[PRESSE] Médias de Flavie

Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/joyj.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/joyj.png[/img][/url][/center]


[right]24.05.2040[/right]


[center]La Reine Douairière présente officiellement son projet de Loi relative au mariage pour tous
[/center]
[justify]


"Quand on est mal informé, que l'on dit des âneries ou que l'on ne sait pas de quoi l'on parle, on ne se la ramène pas au risque de passer pour un ridicule réactionnaire à côté de la plaque". C'est par ces mots que la Reine Douairière, connue pour ses combats mais aussi pour son opposition parfois virulente à la vision archaïque des églises (et des religions), a fustigés ceux qui critiquent son projet de Loi. Sans inclure nommément le Primat de Césarée dans son attaque, la Reine a toutefois tenu à répondre aux accusations de ce dernier contre la Flavie. "S'il n'aime pas le progressisme et s'il s'enferme dans un schéma limité, il ne faut pas s'étonner que les Églises n'évoluent pas et n'attirent plus les jeunes" avant de préciser que le Primat "a raconté n'importe quoi à propos de l'ouverture au mariage pour tous" parce qu'il "n'a pas attendu les explications nécessaires pour comprendre le projet".

Dans la ligne de mire de la Reine Adélaïde, la mention selon laquelle le mariage ne sera pas ouvert aux nobles, point sur lequel le Primat a ironisé. La Reine a alors expliqué que "s'il était flavien, le Primat saurait exactement pourquoi il y a une telle disposition dans le texte". En effet, en Flavie, ce point ne fait nullement débat. Et pour cause, s'il avait pris la peine de lire, le projet de loi porte dans son titre le numéro I. Par conséquent, cela signifie qu'il sera suivi d'un numéro II. "Tout le monde ne sait pas compter", a ironisé la vieille Reine, sans mentionner à qui était destiné cette pique. La Reine toutefois répondu clairement au Primat sur la question de savoir s'il sera interdit aux nobles de se marier : "C'est absolument faux", a-t-elle déclarée. "Le projet à terme doit permettre, sans doute dans l'acte II, aux nobles de se marier. Si l'acte I comprend une telle disposition, c'est pour une raison toute simple, comprise et connue de tous les flaviens : la question du titre. En effet, le protocole ne permet pas actuellement de dire quel titre portera le mari d'un Duc par exemple ou la femme d'un Duchesse". C'est donc uniquement pour cette raison que de façon temporaire, le temps de faire évoluer le protocole, le mariage ne sera pas ouvert dans l'acte I aux nobles.

Par ailleurs, la Reine a tenu à expliquer le contenu de son projet qui comprend notamment la différenciation entre le sexe biologique, l'identité de genre, l'orientation sexuelle et l'interface sociale utilisée (ou de référence) et comme ne relevant pas d'un choix individuel. Selon elle, la vision étroite et réactionnaire d'une partie de la société ne se rend pas compte des dégâts et du mal qu'elle peut faire. Il en va de même pour les discriminations qui y sont liées. Enfin, le projet revêt une nouvelle avancée en matière d'agilité femme/homme, notamment salariale.

La Reine s'est par ailleurs épanchée au sujet de ceux qui étaient étonnés de voir un pays prétendument fermé pendant 200 ans légaliser le mariage pour tous. Selon elles, les observateurs "n'ont rien compris à la Flavie". Bien que réfractaire pendant longtemps sur le plan international, la Flavie n'a jamais cessé de promouvoir le progressisme social sur le plan interne (et par conséquent envers les flaviens). "Cette réforme s'inscrit dans une suite logique de ce qui a déjà été fait depuis les années 1980" a notamment déclaré la Reine. Un progressisme qu'il faut distinguer de la fermeture diplomatique et du conservatisme flave en matière d'ouverture. "Un flavien est beaucoup plus tolérant envers un flavien". Il faut dire que les droits des flaviens ont toujours été différents des droits des étrangers, bien qu'une évolution récente soit en train de reconnaitre un certain nombre de droit à certains étrangers.

Sur le plan politique, la Reine a précisé que son projet serait débattu jusqu'à la fin de la législature par la Chambre des Pairs mais aussi auprès de l'Assemblée populaire où il sera déposé prochainement.

"Il est temps d'évoluer, de vivre avec son temps et d'arrêter d'être con" à conclu la Reine Douairière sur le sujet de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, sans préciser à qui elle faisait référence.


[/justify]
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/zg2h.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/zg2h.png[/img][/url][/center]


[right]25.05.2040[/right]


[center]Le Conseil des Clercs attaque la Reine douairière, les associations pro et antis mariage pour tous en guerre, la société civile divisée : le projet de la de la Reine Douairière ne faut pas l'unanimité[/center]
[justify]


Bye Bye l'affaire Lecorbusier. A peine le dossier Lecorbusier clos, voilà qu'un nouveau débat vient diviser les flaviens : l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe. C'était à prévoir. Bien que le catholicisme soit en recul (et l'athéisme en hausse) et que le premier parti politique du pays soit un parti progressiste, la Flavie se divise depuis quelques jours sur le projet de la Reine Douairière. Si l'histoire de l'ouverture du mariage aux nobles ne fait pas débat en Flavie, c'est l'ouverture du mariage en lui-même qui pose problème.

L'Eglise et l'Etat sont indépendants de facto depuis plusieurs décennies. Cela n'empêche pas le Conseil des Clercs de s'ériger contre le projet. Les représentants de l'Eglise ont bien l'intention de faire entendre leur voix. Selon eux, ce projet est un bouleversement sociétal trop important et contraire à la parole de Dieu et de la nature d'une famille et du mariage.

Autre opposition : celle d'associations et collectifs qui depuis septembre dernier militent contre. Aujourd'hui en guerre ouverte contre les associations pro LGBTQIA+, ils accusent la Reine Douairière qui les a reçu depuis plusieurs mois (ainsi que de nombreux acteurs, qu'ils soient pour ou contre son projet), de ne pas avoir écouté leurs arguments et entendent défendre la valeur du mariage qui doit conduire à la construction d'une famille. Du côté des soutiens, on réclame une reconnaissance d'union pour les personnes de même sexe.

Enfin, du côté de la société, le débat divise. Entre pro et anti, le projet de la Reine anime la société. Après l'affaire Lecorbusier, un nouveau dossier occupe depuis quelques jours la place publique. Face à cela, la Reine va devoir convaincre. Toutefois, s'il n'est pas impossible que l'Assemblée populaire donne un avis favorable, il parait peu probable que les Pairs votent positivement à son projet.


[/justify][/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote][center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/19/lxtf.png][img]https://zupimages.net/up/19/19/lxtf.png[/img][/url][/center]


[right]25.11.2039[/right]


[center]Allumez le feu : la Britonnie avait-t-elle tout compris, ou comment les JO peuvent-ils régler les tensions géopolitiques[/center]
[justify]


Alors que la date des Jeux Olympiques 2040 approchent, la rédaction a pensé à refaire la sélection du pays hôte et l'organisation des Jeux. Et alors que le monde est parfois en tension, nous pensons que les Jeux peuvent être un formidable moment géopolitique. Un moment de trêve, moyennant quelques adaptations. Petit tour d'horizon.

Pour l'organisation des Jeux, la première étape, symbolique, est celle du parcours de la flamme olympique. Ce feu représentant l'union et l'idéal olympique. Et quoi de mieux que de demander aux experts internationaux de l'allumage de feu, j'ai nommé la Britonnie, d'allumer le feu. Un petit coup de napalm et la flamme olympique brillera de tous ses feux. Mais uniquement à condition de l'allumer en Epibatie. Et pour son parcours pacificateur, il faudra le faire passer en Hohengraf, au Caskar et bien sûr, au Gandhari et au Raja-Tika. Une flemme qui sera bien entendue tenue par le Karmalistan.

La ville hôte des jeux est cette année en concurrence. Puisqu'il faut un endroit où tout le monde veut aller, nous hésitons encore entre le Hohengraf et le Caskar.

Le défilé des délégations est un autre moment important. Et sans doute le Gandhari sera-t-il le premier pays à arriver. Très vite entré chez son voisin, le Gandhari devrait être le premier à peupler, militairement sans doute, le stade olympique. À condition seulement qu'un gisement de gaz soit situé sous le stade. Quoi de mieux donc que d'installer le stade olympique au Raja-Tika. Par ailleurs, peut-être lors de ce défilé, aurons-nous la chance d'enfin apercevoir les fameux chars valdaques.

Pour les épreuves de tir, c'est en pleine Cérulée qu'il faudra se rendre. En installant les gradins pile entre le Saog et le Lébira, on est certain d'être aux premières loges pour assister à la plus belle performance de passe d'armes (diplomatiques) entre les deux leaders incontestés de la discipline. Interdiction aux pleureuses occidentales cependant, les videurs y veilleront, dans ce club VIP+.

Si le Caskar espérait un temps être l'hôte des épreuves de plongeon, à la suite de la catastrophe qui l'a secoué, il devra aussi accueillir les épreuves de lutte, d'escrime, de judo, de karaté et de boxe, et même les épreuves hippiques puisque de nombreux pays ont décidé d'aller faire les cow-boys sur son territoire. Avec un petit effort de plus, le CIO pourrait y organiser le rugby à XV. Seule la lutte greco-romaine ne lui revient pas, réservée depuis l'antiquité au seul pays resté au moyen âge : le Thorval.

Problème cependant, le CIO ne saurait pas où organiser le Canoë kayak en eau calme, puisqu'il deviendrait difficile de trouver des "eaux calmes" dans ce monde de brutes, sans bateaux étrangers venus en opérations ou petites exécutions militaires hasardeuses.

Pour l'organisation des épreuves de gymnastiques artistiques et rythmiques, c'est le Lébira qui sera l'hote cette année, tant ce pays s'est illustré en se contorsionnant pour faire plaisir au Jerland et à la Santogne. La gymnastique, une discipline parfaite pour les faux culs et les lèches boules.

Les épreuves de voile reviennent de loin à la Flavie, seul pays à avoir mis les voiles avant tout le monde pour fuir le Caskar avant la merde. Grosse preuve de courage, qui permet au pays qui porte le plus ses couilles (lâche, vraiment ?) de recevoir aussi les épreuves d'aviron, dans laquelle il s'agit de ramer (comme Lecorbusier) le plus vite possible (pour échapper aux cocos ?).

Les cocos justement, qui reçoivent les épreuves de lancer. Excellents au lancer de conneries et d'attaque contre les pays capitalistes, ils devraient avoir des chances de médailles.

La Santogne est l'heureuse organisatrice des épreuves de trampoline avec une particularité cette année : passer au-dessus d'une clôture barbelée et électrifiée. Un sport national dans ce pays.

Toutes les épreuves de natation reviennent de justesse à l'Aurora, pays qui prend l'eau, juste devant le Caskar.

Du côté des Valvatides, après un échec à faire entrer le tri sélectif ou le suicide adolescent, les sports nationaux, dans la liste des disciplines olympiques, on se contentera du dernier sport de bobo : le golf. Après tout, mettre des balles dans un trou ne devrait pas trop poser de problèmes à ce pays.

L'haltérophilie revient à l'Ennis, pour ses démonstrations de force, en espérant qu'ils ne partiront pas aussi vite qu'ils sont venus pendant que le Tlaloctlitlal reçoit les seuls sports de pédales : les sports cyclistes.

Pour le Beach Volley, il fallait trouver les plus grosses plages/bitches du monde. C'est donc tout naturellement l'hohengraf, puisque tout le monde lui est passé dessus (après avoir longtemps hésité avec le Caskar, qui le sera sans doute lors de la prochaine édition, quand il se sera bien fait enculé).

Enfin le Makengo reçoit l'athlétisme, un peu cliché certes, mais il fallait bien un peu de racisme dans ce monde de bisounours.

Alors au final, soyez-en convaincus, le sport pacifie les mœurs et permet de résoudre les tensions internationales. C'est d'ailleurs dans l'esprit des jeux : une période de trêve pour se foutre sur la gueule autrement. Mais promis, le perdant aura le droit d'être le premier à déclencher une crise internationale après les jeux avec un nouveau prétexte bidon. C'est ça aussi l'esprit sportif et le fair play.


[/justify][/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/joyj.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/joyj.png[/img][/url][/center]


[right]24.05.2040[/right]


[center]BISE : le nouveau projet du Gouvernement pour faire face aux déviances
[/center]
[justify]


Son nom peut prêter à sourire et pourtant, c'est l'acronyme du nouveau programme du Ministère de l'Instruction Nationale et de la Jeunesse. BISE (pour Bourse Internationale des Scientifiques et des Étudiants), désigne un ambitieux programme qui sera lancé très prochainement dans le cadre d'une ouverture tournée vers les étudiants et les scientifiques. Objectif : rendre le pays attractif pour ces cerveaux et futurs cerveaux et ainsi accroitre le potentiel flave dans les domaines technologiques spécifiques. En plus d'attirer dans scientifiques vers la Flavie, le but est aussi de faire venir des étudiants qui seront plus tard des cerveaux formés par et pour elle afin d'intégrer ses industries et laboratoire pour faire de la recherche et du développement autant que pour rendre la Flavie plus compétitive dans certains domaines stratégiques et ainsi accroitre les richesses du pays.

Concrètement, il s'agit avant tout d'un package pour les Étudiants et Scientifiques internationaux. Ce package se traduira par une plateforme en ligne qui permettra au public visé souhaitant venir en Flavie de s'inscrire et de bénéficier non seulement d'une bourse financière étudiante ou de recherche définie selon un barème, mais aussi d'une simplification des démarches administratives. Obtention du visa (à prix réduit, le cas échéant), simplification des démarches de logement, obtention d'un poste de recherche pour les scientifiques (auprès d'entreprises partenaires) et de formation (aurpès d'universités partenaires), … de nombreux services permettront de simplifier la venue d'étudiants et de scientifiques en Flavie. La Flavie fait donc un investissement sur l'avenir en misant sur le fait que ces cerveaux resteront en Flavie par la suite. Le programme BISE pourrait même proposer une possible ouverture à une demande de naturalisation au bout de 3 ou 5 ans pour les personnes qui le souhaitent et qui rempliront les conditions qui restent encore à définir, ce point n'étant pas encore tranché, la double nationalité étant pour l'instant interdite en Flavie et un débat devant être réalité.

Mais attention, ce programme aura deux niveaux à couverture variable et tous les pays ne bénéficieront pas des mêmes conditions (bien que pour la première fois, un programme sera ouvert très largement dans le monde) : BISE et BISE+. Ce dernier, également selon un quota, s'adresse uniquement et automatiquement aux pays déjà partenaire (c’est-à-dire disposant d'un traité avec la Flavie) tandis que le premier s'adresse à tous les autres. De plus, chaque pays, qu'il soit BISE ou BISE+ disposera d'un quota limite non distingué entre étudiants et scientifiques (premier arrivé, premier servi). Or, vous comprendrez très bien que si officiellement, ce programme sera ouvert à tous les pays (cette information n'est pas confirmée, et certaines sources affirment le contraire), il suffira de moduler, voire de fixer à 0 le nombre de places en fonction des pays pour "faire le tri".

Ce projet devrait également nécessiter une réforme des titres de séjour scientifiques et universitaires. Ainsi, trois titres de séjour viendront remplacer les titres actuels : titre universitaire (BISE/BISE+), titre scientifique (BISE/BISE+) et titre étudiants et scientifiques (hors BISE et BISE+). Ce dernier sera volontairement moins avantageux que les deux premiers (plus chers et au délai d'un seul semestre universitaire ou 6 mois pour les scientifiques, le tout contre justificatif, et non renouvelable). Le titre universitaire (BISE/BISE+) sera d'une durée d'une année scolaire (12 mois, septembre-septembre), renouvelable 1 fois (BISE) ou sans limite (BISE+) et le titre scientifique (BISE/BISE+) sera lui aussi valable une année (à compter de la date d'obtention) dans les mêmes conditions de renouvelable. Si les titres de séjour BISE et BISE+ bénéficieront de tarifs plus avantageux encore (avec possiblement à terme, une gratuité limitée). Les visas pour étudiants permettront également aux bénéficiaires de trouver un petit boulot pour financer leurs études. Le Gouvernement part du constat qu'il n'est pas toujours très attractif pour des étudiants étrangers de devoir financer des études à l'étranger. Afin d'attirer ceux qui n'auraient pas les moyens familiaux ou personnels pour se financer, les étudiants pourront donc désormais trouver un 'petit boulot' (il est jusqu'ici impossible pour un bénéficiaire d'un visa universitaire d'avoir une activité salariale ou à revenu). Toutefois, ce travail ne pourra faire l'objet d'un CDI (il devra automatiquement s'agir d'un CDD qui ne pourra excéder le délai de validité du visa en cours, soit une année scolaire, mais il pourra être renouvelé dans les mêmes conditions de durée que le titre de séjour), ni excéder le salaire minimum en rémunération moyenne mensuelle brute, ni enfin, être l'objet d'un temps plein (devra même être inférieur à 75%). Cela intervient aussi en prévention de possibles déviances et délinquances des étudiants internationaux en besoin de financement et qui pourraient tomber dans l'argent facile et le trafic de drogue voire la prostitution (comme cela est le cas dans certains pays). Tout revenu illicite, s'il est prouvé, fera encourir à l'étudiant concerné la levée de son visa et l'expulsion immédiate (ou déférée après une peine de prison, le cas échéant) avec interdiction temporaire ou définitive de séjour. Côté scientifique, il y aura interdiction de bénéficier de toute autres sources de revenus nationaux (c’est-à-dire en Flavie, les sources de revenus étrangers ne sont pas comptabilisées, y compris pour les étudiants) que celle du poste pour lequel le scientifique vient s'installer et est rémunéré.

Seules autres sources autorisées, pour les scientifiques et étudiants, sont celles des bourses du programme (pour BISE et BISE+) et des aides sociales flaves réservées aux étrangers sous conditions, en cas d'éligibilité (pour BISE+). ATTENTION, ce programme ne s'applique qu'à des personnes majeures au sens de la législation de leur pays d'origine (donc que pour l'enseignement supérieur pour les étudiants) et qu'à des personnes de nationalité étrangère à la nationalité flave.

(ndlr : toutes nos informations proviennent de nos sources mais aucune n'est encore officiellement confirmées ou infirmées et certaines sont possiblement erronées tant qu'une source officielle n'aura pas détaillé le projet. Il convient de les prendre au conditionnel)

Ci-dessous le tableau correspondant (selon nos premières informations) aux possibles dispositions BISE et BISE+.


[spoiler=tableau]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/hcj2.png][img]https://zupimages.net/up/19/42/hcj2.png[/img][/url][/center]
[/spoiler]


[/justify]
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/zg2h.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/zg2h.png[/img][/url][/center]


[right]26.05.2040[/right]


[center]Le représentant de l'islam de Flavie défend les 950 000 musulmans de Flavie[/center]
[justify]


Récemment, le Karmalisan est à l'origine d'un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=357824#p357824]rapport sur l'Islam dans le monde en 2040[/url]. Si ne figurait dans le rapport que les pays ayant une importante part de sa population, le représentant de l'Islam de Flavie a tout de même voulu défendre "ces minorités qu'il ne faut pas négliger" dans de nombreux pays. Et notamment en Flavie.

L'Islam est la 2e religion en Flavie. Si elle ne représente "que" 6.3% environ de la population, c'est tout de même plus de 950 000 personnes qui sont concernées. Si le représentant de l'Islam de Flavie comprend "très bien que le rapport se soit principalement axé vers les principaux pays musulmans du monde", il tient toutefois à rappeler que l'Islam est aussi "fait de nombreuses autres minorités dans de nombreux pays du monde qu'il ne faut pas oublier pour autant".

Sur le plan interne, le représentant de l'Islam de Flavie a précisé qu'il continuait à se battre pour que la voix de l'Islam soit aussi écoutée. Il dénonce notamment le Conseil des Clercs qui "se croit le seul légitime parce qu'il est le seul à être institutionnellement représenté, par exemple pour s'opposer à la Reine Douairière", tout en indiquant "avoir été reçu par la Reine Adelaïde" et qu'elle semblait avoir écouté leurs revendications, bien qu'il s'étonne aujourd'hui de son projet qu'il combattra.

Sur le plan extérieur, le n°1 de l'Islam en Flavie a appelé au "respect de tous les musulmans du monde à l'heure où ils sont parfois bafoués voire discriminés dans certains pays avec une politique ouvertement islamophobe".


[/justify][/quote]


[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/zg2h.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/zg2h.png[/img][/url][/center]


[right]26.05.2040[/right]


[center]Nouveau dérapage de La Voix de l'International : la Flavie ne poursuivra pas au nom de la liberté de la presse, le PDG du Journal avait évoqué une susceptibilité et une incapacité à accepter la critique et la satire en cas d'attaque.[/center]
[justify]


"S'il y a une poursuite, ce sera la preuve de la susceptibilité, de l'égo surdimensionné et de l'incapacité à accepter la critique et la satire" a déclaré Bruno Chardin-Pelletier, le PDG de MédiaSphère, le groupe propriétaire du journal La Voix de l'International. Régulièrement, son journal se retrouve au centre de polémiques pour ses prises de positions parfois virulentes.

Mais la Flavie ne poursuivra pas le journal, en raison de la liberté de la presse, comme l'a annoncé le Procureur du Roi de la Province d'Adelis. "Ce journal est privé, et ce qu'il dit n'engage que lui. Il ne saurait être pris pour l'expression des idées d'autres personnes que les personnes privées qui en sont les auteurs", a-t-il notamment déclaré.

Une chose est sûre, le journal qui n'en est pas à son coup d'essai devrait continuer de défrayer la chronique et de diviser ses lecteurs, entre ceux qui comme pour cet article, ont été amusés de la satyre et ceux qui la trouvent intolérable.


[/justify][/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/joyj.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/joyj.png[/img][/url][/center]


[right]29.05.2040[/right]


[center]L'Archevêque d'Adelis défend le Primat de Césarée et attaque la Reine Douairière[/center]
[justify]


Ils ont beau ne pas être de même confession, le Primat de Césarée et Mgr Waldeck, Archevèque d'Adelis ont un point en commun : ils sont opposés à la réforme de la Reine Douairière et bien décidés à le faire savoir. "Dieu le dit partout, le mariage est une chose sacrée et se contracte entre un homme et une femme".

Sans aller aussi loin que les propos du Primat, l'Archevêque a toutefois exprimé son opposition ferme et son engagement pour faire entendre sa voix, lui et le Conseil des Clercs. S'il ne s'est pas exprimé sur l'homosexualité elle-même, afin de ne pas faire de sortir indésirable, c'est le mariage qu'il attaque. "Le mariage a pour finalité la fondation d'une famille. On ne saurait le détourner de son objectif pour satisfaire les caprices de tout un chacun, surtout d'une minorité". Conscient toutefois que le mariage civil (le seul reconnu en Flavie, sauf pour la noblesse, autre raison qui pose problème pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe pour la noblesse dans le projet de la Douairière) a pour vocation d'être une forme de reconnaissance de l'union et par conséquent de protection des conjoints, notamment en cas de disparition de l'un d'eux pour le conjoint survivant (protection et reconnaissance que les associations LGBT réclament aujourd'hui), l'Archevêque a tenu à rappeler que sa seconde finalité est d'ordre familiale, comme le mariage religieux. "Lorsque le Maire lit les articles du code civil au moment du mariage, l'un d'eux prévoit que les époux devenus parents s'occupent de l'éducation de leurs enfants. Ce n'est pas seulement une question de religion, c'est l'ordre social tout entier qui serait remis en cause par une telle réforme" a-t-il argué.

Par cette réponse pragmatique et diplomate, l'Archevêque entendait faire passer un message d'avantage écouté qu'une simple véhémence virulente sans effets et a dénoncé "une réaction disproportionnée de la Reine Adelaïde aux propos du Primat qui prouve son inconfort sur la question". Selon lui, sa réaction qui manquait de tact et qui était faites de banalités et lieux communs indique son absence d'assurance, son besoin de certifier qu'elle a raison pour se rassurer voire même son manque d'argument.

Sur le plan institutionnel, l'Archevêque a indiqué que le Conseil des Clercs, dont il est le Président par ailleurs, condamnait le projet et qu'il ferait savoir ses arguments à l'issue d'une session plénière.


[/justify]
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/joyj.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/joyj.png[/img][/url][/center]


[right]31.05.2040[/right]


[center]Réforme des titres de séjour et des droits de douane : la libéralisation progressive en avant[/center]
[justify]


Anne Elizabeth Lecorbusier et Pierre de Bau forment un duo surprenant. Un temps fragilisés puis prédit sur la sellette, les deux ministres sont pourtant au sommet de leur forme, de leur pouvoir … et de leur popularité. Le dossier de l'Empresio passé, la satisfaction procurée par le bilan sur l'ouverture et le soutien d'une majorité de la population poussent les deux Ministres à s'attaquer à un nouveau chantier s'inscrivant dans la poursuivre progressive et par étapes de l'ouverture du pays et … à détruire leurs propres travaux.

En effet, il y a deux ans, ce sont eux même qui avaient fait passer les lois relatives aux titres de séjour et droits de douane qu'ils réforment aujourd'hui. Et paradoxalement, depuis que Lecorbusier, Ministre démissionnaire, est sur le départ, son pouvoir et son action sont au zénith. Un véritable pied-de-nez à ses opposants. Car si Lecorbusier ne sait pas de quoi sa vie sera faite en septembre prochain, elle sait très bien de quoi elle sera faite d'ici là. Et faisant le constat, tout comme son collège de la Diplomatie avec les titres de séjour, que la grille des droits de douane n'est plus adaptée à la situation actuelle de la Flavie et pouvant même s'avérer être un frein à son développement et son épanouissement économique, elle a décidé de la réviser pour des droits plus raisonnables. Une nouvelle grille devrait entrer en vigueur. La réforme ne devrait en effet pas faire de remous ailleurs que chez les plus conservateurs et nationalistes ardemment attachés à une fermeture qui ne ferait pas sens pragmatiquement aujourd'hui. Autre point important, une modification des règles en matière de protection des entreprises pour accorder plus de libertés aux décrets d'application et une loi un peu plus libérale, ne prévoyant que les dispositions d'ordre général a priori par mesure de précaution mais renvoyant systématique au cas par cas. La loi permet également d'étendre un peu les autorisations de prise de participation au capital pour les entreprises étrangères, notamment pour le financement et permet également de se conformer au traité avec l'Archavêne qui prévoit une prise de participation de l'Archavêne (privée ou publique) à hauteur de 20% dans la future Flave Oil Compagny.

Pierre de Bau de son côté, avait paru fragilisé après que le Roi [url= https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=356057#p356057]lui ait imposé un Directeur de Cabinet conservateur[/url]. Or il n'en est rien. Bien décidé à ne rien changer à sa politique, c'est par deux traités (un avec l'Archavêne qui qui s'avère être l'un des traités les plus poussés encore jamais passé par la Flavie, et l'autre avec le Lôre, plus classique mais dans la lignée de la politique du Ministre) et surtout une réforme des titres de séjour qu'il s'illustre. Les mêmes titres sont conservés mais modifiés dans leurs conditions. Ainsi, outre une baisse des prix des titres, ce sont principalement les titres touristiques, universitaires et scientifiques qui sont modifiés. Objectif : attirer les touristes, les étudiants et les chercheurs.

En effet, cette année 2040 est marquée par la volonté de promouvoir le tourisme. Avec la fondation du patrimoine, qui sera chargée de la promotion du patrimoine grâce à son principal outil que seront les labels, le développement du secteur touristique est le nouvel enjeu du Gouvernement. Et cela passera inévitablement par une révision du titre actuel. Ainsi, les pays possédant un traité avec la Flavie bénéficieront d'un tarif réduit sur le titre, d'un accès automatique au titre (3 mois renouvelables de façon illimitée) et de l'absence de quotas. À l'inverse, les pays sans traités n'auront accès au titre qu'après décision par décret d'application du MDAE. Ainsi donc, le Ministère prévoit d'étendre l'accès à ce titre à un certain nombre de pays qui ne l'ont pas actuellement. Même discours du côté du titre universitaire et scientifique, dans le cadre du programme BISE/BISE+, l'un pour les pays sans traités, l'autre pour les pays avec, avec des conditions et avantages variables selon les pays et un accès automatique pour les pays avec traité et sur décret d'application pour les autres (de la même manière que le titre touristique). Le tout sera géré par le Registre National des Personnes Physiques, comme c'est actuellement le cas et qui gère aussi les personnes de nationalité flave.

Une libéralisation progressive qui fait suite aux résultats et qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Sans Lecorbusier forcément, dont on ne connaît pas encore le nom de son remplaçant.


[/justify]
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/zg2h.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/zg2h.png[/img][/url][/center]


[right]01.06.2040[/right]


[center]Le Conseil des Clercs avance ses arguments[/center]
[justify]


C'est le débat qui anime la Flavie en ce moment, et notamment dans la société. Le Conseil des Pairs, estimant que la Reine Douairière qui a reçu tous les acteurs, favorables ou non au projet depuis septembre dernier n'a pas entendu ses arguments, a décidé, dans une tribune adressée aux Pairs pour les enjoindre à voter contre le projet d'ouverture du mariage aux couples de même sexe, de poser ses arguments d'ordre à la fois religieux et sociétaux.

"Le Conseil des Clercs observe la société flave et est inquiet pour son avenir. Les dérives récentes dans plusieurs domaines nous paraissent dommageables à la grandeur du peuple flave. Il relève de notre devoir d'être, en tant qu'acteur institutionnel et politique malgré tout d'avoir les moyens de nos ambitions et de protéger en dénonçant ce projet contraire à toutes les valeurs qui fondent la société flave et sont le socle de son existence passée, présente et future", déclare notamment la tribune.

Du côté des arguments, le Conseil des Clercs avance notamment une "modification profonde et irréversible du modèle sociétal et un bouleversement y compris pour les plus jeunes, érigé en modèle" ou encore une "malversation de la nature même du mariage et de la famille". Autre point dénoncé par le Conseil des Clercs est celui d'un projet "contraire aux écritures divines alors que la Flavie est un pays de culture catholique, religion d'État par ailleurs". Enfin, le Conseil de Clercs craint que cette dérive n'entraine "d'autres dérives sociétales plus graves encore comme l'inceste, la polygamie, la pédophilie ou la zoophilie". Sur cette dernière critique, le Conseil des Clercs, accusé de mettre sur un pied d'égalité ces dérives, a considéré qu'en faisant une hiérarchisation entre elles par les termes "plus grave encore" éviterait ainsi ce genre d'accusation. Enfin, le Conseil a tenu en réponse aux accusations d'homophobie interdite par la loi, à préciser qu'il ne condamne toutefois "pas les homosexuels mais les actes homosexuels et qu'il était plutôt favorable aux homosexuels qui feraient le chemin de la foi et se tournerait vers le Seigneur et les Saintes écritures pour être un être meilleur".


[/justify][/quote]


[center]VS[/center]


[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/zg2h.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/zg2h.png[/img][/url][/center]


[right]01.06.2040[/right]


[center]Les associations LBGTQIA+ avancent leurs arguments[/center]
[justify]


Alors que le débat fait rage, es associations LGBTQIA+, favorables au projet, avancent, elles aussi, leurs arguments. Si elle dénonce l'homophobie, les amalgames et l'intolérance du Conseil des Clercs et des opposants au projet, elles avancent des arguments bien différents.

Répondant sur la question religieuse, certaines associations ont évoqué qu'un "Dieu qui considère la femme au rang inférieur à celui de l'homme, par exemple en empêchant la prêtrise, ou qui enseigne qu'un homme est impur et ne mérite pas le paradis lorsqu'il est homosexuel, ne mérite pas d'être écouté ni même appelé comme tel. C'est une secte".

Sur le fond, les associations avancent "une démarche d'intégration" dans une tribune réponse à celle des Clercs elle aussi adressée aux Pairs, décidément pris à partie sur le sujet, en vue de les convaincre de voter pour. "De la même manière que les destructions du patriarcat était -et est toujours- nécessaire pour la réalisation de la condition féminine, de l'égalité des sexes et de traitement et des droits des femmes, la destruction de l'hétéopatriarcat est nécessaire pour l'accomplissement de la condition des minorités sexuelles et de genre, l'égalité de traitement et de considération et les droits de ces mêmes minorités", affirmant que "le modèle familiale a évolué, évolue et continuera d'évoluer. Hier il était inconcevable d'avoir des enfants hors mariages, ou même de divorcer et d'avoir une famille monoparentale par exemple et si nous regrettons la vision encore rétrograde sur ces points de certains acteurs, nous considérons que ce projet s'inscrit dans une évolution logique et continue de la définition de la famille qui doit faire sens au XXIe siècle". Autre point d'importance, "la nécessité de reconnaissance non seulement de droits civils et de l'égalité devant la loi, principe essentiel, mais aussi la nécessité de reconnaissance de l'union de deux hommes ou de deux femmes qui ont besoin d'une reconnaissance stable de leur situation, notamment en matière de protection des droits des conjoints".

Du côté de la société, on continue à se deviser et des manifestations en soutiens et en opposition au projet sont prévues prochainement.


[/justify][/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/joyj.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/joyj.png[/img][/url][/center]


[right]02.06.2040[/right]


[center]Alexandre III en visite d'Etat au Lôre[/center]
[justify]


Loin des débats et des tumultes qui agitent actuellement la société flave avec le projet de la Reine Douairière, le Roi est pleinement occupé par la diplomatie ces temps-ci. Après le traité avec l'Archavêne dont les négociations ont abouti, le Roi était en visite d'Etat en République Fédérale du Lôre, pays voisin de la Flavie du 22 au 24 mai sur invitation de ce dernier. Entré en vigueur le 1er juin, le traité, somme toutes assez classique, prévoit tout de même quelques nouveautés.

Le traité établit en effet une originalité au niveau des dispositions diplomatiques. Outre le package classique, le traité se veut un réel texte fondant une coopération qui comprendra notamment une coopération militaire, avec un programme commun (sans doute pas sur tous les points, la coopération et l'entrainement sont laissés à la discrétion des états). Autre point d'originalité, une coopération des équipes médicales notamment pour l'humanitaire.

La Flavie, le Lôre est un état qui semble vouloir être interventionniste (trop ?). A trop vouloir intervenir dans les crises mondiales, le Lôre pourrait finir par se bruler les ailes. La Flavie, a l'expérience plus sage sur la question, pourra tempérer cet effet un peu cavalier et cette envie de jouer au cow-boy. A moins que ce soit le Lôre qui pousse la Flavie à s'affirmer un peu plus sur la scène internationale.

Les dispositions économiques, culturelles, sécuritaires et judiciaires sont assez classiques et conformes à ce que l'on a vu dans les précédents traités. Entre coopération judiciaire et sécuritaire au besoin, échanges étudiants, culturels et scientifiques ou échanges commerciaux et installation des entreprises, les décrets d'application ne diffèrent pas bien de ceux des précédents traités. Quant aux dispositions technologiques, elles sont assez classiques bien qu'assez pauvres, le Lôre transférant à la Flavie Imagerie médicale ▮▮ et la Flavie Barrage hydroélectrique ▮ au Lôre.

L'objectif affiché reste toutefois d'établir des relations durables avec ce voisin qui sort tout comme ce fut autrefois le cas de la Flavie, de son isolationnisme diplomatique et d'entamer une prospère coopération.


[/justify]
[/quote]
Alexandre

Message par Alexandre »

[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/zg2h.png][img]https://zupimages.net/up/19/07/zg2h.png[/img][/url][/center]


[right]03.06.2040[/right]


[center]Traité avec l'Archavêne : l'un des traités les plus poussés encore jamais conclus ?[/center]
[justify]


C'est une véritable surprise. Depuis la rencontre diplomatique entre l'Archavêne et la Flavie en janvier dernier, on n'avait pas de nouvelles de l'état d'avancement des négociations. Et pour cause, celles-ci furent longues, non pas compliquées en raison de divergences mais nécessitant du temps pour prévoir de nombreuses dispositions. Et au final, ce traité, entré en vigueur le 1er juin, l'un des plus poussés que la Flavie ait conclu, est pour environ la moitié une innovation totale par rapport à ce que la Flavie à l'habitude de faire en la matière avec ses autres partenaires. Signe d'une ouverture de plus en plus libérale mais aussi et surtout d'enjeux spécifiques à l'île d'Aurora partagée.

Si le traité commence de manière assez soporifique et sans grande surprise par des dispositions classiques en matière diplomatique, le traité s'affichant comme un traité d'amitié et de coopération pacifique, et des dispositions culturelles elles aussi classiques, entre échanges culturels, scientifiques et étudiants, dès les dispositions économiques, les deux pays affichent leur volonté d'aller plus loin avec une libre circulation entre les territoires (pondérée toutefois aux visas mais dont la réforme actuelle devrait simplifier et libéraliser leur utilisation pour les partenaires). Entre reconnaissance des AOP et AOC, et ouverture des capitaux, les deux pays entendent dynamiser leurs économies respectives.

Technologiquement, la Flavie devrait transférer Barrage hydroélectrique ▮, Moteur Électrique et Ponts ▮▮ (suspendu, hauban) et l'Archavêne Navire (Croiseur)▮▮, Navire (Frégate) ▮▮ et Méthanier ▮▮. Quand aux dispositions sécuritaires et judiciaires, elles restent assez classiques.

Mais ce qui est novateur au principal dans ce traité, c'est une importante partie relative à l'île d'Aurora. Les deux parties font le choix de procéder au développement de l'île qu'ils partagent. Et à ce petit jeu, la Flavie a entendu défendre ses intérêts tout en s'inscrivant dans un esprit coopératif avec l'Archavêne. Concrètement, la Flavie obtient dans le cadre de ce traité la reconnaissance par l'Archavêne de sa revendication du puits pétrolier maritime (par ailleurs construit par le Caskar pour le compte de la Flavie), ainsi qu'un renoncement à toute revendication de l'Archavêne mais aussi de son exploitation. En échange, la Flavie s'engage à fournir 20% de la production du futur puits (concédant ainsi à revoir à la baisse son projet initial qui était de destiner la production à la Flavie uniquement) ainsi que 20% des capitaux de l'entreprise Flavie Oil Compagny qui sera chargée par la Flavie de l'exploitation du puits (là encore, en concédant à ce qu'une partie des fonds ne soient pas flaves).

Autre intérêt que la Flavie a tenu à défendre : sa zone d'influence, tout en en modifiant le sens qu'elle lui donnera désormais, pour entrer dans cet esprit de coopération. Établi par le traité entre l'Aurora et la Flavie, la zone d'influence flave telle que définit est donc reconnue par l'Archavêne tandis que la Flavie, dans le cadre de la définition précise du sens qu'elle donne à sa zone d'influence sur l'île, reconnait évidemment la pleine souveraineté de l'Archavêne sur son sol et définie cette zone d'influence flave comme une zone de coopération économique, politique, culturelle, touristique et écologique, notamment. De plus, les deux pays ont défini leurs zones maritimes.

Sur le plan purement coopératif, ces intérêts garantis, les deux pays s'engent donc à une coopération sur l'île d'Aurora dans divers domaines au premier rang desquels l'économie, la politique, la culture, le tourisme et l'écologie pour le développement de l'île dans ces divers domaines notamment. Concrètement, une Compagnie Aurorane de Navigation Archavenato-Flave (CANAF), dont les capitaux sont partagés, sera chargée du développement de l'ile et notamment d'assurer des liaisons communes entre les territoires des deux pays, qui partagent pour point commun d'avoir un territoire sur l'île séparé d'un territoire continental. Par ailleurs, pour désenclaver l'ile et remplir notamment les objectifs touristiques, un aéroport international partagé sera prochainement construit sur l'île. La CANAF et l'aéroport seront toutefois protégés au niveau de leur propriété pour ne rester que flaves et archevenates (privé et public compris). Enfin, un Office de l'Aurora Septentrional partagé (lui aussi protégé) sera créé pour le développement culturel et touristique ainsi que la préservation de l'environnement et de la biodiversité de l'ile. Sa zone d'action correspond justement à la zone d'influence flave et s'inscrit donc pleinement dans la logique de coopération qu'en a fait la Flavie. Ses compétences seront larges puisqu'il aurait en plus de la défense et de la promotion de la culture, du tourisme et de l'écologie, la charge de la construction de l'aéroport et l'administration de la CANAF.

Tous ces éléments font de ce traité l'un des plus poussés jamais signé. L'Archavêne, qui sort de son isolement, comme le fut la Flavie deux ans plus tôt, devient ainsi l'un des principaux partenaires de la Flavie.


[/justify][/quote]
Répondre

Retourner vers « Flavie »