Rencontre entre l'Océania et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

[right]20 Mai 2028, aéroport de Lokaroum.[/right]

Une semaine environs après la Tchoconalie, c'était l'autre voisin maritime du Royaume de Maok, encore plus proche que le premier, l'Océania qui venait en visite sur le sol maokorien. On pouvait y voir une certaine logique, et une volonté de n'en froisser aucun des deux en rencontrant l'autre longtemps avant lui, quoique les relations entre les deux Républiques semblaient en voie d’apaisement. Néanmoins, au Maok, il s'agissait surtout d'un hasard de calendrier, lié chaque fois à la question des îles. Le Royaume avait bel et bien prévu d'ouvrir les relations avec les deux états dès que possible, et la question îlienne était chaque fois venue offrir une porte d'entrée. Celle de l'Océania était plus conflictuelle que celle de la Tchoconalie, mais de bons résultats n'étaient pas moins attendus de la rencontre.

Le comité d’accueil habituel pour le Maok était cette fois présent sous sa forme plus « classique », sans ajout du Premier Ministre. Il comprenait, outre la Ministre des Affaires Étrangères, elle-même, deux détachés de son Ministère et une vingtaine de gardes en tenus d'apparat, dix hommes et dix femmes, les fameuses Amazones du Maok, qui les soldats formaient une haie d'honneur entre l'endroit où attendaient les ministres et la voiture qui était prévue pour les jusqu'au Petit Palais, le siège du gouvernement civil du Maok, où auraient eu lieu des discussions, une voiture qui était prévue pour convoyer la Ministre Malinia et son homologue océanien, simple et sans luxe ostentatoire, mais assez confortable et fonctionnelle. La Ministre retrouverait donc ses habitudes de tête-à-tête avant la discussion principale, si tout se passait comme prévu, et pour tout avouer elle n'en était pas mécontente.

En effet, si elle avait apprécié l'expérience de collaborer une fois avec son supérieur au sein du gouvernement, tout comme elle avait également apprécié les fois où elle avait collaboré avec d'autres ministres, ou la Généralissime, Malinia était tout de même plus à l'aise quand elle pouvait être « seule à la manœuvre » et conduire la discussion comme elle l'entendait. D'autant qu'elle espérait beaucoup de cette rencontre, et d'abord de pouvoir dissiper les malentendus qu'il y avait, justement, sur la question îlienne. Le Maok ne voulait pas transformer celui qui semblait être un potentiel proche allié en un état hostile, surtout pour de telles questions où le gouvernement estimait ne rien avoir à se reprocher. Elle espérait donc pouvoir éclaircir tout cela, et ensuite enchaîner sur des discussions positives et constructives, pour bâtir un partenariat solide et durable, tels que le Maok souhaitait en établir autant que possible.

Il n'y aurait plus longtemps à attendre avant le début de ces discussions, de toute façon, car l'avion du représentant la République de Tchoconalie était annoncé en approche. Bientôt, après l’accueil et le trajet nécessaires, ils pourraient tenter de construire ensemble des relations saines et solides entre deux états que si peu de choses séparaient sur le plan spatial, et qui avaient d'autres proximités, des états qui, certainement, ne pouvaient rester plus longtemps dans une ignorance mutuelle, surtout quand elle conduisait à des mouvements négatifs au sein de l'une ou l'autre population...
Wellington

Message par Wellington »

[justify][spoiler="erratum"]L'Oceania n'est pas (plus) une République mais un Commonwealth depuis 2020 :D[/spoiler]
[img]http://www.tuxboard.com/photos/2013/02/Lewis-Hamilton-Bombardier-CL-600-640x274.jpg[/img]
20 mai 2028, aéroport de Loukaroum

Le petit jet océanien utilisé pour l'occasion se posa sans trop de problèmes sur la piste dégagée de l'aéroport maokien. La rencontre serait importante puisque le Maok était l'état à la mode ces temps-ci. Très actif sur la scène internationale et chrétienne il semblait être le nouveau futur pays important du Zanyane. Bon, il n'était pas le premier à ce saisir de ce titre et la déception litonienne (et d'autres) n'était pas oubliée. Mais c'était un partenariat à créer tout de même puisque il y avait beaucoup de choses en commun entre maokiens et océaniens, autant dans la position géographique que la culture catholique. Les deux pays suivaient un chemin presque similaire à leur sortie de l'isolationisme avec de forts liens avec le Thorval (qui depuis 2018 s'étaient quand même bien relacés avec l'Océeania...). Surtout, la rencontre serait l'occasion de régler un différent embêtant au sujet d'îles.

Andrew Dubey, conseiller aux affaires étrangères depuis 2016, vivait probablement l'un de ses derniers déplacements à l'étranger. Sans réelle volonté de continuer dans le nouveau Committee 2028 il avait à coeur de signer des partenariats à long-terme avec des pays qui pourront bientôt être des alliés solides et régler les différents anciens : il fallait retrouver des liens solides avec des pays zanyanais et barebjaliens. Il était accompagné dans sa mission de quelques officiels et se réjouissait à l'idée de rencontrer son homologue.[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

Bientôt, l'avion arriva, et le conseillers aux affaires étrangères océanien en descendit, accompagné de quelques autres personnes. Rapidement, l'aide de Malinia s'éclipsa donc avec discrétion, dans le but de régler les détails pour la mise à disposition d'autant de voitures que nécessaire. De toute façon, son départ n'était guère remarquable car il occupait ce poste en partie à cause de son côté très insignifiant. La Ministre, elle, se remarquait par son rayonnant sourire qui semblait être devenu sa marque de fabrique malgré sa jeunesse sur le plan de la diplomatie mondiale. Et c'est armé de ce même sourire qu'elle s'avança pour saluer son invité.

« Bienvenue à vous au Royaume du Maok. C'est une réelle joie de recevoir la visite de nos voisins océaniens, et j'espère que nous pourrons, au cours de cette rencontre, créé des liens solides et durables entre nos deux pays. »

Après avoir tendu la main à son homologue pour une franche poignée de main, Malinia jeta un bref coup d’œil en arrière et constata que les voitures, prêtes non loin en cas de soucis, étaient bien arrivées. Enchaînant donc, elle désigna la première, celle qui était prévue pour elle et son interlocuteur principal.

« Si vous le voulez bien, nous pouvons gagner la voiture, qui nous conduira au Petit Palais, le siège du gouvernement du Royaume. Nous pourrons profiter du trajet pour apprendre à mieux connaître nos pays respectifs, et ainsi c'est bien plongés dans le bain que nous pourrons entamer es choses sérieuses ! Vos compagnons pourront prendre place dans les autres voitures, et nous rejoindront à l'arrivée, si cela vous convient. »

Sauf surprise et objection du conseillers, le duo pourrait gagner la voiture, où un officier leur ouvrirait la porte puis, une fois qu'ils seraient entré, la refermerait. Ils pourraient alors directement entamer la discussion...
Wellington

Message par Wellington »

[justify]Le dispositif maokien était bien huilé, rigoureux, intelligent. Visiblement le Maok avait de l'ambition et cela se voyait, on se comportait ici comme une grande nation le ferait. Dubey apprécia. Une nouvelle puissance forte au Zanyane, catholique de surcroit, ne pourrait être qu'une bonne chose. Dubey salua chaleureusement son homologue.

[img]http://img110.xooimage.com/files/9/6/5/666-491e4e4.png[/img]
Andrew DUBEY, Conseiller océanien aux Affaires Etrangères

"- Merci à vous pour votre accueil, cette joie est partagée. Je l'espère également, tout semble se présenter sous les meilleurs auspices."

Après une brève pause, son homologue l'invita à prendre place dans un véhicule mis en place pour lui spécifiquement.

"- Parfait, cela me semble être un bon programme pour débuter"

Puis lorsqu'ils furent devant la voiture et s'apprêtaient à monter :

"-Après vous, je vous en prie."
[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

De ce que pouvait en juger Malinia, autant par l'expression du visage que la chaleur des paroles ou même leur contenu, son interlocuteur semblait plutôt dans de bonnes dispositions pour le début de la rencontre, ce qui ne pouvait être qu'une bonne chose. Elle avait craint une tension générale à cause de la question îlienne, mais visiblement ce ne serait pas le cas. Faisant même preuve de galanterie, il la laissa monter la première dans la voiture qui, une fois qu'ils furent tous deux installés, ne tarda pas à démarrer. Après un instant, la Ministre lança la discussion, un sourire lumineux ornant ses lèvres.

« Hé bien, nous voici installés ! Je vous propose donc, comme je l'avais dis, d'en profiter pour mieux connaître nos pays respectifs. Bien sûr, l'Océania, notre si proche voisin d'outre-mer, n'est pas totalement inconnu au Maok, loin de là, mais on peut toujours approfondir toute connaissance, du moins en suis-je persuadée. De votre côté, si vous avez des questions sur le Maok, surtout n'hésitez pas à me les poser, je sais que notre long isolement nous a rendu parfois un peu mystérieux au près de certains partenaires que j'ai déjà pu rencontrer. »

En effet, Malinia avait souvent eut à répondre à de nombreuses questions, et plutôt que de s'offusquer d'un manque de connaissance sur son pays, elle répondait toujours avec plaisir, ravie de permettre à quelqu'un de mieux connaître le Maok.

« De mon côté, si je pense connaître les traits principaux de votre pays, j'avoue avoir un peu de mal à le situer sur l'échiquier diplomatique mondial. Peut-être voudriez-vous bien m'éclairer sur la place que l'Océania tient dans la géopolitique du simpomonde, vu par ses propres yeux, ses alliés et, si elle en a, ses potentiels ennemis ? Cela me permettrait de mieux vous situer pour la suite de notre discussion. »
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/9/6/5/666-491e4e4.png[/img]

"- La position de l'Oceania sur la scène géopolitique mondiale est assez simple, elle s'est principalement rapproché des états qui partageaient son idéal de paix, de démocratie, et son envie d'échange. Notre principal allié est la Cyrénanie, autrefois Tel-Erib, avec laquelle nous entretenons des relations magnifiques quels que soient les domaines. Cet échange, basé sur le respect mutuel et l'envie de progresser ensemble, a été très bénéfique à l'amélioration de la qualité de vie de nos deux pays et continue de participer à faire grandir nos deux nations. Ensuite nous avons des relations très amicales voir d'alliance avec des nations comme le Mayong, la FROPT, le Lito, la Fédération Technocratique (Azude et Centralia principalement), le Raksasa, le Kaiyuan, l'Hokkaido, la Shawirice et quelques autres pays du globe. La plupart partagent un idéal plutôt libéral au niveau économique mais ce n'est pas un critère prépondérant pour nous au moment de s'engager dans un chemin de relation. Comme vous avez pu le voir, et malgré notre participation autrefois dans la Sainte Alliance, nous avons presque plus aucune relation stable avec les nations catholiques du monde. Le Thorval, ancien colon et ancien ami, n'a probablement pas apprécié le chemin prix par l'Oceania ces dernières années.

Nous espérons que le Maok, prometteur sur la scène zanyanaise, acceptera d'être l'une de ses nations amies et d'entrer dans ce processus de paix et d'échanges culturels, économiques, sociaux, et que sais-je encore durables et respectueux. Notre vision du monde, pour la paix, passe par la coopération et l'échange qui est selon nous avec la tolérance l'une des principale manière d'accéder à la stabilité et au bonheur pour tous. Bien-sûr ce discours est très idéaliste et est, sur le terrain, sujet à la réalité de la pratique qui l'oblige à être adapté constamment et est trop souvent confronté à des oppositions impérialistes décevantes... Cette lutte pour la liberté des peuples, dans l'ADN de beaucoup d'océaniens, explique sûrement la mauvaise compréhension de mes concitoyens sur l'affaire des îles *sourire*

Après une courte pause

Et pour le Maok, quelle vision du monde avez-vous ? Quelle place vise votre pays sur la scène mondiale ? Pensez-vous qu'un retour de la Sainte-Alliance est possible, et est-ce l'un des buts du Maok ? Vous avez tout de même réussi un tour de force en redonnant du dynamisme à toute une Eglise *sourire*[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

Ce fut avec intérêt que la Ministre écouta la réponse de son invité, qui avait le mérite d'être complète. Une grande partie de tout cela lui plaisait beaucoup, bien entendu, quoique certains points étaient moins positifs, mais bien sûr rien n'était jamais totalement parfait en ce monde mortel. Elle écouta aussi ses questions, et eut un sourire avant de répondre.

« Hé bien, notre vision de base, la plus générale, est comparable à la votre. Nous considérons que ce sont les échanges de tout type, les liens entre les pays, qui peuvent le mieux garantir la paix, même si, bien entendu, tous ne sont hélas pas prêt à jouer le jeu de tels liens. On m'a déjà accusée d'avoir une vision trop « rose » des choses, mais je crois fermement que c'est par le dialogue que l'on peut amener la paix et la prospérité qui va avec celle-ci... d'ailleurs, le Maok a déjà signé un large éventails d'accords, en dépit de sa relative jeunesse diplomatique, et a ainsi des liens, par exemple, avec le Kaiyuan, l'Endo, la Sébaldie, le Gowa, le Kweku, le Thorval, le Viertenstein, l'Aquanox, Tyrance, l'Aiglantine ou d'autres encore... je pourrais vous donner une liste complète quand nous serons arrivés, si vous le voulez. Les seuls pays avec lesquels nous ne pourrions entretenir de liens sont les anti-catholiques purs, bien entendu, ainsi que ceux qui déclareraient vouloir abolir toutes les monarchies... rien que de très compréhensible, je pense.

Je ne peux que regretter que vous manquiez de relations stables avec les pays catholiques... et j'espère que, après cette rencontre, vous pourrez revenir sur cette affirmation, en raison des liens que nous aurons tissés entre l'Océania et le Maok. Même s'il y a des différences entre la pratique du christianisme maokorienne et celle océanienne, il ne convient pas que des frères et sœurs en Christ se retrouve à être ennemis ! Et peut-être, à travers nous, pourrez-vous retisser de meilleures relations avec le reste du monde catholique, qui sait... Cela fait partie du rôle que, tout en gardant une certaine modestie, nous espérons tout de même pouvoir tenir, à savoir celui d'un pays porteur de paix, grand non par son orgueil mais par sa diplomatie active. Nous espérons pouvoir restaurer une paix durable au Zanyane, qui a depuis trop longtemps été déchiré par la guerre, mais aussi à œuvrer à la paix entre les autres pays.

Concernant la Sainte-Alliance hé bien... je l'ignore. Je vous avoue que ce n'est pas une question que nous avons jamais abordé, que ce soit avec Sa Majesté ou avec d'autres pays. Si je devais répondre personnellement et dans l'état actuel des choses, je dirais non. Ce serait une erreur de se grouper en un bloc qui exclurait le reste du monde, alors même que rien n'empêche les pays chrétiens qui le souhaitent de nouer entre eux des alliances fortes. Néanmoins, si le monde venait à changer et à retourner vers une logique de blocs ennemis, ce que je ne souhaite pas... qui sait, si on nous le proposais, je ne vous certifie pas que nous dirions non, mais il faudrait voir les circonstances, qui, j'espère, ne se poseront pas. Dans tous les cas, ce n'est pas un but du Maok, non, certainement pas. Nous préférons œuvrer à l'entente entre les zanyanais qu'à un bloc chrétien, la chrétienté étant déjà, à notre avis, assez riche en liens bilatéraux ou multilatéraux entre les états. »

La Ministre avait essayé de répondre le mieux du monde aux questions de son invité, prenant des pauses de temps en temps pour reprendre son souffle. Jetant un coup d’œil au-dehors, elle vit qu'ils avaient déjà bien avancé, et repris avec de nouvelles questions.

« Si vous me le permettez, j'aimerais savoir si votre question sur la Sainte-Alliance était posée en raison d'un espoir ou d'une méfiance... que penseriez-vous d'une telle restauration vous-mêmes ? L'Océania se verrait-elle à nouveau membre ? J'avoue que votre question a éveillé une certaine curiosité. Par ailleurs, outre la clarification sur la question des îles, et le soucis d'établir des liens avec un voisin, attendez-vous quelque chose de particulier de cette rencontre ? »
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/9/6/5/666-491e4e4.png[/img]

"- Oui, je vois. La diplomatie maokienne a fait preuve d'une grande efficacité ces derniers mois et pourra je le pense à l'avenir jouer un rôle de médiateur, pourra encourager le dialogue lors de tensions comme le fit souvent ces dernières années le Thorval par exemple.

Il écouta la question de son interlocutrice avec attention et commença sa réponse après une petite pause

A vrai dire cette question était plus une question de curiosité, histoire de mieux cerner les ambitions diplomatiques du Maok en tant qu'état zanyanais mais aussi en tant qu'état chrétien. Aujourd'hui je n'en sais rien. Mais je ne pense pas que l'Oceania rejoindrait une organisation basée sur un principe religieux comme le fut la S.A. car aujourd'hui la richesse de l'Oceania est sa diversité autant religieuse qu'ethnique. L'Oceania n'aurait pas sa place dans cette organisation, ou peut être comme membre observateur. Le dialogue avec les autres nations chrétiennes est rendu compliqué car la conception de la religion s'oppose profondément et je crois que ce "choc" entre tradition et modernité est un obstacle qu'il sera difficile de franchir. Ce sera la tâche du prochain gouvernement qui sera élu en novembre 2028... et des océaniens en général bien-sûr.

Il jeta un coup d'oeil à la vie qui se déroulait au-dehors, organisée et paisible.

L'Oceania cherche des partenaires solides dans son voisinage proche et le Maok a beaucoup à nous apporter. Pour la question religieuse, pour la culture maokienne et bien d'autres choses. L'Oceania est une nation du métissage toujours prête à découvrir, et le Maok est pour cela très intéressant. "[/justify]
Alwine

Message par Alwine »

La diplomate écouta ce qu'avait à dire son interlocuteur avec attention, heureuse de la plupart des choses qu'elle entendait, quoique moins, peut-être, que de savoir que l'Océania ne se voyait plus comme entièrement chrétienne... mais c'était là un choix et une évolution interne à leur nation, après tout. Globalement, ce qu'elle entendait lui plaisait, ceci dit.

« Je ne peux qu'espérer que les tensions s’apaiseront d'elles-mêmes entre traditionalistes et disons modernistes. Comme je l'ai dis, même si la ligne du Maok, celle que nous pensons juste, est traditionnelle, nous ne nous coupons pas de nos frères et sœurs chrétiens qui font un autre choix pour autant. Et j'espère que nous saurons devenir l'un vis-à-vis de l'autre des partenaires solides tels que ceux que vous voulez trouver ! »

Souriante, elle sentit la voiture ralentir, et, jetant un coup d’œil par la fenêtre, constata qu'en effet ils allaient bientôt se garer devant le Petit Palais.

« Mais voici que nous arrivons ! Nous pourrons commencer les discussions « sérieuses » une fois installés à l'intérieur ! »

En effet, la voiture ralentissait bel et bien, et s'arrêta bientôt sur une vaste place, en face d'un palais qui en était l'élément central, placé juste en face de l'accès principal de la place. D'extérieur, le palais était de style majoritairement alméran, et plus précisément alémanique, avec néanmoins des touches qui l'identifiait clairement comme un produit également des traditions locales. Il s'agissait du Petit Palais, siège du gouvernement civil.

Loin d'être un édifice nain, comme son nom aurait pu le laisser entendre, il comprenait une vaste salle centrale au rez-de-chaussée où se réunissait le parlement, accompagné de salles plus petites servant à des comités parlementaires et autres choses du même genre, et de bureaux et salles aménagés dans les étages supérieurs où travaillaient les ministres et leurs cabinets. C'était également là qu'on avait récemment aménagés les salles qui devaient permettre à la Ministre de recevoir ses homologues étrangers.

Rapidement, un soldat vint leur ouvrir la portière, et Malinia laissa son invité descendre le premier avant de le suivre. Les autres voitures arrivèrent bientôt et déposèrent les compagnons de l'océanien, puis la Ministre passa devant ce petit groupe pour gravir l'escalier menant au Palais en les invitant à la suivre. Une haie d'honneur avait été mise en place par des guerriers traditionnels, du bas des marches jusqu'à l'entrée majestueuse, que les deux dignitaires franchirent après qu'on leur ait ouvert les portes. Il fallut alors parcourir un couloir assez long, monter un escalier de marbre rose puis enfin parcourir un couloir plus court.

Au bout de celui-ci, un garde leur ouvrit la porte de la salle de réunion, une salle lumineuse, où se déversait la lumière du soleil à flot, au décors épuré et élégant, prévu pour ne pas heurter l'un ou l'autre visiteur, quel qu'il soit, qui avait vu la plupart des rencontres du Maok effectuées « à domicile » jusqu'ici. Il y avait une table ronde et plusieurs chaises, et la Ministre invita les représentants de l'Océanie à prendre place avant de faire de même.

« Hé bien, nous voici installés. Si vous le voulez bien, je propose, puisque nous avons pu faire connaissance en venant, d'entrer dans le vif du sujet. La tradition veut que nous nous mettions d'abord d'accord sur les points de bases que sont la reconnaissance mutuelle, la non-agression et non-ingérence mutuelle et l'échange d'ambassade... voyez-vous un point à discuter dans cela ? Si tel est le cas, n'hésitez pas, surtout ! »
Wellington

Message par Wellington »

[justify]Dubey apprécia les efforts maokiens pour assurer son confort. Ensoleillée, la salle de réunion le mit instantanément de bonne humeur. Il aimait la vitamine D.

[img]http://img110.xooimage.com/files/9/6/5/666-491e4e4.png[/img]

"- Cela me convient parfaitement. Nous avions envisagé une coopération plus poussée au niveau policier et douanier notamment, en raison de la piraterie et des flux migratoires qui touchent régulièrement nos eaux territoriales qui sont voisines, mais je pense que nous pourrons aborder ce point plus tard en raison de sa complexité. Par ailleurs, en plus d'une ambassade centrale dans notre capitale Christport, j'imagine qu'un consulat - ou plus - dans nos deux principales villes (Wellington, Calton) pourrait être intéressant pour les autorités maokiennes notamment pour donner à votre pays une place médiatique au sein de notre pays afin d'éviter les incidents qui nous ont poussé à avancer cette rencontre. Après, bien-sûr, la question de la promotion du Maok et de sa culture en Oceania sera là aussi, je pense, un point important à aborder plus tard.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »