Information | Grande Bibliothèque Alyssandrinne

Répondre
Feral

Message par Feral »

[center] Grande Bibliothèque d'Archive Nationale du Saâwâaliya

[img]https://images.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fimg.over-blog.com%2F300x225%2F4%2F45%2F02%2F03%2Fimages-1%2Fbibliotheque-d-alexandrie.jpg&f=1[/img]
Bâtiment de la bibliothèque d'Alyssandra[/center]
Feral

Message par Feral »

Manuscrit Alméran - Moyen Âge

TR89908NT
[quote]
L'Histoire de Masturbin et Clitorine

Manuscrit d'origine Alméran – Venu depuis le Thorval au XIVe Siècle – Première rédaction faite par les Thorvaliens autour de 1170 après J.C – Origine Celtique du Récit – Cette histoire est considéré comme un mythe pré-urba.

Histoire d'amour tumultueuse entre l'héritier d'un roi celte, fils d'un roi picte, et la fille d'un roi gaélique dont les royaumes sont en froid. Une note épique, tragique et légendaire traverses le récit quelques peu surchargé d'élément de mythologie moyen-âgeuse que l'on a de difficile moment à traduire en fait réels.[/quote]

COTE R8909D
[quote]
La geste de Clitorin d'Avois

Manuscrit d'origine Alméran – Venu depuis la FiémanCEe Royale au XVIIe Siècle – Première rédaction faite par les Hyléens autour de 895 après J.C – Origine Germanique du récit – Cette histoire est considéré comme une histoire romancé. – Texte Hyléens disponnible (900) – Texte Fiémançais disponnible (1200) – Texte Schlessois disponnible (1010)

Histoire chevaleresque, dépeignant la loyauté, la bravoure et l'ardeur combattante du fiémant d'origine germanique Clitorin, contre les barbares venu d'outre mer ayant envahi l'Hylès. Le héros accepte de fermer la marche pour permettre à son roi de rentrer en Fiémance mais lui et ses hommes sont trahis par les barbares montagnards qui avaient promis leur soutient à la Fiémance. Après de rude combat tombe Clitorin d'Avois, le crâne plusieurs fois fracassé. L'on pense que le manuscrit originale parle de la trahisons d'un seigneur Fiémançais, ayant refusé de sacrifier ses hommes pour contenir l'ennemi et aurait ainsi couper toute retraite à Clitorin d'Avois. Les versions diffèrent en fonction de leur origine mais les archivistes de la Grande Bibliothèque pensent que elles ont toutes une vocation politique différente : L'Hyléène semble être un appel à l'union des Fiémançais et des Hyléens contre un ennemi commun, La Fiémançaise est un Casus Bellum contre les montagnards et la Schechoisse est simplement un mythe de glorification nationale.
[/quote]
Répondre

Retourner vers « Musée National »