RP | Sociétés secrètes et réseaux clandestins

Répondre
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SOCIÉTÉS SECRÈTES & RÉSEAUX CLANDESTINS
EN AMARANTIE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/center]

Historiquement, l’Amarantie a toujours été le terrain d’organisations parallèles au pouvoir politique légitime et cela tient notamment à sa configuration confédérale et à ses frontières internes mouvantes : au sein de la Ligue, les Etats se font et se défont, les carrières politiques peuvent aussi fulgurantes que fugaces. Pour parvenir à leurs fins, hommes politiques, personnalités d’affaires ou représentants de la société civile n’hésitent pas à se former en sociétés secrètes et réseaux mafieux, qui disposent bien souvent d’un trésor fourni et d’une force paramilitaire non négligeable.

Le présent sujet vise à recenser les sociétés secrètes et réseaux mafieux qui agissent en Amarantie, pouvant être eux-mêmes d’origine amarantine et pouvant avoir une influence au-delà des frontières de la Ligue. Si certaines organisations ont des revendications précises ou un socle idéologique, d’autres sont purement opportunistes.


[hr][/hr]
  • Mafia Daktýlios
    • Terrains : République de Spongorie (quartier général), Principauté de Movopolis
    • Objectifs : Défense des intérêts de la minorité grecophone et chrétienne, gouvernance en Spongorie
  • Fratinoja
    • Terrains : Communauté des Melgares
    • Objectifs : Lutte pour le pouvoir des femmes en Amarantie ; Intérêts de la [url=http://www.simpolitique.com/post313636.html#p313636]Famille Magnor[/url] (Kleopatra Magnor est la baronne de cette organisation)
  • Ordre dozénaliste
    • Terrains : Aucun en particulier (société secrète non liée à une région)
    • Objectifs : Société secrète élitiste fonctionnant sur le principe de la cooptation et de l’invitation, qui regroupe des prétendants à la gouvernance mondiale « hors du commun » (c’est-à-dire les meilleurs hommes et femmes, tous points de vue confondus). Ayant pris part à l’Hégémonie, l’Ordre dozénaliste se veut transpartisan et transnational même s’il a été fondé en Amarantie.
  • Mouvement des Archers
    • Terrains : Amarantie
    • Objectifs : Formation d'une communauté autonome, sécessionniste de la Ligue et hostile au suprématisme homosexualiste. Plaidant pour une chasteté et une sexualité raisonnée, le Mouvement des Archers est laïc.
  • Survivants du Déluge
    • Terrains : Amarantie, monde entier
    • Objectifs : Sensibilisation sur l'imminence de la fin du monde et réalisation de projets pour (tenter de) s'en prémunir. Intimement convaincus de la présence et de la nuisance d'une gouvernance mondiale, les Suvivants du Déluge sont très actifs sur Internet.
  • République libre de Céjanoise
    • Terrains : Céjanosie
    • Objectifs : Sécession de la Ligue amarantine, retour à une indépendance lui garantissant une totale amplitude politique. Hostilité à l'égard du Conseil Exécutif et de la Ligue du Montalvo.
[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[img]https://i.imgur.com/e96FAmg.png[/img]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/center]

Créé au XVIIe siècle, l’Ordre dozénaliste est l’une des sociétés secrètes les plus anciennes et influentes en Amarantie. Elitiste, cette organisation entend regrouper les meilleurs éléments du genre humain, qui doivent se reconnaître comme tels et qui doivent être reconnu comme tels par leurs pairs. Tantôt eugénistes, tantôt technocrates, l’Ordre regroupe avant tout des personnalités de tous horizons, indépendamment de leur nationalité, de leur ethnie, de leur religion ou de leurs convictions politiques tant qu’elles ne sont pas directement hostiles aux principes de l’Ordre dozénaliste.

L’Ordre dozénaliste est un excellent tremplin politique pour tous ses adhérents, à condition de lui jurer fidélité et d’avoir fait ses preuves. C’est un mouvement très hiérarchisé, qui possède un Trésor estimé à quelques milliards $, qui peut être mis à la disposition de ses membres pour une de leurs entreprises (conquête du pouvoir par la force, financement de campagnes électorales, corruption active…). L’Ordre possède son propre réseau paramilitaire.

Cette société secrète a été l'une des actrices de la [url=http://www.simpolitique.com/post293223.html#p293223]Grande Hégémonie[/url] au XXe siècle.

[hr][/hr]

Idées défendues :
Les membres de l’Ordre se considèrent comme les seuls éléments du genre humain légitimes à avoir le pouvoir, parce que dotés de capacités « hors du commun ». Le mouvement n’appartient à aucune obédience nationale, religieuse ou idéologique précise. Bien que laïc, l’Ordre a toutefois des principes contraires aux mouvements religieux et philosophiques qui font prévaloir l’égalité entre les hommes, la charité, l’aide aux plus faibles au profit d’une certaine méritocratie, voire d’un certain eugénisme.

L’Ordre invite ses membres à rejeter, au moins pour eux-mêmes, ce qui asservit l’homme de manière générale. Pour les uns, il peut s’agir de la société de consommation ; pour d’autres, d’une complaisance dans l’ignorance…

« Dozénaliste » renvoie à la symbolique du nombre douze, que l’on retrouve notamment dans la culture amarantine, celui qui permet de dessiner un cercle parfait ou encore douze comme les douze dieux du culte dodécathéiste.


Organisation :
Cette organisation fonctionne uniquement sur la cooptation et l’invitation. Pour être un initié dozénalien, il faut avoir été invité par un dozénalien, après une première concertation avec les autres membres de l’Ordre. Pour qu’un initié dozénalien devienne un dozénalien à part entière, il doit lui jurer fidélité, en lui faisant un don (généralement, l’initié accepte de voir son bien foncier le plus cher hypothéqué) et en s’engageant à ne pas porter atteinte à un autre membre.
  • Premier rang : Les 12 membres qui le composent ont la mainmise sur le Trésor et peuvent l’utiliser à leurs propres fins, sans en demander l’autorisation, à condition toutefois de ne pas enfreindre les règles de l’Ordre.
  • Deuxième rang : Les 24 membres qui le composent peuvent voter une rétrograder d’un membre du premier rang, et le remplacer avec un de leur propre rang.
  • Troisième rang : Les 48 membres qui le composent peuvent voter une destitution d’un membre de deuxième rang, et le remplacer avec un de leur propre rang. Ils peuvent également rétrograder un de leurs pairs à la majorité absolue, et le remplacer par un membre de rang inférieur.
  • Rang inférieur : Sans nombre défini, ce sont les initiés ou membres de plein droit qui, pour monter en grade, doivent passer par d’autres rites ou remplir d’autres missions.
Plus on appartient à un rang élevé, plus il est facile d'obtenir des faveurs car moins de parrainages sont nécessaires.

Membres
Les membres sont cooptés, indépendamment de leur nationalité, de leur ethnie, de leur religion ou de leurs convictions politiques tant qu’elles ne sont pas directement hostiles aux principes de l’Ordre dozénaliste. L'Ordre attire notamment des aspirants au pouvoir ou des déchus qui tentent d'être "reconnus à leur juste valeur".

Les membres sont tenus au silence sur leur appartenance à l’Ordre, même si certaines personnalités de premier plan ont été dévoilées, notamment par la presse d’investigation. L’omertà concerne aussi les anciens membres ou ceux qui n’ont pas eu ce qu’ils espéraient, et peuvent être sujets à des menaces de mort. Certains, qui ont divulgué des noms d’autres membres par vengeance, l’ont ainsi payé à leurs frais.

Généralement, lorsqu’un membre obtient ce qu’il souhaite (briguer le pouvoir dans son pays par exemple), il accepte une rétrogradation de son siège pour faire profiter ses frères de l’Ordre. Parmi les membres connus, on peut citer pour l’Amarantie, le tout premier Roi de Forluno au XIXe siècle, Eŭstaĥo Nistor, qui fut un membre de premier rang et qui a profité du Trésor pour consolider son tout nouveau titre.

----------------------------------------
Note HRP : Si vous souhaitez faire adhérer un de vos personnages actuels, ou un personnage du passé à partir du XVIIe siècle, n'hésitez pas à me contacter, notamment en me donnant les motifs de son adhésion.
[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[img]https://i.imgur.com/HW4TeQA.png[/img]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/center]

Le Mouvement des Archers (Arĉistoj Movado) est une faction politique intervenant assez marginalement en Amarantie, qui réunit des opposants à la société hyper-sexualisée de la Ligue. Plutôt « progressiste » au sens amarantin du terme, c’est-à-dire hostile à la toute-homosexualisation, il plaide pour des structures familiales classiques telles qu’on peut les voir dans d’autres pays. Il tire son nom de l’attribut d’Artemiso, déesse dodécathéiste de la chasse, de la nature sauvage et des accouchements.

[hr][/hr]

Idées défendues :
Le mouvement entend renouer avec une structure de la famille nucléaire composée d’un homme et d’une femme unis par le mariage, dont le but est la procréation. Il s’oppose drastiquement à la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=299754#p299754]pratique sexuelle amarantine[/url], qui détermine les rapports de force dans la société en fonction des préférences sexuelles de chacun.

Si plusieurs philosophies coexistent, le parti prône globalement la chasteté, le retour à une sexualité exclusivement procréative et à un éloignement de toutes les tentations de chair et de loisirs. Il peut dès lors se rapprocher de certains courants monothéistes – existant surtout dans le christianisme – mais l’organisation est laïque et il ne s’agit pas de convertir l’Amarantie. On y trouve en effet de nombreux adeptes dodécathéistes et des homosexuels qui refusent de se qualifier comme tels et/ou qui rejettent la sexualité.

Le mouvement ne rejette pas entièrement la modernité et son industrialisation, juste les travers de de la société de consommation et de loisirs. Il espère ainsi bâtir une communauté autonome sécessionniste en Amarantie.

Organisation :
C’est un mouvement clandestin, qui n’a pas de structure juridique officielle. Il regroupe une légère majorité de femmes par rapport aux hommes, pour beaucoup des « vieilles filles » et des homosexuels complexés, et dans une bien moindre mesure des membres de la communauté chrétienne amarantine.

Peu présent dans les grands médias, le Mouvement des Archers privilégie les réseaux Internet, ce qui le rend d’autant moins réfractaire à la modernité. Les moyens d’action consistent aussi bien à des actions non-violentes (lobbying, affichages) que violentes (sabotages de lieux contraires à leur philosophie, violences à l’encontre d’homosexuels « trop visibles »).

La militarisation du mouvement est très récente. Mais pour l’heure, cette faction ne semble pas inquiéter le pouvoir exécutif amarantin, qui le considère encore comme un groupuscule sans crédibilité.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[img]https://i.imgur.com/QlgYEMq.png[/img]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/center]

Les Survivants du Déluge (Postvivantoj de la inundo) sont une faction très active sur les réseaux sociaux qui entend éveiller les consciences sur une fin du monde imminente, et qui prodigue des conseils pour s’en prémunir. Ils sont des adversaires résolus à l’Ordre Dozénaliste.

[hr][/hr]

Idées défendues :
Selon l’eschatologie dodécathéiste, c’est par un déluge que le monde sera anéanti : le dieu Zeŭso aurait demandé à Pozidono de provoquer un immense ras-de-mer qui aurait submergé la Terre entière. Dans une société sécularisée comme l’Amarantie, rares sont ceux qui prennent ce récit à la lettre, y compris au sein des Survivants du Déluge. Le mouvement préconise une image beaucoup plus imagée et préfère axer sa rhétorique sur la dénonciation d’une élite, d’une gouvernance mondiale conscientes de l’imminence de cette fin qu’elle garde secrète au reste du monde. Les Survivants du Déluge accusent notamment l’Ordre Dozénaliste de se constituer un trésor pour financer un projet de colonisation d’une autre planète lorsque viendra le Jour Dernier et dont les seuls bénéficiaires seraient ses membres. Mais ce n’est qu’une des nombreuses théories du complot soutenues par la faction. Des références ésotériques, numérologiques voire magiques se mêlent aux analyses de la politique.

Organisation :
C’est sur Internet que le mouvement est le plus actif, notamment sur la plateforme amarantine d’hébergements de vidéos InVido où ils bénéficient d’un large espace de liberté et d’une audience croissante. Près de 10 000 heures d’analyses, de conférences plus ou moins sérieuses sont ainsi cataloguées comme proches des Survivants du Déluge. Ce groupe reste toutefois informel et exige la plus grande discrétion à ses membres, notamment en protégeant son anonymat sur Internet par l’utilisation de réseaux proxy. Le groupe est par ailleurs actif sur des réseaux non-grand public tels que le dark web.

Les Survivants du Déluge comptent en leur sein de nombreux pirates informatiques qui « leakent » des informations qu’ils prétendent « classées ». Régulièrement, ils révèlent l’appartenance supposée de telle ou telle personnalité à l’Ordre Dozénaliste, mais leurs élucubrations sont difficiles à prouver.

Mais les Survivants ne sont pas que des Internautes et d’ailleurs parmi eux, certains affirment qu’Internet n’est qu’un outil fantoche, contrôlé par la gouvernance mondiale. Ces militants privilégient donc des actions de terrain plus classiques et se font notamment connaître par la construction d’abris antinucléaires souterrains à travers l’Amarantie mais aussi ailleurs dans le monde.

Le groupe est né en Amarantie mais a des cellules à l’étranger actives dans une moindre mesure. Il entend justement se développer partout dans le monde, considérant que c’est l’affaire de tous indépendamment des frontières nationales.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center]------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[img]https://i.imgur.com/RfHDT0E.png[/img]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[/center]

La République libre de Céjanoise est le nom donné à la République maritime de Céjanoise après sa sécession de la Ligue amarantine en décembre 2035. Celle-ci a été proclamée après une série de tensions entre l’entité et le Conseil Exécutif, qui a notamment refusé d’agir contre le Montalvo et la Loi Affranchissement qui a durement touché la Céjanosie.

[hr][/hr]

Idées défendues :
Les partisans de la sécession aspirent à revenir à l’indépendance dont l’entité jouissait avant le XVIe siècle, considérant que les choix qui ont été faits par la Ligue amarantine sont contraires à l’esprit du pays. La Céjanosie est conservatrice au sens amarantin du terme : elle soutient la « solidarité fraternelle » entre les hommes, la tradition aliéniste et une très stricte séparation entre les hommes et les femmes, soumises par ces derniers. Nationalistes, martiaux et vouant un culte à l’alpha male, ils exécrèrent le XXIe siècle qui a selon eux complètement dévirilisé les hommes, sous l’impulsion d’un sexe féminin qui gagne sensiblement en terrain depuis le XXe siècle dans le domaine politique ou économique.

Plusieurs mesures ont ainsi été prises pour « re-viriliser » la race masculine, notamment sous-payer les hommes qui exercent un « métier efféminé » (finance, communication, ressources humaines…) ou encore, l’interdiction de l’obésité dans l’espace public sous peine de contravention. Plutôt hostiles à la société de consommation, ils sont nostalgiques des temps antiques et d’une méritocratie où les hommes faisaient leurs preuves sur le champ de bataille.

Organisation :
Première puissance militaire et troisième puissance économique, la Céjanosie est un important acteur au sein de la Ligue amarantine. Elle concentre en son sein 40 % des effectifs militaires, au moins terrestres et maritimes, soit au 1er décembre 2035 environ 20 000 à 22 000 hommes, ainsi qu’une flotte conséquente. L’armée est donc son principal levier pour asseoir sa légitimité.

Mais la Céjanosie reste un nain diplomatique. Elle n’avait pratiquement pas d’alliés au sein de la Ligue et n’en a pas davantage à l’international.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Amarantie »