[justify][center][img]https://i.imgur.com/oYuVMvi.png[/img] 20 octobre 2039
« S’il y a autant de banquiers aujourd’hui, c’est à cause de la vaccination obligatoire »
[img]https://i.imgur.com/Kvw42Y1.png[/img]
Le controversé Guilhèm Frayssinet, « écologiste profond » et pourfendeur de « l’égologie », a réussi son pari[/center]
Difficile de ne pas le reconnaître avec son corps chétif et sa longue tignasse grise. Guilhèm Frayssinet, chef de file de la Fédération des Ecologistes, a déjoué les pronostics en franchissant de justesse le seuil électoral, envoyant onze députés au Parlement après son douloureux échec de 2035. Il y a quatre ans en effet, le parti écologiste était au plus mal : les finances étaient à sec et les électeurs potentiels éclatés entre d’une part le Mouvement Social-Démocrate qui s’est converti au capitalisme vert et l’Alliance du pouvoir populaire d’autre part. Un congrès extraordinaire avait alors été convoqué pour désigner le nouveau chef de file d’un mouvement réduit à ses irréductibles et incorruptibles. À 64 ans, Guilhèm Frayssinet s’est alors imposé. Ce conférencier issu d’une vieille famille noble a fait profiter de sa fortune au parti, et s’adonne depuis à financer des initiatives qui visent à promouvoir une vision de l’environnement sans anthropocentrisme, mais certainement misanthropique. Vivant dans une yourte au sud de la Santogne, l’homme cible ses ennemis : le capitalisme évidemment, la supercherie de l’économie circulaire, l’exploitation animale, le système bancaire, les institutions religieuses, la médecine allopathique, les syndicalistes, les communistes, les « social justice warriors », les gens coincés dans les bouchons du petit matin pour se rendre à leur travail… Refusant de se positionner sur une échelle politique droite-gauche, Guilhèm Frayssinet pourrait à vrai dire revendiquer l’étiquette vert caca d’oie, le pendant écologiste du rouge-brun. Survivant d’une variante de la poliomyélite, il mène depuis longtemps un combat contre les campagnes de vaccination, ce qui en fait un allié objectif des militants traditionalistes. Pour lui, mondialisation, banquiers, couverture universelle de santé, vaccination… tout est lié.
« Disons-le clairement : s’il y a autant de banquiers aujourd’hui, c’est à cause de la vaccination obligatoire. Ou plus précisément, c’est à cause de la propension typique de notre époque à nous confiner dans des milieux stériles pour, nous dit-on, nous soigner. Inutile de vous rappeler les principes de l’évolution : la survie d’une espèce dépend de sa faculté à s’adapter à de nouvelles menaces toujours plus importantes. Les organismes les plus résistants transmettent, sur le long terme, leurs gènes à leurs descendants et ainsi de suite. Il n’y a pas de place pour les faibles. Ce peut paraître choquant mais c’est une loi biologique. Notre société, polluée par des préceptes anthropocentrés, religieux et idéologiques, a créé de petits consommateurs frileux, bien vaccinés et bien au chaud dans leur logis car ils sont incapables d’affronter toutes autres conditions moins favorables, avec ce que ça implique en coûts environnementaux. Tous ces individus travaillent aujourd’hui pour la plupart dans le secteur tertiaire, qui écoule les biens produits par l’industrie, avec l’appui des banquiers. L’organisme d’un banquier d’aujourd’hui n’aurait pas survécu plus d’une heure il y a mille ans. C’est pour ça d’ailleurs qu’il existe si peu d’usuriers au Thorval, ce royaume a su se préserver de toutes ces interférences et quand même ils survivraient, leur tête finirait fracassée par l’épée d’un chevalier. »
[right]- Guilhèm Frayssinet[/right]
S’il admet volontiers, au regard de son propre corps, être une preuve vivante de cet « acharnement thérapeutique des plus faibles » et des profits colossaux réalisés par la médecine occidentale sur ce « commerce des chétifs », il estime que son organisme a été aggravé par les sels d’aluminium contenus dans le vaccin qui lui a été inoculé enfant. Appliquant ses thèses sur le terrain, Guilhèm Frayssinet est par ailleurs propriétaire de plusieurs maraîchages en Estura, rigoureusement biologiques mais socialement catastrophiques. Y règne là ici la loi du plus fort : les ouvriers agricoles peuvent travailler jusqu’à douze heures par jour, les genoux en sang, pour porter une attention très personnelle aux fruits produits. Les produits phytosanitaires, y compris biologiques, y sont proscrits. Un choix parfaitement assumé par l’intéressé, qui assure ne faire aucun profit sur sa production : « Tout l’argent est destiné à la libération des animaux – que nous sommes aussi – du carcan de la sur-consommation. ». L’homme goûte ainsi peu au discours du Parti communiste, à qui il a volé la vedette dans les urnes, en le jugeant derrière des vernis de « luttes collectives » toujours aussi « anthropocentré ». « Ce sont même les pires, ils nuisent à notre cause » avoue-t-il. Si la montée en puissance de la ligne Frayssinet a permis à la Fédération des Ecologistes de revenir au Parlement, c’est au détriment du message d’espoir qui émanait du mouvement à sa fondation, et celui-ci pourrait rendre les débats parlementaires encore plus laborieux que prévu.
Durant la campagne électorale, il a été le très actif conseiller d’Inès Teysseire délégué aux affaires étrangères. Ancien financier « repenti », Husain el-Kaleel, 45 ans, arbore le visage du gendre idéal bien tous rapports. Né en 1994 sur les côtes de Céraïde au nord de l’Illythie, où se concentre l’essentiel de la communauté musulmane du royaume – estimé à 50 000 individus – il a de fait également des origines, plus lointaines, marquésiennes, karsaises notamment. À six ans, il devient orphelin de ses deux parents et est adopté l’année suivante par un couple de riches bienfaiteurs santognais, qui donne au jeune Husain un second patronyme - Rouvier - et une éducation occidentale, sans renier pour autant ses origines illythes musulmanes. L’aisance de ses parents le met à l’abri du besoin et il peut entreprendre des études d’analyse financière, ce qui lui permettra de fouler ses mocassins dans les banques santognaises de renom. En 2032, alors qu’il travaillait pour le compte du Crédit Méridien, celui-ci [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=341451#p341451]échappe de peu à la banqueroute[/url], obligeant l’Etat santognais à le renflouer en urgence pour protéger l’épargne des clients. Un épisode qui, loin d’être suivi par une gestion plus rigoureuse de l’institut bancaire, a fait prendre conscience à Husain el-Kaleel de l’insécurité de son propre emploi, de la déconnexion de la finance vis-à-vis de l’économie réelle, et des conséquences collatérales de ses décisions. Après un conflit avec sa hiérarchie en 2034, il est licencié et blacklisté par le milieu très clos de la finance. Devenu lanceur d’alerte, il est repéré par Inès Teysseire durant sa pré-campagne. Maniant aussi bien le gallique, l’arabe que l’anglais, son profil de repenti correspond à perfection à la diplomatie hostile au secret bancaire que l’ancienne ministre de l’Economie veut mener à la tête de la chancellerie santognaise.
Propulsé en ministre des Affaires étrangères, Husain el-Kaleel deviendrait ainsi le premier ministre de confession musulmane dans un gouvernement santognais, si l’on fait abstraction des quelques conseillers informels qu’ont côtoyé plusieurs rois de Santogne avant 1938. La décision est loin de ravir la Ligue du Renouveau, sur laquelle Teysseire pourtant compte s’appuyer pour obtenir le vote de confiance du Parlement. S’il reste profondément musulman, Husain el-Kaleel l’affirme, il est attaché au caractère séculaire de la Santogne et « [ses] convictions religieuses n’interféreront en rien avec l’exercice de ses fonctions ». L’enjeu est bien sûr également stratégique pour la future Première ministre, qui entend séduire l’électorat musulman attaché à l’ordre, en reflétant l’image d’un gouvernement certes conservateur mais non xénophobe. Les questions d’immigration ont d’ailleurs été très peu abordées durant la campagne électorale. Pour autant, Inès Teysseire affirme ne pas nommer ses ministres pour ce qu’ils représentent en « symboles » mais uniquement en fonction de leurs compétences. Une vieille rengaine politicienne qui illustre que l’ancienne juge, inexpérimentée en politique, en a depuis bien appris les codes et la langue de bois. Auditionné par le Parlement, Husain el-Kaleel ne deviendra toutefois ministre des Affaires étrangères qu’au vote – encore incertain – de la confiance au gouvernement Teysseire, prévu demain ou après-demain.
C’est finalement [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354814#p354814]l’option d’un gouvernement minoritaire[/url] qui a été choisie par Inès Teysseire, qui devra gouverner les quatre prochaines années – sauf élection anticipée – avec une majorité relative de 80 sièges. Absente des scènes médiatiques, l’ancienne juge anti-corruption et ancienne ministre de l’Economie s’est attelée ces derniers jours à négocier le soutien de plusieurs partis jusqu’à très tard dans la nuit. Nommée formatrice du gouvernement par le président Barnabé Darrieussecq – qui signe ici vraisemblablement le dernier acte de son unique mandat – Teysseire a auditionné la Ligue du Renouveau, les libéraux et les sociaux-démocrates. Des députés de second rang du Parti populaire ont aussi été auditionnés mais ont réitéré leur soutien plein et entier à leur président de parti, totalement hostile à la moindre coalition ou au moindre soutien d’un gouvernement dirigé par Teysseire. Seuls les Dégagistes n’ont reçu aucune invitation de la future Première ministre, tandis que la Fédération des Ecologistes a fermé préalablement toute possibilité de négociation. Un accord informel semble ainsi avoir été trouvé puisque le nouveau gouvernement Teysseire a reçu la confiance du Parlement, à 105 voix contre 80, les 15 autres n’ayant pas pris au scrutin. Dans le détail, Inès Teysseire a fait évidemment le plein de sa propre majorité, mais a également reçu le soutien de 11 des 22 députés de la Ligue, de 10 des 13 députés sociaux-démocrates et de 4 libéraux. Aucun député de la Ligue ou du Mouvement social-démocrate n’a toutefois voté contre la confiance, l’abstention a été de rigueur pour marquer son attente. La nomination d’un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354886#p354886]ministre musulman[/url] est tout particulièrement resté au travers de la gorge de la moitié des parlementaires de la Ligue mais selon des sources proches de la nouvelle Première ministre, un accord aurait été trouvé entre l’ARS et la Ligue du Renouveau pour se répartir quelques sièges clés, comme par exemple le prochain président ou des membres de la Cour Suprême. L’hypothèse d’une coalition ARS-LdR a été écartée par Teysseire elle-même pour marquer une rupture avec le gouvernement sortant.
De nombreux dossiers attendent la nouvelle cheffe de l’exécutif, qui promet d’assainir le pays en quatre ans. Sans tarder, un projet de loi réformant l’impôt sur les sociétés devrait être soumis à l’examen des députés : celui-ci prévoit que les sociétés ne seraient plus imposées en fonction de leur bénéfice déclaré en Santogne mais plutôt du bénéfice effectivement réalisé en Santogne. L’Etat du Jernland serait par ailleurs intéressé pour l’application d’une réforme similaire. À l’aune de ce programme, on comprend que la diplomatie sera orientée autour de la question du secret bancaire et du secret des affaires. La nomination d’un ex-financier comme Husain el-Kaleel Rouvier, assez surprenante à un poste de ministre des Affaires étrangères, se comprend ainsi mieux. Les discussions risquent d’être tendues, tout en restant courtoises, avec le nouvel homme fort d’Ennis, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354884#p354884]confirmé par une écrasante majorité parlementaire[/url], lequel a considéré que le secret bancaire faisait partie de l’ADN de son pays. Peu conciliante quand il s’agissait de traiter d’affaires de corruption, Inès Teysseire devra apprendre que la politique, surtout étrangère, n’est pas toujours (voire même rarement) une question de justice mais de compromis servant des intérêts mutuels, et qu’elle défie à de nombreuses occasions les lois de la raison. Sur le thème de la sécurité, elle pourra toutefois s’assurer du soutien sans faille de la Ligue du Renouveau, ralentie sous le mandat précédent par sa coalition avec l’Alliance du pouvoir populaire. Elle prévoit d’ailleurs de mettre à terme l’expérimentation de production et de vente de cannabis, arguant que loin de lutter contre les réseaux clandestins, cette semi-légalisation est devenue un outil de blanchiment d’argent pour eux. Elle se donne en effet pour tâche de laver la Santogne de sa mafia, dont elle est une victime personnelle – [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=352007#p352007]elle a frôlé la mort il y a dix ans après avoir été poignardée[/url] par un membre du Mitan – une tâche titanesque pour laquelle l’exécution exigera bien plus qu’une simple répartition de postes-clés…
[img]https://i.imgur.com/NSqlbkO.png[/img] | Alavoile plaide pour une adhésion des Valvatides à la CND
[justify]Alors que le Royaume des Valvatides a officiellement posé sa candidature pour adhérer à la Communauté des Nations Dytoliennes, la petite société de fret « rétro-innovante » [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=351836#p351836]Alavoile[/url] tente d’exercer un lobbying à sa petite échelle. L’entreprise, qui propose de revenir au fret maritime par voilier, a notamment été active lors de la dernière [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=923&t=17915]Course VKPF[/url] pour promouvoir ce qui s’apparente pour certains à un caprice de bourgeois-bohème et pour d’autres à une solution verte pour lutter contre les très polluants navires cargos. Une adhésion valvate à la CND accroîtrait en effet les exigences de l’organisation en matière environnementale mais surtout annihilerait les droits de douane entre les pays membres de la CND et les Valvatides, une double aubaine pour Alavoile, qui a d’ores et déjà annoncé sa volonté de développement dans le royaume natolicain, avec l’espoir de construire une route régulière entre la Dytolie céruléenne et l’Ouralie, avec une escale au Thorval. Mais si l’appétit d’Alavoile est grand, son pouvoir d’influencer les décisions publiques est proportionnel à la charge utile de ses navires : dérisoire.[/justify]
[img]https://i.imgur.com/gfV4u5p.png[/img] | Une clinique de Forcastel en « alerte méningite » : des journalistes empêchés de faire leur travail [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354969#p354969]*[/url]
[justify]La prestigieuse Clinique de la Rivette, située sur les hauteurs de Forcastel dans les quartiers aisés, a été mise en « alerte méningite » après la découverte de l’agent pathogène chez deux patients et un médecin. Compte tenu de la gravité apparente de cette crise sanitaire, la clinique a bien sûr été fermée au public mais un périmètre de sécurité a également été défini, avec plusieurs rues bloquées par les forces de l’ordre, au grand dam des riverains, qui ont été invités à « loger ailleurs » le temps nécessaire. Si la méningite est une pathologie potentiellement fatale et très contagieuse, les médecins considèrent que le nouveau ministre de la santé, Georges Rapace, a fait preuve de zèle sous prétexte de santé publique pour cadenasser le quartier et montrer une image d’un gouvernement ferme. Les forces de l’ordre ont ainsi fait rebrousser chemin, parfois violemment, à des journalistes venus couvrir l’événement. Seuls les communiqués laconiques du ministère de la santé font office d’information. La crise, ou l’excès de prudence qui la caractérise, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.[/justify]
[img]https://i.imgur.com/MHmvEzD.png[/img] | Pour la quatrième année consécutive, Lionel Descombes sacré « homme le moins connu de Santogne »
[justify]Repéré sans le moindre ami, sans la moindre famille, Lionel Descombes n’a également pas la moindre présence sur Internet. Sa vie, caractérisée par un ermitage dans le massif de l’Argentône, a fait l’objet d’un documentaire en 2038. Dans celui-ci, son plus proche voisin, Yvon, assure que c’est un titre qui lui va bien : « Tout le monde ici sait que c’est un inconnu » nous confesse-t-il. Pour la quatrième année consécutive, le principal registraire de records a ainsi décerné la récompense à Lionel Descombes qui voit son quotidien perturbé par des touristes curieux.[/justify]
[justify][center][img]https://i.imgur.com/rVlXSZ1.png[/img] 2 novembre 2039
Teysseire joint l’utile à l’agréable en apportant son soutien à son « rival » et homologue ennissois
[img]https://i.imgur.com/6f7DS72.png[/img]
La lutte contre les deepfakes était l’une des promesses d’Inès Teysseire[/center]
Dans un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1292&t=16867&p=355024#p355024]communiqué publié hier[/url], la Première ministre Inès Teysseire a tenu à réitérer son soutien le plus entier au président ennissois Lúi Ó Móráin. Au-delà de la simple courtoisie diplomatique, il s’agit pour la nouvelle cheffe de l’exécutif santognais de montrer qu’il n’y a pas de rivalité entre elle et son homologue gaélique ou tout du moins, de montrer que cette rivalité n’entache pas les relations entre les deux pays. Mis en difficulté par une [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354997#p354997]vidéo[/url] attestant a priori de son implication dans les attentats de Dunmore, attribués aux communistes, l’homme fort d’Ennis avait mis en exergue des divergences profondes avec la Première ministre santognaise, que ce soit au sujet de la levée du secret bancaire qu’au sujet de la réponse politique à apporter contre les communistes. Loin d’en faire des persona non grata, Inès Teysseire avait officieusement émis l’hypothèse de pouvoir gouverner avec des communistes pour obtenir la majorité absolue au Parlement et appliquer son programme hostile au secteur bancaire en toute sérénité. Mais le Parti communiste n’est pas parvenu à atteindre le seuil électoral le 16 octobre dernier. Pour autant, même si le pire a été évité, le gouvernement santognais reste intransigeant sur son programme économique, de quoi créer des tensions avec l’Ennis, lui aussi intransigeant sur son secret bancaire, qui est une fierté de l’économie nationale. Mais difficile pour l’un comme l’autre pays d’engager un bras de fer tant qu’ils participeront au même marché commun.
Or, ce qui apparaît comme un signe d’apaisement à l’endroit du président-amiral est en réalité une manière pour Inès Teysseire de joindre l’utile à l’agréable. La lutte contre les fausses informations, qu’elle juge nécessaire pour le débat démocratique, faisait partie de son programme électoral et trouve la parfaite application dans le scandale Móráin. Le progrès technique, en matière d’images de synthèse, a aussi son revers, en ce sens où il participe à des vidéos malveillantes particulièrement sophistiquées (« deepfake ») qui duperaient n’importe quel utilisateur, les réseaux sociaux prenant ensuite le relais pour les diffuser à grande vitesse. Pour ce faire, le gouvernement devrait en appeler… à l’industrie du jeu vidéo. Profitant de leur expertise en conception d’images de synthèse, la Santogne aimerait ainsi mettre au point un outil qui permettrait par exemple de détecter les anomalies et incohérences de mouvements faciaux, inhérents à ce type de vidéos, que l’on retrouve également sur les sites pornographiques. Il s'agirait pour l'Amiral de démontrer que la vidéo le mettant en scène est une fausse. Mais au-delà de la simple mise en œuvre de son propre programme, Inès Teysseire pourrait attendre un retour d’ascenseur de la part d’Ennis, notamment en matière fiscale.
[justify][center][img]https://i.imgur.com/QqBwGBR.png[/img] 18 novembre 2039
« L’avenir de la CND semble se dessiner sans la Santogne »
[img]https://i.imgur.com/6Z1ODoJ.png[/img]
Un axe stratégique et économique qui exclura de fait la Santogne[/center]
Victoire du référendum en Arctique vonalyan, majorité parlementaire pour la coalition pro-CND en Hohengraf… Des nouvelles qui devraient normalement réjouir l’un des Etats fondateurs de la Communauté mais sur lesquelles le gouvernement Teysseire est resté très peu loquace. Et pour cause, le centre de gravité de l’organisation semble s’orienter sur un axe allant des confins déchinisiens, en Ennis, à la Valdaquie, en passant par les plus en plus fréquentées routes commerciales des mers du nord. Un axe, que l’on peut faire prolonger jusqu’au Liang, à l’aune de l’Entente Trans-Touranienne et duquel serait exclue la Santogne. Le politologue Fabrice Chagnon tranche en ce sens : « L’avenir de la CND semble se dessiner sans la Santogne et j’en veux pour preuve que la Slézanie penche de nouveau sur [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354990#p354990]l’idée d’un canal trans-dytolien[/url] qui permettrait à la Magyarie – qui a par ailleurs déposé sa candidature à l’organisation – d’avoir un accès à la mer… aux deux mers, si la Valdaquie répond présente de l’autre côté. Soyons-en sûrs : ce qui permet de la Santogne de garder voix au chapitre dytolien aujourd’hui, c’est son savoir-faire industriel, en termes de satellites notamment. C’est devenu sa seule monnaie d’échange et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de garder des relations cordiales avec Lébira, au contraire de ses partenaires de la CND. Mais on ne construit pas une économie autour des satellites ! ». Pourtant, force est de constater que dans les couloirs du Parlement santognais, c’est bien Orbis Communications qui [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=353076#p353076]souffle aux oreilles des députés[/url]. Les autres pans traditionnels de l’industrie santognaise – l’automobile, l’agro-alimentaire – ne peuvent plus se targuer d’avoir le poids qu’ils avaient auparavant. De manière plus anecdotique, la demande des consommateurs santognais en bières et whiskies a sensiblement augmenté en 2039 au détriment du vin, stable, illustrant ainsi le poids de plus en plus important de la « Dytolie de la bière » (l’arc Ennis-Lorthon-Jernland-Slézanie) sur la « Dytolie du vin » dont la Santogne et la Valdaquie sont les seules représentantes.
La nouvelle Première ministre santognaise, qui ne boit pas d’alcool, adopte plutôt les codes des pays nordiques, à savoir une certaine rigueur dans l’exercice de la politique et une orthodoxie budgétaire. La Santogne, plutôt habituée à la politique des compromis et des compromissions, a ainsi propulsé à la tête de la chancellerie un ovni. Si le gouvernement santognais n’a aucune raison de regretter la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355025#p355025]victoire du « oui » en Arctique vonalyan[/url], qui assurera à la CND une autonomie énergétique certaine, cette dernière suppose toutefois une dépendance accrue à Lorthon Energy, qui n’a pas les faveurs d’Inès Teysseire depuis la mise au grand jour du scandale éclaboussant l’ancien Vice-Premier ministre. Si la Première ministre a réclamé « des comptes » sur la nébuleuse attribution à la société lorthonienne d’une parcelle dans les marais mourbiens pour l’installation d’une raffinerie, il est fort à parier qu’elle devra lui concéder à contrecœur le terrain. Si la Santogne peut compter sur son allié jernländer pour mettre en place une harmonisation fiscale hostile au secret bancaire, il constate cependant que c’est bien le Jernland et pas elle qui mènera les pourparlers. Un leadership de Røros d’autant plus affirmé par la victoire de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355193#p355193]Demokratische Bürgerunion[/url] en Hohengraf, favorable aux intérêts de la CND et voisin du même Jernland. Le gouvernement jernländer aura enfin davantage les coudées franches pour mener le bras de fer avec l’Ennis en ce sens qu’il pourra le faire en s’affranchissant des règles du jeu démocratique, ses institutions autoritaires y aidant, là où la nouvelle chancelière santognaise compose avec une formation minoritaire au Parlement. La Santogne devra donc redoubler d’effort pour (re)trouver sa place dans le nouvel agenda de l’organisation qu’elle a cofondée.
[justify][center][img]https://i.imgur.com/iB4oEW7.png[/img] 21 novembre 2039
Échange très tendu entre Félix Ngounga et un député « dégagiste » d’origine makengaise
[img]https://i.imgur.com/u95drkZ.png[/img]
Pierre-Laurent Mbusu, nouveau député santognais des « Dégagistes », également détenteur
de la nationalité makengaise, promet de « rajeunir » le Parlement[/center]
« Je t’emmerde. Tu es un raté envieux, tu ne connais rien au Makengo, ni même à la Santogne. Tu ne sers à rien ». Cette violente charge vient d’un des nouveaux députés de la formation des Dégagistes, Pierre-Laurent Mbusu, qui a la double nationalité santogno-makengaise et est à destination de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=350894#p350894]Félix Ngounga[/url], ancien acteur reconverti dans des essais hostiles au « colonisateur santognais », et lui aussi d’origine makengaise. Il ne s’agit pas d’une battle de rap mais d’un match verbal qui s’est déroulé sur le plateau de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355243#p355243]Palabres[/url]. Pierre-Laurent Mbusu, total inconnu en Santogne, a gagné en popularité ces dernières semaines en entrant au Parlement où il vient d’être élu, en short, t-shirt et casquette à l’envers. Le jeune homme de 30 ans, qui n’a d’autre programme que de jouer les trouble-fêtes dans l’institution parlementaire, était l’invité de l’émission polémique et a été interrogé par l’essayiste Félix Ngounga qui, d’entrée de jeu, ouvre les hostilités : « Vous n’avez pas l’impression d’être la caution nègre de populistes qui continuent de crétiniser le débat public en Santogne et de l’écarter de vrais sujets ? ». « Du calme, mon frère » répond Mbusu avec un ton amusé, dont la légèreté et l’usage du tutoiement ont profondément agacé Ngounga. Le nouveau député perd toutefois son sourire lorsque son compatriote le décrit comme le cheval de Troie du président Botamba… à moins qu'il ne soit un cheval de Troie santognais au Makengo ?
À vrai dire, Pierre-Laurent Mbusu est atypique à plus d’un titre et tient son originalité à d’autres critères que sa seule « sape ». Né au Makengo, il est le fils de Frédéric Mbusu, un diplomate santognais en perpétuels déplacements entre Forcastel et Lunda. Profitant d’un flou juridique, le jeune Pierre-Laurent jouit dès lors d’une double nationalité santogno-makengaise, alors même que la double nationalité n’est pas reconnue par la République démocratique du Makengo. S’il est initié aux rouages de la politique, Pierre-Laurent Mbusu est surtout un amateur de grosses cylindrées et de fêtes endiablées, tout en occupant d’ores et déjà des fonctions électives dans la république algarbienne. Repéré il y a quelques mois par la nouvelle formation de Dégagistes partis à la recherche d’un représentant du Golfe d’Ebène pour des raisons électoralistes, il est propulsé en position éligible sur la liste et est élu le 16 octobre dernier, faisant de lui le premier parlementaire détenteur de la double nationalité mais aussi détenteur de deux mandats dans deux pays différents. Pour autant, malgré son style décapant, aucune autre information ne filtre sur lui. On ignore quelle école il a fréquenté, comment s’appelle sa compagne, si elle en a une… Le travail des journalistes a été rendu infructueux par le verrou qui protège son père et lui de la divulgation de ces éléments biographiques. Une sécurité inhérente au statut de diplomate du paternel Mbusu. C’est ce voile opaque, sur la vie mais aussi les relations de Pierre-Laurent Mbusu que Félix Ngounga dénonce et que ce dernier a tenté de lever à l’occasion de cette énième joute verbale de Palabres.
[justify][center][img]https://i.imgur.com/rVlXSZ1.png[/img] 28 novembre 2039
Le nouveau chef de la diplomatie santognaise maintient une fermeté vis-à-vis du Caskar[/center]
Le raz-de-marée meurtrier au Caskar n’aura pas eu raison du gel de ses relations avec la République de Santogne, actée sous le gouvernement précédent dans le contexte du conflit en Hohengraf. Loin s’en faut, le ministre des Affaires étrangères, Husain el-Kaleel Rouvier, s’est fendu d’un [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355306#p355306]communiqué blâmant l’impotence du gouvernement caskar[/url], le rendant responsable de la tragédie humaine. Peu enclin à la reprise des pourparlers, le nouveau gouvernement santognais reste toutefois cohérent avec sa ligne de fermeté vis-à-vis de conglomérats économiques opaques comme peut l’être l’Empresio. Quitte à s’arranger avec la vérité, notamment en présentant comme une [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=352759#p352759]déclaration de guerre[/url] de Setan contre Forcastel ce qui n’a été en réalité qu’un simple plan de patrouilles de navires caskars près des côtes santognais, même pas mis à exécution. Si la Santogne dit s’associer à la peine des victimes du principat, elle n’a pas pris la peine de déployer une aide humanitaire, qui aurait de toute évidence été refoulée compte tenu du climat glacial entre les deux pays.
De toute manière, la moitié du monde est déjà au chevet du Caskar, engagée dans une course à l’échalote pour fournir plus de vivres que le voisin. Gandhari, Caeturia et Flavie ont notamment annoncé leur intention de mobiliser leurs militaires pour que l’aide humanitaire arrive à bon port. Une situation pour le moins ubuesque où le bruit des bottes étouffera les remerciements d’un peuple qui peut compter sur la charité bien ordonnée de ses concitoyens du monde. La faute à une absence totale de coopération et d’harmonisation pour pacifier la Cérulée : une initiative qui, semble-t-il, contreviendrait à la souveraineté des Etats. Requalifiée d’organisation terroriste, la Communauté des Nations Dytoliennes jouit surtout d’une influence dans [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355230#p355230]les mers septentrionales[/url]. Mais pour l’heure, la priorité du Caskar est surtout de laver le nom de l’Empresio et de reconsolider sa tour d’ivoire d’un kilomètre de hauteur. Après tout, les survivants au raz-de-marée seront trop heureux d’être repérés par des [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=355335#p355335]drones[/url] qu’ils seront prêts à tout pardonner.
[justify][center][img]https://i.imgur.com/oYuVMvi.png[/img] 3 décembre 2039
La Cour Suprême reconnaît des irrégularités dans le scrutin d’octobre sans l’annuler
[img]https://i.imgur.com/nfYYT0F.png[/img]
La décision de convoquer des élections anticipées relève désormais du fantomatique président Darrieussecq [/center]
La Cour Suprême a botté en touche. Les [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=342459#p342459]neuf juges[/url] penchaient depuis plus d’un mois sur la sincérité du scrutin du 16 octobre dernier, après que des [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=354813#p354813]irrégularités[/url] fussent constatées dans les régions orientales de Santogne. Ainsi, par exemple, dans de nombreux bureaux de vote de la province de Garde-Lagremuse, des assesseurs se sont vu refuser l’accès au dépouillement, ou été empêchés plus sournoisement d’y accéder. Plus au sud, dans la province de Caussergues, des bureaux de vote ont ouvert au-delà de l’heure réglementaire. Dans ces régions, favorables au Parti populaire, les irrégularités ont été relevées aussi bien par l’Action Réformiste que par l’Alliance du pouvoir populaire. Cette dernière assure d’ailleurs que son score aurait dû dépasser le seuil des 5 % sans ce que les militants qualifient de « fraudes massives bien organisées ». Dans son arrêt, la Cour Suprême confirme certes la présence de nombreuses irrégularités mais celles-ci sont, selon elle, « insuffisantes pour justifier une annulation du scrutin du 16 octobre », déboutant ainsi le parti de la nouvelle Première ministre qui estime avoir été floué. Pour l’association Ethipol, cette décision ou plutôt cette inaction de la plus haute juridiction santognaise est très grave : « Si on traduit l’arrêt et ses termes obscurs, la Cour Suprême affirme qu’il y a eu des fraudes avérées, intentionnelles et sans doute organisées en amont. L’accusation est très grave mais elle n’est même pas suivie des faits, c’est totalement ahurissant. » s’étrangle le porte-parole. Le refus de la Cour d’annuler l’élection est d’autant plus surprenant que dans un système électoral proportionnel avec un seuil de représentativité autour duquel gravitaient pas moins de quatre listes, chaque vote comptait. Et donc, toute fraude – aussi minime soit-elle – altère forcément la répartition des sièges au Parlement. « À l’extrême rigueur, dans un système majoritaire, l’argument de la Cour Suprême pourrait être recevable. Si un candidat est élu avec plus de 20 000 voix d’avance, ce ne sont pas 5 000 de plus ou de moins qui auraient changé la donne. » conclut Ethipol.
Même si le gouvernement a déjà lancé ses grands chantiers, il soutient toujours la convocation de nouvelles élections d’ici février 2040, persuadé de réaliser un score plus important que celui du 16 octobre. À défaut de l’obtenir via une décision de justice, le gouvernement pourrait faire sortir le président Barnabé Darrieussecq de sa tanière. Le rôle du président santognais est essentiellement protocolaire, le Premier ministre conduit toute la politique du pays, mais en dehors des dépôts de chrysanthèmes le président est avant tout un faiseur de rois : c’est lui qui nomme le Premier ministre, c’est lui qui dissout le Parlement sur la proposition du gouvernement, c’est lui qui contresigne les actes législatifs pour qu’ils soient officiellement ratifiés. Il est très rare que le président fasse de la résistance. L’épisode le plus connu est celui d’Elise Casaux, présidente entre 1998 et 2004, qui a refusé de signer un acte constitutionnel… réduisant les prérogatives du président. Si le soutien populaire lui avait permis d’imposer finalement ses vues, les présidents craignent surtout une destitution, possible par la vote à la majorité qualifiée du Parlement. Diplomate de métier, l’indépendant Barnabé Darrieussecq avait réussi à se faire élire par un collège de grands électeurs en 2034 grâce à son caractère consensuel. Coulant des jours heureux, grassement payés, jusqu’en mai 2040, date de fin de son unique mandat possible, le voilà confronté à ce qu’il redoute le plus : prendre des décisions.
[img]https://i.imgur.com/NSqlbkO.png[/img] | Le renseignement d’origine électromagnétique doublera ses effectifs en 2040
[justify]En prévision du prochain budget alloué au renseignement, le gouvernement a annoncé que les effectifs du Réseau Magnis allaient doubler pour 2040. Département du Renseignement santognais, le Réseau Magnis est habilité à intercepter les signaux électromagnétiques, que ce soit les communications utilisant les ondes (radio et satellites) ou par des radars. L’annonce s’inscrit à la fois dans une volonté affichée par le Gouvernement Teysseire de combattre le crime en amont par une meilleure surveillance et dans un contexte où la Santogne entend s’équiper du plus grand réseau satellitaire au monde. Particulièrement soutenue par la Ligue du Renouveau, la mesure a toutefois suscité l’unanimité contre elle de la part des députés libéraux qui s’inquiètent à la fois d’un risque de violations de la vie privée et des communications entre particuliers ; que d’une aggravation des dépenses publiques.[/justify]
[img]https://i.imgur.com/UGBQJab.png[/img] | Coupe de l’UDDNFI : déjà un succès pour la CND ?
[justify]Ce sont finalement trois candidatures qui s’affronteront pour l’organisation de la prochaine Coupe de l’UDDNFI, la confédération de football regroupant les fédérations de Dytolie, de Déchinésie et de Natolique. Le résultat, qui devrait être connu d’ici la fin du mois, laisse augurer toutefois un duel entre la candidature santognaise d’une part et la co-candidature magyare-valdaque d’autre part. Mais quel que soit le vainqueur, la compétition devrait être organisée par un Etat membre de la Communauté des Nations Dytoliennes. Représentant de la Santogne auprès de l’organisation continentale, Simon Caillat jubile : « Ceux qui dépeignent notre organisation comme belliciste, mais qui ne font rien non plus pour apporter la paix dont ils pensent être les garants, finiront par admettre que les moments d’union et de joie à travers le sport seront proposés par un membre de notre organisation. Absents pour porter des initiatives en faveur de la paix, ils le sont aussi quand il s’agit de porter les valeurs du sport. ». La compétition sera ainsi inévitablement politisée puisque c’est une bataille d’image qui se jouera dans et en dehors des stades. Mais l’opération sera surtout lucrative : la Santogne a, en septembre de l’année dernière, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=349539#p349539]assoupli sa législation sur les jeux d’argent[/url] pour les rendre plus profitables…[/justify]