Médias et actualités dans l'Etat de Liang

Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Matériaux et céramiques: l'industrie aéronautique liangoise investit dans les nouvelles technologies
  • [justify]Ces dernières années, plusieurs grandes entreprises liangois ont accru leurs investissements dans la science des matériaux. Pour les dirigeants de des deux principauxx avionneurs liangois, Linyu & Zaran et Ailar Xilin ont annoncé d'importants programmes de "mise à niveau" des matériaux utilisés dans leurs modèles actuels, et surtout la mise au point d'avions de nouvelle génération. Pour le directeur du bureau d'études de L&Z, "la disponibilité de nouveaux composants permettra de mettre au point des avions plus légers, plus rapides, et plus sûrs. Nous avons déjà commencé à étudier des configurations qui auraient été impensables par le passé".

    En effet, selon les estimations de l'Institut National Aéronautique de Liang, c'est par la redéfinition des composants et des matériaux que les plus importants gains de performance pourront être obtenus par la généralisation d'innovations incrémentielles telles que l'adoption de matériaux céramiques plus résistants à la chaleur et plus légers, ou encore la miniaturisation de composants électroniques. Les ordinateurs de bord des avions liangois sont aussi l'une des priorités des chercheurs, dans le cadre d'un effort similaire à celui visible dans de nombreux secteurs de l'industrie - de l'automobile aux machines outils.

    Le professeur Chen Yangcheng du Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11 a également souligné l'importance de la coopération internationale dans ce développement. "Le Liang n'est pas le seul pays à mener d'importants travaux dans le domaine des matériaux, et notamment des céramiques industrielles. Nous avons récemment conclu des partenariats avec d'autres centres de recherche, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1301&t=16813&p=355916#p355916]en particulier des Valvatides[/url], qui nous permettront de faire circuler les idées, et de mieux participer aux trends industriels mondiaux."[/justify]
  • Institut Mandarinal de Statistiques: la croissance démographique du Liang en cours de ralentissement
  • [justify]Selon le dernier rapport de l'IMS, la croissance démographique prévisionnelle du pays amorcerait une baisse. Les statisticiens ont aggloméré les données fournies par l'ensemble des 298 yamens du Liang, afin d'établir un profil type des trajectoires démographiques de chaque région. Si pour l'instant le gros des données reste en cours d'exploitation par les ordinateurs de l'Institut des Hautes Mathématiques, les chercheurs ont déjà obtenu des premières estimations au moyen des techniques de "sampling".

    Ainsi, les trajectoires se sont le plus tassées dans les grandes villes de l'est et du centre du pays, où le nombre d'enfants par femme est parfois descendu en dessous de 2, comme à Dashing et à Hotian. Malgré cela, ces régions continuent de croitre en population, sous l'effet de l'exode rural en provenance des régions du nord et de l'extrême sud, populeuses mais également plus pauvres. De l'autre côté du spectre, la mortalité est en léger recul, grâce à l'amélioration de la qualité des soins et de l'alimentation.

    Les statisticiens mettent en parallèle ces évolutions avec la politique plus "sociale" du gouvernement durant l'année écoulée, et notamment le développement de politiques de "planning familial" pro-actives, associées à une amélioration de la couverture médicale dans les zones urbaines.

    "Le Liang demeure un pays doté d'une démographie relativement dynamique," pour le professeur Dian Ying de l'université de Wulian, "même s'il reste significativement moins peuplé que ses voisins du sud, le Kaiyuan et le Karmalistan. Ce qui ne diminue pas les défis restant en termes de développement, en particulier dans les campagnes."[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Cent-vingt huit intellectuels liangois et xilinhariens appellent à la restauration de l'unité

    [justify]Un manifeste signé par plus de cent intellectuels de premier plan des deux pays, issus des milieux juridiques, culturels et scientifiques, a paru aujourd'hui dans le Daoxi Shizeng (presse xilinharienne) et le International Jizhou Times (presse liangoise). Au lendemain de l'assassinat barbare du gouverneur de Voöd, Chayan Jisingioro, cette déclaration rappelle les "liens anciens et indéfectibles existants entre les peuples riverains de la steppe, pour lesquels les frontières internationales dessinées au gré des errements du XIXème siècle ne constituent que des chaînes, des obstacles à un fraternité qui cherche sans cesse à se réaffirmer".

    Le manifeste critique très fortement le régime "ethnocentriste et autoritaire du PND", qu'il accuse de "préparer la création d'un apartheid excluant les Telenge, Liang, Kuchi et autres peuples du Xilinhar de tout accès aux mécanismes démocratiques et économiques". Le texte présente en particulier un bilan social accablant du travail du PND dans les territoires à majorité Telenge et Kuchi, et allègue que "les dirigeants du PND ont créé la menace des Tigres Blancs de l'Esen Aixia de toutes pièces afin de conserver leur emprise sur les électeurs modérés par la peur."

    Face à cette situation, les intellectuels signataires appellent à la restauration du Haixi: en reprenant son ancien nom, le Xilinhar aurait vocation à s'intégrer avec des statuts d'autonomie pour chacune de ses trois principales composantes ethnogéographiques au sein du Liang.

    Le Gouvernement du Xilinhar n'a pas réagi à cette tribune, mais des portes-paroles du PND ont qualifié l'article de "ramassis d'imbécilités, proférées par des oppresseurs nostalgiques et des traitres". [/justify]
  • Les Trois Purifications: des premiers succès du programme de réformes sanitaires et sociales, mais il demeure encore beaucoup de chemin à parcourir

    [justify]Un premier bilan d'étape a été publié par le ministère de la Santé, autour des progrès réalisés dans le cadre du [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1253&p=355820#pr355820]programme des "Trois Purifications"[/url]. Dans ce rapport d'information, compilé par les Administration générale de la politique de santé et Administration générale de la protection sociale, les mandarins exposent que d'importantes avancées ont été obtenues en particulier dans le domaine de la "purification des pratiques", avec la mise en place dans toutes les écoles du Liang de programmes d'information des jeunes, qui permettront de lutter contre les grossesses chez les adolescentes, et de fournir une éducation sexuelle de meilleure qualité aux nouvelles générations.

    La purification des secours a également présenté des résultats encourageants, avec la fusion de toutes les administrations sociales en un guichet unique, l'Office Social de Yamen. Ce dernier existe désormais sous forme de dispositif pilote dans tous les yamens des provinces Khangaï, Wentai et Longzhou. La réforme des caisses de retraite a cependant pris du retard, en raison d'un délai dans l'audit général ordonné par le ministre.

    La purification des hôpitaux, le plus ambitieux des trois volets, avance plus lentement. Le ministère a notamment missionné plusieurs entreprises spécialisées dans le management de la santé afin d'organiser une revue des procédures hospitalières, tandis que la construction de nouveaux hôpitaux a débuté à Jizhou, Wulian et Karashand, et devrait s'achever courant 2041. La psychiatrie liangoise a également été incluse dans les réformes, qui devront la faire s'élever jusqu'à des standards d'excellence mondiaux.

    Le PPP (centre-gauche, partenaire minoritaire du Gouvernement) a cependant qualifié ce bilan de "trop optimiste, compte tenu de l'ampleur des progrès restant à faire".[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/image10.jpg[/img]
Une force d'intervention d'élite de l'Agence nationale de lutte contre les nuisances sonores pénètre dans les locaux du CLCE à Heliar

SECTES: L'Agence nationale de lutte contre les nuisances sonores investit toutes les congrégations du Culte du Lotus Christique Évangélique


International Jizhou Times - Feng Pei[/center]

[justify]Dans le cadre d'une opération synchronisée à travers tout le pays qui a mobilisé jusqu'à 700 fonctionnaires civils et militaires, les autorités liangoises ont pénétré et saisi les installations de la secte du Culte du Lotus Christique Évangélique (CLCE). Cette opération de grande envergure était dirigée par l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16671&p=341194#p341194]Agence nationale de lutte contre les nuisances sonores[/url] (ANLNS), en coordination avec l'Administration Générale pour la Droiture des Contribuables (AGDC), l'Administration générale de surveillance et d'inspection des cultes (AGSIC), et les polices provinciales.

Selon un premier communiqué de l'ANLNS, l'intervention est l'aboutissement de plus de six années d'enquête, menées suite à des plaintes récurrentes des riverains des environs des temples, et de l'existence d'une forte suspicion de fraude fiscale et de fraude aux règles d'urbanisme. L'AGDC a également souligné que le culte du Lotus Christique Évangélique avait déjà été identifié en 2029 comme "potentiellement constitutif d'une dérive sectaire susceptible d'exercer une influence constitutive d'un ascendant illégal sur un tiers".
L'ANLNS a notamment souligné "l'existence de niveaux sonores totalement incompatibles avec les normes environnementales dans au moins trois de sites du groupe, y compris au quartier général à Yanzhing" (province de Longzhou).
Les services des polices provinciales de Longzhou et de Wentai relèvent aussi plusieurs cas de maltraitance.

Plusieurs bâtiment identifiés illégalement ont d'ores et déjà été vidés et scellés, et des systèmes audio contrevenant aux normes soniques ont été perquisitionnés.

Une équipe de plus de cinquante enquêteurs aurait participé à une task force inter-services pendant près de six ans, collectant des informations fiscales, des témoignages de rescapés, et des relevés sonométriques. Plusieurs agents de l'ANLNS et de l'AGCCS ont infiltré sous de fausses identités la secte, et collecté des preuves depuis l'intérieur.

Le Procureur Général du Premier Cercle Judiciaire de Jizhou a d'ores et déjà annoncé l'ouverture de poursuites contre l'organisation et plusieurs de ses principaux responsables. L'ordre d'ouverture des poursuites a pu être consulté par notre journal: le CLCE est accusé d'"influence constitutive d'un ascendant illégal sur des tiers, dont plusieurs mineurs et personnes dépendantes, fraude fiscale, fraude fiscale aggravée, incitation à la fraude fiscale, contraventions répétées à la législation de l'urbanisme, maltraitance, maltraitance sur personnes dépendantes, et contravention à la législation sur les niveaux de pression acoustique autorisés en milieu rural".

Aucun porte-parole du CLCE n'a pu s'exprimer pour l'instant. L'Association pour la Protection de la Liberté Religieuse au Liang (APLRL) a cependant critiqué "l'empiètement rampant et à peine dissimulé de l'athéisme d'Etat liangois sur la liberté de religion, sous prétexte de lutte contre les nuisances sonores et la fraude fiscale".

La législation liangoise sur les sectes et les groupes religieux est l'une des plus strictes du monde, à la possible exception de celles de certains pays socialistes. En effet, si le pays reconnait la liberté de religion, la ligne officielle de l'Etat est athée. De lourdes obligations d'enregistrement de corntrôle pèsent sur les organisations religieuses, et une administration qualifiée par l'APLRL de "tatillonne et cynique" se montre très réticente à autoriser l'implantation et le développement de nouveaux groupes religieux. Les groupes déjà anciennement établis, en particulier l'Eglise nestorienne, l'Eglise Manichéenne et les diverses mouvances bouddhistes et tengriistes sont plus volontiers tolérés, de même que les temples du polythéisme traditionnel ventéliens, qui sont surtout présents dans toutes les villes de l'est du pays.

Des sources proches des milieux liangois de la sécurité estiment que le récent durcissement de la ligne politique de la Ligue du Dharma et l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1316&t=17017#p343332]incident de la secte du Refuge de la Renaissance Eternelle[/url] au Xilinhar voisin auraient déterminé l'administration liangoise à agir préventivement.

D'autres groupes ont cependant salué l'intervention des autorités: la Fédération des Associations d'Esprits Libres-Penseurs (FAEL) a considéré qu'il s'agissait d'un "pas dans la bonne direction",tout en appelant à une "réforme globale du régime des cultes, afin qu'aucun ne bénéficie de passe-droits". De son côté, l'Union des Associations de Riverains des Zones Rurales (U-ARZR) a considéré qu' "'il était grand temps que les autorités interviennent afin de mettre un terme aux nuisances sonores à répétition causées par ces groupes religieux, qui menacent le mode de vue rural traditionnel liangois".[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • La marine entend capitaliser sur l'expérience de l'opération Makara

    [justify]Selon une annonce publiée sur le site de relations publiques du Troisième Cercle Militaire, la marine liangoise entendrait capitaliser sur [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16270&p=358269#p357604]la récente opération "Makara"[/url], menée de concert avec les flottes des autres Etats membres de l'OCC afin d'opérer un blocus du Gandhari, afin d'amener ce dernier à la table des négociations.

    L'amirauté liangoise entendrait opérer une série d'audits extensifs afin d'évaluer les résultats des opérations et l'efficacité des procédures telles qu'elles ont été conduites dans des conditions d'intervention réelle. Une phase supplémentaire de l'examen sera concernera le volet civil du déploiement, qui est marqué par la mise en [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16270&p=358269#p358269]oeuvre d'unités de protection contre les marées noires[/url]. Selon les autorités navales liangoises, il s'agit d' "une excellente possibilité pour confronter pleinement nos méthodes aux réalités du terrain, et de profiter des synergies développées aux côtés de nos alliés kaiyuanais, sengaïens et uhmaléens". Un objectif serait notamment de compiler un guide de bonne pratiques, au regard duquel les procédures actuelles seraient réévaluées.

    La flotte liangoise est traditionnellement une composante relativement secondaire des trois armes des forces armées du Liang, qui sont dominées par une armée de terre hautement organisée. Cependant, ces dernières années, le gouvernement du Liang a donné des signes d'un intérêt croissant pour les opérations navales, et la sécurité sur les mers, dans le cadre du développement du réseau commercial du Liang, aussi bien dans son espace traditionnel en mer Intérieure que dans l'Océan Néchinésien.

    Sans présager des conclusions de l'audit, le ministère de la pacification martiale a notamment annoncé étudier des plans d'expansion de la marine de guerre liangoise.[/justify]
  • Croissance et innovation: Le secteur de l'électronique recrute au Liang

    [justify]Les chiffres de l'emploi dans les secteurs de l'électronique et de la micro-ingéniérie sont très positifs, avec une hausse de +7% des recrutements par rapport au même semestre en 2039. Alors que de nombreux pans de l'industrie liangoise ont longtemps été axés sur des secteurs à moyenne ou faible valeur ajoutée, comme l'industrie lourde, le traitement du minerai ou le textile, il semblerait que l'expansion des possibilités techniques, et la hausse du niveau d'éducation des jeunes actifs ont permis l'essor de l'électronique dans de nombreux secteurs de l'économie.

    C'est d'abord le secteur de l'outillage et des instruments de précision qui en profite, avec une hausse de +9,7% des recrutements de jeunes dont les formations sont considérées par l'Institut National des Statistiques Economiques comme correspondant à la catégorie "sciences électroniques, électromécaniques et micro-ingénierie". Un rapport de la commission des affaires économiques du Secrétariat Législatif identifie les principaux contributeurs comme des entreprises de taille moyenne, pour l'essentiel basées à Jizhou, Wulian et Karashand. Parmi celles-ci, on trouve Zongba, un fabriquant de machines-outils, Tao Motors, un constructeur de motos, Dawei, un équipementier électronique, et les entreprises du hub aéronautique de Karashand, L&Z, Ailar Xilin,YuYaTech et KRAI. Toutes ces entreprises font partie des plus dynamiques de l'économie liangoise, et, grâce à leur agilité et leur capacité d'adaptation, ont des performances dépassant parfois celles des grands conglomérats comme Xi International ou Liaoyu Qiyê.

    Une autre raison du succès de l'électronique, c'est l'ampleur des investissements réalisés dans la recherche, tant fondamentale qu'appliquée. Le ministère des rites du gouvernement Liangois a investi plus de 750 millions de [J] sur trois ans dans le soutien à la recherche publique et semi-publique dans le domaine des [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16269#p355865]composants électroniques de nouvelle génération[/url] et des ordinateurs, principalement par le programme dédié "17-E", mais aussi via des niches fiscales et la hausse du budget des centres de recherche. Pour cela, il a notamment encouragé la création de liens forts entre les principaux centre d'études et de recherche d'Etat, tels que l'Université de Karashand et le Bureau d'études d'électrochimie Baoming n°11, et les départements "recherche et développement" des entreprises du secteur. Cela a permis de rapidement mettre en pratique les résultats des études et des essais, et d'assurer une entrée dans des conditions optimales sur le marché du travail des jeunes spécialistes les plus prometteurs.

    Sans céder au triomphalisme, le rapport du Secrétariat Législatif remarque que beaucoup de chemin reste à faire pour convertir et rééquiper une partie de l'industrie traditionnelle, mais que déjà les conglomérats, qui dominent ces secteurs de l'économie, développent des plans visant à moderniser leurs moyens, et à recruter les techniciens nécessaires à cela. En conséquence, les législateurs recommandent aux autorités de l'Etat de travailler dès maintenant à l'augmentation du nombre de chaires de formation ad hoc dans les instituts d'études supérieures.[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Affaire du Culte du Lotus Christique Evangélique: le Directorat Suprême des Marchés Financiers saisit les actifs des chefs de la secte

    [justify]La nasse judiciaire continue de se refermer autour du Culte du Lotus Christique Evangélique (CLCE). Après l'[url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1253&p=358358#pr358316]opération de grande ampleur menée il y a quelques jours par l'Agence nationale de lutte contre les nuisances sonores[/url], qui a marqué l'occupation des locaux et une série d'arrestation de responsables de la secte, accusés de divers crimes et délits, allant des infractions à la législation sur le bruit en milieu rural à des cas de maltraitance aggravée.

    Cette fois-ci, c'est le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16671&p=358251#p358251]Directorat Suprême des Marchés Financiers[/url] qui a décidé d'agir. Dans le cadre d'une série de "mesures de mise sous séquestre financier", l'agence de contrôle bancaire et financière liangoise a procédé à la saisie des actifs situés sur les comptes des banques liangoises des responsables de la secte. Elle a également appelé ses partenaires internationaux, en particulier au sein de l'OCC et de l'Entente Touranienne, à coopérer dans le cadre de la vérification des provenances et usages des fonds des responsables du CLCE.

    La principale figure du mouvement, le révérend céleste Raphaël Liu, s'est exprimé par le biais de son avocat, critiquant un "acte de persécution religieuse méconnaissant les droits et libertés constitutionnelles des membres du CLCE". Le site internet du CLCE, avant sa fermeture durant la journée du 29 juin, affichait un message critiquant "les exactions des mécréants, serviteurs de Satan, qui imposent une épreuve difficile aux fidèles".

    Le bureau du Procureur Général du Premier Cercle Judiciaire de Jizhou a annoncé qu'en raison du nombre de prévenus et de l'ampleur de l'affaire, il faudra encore plusieurs semaines avant que les procédures puissent avancer au stade suivant de l'instruction.[/justify]
  • Dashing: une ville séduisante qui conforte sa position au coeur de l'économie manufacturière au Liang

    [justify]La ville de Dashing, localisée à moins de 250 kilomètres de Jizhou, est située au coeur de la région dynamique des Dix-Sept Préfectures du Liang, à proximité des grands ports de Kantau et de Dingyuan. Peuplée de plus de trois millions d'habitants, dotées d'infrastructures de niveau mondial, et accueillant une population industrieuse et bien éduquée, Dashing est depuis le milieu du XIXème siècle l'un des principaux centre manufacturiers du Liang.

    Ici, plusieurs technopoles sur les deux rives du fleuve Fuchuan accueillent des entreprises innovantes, en particulier dans les domaines des matériaux et de la céramique, mais aussi de la mécanique et de la construction automobile. Plus loin, dans le quartier de Dayang, un pôle d'usines textiles accueille plus de 15% de la capacité de production textile du pays.

    Ville attractive pour les travailleurs, Dashing possède l'un des plus hauts niveaux de croissance démographique du pays, et draine une main d’œuvre jeune, enthousiaste et dynamique depuis l'ensemble du Liang, et même au-delà. Nombreux sont aussi ceux qui ont pu trouver ici l'environnement idéal à la création de leur entreprise. C'est par exemple le cas de Mi Qiao, fondatrice en 2032 de Liang Xi Wu Fashion, une PME de mode en ligne qui emploie aujourd'hui plus de trente salariés.

    Plus que jamais, investir à Dashing est une bonne affaire.

    [Cet article a été financé par la chambre de commerce et d'industrie de Dashing][/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
  • Industrie minière: Qachar Kalgan investit dans de nouvelles technologies d'extraction

    [justify]Le géant liangois du platine, New Qachar Kalgan Inc, a annoncé ce mardi un plan d'investissement de près de 150 millions de [J] sur trois ans dans de nouvelles techniques d'extraction du précieux métal.

    Le platine est un métal très rare, présent seulement dans un nombre réduit de gisements, principalement situés dans d'anciens bassins alluviaux. Le splus importantes concentrations de gisements au monde se situent dans l'ouest du Liang, dans la province d'Athar Issan, dont le désert était occupé il y a cent millions d'années par une vaste mer, ce qui fait du pays l'un des principaux fournisseurs mondiaux en l'espèce, et un maillon essentiel de la chaîne de production de nombreux produits manufacturés, en particulier dans l'électronique.

    Les entreprises liangoises ont jusqu'ici principalement extrait le précieux métal par le biais du minage de gisements de nickel et de cuivre. Ces matériaux sont ensuite retraités, afin de les purifier, et d'en séparer d'autres composants - dont le platine. Ces processus peuvent recourir à l'électrolyse, au magnétisme, à la fusion ou à certains composés chimiques, tels que l'eau régale. Ces techniques sont connues et appliquées depuis des décennies par l'industrie minière liangoise.

    Aujourd'hui, NQK a annoncé son intention de lancer un important effort de recherche fondamentale dans le sens d'un perfectionnement des techniques existantes et de la découverte de nouvelles voies. Cela devrait permettre, selon les experts employés par l'entreprise, d'augmenter le rendement des techniques de raffinage du platine existant, et également d'accroître la production de certains sous-produits intéressants en eux-mêmes, comme le rhodium ou l'iridium.

    Cet effort industriel a été salué par le ministère des rites, qui a chargé le bureau d'étude électrochimique Xiameng N°8 de soutenir cette initiative, dans le cadre du programme de coopérationn scientifique public-privé "Tangfeng".[/justify]
  • Inauguration du nouvel opéra de Kantau: le chef d'orchestre Jernlandais Hubert av Haryan en concert

    [justify]Après quatre ans de construction, le nouvel opéra de Kantau a été inauguré ce jeudi. Doté d'une surface au sol de 100.000 m² et capable d'accueillir près de 3.500 spectateurs, ce haut-lieu de la culture a été installé sur un promontoire face à la mer, et accueillera avec son architecture ultra moderne de verre et d'acier les navires arrivants dans le principal port du Liang.

    L'inauguration a eu lieu en présence de Lin Zhou, jiuqing en charge du ministère des Rites, et d'un parterre de représentants des milieux culturels et politiques liangois. Des diplomates étrangers étaient également invités, afin d'assister à la première performance, un concert de musique classique, dirigé par le célèbre chef d'orchestre Jernlandais Hubert av Haryan. Après deux heures consacrées à des chef-d’œuvre de la musique, comme des extraits de la dixième symphonie du Bykov Vassily Yuriievich Yostakovitch, de la Sonate du soleil du Gänsernbergeois Hans Maizer, et du Requiem solennel du santognais Théophile Montbel, le concert s'est achevé par un solo du pianiste et compositeur liangois contemporain Ding Shu.

    En marge du concert, Lin Zhou a également annoncé un plan pour "édifier ou moderniser un conservatoire dans chaque ville majeure du Liang, afin que les fleurs de la musique puissent s'y épanouir librement".[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/eva-ko10.jpg[/img]
"Après-midi chez grand-père" est une oeuvre d'art performatif du groupe artistique liangois Ding Long.

"Être dans le néant" : L'art contemporain à l'honneur au musée Tsingshu

Liang Richang - Yuan Chiang[/center]

[justify]Dans le cadre de l'une des évènements le plus attendus de l'année sur la scène culturelle liangoise, le musée d'art contemporain de Peiding à Shinfeng a ouvert l'exposition "L'être dans le néant", en présence du ministre des Rites Lin Zhou, et du conservateur des musées nationaux, Du Yanfeng.

Véritable symphonie des sens, l'exposition du musée Tsinghu accueillera plus de cent artistes liangoises contemporains, connus ou non, lauréats d'un vaste concours organisé par le ministère. Ils ont produit des œuvres de tous types sur la base d'une série de poèmes sélectionnés au hasard dans les classiques liangois, et envoyés aux candidats plus tôt dans l'année.

Parmi les exposants, les visiteurs retrouveront Yu Yuanhu (mieux connu sous son nom d'artiste YuHu), qui présentera une installation artistique basée sur la projection de lumière multicolore par cent spots vers un plancher où ont été éparpillés près de 10 kilos de verre pilé. Intitulée "Démarchie", cette composition post-moderne vise à "souligner les contradictions inhérentes à la vie dans une société démocratique et technologique" selon son créateur, deux fois lauréat du prix Langtang d'art moderne.

[center][img]https://s3-us-west-1.amazonaws.com/sfmoma-media-dev/www-media/2018/08/25063014/98.308.A-C_01_H02-Large-TIFF_4000-pixels-long-300x203.jpg[/img]
Malgré des accusations d'académisme excessif, les monochromes blancs de Zuhaal Cholgurbatay n'en demeurent pas moins des témoignages étonnamment puissants de sa richesse de capacité d'innovation stylistique.[/center]

Plus - certains diront peut-être trop - classique, le peintre Zuhaal Cholgurbatay exposera dix-sept toiles abstraites, dont huit monochromes, inspirées par une retraite solitaire de trois ans dans sa yourte dans les steppes de la province de Telengar.

Le groupe de créateurs anonymes "TZT" exposera également une création interactive à l'intitulé mystérieux "DEV S/ SIGN". Cette installation interactive permettra au visiteur de devenir lui-même acteur de l'oeuvre, en actionnant des leviers, des boutons avec ses pieds et ses mains. Le jury a ici salué l' "effort qui a été fait afin d'impliquer le plus jeune public dans le processus artistique et à le conduire à entamer une réflexion sur le lien de métaobservation entre l'oeuvre et le spectateur, au-delà de la simple relation entre créateur et observateur.".

Le performing art disposera également de sa propre section dans l'exposition, et accueillera notamment la Performeuse Yora Zhulbiyan. Celle-ci a intégré les traditions visuelles et orales Kuchi dans une représentation artistique exceptionnelle, qui lui permettent, en étant attachée à l'envers sur un muret de granit noire tout en portant les robes traditionnelles de son peuple, d'évoquer de puissants sentiments et contradictoires esthétiques dans l'observateur averti.

[center][img]https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1kg6Cs_XYBeNkHFrdq6AiuVXaP/Cheap-Plastic-Chair-For-Garden-Stackable-Outdoor.jpg_300x300.jpg[/img]
L'oeuvre "Anatomie de la finitude 17" de Huan Cheng constitue le clou de l'exposition.[/center]

La pièce majeure de l'exposition sera cependant le vibrant hommage au ready-made par le créateur Huan Cheng, qui, en exposant dans une cage en verre une vieille chaise de jardin en plastique, nous interpelle tout à la fois sur les limites inhérentes à nos méthodes de production, la finitude de l'existence, et les prisons conceptuelles qui nous enserrent.

L'exposition constitue d'ores et déjà un succès historique pour l'art contemporain au Liang, avec plus de 12.000 billets pré-vendus. "L'art contemporain constitue à la fois un questionnement et une réponse qui intéressent tous les liangois", a affirmé dans une interview Du Yanfeng, "et "L'être dans le néant" permettra de souligner sa grande pertinence et sa place privilégiée dans le paysage artistique".[/justify]
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/47374310.jpg[/img]
Les forces de l'ordre ont cadenassé l'ensemble du périmètre de l'exposition.

Vol rocambolesque sur le site de l'exposition "L'être et le néant": larcins et dégradations dans l'enceinte du plus grand musée liangois d'art contemporain

International Jizhou Times - Fei Yangong[/center]

[justify]La scène artistique liangoise est sous le choc, après le vol dans la soirée de samedi à dimanche de plus de dix-sept pièces exposées au musée Tsingshu dans le cadre de [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1253&t=16250&p=358718#pr358718]l'expo l' "Être dans le néant"[/url]. Parmi les pièces dérobées, il y a notamment quatre monochromes blancs de Zuhaal Cholgurbatay , ainsi qu'une pièce d'une installation plastique et picturale intitulée "Dernier hommage à Romano Chukalescu".
La pièce maîtresse de l'exposition, l’œuvre "Anatomie de la Finitude 17", n'a heureusement pas retenu l'attention des criminels.

[center][img]https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1kg6Cs_XYBeNkHFrdq6AiuVXaP/Cheap-Plastic-Chair-For-Garden-Stackable-Outdoor.jpg_300x300.jpg[/img]
Pièce maitresse de l'exposition, "Anatomie de la Finitude 17" a échappé à la convoitise des criminels.[/center]

Des circonstances rocambolesques

Selon les premiers éléments de l'enquête, corroborés par des témoins, le vol se serait déroulé en deux temps: d'abord, une équipe de quatre personnes encore non-identifiées portant des vêtements dissimulant aurait pénétré dans les lieux par l'entrée des visiteurs, et se serait fait fait passer pour des membres du collectif artistique "No escape", connu pour ses tenues originales et ses performances de live art à grande échelle. Ils ont alors systématiquement décroché des œuvres, avant de les placer à l'extérieur des lieux de l'exposition, où un complice les récupérait et les embarquait dans une camionnette. L'ensemble de la manœuvre s'est déroulé sous les yeux des visiteurs de l'exposition, qui ont maintenu une distance respectueuse, persuadés qu'il s'agissait d'une performance de live art.

Les criminels ont toutefois été repérés par la sécurité du musée alors avoir tenté de s'emparer d'une pièce prêtée par le Musée des Arts Industriels de Karashand, un pot de chambre en or massif. Néanmoins, les agents de sécurité n'ont pas été en mesure d'appréhender les voleurs, qui avaient visiblement anticipé cette situation: un deuxième individu, apparemment de sexe feminin, casqué, masqué et portant des vêtements éclectiques noirs et bleu marine apparemment inspirés des personnages de la trilogie de bandes dessinées de science fiction liangoise "Dawn of Suns", a alors détourné l'attention de l'ensemble de l'assistance, en utilisant ce que les vidéos prises sur les lieux ont plus tard identifié comme un klaxon à air comprimé déguisé en arme à feu. L'installation sonore de l'exposition avait également été circonvenue par les voleurs, et a commencé à jouer de la musique électro, accroissant la confusion.
Cette personne a entrainé les vigiles dans une course-poursuite, qui s'est effectuée pendant près de cinq minutes à travers l'ensemble du bâtiment, endommageant plusieurs de éléments de l'exposition, dont la structure de lumière et de verre pilé "Démarchie", avant que l'inconnue ne disparaisse en utilisant une grenade fumigène au moment de l'arrivée de la police sur les lieux.

Une réaction tardive de la police suite à plusieurs fausses alertes

A ce stade, ni le criminels, ni leur(s) véhicule(s) n'ont pu être retrouvés, malgré les barrages routiers rapidement installés dans le quartier. L'un des responsables de l'exposition, le professeur de la faculté d'arts plastiques de l'université de Huangyang, Di Yiqing a affirmé que "les standardistes du commissariat ne prenaient pas nos appels au sérieux: il a fallu attendre que des vidéos apparaissent sur les réseaux sociaux pour qu'ils réagissent!". Interrogé, le porte-parole du Présidium de la Police de Shinfeng a déclaré que "suite à de nombreux incidents et fausses alertes en marge de l'exposition "l'Être dans le néant", les personnels n'avaient pas été en mesure d'identifier le sérieux de la situation à temps". Il s'agit là d'une référence à un incident qui s'est déroulé deux jours après l'ouverture de l'exposition, lorsque plusieurs artistes performeurs avaient mimé le vol d'un tableau, et avaient été mis en garde-à-vue, causant une grande agitation. Les forces de l'ordre avaient alors été accusé d'excès de zèle.

[center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/14173810.jpg[/img]
La police a établi un cordon de sécurité autour du musée Tsingshu[/center]

L'exposition temporairement fermée

L'exposition a été temporairement fermée, le temps d'un inventaire, et de la définition d'un nouveau protocole de sécurité. Aucune date de réouverture n'a encore été donnée, d'autant plus que plusieurs des créateurs auraient exprimé leur désir de retirer leurs oeuvres. Le Procureur Général du Premier Cercle Judiciaire de Ximing a ordonné la mise en place d'une commission d'enquête spéciale, qui sera chargée de tout mettre en oeuvre afin d'identifier les coupables, et de récupérer les œuvres dérobées.
En attendant, plusieurs acteurs du monde politique et artistique local ont réclamé la démission du responsable de l'exposition, Du Yanfeng. Une pétition en ligne l'accuse notamment "de ne pas avoir pris les précautions nécessaires à la protection de ces chef-d'oeuvres inestimables de l'art contemporain liangois, en déployant un dispositif de sécurité largement inférieur à celui de la précédente exposition, consacrée à la peinture liangoise du XVIIIème siècle, vraisemblablement par mépris pour les formes post-modernes d'expression artistique". M Du a rejeté ces accusations, et souligné "les contraintes particulières liées à la sécurisation du périmètre et des installations de l'exposition l' "être dans le néant".

En attendant, certains semblent prendre l'évènement avec philosophie. Le célèbre bloggeur liangois ART-S a publié un billet, soulignant que le cambriolage " constituait en lui-même une pièce remarquable de performing art", exécuté avec un soin tout artistique, et que l'ensemble de la scène culturelle contemporaine du Liang "pouvait gagner à s'en inspirer".[/justify]

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]

Liang Globe - La législation sur les jeux d'argents divise la scène politique liangoise

Dull Kholooï - Le Comité des Xilkins Liangois pour la Réunification avec la Haixi tient sa réunion constitutive

Xinyuan - Les logements neufs encore en quantité insuffisante dans le Longzhou
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/shangh10.jpg[/img]
Les immeubles des grands conglomérats liangois forment le coeur du quartier d'affaires de Wan'er, dans la capitale du Liang, Jizhou.

Qui sont les grands conglomérats liangois, et comment fonctionnent-ils?

Supplément économique de l'International Jizhou Times - Yan Guiying[/center]

[justify]Les conglomérats sont à bien des égards à la fois la fondation et le fer de lance de l'économie industrielle et commerciale liangoise, et, avec la croissance économique dynamique du pays, fournissent une part toujours plus grande de ses exportations. Si vous demandez à un étranger de citer un produit liangois, il est fort probable qu'il citera quelque chose qui a été assemblé, transporté ou vendu par l'un de ces géants.

Leur genèse est assez ancienne: pour les plus anciens, elle remonte au XIXème siècle, et la constitution des premières grandes sociétés de capitaux du pays. C'est à cette époque que des industriels ou des sociétés de chemins de fer s'adossent souvent à des grandes banques de Jizhou et de Bi'an, constituant les premières grandes firmes modernes du pays. Mais il faut attendre le milieu du XXème siècle pour que ces firmes grandissent encore, et débordent hors de leurs domaines d'origines: c'est l'essence de ce que les économistes appellent la concentration conglomérale, et ce qui a conduit à désigner comme "conglomérats" (ou "cliques financières", "Jinrong jituan") ces immenses groupes.

A la différence de ce qui peut exister en occident, leur fonctionnement n'est pas pyramidal, mais opère plutôt sous forme d'une galaxie de cercles concentriques: une banque et plusieurs entités (industries lourdes, grande distribution, extraction) forment généralement le centre, tandis que firmes satellites dont les secteurs d'activité sont souvent complémentaires opèrent autour. Un haut niveau de participations actionnariales croisées maintient la cohérence de l'ensemble, et assure une bonne irrigation financière. Cette structure atomisée permet également d'éviter que la mauvaise gestion d'une partie des activités ne menace l'intégrité de l'ensemble - et protège dans une certaine mesure ces conglomérats contre l'action des bureaucrates tatillons et dogmatiques de l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16671#p339475]Agence Nationale de la Concurrence Harmonieuse[/url]. L'équilibre concurrentiel entre les grands groupes sur le marché intérieur, où trois à quatre conglomérats se partagent généralement les secteurs les plus lucratifs, conduit également à une concentration sur la recherche et le développement et l'exportation, qui contribuent grandement au dynamisme du pays.

Grâce à ces atouts, les conglomérats ont pris une place de choix dans l'économie du Liang. Leur chiffre d'affaires représente 16% du PIB du pays, ils occupent 11% de la main d'oeuvre, et déboursent plus de 29% des dépenses en recherche et développement.
[center]
Quels sont donc les plus emblématiques de ces poids lourds de l'économie liangoise et ventélienne?

Les "Deux Grues": Xi et Liaoyu Qiyê[/center]

Les numéros un et deux parmi les grands conglomérats de l'économie nationale sont respectivement Xi International et Liaoyu Qiyê, surnommés avec humour dans les milieux économiques "les Deux Grues", en référence au drapeau liangois.
Ils représentent à eux seuls près de 7% du PIB national, et dominent le paysage économique, avec des activités [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16530#p339491]dans pratiquement tous les secteurs[/url]. Leurs cœurs sont [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1012&t=17965]deux grandes banques[/url], même s'ils ont également des intérêts dans l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1016&t=16422]industrie minière[/url], chimique, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1011&t=17028]mécanique[/url], dans la construction navale et l'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1222&t=18292]armement[/url].
Régulièrement décriés en raison de l'influence qu'ils exerceraient sur le pouvoir politique, la pollution générée par leurs activités, ou encore leurs pratiques anticoncurrentielles, ces deux groupes n'en demeurent pas moins des forces de frappe économiques et financières majeures, avec lesquelles il n'est pas possible de ne pas compter au Liang.
En raison de leur très haut niveau d'interconnexion avec l'ensemble de l'économie, les différences structurelles entre les deux firmes ont tendance à diminuer. On considère toutefois que Liaoyue est caractérisé par une activité plus centrée sur les services et l'industrie légère, là où Xi International se répartit plutôt entre la finance et l'industrie lourde. Liaoyu est également légèrement moins internationalisé que son vieux rival.

[center]Les "Trois Pieds du Tripode" de l'industrie minière: Bayan Tolgoï, Xi et NQK[/center]

Dans un pays où les richesses du sous-sol étaient aussi grandes qu'au Liang, l'industrie minière était inévitablement appelée à prendre une importance toute particulière.
C'est effectivement le cas. [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1016&t=16422]Trois grandes entreprises[/url] se partagent ce riche secteur, en fonction de leurs spécialités, et agissent en parallèle dans un grand nombre de sous-secteurs périphériques, allant du traitement du minerais à la construction des routes allant aux mines, et des villes édifiées autour de celles-ci.
Les "Trois Pieds" sont :
  • La major du phosphate ventélien, Bayan Tolgoï, dont le quartier général est dans le nord du pays, en terre Telenge;
  • Le leader mondial du platine, New Qachar Kalgan (NQK), basé dans le grand ouest du Liang;
  • La branche minière de Xi International, Xi International Mining, qui a constitué la cellule initiale d'où Xi s'est développé (voir ci-dessus).
[center]Les "juniors" financières: Luwei et Commercial Bank of Liang[/center]

Même si leurs activités et leurs chiffre d'affaires sont significativement inférieurs à ceux des deux plus grands conglomérats, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1253&t=16530#p339491]Luwei et Commercial Bank of Liang (CBL)[/url] n'en constituent pas moins des acteurs majeurs de l'économie nationale, avec des stratégies très différentes:
D'une part, Luwei, qui était initialement une banque régionale de Wulian avant de transférer son siège à Shinfeng, a axé sa stratégie sur l'investissement dans les services, par exemple par l'entrée en force dans le capital de l'enseigne de grande distribution FaXu, et les nouvelles technologies, et aspire à devenir le leader des industries informatiques et de haute technologie au Liang.
D'autre part, CBL s'est concentré sur les activités financières et assurantielles : elle a entamé un important programme d'implantation au Xilinhar, ainsi que dans les pays de l'OCC et de l'Entente Trans-Touranienne. Grâce à cela, elle a consolidé sa position de troisième banque du Liang, et joue un rôle croissant dans le paysage financier régional. Elle a également entamé un rapprochement avec l'assureur Ding Fu, qui, s'il était concrétisé, ferait d'elle le premier assureur du pays.

[center]Les "cliques sectorielles":[/center]

En deçà des "Trois Pieds" et des "juniors" se trouvent ce que les économistes liangois appellent des "cliques sectorielles": les plus petits des conglomérats, se concentrant généralement sur leur cœur d'activité dans un secteur, et s'adossant parfois sur une banque de moyenne envergure. Ils disposent cependant généralement d'une taille critique leur permettant d'éviter de tomber dans l'orbite de l'un des grands conglomérats.
Parmi ces "cliques sectorielles", on peut trouver:
  • Les "cliques navales" de Kaiming et de Yanting, qui maintiennent un oligopole de facto sur la construction navale au Liang: Kantau National Shipyards (KNS) et Lu Ding Fayang, qui sont en concurrence sur ce secteur avec Liaoyu Heavy Industries, une composante de Liaoyu Qiyê.
  • Les deux grands avionneurs, basés dans le centre du pays, à Sarangar et Karashand: il s'agit d'[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1279&t=18293&p=358847#p358849]Ailar Xilin[/url] et de Linyu - Zaran. Entreprises de haute technologie, ces firmes disposent d'importantes participations parmi leurs sous-traitants, notamment le motoriste KRAI et le spécialiste de l'avionique YuYa.
  • Les "cliques de la poudre à canon", entreprises militaires, nées de l'évolution des fournisseurs des armées du Protectorat depuis le XIXème. Il s'agit de Guanyu Arms et de BWM, deux entreprises dans le capital desquels l'Etat liangois est très présent.
  • Les "conglomérats infrastructurels", enfin, se partagent presque entièrement certains des secteurs stratégiques du Liang, souvent sur une base régionale: production d'électricité (Liang Tien Inc., Kaimag Elec, Tian Liu West) , chemins de fer (Shaoxiang, Bei Tielu), ou encore transport aérien (Bei Air, Air Harmony, Lotus Airways).[/justify]

    [center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]

    Liang Globe - Le ministère des affaires étrangères se dit "ouvert à la solution Haixiste" à la crise politique au Xilinhar

    Liang Richang - Un mystérieux groupe se nommant "Renaissance" revendique le [url=https://simpolitique.net/posting.php?mode=quote&f=1253&p=358755#pr358755]vol du musée Tsingshu[/url], et produit un manifeste promouvant "l'activisme politique post-moderne"

    Xinyuan - Les riverains protestent contre le début des travaux de la troisième piste de l'aéroport de Jizhou - Huangyang
Frederick St-Luys

Message par Frederick St-Luys »

[center][img]https://i33.servimg.com/u/f33/19/30/97/30/11625310.jpg[/img]
Les chefs des principaux clans telenge du Liang durant la conférence de presse.

Le Grand Khurul des Telenge du Liang prend position pour le "rassemblement des clans"


International Jizhou Times - Yuraltaar Sigerbarzhaan[/center]

[justify]Une assemblée de l'ensemble des chefs de clan Telenge du Liang s'est tenue ce vendredi à Bayan Noör (province de Telengar), dans le nord du Liang. Il s'agit d'un évènement exceptionnel, car d'ordinaire seuls participent les chefs des Tumens, les super-clans héritiers historiques des divisions de l'armée syire, et plus largement des deux grandes fédérations tribales du Liang, les Telenge Tzaraan et Telenge Khanda.

Le Khurul s'est ouvert par des cérémonies religieuses tengriistes et nestoriennes, avant que l'ensemble des chefs - près de deux cent - ne se réunissent autour d'un grand feu, dans les plaines au bord du lac Tengre Nud Nör, un lieu sacré pour le peuple Telenge.
Le principal sujet à l'ordre du jour était la situation du Xilinhar, où les Telenge Urian représentent plus d'un tiers de la population. Dans un contexte de conflit inter-ethnique larvé dans le nord du Xilinhar, et de poids croissant du parti pro-réunification PH dans la politique locale, ce fut aux tours des Telenge du Liang de peser dans la balance, en affirmant officiellement leur soutien à la réunification du Xilinhar, sous le nom de Haixi, avec le Liang. "Comme jadis le grand Djaghatai, nos politiciens doivent oeuvrer sans relâche à rassembler tous les clans Telenge sous une seule yourte et une seule bannière," a déclaré Guldurkhan Zïrmarag, chef du grand Telenge Ordosi des Karagur de Khenedet, de la hord Tzaraan. "Mais ce rassemblement doit se faire par la paix, et non plus par la guerre, afin que les peuples de la steppe connaissent la prospérité".

Cette résolution a également été saluée par les associations représentatives des Xilkins du Liang. Cette ethnie, présente à l'est de la province de Telengar, est apparentée à celle habitant dans le nord du Xilinhar, où les tensions sont les plus fortes. "Une unification est dans l'intérêt de tous, car elle apporterait aussi plus de représentation pour les Xilkins dans un Liang plus grand et plus prospère, et ferait disparaitre les frontières artificielles que l'histoire a imposé à la steppe," pour le porte-parle de l'Association des Chefs Xilkins du Liang.

Au Xilinhar, les réactions sont partagées. Le Parti Haixiste, pro-unioniste, s'est félicité du "soutien de nos frères du Liang, qu'ils soient Telenge ou Xilkins". Du côté du PND au pouvoir, majoritairement Xilkin, c'est la division et le mécontentement. Plusieurs gouverneurs et législateurs du PND ont vivement critiqué "l’ingérence de groupes d'intérêts étrangers". L'aile modérée du parti, de plus en plus embarrassée par le durcissement de certains gouverneurs provinciaux du nord, n'a pas encore réagi.

De leur côté, les autorités liangoises ont fait preuve de circonspection, malgré une prudente ouverture. Ainsi, selon un communiqué du Ministère de l'Etrange: "Le Liang ne rejette pas l'idée d'une réunification, si elle permet la résolution pacifique de la crise au Xilinhar. Il salue cependant la réaffirmation des solidarités pacifiques des peuples de la steppe."[/justify]

[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]

Liang Richang - Bataille juridique: la fédération nationale des architectes d'intérieur Feng Shui attaque pour diffamation le président de la Ligue Liangoise de Promotion de l'Acuponcture.

Beili Media - Une cagnotte se constitue sur les réseaux sociaux pour soutenir le groupe "Renaissance", responsable du vol du musée Tsingshu

Ji Shinjian - Sondage: 7 liangois sur 10 favorables à l'action de l'OCC en Janubie
Répondre

Retourner vers « Liang »