et ce, malgré le fait que 47% d'entre elles sont actuellement vide. En effet, les écoles du Royaume ne sont pas surpeuplé par manque d'infrastructure adéquat, elle sont plutôt surpeuplé par manque d'enseignants qualifié. C'est pourquoi, les commissions scolaires doivent faire preuve d'innovation afin de faire respecter la loi de la scolarisation obligatoire même si cela implique à proposer des heures de classes irrégulières.

Le problème n'est pas unique au Royaume de Surin, elle touche la majorité des Royaume du pays et découle plutôt de l'écart entre la la vitesse de formation des enseignants et celle de la croissance démographique. Ainsi, il est très courant dans le Royaume de Kunhan de rencontrer des enseignants ambulant qui se déplacent de village à village selon un horaire hebdomadaire strict et un programme s'apprentissage adapté pour la situation. Au Royaume de Dak Hoà, les communautés isolés du nord ont adopté le même procédé via des enseignants nomades se déplaçant par hélicoptère, le tout financé gracieusement par l'État. Or, au Royaume de Surin, ce n'est pas seulement l'enseignant qui se déplace, mais aussi toute l'école et le matériel pédagogique qu'elle contient. En effet, les commissions scolaires ont adopté la mise en place d'écoles flottantes au sein des cours d'eau du Haut et du Bas Laogai, profitant du fait que la majorité de la population du Royaume vit à proximité de ces cours d'eau.

Or, ces écoles flottantes ne font que régler temporairement un problème qui persiste malgré tout. Mais selon le Ministère de l'Éducation, des Sports et des Loisirs; « le pays et le Royaume de Surin entre dans une période de transition et d'ajustement nécessaire concernant le manque d'enseignants qualifié. Le nombre d'étudiant en enseignement ne cesse d'augmenter chaque année au pays, notamment grâce aux bourses généreuse octroyé par le Ministère Impérial de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur dans ces programmes d'études ainsi que la bonification des programmes par le gouvernement afin d'augmenter les capacités d’accueil des Universités Royales. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'offre ne s'ajuste à la demande, d'ici là, les commissions scolaires auront toutes les ressources financières nécessaires, ainsi que toute latitude sur les moyens et méthodes utilisé afin de faire face à cette pénurie. Nous considérons que l'éducation de nos enfants n'a pas de prix.»[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/263142TheDakHoTribune.png[/img]

417 morts dans des émeutes à l'établissement correctionnel de Kaoh Cham

[img]http://cdn.guardian.ng/wp-content/uploads/2016/03/Inmates.jpg[/img]
policiers pénétrant en force dans l'établissement en flamme [/center]

[justify]Le drame était prévisible alors que la guerre de pouvoir au sein du Cercle d'Or fait toujours rage entre les différents prétendants au Commandement de l'organisation criminelle. Les inquiétudes apparemment fondées de plusieurs directeurs d’établissement correctionnels se sont concrétisées hier lorsqu’une émeute a éclaté entre des partisans des différents prétendants au commandement du Cercle d’or obligeant les autorités correctionnelles à intervenir de manière musclée contre les détenus.

Or, la situation a dégénéré rapidement lorsqu’un incendie s’est déclaré au sein de l’aile est de l’établissement obligeant une intervention des pompiers, des forces de police municipale, de la GRD et même de la garde nationale. Or, le travail des pompiers fut interrompu lorsque des prisonniers prirent en otage trois des leurs dans la confusion, permettant à l’incendie de se propager et d’empêcher les autorités à évacuer l’établissement de manière adéquat. Ainsi, la majorité des victimes sont mortes par suffocation, dans l’incapacité de quitter leur cellule, pour la plupart surpeuplées. Des 417 victimes, 401 était des détenus et l’établissement rapporte la mort de 8 gardiens et de 3 employés, alors que la GRD rapporte la mort de 3 policiers et de 2 pompiers.

Ce tragique évènement souligne le problème que représentent les prisons du Royaume de Dak Hoà dont 80% des détenus sont directement issus ou indirectement associés au Cercle d’Or. Depuis la mort d’Hor Pot, ancien Commandant du Cercle d’Or, les incidents et meurtres se sont multipliés dans les établissements correctionnels du Royaume. Des établissements pour la plupart surpeuplés que plusieurs ONG dénoncent comme étant de la négligence volontaire du gouvernement impérial qui «préfère dépenser des milliards dans des infrastructures de transports plutôt que d’investir dans de nouvelles prisons».

Le gouvernement impérial a bien entendu répondu aux critiques en rappelant à ses détracteurs que prêt de 28 nouveaux établissements correctionnels avaient été construit durant la dernière décennie et qu’une dizaine de nouveaux établissements était soit actuellement en construction ou prévu d’être construit dans les prochaines années. De plus, le ministre impérial de l’Intérieur, Aditaya Srikaew, a octroyé le blâme de la tragédie aux détenus qui; «sans leur comportement violent et leur attitude hostile envers les premiers répondants, ils auraient pu être évacués dans un temps adéquat et le nombre de victimes aurait été considérablement moins élevé.»[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/576840FuxianjiNationalPost.png[/img]
20 septembre 2030

L'industrie du charbon dépose une plainte au Bureau de la concurrence du Kaiyuan contre le Gouvernement Impérial

[img]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a0/bd/82/a0bd829567b1a06379852eab11450164.jpg[/img]
Siège du Ministère Impérial de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie où se trouve le Bureau de la concurrence du Kaiyuan[/center]

[justify]Le Bureau de la Concurrence du Kaiyuan est l'organe responsable de l'administration et de l'application de la Loi 312 sur la concurrence et de la Loi 167 sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation adoptées respectivement par le Conseil Impérial en 2021 et 2023. Il reçoit donc les plaintes d'entreprises et de particuliers relatif à une possible infraction d'un des deux lois et décide de soumettre oui ou non celle-ci, après enquête, au Directeur des poursuites pénales de la Couronne afin qu'il puisse intenter des poursuites devant le Tribunal de la Concurrence. Depuis sa création en 2021, le Bureau à reçu plus de 234 plaintes formelles, dont plus de 72% d'entre elle ont été déposé par l'un des chaebols du Big Eigt à l'encontre de leurs rivaux. C'est pourquoi, la plainte déposé en ce début du mois d'août par l'industrie du charbon, avec à sa tête la Enhok Coal Mining Corporation, représente une première pour le bureau puisqu'elle implique directement ni plus ni moins l'État impérial.

Le litige? La nouvelle taxe sur le charbon créé lors du dernier budget impérial , une taxe faisant parti du Plan d'Action Stratégique d'Aménagement et de développement durable destiné à éliminer progressivement l'utilisation du charbon par les ménages kaiyuanais par un combustible alternatif moins polluant, tel que le bois, le gaz naturel ou tout simplement passer vers une cuisinière électrique. Or, selon la loi, le gouvernement ne peut être poursuivit pour ses décisions fiscales par une entreprise ou un particulier, mais la plainte met de l'avant la Société Impériale à l'Énergie qui détiens le monopole sur le pétrole, le gaz naturel et l'électricité, comme preuve de l'infraction sur la loi de la concurrence. En effet, puisque cette taxe se veut ouvertement destiné à obliger les ménages kaiyuanais à opter pour d'autres combustibles alternatif, la plainte accuse le gouvernement impérial de vouloir favoriser son entreprise publique au détriment de l'industrie du charbon.

Une accusation qui a semé une fois de plus la discorde au sein du Cabinet des Ministres, notamment auprès de l'Honorable Chea Samphân, Ministre Impérial des Affaires Municipales, du développement Urbain et du Logement et l'Honorable Đỗ Phước Anh, Ministre Impérial de l'Éducation, des Sports et des Loisirs qui appartiennent tout deux au Clan Thiem, le clan propriétaire de la Enhok Corporation. Cette même entreprise qui dirige la plainte actuellement porté contre le gouvernement par l'industrie du charbon. Les deux Ministres ont reçu le soutiens de d'autres ministres affiliés aux Faishans et aux Shinawatra, symptôme de l'actuel confrontation entre la Couronne et les grands clans du pays. Heureusement, la majorité du Cabinet a su maintenir une certaine retenu, exprimant leur soutiens envers Tianzun VI au sujet de cette affaire que plusieurs analystes politiques qualifient déjà de prétexte pour affaiblir le pouvoir de la Couronne, déjà malmené ces dernières années par les provocations des grands clans du pays.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/264252kunhangazette.png[/img]
12 Mars 2031

Suicide spectaculaire sur le pont de Shezhou

[img]http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2011/07/pont-chine.jpg[/img]
Pont de Shezhou, seule voie terrestre reliant l'île de Mowloon et le continent[/center]

[justify]Les images de cet homme se jetant du haut du pont de Shezhou reliant Mowloon au continent a horrifié hier les habitants des deux côtés du détroit peu habitué à de tels actes spectaculaires. En effet, l’acte du suicide au Kaiyuan c’est toujours traditionellement fait de manière discrète et sans effusion. Le poison reste le choix le plus populaire, mais depuis 2010 cette proportion diminue progressivement. Toutefois, ce n’est pas de ce phénomène que nous nous intéressons aujourd’hui, mais bien de la raison qui a poussé ce jeune homme de 27 ans à se jeté d’une hauteur de 124 mètres dans le détroit de Mowloon. Celui-ci aurait échoué les examens de la fonction mandarinale Impériale, soulignant ainsi un problème peu connu du publique sur une institution hautement prestigieuse.

Il est de notoriété publique que la fonction publique Kaiyuanaise est dominé par une doctrine méritocratique, rigoureuse et empirique faisant de son admission une épreuve difficile à accomplir. En premier lieu, les candidats doivent obligatoirement détenir un diplome certifié d’une des Écoles de Lettres Impériales. Ces écoles, contrôlé par l’État, sont le premier filtre destiné à sélectionné les meilleurs candidats. En moyenne, seulement 38% des étudiants inscrit réussissent à obtenir leur diplôme après les 4 années d’études infernale requise par le programme, 2 années si les candidats disposent déja d'un diplome universitaire. Certains qualifient ce programme d’archaïque, notamment à cause de l’obligation d’apprendre un art martial et de celui de parfaire l’un des huits arts proposé par le programme (Calligraphie, sculpture, littérature, peinture, théâtre, musique, danse et cuisine). D’autres le trouvent trop martial avec l’obligation du port d’un uniforme, le contrôle disciplinaire exercé par l’administration et les horaires particulièrement chargés et monstrueux du programme (60 h/semaine). Les cours se déroulent ainsi du Lundi au Mercredi et du Vendredi au Dimanche de 6h à 17h, et ce, durant quatre années entière!

Cette particuliarité existe pour une seule et même raison; le programme suit les cycles d’organisation des Examens mandarinaux Impériaux qui se déroule à une période fixe à tout les quatre ans, et ce, dans tout le pays. Ce système est conçu pour que les étudiants fraîchement diplomé puissent immédiatement se porter candidat pour les examens. Ceux-ci se déroulent sur un mois entier et est divisé en quatre parties pour correspondre à chaque semaine du mois. La première partie consiste en une série de six examens théoriques de trois heures sur des thématiques aléatoires. La deuxième partie consiste en trois séries de test de langue pour chacune des langues officielles de l’Empire. Le candidat doit ainsi sélectionné ses deux langues principales et sa langue secondaire. En effet, la fonction publique exige la maîtrise parfaite de deux des trois langues officielles et la maîtrise fonctionnelle de la troisième. Une série de test consiste en un test théorique de 3 heures, un test de rédaction de 6 heures et un test oral d’une heure devant un comité d’évaluation. Soit un total de trois tests théoriques, trois tests de rédaction et trois test oral pour un total de 30 heures d’examens pour cette seule partie.

La troisième partie est concentré sur l’évaluation du mental du candidat par le biais de test de logique, de santé mentale, d’éthique, d’intelligence et de morale. Chaque test est suivit d’une entrevu individuelle avec un évaluateur dont les questions dépendent des résultats obtenu lors des tests précédents. La dernière parti consiste en la présentation devant un comité évaluateur d’un projet artistique personnel lié à son choix de maîtrise artistique au sein du programme, ainsi que par un tournoi d’art martiaux. Jusqu’en 1881, les candidats devaient aussi passer des tests de tir à l’arc, de maniement de l’épée et de l’art de servir le thé.

À chaque test réussis, le candidat reçois un sceau de quatre couleurs différentes en fonction de sa note. Un seau de jade si il a une note situé entre 60 et 70, un seau de cuivre si il a une note situé entre 70 et 80, un seau d’argent si il a une note situé entre 80 et 90 et un seau d’or si il a une note situé entre 90 et 100. Le candidat a ainsi la possibilité de receuillir un total de 30 seaux. Pour pouvoir devenir un Mandarin de l’administration Impériale, le candidat doit receuillir un minimum de 25 seaux toute couleur confondu. Si il y parvient, la quantité de chaque type de seau déterminera à quel niveau de poste il peut postuler au sein de la machine bureaucratique. Un candidat avec 30 seaux de jade ne pourra postuler que pour des postes de fonctionnaire de rang 1 (Tongsheng) dans l'administration municipale. Si il désire devenir cadre dans l’administration municipale, il doit receuillir dix seaux de cuivre. De ce fait, il doit refaire des examens pour obtenir ces seaux. Toutefois l’individu doit attendre quatre ans avant de pouvoir refaire les examens nécessaire et celui-ci a la liberté de choisir lesquels et combien d’examens il désir reprendre. Toutefois ce processus comporte un risque à ne pas prendre à la légère; un examen ou l’on a reçu un seau de jade par le passé et qui est repris quatre années plus tard peu être perdu si l’individu n’atteins pas la note de passage.

Ainsi, des 38% d’étudiants qui réussissent à obtenir leur diplôme d’une École de Lettre Impériale, seulement 64% d’entre eux réussiront à obtenir le minimum de 25 seaux requis. En résumé, seulement 24,3% des étudiants réussissent à atteindre la fin du processus avec succès, soit littéralement 1 étudiant sur 4. Il n’est donc pas étonnant de voir certains d’entre eux envisager de commettre le terrible acte après quatre années d’un processus long, fastidieux et épuisant. Surtout lorsque l’on sait que les salaires et les avantages sociaux au sein de la fonction publique sont particulièrement avantageuse et que ces candidats ont littéralement sacrifié quatre années de leur vie pour avoir une chance sur quatre d’entrer dans la fonction publique Impériale, synonyme de prestige pour de nombreux clans et familles. Ainsi, le phénomène en question ne semble pas tout à faire rare, puisque 17 suicides ont été enregistré l’année dernière pour les mêmes raisons, ainsi qu’une soixantaine de tentative.

Certains appèlent à la réforme du système alors que le gouvernemet continue de défendre celui-ci en y présentant ses avantages. Un processus aussi rigoureux permet notamment d’écarter les incompétents, les cancres et les corruptibles. En effet, la corruption au sein de l’Empire est particulièrement faible comparativement à d’autres pays à l’ampleur bureaucratique similaire. La sévérité des punitions pour corruption y sont peut-être quelque chose allant même jusqu’a retiré aux fonctionnaires les seaux qu’ils ont receuillit jusqu’ici avant de les envoyer en prison. Le tout couplé à un salaire cinq fois plus élevé que la moyenne nationale et vous avez une arme anti-corruption généralement efficace. Avec une bureaucratie aussi immense, le gouvernement impérial ne peu se permettre de baisser sa garde et se doit de maintenir son système méritocratique établis depuis des millénaires afin de maintenir l’excellence au sein de l’État et de la machine gouvernementale.
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Empire de Kaiyuan »