[RP Interne] Élections

Hobbes

Message par Hobbes »

[center]ELECTIONS LÉGISLATIVES DE OCTOBRE 2039

Sondage d'avant-élection

Réalisé par Tráthscéal Iniseann - le 20 octobre 2039 - Échantillon représentatif de 7500 personnes[/center]



Pour qui allez-vous voter lors des élections fédérales législatives d'octobre 2039?
Marge d'erreur de 3% - Entre parenthèses, les résultats lors de notre dernier sondage, le 28 septembre 2039


Aontas na nDaonlathaithe Forásacha (trad: "Union des Démocrates Progressistes") - 26,77% (27,64%)
Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis") - 25,86% (25,91%)
Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: Union Démocratique du Peuple) - 19,71% (18,51%)
Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (trad: Parti Parlementaire d'Ennis) - 16,98% (17,02%)
---------------------- Seuil électoral de 7% ----------------------
Aontas na Sóisialaithe Gaelach (trad: Union des Gaéliques Socialistes) - 6,98% (6,94%)
Cruinniú Caitliceach (trad: Réunion Catholique) - 3,14% (3,07%)
Páirtí Liobrálacha (trad: Parti Libéral) - 0,56% (0,91%)


[quote]Observations
  • L'union de la gauche menée par les républicains, l'Aontas na nDaonlathaithe Forásacha (trad: "Union des Démocrates Progressistes"), reste premier parti du pays selon le sondage mais continue de chuter, au profit de la liste démocrate, Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: Union Démocratique du Peuple), qui monte en mettant en avant la promesse d'être une opposition constructive vis-à-vis du pouvoir présidentiel (contre l'opposition radicale promise par les républicains), une promesse qui semble donc convaincre d'avantage les ennissois.
  • Les parlementaristes voient leur timide progression s'interrompre. Sans véritable ténor et vampirisé par la liste présidentielle (qui convainc d'avantage l'électorat conservateur) et par les listes républicaines et démocrates (qui convainquent d'avantage l'électorat opposé à un régime présidentiel), le Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (trad: Parti Parlementaire d'Ennis) survit mais, si ce score se confirme, il sera réduit à peau de chagrin.
  • Les socialistes radicaux de l'Aontas na Sóisialaithe Gaelach (trad: Union des Gaéliques Socialistes) ne semblent pas réussir leur pari d'être au-dessus de la barre des 7%, l'électorat de gauche préférant donner leur voix à l'Union de la gauche que l'ASG a refusé de rejoindre.
  • Si les libéraux font un score très faible, les catholiques semblent séduire de plus en plus. Malheureusement, il est fort peu probable que cela soit suffisant pour disposer d'un siège.
  • Si nous projetons les résultats du sondage, le parti présidentiel, Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis"), disposerait de la majorité au sein de la chambre basse et de la chambre haute et ce, grâce au fait qu'un tiers des sièges des deux chambres est nommé par le Conseil de la Défense de la République qui n'a nommé que des députés du parti présidentiel. Cependant, cette double majorité serait insuffisante pour une éventuelle révision de la constitution.
  • Il convient cependant de préciser que cette projection est hautement théorique étant donné qu'elle ne prend pas en compte le découpage du territoire en circonscription alors que certains territoires sont plus favorables à certains partis que d'autres. (Exemple: la Province de Glascarry est historiquement conservatrice, la Province de Tyrolane est historiquement un bastion de la gauche, la Province de Finlough est un bastion progressiste,...etc)
[/quote]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]ELECTIONS LÉGISLATIVES DE OCTOBRE 2039

Résultats


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808085729309761.png[/img]
Carte des différentes circonscriptions électorales du pays où chaque couleur représente le premier parti par circonscription

[url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17277&p=354730#p354730]Significations et sièges par circonscriptions[/url]

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808092029550542.png[/img]
Tableau des scores électoraux des différents partis dans chaque circonscription

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808092029219132.png[/img]
Répartition des sièges de députés entre les différents partis par circonscription

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808092029315110.png[/img]
Répartition des sièges de sénateurs entre les différents partis par circonscription[/center]


Répartition des sièges - Dáil Iniseann

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808085729231400.png[/img][/center]

Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis") - 107 sièges (dont 67 nommés) (Soit, 53,23% du Dáil)
Aontas na nDaonlathaithe Forásacha (trad: "Union des Démocrates Progressistes") - 39 sièges (Soit, 19,40% du Dáil)
Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: Union Démocratique du Peuple) - 29 sièges (Soit, 14,43% du Dáil)
Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (trad: Parti Parlementaire d'Ennis) - 24 sièges (Soit, 11,94% du Dáil)
Aontas na Sóisialaithe Gaelach (trad: Union des Gaéliques Socialistes) - 2 sièges (Soit, 1,00% du Dáil)


Répartition des sièges - Seanad Iniseann

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808085729562243.png[/img][/center]

Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis") - 40 sièges (dont 24 nommés) (Soit, 57,14% du Seanad)
Aontas na nDaonlathaithe Forásacha (trad: "Union des Démocrates Progressistes") - 15 sièges (Soit, 21,43% du Seanad)
Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: Union Démocratique du Peuple) - 10 sièges (Soit, 14,29% du Seanad)
Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (trad: Parti Parlementaire d'Ennis) - 5 sièges (Soit, 7,14% du Seanad)
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]ELECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DE MARS 2041

État des Lieux

17 février 2041
[/center]

[center]Les têtes de liste
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/16/200116101500551425.jpg[/img]
De gauche à droite (ligne du haut): Declan Mac Niocaill (LUI); Ruad Mac Anraí (ADD); Rónán Mac Duibh (PAD).
De gauche à droite (ligne du bas): Luíseach Ní Nualláin (PR); Siaghal Mac Shitrig (PL); Nóra Mhic Cearbhaill (CC)
[/center]

CONTEXTE GÉNÉRAL
[justify]A la suite de l'organisation ou de la participation de la plupart des partis d'opposition au "Coup d'état de Noël", ceux-ci ont été interdits et la plupart de leurs membres ont été arrêtés. Afin d'éviter l'organisation d'élections en pleine loi martiale tout en permettant le maintien du processus démocratique, le Conseil de la République a émis un décret dans lequel il accordait les 65 sièges de députés et 30 sièges de sénateurs, vidés de leurs mandataires, au dernier parti d'opposition, l'Aontas Dhaonlathach na ndaoine (ADD - trad: "Union Démocratique du Peuple") et ce, jusqu'à confirmation ou infirmation de la part de la Chúirt Uachtarach (trad: "Cour Suprême").
L'avis attendu de la plus haute instance judiciaire du pays a été publié le 29 janvier, dévoilant le résultat de sa réflexion sur cette mesure et l'a actée comme étant anticonstitutionnelle, bien que nécessaire. En conséquence, il a été exigé que soit tenu de nouvelles élections législatives. Celles-ci, prévues pour le 17 mars, jour de Lá Fhéile Pádraig (Saint Pádraig), permettront le remplacement de l'intégralité des deux chambres législatives. (Techniquement, le Seanad devait être renouvelé à moitié mais l'illégalité de certains sièges nécessitent un renouvellement complet, selon la Chúirt Uachtarach).

Ces élections législatives sont une opportunité inespérée pour l'opposition. En effet, si la constitution ennissoise est extrêmement favorable au pouvoir présidentiel avec la nomination - par un conseil constitué du Président et de chefs de l'état-major - de 67 députés et de 24 sénateurs, il reste techniquement possible de bénéficier d'une majorité parlementaire suffisante que pour brider les initiatives présidentielles. De plus, une telle majorité - si elle est associée à de la défection dans les rangs des sénateurs nommés - peut également permettre une destitution présidentielle, ce qui permettrait la fin désirée par de nombreux acteurs politiques ennissois: la chute de la Présidence de Lúi Ó Móráin.

Ce souhait d'une chute du règne de l'Amiral sont partagés par l'ADD (Aontas Dhaonlathach na ndaoine - trad: "Union Démocratique du Peuple") et par le nouvellement formé, PAD (Poblacht agus Dlúthpháirtíocht - trad: "République et Solidarité"). Si la première formation, emmenée par le conservateur Mac Anraí, voit en Ó Móráin, le fanatique qu'elle a créée avec son léger anticommunisme mis en avant ces dernières années et qu'il faut stoppé, la seconde, emmenée par l'ancien Secrétaire-Général de la CND, veut la chute d'un gouvernement qu'elle considère comme tout simplement antidémocratique et néfaste, aussi bien pour Ennis que pour le monde.
Du côté de la coalition présidentielle, il y a eu défection. En effet, le PR (Páirtí Radacach - trad: "Parti Radical") a souhaité quitter LUI (Liosta an Uachtaráin na hIniseann - trad: "Liste du Président d'Ennis") au prétexte que des conflits programmatiques irréconciliables ne rendait plus pertinente, la participation des radicaux dans la liste du Président. Du côté des nationalistes de la GNI (Gluaiseacht Náisiúnta na hIniseann - trad: "Mouvement National d'Ennis"), on pouvait également croire à un départ de cette coalition mais il semblerait que les sondages qui affirmaient que la formation identitaire ne saurait passer la barre électorale des 7% ait eu raison de leur volonté d'indépendance. Au final, la coalition derrière l'Amiral ressort néanmoins affaiblie, le PR était un allié de taille et sa participation dans cette élection pourrait nuire à la coalition, les radicaux "chassant" sur les mêmes terres que LUI.
Pour ce qui est des catholiques du CC et des utralibéraux du PL, l'objectif est indubitablement de parvenir à passer cette haute barrière qu'est le seuil électoral de 7%[/justify]


PRÉSENTATION GÉNÉRALE
LUI - Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis")
  • Positionnement politique: Droite à Extrême-droite
  • Idéologies: Militarisme, Anticommunisme, Centralisme, Móráinisme, Conservatisme social, Libéral-conservatisme
  • Mesures-phares: Soutien au programme présidentiel.
  • Ligne diplomatique soutenue: Soutien à la ligne présidentielle.

ADD - Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: "Union Démocratique du Peuple")
  • Positionnement politique: Centre à Droite
  • Idéologies: Libéralisme social, Progressisme, Républicanisme, Laïcisme
  • Mesures-phares: Soutien pragmatique au programme présidentiel. En faveur de mesures raisonnables et efficaces, opposé aux mesures radicales et extrêmes. Volonté de renverser la Présidence actuelle.
  • Ligne diplomatique soutenue: Ligne diplomatique s'inscrivant au sein de la CND, Soutien à la CND et à son renforcement, Diplomatie anticommuniste du containment (a contrario, d'une diplomatie agressive), Soutien à l'idée d'une Confédération avec Estura.

PAD - Poblacht agus Dlúthpháirtíocht (trad: "République et Solidarité")
  • Positionnement politique: Gauche à Centre-gauche
  • Idéologies: Social-démocratie, Progressisme, Républicanisme, Laïcisme, Écologisme politique
  • Mesures-phares: Opposition général au programme présidentiel, En faveur d'une plus grande équité et égalité, En faveur de la justice sociale et du progrès social, En faveur de mesures environnementales, Volonté de renverser la Présidence actuelle.
  • Ligne diplomatique soutenue: Ligne diplomatique active en faveur de la paix et s'inscrivant au sein de la CND, Soutien à la CND et à son renforcement, Fin de la diplomatie anticommuniste, Retrait ennissois de Cérulée, Soutien à l'idée d'une Confédération avec Estura.

PR - Páirtí Radacach (trad: "Parti Radical")
  • Positionnement politique: Droite à Droite radicale
  • Idéologies: Nationalisme, Libéral-Conservatisme, Climato-sceptique
  • Mesures-phares: Soutien pragmatique au programme présidentiel.
  • Ligne diplomatique soutenue: Soutien à une ligne diplomatique anticommuniste et active, Soutien modéré à la CND

PL - Páirtí Liobrálacha (trad: "Parti Libéral")
  • Positionnement politique: Droite
  • Idéologies: Non-interventionnisme, Laissez-faire, Libéralisme économique, Conservatisme fiscal, Libéralisme culturel
  • Mesures-phares: Opposition vis-à-vis du programme présidentiel, En faveur de mesures décentralisantes et favorable au marché.
  • Ligne diplomatique soutenue: Ligne diplomatique passive, Désengagement de la CND.

CC - Cruinniú Caitliceach (trad: "Réunion Catholique")
  • Positionnement politique: Centre
  • Idéologies: Conservatisme, Conservatisme social, Démocratie chrétienne, Monarchisme
  • Mesures-phares: Soutien partiel au programme présidentiel, En faveur de mesures raisonnables et efficaces, En faveur de mesures humanistes, En faveur de mesures pro-religion.
  • Ligne diplomatique soutenue: Ligne diplomatique active et en faveur de la paix, Refus de collaboration avec les nations islamiques, Soutien à la CND.
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]ELECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DE MARS 2041

Sondage d'avant-élection

Réalisé par Tráthscéal Iniseann - le 19 février 2041 - Échantillon représentatif de 7500 personnes[/center]



Pour qui allez-vous voter lors des élections fédérales législatives anticipées de mars 2041?
Marge d'erreur de 3% - Entre parenthèses, les résultats lors de notre dernier sondage, le 23 janvier 2041


Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: Union Démocratique du Peuple) - 37,36% (56,33%)
Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis") - 30,84% (40,97%)
Poblacht agus Dlúthpháirtíocht (trad: "République et Solidarité") - 22,27% (N/D%)
Páirtí Radacach (trad: Parti Radical) - 7,03% (6,06%)
Cruinniú Caitliceach (trad: Réunion Catholique) - 1,82% (1,98%)
Páirtí Liobrálacha (trad: Parti Libéral) - 0,68% (0,72%)


[quote]Observations
  • L'ADD et LUI sont très clairement en perte de vitesse. Tout deux connaissent une très violente chute dans les sondages. Pour l'ADD, il semblerait que la raison de cette chute soit l'arrivée d'une nouvelle formation de gauche démocratique. Avant la création de celle-ci, l'ADD était la seule véritable alternative au morainisme. Désormais, il y a également le PAD.
    En ce qui concerne LUI, outre le départ du PR de la coalition, il semblerait qu'il ne s'agisse que de l'usure du pouvoir. (Le message sur les réseaux sociaux n'a pas encore eu lieu lors de la constitution de ce sondage.)
  • Le PAD s'impose. Visiblement, son existence était ardemment désirée par une gauche rendue muette par les dernières mesures prises suite au coup d'état de Noël. Cependant, si cette arrivée tonitruante sur la scène politique donne un excellent départ à la formation social-démocrate, il faut voir si le succès sera au rendez-vous car la formation est encore relativement loin de la deuxième ou de la première place.
  • Le PR parvient à s'installer au-dessus de la barre électorale des 7%. Visiblement, son détachement de la coalition présidentielle plaît et on peut supposer que les conservateurs et radicaux de droite déçus par le Président préfèrent les radicaux.
  • Le CC et le PL semblent condamner à ne pas avoir de représentant pour cette nouvelle législature.
[/quote]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]ELECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DE MARS 2041

[img]https://pics.simpolitique.net/images/2020/01/19/raining.png[/img]
Rónán Mac Duibh, bravant la pluie pour expliquer le programme de son parti aux habitants de Léim.


Sondage d'avant-élection
Réalisé par Tráthscéal Iniseann - le 27 février 2041 - Échantillon représentatif de 7500 personnes[/center]

Pour qui allez-vous voter lors des élections fédérales législatives anticipées de mars 2041?
Marge d'erreur de 3% - Entre parenthèses, les résultats lors de notre dernier sondage, le 19 février 2041


Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: Union Démocratique du Peuple) - 36,74% (37,36%)
Poblacht agus Dlúthpháirtíocht (trad: "République et Solidarité") - 28,49% (22,27%)
Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis") - 23,41% (30,84%)
Páirtí Radacach (trad: Parti Radical) - 8,86% (7,03%)
Cruinniú Caitliceach (trad: Réunion Catholique) - 1,99% (1,82%)
Páirtí Liobrálacha (trad: Parti Libéral) - 0,51% (0,68%)


[quote]Observations
  • Alors que l'ADD ne semble souffrir que d'une très légère baisse (négligeable au regard de la marge d'erreur), LUI continue de chuter en perdant plus de 7% des intentions de vote. La cause de cette descente est vraisemblablement le fameux message du Président Ó Móráin sur ses réseaux sociaux qui effraie une partie des citoyens. Le projet de loi concernant l'institution de la branche identitaire de l'IRA/ERA comme force paramilitaire dépendant directement du Président a sans doute également eu le don de refroidir certains soutiens, surtout avec l'importante communication autour de ce projet menée par les deux grands partis d'opposition dans ces élections: l'ADD et le PAD.
  • Les sociaux-démocrates du PAD continuent leur croissance, profitant indubitablement de l'aura de leur meneur, l'ancien Secrétaire-Général de la CND, Rónán Mac Duibh, ainsi que des difficultés de LUI. En effet, la communication de cette formation est essentiellement axée sur la critique du régime présidentiel - présenté comme un danger pour la démocratie - et force est de constater que ce message est tout à fait pertinent au regard des récentes déclarations présidentielles et du projet de loi concernant l'IRA/ERA.
  • Le PR connaît également une légère hausse. Si on peut imaginer que cette hausse est due à la chute de LUI, il est nécessaire de noter que cette hausse est inférieure à notre marge d'erreur et qu'elle est - en conséquence - potentiellement non-représentative.
  • Le CC et le PL semblent toujours condamné à ne pas avoir de représentant pour cette année.
  • Il est important de noter que le refus du projet de loi sur l'IRA/ERA n'est pas pris en compte dans ce sondage vu la jeunesse de l'événement.
[/quote]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]ELECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DE MARS 2041

[img]https://pics.simpolitique.net/images/2020/01/21/photoruad.png[/img]
En tenue décontractée, Ruad Mac Anraí s'est montré particulièrement proche des citoyens venus le voir présenter son programme en plein air, dans la capitale.


Sondage d'avant-élection
Réalisé par Tráthscéal Iniseann - le 3 mars 2041 - Échantillon représentatif de 7500 personnes[/center]

Pour qui allez-vous voter lors des élections fédérales législatives anticipées de mars 2041?
Marge d'erreur de 3% - Entre parenthèses, les résultats lors de notre dernier sondage, le 27 février 2041


Aontas Dhaonlathach na ndaoine (trad: Union Démocratique du Peuple) - 35,49% (36,74%)
Poblacht agus Dlúthpháirtíocht (trad: "République et Solidarité") - 29,10% (28,49%)
Liosta an Uachtaráin na hIniseann (trad: "Liste du Président d'Ennis") - 26,84% (23,41%)
Páirtí Radacach (trad: Parti Radical) - 6,44% (8,86%)
Cruinniú Caitliceach (trad: Réunion Catholique) - 1,70% (1,99%)
Páirtí Liobrálacha (trad: Parti Libéral) - 0,43% (0,51%)


[quote]Observations
  • L'ADD continue sa légère descente. Cependant, vu l'importance de la potentielle intervention de la République Fédérale d'Ennis (avec les alliés de la Communauté des Nations Dytoliennes) dans le débat public, on peut considérer que cette petite baisse est une excellente chose. En effet, au vu des certaines proximités idéologiques entre ADD et LUI, l'importante présence de ce sujet aurait pu être beaucoup plus néfaste pour la formation démocrate qui aurait pu voir une partie importante de ses potentiels électeurs, soutenir le parti présidentiel. Selon certains de nos experts, cela a été permis par des changements de communication entrepris par le parti démocrate qui a privilégié la mise en avant du "Vieux Lion", Ruad Mac Anraí, au lieu de mettre en avant des candidats plus locaux. Une stratégie visiblement payante.
  • Le PAD voit sa progression ralentie mais maintenue. Cela est vraisemblablement dû au changement de sujet principal au sein du débat public. En effet, la question de la rudesse de la présidence est totalement éclipsée par l'éventualité d'une intervention militaire ennissoise en Alilée et en Arovaquie, un changement de sujet extrêmement favorable au parti présidentiel et pas du tout, au nouveau parti social-démocrate.
  • LUI remonte! Le parti présidentiel semble récupérer les voix qu'il a perdu au profit du PR grâce, sans aucun doute, à la mise en avant de l'intervention militaire potentielle. Encore une fois, l'aura présidentielle et les actes du gouvernement regonflent un parti en manque de personnalités fortes.
[/quote]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]ELECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DE MARS 2041[/center]

[quote][justify]Par décret présidentiel,
En conséquence de la situation de guerre ayant cours entre la République Fédérale d'Ennis, aux côtés de la République de Valdaquie, face à la Ligue d'Apamée,
Afin de garantir la tenue d'élections démocratiques représentatives et non-influencées par des forces impérialistes adverses,


Les élections anticipées, initialement prévues pour le 17 mars 2041 sont reportées à une date ultérieure. La nouvelle date des élections anticipées sera fixée à la fin du conflit militaire actuellement en cours. La nouvelle date sera fixée, au plus tard, deux semaines après la fin officielle du conflit responsable de ce report.

La Présidence de la République Fédérale d'Ennis réaffirme son soutien inconditionnel à la démocratie et confirme que ce report est motivé par ce même soutien. En guise de dédommagement, la République Fédérale d'Ennis s'engage à rembourser jusqu'à 75% des frais de campagnes actuellement déboursés par les différents partis politiques ennissois se présentant aux élections anticipées et ce, avant la fin de cette année.

Le Conseil de la République Fédérale d'Ennis invite l'ensemble des acteurs politiques de la République à mettre de côté, pendant cette période, les considérations partisanes au profit d'un front uni contre l'orgueil, l'impérialisme et l'appétit militaire de la Ligue d'Apamée, au nom de l'indépendance, de la souveraineté et de la fierté des peuples dytoliens.[/justify][/quote]
Répondre

Retourner vers « Ennis »