28/09/2040[/center]
Zibbibo réclame 13 milliards à l'État et l'accuse de mauvaises décisions en Épibatie
[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/28/191128073045453682.png[/img]
La destruction par les rebelles de son "Centre" a provoqué la colère du géant du numérique[/center]
Rien ne semble perdu pour Cartagina, qui n'a pas évoqué directement lors de ses argumentaires en défense de sa volonté de négociations le sort des dizaines de milliards d'investissements industriels et numériques réalisés dans les environs de Gighida, depuis cinq ans. Pris à la fin du mois d'août par une armée rebelle au quasi grand complet, le territoire a échappé au contrôle de l'AEL et des Lébiriens, qui défendaient cette enclave à leurs risques et périls stratégiques. C'est bien cette stratégie que vient contester aujourd'hui le géant Zibbibo, qui accuse les gouvernements Vesperto et Rossi de "très mauvaise gestion" aussi bien de la partie amont, quand l'isolement de la poche de Gighida ne fut jamais rompu faute d'offensive, que celle d'aval : des négociations infructueuses qui n'ont pas permis de sauver le "Centre", et la jeune zone industrielle et numérique gighidienne.
La [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=359439#p359439]destruction du Centre Zibbibo d'Épibatie[/url] porte préjudice à tous ceux qui stockaient des données chez eux. Mais pour les institutions stratégiques comme les Banques et la BdM, banque centrale de la Ligue, seules des copies du système et des données bancaires étaient conservées dans des serveurs hors-connexion, constituant une sauvegarde d'urgence en cas de problème technique quelconque sur la data régulière. Les services et sites internet sans importance stratégique connaissent, depuis l'incendie du Centre, des perturbations notables sur le web.
- "Le Centre était le résultat d'un partenariat avec l'État souverain épibate, dans lequel notre entreprise a engagé beaucoup d'argent pour le développement de l'Épibatie et de l'Algarbe. Hélas l'Empire d'Épibatie n'a pas su arrêter le flot terroriste, malgré l'aide de ses alliés. L'État lébirien n'est pas parvenu à honorer sa mission de défense de la capitale épibate et des investissements massifs de ses entreprises, mais encore le Gouvernement s'est dit prêt à déposer les armes devant ces terroristes. Nous espérons que leur geste contre nos intérêts saura pousser le Gouvernement à revoir sa position." a déclaré la porte-parole de la firme.
L'incendie du Centre Zibbibo peut-il inciter le Gouvernement à relancer les hostilités ? Ce serait mettre en péril le devenir des 2 800 soldats lébiriens détenus par les rebelles. Par ailleurs, les efforts budgétaires auxquels se consacre le Président du Conseil, Anto Rossi, sont antinomiques avec une reprise des offensives en Épibatie - ce dernier espérait sincèrement pouvoir extraire la Ligue du conflit. Mais ce scénario a été gravement fragilisé par la prise de position publique du Commonwealth, qui a indiqué vouloir continuer le combat jusqu'au bout aux côtés de l'Épibatie libre, et ce qu'importent les pertes.