[center]SYSTÈME EDUCATIF[/center]
[justify]La scolarité au Wildhorn est obligatoire à partir de l'âge de 5 ans et jusqu'à la fin du service civile et militaire à l'âge de 22 ans; cependant, il est d'usage d'inscrire les enfants dès l'âge de 3 ans à l'école. C'est une fois le
Military School Certificate (MSC) acquis à la fin du service civile et militaire que le Wildhorner est considéré comme un citoyen adulte, même si la majorité est acquise dès l'âge de 18 ans.
La vie scolaire des Wildhorner est divisée en cinq grands cycles et s'étend sur une période de 19 années (hors cursus universitaire) :
Kindergarten (cycle rouge) :
- 3 ans : Pousse 1 (P1)
- 4 ans : Pousse 2 (P2)
First cycle (cycle bleu) :
- 5 ans : Basic School 1 (BS1)
- 6 ans : Basic School 2 (BS2)
- 7 ans : Basic School 3 (BS3)
- 8 ans : Basic School 4 (BS4)
- 9 ans : Basic School 5 (BS5)
- 10 ans : Basic School 6 (BS6) – Basic Certificate
Second cycle (cycle jaune) :
- 11 ans : Stages de professionnalisation en alternance 1 et 2 (S1, S2) – Professional Certificates (PC1, PC2)
- 12 ans : Stages de professionnalisation en alternance 3 et 4 (S3, S4) – Professional Certificates (PC3, PC4)
- 13 ans : Stages de professionnalisation en alternance 5 et 6 (S5, S6) – Professional Certificates (PC5, PC6)
Third cycle (cycle vert) :
- 14 ans : College 1 (C1)
- 15 ans : College 2 (C2) – Green Certificate
- 16 ans : College 3 (C3) spécialisation : sciences – économie – social - littérature – technologie - agricole
- 17 ans : College 4 (C4)
- 18 ans : College 5 (C5)
- 19 ans : College 6 (C6) – Final Graduation
Fin de scolarité et études supérieures :
- 20 ans à 22 ans : Service Civique et Militaire – Millitary School Certificate (MSC)
- 23 ans et + : cursus universitaire
N.B : Les âges présentés ici correspondent aux âges moyens des élèves, voir explications ci-bas.
L'année scolaire commence au début du mois de septembre et dure jusqu'au début du mois de juillet. Elle est entre-coupée par des périodes de vacances scolaires, les vacances estivales étant les plus longues (environ 2 mois) et séparant les années scolaires les unes des autres.[/justify]
Kindergarten (cycle rouge) :
[justify]Les deux premières années sont facultatives. Pendant deux ans, les leçons ont vocations à provoquer l’éveil des enfants. Les jeunes Wildhorner découvrent à ces âges là les formes, les couleurs, leur corps. Les leçons sont essentiellement données sous formes de jeux, de danses et de chansons.
Dès trois ans, on apprend aux enfants à reconnaître leur environnement : animaux, fleurs, arbres, nuages. C’est à ce moment qu’on commence à leur lire des histoires à haute voix.
A quatre ans, on apprend en plus aux enfants à tenir leurs stylos, la différence entre leur droite et leur gauche, à faire leurs lacets, ainsi qu’à compter, de 1 à 20 et à former des phrases simples à l’oral, à l’aide de mots pré-écrits. C’est à ce moment là qu’ils commencent à tracer des lettres majuscules afin d’apprendre l’alphabet.[/justify]
First cycle (cycle bleu) :
[justify]Les cours basiques accueillent les enfants scolarisés de 5 à 10 ans révolus. Ils sont mixtes, laïcs et gratuits. Ils comportent six niveaux numérotés de BS1 à BS6. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
Les leçons sont données par des instituteurs et institutrices issus du monde civil. Pour devenir instituteur, il faut justifier d'une Graduation et d'un MSC, ainsi que passer un concours proposé annuellement par le département de l'éducation nationale.
C'est ce même ministère qui élabore les programmes scolaires.
La maîtrise de la langue Adélienne et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires des cours basiques pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Le BS1 est une année charnière, qui se concentre sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des calculs simples, les additions et les soustractions. Quelques éléments fondamentaux d'histoire, de géographie et de sciences y sont enseignés : le Wildhorn, ses villes, ses montagnes et ses fleuves, l'histoire générale et résumée du pays, la différence entre les différents types d'animaux (oiseaux, reptiles, mammifères, insectes...)
Dès le BS2 et le BS3, les élèves découvrent de nouvelles matières telles que l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale), ou l'éducation physique et sportive. Les cours de géographie et d'histoires s'élargissent peu à peu à l'échelle du Zanyane, notamment aux travers des exemples du Bardaran, de l'Aiglantine et du Maok. Les études en mathématiques sont plus poussées, avec la découverte de la géométrie, ainsi que l'apprentissage de la multiplication en BS2 puis de la division en BS3.
De nouveaux apprentissages sont proposés en BS4, BS5 et BS6, comme la littérature, les sciences expérimentales, la technologie et les élèves commencent l'apprentissage du Fiémançais, la langue la plus proche de l'Adélien. Les élèves suivent également un enseignement sur les premiers éléments d’une éducation civique. C'est à partir du BS4 que l'on sort du socle commun, notamment en géographie, pour étudier plus en détail les particularités régionales.
A l'issue des Cours Basiques, les élèves passent un examen leur donnant le
Basic Certificate, indispensable pour passer au cycle supérieur.[/justify]
Second cycle (cycle jaune) :
[justify]A partir de 11 ans, sur une durée de trois ans, les jeunes Wildhorner ont la possibilité de découvrir le milieu professionnel en effectuant des stages d'une durée de cinq mois chacun. Au nombre de six, ces stages obligatoires sont répartis en fonction des futures spécialisations que les élèves pourront prendre en C3. Ce sont les parents, associés aux professeurs, qui se chargent de trouver les stages pour les élèves. Souvent, ceux-ci rejoignent une entreprise familiale ou d'amis de la famille. L'idée est de permettre aux élèves de s'essayer aux diverses spécialités possibles, afin d'affiner leur réflexion sur la question de leur orientation future.
Les trois années de stages sont donc divisées en six semestres ( de septembre à janvier inclus pour les semestres impairs; de février à juin inclus pour les semestres pairs ) et la répartition des spécialisations se fait tel qu'il suit :
- agricole (S1)
- littérature (S2)
- social (S3)
- économie (S4)
- technologie (S5)
- sciences (S6)
Il s'agit d'une période intense dans la vie des jeunes Wildhorner. Ceux-ci disposent de moins de vacances que leurs aînés au collège ou que les plus jeunes aux Cours Basiques, puisque outre les deux mois de vacances estivales, ils ne bénéficient que de quinze jours de coupure fin décembre pour les fêtes de fin d'année, ainsi que de 15 jours à partir 1er mai. Les semaines sont aussi chargées, puisque les jeunes Wildhorner travaillent six jours sur sept. Chaque semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi sont ainsi dévolus au travail sur le terrain, tandis que les mercredi et samedi sont dévoués aux cours théoriques en classe.
Les jeunes Wildhorner sont toutefois (faiblement) rémunérés lors de leurs stages, ce qui explique que c'est dès 11 ans qu'ils s'ouvrent leurs premier compte en banque.
Chaque stage donne droit à un Certificat Professionel. Le cursus est terminé lorsque l'élève obtient les six certificats.[/justify]
Third Cycle (cycle vert) :
[justify]Le collège est le dernier cycle scolaire que doivent traverser les jeunes Wildhorner avant d'atteindre l'âge adulte.
Il se décompose en six années, notées de C1 à C6.
Les deux premières années servent à reprendre de façon détaillée les notions apprises lors des années des Cours Basiques. Durant ces deux années, les notions générales sont étudiées de façons beaucoup plus poussées, afin de préparer l'examen permettant l'obtention du
Green Certificate à la fin du C2.
A compter de la troisième année, les jeunes Wildhorner se spécialisent en choisissant l'un des six parcours qui leur a été présenté lors des Stages de Professionnalisation. Ils auront alors quatre année pour se spécialiser dans les différentes matières composant les parcours scientifiques, économiques, littéraires, technologiques et artisanaux ou agricoles.
C'est à la fin de la sixième année d'étude dans ce cycle que les jeunes Wildhorner, âgés en moyenne de 19 ans, passeront l'examen final de leur scolarité, leur permettant d'obtenir la
Final Graduation.[/justify]
Le service civique et militaire :
[justify]Bien que ce cycle ne soit pas considéré comme faisant parti du système scolaire, le service civile et militaire est le dernier cycle éducatif que les jeunes Wildhorner doivent traverser. Le service civile et militaire est mixte. Les appelés voient leurs spécialisations et leurs fonctions attribuées en fonction de leur réussite scolaire, quelque-soit leur origine sociale. Ainsi, un jeune appelé peut devenir officier dès la première année, comme entrer au service au plus bas échelon de l'armée.
Le service dure deux ans, au cours desquels les jeunes Wilhorner vont devoir participer à l'effort national en fournissant une main d'oeuvre peu chère dans l'élaboration de grands projets nationaux et en travaillant dans les milieux sociaux. En outre, ils sont entraînés au maniement de différents types d'armes, allant de la pose de mines anti-personnel, du combat à main nue, à l'arme blanche ou au bâton, comme l'utilisation d'armes de poings, d'armes automatiques, ou d'obus de mortier. De plus, c'est à cette période que les Wildhorner apprennent à conduire des véhicules de différents gabarits et passent leur permis de conduire.
Sur un plan plus théorique, une éducation civique et géopolitique ainsi qu'une formation stratégique leur est enseignée tout le long du service. A la fin de ces deux années, les jeunes Wildhorner obtiennent le
Military School Certificate (MSC), faisant d'eux des citoyens accomplis. Les jeunes Wildhorner ont alors trois options : intégrer un corps d'armée en qualité de professionnel (pour un contrat assuré minimum de 20 ans, dont il peut démissionner après 10 ans passés à servir les drapeaux), être réorienté dans un domaine professionnel civile (des facilités à l'embauche sont offertes par l'armée à l'issu du service militaire), ou poursuivre un cursus universitaire ou d'études supérieures.[/justify]