Le Berlim est une République fédérale démocratique composée de huits Etats fédérés. Ses institutions sont régies par la Constitution du 31 Mars 2022 suite à la chute de la dictature nationaliste de Paulo Fendres ayant duré 21 ans.
----------------------------
Institutions fédérales
Présidence fédérale:
Le Président de la République fédérale berlimienne est le Chef de l'Etat et de l'exécutif. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 4 ans renouvelable deux fois consécutivement maximum. Il est le Chef des armées, de la diplomatie et du gouvernement fédéral. Il nomme les membres du gouvernement.
Présidents fédéraux depuis la fin de la dictature :
- Joao Rives (2022-2026, MRP)
- Pedro Da Silva (2026-2034, PSB)
- Joaquim Fendres (2034 - ..., PCCB)
Le Senado Federal
Le Senado Federal est le parlement monocameral du Berlim. Il est composé de 457 sénateurs fédéraux élus au suffrage universel direct à la proportionnelle à un tour, pour quatre ans. Il contrôle l'action du gouvernement et vote les lois de ce dernier. Le gouvernement émane généralement d'une majorité parlementaire au Senado Federal. Son président est élu en début de législature par l'ensemble des sénateurs fédéraux pour l'ensemble du mandat.
[center][img]https://i.imgur.com/lnPAH0H.png?1[/img] Représentation du Senado Federal (2038 - 2042)[/center]
Les gouverneurs :
Chacun des huit Etats fédérés du Berlim a un gouverneur, élu au suffrage universel direct tous les 4 ans. Il a de vastes prérogatives, judiciaires, économiques, sociales dans sa politique concernant son Etat, indépendamment de la politique fédérale.
O Partido Conservador Cristão de Berlim (PCCB) est le parti de droite libérale-conservatrice. Classiquement favorable à l'économie de marché et au capitalisme, et conservateur sur les moeurs, très proche du christianisme.
O Partido Socialista do Berlim (PSB) est le parti socialiste, assez critique du capitalisme mais assez pragmatique, veut corriger le capitalisme mais pas s'en séparer. Favorable au progressisme sociétal.
O Movimento revolucionário e popular (MRP) est le parti de gauche populaire, plus radical et hostile au libéralisme économique. Favorable au progressisme sociétal.
Berlim Unido est un jeu parti libéral centriste. Très libéral au niveau économique, mais également libéral au niveau des moeurs.
A Liga Nacionalista de Berlim (LNB) est le parti nationaliste, favorable à un capitalisme d'Etat, une puissance militaire et un autoritarisme à la tête de l'Etat.
A União Igualitário de Berlim (UEB) est le Parti communiste du Berlim. Farouchement opposé au libéralisme et au capitalisme.