Sommet pour la création du Conseil de l'Antarctique

Répondre
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

<center>[img]http://www.specque.org/specque/sites/default/files/images/Commission%20Dieppe%202.JPG[/img]</center>

Le président de la république, Frederick Saint-Luys, avait été en personne accueillir les délégations à l'aéroport Lakaperos, sur la côte au nord de Saint-Siméon. On était un matin d'automne, et un petit vent de sud froid soufflait sur le tarmac où une longue colonne de voitures officielles attendait, gyrophares éteints. Une troupe d'honneur de l'armée était en formation, la Tagmata II, avec ses uniformes pourpre et or traditionnels mais des armes bien modernes, et des motards de la polices demeuraient visibles à la périphérie de la plaine d'asphalte.

Les avions se posèrent pour la plupart de façon rapprochée dans le temps, et, une fois accueillis, les visiteurs étrangers purent s'engouffrer dans un véhicule qui les emmènerait vers les centre des congrès. L'Aderon, isolationniste, n'avait pas répondu à la demande Ravendelienne.
Finalement, lorsque le dernier officiel eut atterrit, le président Saint-Luys lui-même partit vers le lieu du sommet, où se trouvait déjà le ministre des affaires étrangères, Demetrios Vanazos.

La salle des congrès avait été utilisée pour plusieurs rencontres de la commission de l'Organisation Communautaire Zanyanaise, et était convenablement équipée en sièges confortables, en bouteillettes d'eaux, en bureaux aux formes ergonomiques, et en systèmes de traducteurs. Après quelques salutations et brèves discussions préliminaires, tout le monde s'installa autour de la table. Le logo proposé pour le conseil de l'arctique fut projeté avec le rétro-projecteur.

<center>[img]http://img696.imageshack.us/img696/5710/conseilantarctique.png[/img]</center>

Puis, sur un signe de Saint-Luys, Demetrios Vanazos, le ministre des affaires étrangères, se leva et déclara:

-Très chers invités, dans un premier temps, son excellence le président Saint-Luys et moi-même tenons à vous remercier pour votre intérêt pour ce projet, ainsi que la promptitude et l'obligeance dont vous avez fait preuve en vous rendant ici. Mais trêve de déclarations, je vais vous présenter les grandes lignes du projet tel que nous le voyions.

Un discrert signe de la main, et l'iamge changea.

<center>[img]http://img39.imageshack.us/img39/1354/zoneantarctique.png[/img]</center>

-Nos pays bordent tous la zone antarctique, et ont des rapports privilégiés avec cette région. Toutefois, compte tenu de la taille de cet océan, qui est le quatrième au monde, des problématiques posées par l'environnement polaire, et naturellement de l'appartenance commune de ce patrimoine exceptionnel, il semble naturel que nous unissions nos efforts concernant cette partie du globe, afin d'assurer un bénéfice commun, voire pour toute l'humanité.

La région recèle de nombreuses richesses, aussi bien biologiques que minérales, qu'il faut faire fructifier. Afin d'y avoir accès, de les étudiers, et, pour certaines, de les exploiter, il serait intéressant que nous mettions en place une organisation qui soit en mesure d'unifier les efforts d'étude de l'environnement polaire; c'est-à-dire de mener des expéditions, d'analyser les données, de mettre au point les moyens techniques, de cartographier, d'inventorier les espèces, d'étudier les effets du trou dans la couche d'ozone, et, peut-être dans un avenir proche, de mettre en place une base scientifique qui permettrait de reccueillir des informations exceptionnelles sur l'Antarctique de façon continue.

En raison des circonstances difficiles de toute opération dans l'antarctique, conditionnée par la banquise, dont nous voyons ici les extensions...

<center>[img]http://img821.imageshack.us/img821/9660/zoneantarctique2.png[/img]</center>

-... il serait donc impératif de se doter d'un excellent matériel et de ne rien laisser au hasard.

Les objets du conseil de l'Antarctique seraient donc les suivants:

[quote]-Création d'une instance privilégiée de coopération entre les Etats au sujet des problématiques de l'Antarctique

-Stimulation de la recherche sur l'Antarctique, grâce à des missions communes, des bases de données communes, et à terme une ou des bases scientifiques dans la région du pôle sud.

-Prospection sur les ressources naturelles de la région, sur la faisabilité, sur la rentabilité, et sur l'impact sur l'environnement.

-Stimulation des études en biologie marine spécifiquement; suivi des espèces, classifications, etc...

-Création d'une réglementation commune unifiée concernant la pêche antarctique, afin de permettre une gestion pérenne des stocks et donc d'assurer un bon avenir à l'industrie de la pêche de nos nations. De plus, la pollution globale dérivant vers nos eaux territoriales dans l'antarctique, il est impératif de mettre des mesure sen oeuvre afin de protéger nos stocks halieutiques.

-Création d'aires de sauvegardes naturelles dans l'Antarctique, où la pêche sera spécifiquement adaptée aux stocks.[/quote]

Pour cela, nous proposons la mise en place des instances suivantes:

[quote]-Conseil de l'Antarctique: ce serait l'organe principal, d'où émaneraient les décisions, composé de représentants des Etats, à raison d'une voix par Etat. Il y a un droit de véto pour l'Etat dont les eaux territoriales seraient concernées.
La présidence du Conseil est une simple question de représentation et de gestion des discussions, et est tournante sur 6 mois, selon l'ordre diplomatique des noms de pays. Le premier pays sera choisi au hasard.

-Commission scientifique: Elle gérerait toutes les taches scientifiques, de la recherche jusqu'à la gestion du matériel scientifique, des navires, etc... elle soumet également ses informations au conseil pour lui permettre de juger.

-Commission sur la pêche: Elle serait spécifiquement chargée de gérer les stocks halieutiques, de faire respecter la législation, et d'optimiser la pêche en aiguillant les pêcheurs vers les zones les plus favorables.

-Commission de ressources: Elle aurait pour tache la prospection, l'évaluation et la proposition de mise en exploitation des ressources de l'Antarctique. Ses propositions et ses rapports seront étudiés par le Conseil qui décidera.[/quote]

Naturellement, dans les eaux territoriales de nos nations, les législations locales prévaudront car c'est une prérogative inaliénable, toutefois il est dans notre intérêt de les aligner afin d'optimiser notre gestion de l'environnement antarctique.

Bien, à présent, je pense avoir résumé notre proposition et fourni la matière nécessaire à ce sommet.

Il se rassit.
Siman

Message par Siman »

<center>S.E Wong Luang :

Mesdames et messieurs, c’est un plaisir pour moi que d’être ici et de représenter l’Empire du Raksasa lors de ce Sommet fondateur. Pour ce qui est des objets du Conseil de l’Antarctique, je pense qu’un consensus peut se créer autour des thèmes cités ci-dessus. Pour notre part, nous soutenons les raisons objectifs pour la création de ce Conseil.
Pour ce qui est du Conseil de l’Antarctique, j’ai plusieurs remarques. Je lis qu’un Etat qui est concerné du fait qu’il est des eaux territoriales dans une zone concernée dispose d’un droit de veto. Je pense que c’est une mesure qui risque de bloquer toute initiative et ne permettra pas une coopération idéale entre nos pays dans un espace convoité par beaucoup de monde. Nous sommes 7 pays concernés, une voix par Etat permettra d’acquérir une majorité en cas de besoin. Pour la présidence nous proposons quelle soit dés le début placé sous l’ordre diplomatique des noms de pays. Il faudrait inscrire une réunion annuelle des administrateurs du Conseil de l’Antarctique. Pour ce qui est des autres commissions, elles nous conviennent, nous pensons que chaque commission doit avoir un commissaire d’une nationalité.
Nanard

Message par Nanard »

<center>[img]http://img10.hostingpics.net/pics/517074PremierMinistreEricBernardphoto1.png[/img]

Eric Bernard
Salutations à tous les confrères ici présent.
Je suis le premier ministre de la Francika, et représenterais par la même occasion mon pays.

Nous trouvons les intentions et propositions du gouvernement de Ravendel très honorable et nous les soutenons, il nous est impatient de pouvoir échanger le dialogue sur ces propos avec les confrères ici présent.
Après avoir écouté les propos de nos confrères du Rakasasan, nous sommes entièrement d'accord sur les détails discutés, a part cela, tous nous semble très prometteur.</center>
Zaldora

Message par Zaldora »

S.E Simon Persen : Mesdames et messieurs, je suis très heureux d'être à vos cotés aujourd'hui et de représenter le Royaume du Thorval à ce sommet fondateur du Conseil de l'Arctique. Nous sommes globalement en adéquation avec les objets et propositions faites par le Ravendel. Nous prenons en outre note des remarques Raksasannes et souhaitons revenir sur la question de la prise de décision au sein du Conseil de l'Antarctique. Nous sommes contre la suppression du droit de véto mais favorables à une régulation de son utilisation. Ainsi, l'État aura toujours un droit de regard sur ses eaux territoriales sans que cela ne constitue un frein à la prise de décisions. Cela me parait être un compromis honnête, qu'en dites-vous ?
Frederick St-Luys

<center>[img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/41/46/43/404pxw10.jpg[/img]</center>

-Nous sommes heureux de voir que pour l'instant notre proposition semble être globalement bien accueillie.

Un compromis pourrait en effet être trouvé en divisant les décisions, par exemple en soumettant les questions de la pêche au véto, mais pas celles de protection de l'environnement et de lutte contre la pollution. Qu'en pensez-vous?
Zaldora

Message par Zaldora »

S.E Simon Persen : Nous trouvons l'idée juste et sommes pleinement satisfaits.
Siman

Message par Siman »

<center>S.E Wong Luang :

Veuillez excuser ma méconnaissance du sujet, mais quelles sont les thématiques ou les règlementations qui peuvent tomber sous la menace d’un veto ? Une fois que cela clair pour nous, nous pourrons alors donner notre position sur l’utilité de conserver un veto ou pas. Si mon homologue Thorvalien qui semble intéressé par la question veut bien m’expliquer cela, c’est avec plaisir.
Frederick St-Luys

<center>[img]http://i61.servimg.com/u/f61/11/41/46/43/404pxw10.jpg[/img]</center>

-Au sens du Ravendel le véto ne concernait que les questions où les parties nationales considéreraient qu'il s'agit d'une atteinte à leur souveraineté économique, notamment dans le cas des fonds de pêche. Des comités de conciliations pourraient être mis en place, cependant, si nous éliminons la possibilité de véto, nous serions alors dans une optique moins de coopération intergouvernementale que de coopération visant à des standards supranationaux. C'est du moins notre avis.

M. Persen, vous avez peut-être quelque chose à ajouter? vous semblez bien maitriser le sujet.

[HRP]Vais être absent, désolé, vais tacher de passer de temps en temps dans la mesure de possible suivre les discussions![HRP]
Bonaparte N

Message par Bonaparte N »

La délégation du Quantar était restuée muette depuis le début de la conférence. Le gouvernement fédérale avait envoyé le Secrétaire d'État aux affaire Étrangère pour cette réunion capitale pour l'avenir de l'Antarticque.

[quote]Maria Öpen: Je tenais tout d'abord a dire que nous acceptons et soutenons les objectifs et le rôle du Conseil de l'Antarctique.

Concernant la situation sur le veto, nous remercions le Ravendel pour ces précisions. Le Quantar est d'avis de concerver la possibilité d'utilisation du veto seulement dans le cas où la souveraineté économique des pays autour de cette table est menacée. Nous sommes d'avis a élargir ce veto dans la question environnementale, bien que des différents sur ce sujet ne puissent être perpétuel.

Je tenais également a soumettre aux parties ici présent, une possible inscription de la région, ou une partie de cette région, la plus menacée, au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. Je pense que c'est une idée a creuser et nous pouvons tout a fait présenter un dossier commun. Nous bénéficierons de financement supplémentaire pour protéger et valoriser la région et cela n'est pas négligeable.[/quote]
Siman

Message par Siman »

<center>S.E Wong Luang :

Une question me trotte dans la tête depuis plusieurs minutes, que se passe t-il si par le plus grand des hasards, une Nation tierce décide de s’y établir ? Quelle procédure suivre ? Est t elle dans son droit ? Je pense qu’il serait important de segmenter l’Antarctique et d’en laisser l’usage à chacun de nos pays, représentés ici. Car le Conseil ne dit rien sur la gestion territoriale de la zone, et c’est un manquement important selon nous. Je propose donc de segmenter le territoire et de laisser sous l’autorité de chacun de nous une zone afin d’empêcher toute invasion ou installation humaine non voulue et dangereuse pour l’équilibre de la région et l’environnement.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »