[center]
Volume 2 : Les Institutions Politiques[/center]
Chapitre 1 : L'exécutif
[right]
L'Empereur du Zuloland[/right]
Le chef de l'état du Zuloland est son empereur, un mâle en ligne directe du grand Shaka Themba qui gouverna son clan depuis son accession au pouvoir, en 1807, jusqu'à sa mort en 1839.
Celui-ci fut né simple fils cadet d'un roi bantou mineur, comme il y en avait des dizaines en Algarbe à l'époque mais en accédant au pouvoir, il lança toute son armée dans une formidable traversée du détroit séparant l'île de l'Algarbe du Sud au continent et réussit une magistrale invasion du Nord-Est .
En seulement trente ans , Shaka Themba avait sorti son petit clan de l'anonymat par une stratégie guerrière révolutionnaire et un commandement civil comme militaire d'une rigueur implacable .
Sa lignée devint plus proéminente que d'autres peuples bantous , créant le peuple amaZulo.
L'Empereur du Zuloland gouverne en monarque absolue : contrairement au Sothokwa et au Panskaï il n'y a ici aucune constitution et l'état agit essentiellement par décret impériaux et par simples lois .
L'Empereur jouit
de jure de tout les pouvoirs , et seule la coutume et/ou ses propres décisions atténuent très légèrement son influence qui demeure prépondérante sur la conduite de l'état .
L'actuel Empereur du Zuloland est
Rafaël Khaïalethu :
[img]https://assets.vice.com/content-images/contentimage/185505/jean-bedel-bokassa.jpg[/img]
Le triumvirat
Le triumvirat est un groupe composé de 3 conseillers nommés et destitués à volonté par l'empereur.
Leur existence est légalisée par une loi de 2025, mais n'a aucune garantie sur son avenir, car cette loi peut naturellement être abrogée du jour au lendemain par l'empereur.
Il ne jouit d'aucune autorité intrinsèque : ils ne font que conseiller l'empereur, chacun ne prodiguant des conseils que sur le domaine dont il est un spécialiste et ne peuvent prendre eux-mêmes aucune mesure qui s'apparente de près ou de loin à de l'action exécutive restant du seul ressort de l'empereur.
Ils ne peuvent pas non plus proposer de lois au Comité d'Administration .
- Conseiller à la Défense et à la Sécurité Intérieure = Maneleshi Ethabâ
- Conseiller à l’Éducation Nationale et à la Santé = Aïanda Kwanele
- Conseiller aux Finances Publiques et à l’Économie = Shibaka Ozuïuthi