Catalogue artisanal et proto-industriel

Répondre
Hijmans

Message par Hijmans »

<center>Catalogue artisanal et proto-industriel

Par Hypornithos, vice-esclave assistant en chef aux écritures du Trésorier.
</center>

Ce service aura pour vocation de rassembler et inventorier les différents artisans et proto-industries, entreprises et conglomérat de l'île de Mathème, qui auraient vocation mieux se faire connaître de la population mathémite et, si la prospérité et le marché le veulent bien (façon de parler), à s'étendre sur le marché continental et éventuellement mondial.

Pour toute demande pour figurer dans ce catalogue prestigieux, veuillez envoyer une demande à l'adresse suivante :
  • Bureau du Trésorier,
    Coffres de l'Université,
    Université de Mathème,
    1, Grand-Route
    Mathème
Hijmans

Message par Hijmans »

<center>Banque Mathémite

[img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/31/110731020313496214.jpg[/img]</center>

Nom : Banque Mathémite
Statut : entreprise anonyme et privée
Secteur d'activité : banque, gestion d'argent, production de monnaie.
Directeur : Philobore

La Banque Mathémite est aussi ancienne que l'Université. Elle seule a le droit sur l'île de frapper la monnaie. Depuis la crise de 780, elle périclita et sombra dans l'anonymat. Beaucoup crurent qu'elle avait fermée, mais elle était juste endormie. Depuis quelques temps, elle se réveille, et compte bien revenir sur la scène mathémite.
Hijmans

Message par Hijmans »

<center>Service informatif Pyroglotte & Polymane

[img]http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/31/110731114504510136.jpg[/img]</center>

Nom : Service informatif Pyroglotte & Polymane
Statut : entreprise à appartenance et privée
Secteur : transport d'informations
Directeurs : MM. Pyroglotte et Polymane

Fondé en 1876 par deux amis d'enfance, le Service Informatif Pyroglotte & Polymane a pour but d'informer la population et éventuellement le monde extérieur des nouvelles intéressantes qui se sont passées sur l'île de Mathème.

Pyroglotte était depuis toujours passioné par le transfert d'informations. Tout petit déjà, il aimait écrire des lettres, courir à travers la ville jusqu'aux maisons de ses amis et les glisser sous leur porte. Bien que le Comité de Grapho-Transhumance exista depuis des siècles, il manquait un service qui offrait au public des informations générales.
Polymane, lui était beaucoup moins intéressé par les informations, mais beaucoup plus par l'argent. Voyant qu'il existait une part de marché pour le projet de son ami, il décida de s'allier à lui, surtout pour la gestion des fonds et du budget.

Depuis plus d'un siècle, le Service informatif Pyroglotte & Polymane est dirigé par les descendants des deux fondateurs, et continue à un rythme irrégulier et sporadique de délivrer des informations pour le large public.
Répondre

Retourner vers « Mathème »