Encyclopaedia

Répondre
ewilan7

Message par ewilan7 »

Encyclopaedia


Vous trouverez ici l'ensemble des connaissances les plus actuelles sur Terra Nostra


1. La situation géographique
2. La population
3. L'Histoire
4. La Constitution du pays
5. La structure administrative
ewilan7

Message par ewilan7 »

1. La situation géographique

Nom du pays: Terra Nostra
Position: C18
Superficie du territoire: 821 875 km²
Point culminant: Pic de Guarda (2412 m)
Plus long fleuve: Le Tensch

Territoire:
[img]http://img86.xooimage.com/files/8/7/a/geographie-nom-399ee44.png[/img]

Les villes et districts:
[img]http://img93.xooimage.com/files/2/b/d/district-3b20013.png[/img]


Population: 16 100 000
Concentration de la population: Majoritairement sur la côte et le long des fleuves et rivières.

Climat: tempéré, au carrefour d'un climat continental froid au nord, d'un climat océanique à l'ouest et d'un climat "méditerranéen" au sud-ouest.
ewilan7

Message par ewilan7 »

2. La population

Dénomination : Nostréen, Nostréenne

Population au 1er Septembre 2019 :
16 100 000

Structure par âge :
A) 0-14 ans (enfants) : 18%
B) 15-64 ans (actifs) : 73%
C) Plus de 65 ans (retraités) : 9%


Rapport actif/inactif : 2, 703


Rapport hommes / femmes : 0,93
D) 0-14 ans (enfants) : 1,01
E) 15-64 ans (actifs) : 0,94
F) Plus de 65 ans (retraités) : 0,69


Croissance de la population : (- 0,7)%
G) Taux de natalité : 14 ‰
H) Taux de mortalité : 21 ‰
I) Taux de migration net : 0 ‰

Groupes ethniques :
Nostréens (100%)

Groupes religieux
1) Culte monothéiste (99%)
4) Autres (1%)

Groupes linguistiques
1) Français : 85%
2) Portugais : 24%
3) Allemand : 31%

Alphabétisation
Population totale : 82%
Population mâle : 85%
Population femelle : 80%
ewilan7

Message par ewilan7 »

3. L'Histoire



Jusqu'au XVème siècle:

La population se concentre massivement sur la côte. A ce moment là elle est très française et vit de manière déconcentrée. Le delta de la Tensch est un berceau fertile qui permet à la population de prospérer. Il dénommerons ce territoire Terra Nostra, en référence la terre promise chrétienne.
Le plateau et les massifs montagneux du sud-est sont inexploré. La prospérité de la plaine n'a pas façonné les esprit vers la décourte de nouveaux territoires.



Le XVème siècle et la grande migration:

Au début du siècle, des populations latines arrivent massivement par le Sud. Ces populations sont mal acceptées par la population française qui y voit une invasion. Les conflits se multiplient, mais les latins sont décidés à installer leurs ports pour faire du commerce. De plus, les lusitaniens sont familiers des conflits, car la paix ne régnait pas en Numancie, au contraire des français. Ces derniers sont donc forcés de reculer dans les terres. Certains vont s'élever et aller créer Bellevue sur le plateau. Les autres migreront plus au nord en suivant la Tensch et s'installeront en lieu et place des actuels cité de Beauval et de Champville. Cet exode fut dénommé la grande migration et fut le départ des rivalités entre le nord et le sud du pays.

Le commerce se développe sur la côte et avec lui se développe des rivalités entre les 3 grandes cités côtières actuelles. Et malgré la richesse des villes, ce sont des monarchies qui s'y développe petit à petit.



Le début du XVIIème siècle et l'avènement de l'Empire Nostréen:

Ricardo, roi de Calypso depuis 1620, depuis l'âge de 16 ans, engage une guerre totale contre Castelo Branco en 1623 avec l'aide de la flotte Azuléenne. Cette guerre sera rapide et Castelo Branco capitulera en 3 mois.
Fort de cette victoire, Ricardo propose au souverain d'Azul de fusionner leurs royaumes, lui assurant un quart des recettes fiscales. Ce dernier accepte et se soumet. La décision est prise un an après, le 11 juillet 1624 de créer l'Empire Nostréen, en référence à la dénomination donnée au territoire côtier par les français.
Alors en position forte, et face à la désorganisation politique et armée de l'intérieur des terres, il engage une marche jusqu'à la source de tous les fleuves de l'Empire. Il ne rencontrera que peu de résistance, les villes françaises n'étant pas armées, ni concentrées. A l'été 1926, le pavillon blanc à la tête de cerf, symbole de Ricardo, flotte sur toutes villes.
L'Empire prospèra du fait de la volonté de Ricardo de ne pas asphyxier les territoires français et de sa volonté de ne pas agrandir encore son empire. Pour lui, la maîtrise de la côte et des fleuves était suffisante pour assurer la longévité de l'empire.

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Heinrich_der_Seefahrer.jpg[/img]


Il n'eut pas d'enfant, ce qui fut son grand malheur. Dès lors il divisa lui-même son Empire sur son lit de mort en 1636, à l'âge de 32 ans. Il décida de laisser la domination du Nord à Beauval, et de remettre sa couronne au prince d'Azul, Joseph, qui devait en échange venir s'installer au palais royal de Calypso.



La chute de l'Empire et le début de la guerre perpétuelle:

La co-gouvernance de l'empire entre Joseph Ier, Empereur, et Charles de Beauval, fonctionna pendant près de 20 ans, contribuant à l'enrichissement des cités du Nord.
Cependant, en mai 1655, Joseph Ier est assassiné. Son fils ainé, Joao réclame la couronne impériale, mais Charles de Beauval n'est pas de cet avis. Il clame sa légitimité à devenir empereur, et se rend à Calypso pour son couronnement. A son arrivée on lui signifie que jamais le peuple lusitanien ne se soumettra aux peuples français.
Ceci eut pour conséquence directe la guerre entre Calypso-Azul et les cités françaises.
Il n'y eut jamais de vainqueur du fait des différents jeux d'alliances entre les cités car la couronne de Joao ne fut jamais reconue et chacun a ensuite voulu récupérer du pouvoir, notamment Castelo Branco qui voulait prendre sa revanche... Les batailles se sont faites de moins en moins décisives au fur et à mesure que les armées se dégarnissaient.

Cette guerre perpétuelle, comme on l'appelle, qui dura jusqu'à la fin du XXème siècle eut plusieurs conséquences:
- les populations se sont concentrées dans les villes
- les rivalités entre villes ont été exacerbées
- les villes se sont appauvries
- Les religions ont disparu car perçu comme des outils de domination d'une cité sur l'autre

Il semblerait que la partie germanique du territoire, notamment les villes de Steinschloss et de Tenschbrück, ait été fondé par des immigrants de l'Est du Schlessien qui ont fuit leur îles au milieu du XIXème siècle. Ils se seraient implantés dans autours du pic de garde, car à l'abri des luttes entre les cités et du fait de l'abondante végétation, profitant ainsi des anciens postes frontaliers de l'Empire Ricardien.
Tenschbrück et Steinschloss n'entreront dans le conflit qu'au début du XXème siècle. Ils viendront en effet délivrer Beauval et Champville d'un siège de Castelo Branco en 1903 qui les empêcher de commercer avec.



Fin du XXème : le statut quo et l'Union des Trois Terres:

Depuis les années 1980 le conflit s'est arrêté, d'abord car il fallait un temps aux cités pour reformer des armées digne de ce nom, ensuite car la paix arranger les économies des cités.

Ainsi en 2016, sur une idée de Luis Silva, originaire de Calypso mais érudit de l'Université de Beauval, seule Université du pays, les bourgmestres se sont réunis à plusieurs reprises dans chacune des cités pour établir un nouvel ordre politique.
Le traité instituant une Union des Trois Terres fut signé le 31 Août 2016.
Son prémier et unique président fut Luis Silva.

L'Union ne survécut pas à sa forme confédérale, laissant trop peu de marge de manoeuvre aux institutions de l'Union, notamment en matière de budget.
L'Union explosa au printemps 2018 du fait d'un conflit sur le contrôle des matières premières.

Une terrible guerre civile s'en suivit, dont le principal avatar a été la destruction totale de la ville de Castelo Branco par les forces de Calypso.
Après plusieurs mois de partition le pays s'est réunis autours de la République née au Nord.
ewilan7

Message par ewilan7 »

4. Le système politique

[img]http://img89.xooimage.com/files/a/0/3/flag-tn-390f6f3-390f794.png[/img]

La Constitution de la République Nostréenne

[quote]Par cette Constitution, le peuple nostréen instaure un République au sommet de laquelle se trouve cette même Constitution. Elle régit les pouvoirs et leur organisation dans le but d'éviter les erreurs du passé: le fédéralisme et la démocratie d'assemblée.
Nul n'est disposé à modifier ceci.

Titre 1: Les Symboles

La croix patriarcale d'or, représentant la richesse de l'unité du pays, et le drapeau aux bandes rouges et bleues sur fond gris frappé de la croix patriarcale d'or sont les symboles impérissables de la République Nostréenne.



Titre 2: Les institutions

I/ La république est dirigée par son président. Il détermine la politique générale menée par l'Etat et représente celui-ci face aux nations et organisations tierces.
Il est élu pour un mandat de 12 ans par l'ensemble des citoyens nostréens possédant leurs droits de vote.
Il peut faire appel à l'avis du peuple.
Il ne peut être jugé, ni poursuivi juridiquement pendant la durée de son mandat.
Il nomme le Premier Ministre, et approuve les membres du gouvernements.
Il est le chef des armées, et en tant que tel, il est le seul à pouvoir officiellement déclarer la guerre.
En cas de danger pour l'ordre républicain, ou pour la République, il reçoit extraordinairement du Premier ministre les pleins pouvoirs.

II/ Le gouvernement a pour rôle de trouver les canaux de transmission et d'application que nécessitent les objectifs politiques fixés par le Président de la République. Le Premier Ministre en est le premier membre et en assure la coordination ainsi que la communication.
Le gouvernement établit la Loi, et en promulgue les changements après avoir compris l'avis du Sénat, et eut l'accord du Président de la République.
Chaque membre peut établir des circulaires établissant des règles au champ d'action limité à leur ministère.

III/ La Loi regroupe l'ensemble des codes juridiques en vigueur dans le pays. Son but est d'organiser la vie commune au sein du territoire de la République.
Elle est modifiée par le gouvernement par l'acte de promulgation.


IV/ Le Sénat est institué pour représenter une opinion de la population.
Ses 100 membres sont élus par les maires pour un mandat de 4 ans.
Il peut émettre un avis défavorable non-contraignant sur toutes les projets de modifications de la loi.
Il peut par 75% des voix de ses membres, obliger le gouvernement à présenter sa démission au Président de la République avec la condition de présenter un candidat à la succession du Premier Ministre qui ait un majorité simple au Sénat.

V/ Les maires sont les représentants du peuple auprès du gouvernement. Ils ont la charge d'une municipalité. Ils sont élus pour 4 ans par la population nostréenne active membre de leurs municipalités respectives.

Tous ensemble ils forment l'Assemblée Municipale de la République.

Titre 3: Modification de la Constitution

Une majorité des deux tiers du Sénat peut induire une modification des Titres 2 et 3.
L'Assemblée Municipale de la République doit approuver les changements du Titre 2 à hauteur de 80% pour qu'ils soient effectifs.
Le Titre 3 peut être modifié avec l'accord supplémentaire du Président de la République.
[/quote]
Répondre

Retourner vers « Terra Nostra »