Histoire de l'empire Eranéen

Répondre
Président Ortanov

Message par Président Ortanov »

Histoire récente:

Chronologie:

1891: L'impératrice Yoni Kina Niobe arrive au pouvoir
1897: L'impératrice très populaire fait se soulever le peuple contre la dictature des mandarins qui était les réels dirigeant du pays
1897-1902:guerre civile
1902: victoire définitive de l'impératrice, monarchie absolu ultra nationaliste.
1920: le discours de l'impératrice se fait de plus en plus virulent contre les démocraties.
1926:L'empire Eranéen commence a développer une armée gigantesque fabriquant des armes de pointes et faisant une propagande militariste intensive.
1933: l'idéologie nationaliste de l'impératrice Yoni Kina Niobe bascule dans l'impérialisme et annexe l'A26 sans aucune réaction des autres nations
1935:Annexion des pays A20, A21, A22, sanction commerciale mais rien de plus.
1943: Alliance avec Eberhardt et la Rostovie contre les démocratie
1943-1949: guerre mondial l'empire Eranéen annexe et occupe de nombreux territoire du continent A, mais l'année 1947 constitue pour l'empire un tournant et l'empire Eranéen finis par être acculés.
1949: L'impératrice s'enferme dans la cité interdite et continue de recevoir des informations catastrophique du front, le prince En Ke Taï, un modérés partisan de la paix demande a l'impératrice de capituler mais refusant le déshonneur et la défaite elle fait Hara Kiri avec l'ensemble de son état major, le prince prend le pouvoir et capitule.
1950: Le nouvel empereur En Ke Taï installe une monarchie constitutionnel a la demande des vainqueurs, dans ce nouveau régime il n'a pratiquement aucun pouvoir.
1953:L'empire continu sa politique d'industrialisation d'avant guerre et affirme sa neutralité dans la guerre froide entre les deux super-grands malgré son penchant pour les démocratie libérale. L'empire Eranéen continu d'entretenir des relation cordiales avec les deux blocs.
1963:L'empire Eranéen devient une grande puissance et pèse a nouveau sur l'échiquier international.
1967: Les communistes Eranéen tente un coup d'état contre le gouvernement conservateur de l'époque, ils échouent mais la conséquence est que le premier ministre Atiko Yorani se place définitivement du côté des démocratie libéral.
1970-1980: Série d'attentat communiste dans l'empire ce qui provoque la chute du gouvernement socialiste modérés et le retour au pouvoir des conservateurs (Mme Yani Mishiko devient présidente du conseil), l'interdiction du communisme, état d'urgence déclaré.
1979:mort de l'empereur En Ke Taï, avènement d' An Teiki Om
1987:Yani Mishiko n'est pas réélu et les libéraux arrive au pouvoir.
1988: Krach boursier, crise, effondrement de l'économie.
1990: retour de Yani Mishiko réponse conservatrice a la crise.
1999: Les conservateurs perdent les élections, les socialiste démocrates reviennent au pouvoir.

Personnage Important:


Yoni Kina Niobe:
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/The_Cixi_Imperial_Dowager_Empess_of_China_%281%29.PNG[/img]

Princesse de la maison impérial Taï, fille du prince Koï Tra, cousin de l'empereur Yen Tan Keu, né en 1865
Rien ne la destine au trône impérial, et pourtant a la mort de l'unique enfant de l'empereur elle devient héritière du trône a l'age de 10 ans, les deux frère de l'empereur étant frappés d'interdit par les mandarins, et son père étant mort.
en 1891, l'empereur meurt et elle devient la fille du ciel. Dans un premier temps elle se contente de son rôle constitutionnel qui ne lui accorde quasiment aucun pouvoir, celui étant détenus par les mandarins. Mais pendant ce temps elle se fait de nombreux appuis apurés du peuple fatigué de la dictature des mandarins et de certains dignitaire eux aussi fatigué de ce régime corrompus.
En 1897, elle prend la tête d'un mouvement de contestation avec le soutient du peuple et déclenche une révolution, c'est le début d'une guerre civil qui dure 5 ans
En 1902 les mandarins sont définitivement vaincus, l'impératrice met en place une monarchie absolu, totalitaire, et développe une idéologie nationaliste
Elle lance une grande politique de modernisation, industrialisant le pays a une vitesse fulgurante, en 1920 l'empire est une grande puissance économique.
En 1926, elle accentue la politique militariste, et lance la fabrication d'arme de pointe.
En 1933 Yoni Kina Niobe proclame la supériorité Eranéene sur les autres peuple de Makara et lance ses troupes a la conquête de l'A26 en 27 jours le pays capitule et accepte l'occupation ennemis le gouvernement démissionne et en mai l'A26 est annexé a l'empire sans aucune réaction international
Peu après quelques voix de protestation s'élèvent dans le pays puis sont emporté par une grande vague de répression. L'impératrice n'a jamais était aussi populaire.
En 1935 elle réitère son exploit en annexant l'A20, l'A21 et l'A22, cette fois ci les autres nations tente une timide réaction mais peu de sanction sont appliqué.
En 1943, l'impératrice s'allie avec les monarchie comme la Rostovie contre les démocratie occidental
De 1943 a 1947: l'empire annexe tout l'ouest de Makara ainsi qu'une partie du Beysin
cette période est marqué par de grand succès militaire.
Mais a partie de 1947 l'empire perd une bataille navale a Yan Tie contre Pelabssa, c'est sa première défaite malgré quelques autres victoires les démocratie et particulièrement Beysin reprenne le dessus.
L'impératrice s'enferme dans un délire de puissance elle est suivis en cela par son gouvernement et son État major, a partir de 1948 elle s'enferme dans la cité interdite ne gardant comme seul lien avec le monde extérieur qu'une radio lui livrant les nouvelles catastrophique du front et adressant parfois a son peuple des harangues enflammé.
fin 1949, le prince très modérés En Ke Taï neveu de l'impératrice qui s'était toujours opposé a la guerre et au nationalisme (et par conséquent séquestré dans la cité interdite durant des années) parvient a faire entendre sa voix et supplie l'impératrice de capituler, il commence alors a comploter contre elle sans succès, et essaye même de contacter l'armée ennemis sans plus de succès.
L'impératrice et ses proches voyant sombré petit a petit leurs monde s'enferment de plus en plus dans le déni de la défaite pourtant inévitable.
En décembre apprenant que les armée ennemis s'apprête a marché sur In Tao elle convoque son gouvernement et son État major dans le palais de l'harmonie céleste, et annonce la nouvelle de la défaite inévitable et sa décision de mettre fin a ses jours sous la forme d'un poème, et elle fait Hara Kiri, toute les personnes en présence font de même afin de sauver l'honneur.

En Ke Taï
[img]http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/contributions/155e0c520060329124955808.jpg[/img]

Prince de la maison impérial Taï né en 1901, fils du prince Kian Tun, frère de l'impératrice Yoni Kina Niobe.
Il passe son enfance enfermé dans la cité interdite, sous la tutelle tyrannique de sa tante l'impératrice. Il reçoit une instruction complète, et montre notamment de grandes aptitudes a la stratégie militaire.
En 1922 il se marrie et en 1923 né An Teiki Om
Très vite a l'age adulte il se rend compte de la folie de celle ci mais c'est en 1933 sa révolte s'extériorise et il prononce un grand discours dénonçant les dangers de la politique impérialiste de l'impératrice.
en 1934
L'impératrice le proclame fou et le fait enfermé dans ses appartements de la cité interdite il n'en sortiras qu'en 1947 sous condition, a la demande du nouveau premier ministre Kon Tiyan qui souhaite profiter des aptitudes militaire dont il avait toujours fait preuve.
Il analyse très vite dès 1948 le désastre vers lequel cours l'empire si il ne demande l'armistice tout de suite.
L'impératrice refuse de l'écouter, le premier ministre est lui sont écarter des décisions politique.
En 1949, après le suicide de l'impératrice il s'autoproclame empereur sans contestation et capitule.
A partir de 1950 il rédige avec l'aide du président du conseil Kon Tiyan une nouvel constitution
En 1951 l'empire est une monarchie démocratie parlementaire.
L'empereur En Ke Taï va occuper les années de son règne a redorer l'image de l'empire Eranéen, faisant de nombreux voyage cependant il ne présenteras jamais d'excuse direct pour la guerre, même si en privé il a souvent évoqué ses regrets.
Il est mort d'un cancer en 1979 a l'age de 78 ans, il était très aimé de son peuple.


Kon Tiyan
Premier ministre de 1947 à 1948 et président du conseil de 1949 à 1956, puis de 1959 à 1964, puis de 1965 à 1967
Président du sénat de 1972 à 1987
Premier mandarin de l'académie Confucius depuis 1999

[img]http://2.bp.blogspot.com/_M9itN_kyask/SKAdsZrWnWI/AAAAAAAAA9s/edJwV3BUwds/s400/yukio+mishima.jpg[/img]

né en 1914 dans la petite ville de Gin'ya dans la province de Un Kan au sud de l'empire.
Très doué, il poursuit ses études a l'université impérial d'Un Kan a partir de 1932, le premier mandarin de l'université le remarque, il part pour In Tao en 1935 et entre a l'académie mandarinale de la cité interdite (actuel bâtiment principal de l'université d'In Tao) il entre dans l'administration impérial en 1940, malgré ses nombreux talents, il est marginalisé des 1942 parce qu'il n'approuve complétement pas la politique de l'impératrice, malgré cela il continue de la soutenir. En 1945 il entre comme grand administrateur du territoire au cabinet
de l'impératrice, a partir de là il n'aura de cesse de tenter de minimiser les atrocités de la guerre, fin 1947 l'impératrice le nomme premier ministre il peut tente alors de convaincre l'impératrice de capituler avec le prince En Ke Taï après avoir pendant deux mois essayer de redresser vainement la situation militaire, en juillet 1948 il est renvoyer, en septembre 1948 l'impératrice se suicide, entretemps En Ke Taï a pris le pouvoir et le nomme de nouveau premier ministre et ils capitulent. En 1950 il rédige avec l'empereur la nouvelle constitution et est élus président du conseil a la tête du parti du renouveau, qui deviendras en 1959 le parti conservateur, en tant que président du conseil il relance une politique d'industrialisation et lance une politique de rénovation du pays, en quelques années il parvient a redresser la situation et a créer ainsi un régime stable et démocratique, en 1952 il fait voter la loi Tiyan sur la liberté de la presse qui interdit a tout parti politique de posséder un organe de presse, cependant les journaux a l'exception du soleil levant, s'aligneront toujours.
En 1956 il perd les élections fasse au front sociale qui réunit tout les partis de gauche ainsi que le centre, mais la coalition ne tient pas, et très populaire il revient en 1959, après avoir rebaptisé son parti, parti conservateur, il regagne les élection en 1962, mais est renversé par une motion de censure en 1964 après qu'il eut interdit des grèves qu'il jugeait dangereuse pour la stabilité de l'État.
C'est une coalition de gauche a majorité communiste qui gagne les élections, cette coalition chute l'année suivante a cause de leur volonté d'adhérer au pacte de Novgorod, il revient donc au pouvoir en 1965, il mène une politique de libéralisation de l'économie et favorise les investissements a l'étranger, mais en 1967 après la découverte de la corruption de plusieurs membre de son gouvernement, il démissionne de lui même en 1969, il abandonne la direction du parti conservateur a Yani Michiko. Il garde un poste de sénateur et en 1972, il devient président du sénat, en plus de ce poste il dirige la commission sénatorial des finances ce qui fait de lui le personnage le plus important du pays après la présidente Michiko. En 1987 il n'est pas reconduit dans ses fonctions de président du sénat, il garde la direction de la commission des finances jusqu'a 1993, en 1995, il se retire de la politique et devient en 1999 1er mandarin de l'université Confucius dont il était membre depuis 1975.
Il reste dans le souvenir des Eranéen comme celui qui a démocratisé le pays et l'a mis sur la voie de la modernité, il a refusé en 1990 de devenir surintendant de la justice, n'ayant pas la formation de juriste (ce qui est le cas de tout les autres surintendant), l'empereur An Teiki Om l'a nommé Trésor national de lumière et de sagesse en 1988, et la fait entrer lui et sa famille dans la haute aristocratie, il est très populaire et chacune de ses apparitions est un évènement, il a cependant eut plusieurs infarctus depuis 2 ans et serait très affaiblis.


Mme Yani Michiko
présidente du conseil gouvernemental de 1972 à 1987 et de 1990 à 1996
Surintendante de la justice depuis 2005

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/TennoTanjobiM1085_kogou_detail.jpg[/img]

Né en 1929 a Tun Kien dans la province de Kina
Elle a suivis toutes ses études dans sa villes à l'exception des études supérieurs en art de l'administration et de la politique qu'elle suivras a l'université impérial d'In Tao, elle entre au parti conservateur en 1949.
En 1955 a 26 ans elle devient maire de sa ville natale Tun Kien, avant de devenir en 1958 Haut mandarin de la province de Kina, elle cumule cette fonctions avec celle de sénatrice du district d'Ô Kan, elle reste quelque peu dans l'ombre jusqu'en 1965, ou elle lance une grande campagne contre les communistes qui a l'époque était a la tête d'une coalition de gauche, et qui voulait rejoindre le pacte de Novgorod, une véritable bataille médiatique est engagé qui provoque la chute du gouvernement, et le retour des conservateurs au pouvoir elle entre au gouvernement en tant que ministre de l'intérieur.
Le gouvernement conservateur démissionne 2 ans plus tard suite a une affaire de corruption, en 1967, elle reprend son poste de Haut mandarin et prend la direction du parti conservateur.
aux élection de 1969 elle mène une habile campagne qui redore quelque peu le blason de son parti et parviens même a ébranler quelque peu le gouvernement socialiste obligé d'élargir aux progressiste et aux communiste pour réunir une véritable majorité.
En 1970 a lieu le grand attentat d'In Tao qui fait 900 morts et 1000 blessés, s'en suivent d'autres aussi sanglant voir plus, l'enquête révèlent en mai 1971 que c'est groupuscule communiste extrémiste qui est derrière ces attentats, qu'ils sont aidés par l'URSR.
Cette évènement fait que aux élections de 1972 les conservateurs menés par Yani Michiko remporte 63 % des sièges au Sénat, la victoire est écrasante.
Les attentats continuent de frapper le pays et en 1973, le Sénat, le conseil des sages et la Haute assemblée de l'ordre lui accorde les pleins pouvoirs, elle prend une série de mesure drastique, renforcement de la surveillance des lieux public (caméra, présence policière renforcé).
En 1974 malgré les pleins pouvoir elle remet son mandat en jeu tenant a maintenir la démocratie, les conservateurs gagnent cette foi ci 68% des sièges et maintiendront ce chiffre jusqu'en 1981
En 1976, un attentat a lieu a la très haute assemblée de l'ordre, ainsi que dans plusieurs endroit publique très fréquenté d'In Tao, les intendants n'étant pas présent au moment de l'Attentat aucun d'eux n'est atteint. La même année un communiste est arrêter alors qu'il tentait de poser une bombe au Sénat.
La présidente du conseil déclare l'État d'urgence, crée une milice spécial de surveillance, donne des pouvoirs accru aux Hauts mandarins et introduit le recours aux forces militaires.
Sur le plan économique le gouvernement Michiko est une rupture nette, elle met fin aux nationalisation et opère même certaines privatisation (certaines banque et chaine de télévisions), elle décide d'aller vers une abolition ou un allégement de certaines des taxes pesant sur les entreprises, elle leur donne aussi une plus grande liberté d'action d'affaire, en réduisant la participation de l'État a l'économie, cependant elle garde quand même une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir contrôler la situation en cas de crise
Il résulte de cette politique des années de croissance et de prospérité, cependant on voit aussi le chômage augmenter les entreprise n'étant plus tenus a des quotas d'employé et en renvoyant certains, on constate donc parallèlement a l'enrichissement du pays un accroissement de la misère d'une certaine classe dont les revendication ne sont pas toujours écouter voir sont méprisés ou parfois réprimé sévèrement (les grèves de 1978 ou la police finis par charger sur les manifestant, le bilan fut de 1000 blessés et de 10 morts , plusieurs sont envoyés en prison et les usines sont rouvertes de force, Yani Michiko elle même reconnaitra des excès et s'excusera officiellement versant de fortes indemnités au famille des victimes et veillant a ce que les policier ayant dérapé soit jugés)
Sur le plan international la présidente Michiko multiplie les voyages a l'étranger et conclus des accords avec de nombreux pays, donnant a l'empire une place de premier plan.
En 1980 les leaders de l'organisation terroriste sont enfin découvert et elle est démantelés.
En 1981 Yani Michiko est réélus mais seulement avec 57% des voix, elle met alors fin a l'État d'urgence, rend définitivement ses pouvoirs spéciaux et relâche quelque peu la surveillance cependant l'État policier n'est pas pour autant abandonner les caméras de surveillance continu de pullulé et la police est toujours omniprésente, la dame de fer comme on la surnomme est au sommet de son règne, dur mais extrêmement compétente et populaire.
Cependant en 1987 après 15 ans de règne conservateur sans partage, elle perd les élections et les libéraux arrivent au pouvoir.
En 1988 la bourse s'effondre et l'empire est jetés par une crise économique sans précédent.
En 1990 Yani Michiko est rappeler au pouvoir avec la majorité confortable de 55% des sièges au Sénat.
Elle parvient avec difficulté a ralentir la progression de la crise et même a l'arrêter elle est réélus en 1993, mais malgré ses efforts elle ne parvient a faire redémarrer le pays, en 1996 a la stupeur national malgré sa grande popularité, au regard de son age elle décide de ne pas se représenter.
Les conservateurs gagnent mais perdront aux élections suivante en 1999.
En 1997 elle est nommés Trésor national de lumière et de sagesse par l'empereur An Teiki Om, elle entre ainsi dans la très haute aristocratie impérial (ainsi que sa famille direct: époux, frère, sœur, enfant) et aura sa place au tombeau des dragon, ou sont entéré tout les grands hommes de l'empire.
En 2005 elle devient surintendante de la justice institution qu'elle dirige avec sagesse et intelligence surprenant même parfois pour ses prises de position progressiste.
Elle commente encore régulièrement l'actualité politique du pays, dans les journaux ou la télévision.
Elle est extrêmement populaire, et la population se souvient d'elle comme de celle qui a rétabli la paix dans le pays et surtout lui a fait connaitre des années de prospérité.
Président Ortanov

Message par Président Ortanov »

Dynastie impériale depuis la fondation de l'empire:

Les empereurs mythiques:

Lyn Tuan Yuo Raie
-3099 av JC et -3067
On Tien Ku Raie
-3067av JC -3044

An Tae Yuin Raie dit l'empereur d'améthyste fondateur de l'empire
-3044 av JC -2994

1ére Dynastie Impériale: Ante

An Tae Yuin Raie dit l'empereur d'améthyste véritable fondateur de l'empire (en -3011)
-3044 av JC -2994

Ia Tien Oû maison Ante
-2994 av JC -2970
Wu Om Ta maison Ante
-2970 av JC -2966

période de guerre civil
-2966 av JC -2957

Ou Yen Tui maison Ante (frère de Wu Om Ta)
-2957 av JC -2930
Yan Tin Ka maison Ante
-2930 av JC -2919
Wi Tao Kan maison Ante
-2919 av JC -1993

2éme Dynastie Impériale: Ao

Aelis Tin Ni maison Ao première impératrice marque son règne marque le début du premier age d'or (même si le règne de An Tae Yuin Rae soit lui aussi une apogée)
-1993 av JC -1940
Kao Tan Uy maison Ao
-1940 av JC -1922
Yen Touo Li maison Ao
-1922 av JC -1914
Hou Tin Kin maison Ao
-1914 av JC -1912
Fin du premier age d'or
Ère des 4 empereurs (tous membre de la maison Ao:
-1912 av JC -1913:
Aï Ten Je
En Tais Khan
Do Ken Tyo
Jan Kin Tu
Bipartition de l'empire
-1913 av JC -1897
En Tais Khan maison Ao, règne sur les régions de l'est
Jan Kin Tu maison Ao, règne sur les régions de l'ouest

Guerre civil:
-1897 av JC -1889
En Tais Khan maison Ao
-1889 av JC -1859
Ae To Ihn maison Ao
-1859 av JC -1842
Io Tahn
-1842 av JC -1812

3éme Dynastie Impériale: Yuhn

Eïn Kael Hyn maison Yuhn
-1812 av JC -1796
Ael Tuyn Ta maison Yuhn
-1796 av JC -1768
Toei Kave Ra maison Yuhn
-1768 av JC -1745

Les siècles creux
aucun évènement notable durant la période de
-1745 av JC -199

Aï Tu Tien maison Yuhn
-199 av JC -161
règne marquer par la première invasion étrangère depuis des siècle, ce qui poussa l'empereur a mettre fin a la période d'isolation et de stagnation.

Io Tu Gha maison Yuhn
-161 av JC -144
Yen Teï Ji maison Yuhn
-144 av JC -112
Aï Eiy Ju maison Yuhn
-112 av JC -105
Dan Ti Num maison Yuhn
-105 av JC -78
Om Tan Ja maison Yuhn
-78 av JC -25
Cette empereur a lancé de grandes campagnes militaire, poussant l'empire a l'un des ses plus haut niveau d'expansion et pris contact avec des contrée lointaine.

4éme Dynastie Impériale: Atinky

Ayu Teis Kohn maison Atinky
-25 av JC 15 ap JC
Grand Mandarin de Om Tan Ja, il fut sacré héritier par l'empereur qui n'avait pas d'enfant, son règne marque la grande réorganisation de l'empire
Ita Yen Kien maison Atinky
15 à 35
Yon Ka In maison Atinky
35 à 58
Ar Ten Su maison Atinky
58 à 65
Hou Hsien Kaï maison Atinky
65 à 89
Jin Tao Siu maison Atinky
89 à 102
An tin Sao maison Atinky
102 à 167
Règne qui ouvre la 1 ère période des empereur fainéant, les Grand Mandarin gouvernent a la place des empereurs
Grand mandarin: Ki Tiane de 98 à 134
Grand mandarin: Ki Yume 134 à 212
Yan Tio Kän maison Atinky
167 à 176
Grand mandarin:Ki Yume 134 à 212
Io Uhm Ein maison Atinky
176 à 189
Grand mandarin:Ki Yume 134 à 212
Em Ta Hsi maison Atinly
189 à 210
Grand mandarin:Ki Yume 134 à 212
Yen Ko Tehus
210 à 240
Grand mandarin:Ki Yume 134 à 212
Grand mandarin:Ki Tohas 212 à 249
On Ki Mu
240 à 257
Grand mandarin:Ki Tohas 212 à 249
Grand mandarin: Kel Tu 249 à 265
Yen Tin Vo
257 à 265
Grand mandarin: Kel Tu 249 à 265
Ji Kung Lao
265 à 298
Grand mandarin: Ki Teal 265 à298

Invasion Beysiniene

299 à 306
domination du Beysin
306 à 412

5éme Dynastie Impériale: Aïten (dynastie Beysiniene)

Hu Tao Tan maison Aïten
412 à 453
Hu Tao Yen maison Aïten
453 à 471
Hu Tao Ji maison Aïten
471 à 495
Hu Tao Ain maison Aïten
495 à 538
Hu Tao Ogh maison Aïten
538 à 541

5éme Dynastie Impériale: Ra'Tein
541 à 983

Période presque inconnu des historiens.

Ao Tuin Khus maison Ra'Tein
937 à 969
Ja Ti Kian maison Ra'Tein
969 à 983
Révolution des dragons céleste, brule presque toute les archives de la maison Ra'Tein (seul celle du dernier empereur sont parvenu jusqu'a nous

6éme Dynastie Impériale: Ytis Thule
Dictature des célestes
983 à 1190

7éme Dynastie Impériale: Thule

Ito Kin Theus maison Thule
1190 à 1193
meurt assassiné par l'impératrice Aïli Tan Toe

Guerre de la rose d'argent
1193 à 1198

Aïla Ur Nio maison Thule
1198 à 1254
Yun Tex Ton maison Thule
1254 à 1282
Om Tsi Tü maison Thule
1282 à 1297
Jian Tun Ten maison Thule
1297 à 1316
Hsi Ran Tein maison Thule
1316 à 1326
Jy Tre Tö maison Thule
1326 à 1353

Révolution de jade
1353 à 1356

Tripartition de l'empire
1356 à 1470

Royaume Aï ten
(Yen Do, An ti, Un Kan)
Ol Ten Ru
1356 à 1372
En Ku Ti
1372 à 1402
To Ra Ten
1402 à 1417
Jin Ken Do
1417 à 1432
Un Kan Den
1432 à 1465
Li Tun Kej
1465 à 1470

Royaume En Theus
(In Tao, Kina, Yi Ta, Yunti)

9éme Dynastie Impériale En Theus

Yin Hsi Teno empereur suprême
1356 à 1418
Ayo Tren He empereur suprême
1418 à 1433
Oï Tek Du empereur suprême
1433 à 1450
Ta Je Kuhn empereur suprême
1450 à 1470

Royaume As Kenghi
(Ur Ti, Ten Kien, Ora)
Ael Ke Tus
1356 à 1409
Era Teon Ko
1409 à 1433
Jan Ku Tor
1433 à 1470

Guerre de l'union
1470 à 1471

10éme Dynastie Impériale: Tao

Grand age d'or

Ming An Teïn maison Tao
1471 à 1517
Ming Om Res maison Tao
1517 à 1547
Ming Ne Ta maison Tao
1547 à 1589
Ming Yun Ne maison Tao
1589 à 1601
Ming Yun Teïr maison Tao
1601 à 1609
Ming Ho Ty maison Tao
1609 à 1624
Ming Haï Ku maison Tao
1624 à 1647
Ming Ku Tien maison Tao
1647 à 1648
Ming Uhr Ti maison Tao
1648 à 1650
Ming Jen Ghe maison Tao
Juin 1650 à Aout 1650
Ming Ihu Tori maison Tao
1650 à 1714
Ming Aï Tyn maison Tao
1714 à 1749
Ming Ji Tong maison Tao
1749 à 1760
Ming Or Tin maison Tao
1760 à 1775
Ming Ka Tre maison Tao
1775 à 1790
Ming Yen Tur maison Tao
1790 à 1799

Révolution du dragon rouge

Dictature des mandarins
1799 à 1902
11éme Dynastie Impériale: Oni
empereur au nom insignifiant
1799 à 1860

Mandarin suprême

Haïku Nem
1799 à 1832
Ji Numkao
1832 à 1856
Aï Tenm
1856 à 1870
Tanem Nö
1870 à 1902



12éme Dynastie Impériale: Taï

Kon Kaï Ten maison Taï
1860 à 1891
Yoni Kina Niobe maison Taï
1891 à 1949
En Ke Taï maison Taï
1949 à 1979
An Teiki Om maison Taï
1979 à nos jours...
Répondre

Retourner vers « Eran »