Reportages

Répondre
Zaldora

Message par Zaldora »

[center]Reportages[/center]

Vivre la Terre Sainte, c'est ce que vous propose la Première Chaine de Terre Sainte tous les samedi après-midi. Bardaran est une terre d'exception par la richesse de son histoire, de son patrimoine et de sa composition religieuse, ou chrétiens, musulmans et juifs cohabitent ensemble dans une contrée qui leur est, plus qu'importante, sacrée. Bardaran racontée, entre foi et histoire, une fois par semaine.
Zaldora

Message par Zaldora »

[center]Le monachisme dans le désert de Judée

[img]http://share.awp.advences.com/pack/imagespro/1951/MONASTERE%20SAINT%20GEORGES%20DE%20KOSHIBA%20Fotolia_45074350_M.jpg[/img][/center]

Le désert de Judée est parsemée de vieux monastères. Dans la Bible, le désert est une analogie désignant le monde spirituel, en opposition avec le monde matériel. La plénitude spirituelle dans le vide du désert, c'est certainement ce que recherchèrent les premiers moines qui s'installèrent à cet endroit au cinquième siècle après Jésus-Christ. Ces derniers passaient une majeure partie de la journée en isolement dans les nombreuses grottes de la région et menaient une vie de communauté, de partage et d'aide mutuelle. Une vie de privation, plongée dans le silence absolue, loin de la civilisation humaine, de son vacarme, de ses turpitudes et de ses tentations. De nos jours, après la triste époque du Zansoc, faite d'interdiction religieuse et de persécutions, le monachisme du désert de Judée refleurie en comptant 72 monastères accueillant 3500 moines, qui sont de confession catholiques et orthodoxes. Leur style de vie, très austère, est un exemple repris par de nombreuses communautés monastiques à travers la Chrétienté.

En image, le monastère Reminien-orthodoxe de Saint Georges en 2023, qui a été inspiré par deux figures importantes des Écritures Saintes. Selon la tradition chrétienne, le prophète Élie arriva dans le désert de Judée après avoir fuit Jézabel. Élie fut en ce sens l'un des tous premiers ermites de l'histoire. Il survécut à l'aridité à l'aide de Corbeaux qui lui apportèrent de l'eau et de la nourriture. L'autre tradition associée à ce monastère est l'histoire de Joachim, le grand-père de Jésus. On dit qu’il serait venu ici, et que c'est l'endroit où un ange lui annonça que sa femme, Anne, donnerait naissance à la Très Sainte Marie.
Zaldora

Message par Zaldora »

[center]Le Champs des Bergers

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403369253-398.jpg[/img][/center]

Que nous dit la Bible sur cet endroit ? Ouvrons l'Évangile selon Saint-Luc :

«Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté; et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit:" Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche » (Luc 2, 8-12).

Une très ancienne tradition place le village de Bet Sahour (signifiant la la maison des gardiens), situé à quelques kilomètres à l'est de Bethléem comme l'endroit de l'apparition de l'Ange du Seigneur devant annoncer une Grande Joie. C'est donc en ce lieu très précis que se tint, il y a très longtemps, la rencontre entre l'Ange resplendissant de Gloire céleste, la seule vraie Gloire, et d'humbles hommes s'occupant de leurs troupeaux. Dieu se montre et passe toujours par les gens simples, témoignant par ce fait de Sa propre humilité.

Pendant la période de domination réminienne, au IVe et Ve siècle, on y dressa un petit sanctuaire dédié aux Bergers. L'église de Jérusalem y a, durant de longues années, célébré la fête de la vigile de Noël. Au VIe siècle, on y construisit également un monastère. De nos jours, ces lieux tombent en ruine, rongés par le temps et souffrant d'un manque d'entretien. Des travaux y sont programmés dans trois mois. L'ensemble monacal témoigne d'une très longue histoire monastique, on peut encore y dénicher des installations agricoles, des pressoirs, des silos, des citernes, des vasques, etc. En outre, de récentes fouilles ont permis de découvrir une poignée de céramiques datant de l'époque hérodienne !

Sur le rocher dominant les anciennes bâtisses se trouve le sanctuaire du Gloria in excelsis Deo (voir photo), élevé en 1911 par l'architecte urbain Gianluigi Parolo sur demande de Sa Sainteté le Pape Pie X. C'est le lieu ou, de nos jours, on commémore la première annonce de la naissance du Christ. A l'intérieur, l'autel se trouve au fond ; sur les murs, en trois absides, ont été peintes les différentes scènes évangéliques nous intéressant : l’apparition céleste, les bergers allant vers Bethléem et l’adoration de l’Enfant. Le flot de lumière qui coule à partir de la coupole, fait penser à la clarté qui entoura ces hommes.
Répondre

Retourner vers « Bardaran »