Rencontre à Tibériade

Jean

Message par Jean »

Sur impulsion Thorvalienne le Royaume de Terdus organisait un sommet avec l'ami Roumalien dans le Sud de la Tyrie dans la sainte ville de Tibériade, où règne la grande Nina Saratova, pour y parler de la colonie Zanyanaise conquise par le Royaume Makaran. La question des chrétiens vivant sur le territoire était de loin la plus compliqué à aborder. En effet, puisque les Roumaliens, à l'image du Terdus et du Thorval, ne tolère que leurs propre spiritualité. Sa Céleste et Sage Majesté, le Roi Cheng Tsu-Tao avait pris des mesures qui furent très bien reçu par la couronne Terdussienne, ces mesures prévoient que la religion catholique soit toléré dans la colonie tant qu'elle n'empiétait pas sur les lois et la vie publique.

Ce matin du 31 Octobre 2017 les deux délégations arrivèrent à l'aéroport de Tibériade fraichement rénové par les autorités. L'évènement était retransmit en Français, en Thorvalien et en Allemand à la télévision sur la seul chaine du pays, la chaine d'état. Elle découlait du sommet du 23 Décembre organisé par les vainqueurs de la sainte croisade qui s'étaient mis d'accord pour sa création. Pour l'anecdote le logotype représente le saint sépulcre, et la croix est celle de la communauté qui y veille.

<center>[img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/10//120410031609246904.png[/img]</center>

Le roi Terdussien était présent à l'aéroport pour accueillir ses allier dès leur arrivé dans le pays. Il s'adressa aux Thorvaliens puis aux Roumaliens à peu près de la même manière, à la différence des protocoles royaux dédier à la souveraine Thorvalienne, Annabelle II.


<center>[img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/10/120410032554572671.png[/img]

Guillaume IV : Je suis heureux de vous revoir. Soyez les bienvenus dans la ville de Tibériade. Comment vous portez-vous après ce long périple ?</center>
Zaldora

Message par Zaldora »

Ces derniers mois avait été un long marathon pour Annabelle. Après de courtes mais reposantes vacances passées au Makara, elle s'était, tour à tour, déplacée en Esmark (du 27 au 29 août), en Al-Machir (du 16 au 18 septembre), en Sébaldie (au soir du 3 octobre) et au Swedmark (du 15 au 17 octobre). Si bien qu'elle arriva quelque peu fatiguée à Tibériade. Les négociations qui allaient s'y tenir révélaient un caractère trop important pour en déléguer la tâche. Accompagnée du Grand Chambellan et du Commissaire royal aux affaires étrangères, la Souveraine se présenta devant le Roi Terdusien.

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Bonjour, Guillaume. Ma foi, je n'ai guère manqué d'occupations récemment, mais je vais plutôt bien. Et vous même ?
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

<center>À la demande des États chrétiens d'alignement catholique, la Cité du Soleil dépêcha en Tyrie, à titre de mandataire, le Grand Chambellan Li Hun-Chang, pour entamer des discussions sur la piété et la qualité de vie des catholiques, mais aussi, dans une certaine éventualité, pour parlementer sur les droits naturels de ceux-ci au sein de l'État colonial nouvellement proclamé.

[img]http://img862.imageshack.us/img862/5918/lihunchang.jpg[/img]
Grand Chambellan Li Hun-Chang

Les conversations qui étaient à prévoir, concernaient principalement les chrétiens catholiques, mais aussi, la guerre qui, bien que pratiquement terminée pour les belligérants de la Coalition sino-terdusienne, ne l'était pas pour les antagonistes méridionaux.

De plus, il était sûr que les échanges allaient porter, un minimum, sur les attitudes à l'international. Celles-ci ayant été délaissées lors de cette campagne, plus ou moins hasardeuse.

Cette phase de négociation, ayant davantage l'apparence d'une réunion entre ami(e)s, se devait d'éviter, en Kosaria septentrional, ce qui jadis s'était produit en Roumalie, lorsque les puissants envoyèrent des missionnaires chrétiens; un massacre complet de la part, d'abord des paysans, éhontés par ceux-ci, puis des autorités légales déléguées par la Cité du Soleil, plus que fortement agacée par le prosélytisme des dévoués missionnaires.


[img]http://img577.imageshack.us/img577/4215/massacreduculte.jpg[/img]

Les constructions et l'éducation avaient néanmoins déjà débutées en Kosaria, ou Roumélie; des maîtres et des professeurs, ainsi que des gardes, avec des cultivateurs et des constructeurs, comme des contremaîtres et des architectes, avaient rejoints la colonie, via les quais de la Tyrie. (il n'y eut aucun membre de l'ethnie Kiyu femelle déplacé. Seuls des mâles avaient été envoyés, par souci de l'ethnie, pour le moment. En somme, une roumalisation plus ou moins drastique était en cours.)

[img]http://img546.imageshack.us/img546/1968/roumalieorientale.jpg[/img][img]http://img24.imageshack.us/img24/5909/servantd.jpg[/img]

C'est à son arrivée par avion, que le mandaté arriva, tout en habit traditionnel roumalien, avec deux autres mandarins et quatre gardes armés avec l'assemble daisho.

L'un des deux mandarins présenta son maître
: 'Messieurs, mesdames, permettez que je vous présente son Excellence Li Hun-Chang, Grand Chambellan accrédité aux pourparlers !'

C'est exactement là, que ledit nommé, s'avança pour s'exprimer: 'Salutations à vous. Altesses, Majestés, vos Excellences, je vous envoie les amitiés de Monseigneur.'

[img]http://img685.imageshack.us/img685/3929/tyrie.jpg[/img]
Paysage divers en Tyrie
Jean

Message par Jean »

<center>[img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/10/120410032554572671.png[/img]</center>

Guillaume IV : Vous êtes assurément le fleuron diplomatique de toute l'Alméra. Je vais très bien je vous remercie. C'est toujours une joie de venir séjourné en Tyrie, le soleil y est à chaque fois au rendez-vous.

La délégation Thorvalienne fut invité à intégrer le cortège pour rejoindre le lieu de réunion. Un bâtiment officiel accessoirement utilisé par la reine de Tibériade pour conférences et réunions. Ils purent s'y installer pour flâner quelques instant en attendant l'arrivé des mandarins.

Guillaume salua le Grand Chambellan à sont arrivé.


<center>[img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/10/120410032554572671.png[/img]</center>

Guillaume IV : Nous recevons avec joie vos amitiés excellence et elles sont réciproques. Je vous prie de me suivre nous allons pouvoir rejoindre les diplomates Thorvaliens qui sont déjà arrivé.

Après les salutations et les présentations chacun des représentants pris place autour de la table. Ont ne parlait pas là de négociation puisqu'il n'y avait rien à négocier, mais plutôt d'une réunion entre pays amis impliqué de près ou de loin dans ce conflit et des décisions qui en ont résulté. Le Roumaliens n’eurent pas à ôter leurs armes pour participer au sommet car ils étaient là en pays allier et qu'on leurs faisaient parfaitement confiance.

<center>[img]http://majorite-silencieuse.org/fr/images/stories/manhasset2.jpg[/img]</center>

<center>[img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/10/120410032554572671.png[/img]</center>

Guillaume IV : Je propose de donner la parole à son Excellence Li Hun-Chang pour qu'il puisse nous exposé la situation militaire et politique du territoire annexé. Territoire qui répond désormais sous l'appellation de Roumélie si mes dires sont exactes. Chacun peux à tout moment poser des questions si cela est nécessaire. J'en profite pour rapeller que les forces armées du Terdus sont toujours stationné en Roumélie aux côtés de leurs allier.
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

<center>Les rôles étant bien définis et les salutations ayant bien été échangées, les civilisations présentes allaient discuter de l'avenir du Kosaria septentrional ou Roumélie.

Les conversations, en ce lieu, ne prévoyaient nullement d'intenses débats sur l'illégitimité ou la légitimité d'un tel ou tel souverain, et n'allaient assurément pas ternir la réputation d'un quelconque fanion.

Une fois tous bien installés, les hauts dignitaires débutèrent leur discussion, et la Roumalie fut appelée à résumer brièvement la situation de la nouvelle colonie


[img]http://img862.imageshack.us/img862/5918/lihunchang.jpg[/img]
Grand Chambellan Li Hun-Chang

''Merci, Votre Majesté. Comme vous le savez déjà, les chrétiens eurent une longue et tourmentée histoire sur nos contrées, et ce, peu importe l'époque. Ceci n'est guère pour changer, pour ce qui est de la Roumalie...Cependant, l'amitié sincère est rare, et nous connaissons votre dévotion à l'entité que vous nommez ''Dieu''. C'est cette avérée amitié qui poussa Sa Sage et Céleste Majesté à décréter, qu'uniquement en Roumélie, la foi catholique, sous des conditions, pouvait être correctement pratiquée.

Voici l'exemplaire:
[quote="Sir Ulric"]<center>La vie, et les péripéties

[img]http://img862.imageshack.us/img862/5918/lihunchang.jpg[/img]


Acte spécial des tolérances

Au nom de Sa Céleste et Sage Majesté, le Roi Cheng Tsu-Tao, il est déclaré que;

-Les chrétiens catholiques peuvent bénéficier du droit de pratiquer leur Foi
-Aliénasse : Le prosélytisme ou propagation de ladite Foi est toutefois solennellement interdit.

-Le port de la soutane ecclésiastique catholique est autorisé, ainsi que celui des symboles religieux, dans les limites désignées par la loi.

-L’éducation du catéchisme n’étant pas prévue par la loi, les parents ou tuteurs peuvent offrir l’enseignement à la maison, uniquement dans le cadre familial, et dans les limites désignées pas la loi.
Aliénasse : Les apprentissages de la langue, des mathématiques et des sciences, quant à eux, se doivent d’être enseignés dans des institutions d’enseignement autorisées.

-Un évêque peut, en liberté, gérer les secteurs dépendant de son autorité, mais ne peut aucunement déroger aux limites définies par la loi.

-Toutes les lois roumaliennes, à présent, sont appliquées en Kosaria septentrional.

-Bien à cité, que la religion d'État reste et restera le confucianisme

-Pour éviter les querelles, le Kosaria septentrional est renommé Roumélie


*Toutes les tolérances déclarées ne sont uniquement applicables qu’en Kosaria du Nord, et ne concernent nullement les autres territoires du Royaume*[/quote]


Comme vous le savez pertinemment, Majesté, nous sommes, avec le nouvel État colonial, une majorité de chrétiens catégorisés comme catholique. Nous allons être totalement honnêtes, avec vous, en vous révélant que de bien obscures idées passèrent dans les esprits des gens à la Cour...Heureusement, le Roi décida qu'il valait mieux opter pour la discussion plutôt que la répression et l'expulsion.

Vous devez, Majesté, savoir ce qui se passe en Roumélie, je présume ? Avez-vous des questions précises à me soumettre ?''
Jean

Message par Jean »

<center>[img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/10/120410032554572671.png[/img]</center>

Guillaume IV : Je tiens vraiment à vous remercier pour les mesures exceptionnelles que vous avez pris en faveurs des chrétiens. Quitte à déplaire à votre cour.
J'aurais bien une question à vous posé, mais comme nous parlons des populations catholiques je propose directement d'aborder ce sujet. La Tyrie peux tout naturellement servir de terre d’accueil pour les catholiques préfèrent quitter la Roumélie. Qu'en pensez vous ? Ce n'est toutefois pas un fin en soit et cette mesure ne sera qu'accessoire. Je propose aussi à Annabelle de s'exprimer sur les mesures prise par le Royaume de Roumalie en faveurs des chrétiens.
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Veuillez, Excellence, transmettre toute ma gratitude au Roi Cheng Tsu Tao pour son geste. Les mesures prises sont suffisamment larges afin de permettre au Catholicisme de cohabiter avec la religion d'État, le Confucianisme. J'aurais une proposition supplémentaire à vous soumettre. Le Thorval souhaiterait implanter un réseau de bibliothèques chrétiennes dans les villages rouméliens. Ces établissements seront propriétés de la Couronne, et donc complètement gratuits. Leurs étagères contiendront bibles, écrits théologiques et autres œuvres d'intellectuels chrétiens. Les collections viendront du Thorval, ainsi que de toutes autres nations voulant contribuer. Ne vous méprenez pas, l'objectif ici est d'encore améliorer les conditions dans lesquelles les populations du nord vivrons leur foi. Il n'est pas question de prosélytisme. Et dans le but de toujours plus vous rassurer, aucun livre subversif n'aura sa place. Je me porte, personnellement, garante du contenu. Qu'en dites-vous, Excellence ? Je comprendrais votre réticence, ce n'est pas simple. Toutefois, entre alliés, nous pouvons avoir entièrement confiance l'un envers l'autre, n'est-il pas ?
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

<center>Les échanges débutèrent avec calme et respect. Ceci étant une rencontre purement amicale, les paroles ne pouvaient théoriquement pas blesser les interlocuteurs.

Le seul point bien remarqué par le Chambellan roumalien, était que la rose des vents d'Annabelle pointait avec conviction et amour, vers les catholiques. Il était donc, à ses yeux, légitime et normal, d'essayer d'obtenir d'autres droits pour les pratiquants.


[img]http://img862.imageshack.us/img862/5918/lihunchang.jpg[/img]
Grand Chambellan Li Hun-Chang

''Hmm...Je comprends parfaitement vos efforts, Majesté, pour rendre la vie des catholiques plus agréable. Cependant, nous avons des points précis et stricts à soumettre, si vous désirez que des bibliothèques soient construites. En premier lieu, l'aspect qu'un autre État, même ami, puisse obtenir un bien foncier sur une terre appartenant à la Roumalie, est délicat et successible de causer des débats. Ça rentre dans l'implantation, et ceci n'est pas aussi bien toléré. En second, vous avez toute la confiance de Sa Sage et Céleste Majesté, sachez-le, mais au-delà de cette confiance, il y a son devoir. Il est donc nécessaire d'encadrer les institutions catholiques. Nous vous proposons donc que chaque chapelle soit soudé avec une bibliothèque, géré par le personnel dudit temple du Christ. Quant au contenu des lieux, ils devront être en mandarin littéraire. Jusqu'ici, est-ce que ça vous va, Majesté ?''
Zaldora

Message par Zaldora »

<center>[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/05/110505055419991968108566.png[/img]</center>

Annabelle II : Je conçois entièrement votre point de vue. Dans le sens ou la propriété thorvalienne des bibliothèques n'est en rien fondamentale, j'accepte d'en transmettre les rênes aux membres du clergé local, selon votre proposition. Toutefois, je souhaite maintenir ma responsabilité sur le contenu des livres, ce afin de ne pas en encombrer les prêtres qui doivent uniquement se concentrer sur le rôle qui est le leur, au service de Dieu. Par ailleurs, j'approuve tout naturellement la traduction des textes en mandarin littéraire.
Sir_Ulric

Message par Sir_Ulric »

<center>La discussion progressait rapidement, et les trois ami(e)s semblaient être presque totalement en accord avec les idées de l’autre.

Le Grand Chambellan, quant à lui, écouta avec attention toutes les propositions. Selon lui, une entente cordiale était possible, bien qu’une telle action relevait de l’inhabituel, pour ne pas dire, du rarissime.


[img]http://img862.imageshack.us/img862/5918/lihunchang.jpg[/img]
Grand Chambellan Li Hun-Chang

«Ça me paraît bien, Majesté. Vous pourrez, personnellement, sélectionner les œuvres littéraires entrantes et sortantes, de ces bâtiments. Là est la confiance, Votre Majesté. Ceci classifié, il reste encore des points à discuter, dont celui des lois chrétiennes, ne dépendant pas de l’État. La jurisprudence catholique prévoie une disposition de protection des récidivistes mineurs, nommée Droit d’asile. Dans l’intérêt de notre inébranlable amitié, je crois que les autorités devraient avoir le droit, après, bien sûr, en avoir référer à l’ecclésiastique local, ou à l’archevêque, de perquisitionner le ou les criminels cloîtrés. Qu’en pensez-vous ? Veuillez ne pas hésiter, si vous avez des points précis à éclaircir, Majesté.»
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »