[quote]Extrait de ''La Poésie de la guerre, Shulu''
Ouvrage aussi appelé les Sagesses Guerrières, il est constitué d'une collection de texte de toute les époques et venant de partout au Saâwâaliya souvent remis à jour et ré-édité en conservant les Poèmes ou sagesses n'étant plus d'usage en annexe afin de conserver un schéma de l'évolution de la pensée militaire des Saâwâalii. L'édition la plus récentes est un ouvrages Fédérale tentant de faire de la collection des oeuvres un morceau de la propagande Républicaine et Fédérative pour un Saâwâaliya Uni. Cependant cet ouvrage est connue de presque tout les peuples du Saâwâaliya sous différent nom, mais d'une origine commune : Shulu. Les plus belles éditions connues sont les éditions faite sous le Califat des Sabassides.[/quote]
[quote]
La Tranchée Saâwâalyienne
Nom original : Tranchée Shulu
[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/627308TranchesSawaliyennes.jpg[/img][/center]
Pratique
Les tranchées creusés sont juste assez profonde pour abriter un homme se tenant debout et juste assez large pour que celui-ci marche de front(no1). Le but de ces tranchées étroites et de fournir une position statique fortifié pour l'infanterie en réduisant les chances qu'un obus de mortier ou une grenade ne fasse des vides dans la garnisons. Plus la tranchée est étroite plus il est difficile d'y lancé une grande ou de réussir un coup au but avec de l'artillerie dans celle-ci. La terre ainsi retirer de la tranchée est empilé juste derrière jusqu'à hauteur d'homme et tapé, comme les parois de la première tranchée (no2) , afin de réduire les risques d'effritement et d'augmenter l'opacité de la protection (accrois la puissance d'arrêt de la terre contre les projectiles). Tout comme la tranchées cet empilement précaire est renforcer de grillage métallique, de bois ou d'acier afin de renforcer la structure. Un léger angle de 15 à 30 degré est conservé dans l'inclinaison de se mur, surplombant la tranchée afin qu'en cas d'effondrement l'ensevelissement de la tranchée soit progressif plutôt instantané afin de permettre aux soldats de se retirer. Des tranchées de soutient son construite derrière chaque bastion, constitué d'une tranchée érigée ou mur de terre (no2) placé devant la tranchée no1, afin de permettre aux défenseurs des tranchées creusées (no1) de se retirer derrière la seconde ligne de fortifications dites érigées (No2). Ces tranchées de soutien, aussi dites de communications, finissent abruptement devant un mur de terre érigé qui sert à abriter des tireurs chargé d’interdire l'accès des tranchées de soutient à l'ennemi. De chaque côté de ce mur s'étire de longue pente construite sur un angle de 70 afin de rendre l'accès difficile sans l'empêcher. Une ''échelle de rotin'' est jeté sur ces pentes afin de fournir des prises pour les bottes. Cette échelle est retirer lorsque la tranchées creusé à été évacué et souvent les pentes sont dynamités ou recouverte de terre retourner. Lors d'une retraite ce sont les défenseurs des bastions qui se retirent en dernier car les tranchées érigées peuvent les couvrirent aisément.
Derrière le mur érigé s'étire doucement dans une pente à 70 degré garnis de barbelé, d'épieu fiché dans le sol et parfois de murs, se terminant souvent sur une couronne de sac de sable. Il s'agit de la tranchée surplombante (no3), qui suivant le principe des deux précédentes utilise de la terre battue pour ériger un obstacle physique surplombant les deux premiers. Plus haute que la tranchées érigées, la tranchées surplombante à une hauteur moyenne de deux hommes (parfois trois ou quatre) est possède un mur de tir renforcer, comme la tranchée creusé, desservit par un chemin de ronde en terre ou en bois lui aussi renforcer. Sur ce chemin de ronde les soldats ont de la terre jusqu'aux aisselles et si il y a une couronne de sac de sable, les protections vont jusqu'à hauteur du cou ou du menton. En contre bas du chemin de ronde est construit une pente de 85 degré pour aider à soutenir la structure dont tout le poids repose sur la pente faisant face à l'ennemi et sur cette petite pente (pour le poids du chemin de ronge). Parfois des tranchées peu profonde (quelques pieds) courent derrière les tranchées surplombantes là où l'on a prélevée la terre pour la construction de celle-ci. Souvent ces puits de terre sont très larges et recouvert de pont fait d'échelle ou de planche et peuvent servir de piège ou d'obstacle temporaire à la progression adverse mais en aucun cas d'une protection pour ses assauts car la largeur même de ces tranchées rend le nettoyage, à la grenade, au mortier ou au lance-flamme très aisé.
- Note -
*Il est conseillée de crénelé la tranchée érigée à l'aide sac de sable, la construire plus basse et achever la hauteur avec les dits sacs permets aux hommes derrière de tirer à genoux ou debout et de tirer même a couvert.
*Avec beaucoup de moyens ou d'imagination (seau de peinture dont le fond et le couvercle ont été retirer, barils sans fonds, canne de conserve vide, bouteille de plastique rigide, tronc creux) il est possible de garnir la tranchée érigée (principalement) et la tranchée (rarement) de meurtrière.
Stratégie
La tranchée Saâwâaliyenne est un ouvrage défensif considérable pouvant être construit en commençant par n'importe quelle tranchées et en plein champ de bataille ou à dessein. Il s'agit d'un ouvrage purement défensif et mal adapté à servir de plate forme pour les attaques en raison même de l'étroitesse de la tranchée de front et donc du peu d'homme qui peuvent y prendre place, mais aussi nécessaire à sa défense. De plus l'étroitesse de la tranchée no1 rend les actions nécessaire à un soldat pour s'élancer à l'assaut plus difficile et physiquement exigeant. Pour des ouvrages offensifs nous conseillons l'utilisation de la tranchée Mashagï dont les angles plus doux fournissent une couverture légère et un accès à l'ennemi facilité. L'utilisation de la tranchée Saâwâaliyennes est particulièrement efficace sur flancs de colline où il est possible d'enchaîné une série de ces ouvrages jusqu'au sommet ou au site protégés. Sur terrain plats, la tranchée Saâwâaliyenne peu prendre plus de temps à construire qu'a flanc de colline où la nature du terrain aide à sa construction (par exemple en réduisant la hauteur requise et donc la quantité de terre pour la tranchée surplombante). En terrain plat comme en terrain en pente, la vision de tels ouvrage est particulièrement démoralisant pour l'ennemi et dans le cas de la pente requiert un effort double pour franchir chacune des tranchées non-creusé (car il faut affronté la pente naturelle aussi).
Tranchée érigée à flanc de colline
Cependant lorsque construite à flanc de colline la tranchée no2 doit être particulièrement renforcer car sa structure est vulnérable au tir d'artillerie et les risques d'effondrement sont multiplié par la seule gravité terrestre, ce qui n'est pas le cas de la tranchée no3 dont les angles plus doux permette un meilleur équilibre.
Tranchée Érigée en terrain plat
En terrain plat les défenseurs des tranchées no2 sont plus vulnérable car ils ne dispose pas d'un avantage supérieur (hormis celui d'offrir un front compacte) que celui d'un soldat à couvert derrière un mur. Cependant lorsque la hauteur de la tranchée érigée est bien celle d'un homme debout et non celle d'un homme à genoux (ce qui correspondrait à un muret) ce soldat à un avantage distinct sur ses assaillants car si les couverts abondent, rare sont ceux qui permettent de rester debout. La tranchée no2 est difficilement prise d'assaut car la tranchée 1 lui fournis une sorte de redoute, le plus souvent il faut la détruire partiellement ou complètement, annulant la couverture dont aurait pu bénéficier l'assaillant pour prendre no3.
Tranchée Surplombante
Quant à la tranchée no3, la troupe en plus de bénéficier d'un couvert et d'une approche difficile (rendu encore plus difficile par la présence de 1 et 2) bénéficie d'un net avantage dû à la hauteur de ses défenseurs qui bénéficie d'un angle de tir facilité sur l'ennemi se trouvant par défaut en contre bas. Des positions de mitrailleuses et des tireurs d'élites bien disposé sur ce ''mur de terre'' peuvent le rendre imprenable.
La tranchée saâwâaliyennes dans une pente descendante
Il ne faut jamais tenter d'utilisé une tranchée Saâwâaliyenne pour défendre une position en pente descendante, car les deux premières tranchées (et parfois même la troisième selon l'angle et la hauteur de la pente) verraient leur avantage devenir désavantage voir même portée dans le négatif stratégique. Une tranchée Saâwâaliyenne dominé par la hauteur par une troupe suffisamment nombreuse devient un piège pour les défenseurs (no1 et no2) plutôt qu'un atout. L'ennemi en hauteur à presque toujours l'avantage sur un tranchée saâwâalyiennes car il peu tirer aisément les défenseurs de la tranchée creusée gêner dans leur mouvement, ils peuvent voir le terrain derrière la tranchée érigée et parfois (selon l'angle) voir les défenseurs caché derrière. Dans certains cas géographique, l'ennemi peu même tiré sur ceux de la tranchée surplombante. Lorsque l'on a un désavantage d'altitude, la tranchée creusée et la tranchée érigée ne sont utiles qu'en terrain boisé ou obstruer (vision faible) et principalement comme appuis pour un assaut ou comme appuis défensif temporaire (car une fois que l'ennemi saura que les tranchées sont là et qu'ils en aura fait le tracé sur ses cartes stratégiques sont avantage de la hauteur lui reviendra pleinement.) Seul la tranchée surplombante peu être utile en de tel cas, car elle peu neutralisé l'avantage de la hauteur (en conférant au défenseur un avantage égale) et en fournissant un obstacle à la descente de l'infanterie. (qui sera épuisé par la descente et la remonter pour prendre la no3). Donc en désavantage d'altitude les éléments de la tranchée saâwâaliyenne sont à prendre individuellement selon les besoins en fonctions des considérations tactiques prescrite.
La prise à revers
Lorsque prise à revers la tranchée saâwâaliyenne n'a qu'un seul avantage, elle forme un obstacle rendant impossible toute progression vers l'avant de l'assaillant, mais celui ci en prenant d'abord la tranchée no3 gagne un angle de tir parfait pour éliminé les défenseurs des tranchées 1 et 2. Lorsque prit de front et à revers (marteau et l'enclume) il est conseiller d'évacuer l'ouvrage défensif par le centre (no2) et de sortir en contournant l'assaillant de derrière ou de devant selon ce que les renseignements indiques. L'on fera une sortie vers l'arrière si l'effectif ennemi y est donné pour le plus faible afin de le repoussé et de reprendre possession de la tranchée (quitte à en construire une seconde orienté vers nos arrières pour se défendre d'une telle répétitions) et on lancera une contre offensive sur l'ennemi de front si le gros de ses forces est à l'arrière afin de prendre ses anciennes positions et de se retirer en bon ordre par la suite pour choisir un autre champ de bataille (car il serait fou de tenter de reprendre une tranchée Saâwâaliyenne par assaut frontale même si c'est nous qui l'avons construite). Seul un commandant astucieux ayant prévue le coup et piégé ou miné ses propres fortifications pourra rester en face de ses anciennes positions avec sagesses et lancer un assaut probablement victorieux pour se réinstaller.
Histoire - à venir[/quote]
Ouvrages | La Poésie de la guerre
Retourner vers « Nord Ouest Zanyane »
Aller à
- Scènes Internationale V3
- ↳ Conflits et événements mondiaux
- ↳ Congrès Mondiaux
- Continents V4
- ↳ Dorimaria
- ↳ Txile
- ↳ Îles Paskoak
- ↳ Nuevo-Rio
- ↳ Uassan
- ↳ Aguador
- ↳ Olgaria
- ↳ San Oscar
- ↳ Caeturia
- ↳ Athabaska
- ↳ Oroverdie
- ↳ Dechinesia
- ↳ Saint Brendan
- ↳ Algarbia
- ↳ Katimbi
- ↳ Aminavie
- ↳ Grande Illythie
- ↳ Dytolia
- ↳ Nazalie | Alilée/Arovaquie
- ↳ Valisse
- ↳ États pontificaux
- ↳ Alilée amarantine
- ↳ Santogne
- ↳ Lôre
- ↳ Natolica
- ↳ Sarkhovie
- ↳ Marquaz
- ↳ Iosnuz
- ↳ Hiérosolyme (NNJ)
- ↳ Ménechmes
- ↳ Cybistrie
- ↳ Métaxérie
- ↳ Wenlei
- ↳ Toréa
- ↳ Yisunsin
- ↳ Sengaï
- ↳ Janubia
- ↳ Eashatri
- ↳ Berhavi
- ↳ Dhosa
- ↳ Nechinesia
- ↳ Sankakkei
- ↳ Nayoco
- ↳ Jyeqidìguó
- Continents V3
- ↳ Makara
- ↳ Endo
- ↳ Organisations
- ↳ Choson
- ↳ Sarenadesa
- ↳ Mayong
- ↳ Nankin
- ↳ Tosaka
- ↳ États-Unis du Levant
- ↳ Hokkaido
- ↳ Test
- ↳ Nanseido
- ↳ Empire de Kaiyuan
- ↳ Atlas
- ↳ Archives
- ↳ Eran
- ↳ Provinces-Unies du Raksasa
- ↳ Royaume de Wa
- ↳ Grand-Royaume de Roumalie
- ↳ Possessions extérieures
- ↳ Géorgie
- ↳ Cabalie Nord
- ↳ Archives de la Cabalie Nord
- ↳ RAE de N'yu-Kheyven
- ↳ Pesak
- ↳ Cotan
- ↳ Kweku
- ↳ Yoseong
- ↳ Agorsa'a
- ↳ Talequah
- ↳ Iles Blanches
- ↳ Juvna
- ↳ Archives de la Possession
- ↳ | îlots |
- ↳ Archipel Mokanga
- ↳ Archipel des Tupi-Guarani
- ↳ Archipel wilalo-barebjalien
- ↳ Archipel des Marrons
- ↳ Archipel Uminami
- ↳ Polao
- ↳ Île Jules Guesde
- ↳ Plarel
- ↳ Jiyi
- ↳ Qabar
- ↳ Alméra
- ↳ Bergenland
- ↳ Casti
- ↳ Empire de Wurtemberg
- ↳ [Archives] Albion
- ↳ La Culture
- ↳ Archives Administratives
- ↳ Listein-Pavrof
- ↳ Hohenhoff
- ↳ C.E.S.S.
- ↳ Les Terres-Pures
- ↳ Galnaquie
- ↳ Litzburg
- ↳ Viertenstein
- ↳ L'éducation d'un Prince
- ↳ Oustrie
- ↳ Libertalia
- ↳ Stalagmanque
- ↳ Kirep
- ↳ Sélénie
- ↳ Bassaxe
- ↳ Thorval
- ↳ Duché Stalagmantin
- ↳ Kardénia
- ↳ Rostovie
- ↳ Azude
- ↳ Sébastov
- ↳ Tyrance
- ↳ Organisations
- ↳ Saint-Empire
- ↳ Cobrac
- ↳ Libergne
- ↳ Shwirtechein
- ↳ Zanyane
- ↳ Atis-Ababe
- ↳ Bardaran
- ↳ Eden
- ↳ Ajdabiya
- ↳ Aiglantine
- ↳ Organisations
- ↳ UEZL
- ↳ Lito
- ↳ Maok
- ↳ Nogera
- ↳ Gowa
- ↳ Thyroptis
- ↳ Oranje
- ↳ Organisations
- ↳ Oceania
- ↳ Océanie du Sud / South Oceania
- ↳ F.R.O.P.T.
- ↳ Nouvelle-Adélie
- ↳ Cabalie Sud
- ↳ Jeekim
- ↳ Finnherland
- ↳ Archives du Finnherland
- ↳ Remino
- ↳ Organisations
- ↳ Union du Jeekim
- ↳ Varlovie
- ↳ République Consulaire de Varlovie
- ↳ Falège
- ↳ Valaryan
- ↳ Liethuviska
- ↳ Scanemark
- ↳ ETHCC
- ↳ Schenkennie
- ↳ Sébaldie
- ↳ Archives De la Sébaldie
- ↳ Royaume de Sébaldie
- ↳ Lénovin
- ↳ Vicaskaran
- ↳ Barasie
- ↳ Pelabssa
- ↳ Gädhland
- ↳ Tel-Mehrat
- ↳ Shawiricie
- ↳ State of Alezik
- ↳ Archives Personelles du Pays
- ↳ Organisations
- ↳ Union du Vicaskaran
- ↳ Tarnosia
- ↳ Archives Personelles du Pays
- ↳ Cabral
- ↳ Danube
- ↳ Caskar
- ↳ Ostara
- ↳ Khaldidan
- ↳ Salon de Lukas
- ↳ Perlian
- ↳ Fepuvi
- ↳ Tel-Dehat
- ↳ Confédération du Sud-Vicaskaran
- ↳ Cyrénanie
- ↳ Archives Ante-Annexion
- ↳ Barebjal
- ↳ Organisations
- ↳ Hophabar
- ↳ Andaral
- ↳ Alfranie
- ↳ Alamut
- ↳ Tchoconalie
- ↳ Lerminia
- ↳ Archives Machrek/Lerminia
- Archives V4
- ↳ Deseret
- ↳ Régions deseranes
- ↳ Vanuaha
- ↳ Vryheid
- ↳ Soverovie
- ↳ Yiwai
- ↳ Tuhinga
- ↳ Grand Karupurajyam (NNJ)
- ↳ Boischaut
- ↳ Magyarie
- ↳ Arizona
- ↳ Horbarash
- ↳ Skipper's Rock
- ↳ Selartict
- ↳ Atzum
- ↳ Aguirrée
- ↳ Mari
- ↳ Kvorquénie
- ↳ Peos
- ↳ Wildhorn
- ↳ Hightide's Rock
- ↳ Breizhmor
- ↳ Deux-Lucagnes
- ↳ Triplutania
- ↳ Somalia
- ↳ Ragvarld
- ↳ Grand-Bradán
- ↳ Nouvelle-Cajanée
- ↳ Gandahar
- ↳ Korpland
- ↳ Tötternland
- ↳ Union Internationale
- ↳ Lykke
- ↳ Séranie
- ↳ Mahajanubia
- ↳ Yuhanaca
- ↳ Thracie
- ↳ Cipangu
- ↳ Vahagnastan
- ↳ Landgard
- ↳ Ciliria
- ↳ URCE
- ↳ Ascensus
- ↳ Archives Centrales [Volumes encyclopédiques et récapitulatifs]
- ↳ Gazar-Khün
- ↳ Magnerovie
- ↳ Aguadora
- ↳ Winsor
- ↳ Daterovie
- ↳ Siang
- ↳ Circadia
- ↳ Sokolo
- ↳ Orphyre
- ↳ Mirit
- ↳ Tardisia
- ↳ Nueva-Tierra
- ↳ Islas Emperador
- ↳ Sinonesia
- ↳ Hachémanie
- ↳ Ijkou-Ijka
- ↳ Thodermoscya
- ↳ Royaume de Gombet
- ↳ Posnanie
- ↳ Nouvelle-Occilée
- ↳ Bédrétangasie
- ↳ Aryanrajapur
- ↳ Ashkaléël
- ↳ Attaha
- ↳ Aznatirk
- ↳ Domanie
- ↳ Evenks
- ↳ Frenapolona
- ↳ Fritzie
- ↳ Froca
- ↳ Ilkhanie
- ↳ Iskrabhiya
- ↳ Koudougou
- ↳ Libertalia
- ↳ Lushrejë
- ↳ Mehari
- ↳ Mérail
- ↳ Mjalnar
- ↳ Myrrima
- ↳ Noraïa
- ↳ Occidente
- ↳ Osthurie
- ↳ Pok-Te
- ↳ Rohilat
- ↳ Senjer-Üls
- ↳ Shadoma
- ↳ Sherhawkah
- ↳ Skogurjördin
- ↳ Îlot Saint-Thorlak
- ↳ T.N.U
- ↳ UNICS
- ↳ Varjord
- ↳ Vernon
- ↳ Zupola
- ↳ C.E.I
- ↳ Odensie
- ↳ Yuhanaca
- ↳ Commonwealth
- ↳ Skipper's Rock
- ↳ Golnazar
- ↳ Kirep
- ↳ Händeland
- ↳ Îles Lorthon
- ↳ Shendoake
- ↳ Kandjar
- ↳ Dosalhi
- ↳ Nechinayoco
- ↳ Oblakee
- ↳ G4
- ↳ Alsanie
- ↳ Enaake
- ↳ Naaralõvi
- ↳ Akulivik
- ↳ Santonie
- ↳ Oyestarna
- ↳ Latiumia
- ↳ Zeederland
- ↳ Regenland
- ↳ Îles Guillaume
- ↳ Posun
- ↳ Arcadie
- ↳ Sanjin
- ↳ Ali-Kazar
- ↳ Waldberg
- ↳ Nia Yung
- ↳ Ahliribiam
- ↳ Ardogne
- ↳ IJndenland
- ↳ Cangamé
- ↳ Godusgard
- ↳ Kingsey
- ↳ Turquanie
- ↳ Okura
- ↳ Swasitu
- ↳ Vonalya
- ↳ Îles-Unies
- ↳ Kempy
- ↳ Westrait
- ↳ Confédération Oshiwax
- ↳ Chikkai
- ↳ Baernet
- ↳ Kartélie
- ↳ Lunevia
- ↳ Liang
- ↳ République étéraine
- ↳ Galleis
- ↳ Syzygie
- ↳ Ruswa
- ↳ Calchore
- ↳ Zwillinge
- ↳ Morino
- ↳ Nephiland
- ↳ Tvarlarn
- ↳ Nhjord
- ↳ Kirep
- ↳ Yogodaï
- ↳ Amadach
- ↳ Juggong
- ↳ New Eden
- ↳ Slovianie
- ↳ Iérakléos
- ↳ Pinjsun
- ↳ Wärnland
- ↳ Fiumicello
- ↳ Karnobat
- ↳ Chabara
- ↳ Ramania
- ↳ Léontarie
- ↳ Nuevo Río
- ↳ Lagac'hann
- ↳ Ligue Boréale
- ↳ Vasconie
- ↳ Aiglantine
- ↳ Aurora
- ↳ Panoa
- ↳ Valvatides
- ↳ Caïdaran
- ↳ Sørtland
- ↳ Gänsernberg
- ↳ Lininésie
- ↳ Laurence
- ↳ Dokusai
- ↳ Kesnana
- ↳ Empire estolien
- ↳ Jinguo
- ↳ CCAH
- ↳ Valaryan
- ↳ Phalanstérie
- ↳ Marché des Côtes Mistralines
- ↳ Makrovie
- ↳ Berlim
- ↳ Orphyre
- ↳ Caidaran
- ↳ Arpelat
- ↳ Nouvelle-Vasatie
- ↳ Valdaquie
- ↳ Litavia
- ↳ Ennis
- ↳ Bonancie
- ↳ Uassan
- ↳ Polarésie
- ↳ Skogar
- ↳ Kuan
- ↳ Voijia
- ↳ Kars
- ↳ Caskar
- ↳ Flavie
- ↳ Îles Dearmàd
- ↳ Meurinésie
- ↳ Arctique vonalyan
- ↳ Nistrovie
- ↳ Shinkyôko
- ↳ Katherina
- ↳ Jernland
- ↳ Santario
- ↳ Erzine
- ↳ Makengo
- ↳ Estura
- ↳ Avelda
- ↳ Asdriche
- ↳ Yiddishstaat
- ↳ Zabol
- ↳ Silvanie
- ↳ Raja-Tika
- ↳ Noscovie
- ↳ Gandhari
- ↳ Chaïbanistan
- ↳ Tir Nan Og
- ↳ Saog
- ↳ Talamh Uaine
- ↳ Magyarie
- ↳ Slézanie
- ↳ Îles Hunamotu
- ↳ Levante
- ↳ Archavêne
- ↳ Nucimbie
- ↳ Amastosie
- ↳ Daugavie
- ↳ Ostlandgar
- ↳ Anantram
- ↳ Narodnie
- ↳ Azouglie
- ↳ Leonora
- ↳ Han'chou
- ↳ Northland
- ↳ Ölan
- ↳ Bykova
- ↳ Novaja Ziamlia
- ↳ Lantanie
- ↳ Atransahr
- ↳ Amarantie
- ↳ Entités confédérées amarantines
- ↳ Principauté de Movopolis
- ↳ Vryheid
- ↳ Kishū
- ↳ Ponance
- ↳ Khelkadesh
- ↳ Dranavie
- ↳ Posnanie
- ↳ Zellmeira
- ↳ Dalriada
- ↳ Rioda
- ↳ Morraco
- ↳ San Cristobal et Megrada
- ↳ Janubie riodéenne
- ↳ Eschaton
- ↳ Heydland
- ↳ Anmayo
- ↳ Abrigs
- ↳ Dondiara
- ↳ Mauristan
- ↳ Algarbe-du-Sud
- ↳ Bantoustans
- ↳ Aleka
- ↳ Empire Luciférien
- ↳ Diplomatie des Etats membres lucifériens
- ↳ OILAT
- ↳ Ascensus I
- ↳ Béoran
- ↳ Siracuzzia
- ↳ Cangamé
- ↳ Sitadei
- ↳ Euraphalie
- ↳ Yanlei
- ↳ IJndenland
- ↳ New Haven & Eden
- ↳ Lianwa
- ↳ Tlaloctlitlal
- ↳ États Fédérés d'Olgarie
- ↳ Alfranie
- ↳ Ethlinn
- ↳ Uhmali
- ↳ Thorval
- ↳ Arsois
- ↳ Kaiyuan
- ↳ Anciennes Concessions du Kaiyuan
- ↳ Nunakya
- ↳ Britonnie
- ↳ Nouvelle-Gallesterre
- ↳ Yanaon
- ↳ Caskar
- ↳ Kodomo
- ↳ Karmalistan
- ↳ Raj Dahar
- ↳ Nerezine
- Archives V3
- ↳ Administration
- ↳ Anciens "Règles et Aides"
- ↳ NJ Archivées de la V3
- ↳ Wisdomland
- ↳ Hanguk
- ↳ Tcherkessie
- ↳ Suid-Zanyaansche
- ↳ Weppenland
- ↳ Slavfranie
- ↳ Imérion
- ↳ Kinsang
- ↳ Tropiza
- ↳ Cisplatine
- ↳ Ombërie
- ↳ Strakanov
- ↳ Fédération des Peuples
- ↳ Cérésie
- ↳ Kamoko
- ↳ Danareeth
- ↳ Létanie
- ↳ Khaîgan
- ↳ Skänor
- ↳ Sekopie
- ↳ Veriälora
- ↳ Ouglondie
- ↳ Pyrra
- ↳ Hélénos
- ↳ Vietang
- ↳ Litana
- ↳ Kaldia
- ↳ Port-Carmel
- ↳ Zhao Nord
- ↳ RAE de Kassel
- ↳ Winterfell
- ↳ Royaume de Côte d'Azur
- ↳ Ambroisie
- ↳ Empire du Lychaka
- ↳ Christport
- ↳ Valicie
- ↳ Emiliena
- ↳ Biéloslavie
- ↳ Haute-Maurétanie
- ↳ Ruritanie
- ↳ Nijiin
- ↳ Damatie
- ↳ Virginie
- ↳ Muungano
- ↳ Heirinn
- ↳ Turélia
- ↳ Bataafseland
- ↳ Volta
- ↳ Bvaldoj
- ↳ Ampalo
- ↳ Torrence
- ↳ Turquanie
- ↳ Anglotie
- ↳ Pelabssa
- ↳ Oulu
- ↳ Espérance
- ↳ Sowati
- ↳ Craloussie
- ↳ Bogwalé
- ↳ Terrile
- ↳ Adélaïdes
- ↳ Hohensteinhart
- ↳ Bergwerkschtaat
- ↳ Urba
- ↳ Nantorie
- ↳ Moköstellan
- ↳ Platonica
- ↳ Stortland
- ↳ Hella
- ↳ Eran
- ↳ Seldavie
- ↳ Myroha
- ↳ Numancia
- ↳ Northland
- ↳ Kotelny
- ↳ Ermelia
- ↳ Nihongo
- ↳ Madakota
- ↳ Berbie
- ↳ Barskevind
- ↳ Kitab-Uteh
- ↳ Agate
- ↳ Vikland
- ↳ Zhao
- ↳ Al-machir
- ↳ Nord Ouest Zanyane
- ↳ Musée National
- ↳ Union Shulu
- ↳ République Despotique
- ↳ RPCM
- ↳ Cirvanie
- ↳ Shmorod
- ↳ Vëranie
- ↳ Gouvernement éranéen en exil
- ↳ Luria
- ↳ Osmanistan
- ↳ Nordmark
- ↳ Tae Wan & Nueva Esperanza
- ↳ Ile Robespierre
- ↳ Makengo
- ↳ Ishotii
- ↳ Saint-Empire
- ↳ Lys
- ↳ Iconie
- ↳ Plarel
- ↳ Tsugu
- ↳ Viek Koing
- ↳ Dymnal
- ↳ A.R.S.
- ↳ Che
- ↳ Sangdu
- ↳ Egéria
- ↳ Hylè
- ↳ Eone
- ↳ Conseil Éonais
- ↳ Archives Personelles du Pays
- ↳ Nordland
- ↳ Brittanie
- ↳ Aîshren
- ↳ U.E.J
- ↳ Khajajistan
- ↳ Südland
- ↳ Herria
- ↳ Barebjalie
- ↳ Jörvik
- ↳ Nouvelles-Véliades
- ↳ Juzderistan
- ↳ Makiran Oriental
- ↳ Jahor
- ↳ Élésie
- ↳ Zone Beethoven
- ↳ Elgeria
- ↳ Nord-Icario
- ↳ Quetelann
- ↳ Mathème
- ↳ Al-Sabliheir
- ↳ Méréguela
- ↳ Lenski
- ↳ Carnutie
- ↳ Brougeon
- ↳ Boudhaxtan
- ↳ Wildhorn
- ↳ Cyrenanie
- ↳ Transyldavie
- ↳ Empire de Tekikia
- ↳ Valacida
- ↳ Anakréon
- ↳ Weppenland
- ↳ Shu Nu / Calgary
- ↳ Unio
- ↳ Rép. Insulaire Vespasienne
- ↳ Grand Empire Dacksien
- ↳ Landavfjell
- ↳ Biturige
- ↳ Lochlann
- ↳ Adélie
- ↳ Lioress
- ↳ Imperiak
- ↳ Finnherland
- ↳ Karzanie
- ↳ Laagland
- ↳ Anyaor
- ↳ Svalbardie
- ↳ Delphiné
- ↳ Speranta
- ↳ Andrésie
- ↳ Camouska
- ↳ Drogo
- ↳ Upajie
- ↳ Pasjonstan
- ↳ Bâtonnie Item
- ↳ Genfin
- ↳ Androvie
- ↳ Belysle
- ↳ Saint-Honorat
- ↳ Maurestia
- ↳ Kûmana
- ↳ Liberta
- ↳ RPD Stalagmanque
- ↳ Danmaya
- ↳ Fallsland
- ↳ Comptoirs stalagmantins
- ↳ Valua
- ↳ Menovie
- ↳ Principauté de Bào Lâk
- ↳ Franconie
- ↳ Wilal Memkile
- ↳ Terra Nostra
- ↳ Iles Vertes
- ↳ Phyllipia