LES RÈGLES DU FORUM :
Bienvenue à tous dans le topic des règles du forum. Dans ce topic, vous trouverez toutes les informations concernant les règlements en cours sur ce forum.
Sachez que ce règlement est à respecter impérativement. Il n'est pas facultatif ; tous les membres y sont soumis.
Pourquoi des règles ? C'est simple. Ce forum regroupe une communauté de membre venue de tout horizon, mais aussi de différents endroits du monde. Afin que nous puissions tous jouer dans les meilleures conditions, chaque membre se doit de respecter les règles de Simpolitique. Tout cela pour une entente et un confort de jeu accru et exemplaire.
La lecture de ce règlement est très fortement conseillée avant toute inscription de votre part. Sachez que l'administration prendra pour fait établi que vous avez préalablement prit connaissance des règles dans leur décision concernant les sanctions ou les avertissements liés au non-respect de ces dernières.
LES RÈGLES (Dont inscription)
-
Administration V3
-
Administration V3
1-Les règles d'adhésion :
Les règles d'adhésion de ce forum sont assez simples. Voici la marche à suivre.
1-Téléchargez le Descriptif d'inscription en cliquant sur [url=https://www.mediafire.com/folder/vaubbv9nffp11/Inscriptions]le lien suivant[/url] et attendant plusieurs secondes l'affichage du dossier. Choisissez une extension que vous pouvez lire (.odt, .doc ou .docx) en cliquant sur le fichier compressé au bon nom, et download.
Vous devrez remplir le Descriptif, et nous faire part, en quelques lignes, de votre motivation et de l'implication dont vous voulez faire preuve sur le forum. Veuillez nous envoyer tout cela à cette adresse :
simpolitique@hotmail.fr
- Le descriptif servira de base pour l'administration afin de juger si votre pays est conforme ou non avec les règles du jeu du forum, et si l'administration peut valider votre compte (le formulaire rempli est l'une des conditions de votre entrée dans le jeu, ceci étant même impératif).
[quote]Ouvrez le fichier et replisser directement à l'intérieur, les champs nécessaires. Merci d'écrire en dehors des balises HTML.
ATTENTION : PRENEZ EN COMPTE QUE VOUS COMMENCER LE JEU AVEC UN PAYS PAUVRE, MERCI DE VOUS REPORTER AUX RÈGLES DU FORUM, POUR EN SAVOIR PLUS, ET REMPLIR LE FORMULAIRE DANS CE CADRE.
Sous un délais de 7 jours, l'administration vous informera de la validité de votre compte et cela si le formulaire convient aux principes du jeu. N'hésitez pas à envoyer un mail si vous ne recevez pas de réponse d'ici une semaine.
Sachez enfin que le multi-compte sur ce forum est formellement interdit, et, est passible de sanction lourdes, comme la radiation du forum, si plusieurs comptes d'un même joueur sont actifs. Des contrôles, inopinés et au hasard sont souvent effectués. Merci de votre compréhension.
Pensez a garder le même pseudo tout au long du processus d'inscription, afin que l'administration, ne perde pas vos informations, dans la base de donnée. Merci de votre compréhension.[/quote]
2-Après un délai raisonnable se situant entre 7 à 10 jours, nous vous informerons de la validité de votre descriptif, ainsi que de votre possibilité de commencer à jouer.
Dans le courriel de confirmation, nous vous confirmerons également si le secteur (position de votre pays sur la carte) choisi par vous-même (à indiquer dans le formulaire) pour votre pays est accessible ou non.
Néanmoins, certaines informations, comme le PIB ou la population, ne peuvent être soumises qu'une fois en jeux, ou en accord avec les règles.
L'administration se réserve le droit de vous faire modifier le formulaire en cas de non conformité avec les principes du jeu, mais aussi avec les règles en cours sur le forum.
3-ENSUITE SEULEMENT vous vous inscrivez en créant un compte : choix d'un pseudo (le même que dans le descriptif) et d'un mot de passe. Cependant, après la validation, votre compte n'est pas encore actif.
4-Sous un délais de 3 jours l'administration active votre compte.
2-Les territoires :
Dans le jeu Simpolitique, les territoires sont divisés en secteurs. Chaque secteur peut accueillir un pays "Joueur" ou en l'absence de ce dernier, un pays dit "NNJ", littéralement non-joueurs, géré par le Maitre de Jeu.
Les territoires sont soumis à des règles Les voici :
1-Les caractéristiques des secteurs (comme les frontières, les ressources, les climats, ...) sont fixes et ne pourront en aucun cas être modifiables.
2-Les zones ethniques de la carte sont figées. Le joueur devra prendre en compte le fait qu'il ne pourra pas choisir certains secteurs situés dans des zones ethniques différentes de l'ethnie choisie pour son pays.
3-Les ressources du secteur alloué au pays d'un joueur devront être prises en compte par ce dernier dans le commerce et la création de son catalogue d'entreprise.
4-Les secteurs non-alloués à un joueur, marqués sur la carte d'une icône, ne pourront être attribués à un nouvel arrivant.
5-Chaque secteur ne peut se composer que d'un seul pays et n'être dirigé que par un seul membre (si deux personnes jouent avec la même adresse IP, merci de contacter l'administration).
3-Les pays :
La création d'un pays est une étape déterminante pour votre futur dans le jeu. Pensez à bien prendre le temps de réfléchir aux aspects même les plus infimes de ce dernier, afin de susciter l'intérêt de tous, avant de vous lancer.......
1-La création d'un pays ne doit comporter aucune référence directe à la réalité. Le nom du pays, ainsi que ses aspects, doivent être imaginés de toute pièce. (L'administration du forum tolère des noms inspirés ou modifiés de la réalité. Cependant, dans une limite raisonnable et non préjudiciable à la crédibilité de ce dernier.)
2-Un nouveau pays, à son arrivée, ne pourra en aucun cas bénéficier du statut de pays riche ou en voie de développement.
Pour augmenter son influence et son niveau, le joueur devra, dans son RP, se fixer des objectifs politiques, économiques et militaires afin de pouvoir bénéficier d'un statut plus important.
(La détermination du statut d'un pays se fait en collaboration entre les différents modérateurs et l'administration.)
3-Tout membre, sans distinction, voulant réinscrire son pays après une période d'arrêt, repartira comme pays pauvre, ou en voie de développement.
4-Tout nouveau membre remplissant le formulaire avec des données abusives devra refaire ce dernier jusqu'à ce qu'une certaine cohérence se dégage.
5-Toute information ne tenant pas compte du rang que vous possédez dans le jeu sera nulle et non avenue.
(L'administration de réserve le droit de modifier tout message ne tenant pas compte du rang de votre pays après un délai d'un jour suivant le MP d'information qui vous sera transmit)
6-Les pays ont plusieurs rang possibles en fonction de leur progression et de leur implication. Les voici :
Pour les joueurs débutants, récemment enregistrés ou ne faisant pas preuve de beaucoup d'implication (Rookies) :
Rang 1 : PMA (pays extrêmement pauvre)
Rang 2 : Pays pauvre
Rang 3 : Nouveau pays en développement
Pour les joueurs moyennement anciens et bénéficiant d'une implication et d'un temps de jeu assez conséquent (regulars) :
Rang 1 : Pays en développement
Rang 2 : Pays en développement mature
Rang 3 : Nouveau pays industrialisé
Pour les joueurs anciens, voire très anciens, bénéficiant d'un temps de jeu d'une longévité énorme ou d'un implication "RP" très importante (Veterans) :
Rang 1 : Pays fortement industrialisé
Rang 2 : Puissance mondiale
Rang 3 : Superpuissance mondiale
Le rang que possède votre pays vous sera donné par l'administration lors de votre inscription, en fonction du formulaire que vous avez préalablement remplit.
Sachez qu'un pays "vétéran" ou "regular" pourra demander un rang inférieur à celui dont il peut bénéficier en fonction de son "RP".
4-Le temps du "Role Play"
Le temps du RP est l'un des composants importants qui entre en compte dans les événements et action RP. Afin que tout les membres soit sur la même échelle de temps, chacun doit respecter ces règles :
1-L'échelle du temps concernant le RP est à respecter obligatoirement par tous les membres.
2-L'échelle du temps est 3 mois IRL = 1 an RP. Cette échelle est non modifiable, et pour tout RP, vous devrez en prendre compte.
3-Vous ne pouvez choisir, pour les évènements intérieurs à votre pays, une échelle de temps différente de celle en cours sur le forum. Tout événement RP, même personnel, doit se fixer sur l'échelle de temps du RP général.
4-Pour les rencontres diplomatiques entre membres qui dureraient plusieurs jours, voire une semaine, un post anti-daté est permit. Cela est également possible pour vos journaux d'informations reprenant l'événement.
5-Tout événement ou déclaration jugé abusif de part sa rapidité est interdite.
(L'administration se réserve le droit de vous faire modifier un message qui met en péril le réalisme du jeu.)
6-Toute action RP, illustrée par un temps donné par le joueur, devra se faire en respectant le réalisme nécessaire à la crédibilité de cette dernière.
5-L'armement
L'armement est un composant important dans le jeu. Au départ, vous risquez d'avoir des difficultés pour y avoir accès. Pour cela, faites ce qu'il faut en RP pour obtenir le matériel afin de protéger votre nation. Tout cela en vous fixant des objectifs et tout en suivant les règles ci-dessous :
1-La création d'entreprises ou d'usines d'armement est interdite aux nouveaux joueurs, ainsi qu'aux pays pauvres.
2-L'accès à l'armement pour les pays ne possédant pas d'entreprises ou d'usines d'armement se fait par le RP : achat d'armes aux trafiquants, aux NNJ exportateurs d'armes, ou aux pays riches fabricants. Aucune autre solution n'est possible sauf sur demande faite par MP.
3-Le quantitatif, concernant les équipements et les effectifs militaires, sera contrôlé dès l'inscription. L'administration pourra refuser un formulaire détaillant des équipements et des effectifs abusifs, irréalistes ou incohérents avec le pays présenté dans ce dit formulaire.
4-Les joueurs n'ayant pas les connaissances nécessaires ou suffisantes pour décrire leur armement devront l'indiquer dans le formulaire. L'administration et le MJ pourront alors vous aider.
5-Toute création d'entreprise ou d'usine d'armement -réservée aux pays possédant ce droit- devra se faire uniquement par demande express, en message privé, à l'O.I.D.C. (O.I.D.C. est le modérateur du commerce).
Toute création, sans demande confirmée préalablement par le responsable pré-cité, pourra être détruite après un préavis de 2 jours maximum.
6-Les demandes de création d'entreprises d'armement devront être pertinentes, détaillées et justifiées par un dossier avec des arguments solides.
Toute création mettant en danger le "RP" ou le réalisme de ce forum sera rejetée uniformément.
7-Les pays en voie de développement auront la possibilité de créer 1 usine et 1 entreprise d'armement spécialisées dans un seul domaine. Cependant, ils devront, préalablement, avoir la technologie grâce (par exemple) aux transferts de technologies via un pays riche et fabricant d'armes. Ceci étant la seule solution viable (ils devront en informer les responsables dans leur demande de création d'entreprises).
8-La technologie nucléaire, de type civil et militaire, sera aux mains de quelque pays les plus industrialisés au monde. Seul ces derniers pourront juger d'un possible transferts de technologie vers votre pays. Les autres pays ne pourront pas prétendre à la possession de centrales nucléaires ou d'ogives (armement de classe 6) dès le départ. Les pays possédant la technologie nucléaire devront informer le MJ d'un transfert de technologie, qu'il soit civil ou militaire, ceci étant impératif.
6-La guerre & le renseignement :
Le forum n'est pas un jeu de "Wargame". Cependant, des conflits peuvent toujours apparaitre dans le monde de Simpolitique, après que la diplomatie se soit révélée impuissance. Voici les règles régissant les combats armées, mais aussi les services de renseignements.
A-La guerre :
(Toutes ces règles s'appliquent aussi pour un conflit comprenant la participation d'une NNJ).
1-Toute déclaration de guerre doit se faire connaître au minimum 48h avant le début des hostilités en MP au maitre du jeu ainsi qu'au membre visé.
2-Tout mouvement de troupe ou action entrainant un mouvement de forces armées doit d'abord être indiqué au maître de jeu par MP et ensuite l'être sur le post associé au conflit.
3-Le joueur doit attendre la réaction du maitre de jeu (donnant le résultat d'une précédente action de votre part) avant d'accomplir une action supplémentaire.
4-Pour un conflit impliquant deux membres joueurs, les joueurs doivent impérativement passer par le maitre de jeu pour indiquer leurs actions ; les joueurs ne pourront en aucun cas donner le résultat de leurs actions eux-mêmes ou répondre à l'action de l'adversaire sans que le maitre de jeu ne soit intervenu.
5-Le maitre de jeu devra, sous un délai de deux jours maximum, intervenir sur le conflit. Tant que ce dernier n'est pas intervenu pour constater et donner les résultats de vos actions, le conflit ne pourra pas continuer et ce même en cas d'entente entre les deux parties.
6-Si le maitre de jeu est dans l'incapacité de vous répondre sous un délai de 2 jours maximum, le maître de jeu adjoint se chargera de combler l'absence du maître de jeu en exercice afin de vous permettre de continuer le conflit.
7-Toute action souhaitée par un joueur devra être accompagnée de ces informations : (toute action demandée par un joueur sans ces informations sera considérée par le maitre de jeu nulle et non-avenue)
-La cible
-Les moyens de transports
-Les estimations "d'arrivée(s) sur zone" (les estimations des joueurs peuvent ne pas refléter la réalité, en fonction de la réaction de l'adversaire. ATTENTION : ces dernières doivent être réalistes. Cependant, ce type d'informations n'est pas obligatoire dans le cas où vous ne le sauriez pas).
-Le matériel et le nombre d'hommes associés à l'action demandée par le joueur.
Ces informations sont impératives et permettent au maitre de jeu de vous indiquer le résultat de l'action demandée. (Ceci s'applique aussi pour un conflit entrainant la participation d'une NNJ.)
8-Si vous désirez négocier un cessez-le-feu, une reddition ou un traité de paix suite à un conflit, vous devez formuler une demande au maitre de jeu uniquement et en aucun cas à l'adversaire directement.
9-Pendant le conflit, le maitre de jeu se chargera d'agrémenter les compte-rendus avec des cartes de la région en guerre. Le joueur pourra quant à lui illustrer ses mouvements de troupes ainsi que ses défenses par une carte. Il ne pourra cependant pas illustrer à l'aide d'une carte les positions, matériels ou défenses de l'adversaire.
(en cas de conflit mondial, la carte du monde en guerre sera sous la responsabilité de l'administration).
10-À tout moment durant un conflit, le joueur pourra tenter de faire des "actions cachées" afin de mettre à mal l'adversaire.
Ces "actions cachées" vont de « parachuter des hommes derrières les lignes ennemies » à « saboter du matériel ou des lignes ferroviaires pour couper l'accès de l'adversaire au ravitaillement ». Cela se fait par des actions « coup de poing » par les commandos. Ces actions étant nommées "cachées" pour la raison que l'adversaire ne le saura qu'au dernier moment, il ne faut les communiquer qu'au maître de jeu.
Pour effectuer cette action, il vous suffira d'envoyer un message privé au maitre de jeu avec les informations suivantes :
-La cible
-La localisation (vous ne pourrez déterminer la localisation de la cible qu'après une reconnaissance via les renseignement, cf section suivante)
-L'effectif
-l'armement et l'équipement de chaque homme
-Le mode d'infiltration et d'exfiltration.
Sachez que ce type d'intervention est très risqué pour la survie de vos hommes. Ne négligez donc pas la préparation d'une telle opération.
Toutes ces informations sont obligatoires, sauf "la localisation". Vous pouvez choisir de partir à l'aveuglette, mais c'est très fortement déconseillé.
11-Certains pays joueurs ont un régime spécial qui les protègent de toutes attaques d'un pays tiers.
Voici les régimes spéciaux :
Les membres et leurs pays, ayant notifiés leur absence préalablement, ne pourront être attaqués par un pays tiers, et ce, pour toute la durée de cette absence.
Les membres et leurs pays n'ayant pas notifiés leurs absences pourront être attaqués seulement par dérogation express de l'administration et ce, sous un délai de réponse d'une semaine maximum. Le pays absent sera alors pris en charge par le maitre de jeu comme NNJ, si une réponse favorable vous est donnée.
12-Toute nation joueuse est, au départ, protégée des attaques militaires sans concertation des autres nations. Mais au court de son RP, cette protection évolue. Le MJ et l'administration sont les garants de l'intégrité d'un joueur.
(Attention, toutes les informations ci-dessous doivent passer par le maitre de jeu. Une concertation entre deux membres ne veut pas dire que l'obligation de faire intervenir le MJ n'est plus active)
Si deux nations se concertent pour se faire la guerre et sont d'accord sur l'issue de cette guerre (avec le MJ comme arbitre), alors la guerre éclate entre elles avec l'intervention éventuelle de leurs alliés (tant que le résultat de l'intervention des alliés est conforme au consensus exprimé clairement par les deux joueurs auprès du Maître de Jeu). Les deux nations restent protégées contre les attaques sans concertation.
Si deux nations sont d'accord pour se faire la guerre mais ne trouvent pas d'accord sur l'issue de cette guerre, alors la guerre éclate entre elles et le résultat est déterminé par le Maître de Jeu. Les deux nations restent protégées contre les attaques sans concertation.
S'il n'y a aucun accord, alors il n'y a pas de guerre. La protection reste effective.
Si un pays menace la communauté internationale, il n'est plus protégé contre les attaques sans concertation.
Si un pays attaque sans concertation un pays non-protégé ou une NNJ, sa propre protection tombe (sauf s'il a un motif légitime de le faire).
En cas d'attentat (assassinat, sabotage, attentat) réussi par A contre B (sans négociation) et que B accepte le résultat, alors B obtient un motif légitime de guerre contre A. A n'est plus protégé des attaques sans concertation de B et des alliés de B.
En cas de coup d’état réussi par A contre B (sans négociation) et que B accepte le résultat, alors les alliés de B obtiennent un motif légitime de guerre contre A. A n'est plus protégé des attaques sans concertation des alliés de B, ni des interventions faites pour rétablir l'ancien régime de B.
Lorsqu'un embargo (refuser de vendre un produit à une nation) devient un blocus (refuser qu'un produit soit vendu à un pays quelque soit le vendeur et donc interception des navires, avions-cargo, ...), le vendeur et le pays sous embargo obtiennent des motifs légitimes de conflit contre les pays pratiquant le blocus.
exemple : A, B et C font un embargo de pétrole contre D, D n'a pas de motif légitime d'entrer en guerre contre les membres de l'embargo. E décide de vendre du pétrole à D et A bloque son navire. E et D ont un motif légitime de conflit contre A puis, s'ils ne se retirent pas du blocus sous 48 HRP, contre B et C. A n'est plus protégé des attaques sans concertation de E, de D des alliés de E et de D.
Les Alliés de deux nations en conflits :
Lorsque deux nations sont en guerre, leurs alliés peuvent rejoindre le combat, mais leur nation devient attaquable par la partie adverse.
Si C est l'allié de A et que B déclare la guerre à A, C n'a pas l'obligation d'entrer en guerre et B ne peut pas attaquer C tant que C n'est pas entré en guerre (mais si l'alliance A/C est défensive, A obtient un motif légitime de guerre contre C, si C n'entre pas en guerre quand A est attaqué)
B-Les renseignements :
Le renseignement est une partie utile et souvent négligée des joueurs. Il permet beaucoup de choses. Prendre connaissance des théâtres d'opérations avant toute offensive militaire, connaître et affilier des NNJ, savoir le potentiel défensif d'un pays, connaître les secrets les plus cachés de vos alliés... Bref, une palette très large s'offre au joueur. Cependant, cela n'est pas sans risques, mais en voici les règles...
1-Le pays joueur devra indiquer au maitre de jeu, et ce, dès son inscription via le formulaire associé, les types de services de renseignements que possèdent son pays (en fonction de la culture du renseignement de son pays).
Les différents types de services de renseignements sont distingués en trois parties. Les voici :
-Les renseignements humains et technologiques (réservés aux pays riches)
(un nouveau membre ne pourra accéder a ce niveau)
-Les renseignements technologiques (tolérés pour un pays en voie de développement ayant pour intention d'acheter du matériel aux pays riches)
(un nouveau membre ne pourra accéder a ce niveau)
-Les renseignements humains (pour tous les pays)
En suivant ces informations, le maitre de jeu, pendant le RP, notera le niveau de vos services secrets (/100), en fonction des suites données par le joueur.
Sachez qu'un pays riche n'est pas dans l'obligation de prendre un type de renseignements représentatif de sa puissance.
2-Tout besoin d'informations de votre pays devra se matérialiser par un message privé adressé au maitre de jeu, dans lequel vous indiquerez :
-Le pays concerné
-L'information désirée
-Les moyens mit à disposition
-Le délai espéré (s'il y a lieu, sachez que ceci ne sera qu'à but informatif et prendra avant tout le réalisme comme base).
7-Le commerce :
1-La création de toute entreprise devra être sujette à une demande préalable à l'O.I.D.C. (modérateur commerce), via le formulaire associé.
2-La création de toute nouvelle gamme ou produit par l'une de vos entreprises devra être sujette à une demande préalable à l'O.I.D.C. (modérateur commerce), via le formulaire associé.
3-Tout membre créant un catalogue sans consentement du modérateur commerce se verra supprimer ses posts, et ce, après un préavis (en MP) de 2 jours.
4-Certaines créations d'entreprises, comme l'armement ou le domaine nucléaire, sont interdites aux nouveaux joueurs.
5-Un joueur voulant créer une entreprise concernant une branche nécessitant une technologie particulière devra préalablement l'avoir obtenue par un transfert de technologie d'un pays riche, en RP, exclusivement.
6-Tout pays désirant faire un transfert de technologie devra l'indiquer, par MP exclusivement, au modérateur commerce.
7-Toute ressemblance d'illustrations et/ou de "détails produits" avec un produit déjà présent sur le marché sera refusé par l'O.I.D.C. (modérateur commerce).
8-Toutes les entreprises, produits, et logos devront être en tout point originaux. L'administration tolère cependant des illustrations suggestives avec la réalité de ces derniers.
9-Toute demande au modérateur commerce, jugée irréaliste, abusive et en désaccord avec les règles énoncées ici sera rejetée uniformément.
8-Le flood et le chat :
Le forum est divisé en deux parties bien distinctes et bien confinées : une zone RP et une zone HRP. Ces règles sont à prendre au sérieux, l'administration mettra un point d'honneur à les faire respecter.
1-La zone de "role play" dit RP, ne devra en aucun cas comporter de messages de flood, de chat ou de discussions portant sur la réalité ou toute autre chose n'ayant rien avoir avec le RP. (L'administration se réserve le droit de supprimer tout message HRP, dans une zone RP, et ce sans préavis préalable de la part de cette dernière.)
2-Toute incompréhension lors d'un RP entre deux joueurs, ou commentaires visant a faire repartir un RP entre membres après une interruption ou une absence d'un des membres, devra se faire exclusivement par message privé.
(Toute information de ce type publié dans un message RP sera supprimé par l'administration après un préavis de 4 jours, à moins que le joueur modifie son message avant l'intervention de cette dernière).
3-Le double post est formellement interdit, et ce dans tout le forum sans distinction. Veillez à y faire attention.
(L'administration prend en compte que cela peut arriver a tout le monde. Dans cette optique, elle n'infligera aucune sanction, mais se contentera de regrouper vos messages en un seul et vous informera de la procédure par MP. En cas de répétition abusive, l'administration vous sommera d'arrêter sous peine de sanctions.)
4-Dans le cas d'une utilisation abusive des citations et des post concernant du flood ou du chat mettant en danger le forum et la capacité de stockage de son serveur, l'administration vous préviendra par mail à 3 reprises, maximum, avant un bannissement total et définitif,. Et ce, sans préavis.
5-Gardez à l'esprit que les débats et informations communiqués en zone HRP sont permises. Cependant le flood et le chat sauvage seront soumit à avertissement ou sanction, car strictement interdit. Le forum, n'étant pas un forum de discussions ou de rencontre, mais bel et bien de RP (l'administration tolère cependant le flood (dit flood passif) dans une mesure raisonnable).
6-Prenez bien conscience que les maitres de jeu et les modérateurs ont des statuts spéciaux. Cependant, il sont des joueurs à par entière. Les messages de flood, ou non soignés, qu'ils soient en MP ou postés sur le forum, sont interdits par respect pour leur travail.
(Des plaintes venant des modérateurs, sur un comportement abusif, sera soumis à sanction de la part de l'administration, après délibération.)
9-Les absences :
Les absences de membres, même si elle sont normales (tout le monde a une vie en dehors du forum), sont préjudiciables pour le RP et pour forum en général. Pour éviter des trous dans le RP ou un absentéisme trop fréquent, les absences sont soumises à des règles. Les voici :
1-Avant toute absence prévue, les membres devront en prévenir la communauté, ainsi que nous faire part de la durée approximative de celle-ci.
2-En cas d'absence imprévue d'un membre, ce dernier devra dans un délai d'une semaine, prévenir le forum par plusieurs moyens :
-Le MP à l'administration ou à l'un des administrateurs
-Un mail envoyé à simpolitique@hotmail.fr
-Un post rapide sur le sujet associé aux déclarations d'absences
En cas de circonstances aggravantes ou jugées exceptionnelles pour la durée de l'absence, l'administration se réserve le droit de préserver et de garantir l'intégrité du membre et de son pays sur le forum, et ce, pendant toute la durée de ladite absence.
3-Toute absence non justifiée dans le topic consacré, et ce pour un délai de 2 mois, conduira à la suppression du pays du RP actif, ainsi que de la carte.
Le joueur pourra éventuellement, à son retour, récupérer ses messages de RP.
Il pourra également récupérer son pays, si et seulement si, un nouveau membre n'aurait pas reprit son secteur. Dans le cas contraire, il devra tout reprendre depuis le début et se réinscrire.
4-Tout membre trop peu actif (un message par mois, par exemple), devra donner les raisons de son inactivité à l'administration. Cette dernière jugera des faits et choisira d'écarter ou non le membre du RP, en fonction des arguments donnés par ce dernier.
L'administration jugera arbitrairement, pour protéger le RP, en cas de non réponse d'un membre concerné, à la demande faite par cette dernière, dans un délai d'un mois.
10-La mise en page des messages RP :
Les messages RP, que les membres écrivent, sont lut par toute la communauté de Simpolitique. Pour plus de clarté et afin que chaque membre puisse avoir un confort de lecture, des règles régissent cette action :
1-Tout message RP ne pourra, en aucun cas, être formulé par un langage familier, un langage "sms", ou des mots venant de l'argot.
2-Toutes discussions entre chef d'État ou de gouvernement, voire entre toutes personnes représentant un État, devront se faire avec la considération qu'un langage courant, voire soutenu s'impose, par soucis de réalisme.
3-Le forum étant francophone, tout membre s'inscrivant devra maitrisé la langue française de base.
4-Toute rencontre diplomatique ou congrès devra se composer d'un premier post de présentation avec les informations ci-dessous :
-Pays et personnages composant la rencontre
-Lieu de la rencontre
-Ordre du jour de la rencontre
-Les enjeux et les objectifs (non obligatoires)
La rencontre devra se terminer par un post résumant les accords, les décisions, les traités, ou les objectifs futurs mis en exergue.
(L'administration prendra la décision de fermer les sujets qui ne se plient pas à cette règle afin de garantir une clarté et un confort pour tous les membres et pour le forum, ainsi que pour la compréhension du RP en court. Un message MP sera envoyé aux membres, afin qu'ils modifient ledit topic en conséquence.)
5-Tout message RP pourra être illustré en conséquence. Cependant, toute illustration, étant affichée à un format trop grand, voire abusif, est formellement interdite.
(Dans le cas d'un affichage abusif, l'administration vous contactera par MP après un délai d'une semaine. En cas de non modification, l'administration se chargera du changement de format et vous donnera un avertissement par MP)
6-Les grands et très grands formats d'affichages sont réservés exclusivement à l'admin-map, aux maitres de jeu et à l'administration.
Ils concernent les illustrations d'événements ou de situations liées au fonctionnement du forum ou d'un RP général.
7-En cas de besoin lié à un affichage important, nous conseillons à tous les membres d'héberger l'image sur un serveur d'hébergeur d'image gratuit (Imageshack(TM), et HostingPics(TM) pour ne citer qu'eux).
8-Les informations des journaux des membres affichés en un seul ou plusieurs blocs images sont formellement interdites.
Tous les membres se doivent de poster un message écrit, avec si nécessaires, des illustrations.
(L'administration se réserve le droit de vous faire modifier le message en cas de non respect de cette règle mettant en danger l'hébergement du forum sur son serveur. Au bout de deux récidives, vous aurez un avertissement par MP.)
11-Le respect :
Le forum est une communauté rassemblant différents types de membres. Afin que tous les membres soit respectés pour ce qu'ils sont, de par leurs convictions et par leurs idéaux, chacun se doit de respecter l'autre. Voici quelques règles de base concernant le respect sur le forum :
1-Tout membre devra, dans ses propos, modérer toute prise de position pouvant heurter la sensibilité d'un autre joueur (propos agressifs ou sujets à mauvaises interprétations).
2-Les agressions verbales entre membres par post interposés sont formellement interdites. Si une explication s'impose, merci de le faire par MP en respectant la considération de l'autre.
(L'administration se réserve le droit de fermer le sujet concerné et de mettre un avertissement MP aux deux parties, sans délai)
3-Toute déclaration homophobe, antisémite et xénophobe sera soumise à un bannissement direct et sans préavis de la part de l'administration.
4-Toute déclaration, par post ou MP, visant les minorités ethniques, le racisme, les confessions religieuses ou le sexe féminin sera soumis à un bannissement direct et sans préavis de la part de l'administration.
5-Toute déclaration incitative à la haine raciale sera soumise à un bannissement direct et sans préavis de la part de l'administration.
6-Veillez à toujours respecter l'avis des autres membres même si vous êtes en contradiction avec leurs dires. Modération, calme, pédagogie et diplomatie feront de vous un membre respecté, même si vos avis divergent avec le ressentiment général.
7-Si une divergence profonde apparait entre vous et un ou plusieurs autres membres, vous devez essayer, par MP (obligatoire), de trouver un consensus profitable aux deux parties en présences afin de régler le problème et de ne pas laisser s'installer une rancune préjudiciable au forum (beaucoup de cas sont souvent liés à une incompréhension).
(En cas de problèmes persistants, l'administration jouera le rôle de médiateur et vous aidera à trouver un consensus ensemble.)
8-Tous les membres, sans distinctions, se doivent de respecter la charte des membres du forum.
12-Les sports :
-Les règles du sport Individuel
-Les règles du sport Collectif
-Les règles du sport Olympique
13-Les droits d'auteurs :
1-Tout message ou contenu publié par un membre se doit d'être original et non copié-collé d'un autre site web.
2-Le plagiat de texte écrit par un autre auteur que le membre, à des fins RP ou HRP, est formellement interdit. (L'administration prendra le droit de bannir un membre ne respectant cette règle, et ce, sans préavis)
3-Le forum est soumis aux lois françaises concernant les droits d'auteurs et de propriété intellectuelle. L'administration se réserve le droit de bannir un membre ne respectant cette règle, et ce, sans préavis.
4-Tout membre postant une illustration ou un texte venant de l'extérieur du forum doit avoir préalablement vérifié que ces informations sont libres de droits ou tombés dans le domaine public. (L'administration se réserve le droit de coopérer dans toute procédure judiciaire qui pourrait être intentée à l'encontre d'un membre n'ayant pas respecté cette règle.)
5-Dans le cas où un membre ne serait pas sûr de la légitimité du contenu posté, il se doit de bien préciser ses sources.
6-L'administration seule est garante de la propriété intellectuelle du contenu du forum.
7-Le piratage et la copie nuisent à la création artistique. Ceci est soumis au code pénal français, et sanctionné par de lourdes amendes et des peines de prison. (L'administration s'engage à faire respecter cette loi sur le forum afin de garantir la conformité de ce dernier par rapport au code pénal français.)
8-Les supports et contenus inclusifs au forum, comme les cartes ou les formulaires, se doivent d'être utilisés que dans le cadre du forum exclusivement. Ils sont soumis à la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs.
Ce topic est réservé à l'utilisation du forum Simpolitique. Toute copie, pour une utilisation extérieure au forum, sans autorisation préalable écrite par l'administration, est interdite. Ce document est la propriété intellectuelle du forum Simpolitique et de son auteur, droits réservés. (Nikelson, création le 28/04/2009)
Les règles d'adhésion de ce forum sont assez simples. Voici la marche à suivre.
1-Téléchargez le Descriptif d'inscription en cliquant sur [url=https://www.mediafire.com/folder/vaubbv9nffp11/Inscriptions]le lien suivant[/url] et attendant plusieurs secondes l'affichage du dossier. Choisissez une extension que vous pouvez lire (.odt, .doc ou .docx) en cliquant sur le fichier compressé au bon nom, et download.
Vous devrez remplir le Descriptif, et nous faire part, en quelques lignes, de votre motivation et de l'implication dont vous voulez faire preuve sur le forum. Veuillez nous envoyer tout cela à cette adresse :
simpolitique@hotmail.fr
- Le descriptif servira de base pour l'administration afin de juger si votre pays est conforme ou non avec les règles du jeu du forum, et si l'administration peut valider votre compte (le formulaire rempli est l'une des conditions de votre entrée dans le jeu, ceci étant même impératif).
[quote]Ouvrez le fichier et replisser directement à l'intérieur, les champs nécessaires. Merci d'écrire en dehors des balises HTML.
ATTENTION : PRENEZ EN COMPTE QUE VOUS COMMENCER LE JEU AVEC UN PAYS PAUVRE, MERCI DE VOUS REPORTER AUX RÈGLES DU FORUM, POUR EN SAVOIR PLUS, ET REMPLIR LE FORMULAIRE DANS CE CADRE.
Sous un délais de 7 jours, l'administration vous informera de la validité de votre compte et cela si le formulaire convient aux principes du jeu. N'hésitez pas à envoyer un mail si vous ne recevez pas de réponse d'ici une semaine.
Sachez enfin que le multi-compte sur ce forum est formellement interdit, et, est passible de sanction lourdes, comme la radiation du forum, si plusieurs comptes d'un même joueur sont actifs. Des contrôles, inopinés et au hasard sont souvent effectués. Merci de votre compréhension.
Pensez a garder le même pseudo tout au long du processus d'inscription, afin que l'administration, ne perde pas vos informations, dans la base de donnée. Merci de votre compréhension.[/quote]
2-Après un délai raisonnable se situant entre 7 à 10 jours, nous vous informerons de la validité de votre descriptif, ainsi que de votre possibilité de commencer à jouer.
Dans le courriel de confirmation, nous vous confirmerons également si le secteur (position de votre pays sur la carte) choisi par vous-même (à indiquer dans le formulaire) pour votre pays est accessible ou non.
Néanmoins, certaines informations, comme le PIB ou la population, ne peuvent être soumises qu'une fois en jeux, ou en accord avec les règles.
L'administration se réserve le droit de vous faire modifier le formulaire en cas de non conformité avec les principes du jeu, mais aussi avec les règles en cours sur le forum.
3-ENSUITE SEULEMENT vous vous inscrivez en créant un compte : choix d'un pseudo (le même que dans le descriptif) et d'un mot de passe. Cependant, après la validation, votre compte n'est pas encore actif.
4-Sous un délais de 3 jours l'administration active votre compte.
2-Les territoires :
Dans le jeu Simpolitique, les territoires sont divisés en secteurs. Chaque secteur peut accueillir un pays "Joueur" ou en l'absence de ce dernier, un pays dit "NNJ", littéralement non-joueurs, géré par le Maitre de Jeu.
Les territoires sont soumis à des règles Les voici :
1-Les caractéristiques des secteurs (comme les frontières, les ressources, les climats, ...) sont fixes et ne pourront en aucun cas être modifiables.
2-Les zones ethniques de la carte sont figées. Le joueur devra prendre en compte le fait qu'il ne pourra pas choisir certains secteurs situés dans des zones ethniques différentes de l'ethnie choisie pour son pays.
3-Les ressources du secteur alloué au pays d'un joueur devront être prises en compte par ce dernier dans le commerce et la création de son catalogue d'entreprise.
4-Les secteurs non-alloués à un joueur, marqués sur la carte d'une icône, ne pourront être attribués à un nouvel arrivant.
5-Chaque secteur ne peut se composer que d'un seul pays et n'être dirigé que par un seul membre (si deux personnes jouent avec la même adresse IP, merci de contacter l'administration).
3-Les pays :
La création d'un pays est une étape déterminante pour votre futur dans le jeu. Pensez à bien prendre le temps de réfléchir aux aspects même les plus infimes de ce dernier, afin de susciter l'intérêt de tous, avant de vous lancer.......
1-La création d'un pays ne doit comporter aucune référence directe à la réalité. Le nom du pays, ainsi que ses aspects, doivent être imaginés de toute pièce. (L'administration du forum tolère des noms inspirés ou modifiés de la réalité. Cependant, dans une limite raisonnable et non préjudiciable à la crédibilité de ce dernier.)
2-Un nouveau pays, à son arrivée, ne pourra en aucun cas bénéficier du statut de pays riche ou en voie de développement.
Pour augmenter son influence et son niveau, le joueur devra, dans son RP, se fixer des objectifs politiques, économiques et militaires afin de pouvoir bénéficier d'un statut plus important.
(La détermination du statut d'un pays se fait en collaboration entre les différents modérateurs et l'administration.)
3-Tout membre, sans distinction, voulant réinscrire son pays après une période d'arrêt, repartira comme pays pauvre, ou en voie de développement.
4-Tout nouveau membre remplissant le formulaire avec des données abusives devra refaire ce dernier jusqu'à ce qu'une certaine cohérence se dégage.
5-Toute information ne tenant pas compte du rang que vous possédez dans le jeu sera nulle et non avenue.
(L'administration de réserve le droit de modifier tout message ne tenant pas compte du rang de votre pays après un délai d'un jour suivant le MP d'information qui vous sera transmit)
6-Les pays ont plusieurs rang possibles en fonction de leur progression et de leur implication. Les voici :
Pour les joueurs débutants, récemment enregistrés ou ne faisant pas preuve de beaucoup d'implication (Rookies) :
Rang 1 : PMA (pays extrêmement pauvre)
Rang 2 : Pays pauvre
Rang 3 : Nouveau pays en développement
Pour les joueurs moyennement anciens et bénéficiant d'une implication et d'un temps de jeu assez conséquent (regulars) :
Rang 1 : Pays en développement
Rang 2 : Pays en développement mature
Rang 3 : Nouveau pays industrialisé
Pour les joueurs anciens, voire très anciens, bénéficiant d'un temps de jeu d'une longévité énorme ou d'un implication "RP" très importante (Veterans) :
Rang 1 : Pays fortement industrialisé
Rang 2 : Puissance mondiale
Rang 3 : Superpuissance mondiale
Le rang que possède votre pays vous sera donné par l'administration lors de votre inscription, en fonction du formulaire que vous avez préalablement remplit.
Sachez qu'un pays "vétéran" ou "regular" pourra demander un rang inférieur à celui dont il peut bénéficier en fonction de son "RP".
4-Le temps du "Role Play"
Le temps du RP est l'un des composants importants qui entre en compte dans les événements et action RP. Afin que tout les membres soit sur la même échelle de temps, chacun doit respecter ces règles :
1-L'échelle du temps concernant le RP est à respecter obligatoirement par tous les membres.
2-L'échelle du temps est 3 mois IRL = 1 an RP. Cette échelle est non modifiable, et pour tout RP, vous devrez en prendre compte.
3-Vous ne pouvez choisir, pour les évènements intérieurs à votre pays, une échelle de temps différente de celle en cours sur le forum. Tout événement RP, même personnel, doit se fixer sur l'échelle de temps du RP général.
4-Pour les rencontres diplomatiques entre membres qui dureraient plusieurs jours, voire une semaine, un post anti-daté est permit. Cela est également possible pour vos journaux d'informations reprenant l'événement.
5-Tout événement ou déclaration jugé abusif de part sa rapidité est interdite.
(L'administration se réserve le droit de vous faire modifier un message qui met en péril le réalisme du jeu.)
6-Toute action RP, illustrée par un temps donné par le joueur, devra se faire en respectant le réalisme nécessaire à la crédibilité de cette dernière.
5-L'armement
L'armement est un composant important dans le jeu. Au départ, vous risquez d'avoir des difficultés pour y avoir accès. Pour cela, faites ce qu'il faut en RP pour obtenir le matériel afin de protéger votre nation. Tout cela en vous fixant des objectifs et tout en suivant les règles ci-dessous :
1-La création d'entreprises ou d'usines d'armement est interdite aux nouveaux joueurs, ainsi qu'aux pays pauvres.
2-L'accès à l'armement pour les pays ne possédant pas d'entreprises ou d'usines d'armement se fait par le RP : achat d'armes aux trafiquants, aux NNJ exportateurs d'armes, ou aux pays riches fabricants. Aucune autre solution n'est possible sauf sur demande faite par MP.
3-Le quantitatif, concernant les équipements et les effectifs militaires, sera contrôlé dès l'inscription. L'administration pourra refuser un formulaire détaillant des équipements et des effectifs abusifs, irréalistes ou incohérents avec le pays présenté dans ce dit formulaire.
4-Les joueurs n'ayant pas les connaissances nécessaires ou suffisantes pour décrire leur armement devront l'indiquer dans le formulaire. L'administration et le MJ pourront alors vous aider.
5-Toute création d'entreprise ou d'usine d'armement -réservée aux pays possédant ce droit- devra se faire uniquement par demande express, en message privé, à l'O.I.D.C. (O.I.D.C. est le modérateur du commerce).
Toute création, sans demande confirmée préalablement par le responsable pré-cité, pourra être détruite après un préavis de 2 jours maximum.
6-Les demandes de création d'entreprises d'armement devront être pertinentes, détaillées et justifiées par un dossier avec des arguments solides.
Toute création mettant en danger le "RP" ou le réalisme de ce forum sera rejetée uniformément.
7-Les pays en voie de développement auront la possibilité de créer 1 usine et 1 entreprise d'armement spécialisées dans un seul domaine. Cependant, ils devront, préalablement, avoir la technologie grâce (par exemple) aux transferts de technologies via un pays riche et fabricant d'armes. Ceci étant la seule solution viable (ils devront en informer les responsables dans leur demande de création d'entreprises).
8-La technologie nucléaire, de type civil et militaire, sera aux mains de quelque pays les plus industrialisés au monde. Seul ces derniers pourront juger d'un possible transferts de technologie vers votre pays. Les autres pays ne pourront pas prétendre à la possession de centrales nucléaires ou d'ogives (armement de classe 6) dès le départ. Les pays possédant la technologie nucléaire devront informer le MJ d'un transfert de technologie, qu'il soit civil ou militaire, ceci étant impératif.
6-La guerre & le renseignement :
Le forum n'est pas un jeu de "Wargame". Cependant, des conflits peuvent toujours apparaitre dans le monde de Simpolitique, après que la diplomatie se soit révélée impuissance. Voici les règles régissant les combats armées, mais aussi les services de renseignements.
A-La guerre :
(Toutes ces règles s'appliquent aussi pour un conflit comprenant la participation d'une NNJ).
1-Toute déclaration de guerre doit se faire connaître au minimum 48h avant le début des hostilités en MP au maitre du jeu ainsi qu'au membre visé.
2-Tout mouvement de troupe ou action entrainant un mouvement de forces armées doit d'abord être indiqué au maître de jeu par MP et ensuite l'être sur le post associé au conflit.
3-Le joueur doit attendre la réaction du maitre de jeu (donnant le résultat d'une précédente action de votre part) avant d'accomplir une action supplémentaire.
4-Pour un conflit impliquant deux membres joueurs, les joueurs doivent impérativement passer par le maitre de jeu pour indiquer leurs actions ; les joueurs ne pourront en aucun cas donner le résultat de leurs actions eux-mêmes ou répondre à l'action de l'adversaire sans que le maitre de jeu ne soit intervenu.
5-Le maitre de jeu devra, sous un délai de deux jours maximum, intervenir sur le conflit. Tant que ce dernier n'est pas intervenu pour constater et donner les résultats de vos actions, le conflit ne pourra pas continuer et ce même en cas d'entente entre les deux parties.
6-Si le maitre de jeu est dans l'incapacité de vous répondre sous un délai de 2 jours maximum, le maître de jeu adjoint se chargera de combler l'absence du maître de jeu en exercice afin de vous permettre de continuer le conflit.
7-Toute action souhaitée par un joueur devra être accompagnée de ces informations : (toute action demandée par un joueur sans ces informations sera considérée par le maitre de jeu nulle et non-avenue)
-La cible
-Les moyens de transports
-Les estimations "d'arrivée(s) sur zone" (les estimations des joueurs peuvent ne pas refléter la réalité, en fonction de la réaction de l'adversaire. ATTENTION : ces dernières doivent être réalistes. Cependant, ce type d'informations n'est pas obligatoire dans le cas où vous ne le sauriez pas).
-Le matériel et le nombre d'hommes associés à l'action demandée par le joueur.
8-Si vous désirez négocier un cessez-le-feu, une reddition ou un traité de paix suite à un conflit, vous devez formuler une demande au maitre de jeu uniquement et en aucun cas à l'adversaire directement.
9-Pendant le conflit, le maitre de jeu se chargera d'agrémenter les compte-rendus avec des cartes de la région en guerre. Le joueur pourra quant à lui illustrer ses mouvements de troupes ainsi que ses défenses par une carte. Il ne pourra cependant pas illustrer à l'aide d'une carte les positions, matériels ou défenses de l'adversaire.
(en cas de conflit mondial, la carte du monde en guerre sera sous la responsabilité de l'administration).
10-À tout moment durant un conflit, le joueur pourra tenter de faire des "actions cachées" afin de mettre à mal l'adversaire.
Ces "actions cachées" vont de « parachuter des hommes derrières les lignes ennemies » à « saboter du matériel ou des lignes ferroviaires pour couper l'accès de l'adversaire au ravitaillement ». Cela se fait par des actions « coup de poing » par les commandos. Ces actions étant nommées "cachées" pour la raison que l'adversaire ne le saura qu'au dernier moment, il ne faut les communiquer qu'au maître de jeu.
-La cible
-La localisation (vous ne pourrez déterminer la localisation de la cible qu'après une reconnaissance via les renseignement, cf section suivante)
-L'effectif
-l'armement et l'équipement de chaque homme
-Le mode d'infiltration et d'exfiltration.
Toutes ces informations sont obligatoires, sauf "la localisation". Vous pouvez choisir de partir à l'aveuglette, mais c'est très fortement déconseillé.
11-Certains pays joueurs ont un régime spécial qui les protègent de toutes attaques d'un pays tiers.
Voici les régimes spéciaux :
12-Toute nation joueuse est, au départ, protégée des attaques militaires sans concertation des autres nations. Mais au court de son RP, cette protection évolue. Le MJ et l'administration sont les garants de l'intégrité d'un joueur.
(Attention, toutes les informations ci-dessous doivent passer par le maitre de jeu. Une concertation entre deux membres ne veut pas dire que l'obligation de faire intervenir le MJ n'est plus active)
exemple : A, B et C font un embargo de pétrole contre D, D n'a pas de motif légitime d'entrer en guerre contre les membres de l'embargo. E décide de vendre du pétrole à D et A bloque son navire. E et D ont un motif légitime de conflit contre A puis, s'ils ne se retirent pas du blocus sous 48 HRP, contre B et C. A n'est plus protégé des attaques sans concertation de E, de D des alliés de E et de D.
B-Les renseignements :
Le renseignement est une partie utile et souvent négligée des joueurs. Il permet beaucoup de choses. Prendre connaissance des théâtres d'opérations avant toute offensive militaire, connaître et affilier des NNJ, savoir le potentiel défensif d'un pays, connaître les secrets les plus cachés de vos alliés... Bref, une palette très large s'offre au joueur. Cependant, cela n'est pas sans risques, mais en voici les règles...
1-Le pays joueur devra indiquer au maitre de jeu, et ce, dès son inscription via le formulaire associé, les types de services de renseignements que possèdent son pays (en fonction de la culture du renseignement de son pays).
-Les renseignements humains et technologiques (réservés aux pays riches)
(un nouveau membre ne pourra accéder a ce niveau)
-Les renseignements technologiques (tolérés pour un pays en voie de développement ayant pour intention d'acheter du matériel aux pays riches)
(un nouveau membre ne pourra accéder a ce niveau)
-Les renseignements humains (pour tous les pays)
2-Tout besoin d'informations de votre pays devra se matérialiser par un message privé adressé au maitre de jeu, dans lequel vous indiquerez :
-Le pays concerné
-L'information désirée
-Les moyens mit à disposition
-Le délai espéré (s'il y a lieu, sachez que ceci ne sera qu'à but informatif et prendra avant tout le réalisme comme base).
7-Le commerce :
1-La création de toute entreprise devra être sujette à une demande préalable à l'O.I.D.C. (modérateur commerce), via le formulaire associé.
2-La création de toute nouvelle gamme ou produit par l'une de vos entreprises devra être sujette à une demande préalable à l'O.I.D.C. (modérateur commerce), via le formulaire associé.
3-Tout membre créant un catalogue sans consentement du modérateur commerce se verra supprimer ses posts, et ce, après un préavis (en MP) de 2 jours.
4-Certaines créations d'entreprises, comme l'armement ou le domaine nucléaire, sont interdites aux nouveaux joueurs.
5-Un joueur voulant créer une entreprise concernant une branche nécessitant une technologie particulière devra préalablement l'avoir obtenue par un transfert de technologie d'un pays riche, en RP, exclusivement.
6-Tout pays désirant faire un transfert de technologie devra l'indiquer, par MP exclusivement, au modérateur commerce.
7-Toute ressemblance d'illustrations et/ou de "détails produits" avec un produit déjà présent sur le marché sera refusé par l'O.I.D.C. (modérateur commerce).
8-Toutes les entreprises, produits, et logos devront être en tout point originaux. L'administration tolère cependant des illustrations suggestives avec la réalité de ces derniers.
9-Toute demande au modérateur commerce, jugée irréaliste, abusive et en désaccord avec les règles énoncées ici sera rejetée uniformément.
8-Le flood et le chat :
Le forum est divisé en deux parties bien distinctes et bien confinées : une zone RP et une zone HRP. Ces règles sont à prendre au sérieux, l'administration mettra un point d'honneur à les faire respecter.
1-La zone de "role play" dit RP, ne devra en aucun cas comporter de messages de flood, de chat ou de discussions portant sur la réalité ou toute autre chose n'ayant rien avoir avec le RP. (L'administration se réserve le droit de supprimer tout message HRP, dans une zone RP, et ce sans préavis préalable de la part de cette dernière.)
2-Toute incompréhension lors d'un RP entre deux joueurs, ou commentaires visant a faire repartir un RP entre membres après une interruption ou une absence d'un des membres, devra se faire exclusivement par message privé.
(Toute information de ce type publié dans un message RP sera supprimé par l'administration après un préavis de 4 jours, à moins que le joueur modifie son message avant l'intervention de cette dernière).
3-Le double post est formellement interdit, et ce dans tout le forum sans distinction. Veillez à y faire attention.
(L'administration prend en compte que cela peut arriver a tout le monde. Dans cette optique, elle n'infligera aucune sanction, mais se contentera de regrouper vos messages en un seul et vous informera de la procédure par MP. En cas de répétition abusive, l'administration vous sommera d'arrêter sous peine de sanctions.)
4-Dans le cas d'une utilisation abusive des citations et des post concernant du flood ou du chat mettant en danger le forum et la capacité de stockage de son serveur, l'administration vous préviendra par mail à 3 reprises, maximum, avant un bannissement total et définitif,. Et ce, sans préavis.
5-Gardez à l'esprit que les débats et informations communiqués en zone HRP sont permises. Cependant le flood et le chat sauvage seront soumit à avertissement ou sanction, car strictement interdit. Le forum, n'étant pas un forum de discussions ou de rencontre, mais bel et bien de RP (l'administration tolère cependant le flood (dit flood passif) dans une mesure raisonnable).
6-Prenez bien conscience que les maitres de jeu et les modérateurs ont des statuts spéciaux. Cependant, il sont des joueurs à par entière. Les messages de flood, ou non soignés, qu'ils soient en MP ou postés sur le forum, sont interdits par respect pour leur travail.
(Des plaintes venant des modérateurs, sur un comportement abusif, sera soumis à sanction de la part de l'administration, après délibération.)
9-Les absences :
Les absences de membres, même si elle sont normales (tout le monde a une vie en dehors du forum), sont préjudiciables pour le RP et pour forum en général. Pour éviter des trous dans le RP ou un absentéisme trop fréquent, les absences sont soumises à des règles. Les voici :
1-Avant toute absence prévue, les membres devront en prévenir la communauté, ainsi que nous faire part de la durée approximative de celle-ci.
2-En cas d'absence imprévue d'un membre, ce dernier devra dans un délai d'une semaine, prévenir le forum par plusieurs moyens :
-Le MP à l'administration ou à l'un des administrateurs
-Un mail envoyé à simpolitique@hotmail.fr
-Un post rapide sur le sujet associé aux déclarations d'absences
En cas de circonstances aggravantes ou jugées exceptionnelles pour la durée de l'absence, l'administration se réserve le droit de préserver et de garantir l'intégrité du membre et de son pays sur le forum, et ce, pendant toute la durée de ladite absence.
3-Toute absence non justifiée dans le topic consacré, et ce pour un délai de 2 mois, conduira à la suppression du pays du RP actif, ainsi que de la carte.
Le joueur pourra éventuellement, à son retour, récupérer ses messages de RP.
Il pourra également récupérer son pays, si et seulement si, un nouveau membre n'aurait pas reprit son secteur. Dans le cas contraire, il devra tout reprendre depuis le début et se réinscrire.
4-Tout membre trop peu actif (un message par mois, par exemple), devra donner les raisons de son inactivité à l'administration. Cette dernière jugera des faits et choisira d'écarter ou non le membre du RP, en fonction des arguments donnés par ce dernier.
L'administration jugera arbitrairement, pour protéger le RP, en cas de non réponse d'un membre concerné, à la demande faite par cette dernière, dans un délai d'un mois.
10-La mise en page des messages RP :
Les messages RP, que les membres écrivent, sont lut par toute la communauté de Simpolitique. Pour plus de clarté et afin que chaque membre puisse avoir un confort de lecture, des règles régissent cette action :
1-Tout message RP ne pourra, en aucun cas, être formulé par un langage familier, un langage "sms", ou des mots venant de l'argot.
2-Toutes discussions entre chef d'État ou de gouvernement, voire entre toutes personnes représentant un État, devront se faire avec la considération qu'un langage courant, voire soutenu s'impose, par soucis de réalisme.
3-Le forum étant francophone, tout membre s'inscrivant devra maitrisé la langue française de base.
4-Toute rencontre diplomatique ou congrès devra se composer d'un premier post de présentation avec les informations ci-dessous :
-Pays et personnages composant la rencontre
-Lieu de la rencontre
-Ordre du jour de la rencontre
-Les enjeux et les objectifs (non obligatoires)
(L'administration prendra la décision de fermer les sujets qui ne se plient pas à cette règle afin de garantir une clarté et un confort pour tous les membres et pour le forum, ainsi que pour la compréhension du RP en court. Un message MP sera envoyé aux membres, afin qu'ils modifient ledit topic en conséquence.)
5-Tout message RP pourra être illustré en conséquence. Cependant, toute illustration, étant affichée à un format trop grand, voire abusif, est formellement interdite.
(Dans le cas d'un affichage abusif, l'administration vous contactera par MP après un délai d'une semaine. En cas de non modification, l'administration se chargera du changement de format et vous donnera un avertissement par MP)
6-Les grands et très grands formats d'affichages sont réservés exclusivement à l'admin-map, aux maitres de jeu et à l'administration.
Ils concernent les illustrations d'événements ou de situations liées au fonctionnement du forum ou d'un RP général.
7-En cas de besoin lié à un affichage important, nous conseillons à tous les membres d'héberger l'image sur un serveur d'hébergeur d'image gratuit (Imageshack(TM), et HostingPics(TM) pour ne citer qu'eux).
8-Les informations des journaux des membres affichés en un seul ou plusieurs blocs images sont formellement interdites.
Tous les membres se doivent de poster un message écrit, avec si nécessaires, des illustrations.
(L'administration se réserve le droit de vous faire modifier le message en cas de non respect de cette règle mettant en danger l'hébergement du forum sur son serveur. Au bout de deux récidives, vous aurez un avertissement par MP.)
11-Le respect :
Le forum est une communauté rassemblant différents types de membres. Afin que tous les membres soit respectés pour ce qu'ils sont, de par leurs convictions et par leurs idéaux, chacun se doit de respecter l'autre. Voici quelques règles de base concernant le respect sur le forum :
1-Tout membre devra, dans ses propos, modérer toute prise de position pouvant heurter la sensibilité d'un autre joueur (propos agressifs ou sujets à mauvaises interprétations).
2-Les agressions verbales entre membres par post interposés sont formellement interdites. Si une explication s'impose, merci de le faire par MP en respectant la considération de l'autre.
(L'administration se réserve le droit de fermer le sujet concerné et de mettre un avertissement MP aux deux parties, sans délai)
3-Toute déclaration homophobe, antisémite et xénophobe sera soumise à un bannissement direct et sans préavis de la part de l'administration.
4-Toute déclaration, par post ou MP, visant les minorités ethniques, le racisme, les confessions religieuses ou le sexe féminin sera soumis à un bannissement direct et sans préavis de la part de l'administration.
5-Toute déclaration incitative à la haine raciale sera soumise à un bannissement direct et sans préavis de la part de l'administration.
6-Veillez à toujours respecter l'avis des autres membres même si vous êtes en contradiction avec leurs dires. Modération, calme, pédagogie et diplomatie feront de vous un membre respecté, même si vos avis divergent avec le ressentiment général.
7-Si une divergence profonde apparait entre vous et un ou plusieurs autres membres, vous devez essayer, par MP (obligatoire), de trouver un consensus profitable aux deux parties en présences afin de régler le problème et de ne pas laisser s'installer une rancune préjudiciable au forum (beaucoup de cas sont souvent liés à une incompréhension).
(En cas de problèmes persistants, l'administration jouera le rôle de médiateur et vous aidera à trouver un consensus ensemble.)
8-Tous les membres, sans distinctions, se doivent de respecter la charte des membres du forum.
12-Les sports :
-Les règles du sport Individuel
-Les règles du sport Collectif
-Les règles du sport Olympique
13-Les droits d'auteurs :
1-Tout message ou contenu publié par un membre se doit d'être original et non copié-collé d'un autre site web.
2-Le plagiat de texte écrit par un autre auteur que le membre, à des fins RP ou HRP, est formellement interdit. (L'administration prendra le droit de bannir un membre ne respectant cette règle, et ce, sans préavis)
3-Le forum est soumis aux lois françaises concernant les droits d'auteurs et de propriété intellectuelle. L'administration se réserve le droit de bannir un membre ne respectant cette règle, et ce, sans préavis.
4-Tout membre postant une illustration ou un texte venant de l'extérieur du forum doit avoir préalablement vérifié que ces informations sont libres de droits ou tombés dans le domaine public. (L'administration se réserve le droit de coopérer dans toute procédure judiciaire qui pourrait être intentée à l'encontre d'un membre n'ayant pas respecté cette règle.)
5-Dans le cas où un membre ne serait pas sûr de la légitimité du contenu posté, il se doit de bien préciser ses sources.
6-L'administration seule est garante de la propriété intellectuelle du contenu du forum.
7-Le piratage et la copie nuisent à la création artistique. Ceci est soumis au code pénal français, et sanctionné par de lourdes amendes et des peines de prison. (L'administration s'engage à faire respecter cette loi sur le forum afin de garantir la conformité de ce dernier par rapport au code pénal français.)
8-Les supports et contenus inclusifs au forum, comme les cartes ou les formulaires, se doivent d'être utilisés que dans le cadre du forum exclusivement. Ils sont soumis à la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs.
Ce topic est réservé à l'utilisation du forum Simpolitique. Toute copie, pour une utilisation extérieure au forum, sans autorisation préalable écrite par l'administration, est interdite. Ce document est la propriété intellectuelle du forum Simpolitique et de son auteur, droits réservés. (Nikelson, création le 28/04/2009)
-
Administration V3