Rencontre Sébaldie - CESV (Stranaberg, 2030)

Répondre
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify]La République Sébalde était depuis quelques jours sortie de sa léthargie politique. Après que le Premier ministre eût été destitué par la Cour Constitutionnelle en janvier 2030, le pays sombra dans ce qui s’apparentait à [url=http://www.simpolitique.com/participatif-2030-anarchie-gelnan-t12906.html]une guerre civile[/url]. Des citoyens, révoltés par l’arrogance des gouvernants, avaient pris les armes et avaient tenté des expérimentations politiques locales sécessionnistes : des Etats pas plus grands qu’une ville autoproclamés avaient vu le jour, un Etat-libre fasciste ; une gouvernance civile juive et un royaume chrétien orthodoxe avaient été expérimentés. Des trois, il ne restait formellement que le [url=http://www.simpolitique.com/royaume-sebaldie-f819.html]Royaume de Sébaldie[/url], reconnu par quelques monarchies du monde, et qui avait décidé unilatéralement que les lois de la République ne s’appliquaient plus ici. La République Sébalde, elle, continuait de considérait l’espace occupé par ce royaume autoproclamé comme le sien mais elle lui retira toute dotation financière. Ils veulent leur indépendance, qu’ils la méritent à la sueur de leur front ! Cet épisode malheureux dans l’histoire de la Sébaldie avait entaché la crédibilité du pays sur la scène internationale et avait donné du l’eau au moulin de ses ennemis. La reconquête allait être longue mais la République Sébalde a toujours eu à cœur de nouer des relations avec tout le monde, selon le principe de la Realpolitik.

Pour ce faire, un gouvernement avait été constitué à la hâte, à quelques mois des élections générales, qui auront lieu en juin 2031. Un [url=http://www.simpolitique.com/post290874.html#p290874]gouvernement arc-en-ciel[/url] qui a poussé jusqu’aux limites de l’intelligibilité la construction d’une coalition, moyennant des arrangements avec les micropartis qui y participaient. Officiellement, le gouvernement était de centre-gauche mais dans les faits, rien n’allait réellement changer pour le quotidien des Sébaldes. A la tête de ce gouvernement figurait [url=http://www.simpolitique.com/post286822.html#p286822]Thorsten Solberg[/url], un jeune homme de 34 ans, dont la jeunesse antifasciste contraste avec sa vie d’adulte acquise au libéralisme et à l’économie de marché. Les étiquettes politiques n’avaient guère de sens en Sébaldie : officiellement, on était nationaliste, libéral-démocrate ou social-démocrate mais dans les faits, on restait tous attachés au libre-échange. La Sébaldie avait ainsi été érigé comme contre-modèle absolu de certains Etats comme la Rostovie.

Thorsten Solberg avait délégué la rencontre de la Sébaldie avec la Confédération du Sud-Vicaskaran à son Vice-Premier ministre, Juozas Menecius, qui fut lui-même Premier ministre entre 2027 et 2030. C’était la politique de la chaise musicale qui régnait en Sébaldie : on s’échangeait les places, les postes, les responsabilités. Il y avait peu de renouvellement de la classe politique nationale à vrai dire. Officiellement, Thorsten Solberg avait délégué son pouvoir à Juozas Menecius parce qu’il devait déjà engager les pourparlers avec la République et de l’Atis et de l’Adabe et celle de Libergne. Officieusement, Thorsten Solberg voulait surtout déléguer à Juozas Menecius le soin de rencontrer cet Etat néoconservateur voire puritain et ultra-sécuritaire, avec lequel il avait peu d’affinités. Menecius, lui, se moquait bien du capitalisme débridé de la Confédération. Il avait lui-même des affinités avec les idées libertariennes, ne serait-ce parce qu’il est originaire du Liethuviska qui fut, en ce temps, l’un des temples libertariens du monde.

C’est à son ministère que Juozas Menecius allait rencontrer son homologue confédéré. Avec l’espoir de signer de très intéressants contrats.
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »