<center>
Petit descriptif du fonctionnement politique, de la culture et de l'histoire de la République Monastique de Saint-Honorat
[img]http://farm4.static.flickr.com/3025/2321572480_24b996078f.jpg[/img]
Le 13ème monastère de l'île, Simonopetra</center>
- Descriptif ethnique et économique
Curiosité que la République Monastique de Saint-Honorat! Ce bout de rocher au large de la Cubalivie (E9) n'est en effet habité que par une poignée de moines Orthodoxes, qui seraient environ 2 500 au dernières estimations. Les 20 monastères de l'île accueillent, sans distinctions de nationalité, des moines et novices venus de tout le monde Orthodoxe, même si, d'après ces même estimations, 41% de ceux-ci seraient Transyldaves, et 36% Rostovs. Mais une fois arrivé, cette nationalité n'a de toute façon plus d'importance et ils reçoivent, officiellement lors d'une petite cérémonie d'intégration, le passeport Honorien, passeport au demeurant parfaitement inutile. En effet, ces hommes d'églises vivent en parfaite autarcie, étant auto-suffisant en nourriture par la pratique d'une agriculture vivrière, et l'exploitation de vignobles extrêmement réputés, qui leurs permettent d'acheter les très rares denrées et produits dont ils ont besoins qu'ils ne produisent pas. L'état est par ailleurs la seule nation au monde auto-suffisante en énergie dont entièreté de celle-ci est verte, les très faibles besoins aidant. Avec une situation proche des tropiques, quelques panneaux photovoltaïques et chauffe-eaux solaires suffisent à subvenir aux dépenses nécessaire.
Très longtemps fermée au monde, l'île commence doucement à s'ouvrir au monde, puisque les moines ont ouvert un service d’hôtellerie pour retraitant souhaitant s'isoler du reste du monde et se recentrer sur Dieu et la Foi. Une cinquantaine de personnes par an profite de ce service. Un véritable coin d'Eden, loin des tumultes de l'humanité, où l'on se dit que finalement, Dieu n'a certainement pas abandonné les hommes à leur triste sort.
- Descriptif culturel et légal
Bien entendu, une telle communauté à développé une culture tout à fait particulière. C'est un des derniers endroit du monde où les Skites existent encore. En Occident, comme en Orient, la pratique du culte se fait selon 2 philosophies générales, le cénobitisme (vivre en communauté, en monastère) ou l'érémitisme (vivre en ermite),. Toutefois, sur l'île, il existe ces lieux, les skites, qui sont des dépendances des monastères, et donc bénéficient des soutiens matériels et spirituels de celui-ci, et sont constitués de petites ermitages individuels qui permettent aux moines de méditer et prier en solitude. Une sorte de pont entre les principales visions de la vie monastique. Les moines peuvent ainsi se retirer de la vie de la communauté monastique pour des durées pouvant allégrement dépasser 6 mois.
Par ailleurs, petite particularité notable, l'accès à l'île est absolument interdit à toute créature femelle. Effectivement, une loi appelée "Abaton" dans le dogme de l'île impose cet état de fait pour maintenir un environnement le plus propice possible à la communion avec Dieu. Dans les fait cependant, il y a deux exceptions. Les chattes, nécessaire à l’éradication des rongeurs, et les poules, indispensable à l'alimentation des moines. De manière, la loi est semblable à celle qui peut être trouvée dans n'importe quelle congrégation religieuse. A noter que la peine la plus lourde n'est que le bannissement, et qu'elle est prononcée avec une extrême parcimonie, puisqu'on recense moins de 50 cas depuis la fondation de la République, toujours pour des cas de meurtres ou viol. Les Higoumènes présidant les tribunaux monastiques préférant en général prononcer un long ermitage surveiller afin de faire rentrer le délinquant dans le droit chemin.
- Descriptif politique et historique
De même, l'administration politique est tout à fait particulière. Les vingts monastères sont répartis en 5 groupes de 4. A la tête de chaque monastère est élu un Higoumènes, pour 3 ans, qui a la lourde charge de diriger le monastère pour les questions d'ordre terrestre, à savoir les relations avec les autres monastère de son groupe, ou plus prosaïquement les soucis de ravitaillement et la gestion des Skites. Les 4 Higoumènes dirigent alors au sein d'un conseil restreint ce petit groupe afin de faciliter les petits tracas du quotidien. Un conseil supérie et historiqueur de la République est tenu par 5 Higoumènes, renommé Protos pour l'occasion, un représentant par groupe, et ces 5 moines gouvernent la république. On pourra noter qu'il est surprenant que ce ne soit pas un abbé en charge de la direction des monastères, mais les Protos, s'ils dirigent la République n'ont sur le plan hiérarchique de l'Eglise pas un rang plus élevés que n'importe quel autre moine. En fait, tout les moines considèrent que l'abbesse de l'île entière est la vierge Marie, qui aurait selon la légende demandé à Dieu de lui céder l'île en Jardin, fascinée par sa beauté. Dieu lui aurait donné, et interdit à toute autre femelle d'y venir, et qui serait donc l'origine de l'Abaton. Il faut noter cependant que l'île, qui dépendait du Patriarcat de Novgorod et de toute la Rostovie, dépend depuis la révolution de 1953 du Patriarcat de Saint-Wladimir et de toutes la Transyldavie.
En réalité, la République commence à s'organiser vers le milieux de XVIème siècle, où des moines Transyldaves persécutés par les exactions musulmanes dans le sud du Jeekim, au Pesak notamment par exemple, prennent la route vers le nouveau monde afin de trouver un endroit plus paisible pour se concentrer totalement sur la communion avec Dieu. Devant la réussite de l'endroit, l'île devient un lieu assez reconnu dans le monde Orthodoxe, et lui permet de maintenir une population relativement stable. Afin de préserver cet écrin suite à la dégradation des conditions de sécurité des Chrétiens à travers le monde suite aux crises d'Urba et du Kosaria, à la demande du Patriarcat de Saint-Wladimir et de toute la Transyldavie, l'Etat Impérial de Transyldavie a accepté la charge de la surveillance et de l'isolement de l'île par rapport au reste du monde, le pays occupant une petite partie inoccupée de l'île, à Meteopolis.
<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=216395CarteRepMon.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/216395CarteRepMon.png[/img][/url]</center>