Société amastosienne

Répondre
Amastos

Message par Amastos »

[center]---------------------------------------
Indicateurs de criminalité 2039
---------------------------------------[/center]



Atteintes aux biens et personnes
Homicides 25,5/100 000 habitants
Vols avec violence 2,3/1 000 habitants
Vols 199/1 000 habitants
Coups et blessures 46/1 000 habitants
Violences sexuelles 70/1 000 habitants
Cambriolages 93/1 000 logements
Escroqueries 42/1 000 habitants
Enlèvements 1 580/an

Trafics
Cocaïne 3 500 tonnes
Autres drogues 1 200 tonnes
Armes 266 000 armes détournées
Êtres humains 140 000 victimes/an

Social
Taux d'analphabétisme 9%
Taux de pauvreté 32,2%
Taux de chômage 8,4%
Taux de corruption 29/100 (indice de perception de la corruption – 100 étant l'absence de corruption)

Analyse : Bien qu'étant un pays officiellement en paix, l'Amastosie affiche un taux d'homicide égal aux zones de guerre. La violence a pour origine des inégalités sociales importantes avec un fort taux de population vivant sous le seuil de pauvreté, le tout sous fond de trafic de drogue et de guerre des gangs. L'Amastosie apparaît en ce début d'année 2040 comme l'un des pays les moins surs du monde.
Amastos

Message par Amastos »

[center]--------------------------
L'orpaillage illégal
--------------------------


[img]https://zupimages.net/up/19/42/mill.jpg[/img][/center]



Contexte et enjeux

L'Amastosie possède une tradition aurifère reconnue. C’est au milieu du 17ème siècle que les premiers gisements y ont été découverts, initiant un premier essor de l’orpaillage qui a drainé une partie significative de la main d’œuvre locale et attiré des populations du monde entier. De nombreuses localités actuelles comme Aures, Casteldoré ou Auresbourg sont fortement, voire entièrement, liées à ces grandes époques de l’exploitation aurifère.

Depuis la fin du 20ème siècle, suite à des hausses importantes du cours de l’or qui permettent l’exploitation rentable de gisements plus pauvres ou déjà écrémés, l'Amastosie subit de plein fouet une nouvelle ruée vers l’or. Cette ruée est caractérisée par la très forte proportion d’exploitation illégale.

L’activité des exploitants déclarés est encadrée par la législation. Les impacts de l’activité minière restent importants mais certaines dispositions visent à limiter ces impacts : interdiction de l’usage du mercure ; gestion de l’eau en circuit fermé ; obligation de revégétalisation etc... En revanche, l’activité des orpailleurs illégaux est soumise à la seule loi du profit à court terme et provoque des dégâts colossaux sur l’environnement et la société.

​​​​Les conséquences de l'orpaillage illégal

Le forêt primaire amastosienne constitue l'un des plus grand massif forestier tropical continu encore relativement intact mais en l’espace de quelques années, l’orpaillage incontrôlé y est devenu le premier facteur de dégradation environnementale.

Au niveau environnemental : le mercure utilisé pour amalgamer l’or est un polluant dangereux qui s’accumule dans les milieux naturels. Lorsqu’il intègre les milieux aquatiques, des bactéries le transforment en neurotoxique puissant. La contamination peut ainsi se concentrer le long des chaînes alimentaires aquatiques et il en découle une contamination des populations locales dont c'est la nourriture quotidienne.

Au niveau social : l’exploitation aurifère clandestine concourt à la structuration de véritables filières d’immigration sauvages et au développement de réseaux de prostitution, de trafics (armes et drogues) et de délinquance.

Au niveau économique : cette combinaison d’effets néfastes plombe le développement économique du territoire, qui voit ses principaux secteurs d’activités impactés : l’écotourisme subit la destruction de paysages remarquables, la filière forestière pâtit de la perte de capital sur pied, la filière minière déclarée assiste au pillage de la ressource aurifère, sans compter le coût de la répression.
Répondre

Retourner vers « Amastosie »