[Archives] Législature 2027-2032

Répondre
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Volume 2 : Institutions politiques[/center]

Chapitre 2 : le Parlement et les partis

[right]La Chambre des Communes[/right]

Le Parlement de Britonnie est détenteur du pouvoir législatif en tant que représentation du peuple .
Malgré plusieurs tentatives de le liquider, surtout venant de la part du Labour, la Chambre des Lords est encore et toujours là comme chambre haute alors que les trois autres entités du Commonwealth sont toutes passées à un organe législatif monocaméral ...
Les 427 députés ont un mandat renouvelable à volonté tant que les élections sont favorables dont la durée n'est fixée par aucune loi mais que la coutume fixe entre 4 et 6 ans selon le bon vouloir de l'exécutif, qui peut convoquer des élections générales anticipées sur simple commande .
Il est également très important à savoir, pour comprendre , que ce mandat n'est pas national car le député travaille pour la Nation mais ne représente et défend que sa circonscription !
Le rôle de défendre et représenter la Nation ne lui incombe pas , il incombe à l'assemblée entière . Celle-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale .
La présence de chaque député au moins la moitié de la session parlementaire y est obligatoire et le cumul du mandat de député avec une autre fonction (qu'elle soit politique ou économique) est possible mais généralement très mal vu par la population .
Le Parlement est à Lanfair, la capitale de facto du pays, dans le Palais de Westminster.

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481030204-house-of-commons.png[/img][/center]
___________________________________________________________________________________

Le système actuel n'est pas le fruit d'un seul individu mais bien au contraire de milliers de personnes à travers les siècles qui ont apporté leurs touches personnelles souvent dans l'anonymat et qui au fur et à mesure que s'est consolidée la démocratie britonnique ont abouti à ce qu'il est aujourd'hui .

Dans ce monde du parlementarisme , tout est policé et agencé de manière à éviter tout débordement verbal ou physique car il n'est pas toujours simple de tenir calmes 427 personnes ...
D'abord il y a le hall d'entrée , où chaque personne qui entre ou sort est scannée et fouillée pour des raisons de sécurité directe d'abord et de secret professionnel ensuite .
Puis il y a les bureaux des innombrables offices ministériels ainsi que le logement de fonction et les bureaux de travail pour chaque parlementaire en plus des salles de réunions pour les partis .
Ensuite il y a l'hémicycle lui-même , conçu pour héberger le congrès au grand complet , que les députés appellent eux-mêmes " La Cage Aux Folles " tant l'ambiance peut y être atroce !
Les conditions de confort , sans être rudes y sont quand même plutôt sommaires : il n'y a ainsi même pas de plan de travail devant le banc qui en réalité n'est pas franchement confortable ni de dispositif encastré directement dans les bureaux pour les votes électroniques : ils se font avec un beeper personnel que les députés sont tenus d'acheter à leurs frais et d'avoir toujours avec soi ...
Cet hémicycle ne sert bien entendu que pour les votes en séance plénière : l'immense majorité du travail parlementaire se joue en réalité à l'abri des regards , dans de petites salles de réunions où les députés se réunissent en petit comité pour discuter, calculer et se renseigner, de sorte que quand le projet de loi arrive enfin à l'hémicycle pour le grand débat final et le vote en séance plénière les jeux sont en réalité déjà joués et l'on peut déjà prédire quel en sera l'issue .

Les débats sont surveillés par le Chancelier de l’Échiquier, qui est un ex-député élu par ses pairs pour ses capacités exceptionnelles à rester tout à la fois calme , ferme et ouvert d'esprit .
Ce poste n'a que peu de pouvoirs concrets , mais selon la personne qui l'occupe ce peut être une fantastique rampe d'accès vers le pouvoir suprême en terme de réputation acquise .
Il est législativement obligé de rencontrer les délégués des groupes partisans de la chambre basse au moins une fois par semaine chacun leur tour, ainsi que le Roi et le Premier Ministre 3 fois par mois .

À noter : le poste de Chancelier de l’Échiquier est d'autant plus critique à la bonne tenue des débats qu'une vieille loi de règlement interne au Parlement et jamais abolie datant du XVème siècle stipule expressément dans la même phrase que les armes à feu y sont interdites mais qu'il est au contraire garanti de pouvoir y amener des épées et des couteaux ! Les députés n'hésitent donc jamais à se saisir de cette vieille loi pour apporter des armes blanches dans l'enceinte du Parlement ...
C'est pourquoi fut passé en 1617, soit environ deux siècles après, une autre loi précisant que seul le président des débats est autorisé à faire usage de la violence et ce dans l'unique but bien spécifique de faire taire celui ou celle qui perturberait les débats parlementaires , et que pour appliquer cette disposition réglementaire il serait pourvu d'un mace cérémonial en métal avec lequel il aura le droit de tabasser tout perturbateur, et ce jusqu'à ce que le silence s'en suive !
C'est en raison du choc entre ces deux lois que les débats dans les organes législatifs successifs du pays ont toujours été fort animés et ils le sont à plus forte raison d'autant plus animés aujourd'hui que le Chancelier de l’Échiquier actuel est très enclin à s'en servir, du mace cérémonial ...

Au sein même de l'hémicycle , les députés sont répartis entre trois termes :
  • Les frontbenchers sont les principaux députés du pouvoir.
  • Les backbenchers qui sont les députés membres d'aucune commission
  • Les crossbenchers sont les députés sans sièges fixes - souvent des [cap]électrons-libres[/cap]
Comme les noms l'indiquent les députés ont en général une position géographique dans l'hémicycle qui correspond à la célébrité et à l'influence dont ils disposent .
Les plus célèbres et ceux qui sont des Présidents de commissions siègent à l'avant et sont ainsi plus souvent aperçus à la télévision tandis que les moins connus et/ou non-membres d'une quelconque commission doivent siéger à l'arrière de l'hémicycle où ils sont donc encore moins visibles ...
Pour finir, il faut prendre en compte les crossbenchers : ceux-ci sont tout les députés qui ont refusé d'avoir un siège attitré et qui du coup vont et viennent de législature en législature ...

Pour le moment la répartition des 427 sièges entre les 6 partis représentés est ainsi :

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481120684-britonnia-parliament.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481120679-westminster-layout.png[/img]

Le Parlement se divise en deux grands blocs : la coalition gouvernementale et celle d'opposition .

Section 2 : Coalition Gouvernementale

[quote]La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .
Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état .
Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .
[/quote]

Parti Travailliste

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481114098-600px-usp.png[/img]

Noms officiels : Blaid Lavur (af) / The Labour Party (eng)
Initiales usitées : BL-LP
Date de fondation : 20 Mars 2026
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche

Idéologies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal

A l'heure actuelle et ce depuis l'élection de 2026 c'est le Parti Travailliste qui tient fermement la majorité absolue au sein de l'honorable chambre basse du Parlement . Le PT s'inscrit résolument au centre gauche du spectre politique national et défend l'inclusion des minorités ethniques dans une démocratie libérale à économie sociale de marché pour une société pacifique et équitable .
Le parti est pourtant divisé en 2 ailes principales : l'aile gauche très socialiste est majoritaire au sein du parti depuis 2016 et elle est ouvertement alliée aux syndicats au point que la limite entre les deux est d'ailleurs souvent floue ... Et l'aile droite plus libérale sur l'économie et plus prude sur les questions sociétales consistant surtout en les plus tempérés du LDP qui ont changé de bord .
Dans le cadre du Commonwealth le parti est allié avec les partis suivants :
  • le Bloc Démocratie d'Aleka
    le Parti Populaire Panlevantin d'Hokkaido
    le Parti Social-Démocrate du Nunakya
Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " .
Il détient 35 % des places à la Chambre des Communes soit 149 députés .

Parti Pirate

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481121795-jolly-rodger.jpg[/img]

Noms officiels : Plaid Môr-leidr (wl) / Pirate Party (eng)
Initiales usitées : PML-PP
Date de fondation : 15 Février 2006
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Extrême-Gauche

Idéologies : Environnementalisme moderniste , ultralibéralisme sociétal , démocratie directe

Ce parti s'est constitué au début de la période où Internet était encore en plein boom d'éclosion .
Ouvertement marqué à gauche et partisan de la démocratie directe il est aussi très laïcard et se bat contre tout ceux qui veulent diminuer les droits collectifs et individuels du peuple avec une nette préférence à taper sur les partis de la droite radicale populiste .
Le Parti Pirate milite pour la protection des données personnelles en même temps que la liberté sur Internet ainsi que l'investissement dans l’éducation technologique et la culture populaire .
C'est la branche la plus moderne de la gauche et la plus écoutée parmi les jeunes jusqu’à 30 ans .
Étant donné que le Parti Travailliste autorise ses membres à s'inscrire aussi à certains partis souvent alliés à lui la majorité des moins de 30 ans du PT sont aussi inscrits au Parti Pirate et c'est pourquoi malgré des résultats électoraux faibles il dispose d'une audience interne et externe considérable .
La clef de son programme est la numérisation maximale de toute la vie quotidienne .

Il détient 4 % des places au sein de la Chambre des Communes soit 17 députés .

Droit Devant !

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481116911-straightforward.png[/img]

Noms officiels : Gŵr Gwastad ! (wl) / Straightforward ! (eng)
Initiales usitées : GG-SF
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Gauche écologiste

Idéologies : Environnementalisme moderniste , socialisme réformé , libéralisme sociétal

Le parti prône un environnementalisme moderne , pondéré et intégré à la mondialisation .
Il reconnait que l'écologie oblige à des sacrifices et se bat à ses cotés pour l'abandon de pratiques inutiles et fastueuses trop couteuses en énergie et ressources naturelles mais il souhaite rester dans le cadre du capitalisme social-démocrate tel qu'édicté par le Parti Travailliste et désire une forte implication de l'état dans l'économie afin justement d'organiser de manière cohérente la transition énergétique et culturelle . Son électorat est essentiellement composé de jeunes anglophones urbains à forts revenus ayant une vision politiquement libérale et économiquement sociale de la société .
Sa branche installée au Nunakya y est maitre du Congrès sous le titre inuit de " Siumut ", et constitue l'origine du principal parti écologiste d'Aleka qui en reprit le titre .
Dans le cadre du Commonwealth il est donc allié avec les partis suivants :
  • Siumut
    Straightforward Aleka
    Écologie & Justice
    et Nouvelle Conscience
Sa devise est : " La Nature est le berceau de l'humanité " .
Il détient 6 % des places à la Chambre des Communes soit 26 députés .

Plaɪd Kʌmri

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398525407-st.png[/img]

Noms officiels : Plaɪd Kʌmri (wl) / Party of Wales (eng)
Initiales usitées : PKW
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Centre-Gauche

Idéologies : Nationalisme autonomiste pacifique , socialisme réformé , libéralisme sociétal

Le parti prône la défense de l'identité galloise et en particulier par la langue dont il est un partisan inextinguible qui pratique une politique agressive de protection : ainsi tout ses membres ne parlent que gallois au Parlement et refusent de répondre (ou même quittent la salle) si on ne leur répond pas ainsi .
Il organise régulièrement des campagnes de promotion des événements culturels tournant autour de l'identité galloise et soutient activement toute initiative à même de la faire connaitre positivement .
Bien que ne militant pas pour l'indépendance car admettant la non-viabilité d'un Kʌmri souverain il défend toutefois avec ardeur la création d'un organe législatif dévolu autonome pour la nation galloise et espère que le gouvernement travailliste y participera ...
Dans le cadre du Commonwealth il n'est formellement allié à personne puisque c'est une formation politique qui demeure exclusivement consacrée à la communauté galloise de Britonnie .
Néanmoins il soutient assez souvent les partis de centre-gauche au nom de la proximité idéologique .

Sa devise est : " Wales is no Wasteland " .
Il détient 8 % des places à la Chambre des Communes soit 34 députés .

Section 3 : Coalition d'opposition

[quote]La Coalition d'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce-dernier et Il ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ... De par sa position et son rôle , il est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république , et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .
Il peut aussi arriver, parfois , que l'opposition soit trop désunie pour former une coalition et dans ce cas-là c'est le parti comptant le plus de sièges qui confisque tout le titre à son avantage .
[/quote]

Parti Conservateur et Unioniste

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398524576-640px-flag-of-wakayama-wakayama-svg.png[/img]

Noms officiels : Blaid Gəidwadol Ak Unoliɑɨθol (wl) / Conservative and Unionist Party (eng)
Initiales usitées : LDP
Date de fondation : 1834
Place sur l'échiquier politique : Droite , Centre-Droit

Idéologies : Libéralisme économique modéré , ultra-libéralisme sociétal

Le LDP est fondé dés le début du XIXème siècle par des dissidents du Parti Tory et rassemble tout les partisans de la monarchie et de l'ultralibéralisme économique sans aucune limite et sa ligne politique sur les questions de mœurs est très dure voire franchement réactionnaire , alors qu'il est beaucoup plus tendre sur l'immigration pour des raisons économiques et ouvertement favorable au Commonwealth ce qui l'amène à de régulières prises de bec avec son aile radicale incarnée par le Britonnia Folk Party.

Il détient un tiers des places à la Chambre des Communes soit 141 députés .


Parti Populaire de Britonnie

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481122406-pink-floyd-folk-party.png[/img]

Noms officiels : Prydeinig Plaid Pobl / Britonnia Folk Party (eng)
Initiales usitées : 3P-BFP
Date de fondation : 21 Avril 1929
Place sur l'échiquier politique : Droite radicale , Extrême-droite

Idéologies : Conservatisme politique et sociétal , ultra-libéralisme économique

Bien qu'allié au Parti Conservateur et Unioniste dans sa vision économique il en critique très vigoureusement ce qui s'apparente pour eux à du " laxisme " en matière sociétale .
Son électorat est surtout de classe moyenne et moyenne-inférieure soit très jeune soit très âgé et presque exclusivement masculin dans les faits même si objectivement parlant il a fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour inclure de plus en plus de femmes dans ses rangs et listes .
Le parti nie d'être " extrême-droite " et préfère se dire comme étant de la " droite alternative ".

Il détient 14 % des places à la Chambre des Communes soit 60 députés .[/quote]
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Archives[/center]

Ce topic est exclusivement destiné à présenter qui était au pouvoir et comment en Aleka dans le passé et il ne bougera pas car rien n'y sera édité à part pour changer des liens URL brisés et autres broutilles ...
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[quote="2030-2034"][center]Volume 2 : Institutions politiques[/center]

Chapitre 2 : le Parlement et les partis

L'Assemblée Nationale d'Aleka est détentrice du pouvoir législatif en tant que représentation du peuple . Elle est unique à ce rôle , le Parlement alekan étant monocaméral depuis la réforme constitutionnelle entrée en vigueur le 1er Janvier 2024 . Les 400 députés ont un mandat de 3 ans renouvelable à volonté tant que les élections sont favorables mais à savoir que ce mandat n'est pas national car le député travaille pour la Nation mais ne représente et défend que sa circonscription !
Le rôle de défendre et représenter la Nation ne lui incombe pas , il incombe à l'Assemblée entière . Celle-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale .
La présence de chaque député au moins la moitié de la session parlementaire y est obligatoire et le cumul du mandat de député avec une autre fonction (qu'elle soit politique ou économique) est interdit .
Le Parlement est sur l'Avenue du 16 Février, dans la capitale Kirkenesburg .

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474733805-south-african-national-assembly.png[/img]
___________________________________________________________________________________

Le système actuel a été imaginé par Erwin Greengrass et implémenté après sa mort .

Dans ce monde du parlementarisme , tout est policé et agencé de manière à éviter tout débordement verbal ou physique car il n'est pas toujours simple de tenir calmes 400 personnes ...
D'abord il y a le hall d'entrée , où chaque personne qui entre ou sort est scannée et fouillée pour des raisons de sécurité directe d'abord et de secret professionnel ensuite .
Puis il y a les bureaux des innombrables offices ministériels ainsi que le logement de fonction et les bureaux de travail pour chaque parlementaire en plus des salles de réunions pour les partis .
Ensuite il y a l'hémicycle lui-même , conçu pour héberger le congrès au grand complet , que les députés appellent eux-mêmes " La Cage Aux Folles " tant l'ambiance peut y être atroce !
Les conditions de confort , sans être rudes y sont quand même plutôt sommaires : il n'y a ainsi un petit plan de travail devant le fauteuil , qui est pas franchement confortable , et un dispositif encastré directement dans les bureaux pour les votes électroniques .
Cet hémicycle ne sert bien entendu que pour les votes en séance plénière : l'immense majorité du travail parlementaire se joue en réalité à l'abri des regards , dans de petites salles de réunions où les députés se réunissent en petit comité pour discuter, calculer et se renseigner, de sorte que quand le projet de loi arrive enfin à l'hémicycle pour le grand débat final et le vote en séance plénière les jeux sont en réalité déjà joués et l'on peut déjà prédire quel en sera l'issue .

Les débats sont surveillés par le Chancelier de l’Échiquier, qui est un ex-député élu par ses pairs pour ses capacités exceptionnelles à rester calme , ferme et ouvert d'esprit tout à la fois .
Ce poste n'a que peu de pouvoirs concrets , mais selon la personne qui l'occupe ce peut être une fantastique rampe d'accès en terme de réputation acquise , vers le pouvoir suprême .
Il est constitutionnellement obligé de rencontrer les délégués des groupes partisans de l'Assemblée chacun leur tour, au moins une fois chaque semaine ainsi que le Gouverneur-Général mandaté par la métropole et le Premier Ministre au moins trois fois dans la semaine .

À noter : le poste de Chancelier de l’Échiquier est d'autant plus critique à la bonne tenue des débats qu'une vieille loi de règlement interne au Landrost et jamais abolie datant de 1679, stipule expressément dans la même phrase que les armes à feu y sont interdites mais qu'il est au contraire garanti de pouvoir y amener des épées et des couteaux ! Les députés n'hésitent donc jamais à se saisir de cette vieille loi pour apporter des armes blanches dans l'enceinte du Parlement ...
C'est pourquoi fut passé en 1687, soit 8 ans plus tard , une autre loi précisant que seul le président des débats est autorisé à faire usage de la violence et ce dans l'unique but bien spécifique de faire taire celui ou celle qui perturberait les débats parlementaires , et que pour appliquer cette disposition réglementaire il serait pourvu d'un mace cérémonial en métal avec lequel il aura le droit de tabasser tout perturbateur, et ce jusqu'à ce que le silence s'en suive !
C'est en raison du choc entre ces deux lois que les débats dans les organes législatifs successifs du pays ont toujours été fort animés et ils le sont à plus forte raison d'autant plus animés aujourd'hui que le Chancelier de l’Échiquier actuel est très enclin à s'en servir, du mace cérémonial ...

Au sein même de l'hémicycle , les députés sont répartis entre trois termes :
  • Les frontbenchers sont les principaux députés du pouvoir.
  • Les backbenchers qui sont les députés membres d'aucune commission
  • Les crossbenchers sont les députés sans sièges fixes - souvent des [cap]électrons-libres[/cap]
Comme les noms l'indiquent les députés ont en général une position géographique dans l'hémicycle qui correspond à la célébrité et à l'influence dont ils disposent .
Les plus célèbres et ceux qui sont des Présidents de commissions siègent à l'avant et sont ainsi plus souvent aperçus à la télévision tandis que les moins connus et/ou non-membres d'une quelconque commission doivent siéger à l'arrière de l'hémicycle où ils sont donc encore moins visibles ...
Pour finir, il faut prendre en compte les crossbenchers : ceux-ci sont tout les députés qui ont refusé d'avoir un siège attitré et qui du coup vont et viennent de législature en législature ...

Pour le moment la répartition des 400 sièges entre les cinq partis représentés est ainsi :

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474741504-parlement-d-aleka-en.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474738801-parlement-d-aleka.png[/img]

Le Parlement se divise en deux grands blocs : la coalition gouvernementale et celle d'opposition .

La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .

Section 2 : Coalition Gouvernementale

[quote]La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .
Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état . Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .
[/quote]

Ligne Rouge

[img]https://s18.postimg.cc/ewqk8k0bt/Red_Star_Fist.png[/img]

Noms officiels : Die Links (af) / The Links (eng)
Initiales usitées : D/T-L
Date de fondation : 23 Mars 1982
Place sur l'échiquier politique : Extrême-Gauche

Idéologies : Marxisme-léninisme , socialisme conservateur

Il défend une vision sociale-collectiviste de l'économie : son principal sujet d’inquiétude est la place de plus en plus grande que prennent les entreprises privées dans la politique étrangère et économique intérieure du gouvernement et la lutte contre la corruption . Bien que globalement il vote la plupart des lois sociales que propose l'état , il voit d'un très mauvais œil que ce soit les entreprises qui s'en chargent et sa ligne politique tend à l'heure actuelle vers une dissociation vis-à-vis du BD .
Die Links voudrait nationaliser entièrement l'économie , en accentuer la planification et organiser des aménagements du temps de travail (ce qui est le gros point noir qui l'oppose au BD) et investir plus d'argent dans l'armée , là encore en rupture vis-à-vis du BD qui lui tend plutôt en faveur de la Police .
C'est un parti né dans la violence des années de plomb durant l'Apartlewen et qui a toujours gardé dans ses gènes un discours à tendance très musclée , notamment quand il s'agit de contrecarrer les ultraconservateurs de l'AWB . Malgré ses points de désaccord avec le parti majoritaire il le soutient afin de tirer au plus possible la ligne politique gouvernementale vers la gauche .
La démarcation entre la Ligne Rouge et l'aile gauche du BD est ténue et mouvante : beaucoup de membres clefs d'un des deux a commencé sa carrière chez l'autre et réciproquement ...

Sa devise est : " Le monde ne sera vraiment meilleur que si l'on s’en donne les moyens " .
Il détient 12 % des places au Parlement , soit 48 députés .

Bloc Démocratie

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474945877-rferg-tg.png[/img]

Noms officiels : Blok Demokrasie (af) / Bloc Democracy (eng)
Initiales usitées : BD
Date de fondation : 20 Mars 2026
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche

Idéologies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal

A l'heure actuelle et ce depuis l'élection de 2030 c'est le Bloc Démocratie qui tient fermement la majorité absolue au sein de l'honorable Assemblée Nationale . Le BD s'inscrit résolument au centre gauche du spectre politique national et défend l'inclusion des minorités ethniques dans une démocratie libérale à économie sociale de marché pour une société post-Apartlewen .
Le parti est pourtant divisé en 2 ailes principales : l'aile gauche très socialiste est majoritaire au sein du parti depuis 2016 et elle est ouvertement alliée à la Ligne Rouge au point que la limite entre les deux est d'ailleurs souvent floue ... Et l'aile droite plus libérale sur l'économie et plus prude sur les questions sociétale consistant surtout en les plus tempérés du LDP qui ont changé de bord .
Le parti est pour une liberté totale sur le port d'armes , la contraception et l'avortement , le mariage homosexuel et pour la séparation formelle entre l'église et l'état .
Il est contre : la peine de mort , la censure , la légalisation des drogues encore interdites .
Bien qu'il soit pour l'adoption par les couples homosexuels il dit totalement non à la PMA et à la GPA .
Le parti considère le multiculturalisme comme bénéfique pour la société et en a fait partie intégrante de son programme de gouvernance depuis qu'il est au pouvoir.

Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " .
Il détient 46 % des places au Parlement , soit 184 députés .

Droit Devant !

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398525407-st.png[/img]

Noms officiels : Opvoorwaartse ! (af) / Straightforward ! (eng)
Initiales usitées : SF/OV
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Gauche écologiste

Idéologies : Environnementalisme moderniste , socialisme réformé , libéralisme sociétal

Le parti prône un environnementalisme moderne , pondéré et intégré à la mondialisation .
Il reconnait que l'écologie oblige à des sacrifices et se bat à ses cotés pour l'abandon de pratiques inutiles et fastueuses trop couteuses en énergie et ressources naturelles mais il souhaite rester dans le cadre du capitalisme social-démocrate tel qu'édicté par le Bloc Démocratie et désire une forte implication de l'état dans l'économie afin justement d'organiser de manière cohérente la transition énergétique et culturelle . Son électorat est essentiellement composé de jeunes britophones urbains à forts revenus ayant une vision politiquement libérale et économiquement sociale de la société .
Sa branche installée au Nunakya y est maitre du Congrès Provincial sous le titre inuit de " Siumut " .
C'est de loin le parti le plus progressiste de tout ceux représentés à l'Assemblée Nationale :
Il est contre la peine de mort , la censure , le port d'armes mais pour une liberté absolue sur les thèmes sociaux avec ainsi la défense du mariage homosexuel et l'ouverture totale de la PMA et de la GPA mais également la légalisation de toutes les drogues encore aujourd'hui illégales .
Naturellement le parti assure une défense inconditionnelle de l'avortement et de la contraception .
Il milite aussi pour la fin de l'apartheid et une immigration ouverte à tout les réfugiés donc il soutient totalement les démobloquistes dans la défense du multiculturalisme comme politique générale .

Sa devise est : " La Nature est le berceau de l'humanité " .
Il détient 3 % des places au Parlement , soit 12 députés .

Section 3 : Coalition d'opposition

[quote]La Coalition d'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce-dernier et Il ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ... De par sa position et son rôle , il est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république , et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .
Il peut aussi arriver, parfois , que l'opposition soit trop désunie pour former une coalition et dans ce cas-là c'est le parti comptant le plus de sièges qui confisque tout le titre à son avantage .
[/quote]

Parti Libéral-Démocrate

[img]https://s12.postimg.cc/8cr9eagkt/Logocube_2.png[/img]

Noms officiels : Liberal-Demokratiese Party (af) / Liberal-Democratic Party (eng)
Initiales usitées : LDP
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Droite , Centre-Droit

Idéologies : Libéralisme économique modéré , ultra-libéralisme sociétal

Le LDP est fondé dés le début du XXème siècle sous le titre de Parti National et rassemble tout les partisans de l'Apartlewen et de l'ultralibéralisme économique sans aucune limite et sa ligne politique est d'abord très dure voire franchement réactionnaire et fascisante .
Au fur et à mesure que le temps passe , les modérés tendirent à l'emporter au sein du Parti National et en chassa peu à peu les extrémistes vers l'AWB d'une part , et ceux des extrémistes qui restèrent moururent en emportant leurs branche avec eux dans la tombe . Aujourd'hui le parti est fidèle à son appellation de libéral , tant en termes politique qu'économique et sociétal . Il lutte contre le BD pour obtenir la dérégulation de l'économie et la privatisation des entreprises , son cheval de bataille .
Son électorat a entre 20 et 45 ans , plutôt masculin et couvrant l'ensemble de la classe moyenne .
En 2030, laminé par les mauvais scores à répétition et des accusations de collusion avec les très hautes sphères du pouvoir économique il change de nom pour s'aligner sur ses principaux partenaires politiques et idéologiques du monde libre et devient le Parti Libéral-Démocrate d'Aleka.
Le parti est un partisan acharné des armes à feu au nom de la liberté individuelle et commerciale .
Il est totalement favorable à la contraception mais refuse l'avortement pour toutes les situations à part les cas de danger de mort pour la mère au nom de la protection du rôle de la mère de famille .
Il milite pour une immigration faible et choisie en fonction des besoins sur le marché du travail .
Le parti reconnait les bienfaits du multiculturalisme mais uniquement entre blancs dit-il ...
Là où l'AWB veut un Aleka exclusivement alekaner, le PLD veut un Aleka exclusivement blanc et chrétien mais multiculturel et multiconfessionnel entre les différentes communautés blanches .
Il est ambiguë sur la question de la séparation de l'église et de l'état et préfère ne pas en parler...

Il détient 29 % des places au Parlement , soit 116 députés .

Mouvement de Résistance des Alekaners

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Flag_of_the_Afrikaner-Weerstandsbeweging.svg/500px-Flag_of_the_Afrikaner-Weerstandsbeweging.svg.png[/img]

Noms officiels : Alekaner Weerstandbewegung / Alekaner Resistance Movement (eng)
Initiales usitées : AWB
Date de fondation : 21 Avril 1990
Place sur l'échiquier politique : Droite , Extrême-droite

Idéologies : Conservatisme politique et sociétal , ultra-libéralisme économique

Ce parti a été initialement fondé pour défendre la création d'un Boerestaat pour les Alekaners par la diplomatie d'abord et si nécessaire par la violence armée , mais
Il prône la non-intervention de l'état dans l'économie , l'abaissement général des impôts en même temps que la suppression de toute aide sociale et une libéralisation économique totale qui ne laisse aucun frein à la liberté d'entreprendre . Il lui colle à la peau une image sulfureuse , qu'il se complait à savamment entretenir : Les fondateurs du mouvement , au début des années 70 étaient des nostalgiques du régime dictatorial militariste dytolien de la première moitié du XXème siècle .
Et même plus d'une quinzaine d'années après la mort du leader historique , l'esprit raciste et anticommuniste demeure férocement ancré dans l'idéologie du parti .
Beaucoup de ses dirigeants vont se recueillir, lors des commémorations en tout genre , aux grands monuments emblématiques de la ségrégation et en particulier au Mausolée des Voortrekkers où sont enterrées les figures clés de l'ex-Parti National . Ultraviolent , ses membres n'hésitent pas à se battre physiquement avec des députés adverses dans l'enceinte même du Parlement !
Bien qu'allié au Parti Libéral dans sa vision économique il en critique très vigoureusement ce qui s'apparente pour eux à du " laxisme " en matière sociétale . Son électorat est soit très jeune soit très âgé , fortement masculin , surtout de classe moyenne et moyenne-inférieure .
Le parti nie d'être " extrême-droite " et préfère se dire comme étant de la " droite alternative " .
Ses membres se revendiquent souvent comme étant " patriotes " mais ont une position éclectique par rapport à ce qui se passe pendant ce temps sur le continent car d'un coté ils veulent rassembler tout les blancs en une seule nation mais de l'autre coté ils ne veulent pas payer pour eux ...
Le parti est contre l'avortement , la contraception , l'immigration , la séparation de l'église et de l'état mais pour la peine de mort et le libre port d'armes ainsi que la censure des médias de gauche .
Il rejette catégoriquement toute forme de multiculturalisme ainsi que toute influence britonnique :
L'Aleka doit être donc uniquement conservateur, blanc , alekânsophone et protestant calviniste !
L'AWB dit défendre une Algarbe du Sud entièrement unifiée sous une seule et unique entité politique qui serait une république d'Aleka totalement et définitivement indépendante de la Britonnie et dont toutes les personnes ne rentrant pas dans leur définition de la race ultime seraient tuées ou chassées .

Il détient un dixième des places au Parlement , soit 40 députés .

Autres partis

[quote]Sont ici présentés les partis importants à l'échelle nationale et pourvus d'une forte présence locale mais qui ne disposent pas d'une représentation à l'Assemblée Nationale . Ils sont ici classifiés depuis la gauche du spectre politique vers la droite , comme pour les partis représentés au Parlement .[/quote]

Parti Pirate

[img]https://s1.postimg.cc/k0nb1bkdb/Piraten_Parti.png[/img]

Noms officiels : Pirate Party (af+eng)
Initiales usitées : PP
Date de fondation : 15 Février 2006
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Extrême-Gauche

Idéologies : Environnementalisme moderniste , ultralibéralisme sociétal , démocratie directe

Ce parti s'est constitué au début de la période de pouvoir néolibéral à une époque où Internet était encore en plein boom d'éclosion . Ouvertement marqué à gauche et partisan de la démocratie directe il est aussi très laïcard et se bat contre tout ceux qui veulent diminuer les droits collectifs et individuels du peuple avec une nette préférence à taper sur les partis de la droite radicale populiste .
Le Parti Pirate milite pour la protection des données personnelles , la liberté sur Internet ainsi que l'investissement dans l’éducation technologique et la culture populaire . C'est la branche la plus moderne du néospartakysme et la plus écoutée parmi les jeunes jusqu’à 35 ans environ .
Étant donné que le Bloc Démocratie autorise ces membres a s'inscrire aussi a certains partis souvent alliés à lui , la majorité des moins de 30 ans du BD sont aussi inscrits au Parti Pirate et c'est pourquoi malgré des résultats électoraux faibles le PP dispose d'une audience interne et externe considérable . La clef de son programme est la numérisation maximale de toute la vie quotidienne .

Gay Politicus

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/68/Gay_flag.svg/640px-Gay_flag.svg.png[/img]

Noms officiels : Gay Politicus (af+eng)
Initiales usitées : GP
Date de fondation : 23 Novembre 2021
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche

Idéologies : Activisme pro-gays , ultralibéralisme sociétal , sociale-démocratie , pacifisme

Le parti défend les minorités sexuelles d'abord et ensuite par solidarité les minorités ethniques .
Influent dans le milieu homosexuel , il dispose d'un vaste réseau métropolitain de membres riches et très solidaires entre eux qui en font une force politique non-négligeable .
Fondé dans les années 2000 comme contrepoids au gouvernement de droite décomplexée de l'époque et la montée de l'ultradroite de l'AWB, le parti se définit plus comme un club de soutien mutuel et de réflexions philosophiques que comme un véritable parti politique , mais a plusieurs fois affiché un soutien officiel et un endorsement public en faveur de candidats de gauche contre la droite .
[/quote]
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[quote="2032-2035"][center]Volume 2 : Institutions politiques[/center]

Chapitre 1 : Le pouvoir exécutif

Sa Majesté le Roi Clarkson III est le souverain de la République d'Aleka en tant que Lord Protecteur.
Ses devoirs sont de guider l'Aleka et de le représenter à travers le monde en étant le garant de la préservation des libertés et des responsabilités fondamentales de chaque citoyen du pays .
De par la Charte Royale de 19--, il a accepté de ne plus exercer ses fonctions directement et il les a confié à un tiers qui agit en son nom et sous sa surveillance : le Gouverneur-Général .


Le Gouverneur-Général Andrew Wellington a la responsabilité de représenter le Roi et d'agir en son nom pour la salvation de la nation et la sécurité de ses peuples . Ses pouvoirs et fonctions sont :
  • - Convoquer, présider, suspendre et clôturer les sessions parlementaires
    - Appointer le Premier Ministre et son gouvernement en leurs fonctions
    - Valider les traités internationaux négociés par les autorités d'Aleka
    - Cosigner tout les décrets exécutifs ainsi que toutes les lois et les décisions de justice
    - Être informé en premier de toutes les décisions officielles
    - Reporter au Roi tout acte qui porterait préjudice à la gloire et aux intérêts de Britonnie
    - Exiger de l'Aleka qu'il fournisse la Britonnie en soldats en cas de guerre
    - Il rencontre le Président ou le Premier Ministre au moins une heure une fois par jour
Le fait que sa signature soit nécessaire pour à peu près tout acte officiel , il dispose de facto d'un droit de veto, dans le sens où si l'un de ceux-ci lui déplait , si il refuse de laisser entrer en fonction un membre de l'exécutif, il peut alors tout simplement ne pas signer l'acte ou ne pas donner l'assentiment royal ce qui le rend nul et non avenu sine die .
En revanche il ne dispose par définition d'aucun autre droit , et la constitution lui interdit explicitement les droits et fonctions suivantes en particulier :
  • - Il ne peut pas proposer de lois à l'organe législatif
    - Il ne peut rien imposer aux autorités locales en dehors de son droit de veto,
    - Il n'a aucun pouvoir sur les armées et la police
    - Il n'a pas le droit d'entrer dans l'enceinte de l'organe législatif

La Première Ministre Sandra Ann Baumer est le chef de gouvernement et le détenteur de la plupart des pouvoirs exécutifs prévus par la Constitution de 2030, qui prévoit qu'il doit obligatoirement être auparavant un député de la nation au sein de l'organe législatif, renonçant à ce siège lors de sa prise de fonctions pour le laisser à son colistier. De facto, c'est toujours le leader du parti majoritaire .
Il est choisi par les députés de l'Assemblée Nationale par un vote à bulletin secret au suffrage universel direct et devant lesquels il est responsable car ils peuvent à tout instant le licencier par une motion de censure votée à la majorité des deux tiers sous 48 H après le dépôt .
Une fois élu il annonce qui participera à son gouvernement et part rencontrer, avec toute son équipe gouvernementale au grand complet derrière lui , le Gouverneur Général , qui décide après une entrevue de plusieurs heures de l'appointer, ou pas ! Comme c'est déjà arrivé ...
Dans ce cas-là , il faut alors que le parti majoritaire à l'Assemblée se trouve un autre leader.

Le Précédent Incumbent : Erik Per Sullivan est un Alekaner, aujourd'hui âgé de 40 ans , de tendance centriste penchant sur la gauche , ayant été élu triomphalement en 2030 par ses pairs .
Il a gagné le poste de Secrétaire Général du Bloc Démocratie en faisant campagne sur le thème d'une sociale-démocratie nouvelle et en se montrant proche du peuple : il a fait campagne en participant à des événements locaux dans tout le pays comme des barbecues ou des parties de chasse en région rurale et des soirées estudiantines ou des congrès de petites et moyennes entreprises .
Il revendique ouvertement son antiracisme tout comme son anticommunisme et milite pour l'intégration d'une économie sociale de marché dans une démocratie avancée en néo-Apartheid .
Sévèrement éprouvé sur la scène internationale malgré de beaux succès nationaux il a finit par craquer sous la pression et démissionna de son poste pour devenir Ministre de la Culture et des Sports où il est bien plus à l'aise et dans son élément pour accomplir sa politique culturelle .

Le Gouvernement

Après vient le Gouvernement qui se tient tout les matins le Mercredi et le Samedi .
Chaque séance se tient en présence de la Première Ministre ou du Gouverneur Général .
Divisé en 6 grands Ministères couvrant chacun les pans clés de l'ensemble de l'Aleka son rôle est de proposer des lois et de représenter le Roi de Britonnie auprès des alekans dans leurs vies quotidiennes .
Chaque ministère se subdivise ensuite en divisions qui ne sont que des noms différents pour un seul et même statut sous l'autorité d'un Secrétaire d’État , lui-même inférieur au Ministre .
Il est de coutume mais pas posé par écrit qu'il y ait une parité entre les hommes et les femmes .
  • [center]Ministère de l’Éducation Nationale[/center]

    Incumbent actuel : Klaudia Loës

    Subdivisions :
    • Office Général des Politiques Éducatives
    • Agence pour la Recherche et le Développement
    • Office pour l'Instruction à Distance
    De loin le plus important poste de dépenses du Gouvernement : pour se tirer de la misère , l'Aleka mise tout sur l'instruction universelle gratuite et de qualité . Le Ministère est responsable des écoles maternelles puis primaires , des lycées et universités ainsi que des crèches , de l'entretien et la construction des infrastructures aux salaires des enseignants .

    [center]Ministère de la Culture[/center]

    Incumbent actuel : Erik Per Sullivan

    Subdivisions :
    • Office National pour la Conservation du Patrimoine
    • Agence Centrale au Développement Culturel
    Responsable de l'entretien et de la construction de l'ensemble des infrastructures sportives et culturelles du pays englobant les stades et les piscines , les musées et les conservatoire des arts ou encore les théâtres et les opéras ainsi que les zéniths ... etc ...

    [center]Ministère de la Santé et de la Vie Sociale[/center]

    Incumbent actuel : Erika Valeka

    Subdivisions :
    • Office National de Gestion des Hôpitaux
    • Fédération des Agences Régionales de Santé Publique
    Deuxième plus important Ministère par son équipement et sa dotation , le Ministère englobe la construction avec la gestion et l'entretien de toutes les infrastructures sanitaires du pays , y compris les cliniques et les hôpitaux , les cabinets de dentistes et d'ophtalmologie .
    La chirurgie dite " esthétique de confort " est depuis 1997 formellement interdite d'accès au matériel et à l'argent (public donc) du Ministère et doit obligatoirement se faire par du personnel privé en infrastructures privées ; elle est toutefois en vente totalement libre dans tout les domaines ...

    [center]Ministère de la Maîtrise du Territoire[/center]

    Incumbent actuel : Klaus Watsen

    Subdivisions :
    • Agence Centrale à l'Alimentaire (agriculture + pêche + chasse)
    • Office Public pour l'Environnement
    • Office Général des Transports Publics
    • Commissariat aux Énergies
    • Agence des Télécoms et du Numérique
    Ce Ministère a pour objectif l'application des mesures économiques à l'échelle locale, touchant aux transports, à l'énergie, à l'écologie, à l'agriculture, à la pêche ou à la chasse et à l'industrie .

    [center]Ministère de la Sureté Nationale[/center]

    Incumbent actuel : Michaël Ruben

    Subdivisions :
    • Agence de la Défense Nationale
    • Direction Générale de la Sûreté Intérieure
    • Commissariat Supérieur à la Magistrature
    • Établissements Nationaux d'Administration
    Ce Ministère assume de lourdes responsabilités puisqu'il est à double tête : en Ministère de l'Intérieur, il assure les fonctions de Police , des Sapeurs-Pompiers et des Services Secrets .
    Il lui est aussi confié la gestion des forces armées et de la Gendarmerie Provinciale , qui est une Police des régions rurales c'est-à-dire les communes de moins de 5 000 habitants .

    [center]Ministère des Affaires Étrangères[/center]

    Incumbent actuel : Lizzie Thorensen

    Aussi appelé Chancellerie , ce ministère est le plus pauvrement pourvu du gouvernement , alors qu'il a pourtant un rôle clé pour l'Aleka puisqu'il est son interface avec le reste du monde .
    Lorsque des nations étrangères souhaitent nous contacter, la Chancelière est la premièr informée et c'est souvent elle que les dirigeants étrangers voient en face d'eux .
    La Chancellerie s'occupe également de traiter les demandes des expatriés via nos ambassades .
[/quote]
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[quote="2034-2035"][center]Volume 2 : Institutions politiques[/center]

Chapitre 2 : le Parlement et les partis

L'Assemblée Nationale d'Aleka est détentrice du pouvoir législatif en tant que représentation du peuple . Elle est unique à ce rôle , le Parlement alekan étant monocaméral depuis la réforme constitutionnelle entrée en vigueur le 1er Janvier 2024 . Les 400 députés ont un mandat de 3 ans renouvelable à volonté tant que les élections sont favorables mais à savoir que ce mandat n'est pas national car le député travaille pour la Nation mais ne représente et défend que sa circonscription !
Le rôle de défendre et représenter la Nation ne lui incombe pas , il incombe à l'Assemblée entière . Celle-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale .
La présence de chaque député au moins la moitié de la session parlementaire y est obligatoire et le cumul du mandat de député avec une autre fonction (qu'elle soit politique ou économique) est interdit .
Le Parlement est sur l'Avenue du 16 Février, dans la capitale Kirkenesburg .

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474733805-south-african-national-assembly.png[/img]
___________________________________________________________________________________

Le système actuel a été imaginé par Erwin Greengrass et implémenté après sa mort .

Dans ce monde du parlementarisme , tout est policé et agencé de manière à éviter tout débordement verbal ou physique car il n'est pas toujours simple de tenir calmes 400 personnes ...
D'abord il y a le hall d'entrée , où chaque personne qui entre ou sort est scannée et fouillée pour des raisons de sécurité directe d'abord et de secret professionnel ensuite .
Puis il y a les bureaux des innombrables offices ministériels ainsi que le logement de fonction et les bureaux de travail pour chaque parlementaire en plus des salles de réunions pour les partis .
Ensuite il y a l'hémicycle lui-même , conçu pour héberger le congrès au grand complet , que les députés appellent eux-mêmes " La Cage Aux Folles " tant l'ambiance peut y être atroce !
Les conditions de confort , sans être rudes y sont quand même plutôt sommaires : il n'y a ainsi un petit plan de travail devant le fauteuil , qui est pas franchement confortable , et un dispositif encastré directement dans les bureaux pour les votes électroniques .
Cet hémicycle ne sert bien entendu que pour les votes en séance plénière : l'immense majorité du travail parlementaire se joue en réalité à l'abri des regards , dans de petites salles de réunions où les députés se réunissent en petit comité pour discuter, calculer et se renseigner, de sorte que quand le projet de loi arrive enfin à l'hémicycle pour le grand débat final et le vote en séance plénière les jeux sont en réalité déjà joués et l'on peut déjà prédire quel en sera l'issue .

Les débats sont surveillés par le Chancelier de l’Échiquier, qui est un ex-député élu par ses pairs pour ses capacités exceptionnelles à rester calme , ferme et ouvert d'esprit tout à la fois .
Ce poste n'a que peu de pouvoirs concrets , mais selon la personne qui l'occupe ce peut être une fantastique rampe d'accès en terme de réputation acquise , vers le pouvoir suprême .
Il est constitutionnellement obligé de rencontrer les délégués des groupes partisans de l'Assemblée chacun leur tour, au moins une fois chaque semaine ainsi que le Gouverneur-Général mandaté par la métropole et le Premier Ministre au moins trois fois dans la semaine .

À noter : le poste de Chancelier de l’Échiquier est d'autant plus critique à la bonne tenue des débats qu'une vieille loi de règlement interne au Landrost et jamais abolie datant de 1679, stipule expressément dans la même phrase que les armes à feu y sont interdites mais qu'il est au contraire garanti de pouvoir y amener des épées et des couteaux ! Les députés n'hésitent donc jamais à se saisir de cette vieille loi pour apporter des armes blanches dans l'enceinte du Parlement ...
C'est pourquoi fut passé en 1687, soit 8 ans plus tard , une autre loi précisant que seul le président des débats est autorisé à faire usage de la violence et ce dans l'unique but bien spécifique de faire taire celui ou celle qui perturberait les débats parlementaires , et que pour appliquer cette disposition réglementaire il serait pourvu d'un mace cérémonial en métal avec lequel il aura le droit de tabasser tout perturbateur, et ce jusqu'à ce que le silence s'en suive !
C'est en raison du choc entre ces deux lois que les débats dans les organes législatifs successifs du pays ont toujours été fort animés et ils le sont à plus forte raison d'autant plus animés aujourd'hui que le Chancelier de l’Échiquier actuel est très enclin à s'en servir, du mace cérémonial ...

Au sein même de l'hémicycle , les députés sont répartis entre trois termes :
  • Les frontbenchers sont les principaux députés du pouvoir.
  • Les backbenchers qui sont les députés membres d'aucune commission
  • Les crossbenchers sont les députés sans sièges fixes - souvent des [cap]électrons-libres[/cap]
Comme les noms l'indiquent les députés ont en général une position géographique dans l'hémicycle qui correspond à la célébrité et à l'influence dont ils disposent .
Les plus célèbres et ceux qui sont des Présidents de commissions siègent à l'avant et sont ainsi plus souvent aperçus à la télévision tandis que les moins connus et/ou non-membres d'une quelconque commission doivent siéger à l'arrière de l'hémicycle où ils sont donc encore moins visibles ...
Pour finir, il faut prendre en compte les crossbenchers : ceux-ci sont tout les députés qui ont refusé d'avoir un siège attitré et qui du coup vont et viennent de législature en législature ...

Pour le moment la répartition des 400 sièges entre les cinq partis représentés est ainsi :

[img]https://s26.postimg.cc/tjdq8dojt/Aleka_definitive_version.png[/img]
[img]https://s26.postimg.cc/nkzwy55l5/Nouvel_Aleka_Parliament.png[/img]

Le Parlement se divise en deux grands blocs : la coalition gouvernementale et celle d'opposition .

La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .

Section 2 : Coalition Gouvernementale

[quote]La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .
Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état . Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .
[/quote]

Ligne Rouge

[img]https://s18.postimg.cc/ewqk8k0bt/Red_Star_Fist.png[/img]

Noms officiels : Die Links (af) / The Links (eng)
Initiales usitées : D/T-L
Date de fondation : 23 Mars 1982
Place sur l'échiquier politique : Extrême-Gauche

Idéologies : Marxisme-léninisme , socialisme conservateur
Valeurs clefs :
  • Constructivisme
  • Justice Punitive
  • Progressisme
  • Internationalisme
  • Communisme
  • Régulationnisme
  • Productivisme
  • Révolutionnaire
Il défend une vision sociale-collectiviste de l'économie : son principal sujet d’inquiétude est la place de plus en plus grande que prennent les entreprises privées dans la politique étrangère et économique intérieure du gouvernement et la lutte contre la corruption . Bien que globalement il vote la plupart des lois sociales que propose l'état , il voit d'un très mauvais œil que ce soit les entreprises qui s'en chargent et sa ligne politique tend à l'heure actuelle vers une dissociation vis-à-vis du BD .
Die Links voudrait nationaliser entièrement l'économie , en accentuer la planification et organiser des aménagements du temps de travail (ce qui est le gros point noir qui l'oppose au BD) et investir plus d'argent dans l'armée , là encore en rupture vis-à-vis du BD qui lui tend plutôt en faveur de la Police .
C'est un parti né dans la violence des années de plomb durant l'Apartlewen et qui a toujours gardé dans ses gènes un discours à tendance très musclée , notamment quand il s'agit de contrecarrer les ultraconservateurs de l'AWB . Malgré ses points de désaccord avec le parti majoritaire il le soutient afin de tirer au plus possible la ligne politique gouvernementale vers la gauche .
La démarcation entre la Ligne Rouge et l'aile gauche du BD est ténue et mouvante : beaucoup de membres clefs d'un des deux a commencé sa carrière chez l'autre et réciproquement ...

Sa devise est : " Le monde ne sera vraiment meilleur que si l'on s’en donne les moyens " .
Il détient 4 % des places au Parlement , soit 16 députés .

Bloc Démocratie

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474945877-rferg-tg.png[/img]

Noms officiels : Blok Demokrasie (af) / Bloc Democracy (eng)
Initiales usitées : BD
Date de fondation : 20 Mars 2026
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche

Idéologies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal
Valeurs clefs :
  • Essentialisme
  • Justice Punitive
  • Progressisme
  • Nationalisme
  • Capitalisme
  • Laissez-faire
  • Productivisme
  • Réformisme
A l'heure actuelle et ce depuis l'élection de 2030 c'est le Bloc Démocratie qui tient fermement la majorité absolue au sein de l'honorable Assemblée Nationale . Le BD s'inscrit résolument au centre gauche du spectre politique national et défend l'inclusion des minorités ethniques dans une démocratie libérale à économie sociale de marché pour une société post-Apartlewen .
Le parti est pourtant divisé en 2 ailes principales : l'aile gauche très socialiste est majoritaire au sein du parti depuis 2016 et elle est ouvertement alliée à la Ligne Rouge au point que la limite entre les deux est d'ailleurs souvent floue ... Et l'aile droite plus libérale sur l'économie et plus prude sur les questions sociétale consistant surtout en les plus tempérés du LDP qui ont changé de bord .
Le parti est pour une liberté totale sur le port d'armes , la contraception et l'avortement , le mariage homosexuel et pour la séparation formelle entre l'église et l'état .
Il est contre : la peine de mort , la censure , la légalisation des drogues encore interdites .
Bien qu'il soit pour l'adoption par les couples homosexuels il dit totalement non à la PMA et à la GPA .
Le parti considère le multiculturalisme comme bénéfique pour la société et en a fait partie intégrante de son programme de gouvernance depuis qu'il est au pouvoir.

Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " .
Il détient 52 % des places au Parlement , soit 208 députés .

Parti Pirate

[img]https://s1.postimg.cc/k0nb1bkdb/Piraten_Parti.png[/img]

Noms officiels : Pirate Party (af+eng)
Initiales usitées : PP
Date de fondation : 15 Février 2006
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Extrême-Gauche

Idéologies : Environnementalisme moderniste , ultralibéralisme sociétal , démocratie directe
Valeurs clefs :
  • Constructivisme
  • Justice Réhabilitatrice
  • Progressisme
  • Internationalisme
  • Capitalisme
  • Régulationnisme
  • Productivisme
  • Réformisme
Ce parti s'est constitué au début de la période de pouvoir néolibéral à une époque où Internet était encore en plein boom d'éclosion . Ouvertement marqué à gauche et partisan de la démocratie directe il est aussi très laïcard et se bat contre tout ceux qui veulent diminuer les droits collectifs et individuels du peuple avec une nette préférence à taper sur les partis de la droite radicale populiste .
Le Parti Pirate milite pour la protection des données personnelles , la liberté sur Internet ainsi que l'investissement dans l’éducation technologique et la culture populaire . C'est la branche la plus moderne du néospartakysme et la plus écoutée parmi les jeunes jusqu’à 35 ans environ .
Étant donné que le Bloc Démocratie autorise ces membres a s'inscrire aussi a certains partis souvent alliés à lui , la majorité des moins de 30 ans du BD sont aussi inscrits au Parti Pirate et c'est pourquoi malgré des résultats électoraux faibles le PP dispose d'une audience interne et externe considérable . La clef de son programme est la numérisation maximale de toute la vie quotidienne .

Sa devise est : " Liberté et justice pour tout le monde " .
Il détient 7 % des places au Parlement , soit 28 députés .

Droit Devant !

[img]http://image.noelshack.org/fichiers/2014/17/1398525407-st.png[/img]

Noms officiels : Opvoorwaartse ! (af) / Straightforward ! (eng)
Initiales usitées : SF/OV
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Gauche écologiste

Idéologies : Environnementalisme moderniste , socialisme réformé , libéralisme sociétal
Valeurs clefs :
  • Constructivisme
  • Justice Réhabilitatrice
  • Progressisme
  • Internationalisme
  • Capitalisme
  • Régulationnisme
  • Écologie
  • Réformisme
Le parti prône un environnementalisme moderne , pondéré et intégré à la mondialisation .
Il reconnait que l'écologie oblige à des sacrifices et se bat à ses cotés pour l'abandon de pratiques inutiles et fastueuses trop couteuses en énergie et ressources naturelles mais il souhaite rester dans le cadre du capitalisme social-démocrate tel qu'édicté par le Bloc Démocratie et désire une forte implication de l'état dans l'économie afin justement d'organiser de manière cohérente la transition énergétique et culturelle . Son électorat est essentiellement composé de jeunes britophones urbains à forts revenus ayant une vision politiquement libérale et économiquement sociale de la société .
Sa branche installée au Nunakya y est maitre du Congrès Provincial sous le titre inuit de " Siumut " .
C'est de loin le parti le plus progressiste de tout ceux représentés à l'Assemblée Nationale :
Il est contre la peine de mort , la censure , le port d'armes mais pour une liberté absolue sur les thèmes sociaux avec ainsi la défense du mariage homosexuel et l'ouverture totale de la PMA et de la GPA mais également la légalisation de toutes les drogues encore aujourd'hui illégales .
Naturellement le parti assure une défense inconditionnelle de l'avortement et de la contraception .
Il milite aussi pour la fin de l'apartheid et une immigration ouverte à tout les réfugiés donc il soutient totalement les démobloquistes dans la défense du multiculturalisme comme politique générale .

Sa devise est : " La Nature est le berceau de l'humanité " .
Il détient 5 % des places au Parlement , soit 20 députés .

Section 3 : Coalition d'opposition

[quote]La Coalition d'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce-dernier et Il ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ... De par sa position et son rôle , il est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république , et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .
Il peut aussi arriver, parfois , que l'opposition soit trop désunie pour former une coalition et dans ce cas-là c'est le parti comptant le plus de sièges qui confisque tout le titre à son avantage .
[/quote]

Parti Libéral-Démocrate

[img]https://s12.postimg.cc/8cr9eagkt/Logocube_2.png[/img]

Noms officiels : Liberal-Demokratiese Party (af) / Liberal-Democratic Party (eng)
Initiales usitées : LDP
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Droite , Centre-Droit

Idéologies : Libéralisme économique modéré , ultra-libéralisme sociétal
Valeurs clefs :
  • Essentialisme
  • Justice Punitive
  • Conservatisme
  • Internationalisme
  • Capitalisme
  • Laissez-faire
  • Productivisme
  • Réformisme
Le LDP est fondé dés le début du XXème siècle sous le titre de Parti National et rassemble tout les partisans de l'Apartlewen et de l'ultralibéralisme économique sans aucune limite et sa ligne politique est d'abord très dure voire franchement réactionnaire et fascisante .
Au fur et à mesure que le temps passe , les modérés tendirent à l'emporter au sein du Parti National et en chassa peu à peu les extrémistes vers l'AWB d'une part , et ceux des extrémistes qui restèrent moururent en emportant leurs branche avec eux dans la tombe . Aujourd'hui le parti est fidèle à son appellation de libéral , tant en termes politique qu'économique et sociétal . Il lutte contre le BD pour obtenir la dérégulation de l'économie et la privatisation des entreprises , son cheval de bataille .
Son électorat a entre 20 et 45 ans , plutôt masculin et couvrant l'ensemble de la classe moyenne .
En 2030, laminé par les mauvais scores à répétition et des accusations de collusion avec les très hautes sphères du pouvoir économique il change de nom pour s'aligner sur ses principaux partenaires politiques et idéologiques du monde libre et devient le Parti Libéral-Démocrate d'Aleka.
Le parti est un partisan acharné des armes à feu au nom de la liberté individuelle et commerciale .
Il est totalement favorable à la contraception mais refuse l'avortement pour toutes les situations à part les cas de danger de mort pour la mère au nom de la protection du rôle de la mère de famille .
Il milite pour une immigration faible et choisie en fonction des besoins sur le marché du travail .
Le parti reconnait les bienfaits du multiculturalisme mais uniquement entre blancs dit-il ...
Là où l'AWB veut un Aleka exclusivement alekaner, le PLD veut un Aleka exclusivement blanc et chrétien mais multiculturel et multiconfessionnel entre les différentes communautés blanches .
Il est ambiguë sur la question de la séparation de l'église et de l'état et préfère ne pas en parler...

Il détient 14 % des places au Parlement , soit 56 députés .

Mouvement de Résistance des Alekaners

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Flag_of_the_Afrikaner-Weerstandsbeweging.svg/500px-Flag_of_the_Afrikaner-Weerstandsbeweging.svg.png[/img]

Noms officiels : Alekaner Weerstandbewegung / Alekaner Resistance Movement (eng)
Initiales usitées : AWB
Date de fondation : 21 Avril 1990
Place sur l'échiquier politique : Droite , Extrême-droite

Idéologies : Conservatisme politique et sociétal , ultra-libéralisme économique
Valeurs clefs :
  • Essentialisme
  • Justice Punitive
  • Conservatisme
  • Nationalisme
  • Capitalisme
  • Régulationnisme
  • Productivisme
  • Révolutionnaire
Ce parti a été initialement fondé pour défendre la création d'un Boerestaat pour les Alekaners par la diplomatie d'abord et si nécessaire par la violence armée , mais
Il prône la non-intervention de l'état dans l'économie , l'abaissement général des impôts en même temps que la suppression de toute aide sociale et une libéralisation économique totale qui ne laisse aucun frein à la liberté d'entreprendre . Il lui colle à la peau une image sulfureuse , qu'il se complait à savamment entretenir : Les fondateurs du mouvement , au début des années 70 étaient des nostalgiques du régime dictatorial militariste dytolien de la première moitié du XXème siècle .
Et même plus d'une quinzaine d'années après la mort du leader historique , l'esprit raciste et anticommuniste demeure férocement ancré dans l'idéologie du parti .
Beaucoup de ses dirigeants vont se recueillir, lors des commémorations en tout genre , aux grands monuments emblématiques de la ségrégation et en particulier au Mausolée des Voortrekkers où sont enterrées les figures clés de l'ex-Parti National . Ultraviolent , ses membres n'hésitent pas à se battre physiquement avec des députés adverses dans l'enceinte même du Parlement !
Bien qu'allié au Parti Libéral dans sa vision économique il en critique très vigoureusement ce qui s'apparente pour eux à du " laxisme " en matière sociétale . Son électorat est soit très jeune soit très âgé , fortement masculin , surtout de classe moyenne et moyenne-inférieure .
Le parti nie d'être " extrême-droite " et préfère se dire comme étant de la " droite alternative " .
Ses membres se revendiquent souvent comme étant " patriotes " mais ont une position éclectique par rapport à ce qui se passe pendant ce temps sur le continent car d'un coté ils veulent rassembler tout les blancs en une seule nation mais de l'autre coté ils ne veulent pas payer pour eux ...
Le parti est contre l'avortement , la contraception , l'immigration , la séparation de l'église et de l'état mais pour la peine de mort et le libre port d'armes ainsi que la censure des médias de gauche .
Il rejette catégoriquement toute forme de multiculturalisme ainsi que toute influence britonnique :
L'Aleka doit être donc uniquement conservateur, blanc , alekânsophone et protestant calviniste !
L'AWB dit défendre une Algarbe du Sud entièrement unifiée sous une seule et unique entité politique qui serait une république d'Aleka totalement et définitivement indépendante de la Britonnie et dont toutes les personnes ne rentrant pas dans leur définition de la race ultime seraient tuées ou chassées .

Il détient 18 % des places au Parlement , soit 72 députés .

Autres partis

[quote]Sont ici présentés les partis importants à l'échelle nationale et pourvus d'une forte présence locale mais qui ne disposent pas d'une représentation à l'Assemblée Nationale . Ils sont ici classifiés depuis la gauche du spectre politique vers la droite , comme pour les partis représentés au Parlement .[/quote]

Gay Politicus

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/68/Gay_flag.svg/640px-Gay_flag.svg.png[/img]

Noms officiels : Gay Politicus (af+eng)
Initiales usitées : GP
Date de fondation : 23 Novembre 2021
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche

Idéologies : Activisme pro-gays , ultralibéralisme sociétal , sociale-démocratie , pacifisme

Le parti défend les minorités sexuelles d'abord et ensuite par solidarité les minorités ethniques .
Influent dans le milieu homosexuel , il dispose d'un vaste réseau métropolitain de membres riches et très solidaires entre eux qui en font une force politique non-négligeable .
Fondé dans les années 2000 comme contrepoids au gouvernement de droite décomplexée de l'époque et la montée de l'ultradroite de l'AWB, le parti se définit plus comme un club de soutien mutuel et de réflexions philosophiques que comme un véritable parti politique , mais a plusieurs fois affiché un soutien officiel et un endorsement public en faveur de candidats de gauche contre la droite .[/quote]
Répondre

Retourner vers « Archives V4 »