Ministère du Développement Économique

Répondre
Lee

Message par Lee »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/8691878661758895.jpg[/img]

Jinri Qian - ministre de l'économie[/center]


Stratégie du développement économique

Madakota est une toute petit île au milieu de l'océan qui ne possède que peu de ressources naturelles, aucune source d'eau potable, des terres agricoles rares... mais qui compte devenir un acteur majeur de l'économie mondiale. Pour cela, le gouvernement compte transformer ses handicaps en forces. Madakota compte se positionner comme une porte d'entrée et de sortie internationale, un hub qui centralise les connections maritimes, aéroportuaires et bancaires. Son manque d'espace ? Il peut être compensé en gagnant chaque année des terres sur la mer. Son manque de monuments historiques et de curiosité naturelle ? Il suffit d'ouvrir des parcs d'attraction, des casinos, des resorts, des salles de meeting, de se transformer en cité-jardin etc... Son manque d'eau potable ? L'île compte bien devenir un leader du recyclage des eaux usées, du dessalement de l'eau de mer et de la récupération des eaux de pluies.

Pour contrebalancer l'étroitesse de son économie, le gouvernement madakotais compte donner un rôle central aux Investissements Directs Étranger (IDE) par une forte attractivité de son territoire à l'égard des firmes étrangères, multinationales et PME innovantes. Madakota est un pays où il est facile de faire des affaires : l'allocation de crédits aux investisseurs étrangers, un système de réglementation simple, des incitations fiscales et l'absence de corruption en font une destination séduisante pour les investisseurs. Certains secteurs seront particulièrement privilégiés avec une politique industrielle orientée vers des productions à haute valeur ajoutée comme le raffinage ou la chimie, vers les hautes technologies comme l'électronique ou l'industrie pharmaceutique, et vers la recherche et le développement.

Le gouvernement compte développer son économie tertiaire, notamment en pariant sur le tourisme. Madakota n'offre pas les mêmes avantages que d'autres nations, la mer et les plages ne sont pas attractives et l'espace maritime est trop fréquenté. Le ministère de l'économie compte donc développer des projets ciblant une clientèle fortunée en développant des infrastructures denses et modernes en centralisant ce tourisme dans des zones spécifiques et dédiées. Principalement, le gouvernement compte développer le tourisme d'affaire, le tourisme de shopping et le tourisme médical.

Madakota compte baser son succès sur son pragmatisme et sa planification sur le long terme, la cité-état est gérée comme une entreprise.
Répondre

Retourner vers « Madakota »