Médias nationaux/országos médiában

Répondre
Lajos Szabo

Message par Lajos Szabo »

La presse en Anyaor :

- Le progrès : journal national publié par le gouvernement.
- L'irrédent : journal anarchiste, opposé à la monarchie. (marginal)
- L'insulaire: journal conservateur, soutenant l'ancienne politique du gouvernement.
- La terre patriarcale : principal journal religieux du pays.


Les radios d'Anyaor sont toutes libres, elles sont nommées par leurs fréquences qui vont de 85.5 à 101.5 Mhz.
Lajos Szabo

Message par Lajos Szabo »

Radio 98.4, dite la voix de Pilis.

La nouvelle année approche !
Espérons, en ses derniers moment de l'année 2016, que la situation de notre pays continuera sur sa lancée. Il y eu, pour mémoire, plus de changements en un mois qu'en 50 ans.
Depuis le décès de notre regretté Lajos IV, le pays connait l'amorce de grands changements. Les contacts avec l'extérieur ont repris, et des travaux d'importance nationale seraient en préparation grâce à l'aide de nations étrangères. Mais quel est le risque pour notre identité de sortir de notre isolationnisme dont on ne saura sans doute jamais si il fut bénéfique ou non. Le roi, à son retour de Transyldavie, nous a livré ses projets pour l'année 2017. Il compte développer le pays selon trois grands axes :

- Développer l'économie du pays : il indique que nos ressources naturelles pourraient permettre à notre pays un développement rapide, mais que cela n'est possible que grâce au savoir d'autres États. Le développement économique passera donc par l'aide extérieur, mais Lajos V a insisté sur le fait que l'île ne dépendra pas de l'extérieur dans le sens où aucune compagnie étrangère ne sera habilité à exploiter les ressources et la main d’œuvre de l'Anyaor.

- Garder de la distance avec les grands groupes idéologiques et organisations internationales : ce sont, d'après notre roi, des entreprises trop risquées, car notre petite nation ne pourrait pas s'y affirmer et se retrouverait subordonnée à d'autre pays plus importants, le premier pas vers l'annexion.

- Garantir au peuple hongrois de disposer de lui-même : cela passe par des sécurités concernant notre indépendance. La première est notre neutralité relative. Cela passe aussi par le réarmement, ce qui d’après des sources relativement sûres serait en cours, par des accords avec la Transyldavie notamment, dont nous ignorons pour l’instant la teneur.
Certaines rumeurs parlent même de reconquête de villes historiquement hongroise sur le continent ! Mais les fondements de telles rumeurs sont plus que douteux.

En somme, bonne année à tous !
Lajos Szabo

Message par Lajos Szabo »

Le progrès

Sous-marin nucléaire coulé !
L’évènement à eu lieu dans la nuit du 2 au 3 janvier, dans les eaux varloviennes. Il s'agirait d'un sous-marin albionnais, qui a été détecté en entrant dans les eaux de Varlovie. Ce pays a alors lancé 5 destroyers à la poursuite du fugitif, qui a tenté une manœuvre de fuite désespéré. Le sous-marin a alors torpillé et gravement endommagé le destroyer Vladimir, qui a réussit a rentrer au port.
Le sous-marin a été touché par des grenades et fut obligé de faire surface, après quoi il fut torpillé par un destroyer et sombra. Il n'y eu que trois survivants, qui subissent visiblement un interrogatoire pour savoir pourquoi ce sous-marin est entré dans les eaux territoriales varloviennes.
M Fodor Lehel, notre ministre des affaires étrangères, a fait part de son inquiétude au sujet de ce sous-marin. Il n'a pas encore été formellement établit que la matière fissible ne fuit pas du réacteur.
Lajos Szabo

Message par Lajos Szabo »

Le progrès

Souvenez-vous !
La date funeste du 17 janvier approche. Ce jour sera, comme chaque année depuis 1827 décrété journée de deuil national. Comme vous le savez tous, c'était un 17 janvier que l'Anyaor a été réduit à un caractère insulaire, alors qu'auparavant il s'étendait et rayonnait majestueusement sur la côte est-almérane. Cette terrible amputation marque la fin de la guerre de Purnem, où une coalition almérane a chassé le pouvoir anyaorique du continent, alors dirigée par Vilmos XI. Mais cette année sera considérée toute particulièrement, car cela fera exactement 1000 ans que cela aura eu lieu ! 1000 longues années pendant lesquelles une partie de notre peuple fut et reste oppressé, et nous, dernier anyaoriques libres, sont contraints à l’exil.
Une cérémonie sera organisé sur la place de chaque village, le jour sera considéré comme férié, les drapeaux resteront en berne et un grand défilé militaire aura lieu dans la capitale, dans la plus grande austérité. le croiseur Vihar, le fleuron de notre flotte, sortira à midi du port avant de faire le tour des côtes de l'île, afin que toute la population côtière puisse le voir, et tirera trois salve avec ses armes principales en direction du continent.
Cette cérémonie ne veut pas votre abattement, bien au contraire, mais montrer que cette attente ne fut pas vaine, je vous promet que d'ici un futur très proche au vue de la période écoulée, une partie de notre peuple sera libéré. La force ne sera utilisé qu'en dernier recours, peut-être que les dirigeants des pays où vivent nos frères sont bons, et ne les jugeons pas avant de le savoir.
Lajos Szabo

Message par Lajos Szabo »

Le progrès

Rencontre fructueuse.
Notre ministre des affaires étrangères, Fodor Lehel, est rentré hier soir du Raksasa avec les accords qui y ont été signés. Outre les traités d'usage, ce qui retient beaucoup l'attention est la somme des investissements d'Anyaor pour la construction d'infrastructures. De nombreux projets ont été lancés, notamment avec la construction d'un hôpital moderne dans notre capitale, mais aussi avec la création d'une grande usine hydroélectrique alimentée par le lac kicsitén, et censée alimenter une grande partie de la côte occidentale de l'île. Mais le plus impressionnant est le transfert technologique de la technologie civile raksasane dans notre pays, moyennant 2 milliards de dollars. Les prix sont colossaux pour notre petit pays, mais les entreprises à qui profiterons ces investissements sont appelées à largement participer.
La frange conservatrice de la population conteste ces accords, car selon eux, il sont bien trop risqués pour la stabilité de notre pays. Espérons que le temps leur donne tord.
Répondre

Retourner vers « Archives V3 »