Musée alméran de la Vespasie

Répondre
Arios

Message par Arios »

Vespasie : une île almérane d'exception

Par sa position clef dans la mer, à la sortie du golfe d'Imperiak et ouverte sur le Barebjal, l'île de Vespasie n'a cessé d'être la convoitise des puissances maritimes de l'antiquité à nos jours, se gardant à bien des reprises d'accorder sa main à un quelconque prétendant, et demeurant toujours fidèle à son indépendance et la liberté de sa population.
Île profondément almérane, intrinsèquement latine, bastion du monde urbain contre la barbarie slave, à allégorie du monde libre devant le communisme, la Vespasie est par bien des égards de son histoire et de sa langue une petite-fille des grandes nations du vieux monde.

Ce Musée servira de vitrine aux beautés de ce rocher géant, mastodonte de lumières sur une mer de dangers.

<center>[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212124808239988.png[/img]</center>
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

Si la politique d'aménagement du territoire dirigiste de l'époque d'après-guerre, initiée par le Président Azzopardi, s'est voulu avant-gardiste et tournée dès les années 80 vers des problématiques de développement durable, elle a surtout était influencée par le pro-fiémançisme du gouvernement de Mark Chetcuti, avec la construction depuis les faubourgs de villes existantes de véritables cités nouvelles à la pointe du développement moderne.

Ainsi, des villes comme Tullipan, Arlogg, Peprin ou Narciss, donnèrent naissance à des bourgs nouveaux, Belleville, Mariville, ou même proteur de noms très évocateurs de leurs objectifs d'aménagement, Écoville.

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125054412468.png[/img]

La politique de reconstruction, menée sur l'impulsion du nouveau ministre des constructions, Témé Zahra, ramettera-t’elle en cause cette domination des villes nouvelles sur leurs anciens centre-villes, ou bien l'aide fiémançaise dans la libération participera-t'elle une acculturation toujours plus vivace de la Vespasie à la fiémançité ?

[img]http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/12/121212125211246375.png[/img]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

L'île de Vespasie est héritière d'une histoire de passage ayant conduit à dessiner pour ses territoires, ses villes et ses habitants, un visage métisse issu de nombreuses cultures pour la majorité almérane.

Ayant appartenu à l'Empire Urbain et l'Empire de Numance dont elle fut les confins, elle a été au même titre que le reste de l'empire assaillie et vaincue par des populations barbares venues du nord de l'Alméra au milieu du premier millénaire.

Très vite récupérée par les miettes de l'Empire de Numance qui s'est stabilisé en Hellas, elle a subit une acculturation à ses nouveaux maîtres qui ont formé la base de l'identité vespasienne avec notamment l'adoption de la langue helladienne.

Pour autant, au moyen-âge, l'île grâce aux marchands stalagmantins qui voguaient entre l'Italium et leur ville, a été hybridée par l'influence de ces continentaux méridionaux éloignant culturellement la Vespasie de son helladien académique.
Longtemps sous la domination de marchands issus de ces territoires prospères d'Italium et Stalagmanque, l'île a été pour autant dès le moyen-âge tardif un lieu de passage, de combats et d'opposition entre les musulmans venus du Barebjal pour envahir l'Alméra depuis l'actuel Juvna, et les chevaliers chrétiens et notamment coorlandais en partance pour la Terre Sainte ou bien le continent de Mahomet.

Donnée de la part du Pape à des ordres religieux-militaires, la Vespasie est la terre d'accueil de population pauvres et notamment juives, qui font grandir la communauté shmorodite déja importante depuis l'Empire de Numance, mais elle tombe surtout dans l'influence fiémançaise qui ne la quittera que tardivement, au 18ème siècle, alors que le Royaume est dans une guerre perpétuelle contre l'Adélie.
La Vespasie rejoint la couronne adélienne à l'aube du siècle des nations, et ne la quittera que difficilement dans les années 1960, dans un contexte d'émancipation des colonies.

On peut dresser une carte des pays ayant eu une influence importante sur la culture vespasienne qui se retrouve encore dans les toponymes, les noms de famille et même les prénoms de ce joyaux à part.

<center>[img]http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/12/121212034847846020.png[/img]</center>
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

Métisse mais pas bâtarde, l'île de Vespasie hérite dans sa patronymie de traditions alméranes diverses ainsi que d'influences shmorodites (Barebjal).

Noms répandus d'origine adelo-saxonne : Bickle, Carabott, Edwards, Haidon, Harmsworth, Atkins, Mattocks, Wallbank, Smith, Jones, Turner, Henwood.

Noms répandus d'origine shmorodite ou musulmane : Busuttil, Cutajar, Ebejer, Sammut, Xuereb, Xerri, Grixti, Xriha, Zarb, Zammit, Zerafa, Abela, Ellul, Cohen, Azzopardi

Noms répandus d'origine numanco-valacide : Galea, Calleja, Galdies, Enriquez, Herrera, Inguanez, Carabez, Navarra.

Noms répandus d'origine helladienne : Agius, Alamango, Cascun, Cuschieri, Papagiorcopoulo, Dacoutros, Vasilopoulos, Vasilis, Trakosopoulos.

Noms répandus d'origine fiémançaise :Arnaud, Lautier, Lebrun, Martin, Montfort.

Noms répandus originaires d'Italium : Bonello, Camilleri, Cremona, Dalli, Giglio, Delicata, Licari, Magri, Massa, Rizzo, Troisi, Vassallo.

un héritage médiéval exceptionnel permet encore de retrouver des descendants de croisés schlessois :

Noms répandus originaires du Schlessien : Von Brockdorff, Von Hompesch, Engerer, Hyzler, Schranz, Von Schembri, Wismayer, Craus.
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

Moment de communion catholique dans la paix et l'amour des humbles, commémoration de la naissance du tout petit, Dieu fait homme et enfant vulnérable, la fête de Noël qui marque le début d'une nouvelle année pour les chrétiens est l'occasion de découvrir un peu plus la culture vespasienne au travers d'un chant de Noël (Kanzunetta ta Milied).

http://www.youtube.com/watch?v=M41pwMG6LTU
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

[img]http://www.inewsmalta.com/UserFiles/image/gwardjaunur-t_620x0.jpg[/img]

L'Armée vespasienne n'est pas une des plus grande au monde, ni même une des plus puissantes. Mais dès l'instant où seule, aidée par des civils courageux et patriotes, elle résista à l'envahisseur communiste plus puissant et plus nombreux, ne peut-on pas dire qu'elle est plus professionnelle que de nombreuses armées alméranes, enfermées dans leur bureaucratie soldatesque ?

Admirez ces casques d'un autre âge qui rappellent le statut colonial de l'île, un temps sous domination adélienne. Ne vous fiez pas à l'apparent folklore d'une force armée redoutable par sa détermination à garder l'île indépendante. Fiez vous plutôt à ces soldats modernes de la Forzi Armati ta'Vespasia qui embrassent leur femme sur le départ d'un exercice militaire en haute mer.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nJkN2-F_DWc#!
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/03/130503104356445543.png[/img]

"Et pardonneroit a tous qui la courtize" Guy de Montdonjeon, seigneur franc en 1152.

http://www.youtube.com/watch?v=qN_0cAHp4t8

[quote]Lil din l-art ħelwa, l-Omm li tatna isimha,
Ħares, Mulej, kif dejjem Int ħarist:
Ftakar li lilha bl-oħla dawl libbist.
Agħti, kbir Alla, id-dehen lil min jaħkimha,
Rodd il-ħniena lis-sid, saħħa 'l-ħaddiem:
Seddaq il-għaqda fil-Vespasin u s-sliem.

À cette douce terre, la mère qui nous a donné son nom,
Protège-la, seigneur, comme tu as toujours fait ;
Rappelle-toi que tu l'as embellie avec la plus haute grâce.

Accorde, mon Dieu, de la sagesse à ceux qui la gouvernent ;
Rends l'indulgence aux maîtres, et la force aux travailleurs ;
Assure l'unité entre les Vespasiens et la paix.[/quote]
Arios

Message par Arios »

[img]http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/12/121212125128316077.png[/img]

[img]http://www.jolpress.com/sites/default/files/styles/article_content_big/public/field/image/area-51-nevada.jpg[/img]

Base militaire de Peprin, en Vespasie.

Depuis l'alliance avec la Fiémance après la tentative d'invasion slave, makarane et communiste, des soldats loins de foyers qu'ils idéalisent font s'envoler Auprès de ma blonde au milieu du désert.

Ils sont 100 000 en tout en Vespasie, dont régulièrement des régiments de volontaires, coors, biturigeois, fivards.

La Fiémance n'a pas souhaité intégrer la Vespasie au protocole d'Alma, jugeant que l'économie de l'île ne le requerrait pas ( et que jouer avec les NNJs, ça va cinq minutes ) et que le gouvernement Colomentil n'était pas prêt à faire ce pas dans l'intégration régionale.

Une erreur peut-être, au vu de la stérilité de l'alliance des pays latins. Une stérilité qui repose la question d'un élargissement aux pays almérans dont l'intégrité et la volonté de sécurité n'est plus à prouver : Thorval en première ligne.
Répondre

Retourner vers « Organisations »