Presse et médias de la Fédération

Gwenael

Message par Gwenael »

[right]10 février 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

Valvatides : après le snobisme, la supplique

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/14/200114121158243506.png[/img]
Marina Zadaieva, Porte-Parole du Gouvernement de la Fédération de Sarkhovie[/center]

[justify]Dans [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=18029#p361145]une lettre reçue hier au Ministère des Affaires Étrangères[/url], le Roi des Valvatides, Zangief Kārkliņš, demandait au Gouvernement de la Fédération que celui-ci revienne sur sa décision de ne pas participer aux débats portant sur les relations sarkhovo-valvates à la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=876&t=18463]Conférence de Bolków[/url]. Organisé à l'initiative du Chancelier slézan Michal Rudzoski afin de résoudre les conflits diplomatiques opposant la Sarkhovie à la Communauté des Nations Dytoliennes et ses partenaires en Dytolie orientale, l'événement a vu son organisation bouleversée au dernier moment par le refus de la Sarkhovie de prendre part aux négociations impliquant les autorités valvates. Cette décision fait suite à l'organisation d'entraînements militaires à proximité des frontières de la Fédération par le gouvernement valvate. Ignorant à cette occasion les demandes sarkhovites portant sur une annulation de ces manœuvres, le pouvoir royal valvate s'était attiré les foudres du gouvernement de la Sarkhovie, ne pouvant considérer plus longtemps son voisin septentrional comme un « interlocuteur diplomatique crédible ». Dans la missive adressée au Ministère des Affaires Etrangères, les autorités valvates prétendent ne représenter « en aucun cas une menace » pour la Sarkhovie, et ne pas « chercher à provoquer de nouvelles tensions ».

« Le gouvernement valvate peut bien tenter aujourd'hui de minimiser son geste en arguant que ces exercices ne consistaient en nulle autre chose qu'une "course d'orientation dans les bois", ce n'est guère ce qui importe dans la situation actuelle » a déclaré la porte-parole du Gouvernement de la Fédération, Marina Zadaieva, alors interrogée sur la réponse que la diplomatie sarkhovite compte apporter à la missive valvate. « Les mises en garde formulées par la Sarkhovie ont été délibérément ignorées, prouvant que les Valvatides n'aspirent guère à apaiser les tensions et entretenir des relations pacifiques avec la Fédération. Si ces exercices étaient si bénins, pourquoi ne pas les avoir simplement annulés, ou avoir même daigné répondre à notre gouvernement pour en préciser le caractère anodin ? En tant que responsables de la sécurité des citoyens de la Fédération, nous nous devons de ne pas sous-estimer les menaces potentielles, et partir du principe que les dirigeants valvates savent ce qu'ils font. Chacun sait que l'organisation d'exercices militaires aux frontières d'un État souverain n'a rien d'un geste anodin. Elle constitue au contraire une provocation, si ce n'est une menace directe pour la sécurité des partenaires voisins, une telle manœuvre pouvant servir à couvrir la préparation d'une opération militaire réelle ».

Bien qu'excluant toute réponse positive à la demande valvate de la part du Gouvernement de la Fédération pour les raisons précédemment évoquées, la porte-parole n'a pas exclu un possible retour du dialogue avec Vindurhiminn : « Si par hasard l'interprétation que je viens de délivrer se trouve être erronée et que cette crise est le simple fruit d'une maladresse de la part d'un gouvernement valvate inapte à jauger la portée de ses décisions, que celui-ci le reconnaisse et s'en excuse. Comme il a déjà été précisé par le Président de la Fédération dans son communiqué, c'est là la condition nécessaire à une reconsidération du rapport diplomatique entre la Sarkhovie et les Valvatides ».
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]11 février 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

À Yekavysk, le refroidissement climatique fait le bonheur des amateurs de sensations fortes

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/14/200114104713604346.jpg[/img]
Le lac Tchenatchev, en Naruscovie orientale, gèle entre décembre et février[/center]

[justify]Les villages entourant le lac Tchenatchev, en Naruscovie orientale, voient, depuis une décennie, leur population grimper en période hivernale. Cependant, celle-ci chute à nouveau aussitôt passé le mois de février. En effet, l'attrait soudain des Sarkhovites pour la région s'explique par le gel total de l'eau à la surface du lac voisin, permettant un grand nombre d'activité hivernales sur une surface inégalée par ailleurs, comme la randonnée sur glace ou le patinage. La promenade sur une couche de glace recouvrant des milliers de litres d'eau glaciale peut certes sembler dangereuse de prime abord, mais les randonneurs peuvent se permettre de l'expérience. À une température ambiante moyenne de -60°C, les risques de sombrer dans l'eau glaciale sont minimes, voir quasiment nuls. « C'est absolument sans danger », nous rassure en effet Ivan, guide local depuis vingt-cinq ans, « à une température pareille, l'épaisseur de glace doit être d'au moins soixante-dix, ou quatre-vingt centimètres. Il n'y a aucune chance qu'elle se rompt ». Les autorités de l'Oblast de Yekavysk sont en revanche beaucoup plus réservés quant aux activités des amateurs de sports extrêmes sur le lac glacé. Si les randonnées ne posent officiellement aucun problème « tant qu'elles sont effectuées en présence d'un guide qualifié et en respectant toutes les précautions de sécurité nécessaires » d'après le site officiel des autorités locales, « la conduite automobile sur le lac gelé est une pratique très dangereuse, causant chaque année plusieurs victimes ». Si la pratique n'est pas proscrite, elle ne doit être réalisée que par des sportifs chevronnés, accompagnés d'un guide spécialisé.

Les activités dangereuses de ce type sont toutefois de plus en plus courantes, occasionnant une augmentation chronique du bilan annuel des décès sur le lac, ainsi que des blessures par le froid engendrant des amputations. Nonobstant l'attrait que peut susciter la pratique d'un sport réputé pour sa dangerosité, la banalisation de la conduite sur lac gelé en période hivernale s'explique avant tout par la longueur et la rudesse croissante des hivers en Sarkhovie. Alors qu'une décennie auparavant, la pratique était réservée à un cercle restreint de passionnés guettant la moindre vague de froid pour aller s'adonner à leur discipline favorite, il est aujourd'hui possible à tout un chacun de louer une voiture et un guide pour aller faire quelques glissades sur la glace, pendant toute la période hivernale, la surface du lac restant glacée de décembre à février. Est en cause, d'après les experts de l'Observatoire Climatologique de Gavo, la phase de refroidissement climatique dans laquelle semble être entrée la planète depuis plusieurs décennies. « Nous sommes entrés dans la phase critique du processus » explique le Dr Alexei Demidov, chercheur à l'Observatoire de Gavo, « celle où le refroidissement est le plus rapide ». Si les conséquences de la rudesse croissance du froid sur notre mode de vie doit être prise en compte d'après le chercheur, « il n'y a guère de raison de s'inquiéter sur le long terme. La courbe des températures compilée sur plusieurs milliers d'années suit un schéma plus ou moins sinusoïdal. Chaque refroidissement sera suivie d'un réchauffement, et inversement. Actuellement, nous ne nous trouvons pas dans une phase descendante de la courbe globale, donc ces changements climatiques, dans leur tendance actuelle, ne dureront guère plus de quelques décennies ».
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]16 février 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

Le gouvernement déploie des sanctions contre les Valvatides

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/16/200116013809147950.png[/img]
Le marché automobile devrait être le premier impacté par les sanctions[/center]

[justify]Annoncée il y a une semaine dans un communiqué officiel du gouvernement fédéral, la « réponse d'envergure » que devait apporter Sarkhgorod aux manoeuvres militaires organisées par les Valvatides dans le sud du Mägilõunas a finalement été déployée hier. Sa première phase, composée de sanctions diplomatiques, concerne l'expulsion d'une trentaine de diplomates valvates, dont la liste a été publiée par le Ministère des Affaires Étrangères. Si ceux-ci n'ont pas quitté le territoire de la Fédération dans la semaine à venir, leurs titres de séjour seront invalidés, les exposant aux poursuites et sanctions prévues dans le cadre de la loi concernant les étrangers en situation irrégulière. Par ailleurs, les demandes de visas diplomatiques de la part du personnel consulaire valvate devront désormais être accompagnées d'une autorisation expresse émanant du gouvernement sarkhovite, empêchant de fait Vindurhiminn d'envoyer davantage de diplomates sur le sol de la Fédération sans concertation préalable.

La seconde partie des sanctions, plus concrète, est d'ordre économique. Votée par la Douma Fédérale à l'initiative du Président Mikhail Sylonenko, une nouvelle loi vient s'ajouter au Code Commercial de la Fédération, majorant de dix points les taxes douanières prélevées sur les marchandises en provenance du Royaume-Uni. Par conséquent, les produits valvates verront leur prix augmenter de dix pourcent auprès du marché sarkhovite, induisant une forte diminution de leur consommation au profit des autres offres internationales. Les conséquences pourraient ne pas être anodines pour l'économie des Valvatides, qui constituent à ce jour, de par leur position frontalière et leur importante production de produits à forte valeur ajoutée, le troisième exportateur de marchandises vers le marché sarkhovite, derrière la Ligue de Lébira et la République de Valdaquie. Le premier secteur impacté par les sanctions sera sans nul doute celui de l'industrie automobile. Quasiment inexistante en Sarkhovie, celle-ci est principalement incarnée, chez nos voisins baltes, par la compagnie Elva. Si la marque n'est pas mondialement réputée pour la qualité exceptionnelle de ses véhicules, elle n'en constitue pas moins une alternative bon marché, très prisée des Sarkhovites, aux voitures produites en Dytolie. L'effondrement des parts de marché du constructeur valvate en Sarkhovie devrait marquer une fois pour toute le triomphe de Tracia, la firme valdaque étant à ce jour le premier concurrent direct d'Elva sur le marché sarkhovite. Il n'est pas certain, cependant, que cette évolution arrange particulièrement les affaires du gouvernement de Mikhail Sylonenko, la majorité des parts de Tracia restant, malgré la privatisation de 2037, entre les mains de l’État valdaque...
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]18 février 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

Une nouvelle baisse des taux de la banque centrale irrite certains experts

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/16/200116031303229331.png[/img]
Viktor Ivanovitch, anciennement conseiller de Polina Sirokine[/center]

[justify]La Banque Fédérale de Troitsev a publié hier un communiqué notifiant [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=17989#p361345]la modification de ses taux directeurs[/url]. Fixant la valeur des intérêts que doivent rembourser les institutions de crédits empruntant des liquidités auprès de la banque centrale, respectivement à long et court terme, les taux de refinancement et d'escompte ont tous les deux subi une diminution, passant, pour le premier, de 3,00% à 2,70%, ainsi que de 6,50% à 6,00% pour le second. Parallèlement, le taux de rémunération des taux dépôts effectués auprès de la Banque Fédérale a lui aussi été revu à la baisse, passant de 2,00% à 1,70%. Cette diminution globale des taux, effectuée sur ordre du Ministère de l'Agriculture et de l'Industrie, s'inscrit dans la politique de relance monétaire [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=18002#p354724]annoncée par le Parti National-Libéral lors de la campagne des élections fédérales de 2039[/url]. Entamée dès le mois de novembre de la même année, celle-ci avait déjà engendré [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=17989#p355296]une baisse des taux de refinancement et de rémunération des dépôts[/url], de 1,50 et 0,50 points respectivement, avec pour objectif de favoriser l'endettement des ménages au profit de la consommation, afin de relancer la machine économique, moribonde depuis la crise financière de 2027. Mis en avant par le gouvernement comme une preuve de succès de sa politique, la croissance explosive qu'a connu la Fédération en 2039, à hauteur de 16,38% du PIB, a rapidement été effacée par la nouvelle récession constatée suite à la publication du bilan économique de l'année 2040.

Selon Viktor Ivanovitch, ancien conseiller de l'ex-Présidente de la Fédération Polina Sirokine au cours de son dernier mandat, le désastre économique dans lequel s'engage la Sarkhovie ne fait que commencer. « Les gens ne se rendent absolument pas compte ! Tous les jours j'entends des imbéciles qui me demandent "alors, c'est quand qu'elle commence la crise ?". Mais réveillez-vous, bande de crétins, vous êtes en plein dedans ! ». D'après l'ancien analyste financier, aujourd'hui retraité, la politique monétaire du gouvernement serait la cause directe des difficultés économiques actuelles de la Fédération, la création monétaire devant suivre la croissance de la production, et non pas l'induire. « C'est absolument HAL-LU-CI-NANT, ce qui se passe. On marche sur la tête, vraiment ! C'est un véritable tsunami de fausse monnaie qui se déverse partout dans l'économie et détruit tout sur son passage. ». Toutefois contredit par les porte-paroles du Parti National-Libéral, arguant que l'augmentation du pouvoir d'achat ménages entraînera une hausse de la consommation pour enclencher un cercle vertueux, Viktor Ivanovitch ne démord pas : « L'argent est la colle qui soude l'économie. Lorsque la colle est diluée, tout s'écroule. Et je les mets au défi ! Je mets au défi cette bande d'abrutis de démontrer que leur politique criminelle a donné le moindre résultat ! Quand ils auront fini de tous nous envoyer dans le mur, ils nous sortiront peut-être même des taux négatifs, qui sait, LOL ! »
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]24 février 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

La Conférence de Bolków s'achève sur un échec

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/18/200118044324351953.png[/img]
La Ministre des Affaires Étrangères Maria Odina a représenté la Fédération à la Conférence de Bolków[/center]

[justify]La Conférence de Bolków a touché à sa fin hier. Pendant plusieurs jours, des représentants de la Fédération de Sarkhovie, de la République de Valdaquie, de la République de Nistrovie, du Royaume-Uni des Valvatides et de la Confédération de Daugavie se sont réunis dans la capitale slézane afin de chercher des pistes de résolution diplomatique des conflits agitant la Dytolie orientale. Conduits sous l'arbitrage du Chancelier Slézan Michal Rudzoski, les pourparlers ont tout d'abord porté sur la question de la neutralité militaire du territoire nistrov, revêtant une importance particulière pour le gouvernement sarkhovite, puisque la Nistrovie fait à ce jour office de zone tampon entre la Fédération et la Valdaquie voisine. L'ouverture du territoire nistrov aux troupes valdaques, ou même son annexion à la Valdaquie - aujourd'hui plus probable que jamais, alors que le gouvernement nistrov considère lui-même le pays qu'il administre comme appartenant à la « Grande Valdaquie » - constituerait en effet un tournant géostratégique majeur, puisqu'elle triplerait la longueur de la frontière valdaco-sarkhovite. Un accord semble avoir été trouvé à ce sujet dans la première partie du sommet, la Valdaquie ayant agréé à une démilitarisation partielle des frontières nistroves.

Mais cette résolution fut conditionnée par la partie valdaque à la signature d'un accord similaire avec les Valvatides, impliquant la démilitarisation de la frontière sarkhovo-valvate. La demande fut bien entendu refusée par la Ministre des Affaires Étrangères Maria Odina, représentante officielle de la Sarkhovie au cours des négociations, le gouvernement fédéral ayant déjà annoncé ne pas vouloir négocier avec les autorités valvates en absence d'explications claires concernant les manœuvres militaires engagées aux frontières de la Fédération, lesquelles ont par ailleurs déjà trouvé réponse dans les [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=18002&start=15#p361312]sanctions économiques et diplomatiques[/url] déployées par le gouvernement de la Fédération. « Nous n'avons aucun intérêt à réduire notre dispositif défensif à la frontière valvate alors même que Zangief et son gouvernement y organisent des manœuvres militaires » a expliqué Maria Odina à son retour à Sarkhgorod, « ce dossier étant par ailleurs considéré par notre gouvernement comme clos par la promulgation des sanctions ».

Même si les espoirs de la chancellerie slézane de se trouver à l'initiative d'un grand mouvement de réconciliation de la Dytolie orientale semblent s'être envolés en fumée, la Conférence de Bolków n'a pas été une perte de temps totale d'après la représentante sarkhovite, qui a déclaré en avoir conservé « un très bon souvenir ». « Le Chancelier Rudzoski et moi-même avons pu nouer une relation interpersonnelle très enrichissante au cours de ce sommet, dont je suis certaine qu'elles constitueront un excellent point de départ en vue d'un prochain rapprochement entre le Royaume de Slézanie et la Fédération de Sarkhovie ».
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]24 février 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

La Valdaquie : un adversaire de taille pour la Fédération

[url=https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/18/200118084441737474.png][img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/18/200118084441658045.png[/img][/url][/center]

[justify]La rivalité entre la Sarkhovie et la Valdaquie, catalysée par la question nistrove, semble bel et bien consommée depuis l'échec de la Conférence de Bolkow. Les échanges furent en effet particulièrement vifs entre les délégations des deux États, la représentation valdaque n'hésitant pas à accuser la partie sarkhovite de projeter des actions militaires agressives contre la Nistrovie, par ailleurs considérée par un nombre croissant de Valdaques comme appartenant à la « Valdâchia Mare », ou Grande Valdaquie. Si un conflit réel venait à éclater autour de la petite république romano-slave, il ne fait nulle doute que la Fédération aurait les moyens d'assurer sa défense, malgré son échec à égaler la militarisation valdaque dans les années 20. Toutefois, en dépit de son ouverture diplomatique entamée il y a un an par le gouvernement de Mikhail Sylonenko, la Sarkhovie reste encore relativement isolée sur la scène internationale. Nonobstant le traité de collaboration commerciale et financière signé avec la Ligue de Lébira à la fin de l'année 2039, dont les termes tardent à voir leur application se concrétiser, la Fédération ne dispose encore d'aucun partenaire stratégique digne de ce nom. Sans doute serait-il temps pour la diplomatie sarkhovite de partir en quête de soutiens étrangers. Cependant, les partenaires potentiels sont beaucoup moins nombreux qu'il pourrait sembler au premier abord.

Au grand dam du gouvernement fédéral, la République de Valdaquie se trouve être l'une des principales puissances diplomatiques du monde. Impliquée dans une multitude d'alliances et de traités internationaux, la Valdaquie n'est en effet pas loin d'avoir le pouvoir d'isoler complètement la Sarkhovie sur la scène internationale. Figurant notamment parmi les membres fondateurs des puissantes organisations continentales que sont la Communauté des Nations Dytoliennes et l'Entente Trans-Touranienne, la voisine occidentale de la Sarkhovie se verrait sans nul doute soutenue par un très grand nombre d’États en cas de conflit direct avec la Fédération, nonobstant par ailleurs les multiples accords défensifs dans lesquels la république est impliquée, notamment avec le Makengo et le Txile, ainsi que ses autres partenaires militaires et économiques, non officiellement engagés dans un pacte défensif avec la Valdaquie.

La recherche de nouveaux partenaires est devenue une urgence absolue pour la Fédération. Si la Ligue de Lébira, peinant déjà à conserver le contrôle de son propre territoire, ne serait certainement pas d'un grand secours en cas de conflit, d'autres États constituant des adversaires plus sérieux pour la menace valdaque pourraient constituer des partenaires intéressants, comme par exemple le Conglomérat de Caeturia. Encore faudrait-il toutefois que ceux-ci trouvent un intérêt dans l’établissement d'une collaboration stratégique avec le gouvernement sarkhovite...
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]26 février 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

L'essence flambe

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/17/20011711090765745.png[/img][/center]

[justify]« Ça fait dix minutes que ça n'avance plus ! » vocifère Alexandre au volant de son automobile, pris au piège dans une file de véhicules se dirigeant vers une station service du périphérique de Troitsev. À la pompe, les panneaux d'informations indiquent un prix de 90 roubles pour un litre d'essence. « C'est hors de prix, mais je n'ai pas trop le choix », s'exclame un autre automobiliste, « quand il n'y aura plus d'essence du tout, comment est-ce que je ferai pour aller travailler ? ». Des scènes similaires ont lieu dans la plupart des grandes villes du pays. Une rumeur, dont l'origine reste encore inconnue, se répand en effet dans la Fédération, clamant que celle-ci sera bientôt touchée par une pénurie majeure de carburant. La réaction de la population ne s'est pas faite attendre, plusieurs stations d'essence ayant d'ores-et-déjà été dévalisées. La cause avancée de cette prochaine pénurie présumée réside dans les sanctions économiques votées par la Douma Fédérale contre le Royaume-Uni des Valvatides, en réponse aux manœuvres militaires organisées aux frontières de la Fédération. Les taxes douanières ont en effet été augmentées de dix points sur toutes marchandises en provenance des Valvatides, incluant entre autres les produits pétroliers.

D'après la porte-parole du Gouvernement Marina Zadaieva, interrogée sur la question par Сарховська Газета, les suppléments de taxation ne sauraient justifier une pénurie : « La seule conséquence possible des sanctions est une simple augmentation du prix du litre de carburant, à hauteur d'environ dix pourcent selon nos prévisions. Cette incidence des sanctions sur la vie des Sarkhovites a par ailleurs été pleinement assumée et annoncée par le Gouvernement lors du vote de la Douma Fédérale ». La nouvelle, effectivement communiquée à la presse par les porte-paroles du gouvernement, semble avoir été reprise et, malheureusement, extrapolée, pour se transformer dans la conscience générale en une inévitable pénurie d'essence. « Cette fausse prophétie a malheureusement adopté un caractère autoréalisateur, puisque les Sarkhovites, craignant la privation, se sont rués vers les stations service, entraînant un épuisement des réserves de certaines d'entre elles, mais aussi et surtout une explosion des prix due à la déferlante de demande ». Au lieu des dix pourcent initialement annoncés, le litre d'essence a en effet vu son prix augmenter d'environ trente pourcent en l'espace de seulement quelques jours, indépendamment du surcoût engendré par les sanctions.

« Nous ne doutons pas que la situation se calmera une fois que le marché se sera autorégulé » tente de rassurer la porte-parole du Gouvernement, par ailleurs confiante quant à la diminution prochaine des prix. « La réadaptation des importations pétrolières en réaction aux sanctions prendra du temps, c'est certain, les pipelines d'acheminement du pétrole valvate vers le territoire sarkhovite étant déjà en utilisation depuis plusieurs années. Toutefois, le surcoût engendré par les taxes devrait pousser les vendeurs de carburant à se réorienter vers de nouveaux fournisseurs étrangers, privilégiant un transport par voie maritime, certes plus coûteux mais permettant de s'affranchir des nouvelles barrières douanières ». Plusieurs pistes sont possibles quand à la future évolution des importations de pétrole sarkhovite. S'il est certain que les parts de marché valvates vont diminuer, il est difficile d'estimer qui des États de Dytolie occidentale (Lorthon, Ennis) ou des pays musulmans du Marquaz (Kars, Ölan) viendra s'y substituer. À condition, par ailleurs, que ceux-ci perçoivent la Sarkhovie comme un marché dans lequel il vaut la peine de venir investir.
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]5 mars 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

Une exploitation porcine a été incendiée près de Bedn

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/19/200119065222730411.png[/img]
Les cadavres brûlés du bétail ont dû être définitivement incinérés suite à l'incident[/center]

[justify]L'incident s'est déroulé la nuit du trois au quatre mars non loin du village de Dulkovo, situé à environ quatre-vingt kilomètres à l'ouest de la capitale de l’État Autonome de Bednistan. Vers deux heures du matin, Vassily Pogodov et sa famille furent tirés de leur sommeil par les cris de détresse du bétail prisonnier de la porcherie voisine, en proie aux flammes. Malgré ses vaines tentatives, conjointes avec celles du voisinage venu en appui, de mettre un terme à l'incendie, l'éleveur ne put empêcher la destruction de la partie principale de son exploitation, ainsi la disparition des centaines de têtes de bétail hébergées par le bâtiment sinistré. « Les quatre-cent soixante bêtes sont mortes » se lamente l'agriculteur, dépité, « on n'a pas pu en sauver une seule ». L'élevage porcin était la principale source de revenus de Vassily Pogodov. S'étant par ailleurs blessé alors qu'il tentait de sauver son exploitation, ses préoccupations sont avant tout tournées vers sa famille : « Si l'assurance ne me rembourse pas toutes les pertes, ça risque d'être très difficile de s'en sortir financièrement. Mais le plus inquiétant reste la santé de ma fille, qui a été très perturbée par les cris des bêtes. Elle n'a dit mot depuis l'incendie...»

L'incendie de la ferme de Vassily Pagodov n'est pas le premier incident du genre. L'an dernier, un élevage porcin avait déjà été vandalisé près de Bucel. Durant la nuit également, les auteurs s'étaient infiltrés dans la porcherie pour y tuer une dizaine de bêtes, avant de couvrir la façade de graffitis dénonçant la consommation de porc, jugée « haram ». Encore une fois, l'acte a été revendiqué par le Front de Libération Bedni, organisation terroriste salafiste entre autres responsable des attentats de Troitsev et de Palitsva, ayant respectivement causé dix-neuf et cent quatre-vingt-un morts. Le FLB, par ailleurs soupçonné par le gouvernement d'être secrètement soutenu par les élus de la Ligue Islamique de Libération contrôlant les institutions provinciales du Bednistan, a qualifié la présence d'exploitation porcines en territoire bedni « d'inadmissible », le Bednistan devant rester selon lui une « terre musulmane ». La police locale n'a pas encore pu identifier les auteurs de l'incendie. « C'est peine perdue de toute manière » affirme la victime, arguant que « cela fait un an que les milices islamiques contrôlent absolument tout dans la région, la police comme la justice ». Armées et financées par le gouvernement provinciale, la Milice Islamique s'est en effet peu à peu substituée aux forces de police officielle, se chargeant par ailleurs de faire appliquer les nouvelles lois locales, partiellement inspirées par la charia musulmane. « Heureusement que la Police Fédérale est encore là pour assurer un semblant de justice. Cependant, ses prérogatives sont encore bien trop limités dans des cas comme le mien... »
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]6 mars 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

La guerre de Dranavie inquiète les distributeurs de carburant

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/22/200122022641685921.png[/img]
Une station service de la banlieue de Sarkhgorod, en proie à un gigantesque bouchon[/center]

[justify]Lancée le 1er mars dernier, l'offensive coordonnée du Royaume de Kars et de l'Union des Républiques Populaires d'Ölan sur l’État de Dranavie a déjà causé plus de vingt mille décès parmi les militaires engagés, dont plus de dix-sept mille sous les ordres du gouvernement dranave, et encore davantage de victimes du côté des civils chrétiens de l’État marquésien. Officiellement motivée par la fin de l'oppression que l’État dranave ferait subir aux populations musulmanes vivant sur son territoire, l'opération vise avant tout à soutenir les milices salafistes du JTA, Mouvement de Libération Musulmane de Dranavie, dont les offensives violentes et récurrentes rendent de plus en plus exsangue la position de l’État dranave, tentant tant bien que mal de protéger sa population chrétienne. Le conflit armé entre l’État de Dranavie et la Ligue Islamique Mondiale est d'autant plus violent qu'il a pour enjeu la prévention du nettoyage ethnique promis aux Chrétiens blancs et arabes par une éventuelle victoire des agresseurs musulmans, par ailleurs déjà entamé par le massacre des militaires fidèles au gouvernement, et qui s'achèvera par la déportation pure et simple des populations chrétiennes hors de Marquésie, sous le regard bienveillant de la Communauté des Nations Dytoliennes.

Si les conséquences du conflit restent très limitées pour la Sarkhovie, il n'en altère pas moins l'image de stabilité qu'avait su se forger le continent marquésien, dont les États sont pour la plupart étroitement liés par leur participation commune aux organisations religieuses et régionales que sont la Ligue Islamique Mondiale et l'Entente Trans-Touranienne. Il ne être exclu que le chaos total dans lequel se trouve aujourd'hui la Dranavie vienne à gagner ses agresseurs si l'affrontement armé venait à s'enliser. Une telle situation serait lourde de conséquences pour le marché des hydrocarbures, fortement influencé par la situation interne du Royaume de Kars. En effet, la pénétration de Karsoil sur le marché mondial avait déjà provoqué, en 2038, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=878&t=13616#p347972]une chute massive des cours du baril[/url], qui vit par ailleurs [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=878&t=13616#p352026]son prix augmenter à nouveau[/url] par la suite, face à la montée des tensions interreligieuses dans la zones. De telles fluctuations ne mettent guère en confiance les distributeurs sarkhovites quant aux capacité de Karsoil à fournir un approvisionnement stable en carburant, alors même que le marché sarkhovite des hydrocarbures est en recherche de nouveaux fournisseurs suite à la montée des prix du pétrole valvate.

Si le conflit venait à se poursuivre trop longtemps en Dranavie, les chances, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=17987#p361760]jusqu'alors élevées[/url], de Karsoil de se substituer à Natafirma en tant que premier exportateur de pétrole en Sarkhovie pourrait se voir amoindries, élargissant par là même la fenêtre de tir des compagnies dytoliennes CA3 et Lorthon Energy, qui à elles deux assuraient seulement 14% des besoins pétroliers de la Fédération en 2040. Pour l'heure, la direction de ХАТ, premier distributeur de carburant en Sarkhovie, reste perplexe : « Rien ne permet de supposer que la crise qui secoue la Marquésie va durer. En conséquence, nous ne pouvons exclure d'élargir notre collaboration avec Karsoil, surtout compte tenu de la proximité géographique du Royaume de Kars avec la Fédération. Nous restons toutefois ouverts à toute initiative commerciale de la part de nos autres partenaires qui souhaiteraient présenter une alternative intéressante à nos fournisseurs valvates. »
Gwenael

Message par Gwenael »

[right]17 mars 2041[/right]

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/01/190801060234864800.png[/img]

« La Dytolie a trahi les chrétiens de Dranavie »

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/22/200122114114652076.png[/img]
Igor Malenkov, Président-fondateur de BIOKORP et première fortune de Sarkhovie[/center]

[justify]Alors que les flux d'informations en provenance des théâtres de guerre de Dranavie semblent se tarir, et que le gouvernement fédéral tarde à livrer une réaction officielle aux événements qui secouent la Marquésie, d'autres langues, au sein de la société civile sarkhovite, se délient. Les inquiétudes sont bien évidemment tournées vers le sort des populations chrétiennes du pays, dont le gouvernement, officiellement catholique, pourra difficilement résister aux assauts des milices salafistes et des États limitrophes de la Ligue Islamique Mondiale. Igor Malenkov, dans une interview accordée à la presse provinciale de Divchyonie, a déclaré partager ces préoccupations. Orthodoxe convaincu, le milliardaire fondateur du géant de l'industrie agrochimique BIOKORP n'a jamais dissimulé sa ferveur religieuse, qui se manifesta notamment par la fondation, au début de l'hiver dernier, d'un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=18002&start=15#p361069]centre d'hébergement pour sans-abris portant le nom de Saint-Daniel[/url]. « Ce qui me révulse le plus n'est pas le sort réservé aux Chrétiens de Dranavie » a affirmé l'entrepreneur sarkhovite, « mais la trahison dont se sont rendus coupables les pays dytoliens en refusant d'intervenir pour sauver le gouvernement local ». Malgré de premières déclarations laissant penser à une possible intervention militaire visant à soutenir l’État de Dranavie face à l'invasion islamique, la chancellerie slézane s'est en effet rétractée, « certainement sous l'influence de ses alliés membres de la CND qui copinent avec la LIM » selon Igor Malenkov. « En refusant de réagir, la Communauté des Nations Dytoliennes se rend également coupable du nettoyage ethnique qui attend les Chrétiens sur place ».

La prise de position du milliardaire n'est pas sans faire écho à la vague de consternation qui a traversé le continent dytolien après le début du conflit, raillant ou accusant les États refusant d'adopter une position claire vis-à-vis de l'invasion de la Dranavie chrétienne par les troupes islamiques, Sarkhovie comprise. Toutefois, d'après le fondateur de BIOKORP, le gouvernement fédéral n'est pas à mettre en cause : « [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1373&t=18002#p354838]Je connais très bien le Président Mikhail Sylonenko[/url]. Lui et moi sommes déjà venus à parler de ce sujet, et il partage mon point de vue. Toutefois, il est évident que la Sarkhovie ne peut rien faire seule, si les membres de la CND préfèrent perdre leur temps à ravager d'autres pays chrétiens ». Malgré l'inaction des États dytoliens, l'homme d'affaire ne compte toutefois pas rester les bras croisés : « Il est évident que je n'ai pas les moyens d'empêcher l'anéantissement de l’État de Dranavie, mais je ferai tout mon possible pour venir en aide aux Chrétiens souffrant sur place. Si les gouvernements des États bloquant l'accès aux ports dranaves l'acceptent, je ferai affréter une mission de secours afin de participer à la déportation des populations civiles prisonnières sur place. C'est une modeste contribution qui, je l'espère, permettra au moins de sauver quelques vies avant que les bombes de la LIM atteignent la capitale. »
Répondre

Retourner vers « Sarkhovie »