3-Politique Intérieure :

Les Etats Unis de Pelabssa sont un état fédéral composé de 6 états, Claymore, Sullivan, Millwak, Constance, Reno, et enfin Jos Santos.
Chacun de ces états possède leur souveraineté propre, et profite d'autonomie dans plusieurs domaines, comme la Justice, l'Urbanisation, Éducation, etc....

Les U.S.P. ont pour régime une démocratie fédérale et libérale a système bicaméral.
Le pouvoir fédéral :
L'exécutif :

Le pouvoir fédéral se compose avant tout d'un exécutif dit "présidentiel fort", avec un président élu pour 4 années.

Il est le chef du gouvernement et des armées, il détient le pouvoir exécutif fédéral avec le vice président qui joue le rôle de soutenance pour des affaires de moindre importance.

Le président peut, en cas de crise grave, faire une demande au législatif, afin de posséder les pleins pouvoirs. Il ne pourra cependant pas échapper a une commission de contrôle du législatif pendant la durée de cette période qui contrôlera la validité et la justification d'une telle action, mais aussi au vice président qui devra être en accord avec les décisions prises par le président.
Le législatif :

Le législatif fédéral est composé d'un système bicaméral, d'un coté la chambre haute qui étudie et vote les lois, et le Congrès qui ratifie en dernier lieu les lois adopté par la chambre haute.
Explications :
Les pouvoirs de la Chambre Haute :

La chambre haute est élue pour 4 ans et la durée du mandat des députés est non compressible.

La chambre haute propose, examine, et vote les lois en vote démocratique et au suffrage universel.

La chambre haute n'a qu'un pouvoir restreint par rapport au Congrès, cette dernière est cependant l'instigatrice de la politique a mener.

La chambre haute est souvent représentative du bord politique du gouvernement en exercice, sachant que cette dernière est élue peut après les présidentielles.
Les pouvoirs du congrès :

Le congrès a pour rôle de confirmer la validité de la loi par rapport a la constitution mais aussi de finaliser le vote de la chambre haute.

Le congrès est l'organe législatif le plus important, mais aussi le plus puissant, cependant il ne peut rejeter de loi sans raison valable.

Le président doit s'assurer le contrôle politique du congrès et de la chambre haute afin de pouvoir instaurer sa politique, dans le cas contraire, le président peut dissoudre le Congrès. La chambre haute quand a elle ne pourra être dissoute par le gouvernement, car soumise a une protection contre l'exécutif (afin de préserver la séparation des trois pouvoirs) garantie par la constitution.

Le congrès est élu pour 4 ans, mais il peut être dissous par le gouvernement en place, par l'exercice du 7ème amendement par le président.

Le Congrès peut proposer à la Chambre Haute une "motion de censure" contre le gouvernement, durant l'examen de cette procédure par la chambre Haute le président ne pourra dissoudre le Congrès, la Chambre Haute quand à elle votera cette motion et l'appliquera si besoins est.
Le judiciaire :

Le pouvoir judiciaire est représenté par la Haute court fédérale de justice, et par le conseil fédéral de justice.

La justice fédérale est dans le domaine judiciaire le pouvoir le plus puissant du pays. Toute décision régionale de justice pourra être invalidée par une décision fédérale.

La justice fédérale, et les juges, devrons néanmoins, prendre en compte les dispositions régionales et les lois de chaque états dans leurs décisions.
La Haute Court Fédérale :

La Haute Court est la court de justice la plus puissante du pays, les juges y sont nommés pour 6 ans par le gouvernement en place, via le ministère de la justice. (renouvelés a chaque fin de mandat)

Les juges, en cas de fautes, ou de circonstances aggravantes pourrons être écarté par le conseil fédéral de justice, suite a une enquête et a une procédure disciplinaire, seul ce cas de figure peut remettre en cause leur mandat.

La Haute Court de justice a pour rôle le traitement des affaires judiciaires au niveau fédéral, mais aussi pour des affaires judiciaires concernant les affaires sociales, le droit du travail, ou le droit de la finance.
Le conseil fédéral de Justice :

Le Conseil est composé de 20 Juges élus à vie (Juges en fin de carrière), par un panel de Juges (sélectionné au hasard) en exercice à la Haute Court de Justice fédérale.

Le Conseil de Justice a pour but de vérifier la bonne application des lois, et le travail des juges en exercice. Il est le garant du fonctionnement de la Justice.

Le Conseil fédéral de Justice peut imposer à l'organe législatif, l'annulation d'une loi qui serait en désaccord avec une loi existante, qui serait en désaccord avec la constitution ou encore qui serait en contradiction avec le principe de liberté et de justice énoncée par cette dernière.

En cas de procédure judiciaire à l'encontre d'un juge, en exercice, quelque il soit, le Conseil sera saisit, et s'occupera de la procédure, un juge ne pourra être jugé que par les hautes instances dirigés par ses pairs.
Le pouvoir régional des États :

Chacun des 6 États composant le pays, est souverain, il ne peut être administré par un autre pouvoir que le pouvoir fédéral en dernier lieu.

Les États ont le devoir de se soumettre aux lois et prérogatives du pouvoir fédéral pour les domaines ou ces dernier n'ont pas d'autonomie.

Les États possèdent une autonomie totale ou partielle concernant plusieurs domaines comme, l'Éducation, la justice de proximité, les services de protection à la personne, le social, etc.....
Les partis politiques :

Le pluralisme politique est garantit par la constitution, seul les partis se réclamant du communisme ou du socialisme radical sont interdit par le décret de 1905, stipulant anti-constitutionnel tout parti de type communiste ou "bolchévique".

De nos jours, les partis présent dans le paysage politique du pays sont au nombre de 6, avec a noté les deux grands partis historiques et le plus souvent majoritaire, les "Républicains" et les "Démocrates"
Paysage et partis politique :
Divers Gauche (DG) : Ce partis est la "gauche de la gauche", situé plus a gauche des démocrates libéraux, ils prônent une politique d'État providence et de politique sociale au détriment de la liberté d'entreprendre et du libéralisme sans éthique.
Ce dernier n'a que peu de poids dans le paysage politique des États Unis, ne représentant seulement que 2% des suffrages exprimé a chaque élection en moyenne.
Démocrates libéraux (DLP) : Ce partis est l'un des partis du Pelabssa les plus puissants. De tradition ce partis prône des idées de gauche progressistes et libérales, il veut garantir la liberté d'entreprendre et le capitalisme sans pour autan brisé les aides sociales et les aides à la population. Le coté social ne peut, pour ce partis être occulté, mais il peut, cependant, côtoyer le libéralisme.
C'est le partis au pouvoir représenté par Jack Nikelson, le président en exercice.
Les Centristes (CDP) : Partis peut représentatif de la population, il se fait surtout remarquer lorsque qu'un présidentiable a besoin d'une majorité à la chambre haute.
Ce partis traite aussi bien avec les démocrates que les républicains, ils n'ont pas vraiment de programme mais s'allie facilement avec les partis donc les argument savent convaincre.
Ce partis n'a que peu de poids dans le paysage politique Pelabssien, néanmoins il demeure un partis important avec lequel il vaut mieux s'assurer de son soutient.
Républicains néo-conservateurs (RDP) : Second partis important du pays, ce partis est le partis le plus ancien historiquement.
Partis très en vue médiatiquement, il est le partis représentant actuellement l'opposition, ce dernier prône des idées néo-capitaliste libertaire, ainsi qu'il défend la liberté du marché , et le capitalisme sauvage, quitte a laisser de coté la population qui ne sauraient en profiter.
Ce partis est également très proche des idées néo-conservatrices du catholicisme anglican venue d'Adélie.
Droite Alternative (DALP) : Partis n'ayant que peut de poids dans le paysage politique Pelabssien.
Ce dernier prône une politique ferme de préférence nationale, et de préférence identitaire. Très proche des idées du Lochnam, du Thorval et du Nordreich, ce partit revendique le retour a des valeurs plus conservatrices. Il défendent le retour de la religion dans la politique du pays, ce sont des extrémistes néo-conservateurs anglicans.
Ce partis est, enfin, positionné à la droite de la droite, malgré que les Pelabssiens les voient en majorité comme des extrémistes, ce partis rassemble en moyenne 4% des suffrages exprimé a chaque élection.
Ce partis est cependant très actif dans les campagnes reculées du Pelabssa ou ce dernier réalise les meilleurs scores politiques.