Katimbi - Vue d'ensemble

Répondre
lodia

Message par lodia »

Présention


Terre partagée entre deux zones climatiques l'une tropicale le centre et le sud et l'autre équatoriale le nord, créant une configuration totalement différente entre ces espaces.

Pour sa partie équatoriale (le nord) appelé Casing, nous sommes dans les réserves naturelles de forêts, zone vivrière pour l'ensemble du terroir, c'est là que viennent la plus grande partie de la production agricole d'où son nom de grenier ; on y trouve le plus d'arbres fruitiers et de rizières, la pluviométrie y étant nettement plus importante que dans le reste du pays.

Les plus grandes villes de Casing sont: Zikin, Gnonu, Souye. La station balnéaire de Symbo sur le littoral nord, est doté d'un aéroport voir sur une carte et ses plages sont parmi les plus belles, est très appréciée le weekend par les habitants des régions avoisinantes et pour les amateurs de vacances originales loin du tourisme de masse.

Le climat est sensiblement diffèrent entre Symbo (sur la côte) et Gnonu à 60 km dans les terres où la chaleur est plus étouffante

Les températures descendent rarement en dessous de 20°c la nuit, les mois de décembre et janvier étant les plus frais.

Situé près de Souye, dans la région de Gnoune, le Parc national est l'un des cinq parcs nationaux de Katimbi. Sa superficie est de 15 000 hectares. Les principaux biotopes sont la forêt katimbienne et la savane boisée. On y trouve 85 espèces de mammifères (buffle de forêt, panthère ...) ainsi que 200 espèces d'oiseaux.

Pour sa partie tropicale (le centre et le sud), où le climat est moins pluviométrique se trouve les grands centres démographiques et industriels du pays.

Nous y trouvons des mines de fer et de phosphate au centre et plus au sud des mines de Titane ; le Centre également appelé le Fouling constitue la zone la plus achevale entre le nord et le sud.

Fouling dispose d'une population plus folklorique avec un mélange entre le nord très culturel et le sud plutôt moderne.

Les plus grandes villes sont Kaoni situé centre ouest et Tambidi centre est, nous y trouvons également la plus grande réserve royaume (Bambi), elle a la particularité d'héberger des animaux en liberté totale ainsi que d'autres qui sont dans des enclos. Elle offre un safari inoubliable lors de votre séjour au pays Fouling. Le Centre est en plus le fournisseur du pays en engrais chimiques pour ses cultures avec sa mine de phosphate, la principale industrie chimique du pays s'y trouve, mais également la principale mine de fer ainsi que les industries de transformation du fer. C'est une des zones à fort potentiel d'emploi que le gouvernement tente de développer.

Parlons maintenant du Sud, appelé Sando, situé pleine zone tropicale sa pluviométrie est modérée, Sando regroupe les plus denses zones démographiques du royaume.

Sa population tend beaucoup plus à la modernité contrairement à Casing.

Nous y trouvons également la capitale Kadri situé sur le littoral Sud avec ses plages et hôtels de luxes ; ainsi que les autres villes ou pôles telles que Thiano, Lounda, Dagan autour desquelles l'activité économique s'est formée.

Sando dispose de deux stations balnéaires qui participent au développement du tourisme

Mais également de mines de Titane qui une fois extrait sont destinés à l'exportation, il est considéré comme le centre des affaires du royaume, l'activité y est incessante.
Répondre

Retourner vers « Katimbi »