6. Médias

Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
8/04/2014

Monde

Tarnosia : Quand le Conquérant se fait Usurier
[img]http://img809.imageshack.us/img809/980/sharke.gif[/img]
"-C'est mauvais. Très mauvais. Dans le business, il faut savoir s'arrêter de traire la vache avant qu'elle donne du sang.
Ce que fait Gorun Sun revient à lui arracher le pis en espérant y trouver du lait."

C'est la réaction du Directeur de la Banque Nationale du Wapong lorsque nous l'avons interrogé sur la question du "Prêt Dressien"
Plusieurs réponses similaires ont été données par différents banquiers et facilitateurs de crédit.
Mais qu'en est-il exactement ? Les sources sont contradictoires et confuses.
Il semblerait que la Fédération d'Aquanox ait accepté de prêter de l'argent à la Couronne de Dresse, alors en grave manque de liquidité pour assoir son pouvoir.
Ce prêt aurait été gratuit : le Dressy n'avait qu'à repayer le capital.
Toutefois, suite à une contrariété politique, Gorun Sun décida de lui-même d'appliquer un intérêt. Le taux de ce dernier varie selon les sources.
Certains citent 3% annuel. Un montant raisonnable.
D'autres, plus récente, citent 4% par jour. Soit du 1.440% par an.
Un taux digne des pires requins qui sévissaient dans District 8 aux premiers mois de la République Souveraine.
Et contre lesquels la population s'est finalement organisée, refusant de payer mais allant jusqu'à piller les maisons des usuriers.
Tandis que les milices tournaient la tête ou se joignaient à la fête.
"-En l'absence d'un monopole de la violence et d'une justice équitable, toutes deux détenues par une autorité supérieure, l'usurerie est un risque énorme.
Votre débiteur pourra refusé de payer. Si le poids de la dette est trop lourd et le rapport de violence en sa faveur, il pourra même décider de vous exécutez.
Et si vous disposez des moyens de forcer une coopération, il peut très bien ne pas avoir les moyens de vous rembourser avant des années.
Hors, le temps représente pour le débiteur autant d'opportunités de se soustraire à ses obligations par la révolte.
C'est l'une des raisons pour lesquelles les nations cherchent généralement à concerver une balance commerciale en équilibre :
Ne pas s'endetter à l'égard de l'étranger, afin de garder leur confiance et leur amitié, principes nécessaires à la tenue de relations commerciales.
Ne pas accumuler une lourde créance vis-à-vis de nations étrangères, afin de réduir l'impact financier en cas d'insolvabilité de ces nations."

Des notions que Gorun Sun, confiant dans sa domination absolue à domicile, semble avoir négliger.
"-La manière dont le Leader Sun résolvera ce différent modèlera les relations futures entre la Fédération et le reste du monde.
S'il fait usage de la force, il inspirera le respect mais personne n'acceptera plus jamais d'emprunter de l'argent à la Fédération. Ni même de lui faire crédit.
Car, après tout, qu'est ce qui empêche un usurier brutal, confiant dans sa propre force, de se transformer en mauvais payeur ?"

Un raisonnement que plusieurs professeurs d'économie, dont Xi Jen, contestent.
"-Nous ne sommes plus à l'époque des barbares Siirs.
Les peuples ne pouvent plus simplement traverser la frontière pour se saisir de richesses et vivre sur cette base, sans dépendre de production stable.
La société moderne et industrialisée nécessite des investissements sur le long terme. Hors, aucun investissement n'est possible sans confiance et sécurité.
Le Tarnois, en augmentant unilatéralement le taux d'intérêt, a brisé la confiance, donnant l'impression qu'il est le seul à fixer les règles du jeu.
Mais le Dressy, en refusant de payer le capital, a brisé la condition de sécurité et de confiance."
Johel3007

Message par Johel3007 »

Publicités

À Wapong-City, District 9, Quartier populaire

[img]http://img151.imageshack.us/img151/9726/asianworker.jpg[/img]

-------------

À Pâsindal, Plateaux du centre

[img]http://img25.imageshack.us/img25/6544/wapongrest.jpg[/img]
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
10/04/2014

Wapong

People : Visite de la noblesse Numancienne...
[img]http://img50.xooimage.com/files/e/8/1/98principes_t-251ecff.jpg[/img]
C'est dans une atmosphère de fête que le couple ducal de Montalbanejo a été accueilli hier par la population de Wapong-City, venue en nombre pour les saluer.
Parmi eux, les Premiers Délégués des Districts 1 à 11, rarement réunis en un même endroit, d'où l'imposant dispositif militaire.
Également présent, plusieurs chefs d'entreprise et dirigeants d'associations citoyennes, chacun désirant exprimé son admiration pour Numancia.
Grands mécènes des Arts, le Duc et la Duchesse ont d'abord visité le Musée National, où l'exposition sur le Numancia bat son plein.
Si quelques discussions d'ordre économique ont ensuite eu lieu, la raison principale de leur visite fut rapidement remise au centre de l'agenda.
Ainsi, cinq athénées modèles de Wapong-City ont eu l'honneur d'accueillir le couple ducal.
Et après plusieurs heures de routes, ce sont cinq athénées de Gudae et Pâsindal dont les élèves ont pu fièrement entonné l'hymne numancien pour la Duchesse.
Des établissements qui verront leurs moyens largement augmentés, avec une salle de gym et des instruments de musique.
Tout cela grâce à la générosité de l'Institut Saavedra, qui soutient massivement l'éducation dans les villes du Wapong.
Le couple ducal a terminé sa tournée par le palais de l'Assemblée Citoyenne où, devant les photographes, ils sont devenu les 28 et 29ème Argentiers du pays.

Éducation : Grève des campagnes
C'est toutefois justement ce point que plusieurs directeurs d'école ont dénoncé et la raison pour laquelle ils ont marqué un arrêt de travail hier.
Ils reprochent au Directoire d'avoir arrangé la visite des mécènes Numanciens de tel sorte que seuls des établissements modèles leur soient présentés.
"-Le Duc et la Duchesse ont pu voir de jeunes fils à papa taper sur un clavier. Avant d'applaudir dans une salle bien propre tandis que les fillettes des oligarques chantaient une contine en espagnol dans leurs uniformes de soie.
Alors que chez nous, à Mâ-letsu et dans les campagnes du Nord, les élèves viennent pieds nus à l'école et n'ont même pas l'électricité !!
L'Hiver approche et c'est dans la boue et la neige que nos enfants feront leur gymnastique alors que ceux de la capitale profite du charbon Shankaïen.
Il faut d'avantage pour les campagnes !!"

déclarait Ruan Vasquez, un expatrié Numancien et professeur volontaire dans l'Athénée subsidiée Truan Ngyen de Mâ-letsu.
Des revendications auxquels le Directeur Général de la Société d'Évaluation de l'Enseignement a répondu en termes durs.
"-L'Éducation représente de loin le poste le plus important de notre budget national. Il est facile de critiquer les moyens mis en oeuvre.
Mais il faut se rappeller qu'en 2012, à part les hymnes en faveur de Kirov et Ngô, l'école n'enseignait pas grand chose aux populations des Districts ruraux.
Il existe aujourd'hui un fonds chargé de soutenir la mise à niveau des campagnes.
Bien entendu, cela prendra du temps mais nous ne pouvons rien y faire. Ces mécontents devront faire avec ou chercher eux-même un financement."


Publicités

À Wapong-City, District 1, Quartier des Affaires

[img]http://img26.imageshack.us/img26/4360/snatpub2.png[/img]
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
19/04/2014

Wapong

Anali : grève sur le chantier BTP
[img]http://img573.imageshack.us/img573/7833/gaspipeline.jpg[/img]
Depuis deux jours déjà, le chantier du pipe-line de la BTP, entreprise Sionvingienne, est à l'arrêt.
En cause, le refus des ouvriers Wapongais de travailler tant que leurs conditions de travail ne seront pas similaires à celles des Sionvingiens.
"-Nous travaillons 60 heures par semaine pour un salaire de misère. Si nous nous plaignons, on nous bat et si nous résistons, on nous renvoit."
Une situation qui n'a rien d'inhabituel en soit.
Mais qui apparait comme scandaleuse pour les ouvriers quand ces derniers voient les privilèges accordés à leurs collègues Sionvingiens.
"-Qu'ils soient mieux payés, c'est normal. Ils sont loin de chez eux.
Mais ils ne travaillent que 50 heures par semaine et on leur donne de la viande à midi !! Et ils sont logés dans du dur, pas dans des tentes !!"

Des revendications auxquels les sous-traitants Wapongais ont répondu par la méthode habituelle :
En licenciant les contestataires avant d'engager de nouveaux ouvriers, fraichement arrivés des campagnes ou même de l'Hakoim.
Pourtant, rien n'y fait, les nouveaux engagés ayant immédiatement suivi l'exemple de leurs prédécesseurs, lesquels sont revenus armés.
"-Pour l'heure, les agents de sécurité engagés par la compagnie protègent le matériel mais la reprise du chantier est impossible.
Les ouvriers bloquent le chantier, aidés par les milices syndicales. Ils intimident quiconque souhaite travailler"

déclare cet ingénieur Sionvingien.
Le pipeline, dont les chantiers ont démarré fin janvier, devra éventuellement relier le Sionving au Sud-Est Makara par un tracé sous-marin.

Monde

Ranekika : "deux vaches par migrant"
[img]http://img823.imageshack.us/img823/790/vietnamlady.jpg[/img]
C'est en ces mots que Rhu Than, Directeur Général à l'Agriculture et PDG de la YummiCorp, a résumé le dernier projet du Directoire.
Il prévoit ainsi l'immigration immédiate de quelques 3.000 familles wapongaises vers le "triangle STK" au Ranekika.
Là, elles y défricheront les terres et y implanteront des ranchs, pour lesquels la YummiCorp financera l'achat de bovins Quantariens.
"-Il s'agira là de près, que les familles rembourseront grâce aux produits qu'elles tireront de l'élevage.
D'abord le lait et ses dérivés, produits en quantité misérable au Wapong.
Mais quand le cheptel aura grandi, la viande et le cuir seront des produits appréciés par l'ensemble du Sud-Est Makara.
Nous entamerons aussi des pour-parler avec le Ranekika pour que celui-ci ouvre d'avantage ses frontières au commerce et aux migrants."

Envisagé depuis déjà plusieurs mois, ce projet a toutefois prit un certain temps à être organisé.
En cause, la priorité donnée dans un premier temps à des projets similaires en Esmark.
Mais avec l'incertitude concernant le sort des étrangers en Esmark, le Directoire et la YummiCorp ont décidé de diversifier leurs efforts.
L'autre problème, plus évident, fut l'achat, la vaccination et l'acheminement des bovins jusqu'au Ranekika.
"-Une famille Wapongaise comprend moyenne 6 personnes.
Cela représente donc 12 vaches par famille.
Soit quelques 36.000 bêtes à récupérer auprès des abattoirs Quantariens.
Il nous a fallut un certain temps."
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
21/04/2014

Wapong

Anali : le SSP dément toute implication
"-Le Comité Populaire des Syndicats pour la Solidarité Paysanne dénonce vigoureusement l'action des ouvriers et ouvrières d'Anali.
Nous ne saurions être associés à cette action sauvage qui nuit à l'avenir de notre pays et aux bonnes relations établies avec l'Empire du Raksasa.
Les milices syndicales présentes actuellement à Anali ont agi de leur propre chef, sans instruction du Comité Populaire.
Il leur est demandé de se retirer et de désarmer auprès du dépot de Gudae.
Si cela est réalisé dans les 24 heures, aucune sanction ne sera prise.
Ceci dit, le sort des travailleurs et travailleuses d'Anali nous préoccupent grandement.
Nous demandons à la WOC et à la BTP de prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail et de logement des ouvriers."

Telle a été la déclaration officielle de Xi Fu, Secrétaire Délégué Adjoint au Comité Populaire du SSP.
Une déclaration qui a provoqué une réaction mitigée et confuse dans les milieux politiques.
Elle révéle pour la première fois des fissures dans l'unité du mouvement communiste pro-Kirep.
La réaction à chaud de plusieurs milicens d'Anali a été immédiate :
"-Comme si on en avait quelque chose à foutre, du Comité Populaire !! La politique, c'est au bout du fusil qu'on la fait, pas dans un bureau !!"
"-Si les leaders abandonnent la Révolution, on changera les leaders, c'est tout !! Xi Fu est un traitre vendu au MLC et aux porcs capitalistes !!"
Une situation qu'on espère voir se diffuser dans les heures à venir.

Désarmement : ça avance...
En marge de ces affrontements, le processus de désarmement des milices du MLC et du SSP se poursuit lentement, généralement sans heurt.
On note toutefois des désertions des deux cotés, les miliciens préférant souvent se mettre à leur compte plutôt que de rendre leurs fusils.
Le Général Chuyen, de l'état-major des forces armées, a annoncé le déployement du bataillon mobile afin de limiter les désertions.
Cat Tuong, Directeur Général à la défense, a précisé :
"-Dans la majorité des cas, les miliciens feront l'objet d'un processus d'intégration aux forces armées.
Il est bien entendu des individus n'ayant pas les qualifications nécessaires à un bon soldat.
Les miliciens ayant des positions politiques trop extrêmes ne pourront pas non plus être intégrés.
Ce sont ces éléments qui désertent : des brigands incapables et des fanatiques.
Le genre d'individus qu'on ne peut laisser jouer aux seigneurs féodaux dans les sous-quartiers et les villages."


Monde

Negerlann : 40.000 émigrants de plus
[img]http://img819.imageshack.us/img819/3917/chinatownmarket.jpg[/img]
L'Agence pour l'Immigration a remit officiellement hier plus de 40.000 dossiers aux autorités du Negerlann, traités selon leurs instructions.
Ce sont environ 6.500 familles qui partiront donc vers les lointaines terres du Zanyane, rejoignant en cela les 26.000 premiers pioniers Wapongais.
Yuan Zu, où la communauté Makiranne coexiste avec une large majorité de barebjaliens et d'almérans, forme une ville cosmopolite.
On se rappellera ainsi des commentaires de Nute Fan lors d'une précédente interview :
"-Yuan Zu et Kibo [Kirep] sont les premières colonies Wapongaises.
Certains vont sans doute froncer les sourcils à l'audition du mot "colonie" mais c'est le terme correct.
Et il n'a rien de négatif : le Wapong, et le Sud-Est Makara en général, ne peuvent nourrir nos populations.
Il est normal que les individus émigrent à la recherche d'un meilleur futur.
On ne peut leur demander d'abandonner leur culture et tradition parce qu'ils ont passé la frontière.
Ce sont donc bien des colonies qui, au Negerlaan et ailleurs, sont établies.
Des colonies de peuplement où des populations Wapongaises vivent et prospèrent, tout en respectant les gouvernements locaux.
À terme, selon les régimes, elles participeront à ces gouvernements locaux ou formeront le leur, informel mais bien présent."

Au total, l'Agence pour l'Immigration prévoit de prendre en charge près de 200.000 émigrations en 2014.
De fait, l'ouverture des frontières après la chute de Ngô a entrainé un véritable mouvement d'exode.
Avec le rétablissement des moyens de communication, les destinations des émigrants sont toujours plus lointaine.
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
07/05/2014

Wapong

Boun Bang Fay : l'armée participera
D'avantage encore que l'année dernière, le Festival de feux d'artifice devrait être une réussite.
La plus grande disponibilité de certains matériaux a permit à chaque village de réaliser des projets plus ambitieux.
On cite ainsi plusieurs essais qui, depuis une semaine, ravissent petits et grands dans les villages des campagnes.
Mais la surprise viendra de la capitale où, avec l'aide de l'armée, un spectacle de grande ampleur est prévu.
La tour de la Morgana Bank Ltd, haute de 124 mètres, sera mise à contribution pour l'occasion, servant de point de lancement pour nombres de fusées.
Le clou du spectacle sera toutefois sur le fleuve, où la Yamato Shipyard fera une démonstration de [url=http://www.simpolitique.com/post89254.html#89254]son nouveau navire patrouilleur lance-missile[/url].
Le tout sera suivit d'un défilé des [url=http://www.simpolitique.com/post65310.html#65310]pupilles de la nation[/url], dont le recrutement et l'entrainement se poursuit.
"-Le Directoire a décidé de faire d'une pierre deux coups.
Nous fêterons donc le 2ème anniversaire de la République Souveraine en même temps que l'apogée du Boun Bang Fay.
Ce sera moins cher au final, ainsi que bien plus impressionnant et mémorable"

déclarait Cat Tuong, Directeur Général à la Défense.

Après le textile, la cordonnerie
Le groupe Shmorodi "Moravhi" a signé hier un contrat avec Sinam Shoes, entreprise familiale bien connue dans le secteur de la cordonnerie.
Le contrat prévoit un partenariat entre les deux sociétés par lequel Moravhi conseillera, équippera et formera les travailleurs de Sinam Shoes.
"-Nous serons ainsi capable de produire une version Made in Wapong des chaussures Shmorodi.
Et ceci à bas prix et en toute légalité !!
Face à cela, nos concurrents ne pourront suivre, avec leurs vulgaires copies."

annonce Bourey Sinam, PDG de Sinam Shoes.
Le marché de la copie, particulièrement virulent dans le secteur textile, représente une part importante de l'économie au Wapong.
Il est toutefois associé avec mauvaise qualité et pratiques professionnelles douteuses, notamment en ce qui concerne les conditions de travail.
L'investissement local du groupe Moravhi contribuera à réduire cela et à améliorer ainsi l'image de la marque au niveau international.
Certains cercles nationalistes Shmorodi ont toutefois dénoncé ce qu'ils voient comme une délocalisation. Réaction du PDG Sadegh Moravhi :
"-Aucun licenciement n'est prévu par Moravhi au Shmorod.
Nous ne nous délocalisons pas au Sud-Est Makara. Nous nous y étendons.
Johel3007

Message par Johel3007 »

Publicités

...partout

Merci aux ambassades, associations citoyennes et ministères étrangers de diffuser dans chaque pays.

[img]http://img834.imageshack.us/img834/7595/earthquakeviek.png[/img]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Wapong News Network
10/05/2014

[img]http://img535.imageshack.us/img535/5380/wnnlogo.gif[/img]

Le Journal

...et ceci conclut donc ce reportage sur le syndicat des prostituées de Lushan.
Une organisation citoyenne modèle qui travaille durement pour améliorer le quotidien de ses membres.

Nous rejoingnons à présent Nha Fan à Anali, où la 1er flotte humanitaire est sur le point de prendre le départ.
Vous me recevez, Nha ?


-----------

[img]http://img153.imageshack.us/img153/8443/fillefan.png[/img]

-Tiens, voilà mon numéro, soldat.
Appelle-moi quand tu rentres, hein !! J'te montrerai que je suis patriotique, aussi !!

Comment ça, on est en direct ? Ils ont déjà fini la météo ? Et merde !!
Oui, Feng, je vous reçois !!

Ici, l'ambiance est électrique alors que les volontaires et soldats de la Force de Sécurité Territoriale s'activent pour achever l'embarquement.
Immobilisés dans le port depuis deux jours déjà, la 1er flotte humanitaire a reçu l'autorisation de départ il y a moins de deux heures.

L'incertitude quant à l'attitude de la flotte de guerre Eranéenne avait retardé ce départ.
En effet, au cours de ces derniers mois, nombre de pêcheurs ont eu des problèmes avec la marine Eranéenne.
Cette dernière maintenait jusqu'ici un blocus aggressif sur les eaux du Viek Kiong, coupant littéralement ce pays du reste du monde.

In-Tao a toutefois confirmé que les navires civils contribuant à l'aide humanitaire ne seraient pas inquiétés.
Une nouvelle qui a été accueillie avec des cris de joie ici.


[img]http://img703.imageshack.us/img703/3439/humanitarian001.jpg[/img]

On m'a rapporté qu'Anali n'est pas le seule port en éfervésance.
Ainsi, à Wapong-City, la Sushimi SA aurait affrété un de ses navires-usines pour transporter une partie de l'aide d'urgence.
Mais le gros de l'aide viendrait pour l'heure du Sionving, plus proche et disposant de réserves gigantesques, héritage de l'ère Hsu.

Pour l'heure, ici, à Anali, ce sont surtout des médicaments et du matériel médical d'urgence qui est rassemblé.
Ainsi que des vêtements, couvertures et autres pièces de tissu.

[img]http://img824.imageshack.us/img824/2813/humanitarian002.jpg[/img]

Une aide alimentaire massive du Ranekika est attendue à Wapong-City dans les jours qui viennent.

Un pont aérien entre nos deux pays a été organisé, le Directoire ayant contracté Eva Air International pour assurer le transport rapide.
Une bonne nouvelle pour l'entreprise Callandaise.
Les actionnaires s'inquiétaient de la rentabilité des vols depuis la fermeture des aérodromes du Callanda, ancien hub international.
Des navires compléteront tout cela pour une aide plus importante dans les semaines à venir.

Des navires comme on peut déjà en apercevoir au large, passant par le Détroit du Fzing pour gagner les côtes du Viek Kiong.
Fait un plan sur le grand blanc, Ming !!

[img]http://img695.imageshack.us/img695/5227/hospitalship.jpg[/img]

Là, on peut voir un navire-hopital. Je n'arrive pas à distinguer son pavillon.
Quantarien ? Pelabssien ?
Peut être même de la Shawiricie, dont j'ai croisé quelques volontaires en dépit des déclarations scandaleuses de leur gouvernement.
Bon... c'était pas exactement dans les quartiers où on rencontre d'habitude les volontaires mais c'est un petit port et...


Hum... Et concernant le MRNV, Nha ?
La principale crainte de l'Eran et la principale raison de leur blocus n'était-elle pas que ce groupe fasse passer des armes en contrebande ?


Alors là, Feng, je peux vous assuré qu'ici, je n'ai pas vu le moindre signe de contrebande ou d'activité du MRNV.
On voit bien quelques drapeaux Viek, agités en défit par des bandes d'étudiants émechés avec une "rebel attitude".
Mais pas d'armes ou de munitions, non.

D'ailleurs, il est de notoriété publique que le MRNV opère à partir des montagnes du Bokchow et du Sionving.
Pas depuis les paisibles ports du...

NE POINTE PAS TA CAMÉRA PAR LÀ, IDIOT !!


[img]http://img585.imageshack.us/img585/7488/weaponsupply.png[/img]

[img]http://img194.imageshack.us/img194/7830/interruption.jpg[/img]

Nous nous excusons pour cette interruption.
Ce sont les aléas du direct.

En attendant la reprise de notre programme, nous vous proposons cette page de publicité.


[url=http://www.youtube.com/watch?v=i08jWfcTdVc&feature=related]Zu-Cola Pomme.
"Rainie Yang so funny so happy good plum"
[/url]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Publicités

À Wapong-City, District 2, Quartier des Affaires

[img]http://img60.xooimage.com/files/d/6/6/snat---2-25b13eb.jpg[/img]
SNAT León Territorio
confort, sécurité, performances, modernité


-------------

À Lodolik, Plateaux du centre

[img]http://img63.xooimage.com/files/d/2/2/violencia-de-g-nero-25b1416.jpg[/img]
"Non aux violences conjugales - A nous tous, nous pouvons y arriver - Pacte sociale contre les violences domestiques"

-------------

À Gudae, Plaines du sud

[img]http://img7.xooimage.com/files/c/1/b/pubipod-b9123.jpg[/img]
"Lobito", le nouveau baladeur MP3 de la marque Altavista.
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'Informé
03/06/2014

Wapong

Vers une Banque Libre des Métaux ?
C'est en tout cas l'objectif de 4 magnats du secteur minier Wapongais.
Lesquels ont annoncé la constitution prochaine d'un tel organisme.
Créée sur capital privé, la banque aura pour mission de faciliter les transactions minières à un prix stable.
Pour cela, elle prévoit de négocier avec plusieurs entreprises minières l'émission de "bons".
Ces derniers fonctionneront comme des prêts, permettant des investissements en échange de quantité prédéfinie de minéraux.
"-L'idée est de garantir une croissance de la production minière.
Mais surtout de limiter la spéculation négative qui frappent périodiquement les marchés.
La BLM constitura un faible stock de minéraux à Wapong-City, afin de soutenir l'industrie du Sud-Est Makara en cas de hausse des cours.
Elle garantira aussi, via ses bons, un approvisionnement futur bon marché."

La BLM espère s'associer pour cela avec plusieurs banques Alméranes.
Bien que les organismes de crédit du Sionving soient aussi vu comme possible bailleurs de fond.
"-Le choix du Wapong est simple :
Ce petit pays défend une liberté civile et économique énorme, limitant l'influence de l'État au minimum nécessaire à l'ordre publique.
Il a aussi une force armée faible.
Enfin, il dépend énormément de ses bonnes relations avec l'étranger.
On peut donc être assuré que, contrairement à un grand pays, il ne cherchera pas excercer un chantage en confisquant les stocks.
D'abord car cela irait contre ses intérêts économiques à long terme.
Et surtout car il n'en a pas les moyens militaires à court terme."

Plusieurs économistes ont loué le projet, déclarant qu'il s'agirait peut être d'une solution au fluctuations du marché.
"-De la spéculation négative pour contrer la spéculation négative."
pour cité Xi Jen.
D'autres critiquent toutefois la rentabilité directe d'un tel projet, arguant qu'il dépendra surtout de l'épargne étrangère pour son financement.
Il dépendra aussi beaucoup de la bonne volonté de certains géants miniers.

Monde

Laran : regain de tension
La nation insulaire du Laran est une fois de plus l'objet des attentions internationales.
Au-delà de l'opposition au régime et de la situation alimentaire, c'est l'utilisation de ce pays comme prétexte par deux autres nations.
L'Empire du Schlessien et la Fédération d'Aquanox échangent déclarations agressives et démonstrations de force.
"-Aider le Laran c'est desservir le Schlessien. Il faut que Monsieur Sun choisisse son camp. Il est soit avec le Schlessien ou contre le Schlessien sur ce dossier."
a annoncé Ludwig v. Ferdinand, premier ministre de l'Empire.
Le Leader Gorun Sun, de la Fédération, n'a pas commenté.
Alors que la tension monte, le gouvernement du Laran reste silencieux, n'émettant aucune position officielle.
Certaines sources parlent toutefois d'une présence "massive" de mercenaires au Laran.

Tarnosia : le "Novaya Tarnosia" accuse
Le gouvernement tarnois vient de publier des rapports sur l’existence d’une route traversant le D12 et le D13 vers le Luania.
Selon ce rapport, la route servirait au transport d'armes et de drogue.
Rien de bien inhabituelle dans cette région du Vicaskaran, jadis déjà utilisée par divers cartels avant l'arrivée au pouvoir du Leader Sun.
Plus inhabituel est l'affirmation que ces rapports seraient originaires du Directoire.
Un fait démenti en termes ambigus par Cat Tuong, Directeur à la Défense, lorsque nous l'avons interrogé.
"-Le Wapong pratique une politique respectueuse de la souveraineté des autres nations.
En cela, le Directoire se refuse à intervenir sur un territoire étranger sans l'accord préalable de celui-ci. Plus d'autres questions, merci."

L'Assemblée Citoyenne a convoqué le Directeur à la Défense pour qu'il fournisse, lors d'une cession à huis-clot, un compte rendu de ses services.
Répondre

Retourner vers « Royaume de Wa »