PRESSE | Informations nationales, internationales

Nizam

Message par Nizam »

Les journaux politiques d'Aznatirk

Kalkan ("le Bouclier") : journal très proche du Sultan et de ses partisans. Extrêmement influent

Yutmak ("l'Hirondelle") : journal orienté socialiste et à gauche, internationaliste et pacifiste, assez influant et principale opposition.

Zaman ("le Temps") : journal conservateur et pro-libéralisme économique, très influent.

Gönderme ("la Depêche") : journal totalement indépendant, publie des dépêches et annonces d'informations factuelles et diverses

Kiliç ("le Glaive") : mensuel intégriste islamique proche du MRI, officiellement interdit.
Nizam

Message par Nizam »

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=359867logoaz.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/359867logoaz.png[/img][/url][/center]

[center]Journal télévisé d'Az1 - 06/12/2031[/center]

Elections législatives de Décembre 2031

Un mois après la Révolution des Roses et l'accession au trône de Sa Majesté le Sultan Nizam 1er, le peuple aztirk a pu élire la Chambre des Représentants. Environ 20 millions de citoyens aztirks se sont rendus librement aux urnes pour effectuer ce choix démocratique. Pour rappel, plusieurs partis politiques étaient en lice : Le Parti Conservateur Aztirk (PCA, droite), le Parti Social-démocrate (PSD, gauche), le Parti Nationaliste du Sultanant (PNS, extrême droite), le Parti Communiste (PC, extrême gauche), et enfin le Mouvement pour une République Islamique (MRI, intégriste musulman).

Bien que les résultats aient déjà été communiqués precedemment, nous faisons un rappel : Victoire du Parti Conservateur Aztirk avec 132 sièges, suivent après le PSD avec 53 sièges, puis le PNS avec 28 sièges, puis le PC avec 25 sièges et enfin le MRI avec 12 sièges.

Les conservateurs obtiennent donc la majorité absolue à la Chambre des Représentants et le chef de la majorité conservatrice, Kurban Sahin, a été nommé Premier Ministre par Sa Majesté le Sultan. Son Altesse a nommé un gouvernement exclusivement issu du PCA, et devrait très prochainement s'adresser à la Nation pour évoquer la reconstruction du pays après la Révolution des Roses.

Tensions dans le désert de Curbiaz

Après son cinglant échec aux législatives, le Mouvement pour une République Islamique a appelé les astirks à se rebeller pour "détruire le Sultanat athée", et à fait des appels à la haine provoquant des troubles notamment dans le centre du pays, et plus précisement dans le désert de Curbiaz, où se trouve la minorité arabe du pays. Ces derniers ont suvi l'appel du MRI et son attaqué aux représentants de Sa Majesté, à savoir des agents de la police impériale. Le Sultan Nizam 1er réfléchit avec le gouvernement à classer ce parti politique comme organisation terroriste, à prépare toutes les ripostes nécessaires pour sécuriser le désert de Curbiaz, hautement stratégique de par ces gisements pétroliers importants.
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/359867logoaz.png[/img][/center]

[center]Journal télévisé exceptionnel d'Az1 - 16/02/2035[/center]

Fin de la grande flémingite !

Depuis fin 2031, l'Aznatirk a été durement touché par une étrange maladie nommée la "flémingite". Cette maladie a provoqué une totale apathie parmi la population aztirke et au sein des institutions. Sa Majesté le Sultan, Nizam 1er, a été lui même frappé par cette épidémie comme l'ensemble du gouvernement. Toutefois, cette épidémie semble avoir pris fin et le Sultan s'est exprimé brièvement depuis Tornuz, exprimant sa détermination à guider la nation vers un rétablissement de l'ordre et une prospérité. Sa Majesté a confirmé la Chambre des Représentants élu en Décembre 2031, largement dominée par le PCA (conservateurs), et également le Premier Ministre Kurban Sahin avec son gouvernement. Le Sultan semble dans l'optique de privilégié la stabilité pour relance la machine étatique. Les institutions ne devraient donc pas être grandement chamboulées prochainement.

Une prochaine rencontre diplomatique avec le Hachémanie

Une rencontre devrait avoir lieu prochainement à Tornuz entre le Sultanat d'Aznatirk et le Royaume de Hachémanie, frère mulsuman. Cette rencontre devrait rentrer dans l'objectif de Sa Majesté de nouer des liens commerciaux diplomatiques et commerciaux importants avec les pays voisins, notamment nos frères musulmans. Toutefois, le Sultan Nizam 1er a toujours défendu également l'ouverture aux nations non-musulmanes, avec lesquelles l'Aznatirk peut nouer des liens forts et profitables à tous.

L'enjeu économique : relancer la machine aztirke

Cette longue période d'atonie nationale a eu des effets néfastes sur l'économie du Sultanat. L'Etat, actionnaire ultra majoritaire de Pétronirk et de la CNMA, les entreprises pétrolières et minières du Sultanat, va devra relancer l'exploitation, et selon le gouvernement, cela se fera à marche forcée. L'Aznatirk devrait relancer la machine économique à grande vitesse et relancer la production énergétique et industrielle.
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://t4.ftcdn.net/jpg/00/74/56/67/160_F_74566759_h0EQJ2GUrdYx3xDNrksAdn1ZE1RYgb2E.jpg[/img][/center]

[center]Ekonomist[/center]


[center][img]http://img.lemde.fr/2016/05/29/0/0/3500/2265/534/0/60/0/37b5b49_5963538-01-06.jpg[/img][/center]
[center]Le Budget pour 2035 voté par la CIR[/center]

Ce 30 Mars 2035, la Chambre Impériale des Représentants a adopté à une très large majorité la loi de finances du gouvernement de Sa Majesté pour l'année 2035. Ce budget va servir de base à l'administration aztirke afin de lancer les bases de la relance économique et d'établir certaines priorités pour finances les différents domaines concernés par ce budget.

Nous pouvons voir que le gouvernement a mit l'accent sur des domaines particuliers, tels que l'énergie, l'administration, la sécurité intérieure ou encore la défense. Ces différents domaines, économiques et régaliens, sont les fers de lance du budget pour l'année 2035. Le gouvernement compte investir fortement dans ces entreprises énergétiques telles Pétronirk et la CMNA, afin de relancer la machine économique. Il cherche également a financer la masse salariale publique assez importante et de financer l'entretien de l'Armée Impériale, dont la maintenance équivaut à la quasi-totalité du budget de La Défense, seule une petite partie reste pour effectuer d'éventuels achats.

Du côté des recettes publiques, le gouvernement a appliqué la loi sur la fiscalité votée auparavant par la CIR, établissant des taxes et impôts moyennement élevées, mais toutefois nécessaire pour assurer dans un premier temps des recettes honorables pour l'Etat.

A noté la vente de matériels obsolètes pour 230 000 soldats au Royaume de Hachémanie et pour 20 000 soldats au Txile, pour une enveloppe totale supérieure à 1,2 Millard de dollars pour l'Etat aztirk. Ces ventes rentrent dans l'objectif gouvernemental de réduire les frais d'entretien des forces armées impériales, jugés démesurés et impossibles à financer en l'état.

[center][img]http://static.euronews.com/articles/241818/270x160_1010-caterpillar.jpg[/img][/center]

[center]Contrat commercial avec le Royaume de Hachémanie[/center]

Comme dit auparavant, en plus de la vente de matériel militaire obsolète, Sa Majesté le Sultan a obtenu un contrat commercial avec nos frères musulmans proches concernant l'exportations de denrées minières. Le contrat porte sur l'exportation de cuivre et d'or en particulier, assurant des débouchées internationales à nos entreprises énergétiques et minières et des recettes à l'Etat aztirk.
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://botw-pd.s3.amazonaws.com/styles/logo-thumbnail/s3/0025/1757/brand.gif?itok=WkDGiCJU[/img]

Politika[/center]

[center][img]http://i1.lisimg.com/15422951/280full.jpg[/img][/center]

[center]Mariage impérial en vue ?[/center]

Des bruits courent au sein des couloirs du Palais Impérial de l'Azurk. De plus en plus de sources et rumeurs indiquent que Sa Majesté le Sultan, actuellement âgé de 28 ans, devrait prochainement se marier et donner ainsi au Sultanat, une Sultane. Toutefois, l'identité de la prochaine sultane pourrait créer la polémique au sein du pays. Même si depuis que le peuple aztikr a chassé le Sultan intégriste Ozdemir du pouvoir lors de la Révolution des Roses fin 2031, le pays est toujours profondément marqué par les coutumes et traditions historiques aztirkes et musulmanes. Le Sultan Nizam 1er, qui s'est voulu le symbole du modernisme et du renouveau dans un pays de jeunes adultes, a adoucit les positions du pays par rapport aux lois saintes, autorisant même le marriage non-musulman. Mais il se pourrait qu'il soit l'object de critiques vives lors de la révélation officielle de la future mariée.

Car en effet, selon nos sources, la prochaine Sultan devrait être l'actrice Beren Uzerli.. Un premier problème politique, et non juridique, va se poser au Sultan. En effet, cette actrice renommée en Aznatirk est de famille athée, et est elle même athée. Si comme dit précédemment cela ne posera plus de problème juridique, cette nouvelle risque de crisper nombre d'aztirks toujours fortement imprégnés par les lois saintes. Second problème pour Son Altesse, Beren Uzeli est pleinement roturière et n'a aucune lignée avec quelque qu'ancien souverain ou noble de jadis aztirk. Cela va encore une fois à l'encontre des principes centaines impériaux du Sultanat.

Toutefois, le Sultan semble profondément épris pour cette ravissante actrice et totalement déterminé à l'épouser, quelqu'en soit le prix politique. Le Sultan devrait annoncer la nouvelle prochainement, donnant ainsi l'occasion à son peuple de mieux connaitre sa future sultane.
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://botw-pd.s3.amazonaws.com/styles/logo-thumbnail/s3/0025/1757/brand.gif?itok=WkDGiCJU[/img]

Politika[/center]

[center][img]https://img.aws.la-croix.com/2016/09/16/1200789510/attentat-bombe-devant-magasin-Tati-Rennes-Paris-17-septembre-1986-morts-55-blesses_0_730_482.jpg[/img][/center]

[center]URGENT : Attentat à la bombe à Tornuz ![/center]

La nouvelle vient de tomber, un attentat à la bombe à eu lieu aujourd'hui 11 Septembre 2035 en milieu d'après-midi dans un quartier en périphérie de la capitale aztirke, Tornuz. C'est la première fois en quatre ans que le Sultanat est touché par une attaque terroriste de cette ampleur, la dernière datant de Novembre 2031 juste avant le renversement du Sultan Ozdemir. Le bilan humain est encore très provisoire mais les autorités aztikres font état d'une trentaine de morts et d'une vingtaine de blessés.

Cette attaque n'a pas encore été revendiquée. Toutefois de forts soupçons pèsent sur le Mouvement pour une République Islamique (MRI), parti politique intégriste ayant 12 députés à la Chambre Impériale des Représentants. Ce parti politique a toujours affirmé son opposition à Son Altesse le Sultan Nizam 1er, qu'ils jugent comme un fossoyeur de l'Islam. Cette attaque intervient quelques jours après que le Premier Ministre ait déclaré que l'Aznatirk ne souhaitait pas pour le moment rejoindre la LIM. Cela pourrait être un des mobiles de cette attentat sanglant. Les autorités impériales vont désormais mener l'enquête pour découvrir qui se cachaient derrière cette attaque, n'excluant aucune possibilité allant du loup isolé à une attaque planifiée par un Etat étranger hostile à l'Aznatirk.

Sa Majesté le Sultan a déclaré dans un communiqué depuis le palais Impérial de L'Azurk sa "profonde indignation et tristesse." Il a dénoncé avec "la plus grande fermeté et férocité cet attaque terroriste inqualifiable et barbare.", rappelant que "ses prières seront avec les familles des victimes" promettant de tout faire pour protéger les aztirks et venger les victimes. Il devrait s'adresser plus clairement au peuple aztirk dans les prochains jours depuis le Palais de l'Azurk.
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://botw-pd.s3.amazonaws.com/styles/logo-thumbnail/s3/0025/1757/brand.gif?itok=WkDGiCJU[/img]

Politika[/center]

[center][img]http://sendika62.org/wp-content/uploads/2017/07/demirtas_selahattin_hdp_-2.jpg[/img][/center]

[center]Sa Majesté Nizam Ier interdit le MRI[/center]

Dans sa dernière allocution télévisée depuis l'Azurk, Sa Majesté le Sultan a annoncé interdire le Mouvement pour une République Islamique (MRI) et arrêter tous ses membres. Cette nouvelle fait évidemment suite à l'attentat de Tornuz, où semble-til selon le Sultan, la responsabilité du MRI a été avérée.

Cette nouvelle a globalement été bien accueillie par les aztirks qui voient en cette décision une volonté forte du Sultan de préserver le pays du terrorisme intégriste et d'assurer la sécurité des aztirks. La Emperyal Bekçi, paramilitaires sous l'ordre du Sultan, ont procédé à différentes arrestations ces derniers jours dans différents quartiers de Tornuz et dans la ville de Vilniaz également, au coeur du désert de Curbiaz.

Toutefois, la rapidité de cette décision pose question chez certains. Quelques opposants au Sultan y voient la une dérive dictatoriale du monarque aztirk, qui depuis quelques mois, éclipse totalement le gouvernement de Kurban Sahin. Certains médias et politiques étrangers, notamment turquaniens, ont témoigné leur questionnements. Malgré tout, rien de nouveau en Aznatirk, où la tradition a toujours été celle d'un Sultan fort et chef absolu du pays.

Malgré cela, des voix s'élèvent pour réclamer un renforcement du jeu politique et du parlementarisme en Aznatirk.
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://t4.ftcdn.net/jpg/00/74/56/67/160_F_74566759_h0EQJ2GUrdYx3xDNrksAdn1ZE1RYgb2E.jpg[/img][/center]

[center]Ekonomist[/center]

[center][img]http://www.kisecikhaber.com/resimler/20171029_646570.jpg[/img][/center]

[center]Un grand plan de modernisation ferroviaire ?[/center]

Le Premier Ministre, Kurban Sahin, était ce 6 Octobre 2035 en visite à Ankiz, quatrième ville du pays. Le chef du gouvernement impérial a rencontré différents responsables politiques de la ville, notamment de la majorité PCA. Il se sont entretenus dans la maire de la ville et sont ensuite allés à la rencontre des habitants. Sahin a également parlé avec des commerçants agricoles du marché d'Ankiz, très réputé dans le pays. Ces derniers ont expliqué au Premier Ministre toutes leurs difficultés et celle plus globalement de l'agriculture aztirke, en grande précarité depuis plusieurs années. Sahin leur a notamment répondu que le gouvernement impérial étudiait la possibilité d'un grand plan agricole, restant toutefois assez évasif.

Le chef du gouvernement conservateur s'est ensuite rendu à la gare Façik, deuxième gare du pays. Il y a discuté avec les responsables et cheminots. Il en a profité pour expliquer tout la difficulté que rencontre le Sultanat en terme d'infrastructures de transports et donc du réseau ferroviaire. C'est une assez grande contradiction quant on sait que l'Aznatirk a un savoir technologique envié par beaucoup concernant les trains à grande vitesse (TGV). Sahin a donc annoncé concrètement un grand plan visant à améliorer et moderniser le réseau ferroviaire aztirk, en s'appuyant notamment sur des lignes à grande vitesse en premier temps. Pour financer ce vaste plan, le gouvernement impérial étudierait la possibilité d'appels d'offres et de vendre des parts de la CNFA, compagnie nationale ferroviaire aztirke.
Nizam

Message par Nizam »

Yutmak - 07/10/2035

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/6/1519482152-lim-principal.png[/img]

Le Sultan bientôt tenté par la LIM ?

Depuis quelques semaines, voire mois, le Sultanat d'Aznatirk est susceptible d'intégrer la Ligue Islamique Mondiale (LIM). Cette organisation, créée cette année, est une organisation rassemblant les pays musulmans sunnites du monde, principalement présents en Marquésie et en Janubie. L'organisation a la vocation de promouvoir et défendre les valeurs de l'Islam et du Prophète (sws). Différents traités ont été signés, stipulant l'assistance militaire, technique, commerciale, et diplomatique entre les Etats membres de la cette ligue. Alors que des grands pays y sont membres comme le Karmalistan, susceptible de nouer des relations avec notre pays, cette organisation a été le coeur d'une crise diplomatique majeure suite à la destruction d'une école au Kandjar, supposément par l'armée hachémanne (notre principal allié à ce jour).

Dans un premier temps, Sa Majesté le Sultan a décliné l'invitation et a temporisé, notamment vis à vis de la Hachemanie. Toutefois, ses soutiens et partisans le pousseraient au sein de l'Azurk pour qu'il cède et rejoint la LIM, défendant l'idée que cela serait une opportunité majeure pour l'Aznatirk afin de se développer plus rapidement et d'avoir de puissants alliés. Le Premier Ministre Sahin pousserait également dans ce sens auprès du Sultan.

Toutefois, les socialistes du PSD sont assez opposés à cette idée. Le chef de l'opposition socialiste, Arda Canoglu, a notamment déclaré qu'une adhésion à la LIM signerait le "retour au régime intégriste d'Ozdemir III", renversé il y a quatre ans. Il existe en effet un risque important pour notre pays si nous adhérions à la LIM. Cela pourrait certes nous aider au développement et nous fournir de puissants alliés militaires, mais cela nous bloquerait de nombreuses opportunités diplomatiques avec des pays farouchement hostiles à la LIM. Nous nous devons également de rester fidèles à nos engagements auprès de la Hachémanie.

Nous souhaitons donc et espérons, que le gouvernement et Sa Majesté gardera sa position actuelle, à savoir ne pas adhérer à la LIM, mais rester neutre et parler avec tous les monde comme doit le faire un grand pays comme le notre.
Nizam

Message par Nizam »

Zaman - 07/10/2035

[img]https://static.birgun.net/resim/haber-detay-resim/2018/03/05/akp-den-chp-ye-abdullah-gul-yaniti-435491-5.jpg[/img]

L'Aznatirk débloque 110 millions de $ pour la recherche


Le Ministre du Pétrole, Abdullah Can (PCA) visitait aujourd'hui une centrale thermique à pétrole dans le désert de Curbiaz, près de Vilniaz qui est la troisième ville du pays. Le ministre extrêmement puissant au sein du gouvernement impérial, étant donné que le ministère du pétrole regroupe énormément de domaines (économie, énergie..), a notamment rencontré des ouvriers travaillant dans ces centrales qui assurent au Sultanat son autonomie énergétique. Toutefois, selon un rapport publié récemment de la part du gouvernement, la production d'énergie aztirke est dépendante à 100% au pétrole. Etant l'un des plus gros producteurs au monde, cela permet à l'Aznatirk d'être autonome. Toutefois le gouvernement semble tendre vers une diversification du parc énergétique aztirk.

En effet, le Ministre du Pétrole a annoncé aujourd'hui le lancement de quatre chantiers de recherche. Deux liés à la production énergétique, et deux autres au niveau de l'extraction des richesses souterraines du pays. Tout d'abord, le Ministre Can a déclaré le lancement d'un programme de recherche pour acquérir la technologie des panneaux solaires, et d'un autre pour obtenir la technologie des centrales solaire de niveau 1. Il a annoncé que le gouvernement débloquait environ 40 millions de $ pour financer ces deux recherches (10 pour les panneaux solaires, 30 pour les centrales) qui aboutiront le plus rapidement possible comme il l'espère. Ces deux plans de recherches rentrent dans la volonté du gouvernement impérial de diversifier son parc énergétique et de libérer une partie de la production pétrolière, actuelle allouée à la production d'énergie, vers l'exportation.

Enfin, les deux autres plans de recherche annoncés par Abdullah Can sont les technologies d'extraction du cuivre NT2 et du pétrole NT1. Ces deux plans de recherche sont des priorités pour le gouvernement Sahin. Le gouvernement veut augmenter la production pétrolière et minière du pays pour exporter davantage. Il a donc été annoncé qu'une enveloppe de 30 millions de $ était allouée à la recherche de la technologie NT2 pour le cuivre, et une autre de 40 millions de $ pour le pétrole NT1.

Le gouvernement impérial va donc mobiliser 110 millions de $ de son Fond Souverain dans ces recherches de grandes importances pour le pays, espérant des résultats assez rapides.
Répondre

Retourner vers « Aznatirk »