Presses de la République Fédérale d'Ennis

Répondre
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
1er - 2 juillet 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/01/190701100624617998.png[/img]
L'Assemblée constituante a commencé à travailler sur la rédaction de la nouvelle Constitution pour Ennis, une assemblée présidée par Ágastas Ó Báire (photo), ancien député du PPI et proche du défunt Flannán Mac Síthigh, précédent Chancelier Fédéral.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - L'Amiral ne serait pas "fondamentalement" opposé à une Ligue des Nations Unies - 1er juillet 2039
  • Depuis plusieurs jours, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1359&t=17778&p=353125#p352898]l'idée proposée par des universitaires de la République d'Asdriche[/url] fait son petit bonhomme de chemin parmi les cercles diplomatiques et politiques de l'ensemble des nations du monde. Cette idée est celle de la mise en place d'une organisation supranationale qui serait chargée de veiller au bon déroulement des relations internationales. Les 'armes' de cette organisation seraient la capacité qui lui serait accordée de jouer le rôle d'arbitre mais également de référence normative en cas de conflit.
  • Si le projet provenant des universitaires asdriches n'a pas suscité de véritable soutien populaire auprès des citoyens ennissois, pour le moment, car ces derniers sont essentiellement concernés - sur le plan politique - à propos de l'avenir de la République et de ses institutions, le projet de "Ligue des Nations Unies" a suscité un certain intérêt auprès des politiciens, intellectuels et membres du Gouvernement Militaire Provisoire.
  • Interrogé par nos collaborateurs, l'Amiral Lúi Ó Móráin a affirmé que ce projet de "Ligue des Nations Unies" était un projet "intéressant" qui mériterait d'être "sérieusement envisagé par l'ensemble des nations du monde". Cependant, malgré cette a priori favorable, le chef du Gouvernement Militaire a tenu à préciser que le projet, en l'état, ne pouvait "recevoir le soutien de la République Fédérale d'Ennis".
  • "Les ensembles proposés de 'supercontinent' ne sont pas conformes avec la réalité géopolitique actuelle", affirme le chef de l'état ennissois. "Le découpage répond à des préoccupations géographiques et culturelles mais négligent totalement les réalités géopolitiques. Il serait plus intéressant et acceptable de faire en sorte que ce Conseil de Sécurité soit composé des organisations régionales d'importance comme l'OOD, la CND ou l'OCC."
  • Il n'y a cependant pas que le Conseil de Sécurité qui pose problème pour l'Amiral. En effet, le Secrétariat Général est également une "bonne idée mais imparfaite", pour reprendre les termes d'Ó Móráin. "Un seul secrétaire général est suffisant. Il est inutile d'en avoir deux. De plus, il me semble préférable que ce soit l'Assemblée Générale - et non, le Conseil de Sécurité - qui élisent le Secrétaire Général parmi des candidats provenant de l'ensemble des pays et ce, qu'ils soient indirectement représentés au sein du Conseil de Sécurité par le biais de leur organisation régionale ou non. Il est également nécessaire de limiter la capacité de déployer des forces d'interposition en les soumettant à l'aval du Conseil de Sécurité."
  • Malgré ces quelques remarques, il semble donc que le Gouvernement Militaire Provisoire de la République Fédérale d'Ennis soit favorable à une telle organisation. Cependant, comme l'Amiral le rappelle lui-même, quand cette idée sera posée sur la table de la scène internationale, le gouvernement actuel devrait déjà avoir été remplacé par un gouvernement républicain démocratiquement élu.

An Iris - Le Gouvernement Militaire Provisoire vote le budget - 1er juillet 2039
  • Avec la fin de la durée d'application du budget fédéral voté sous le gouvernement Mac Síthigh II, la République Fédérale d'Ennis s'exposait à un risque de "Gar" (NdlR: un "shutdown" dans la langue de Lanfair.) Il était donc nécessaire de mettre en place, un nouveau budget et ce, afin d'éviter une telle situation qui aurait aggravé celle que connaît actuellement la République.
  • Le Gouvernement Militaire Provisoire a donc pris l'initiative de rédiger et de valider un budget pour la République. Si ce budget est le premier à ne pas avoir été validé démocratiquement, c'est-à-dire, par le biais d'un vote au sein des deux chambres parlementaires, depuis la fondation de la République Fédérale en 1915, le Gouvernement Militaire Provisoire a assuré, par un communiqué, que ce budget a été rédigé en respectant "les principes et directives explicitement défendues par le gouvernement précédent".
  • S'il est vrai que le budget précédent aurait pu être reconduit, évitant ainsi de voir le premier budget non-démocratique de l'histoire de la République, cela n'était pas possible du point de vue réaliste. En effet, selon un avis de la Banc Ceannais na hIniseann (BCI - trad: "Banque Centrale d'Ennis"), le budget précédent sous-finançait gravement certains secteurs comme la santé et l'éducation, des sous-financements que la croissance économique pouvait et devait permettre de supprimer via un refinancement efficace. Ainsi, selon la BCI, l'initiative du Gouvernement Militaire Provisoire a véritablement été salutaire car elle a permis "non seulement de permettre à Ennis de respecter ses engagements financiers pris à l'international et ce, sans que cela ne soit dommageable pour la population, mais elle a également permis au pays de refinancer des secteurs qui ont peiné à remplir leurs objectifs, l'année précédente."
  • Dans ce nouveau budget, l'ensemble des secteurs connaissent une augmentation de leurs finances mais ces augmentations de ces finances sont souvent insuffisantes pour maintenir l'importance de ces secteurs d'un point de vue proportionnel au PIB. Ainsi, globalement, la dépense publique continue de diminuer, malgré ces refinancements, passant de 37,39% à 34,37% du PIB. Une nouvelle très positive étant donné que cela signifie que les ménages et les entreprises vont pouvoir, sans doute, voir une diminution de leurs charges fiscales.
  • L'éducation, la santé et les transports sont les seuls secteurs qui ont connu un refinancement supérieur, leur permettant de voir leur part par rapport au PIB augmenter. Ainsi, l'éducation passe à 4,75% du PIB (contre 3,61%, l'année précédente); la santé passe à 5,03% du PIB (contre 4,17%) et les transports passent à 1,12% du PIB (contre 1,04%).
  • Si l'augmentation du budget dédié à la santé a majoritairement servi à augmenter les subventions aux hôpitaux et à augmenter les moyens disponibles pour le Remboursement des Soins de Santé, pour l'éducation, cette augmentation a permis un refinancement majeur pour l'ensemble des enseignements publics, du maternel au supérieur. Il a également énormément profité au Centre de Recherche Fédéral afin de leur permettre d'accorder plus de moyens dans leurs recherches technologiques, notamment militaire avec le développement actuellement en cours d'antiaériens mobiles et de frégates - le projet de la constitution d'un complexe militaro-industriel ennissois étant un objectif du gouvernement précédent que le Gouvernement Militaire Provisoire a décidé de reprendre.

Neamhspleách Iniseannach - L'Assemblée Constituante a commencé son travail - 2 juillet 2039
  • Conformément aux déclarations du Gouvernement Militaire Provisoire, l'Assemblée Constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour Ennis a été mise en place, dès ce premier juillet.
  • L'Assemblée, composée de 20 conseillers et membres du Gouvernement Militaire Provisoire, 10 juristes, 10 universitaires et 10 politiciens (pour un total de 50 personnes) a débuté son travail de rédaction, présidée par Ágastas Ó Báire, ancien député parlementariste et proche du défunt Chancelier Fédéral de la République Fédérale d'Ennis, feu Flannán Mac Síthigh.
  • Interrogé ce matin par nos confrères de RTI-1, le Président de l'Assemblée Constituante a affirmé que l'ambiance était "sereine" et que l'ensemble des membres de l'Assemblée s'entendaient "particulièrement bien". "Nous avons conscience de faire un devoir de première importance pour notre pays, nous voulons donc le faire de manière constructive et efficace. Nous ressentons le poids de cette responsabilité et tenons à faire hommage à la charge qui nous a été confiée." a-t-il déclaré.
  • Si le contenu de la nouvelle Constitution est encore inconnue pour la simple et bonne raison que l'Assemblée Constituante n'a, pour l'instant, que poser les bases et principes de celle-ci, nous savons déjà - grâce à l'interview de plusieurs membres de l'Assemblée - que la nouvelle Constitution sera grandement inspirée par l'ancienne et l'esprit qui l'habitait. "Notre objectif est plus une réforme de fond en comble de la Constitution ennissoise. La première était presque parfaite. Notre boulot est simplement de retirer ce 'presque' pour en faire une 'plus que parfaite'." a déclaré Nóirín Uí Baoill, ancienne députée sociale-libérale faisant partie de l'Assemblée.
  • Les modalités de validation de la nouvelle Constitution sont également déjà connues. Par le biais d'un communiqué, le Gouvernement Militaire Provisoire a déclaré que le nouveau texte fondateur de la République Fédérale d'Ennis sera soumise à l'approbation de la population, par le biais d'un référendum universel. La participation à ce référendum ne sera pas obligatoire mais un taux de participation de 51% sera nécessaire pour que la décision sortie des urnes soit valide.
  • Le Gouvernement Militaire Provisoire espère une fin de rédaction pour le 20 juillet afin de permettre la mise en place rapide de la nouvelle Constitution ennissoise. L'organisation du référendum aurait - par ailleurs - déjà débuté avec, par exemple, le recrutement des assesseurs.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
4 juillet 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/190702094614649167.png[/img]
Ennis n'est pas que le paradis fiscal de la CND, c'est également son "elgayrado".[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Le gay-friendly de la CND - 4 juillet 2039
  • [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=353216#p353216]Récemment, le Courrier Santognais a révélé que la République Fédérale d'Ennis était une destination prisée par les couples homosexuels de Santogne[/url] pouvant se permettre l'achat d'une seconde résidence sur le sol de notre île. Ces couples relativement aisés rechercheraient le climat ennissois notamment car la République est le seul État-membre de la CND à avoir légalisé le mariage homosexuel, ce qui permet à ces couples de se marier, la Santogne reconnaissant les mariages officialisés en Ennis.
  • Si cette nouvelle ravit les partisans de la gauche, des partisans qui traversent actuellement une difficile période avec la vigilance du Gouvernement Militaire Provisoire qui traque l'ensemble des éléments communistes ou apparentés, elle ne ravit pas tellement les partisans de la droite conservatrice pour qui, la légalisation du mariage gay a toujours été une cinglante défaite. En effet, légalisé en 2008, le mariage homosexuel (ainsi que l'adoption pour ces couples, en 2016) est désormais considéré comme un acquis par la plupart du spectre politique ennissois et par la majorité de la population, rendant - de ce fait - un retour arrière, au mieux utopique. Même au sein des rangs conservateurs, la question du mariage gay a été légèrement acceptée, ces derniers ne demandant plus son interdiction mais sa "modération" (pour reprendre les termes de campagne du Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (PPI - trad: "Parti Parlementaire d'Ennis").
  • Ainsi, la frange conservatrice de la République n'est guère ravie d'apprendre que leur République, une République qui n'est progressiste que sur la question de l'homosexualité et du transsexualisme étant donné que l'avortement, notamment, est toujours fortement limité, est l'eldorado de l'homosexualité santognaise, voire dytolienne. Cela leur rappelle une amère défaite, une défaite qui est désormais gravée dans le marbre et que les conservateurs ont appris à tolérer, à occulter au prétexte que "ce genre de mesures est dans l'air du temps".
  • Cependant, ce n'est pas que le retour d'un refoulé désagréable qui déplaît aux conservateurs ennissois. En effet, si l'Amiral et son gouvernement sont particulièrement apprécié par l'ensemble de la population (à l'exception de celle allant de la gauche à la gauche radicale, voire extrême), il ne faudrait pas oublier que ceux-ci font partie de cette frange conservatrice et que, par le passé, l'Amiral n'a jamais caché son "incompréhension" pour le "phénomène homosexuel". Ainsi, on peut comprendre d'avantage l'inconfort que connait les conservateurs: le fait qu'Ennis soit un eldorado pour les couples homosexuels provenant des pays moins progressistes de la CND pourrait causer des troubles dans les relations entre Ennis et ses alliés, ces derniers pouvant être relativement contrariés que leurs lois de 'protection des mœurs' soient contournés grâce à la petite île déchinésio-dytolienne. Si pareils troubles survenaient, les conservateurs se retrouveraient à devoir défendre la législation de la République, une législation qu'ils peinent à tolérer.
  • Récemment interviewé sur la question, le Général de brigade Oilleóg Ó Cianáin, Ministre de la Culture, des Sports et de la Communication Gouvernementale, a déclaré que la question du mariage gay était "classée depuis longtemps" et qu'il était "inutile de revenir dessus". De plus, le Ministre a affirmé que le Gouvernement Militaire n'allait mené aucune mesure "destinée à ralentir les mariages homosexuels de couples étrangers" et ce, car "cela ne correspond pas aux objectifs du gouvernement provisoire." La question est donc reportée à plus tard, à moins qu'un événement particulier exige des mesures.

Neamhspleách Iniseannach - Mesures exceptionnelles contre la propagande communiste - 4 juillet 2039
  • Dans un communiqué, le Ministère de la Communication Gouvernementale s'est déclarée "inquiète" vis-à-vis de la prolifération des articles de la presse westrait, une presse qui diffuse essentiellement, selon le Ministère, "soit des mensonges, soit de la propagande communiste". Cette prolifération est problématique car elle pourrait raviver une idéologie terroriste et permettre un nouveau Dunmore.
  • Selon le Général de brigade Oilleóg Ó Cianáin, Ministre de la Culture, des Sports et de la Communication Gouvernementale, les propos qui seraient tenus par Douglas Reed dans la presse westraite (des propos que le Général déclare impensables de la part d'un "homme comme Reed") et la récente publication d'une soi-disant victoire à un référendum soi-disant légal, démocratique et non-truqué, seraient des preuves indiscutables sur le fait que la majorité de la presse provenant du Westrait est à la botte du régime-voyou qui règne chaotiquement sur les ruines de la République Démocratique du Westrait.
  • En effet, pour le Ministre de la Communication Gouvernementale, il est impensable que Douglas Reed ait tenu des propos tels que rapportés par la presse du Westrait, "à moins qu'il ait subi des tortures inimaginables, au point d'avoir vu son cerveau lavé par le régime criminel et terroriste qui a mis le Westrait sous son joug", tout comme il est impensable qu'un référendum légitimant le coup d'état communiste ait pu recevoir une majorité de "Oui" sans avoir été préalablement truqué. "Un référendum honnête dans un régime communiste, cela relève plus de la blague que de la vérité. Nous avons la certitude que ces référendums ont été faussés, qu'ils ne sont que des outils politiques du régime criminel pour tenter de s'acheter une légitimation."
  • Face à la menace que la presse westrait constitue, le Gouvernement Militaire Provisoire a pris la décision d'interdire aux articles de la presse westraite (à l'exception de ceux publiés par le journal "The Voice of Dissent") d'être diffusé au sein de la République Fédérale et ce, jusqu'à la constitution du nouveau gouvernement. Ainsi, seuls les chercheurs et les autorités politiques auront accès à ces articles, la population - elle - en sera épargnée.
  • Des accords avec les entreprises gérant les réseaux sociaux utilisés au sein de la République Fédérale ont été trouvés afin de permettre cette interdiction d'être effective sur Internet, lieu privilégié pour le partage de ces fausses informations.
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
7 - 8 juillet 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/03/190703085037566076.png[/img]
Du nom de la déesse de la mythologie ennissoise de la fertilité, le Plan Áine a pour objectif de doter Estura d'un secteur agricole solide et pérenne.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Plan Áine : Le plan ennissois pour sauver Estura - 7 juillet 2039
  • [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1356&t=17726&p=353246#p353246]Connaissant une situation critique à cause du phénomène "El Pepito" qui a grandement aggravé une situation déjà précaire,[/url] la Principauté d'Estura risque de connaître un épisode de famine ou, au mieux, de crise alimentaire dans les prochains jours, assorti d'une crise économique due à des tentatives de l'État péninsulaire d'importer des denrées agricoles à l'étranger malgré une dette proportionnellement importante et des rentrées faibles.
  • Soucieux de venir en aide à son allié, la République Fédérale d'Ennis a décidé de répondre favorablement à la demande d'aide provenant d'Estura, une demande d'aide qui en suivait une autre, qui concernait la crise des réfugiés aveldais que connaît la Principauté. "Craignant que la faiblesse économique de la Principauté d'Estura ne suscite une instabilité politique qui, elle-même, provoque un retour du régime antidémocratique communiste, la République Fédérale d'Ennis a décider de répondre favorablement à l'ensemble des demandes d'aide provenant de la Principauté d'Estura." déclarait, avant-hier, le Vice-Amiral Beccán Ó Doiridh, sous-chef du Gouvernement Militaire Provisoire, chargé des Affaires Étrangères et du Commerce, à l'issue d'une conférence de presse.
  • Ainsi, Ennis vient en aide à l'Estura. Cependant, la République veut que son aide soit efficace et permette un rétablissement économique de la Principauté. Il ne faut pas que l'argent et l'énergie consacré à Estura n'ait que l'effet d'une perfusion, il faut que l'argent soit un investissement permettant l'émergence d'un pays stable et prospère au sein de la Dytolie. C'est dans cette optique que le Ministre de l'Économie et des Finances, le Général de brigade Art Ó Cahan, a dévoilé le Plan Áine, lors d'une conférence de presse.
  • Le Plan Áine est un plan constitué de 3 volets. Chaque volet a un objectif précis. Le premier a un objectif à court terme qui est celui de permettre à la population esturane de jouir de biens alimentaires en suffisance; le second a pour objectif, à court terme également, de rendre les terres propices au développement agricole (En effet, suite à la Guerre de Libération, de nombreux champs ont été détruits ou rendu dangereux par la présence d'obus, mines et autres explosifs non-démilitarisés) et le troisième volet a pour objectif à moyen-long terme, de poser les bases d'une agriculture efficace et moderne.
  • Dans le cadre du premier volet, la République Fédérale d'Ennis va débloquer une somme extraordinaire de 450 millions de $ au profit d'Estura et ce, afin de permettre à la Principauté de pouvoir se fournir en biens alimentaires pour nourrir sa population. En échange de cette somme, la Principauté doit permettre l'installation d'une seconde base militaire ennissoise. Cette base aéronavale devra se situer sur le Cap de Vasturas, près de la ville d'Alvès.
  • Dans le cadre du second volet, la République Fédérale d'Ennis va dépêcher plusieurs unités militaires de démineurs qui travailleront, aux côtés des démineurs esturans, au déminage des nombreux champs et prés rendus particulièrement dangereux par les obus et mines encore pratiquement intactes de la Guerre de Libération. Le coût total de cette opération, estimé à 90 millions de $, sera entièrement supportée par la République, sans aucune contrepartie demandée.
  • Le troisième volet, lui, consiste en un prêt de 1 milliard de $ accordé à la Principauté d'Estura. Ce prêt, devant être remboursé par l'achat de matériel agricole provenant d'entreprises ennissoises et sans taux d'intérêt, devra permettre la mise en place, par le gouvernement de la Principauté, d'un vaste programme destiné à équiper les exploitations agricoles de matériel moderne produit par des industries d'Ennis, former ces agriculteurs à ces machines modernes ennissoises et former des citoyens - actuellement sans emploi - aux métiers agricoles. Des agriculteurs ennissois ainsi que des agronomes provenant des universités de la République, choisis par le Ministère de l'Alimentation, seront également envoyé en Estura pour participer à ces diverses formations. Outre le remboursement du prêt qui se fera de manière indirecte, via l'achat de matériel agricole auprès d'entreprises ennissoises, une compagnie agricole nommée "Cuideachta Talmhaíochta Aíne - Sociedad Agropecuaria Aine" (CTA-SAA - trad: "Société Agricole Aíne") sera créée et possédée à 50% par la République Fédérale d'Ennis et à 50% par la Principauté d'Estura. Cette compagnie sera chargée d'acheter des terres arables en Estura et de les cultiver en employant de la main d'oeuvre locale.
  • "La CTA-SAA ne sera pas une rivale des actuels exploitants agricoles esturans", a déclaré le sous-chef du Gouvernement Militaire Provisoire. "Elle se développera parallèlement à eux et à ceux qui rejoindront leurs rangs dans le cadre du Plan Aíne. La CTA-SAA a pour objectif de booster le secteur agricole esturan, pas d'avoir le monopole dessus. Ainsi, en employant des esturans pour gérer les terres qu'elle cultivera, elle formera - par le travail - la prochaine génération d'agriculteurs d'Estura."
  • La Principauté d'Estura doit encore marquer son accord sur le plan proposé par la République Fédérale d'Ennis. Cependant, selon des observateurs, elle devrait accepter la proposition ennissoise et ce, même si ce plan, bien que très généreux, augmente l'influence ennissoise sur le pays et son économie.

Neamhspleách Iniseannach - La Nouvelle Constitution est prête! - 8 juillet 2039
  • Interviewé, ce matin, par nos confrères de RTI-1, Ágastas Ó Báire, président de l'Assemblée Constituante, a déclaré que "la Nouvelle Constitution pour Ennis que nous avions été chargée de rédigée est prête. Nous attendons uniquement l'avis du Gouvernement Militaire Provisoire qui a été invité à lire notre production avant de la publier et de la soumettre au référendum."
  • C'est en seulement une semaine que l'Assemblée est parvenue à rédiger la Constitution. Un véritable exploit qui est dû à deux facteurs, selon le Président de l'Assemblée. "Nous avons travaillé d'arrache-pied. Notre objectif était de livrer la Nouvelle Constitution le plus rapidement possible, sans en oublier la qualité qu'elle devait renfermer. De plus, nous avons également énormément basé notre travail sur l'ancienne Constitution et avons gardé certains articles tels quel. Ces deux facteurs nous ont permis d'être particulièrement productif et ce, dans une ambiance qui a toujours été constructive."
  • Ágastas Ó Báire a refusé de donner des détails sur le contenu de la Constitution, si ce n'est qu'elle "remplit les critères qui nous avait été donné: Renforcer la démocratie, tout en la préservant" et que, contrairement à certaines rumeurs, elle ne "rétablit pas la peine de mort et l'usage de la torture".
  • Le Gouvernement Militaire Provisoire a confirmé la fin du travail de rédaction de la Constitution et a déclaré qu'il était en train de l'étudier plus en détail afin de valider si le projet "correspond aux critères fixés par le Gouvernement Militaire Provisoire, des critères devant permettre une démocratie républicaine renforcée et pérenne".
  • Si aucune date n'a encore été fixée pour le référendum, son organisation est pratiquement terminée et cela devrait donc permettre un référendum à la fin du mois ou ou début du mois prochain. Aucune date n'a également été fixée pour la publication de la Nouvelle Constitution. Cependant, selon des sources qui ont demandés à rester anonymes, elle devrait être publiée sur les sites gouvernementaux aux alentours du 14 juillet et rendue accessible au sein des administrations municipales pour le 20 juillet.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
12 - 14 juillet 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/05/19070512303796331.png[/img]
Auparavant, consommé de manière occasionnelle, l'importante hausse du prix du pain conventionnel a provoqué le succès du pain de pommes de terre qui connait une hausse bien moindre.[/center]

An Iris - Le succès inattendu du pain de pommes de terre - 12 juillet 2039
  • [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=878&t=13616&p=353326#p353326]La très importante hausse des prix des diverses céréales[/url] ont - en toute logique - provoqué une hausse pratiquement similaire pour le pain. Cette hausse de prix (une hausse de 21,7% en moyenne) ne touche cependant pas que le secteur du pain. L'ensemble des produits à base de céréales ou composé en partie de céréales connait des hausses proportionnelles à l'importance des céréales dans leur composition. Ainsi, en moyenne, la bière connaît une hausse de 12,5%; les pâtes, une hausse de 18,3%; les céréales du petit déjeuner, une hausse de 14,1%; ...etc.
  • Le pain reste cependant le produit qui connaît la plus forte hausse. Une situation qui s'explique par l'importante consommation nationale de pain de blé, la céréale la plus touchée par cette augmentation des prix, mais aussi - selon certaines associations de défense des consommateurs - des agriculteurs ou boulangers peu scrupuleux qui n'hésitent pas à augmenter d'avantage le prix du pain, profitant de cette hausse pour augmenter leur chiffre d'affaire.
  • Cette hausse du prix du pain a provoqué une diminution de sa consommation remarquable et une hausse de la consommation des "pains alternatifs", comme le pain de pommes de terre qui connaît la hausse de sa consommation la plus importante.
  • Cette popularité soudaine du pain de pommes de terre s'explique, selon Fergus Ó Canann, nutritionniste, par deux facteurs, l'un économique et l'autre culturel. Le facteur économique s'explique tout simplement par la composition du pain de pommes de terre en Ennis. Il est soit composé de farine d'avoine (céréale qui ne connaît pas une aussi grande hausse que le blé), soit de farine de blé. Cependant, quelle que soit la farine utilisée, le pain de pommes de terre est majoritairement composé de pommes de terre, plus que de farine d'avoine ou de blé. De ce fait, si le "Arán Prátaí" (Ndlr: nom du pain de pommes de terre à Ennis) connaît effectivement une hausse de son prix, cette hausse est mineure comparé à celle du pain de blé, pain dont il sert de substitut. En d'autres termes, les ennissois préfère consommer le pain de pommes de terre aux autres pains car son prix est bien moins cher que celui des autres.
  • Le facteur culturel expliquant cette popularité du Arán Prátai vient tout simplement d'un réflexe culturel ennissois. En effet, malgré la terrible famine provoquée par le mildiou qui a touché notre île entre 1836 et 1841, les ennissois continuent de favoriser la pomme de terre qui est leur légume préféré.
  • Produisant - en moyenne - près de 3 064 293,31 tonnes de pommes de terre par an (une production très largement suffisante pour satisfaire la consommation nationale estimée à 530 528,58 tonnes par an - soit 69,2 kilos par habitant annuellement), les experts estiment qu'Ennis saura facilement satisfaire cette demande en forte hausse, sans devoir importer des pommes de terre depuis l'étranger, une opération qui provoquerait une hausse supplémentaire à cause des frais de transport que cela demanderait.


[justify]Tráthscéal Iniseann - Le référendum est prévu pour le 28 juillet - 14 juillet 2039
  • Terminée en une semaine, la Nouvelle Constitution Ennissoise a reçu l'aval du Gouvernement Militaire Provisoire pour être soumise à un référendum parmi l'ensemble des citoyens de la République Fédérale d'Ennis. Ce référendum sera organisé le 28 juillet, soit dans deux semaines à compter d'aujourd'hui.
  • L'ensemble des citoyens ennissois de plus de 18 ans seront invités à voter. Cependant, contrairement aux élections, le vote ne sera pas obligatoire. Un taux de participation fixé à 55% sera demandé pour que le résultat du référendum soit validé. Les ressortissants ennissois recevront prochainement une convocation pour se rendre au sein de l'ambassade de la République du pays dans lequel ils se trouvent afin de faire connaître leur choix. Dans le cas où le pays où se trouve des ressortissants ennissois n'a pas d'ambassade ennissoise sur son sol, un système de vote électronique - via un portail sécurisé sur Internet - sera mis en place.
  • L'Amiral Lúi Ó Móráin, lors d'une conférence de presse, a tenu à féliciter les membres de l'Assemblée Constituante pour leur "travail rapide et qualitatif qui a permis la rédaction efficace d'une Constitution démocratique et protégeant les valeurs républicaines." Ces félicitations ont été partagé par l'ensemble des membres du Gouvernement Militaire Provisoire.
  • Le projet de Nouvelle Constitution est disponible sur l'ensemble des sites gouvernementaux et au sein de l'ensemble des organes de presse nationaux. (Il est d'ailleurs présent à la suite de cet article).
  • Récemment publié, ce projet a cependant déjà fait l'objet d'une levée de bouclier féroce de la part des partis de gauche, Páirtí Sóisialach Poblachtach (trad: "Parti Socialiste Républicain") en tête, qui qualifie ce projet de "bout de chiffon inaugurant la mort de la démocratie et la naissance d'une semi-dictature républicano-militaire". Ces critiques ont été rapidement contestés par le Gouvernement Militaire Provisoire qui affirme qu'il s'agit d'un "renforcement de la démocratie".
  • Si le projet contient de nombreux articles déjà présents au sein de l'ancienne Constitution, consacre l'égalité entre la langue gaélique ennissoise et le modurmal et consacre également de nouvelles libertés comme le droit de son orientation sexuelle, ce sont plusieurs nouvelles dispositions comme la mise en place d'une censure limitée de la presse "sauf si et seulement si la presse concernée est reconnue, par les institutions judiciaires, comme diffusant des fausses informations et que ces fausses informations contribuent à la déstabilisation de la République et de ses institutions", la proclamation éternelle de l'interdiction du communisme sur le sol ennissois, la centralisation de l'État qui préserve cependant son qualificatif de "fédéral", la revendication d'un héritage catholique pour la République et le rôle attribué à l'éducation "de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à réaliser le projet de vie" mais aussi "d'enseigner l'amour de la Patrie et de la République."
  • Cependant, les modifications qui font le plus réagir l'opposition de gauche mais également les conservateurs du Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (trad: "Parti Parlementaire d'Ennis") sont l'augmentation significative des prérogatives présidentielles (notre pays passant officiellement de semi-présidentiel à présidentiel) et une certaine main-mise de l'armée sur l'Oireachtas, le parlement ennissois. En effet, le projet de Nouvelle Constitution attribue le tiers des sièges de chacune des deux chambres à des députés et sénateurs "nommés" par le "Conseil de la Défense de la République" qui sera composé du chef de l'État (le Président) et des différents chefs d'état-major. Pour Máire Uí Teamhnainn, présidente du parti social-démocrate, ce système de nomination est une "scandaleuse limitation de la démocratie au profit des forces militaires du pays." Par le biais d'un communiqué, le Gouvernement Militaire Provisoire a tenu à contester la critique de la présidente des républicains en affirmant que ce système de nomination est un "garde-fou pour la République" qui a pour but de permettre "un renforcement de la démocratie sans nuire aux valeurs qui la fondent", avançant le fait que ces députés et sénateurs nommés sont tout à fait contournables par les députés et sénateurs élus par les urnes.
  • Selon un sondage réalisé par notre rédaction, sur notre site internet, la Nouvelle Constitution recevrait l'avis favorable de 52,6% des ennissois. Il est cependant important de noter que ce sondage est à prendre avec de grandes pincettes. Des sondages plus précis seront vraisemblablement prochainement publiés par les différents instituts de sondages.

[spoiler="Nouvelle Constitution Ennissoise"]
[quote][quote][center]Bunreacht na hIniseann

De la Nation[/center]

Article Premier
Le nom de l'État est Poblacht Chónaidhme na Inis (trad: "République Fédérale d'Ennis")

Article 2
Ennis est un État républicain, souverain, catholique, indépendant et démocratique.

Article 3
1. Ennis comprend 5 provinces: Dunmore, Glascarry, Tyrolane, Finlough et Killrath. Les limites de ces provinces sont fixées sur base des frontières de 1894 des duchés composant l'ancien Royaume d'Ennis. Elles ne peuvent être modifiées que par référendum et avec l'aval des institutions compétentes de l'État Fédéral.
2. L'élargissement de l'État Fédéral ne peut se faire qu'avec l'aval des institutions de l'État Fédéral.

Article 4
1. Le drapeau national est une croix de Saint-Patrick blanche sur fond vert.
2. Le symbole floral national est le trèfle.
3. Le symbole animal national est le cerf.
4. La fête nationale est fixée au 2 octobre, date de proclamation de la République Fédérale d'Ennis.
5. L'hymne de la Nation Ennissoise est "I dtreo na todhchaí". La version en gaélique ennissois et la version en modurmale sont les deux versions représentant la République Fédérale d'Ennis. La version en langue anglaise de l'hymne est reconnue comme une version alternative de l'hymne de la République mais elle ne peut être utilisée, sans l'utilisation préalable des deux versions officielles, pour représenter la République Fédérale d'Ennis.
6. La devise nationale de la République est "Saoirse nó Bás" (trad: "La Liberté ou la Mort").
7. Le symbole de la Présidence est la harpe celtique et le faisceau du licteur.

Article 5
1. Le gaélique ennissois et le modurmal sont les deux langues officielles et nationales.
2. L'anglais est reconnu comme langue d'Ennis.
3. L'espace publique doit veiller à ce qu'aucune des deux langues nationales ne prennent l'ascendant sur l'autre.

Article 6
1. L'acquisition et la perte de la nationalité ou de la citoyenneté ennisoise sont déterminées conformément à la loi.
2. Nul ne peut être exclu de la nationalité ou de la citoyenneté ennisoise en raison de son sexe, de son orientation sexuelle ou de ses convictions religieuses.
3. La fidélité à la Nation et la loyauté envers la République sont les devoirs politiques fondamentaux de tous les citoyens.


[center]Des Droits et Libertés[/center]

Article 7
Il n'y a dans l'État aucune distinction d'ordres.

Article 8
Les ennissois sont égaux devant la Loi. Ils ne peuvent faire l’objet d’aucune discrimination pour des raisons de naissance, de race, de sexe, de religion ou d'orientation sexuelle.

Article 9
1. La liberté individuelle est garantie.
2. Nul ne peut être poursuivi que dans les cas prévus par la loi, et dans la forme qu'elle prescrit.

Article 10
1. Nulle peine ne peut être établie ni appliquée qu'en vertu de la loi.
2. Nul ne sera soumis à la torture.
3. La peine de mort est abolie.

Article 11
1. Le droit à la propriété privée est garantie.
2. Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d'utilité publique, dans les cas et de la manière établis par la loi, et moyennant une juste et préalable indemnité.
3. La peine de la confiscation des biens ne peut être établie.

Article 12
La mort civile est abolie; elle ne peut être rétablie.

Article 13
La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés.

Article 14
1. Nul ne peut être contraint de concourir d'une manière quelconque aux actes et aux cérémonies d'un culte, ni d'en observer les jours de repos.
2. L'État n'a le droit d'intervenir ni dans la nomination ni dans l'installation des ministres d'un culte quelconque, ni de défendre à ceux-ci de correspondre avec leurs supérieurs, et de publier leurs actes, sauf, en ce dernier cas, la responsabilité ordinaire en matière de presse et de publication.
3. Le mariage civil devra toujours précéder la bénédiction nuptiale, sauf les exceptions à établir par la loi, s'il y a lieu.

Article 15
Chacun a droit au respect de sa vie privée et familiale, sauf dans les cas et conditions fixés par la loi.

Article 16
1. Chaque enfant a droit au respect de son intégrité morale, physique, psychique et sexuelle.
2. Chaque enfant a le droit de s'exprimer sur toute question qui le concerne; son opinion est prise en considération, eu égard à son âge et à son discernement.
3. Chaque enfant a le droit de bénéficier des mesures et services qui concourent à son développement.
4. Dans toute décision qui le concerne, l'intérêt de l'enfant est pris en considération de manière primordiale.

Article 17
Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Cela inclut, pour tout individu:
  • le droit au travail et au libre choix d'une activité professionnelle dans le cadre d'une politique générale de l'emploi, visant entre autres à assurer un niveau d'emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d'information, de consultation et de négociation collective;
  • le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l'aide sociale, médicale et juridique;
  • le droit à un logement décent;
  • le droit à la protection d'un environnement sain;
  • le droit à l'épanouissement culturel et social ;
  • le droit aux prestations familiales.

Article 18
1. L'enseignement est libre. L'Etat organise un enseignement qui est neutre. La neutralité implique notamment le respect des conceptions philosophiques ou religieuses des parents et des élèves.
2. L'enseignement a pour rôle primordial de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à réaliser le projet de vie. Elle a également pour rôle primordial d'enseigner l'amour de la Patrie et de la République.

Article 19
1. La presse est libre; la censure ne pourra jamais être établie sauf si et seulement si la presse concernée est reconnue, par les institutions judiciaires, comme diffusant des fausses informations et que ces fausses informations contribuent à la déstabilisation de la République et de ses institutions. 2. Il ne peut être exigé de cautionnement des écrivains, éditeurs ou imprimeurs.

Article 20
Les ennissois ont le droit de s'assembler paisiblement et sans armes, en se conformant aux lois qui peuvent régler l'exercice de ce droit, sans néanmoins le soumettre à une autorisation préalable.
Cette disposition ne s'applique point aux rassemblements en plein air, qui restent entièrement soumis aux lois de police.

Article 21
Les ennissois ont le droit de s'associer; ce droit ne peut être soumis à aucune mesure préventive.

Article 22
1. Le décret constitutionnel du 25 juin 2039 est reconnu comme supérieur à la Constitution. En cas de conflit entre ce décret et un ou plusieurs articles de la Constitution, le décret constitutionnel prime.

Article 23
Le secret des lettres est inviolable.

Article 24
Chacun a le droit de consulter chaque document administratif et de s'en faire remettre copie, sauf dans les cas et conditions fixés par la loi.

Article 25
Le droit de grève est reconnu, selon les conditions fixées par la loi.

[center]Des Pouvoirs[/center]

Article 26
Tous les pouvoirs de la République émanent de la Nation. Ils sont exercés de la manière établie par la Constitution.

Article 27
La présente Constitution consacre la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et rejette toute ingérence d'un de ces pouvoirs envers un autre.

Article 28
1. La Justice est neutre et indépendante dans son rôle de veiller à la bonne application et au respect de la Loi.
2. La Cour Suprême est la plus haute instance de l'ordre juridique ainsi que le tribunal de dernière instance pour les affaires de l'ordre judiciaire. Elle veille à la constitutionnalité des lois et décrets fédéraux et provinciaux. Elle exerce également un contrôle juridictionnel sur les actes réglementaires du gouvernement fédéral ainsi que sur les actes présidentiels.
3. La Cour Suprême est composée de 5 membres disposant d'un mandat de 12 ans. Le membre le plus ancien de la Cour se fait remplacer après chaque élection législative. Son remplaçant est désigné par le Président qui doit voir son choix validé par la chambre haute du Parlement.

Article 29
1. Le Chef de l'État est le Uachtarán na hIniseann (trad: "Président d'Ennis"). Il est élu au suffrage direct par les électeurs pour un mandat de 7 ans. L'élection présidentielle se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
2. Pour être candidat à la fonction présidentielle, il est nécessaire d'être âgé de, minimum, 35 ans accomplis, de posséder la citoyenneté ennissoise ainsi que d'obtenir la signature de, minimum, 20 élus fédéraux. Un président ou un ancien président peut toujours se représenter pour un mandat supplémentaire.
3. Le Président est le Chef des Armées et le Chef de la Diplomatie. Il dispose également du pouvoir d'accorder la grâce présidentielle à des individus condamnés par la Justice.
4. Le Président peut proposer des projets de loi, des modifications constitutionnelles ou une révision constitutionnelle à la chambre basse du Parlement ainsi que poser des décrets.
5. Le Président peut librement organiser un référendum qui se déroulera selon les conditions fixées par la Loi, dissoudre la chambre basse du parlement, convoquer les deux chambres législatives et délivrer des passeports.
6. Le Président peut déclarer la guerre ou décider d'une intervention militaire. Ces décisions ne nécessitent l'aval de la chambre basse du Parlement que si la guerre qui a été déclarée ou l'intervention militaire qui a été décidée dure pendant plus de trente jours. Si la déclaration de guerre est la constatation de l'état de guerre, elle ne nécessite jamais l'aval de la chambre basse du Parlement.
7. Le Président ne doit occuper aucune autre charge ni emploi rémunéré.
8. Le Président entre en fonction en acceptant et en souscrivant publiquement, en présence des membres des deux chambres du Parlement et des magistrats de la Cour suprême, la déclaration suivante :
"En présence de Dieu Tout Puissant, je promets et je déclare solennellement que je veux maintenir la Constitution d'Ennis et faire respecter ses lois, que je veux remplir mes fonctions fidèlement et consciencieusement conformément à la Constitution et à la Loi, et que je veux consacrer mes forces au service et au bien-être du peuple ennissois. Que Dieu me guide et me soutienne."
9. Le Président est le chef de l'exécutif.
10. Le Conseil de la République est formé par le Président afin de l'aider dans ses tâches. Le Conseil de la République doit être composé de, minimum, 3 membres. Un membre du Conseil de la République dispose de compétences déterminées par le Président lors de la formation du Conseil. Ces compétences ne peuvent qu'être des compétences du Président. Le Président est responsable des actes de son Conseil.
11. Au sein du Conseil de la République, le Président désigne un Vice-Président qui sera chargé de l'épauler dans la gestion de son Conseil et de le représenter. Le Vice-Président est également chargé de la présidence du Seanad.
12. Le Président s'assure de l'exécution des lois. Il dispose également du pouvoir de soumettre des projets de loi ainsi que des modifications constitutionnelles au Dáil.
13. Le Président exerce le pouvoir réglementaire.
14. En cas d'incapacité présidentielle ou en cas de destitution présidentielle, le Vice-Président exerce la fonction présidentielle jusqu'à l'élection du nouveau Président ou jusqu'à la fin de l'incapacité présidentielle.
15. Le Président jouit d'une irresponsabilité pour tous les actes qu'il a accompli dans l'exercice de son mandat. Il jouit également d'une inviolabilité pour des faits commis en dehors de ses fonctions présidentielles durant toute la durée de son ou ses mandats.

Article 30
1. Tout citoyen ennissois âgé de plus de 18 ans, quel que soit son sexe, ses convictions religieuses ou son origine, dispose du droit de vote sauf si et uniquement s'il est frappé d'une déchéance du droit de vote provenant d'une instance juridique ennissoise et selon les conditions fixées par la Loi.
2. Tout individu âgé de plus de 18 ans et résidant sur le sol ennissois depuis plus de 10 ans peut demandé à être inscrit sur la liste électorale afin d'obtenir le droit de vote pour les élections de sa Municipalité.
3. Tout individu disposant du droit de vote a le devoir de voter. Le vote est obligatoire.

Article 31
1. L'Oireachtas dispose du pouvoir législatif. Il est composé de deux chambres: une chambre haute, nommée Seanad Iniseann, et une chambre basse, nommée Dáil Iniseann.
2. Les deux chambres ne siègent en une assemblée qu'à la demande du Président Fédéral.
3. Le Dáil Iniseann est composé de 134 députés élus au suffrage direct par les électeurs et de 67 députés nommés. La durée du mandat des députés est de 4 ans. L'élection des députés élus du Dáil se fait au scrutin proportionnel plurinominal avec la méthode d'Hondt. La nomination des députés nommés se fait par le Conseil de la Défense de la République.
4. Le Conseil de la Défense de la République est composé du chef de l'État et des différents chefs d'état-major des forces armées fédérales. Il se réunit à chaque élection législative fédérale afin de nommer les députés et sénateurs qui doivent l'être.
5. Pour être candidat à l'élection du Dáil, il est nécessaire de se présenter au sein d'une liste électorale qui a obtenu soit, un minimum de 100 signatures d'élus provinciaux ou municipaux ennissois; soit la signature d'un élu fédéral. Le candidat doit également être majeur selon la législation ennissoise.
6. Le Dáil Iniseann vote les projets de loi ainsi que les modifications constitutionelles qui lui sont soumis. Il peut les amender. Il vote également le budget fédéral.
7. Le Dáil Iniseann confirme l'entrée en guerre ou l'engagement dans un conflit. Il peut également décider d'un référendum destiné à destituer le Président, à la condition que cette décision reçoivent l'aval de 133 députés du Dáil Iniseann et que cette décision se fait au motif que le Président a fait preuve d'un manquement grave à ses devoirs. Cette décision doit également recevoir l'aval de 47 sénateurs du Seanad pour être mise en place.
8. Le Seanad est composé de 46 sénateurs élus au suffrage direct par les électeurs et de 24 sénateurs nommés. La durée des mandats des sénateurs est de 8 ans. L'élection du Seanad se fait au scrutin proportionnel plurinominal avec la méthode d'Hondt. Cette élection se déroule tous les 4 ans et renouvelle la moitié la plus ancienne du Seanad élu. La nomination des sénateurs nommés se fait par le Conseil de la Défense de la République.
9. Pour être candidat à l'élection du Seanad, il est nécessaire de se présenter au sein d'une liste électorale qui a obtenu soit, un minimum de 100 signatures d'élus provinciaux ou municipaux ennissois; soit la signature d'un élu fédéral. Le candidat doit également être âgé de, minimum, 30 ans accomplis.
10. Le Seanad Iniseann valide les modifications constitutionnelles votées par le Dáil ainsi que le budget voté par ce dernier et la demande d'un référendum afin de destituer le Président.
11. Une modification constitutionnelle ou une révision constitutionnelle demande une majorité qualifiée de 133 députés du Dáil pour être adoptée par le Dáil et de 47 sénateurs pour être adoptée par le Seanad. Tout autre projet de loi, à l'exception de la décision de la mise en place d'un référendum destiné à destituer le Président, demande une majorité simple.

Article 32
Les Provinces de la République Fédérale d'Ennis sont libres de s'organiser comme elles le désirent sous réserve de 4 conditions:
  • Le pouvoir législatif provincial doit être possédé par un parlement composé de, minimum, 25 membres. L'ensemble des membres du parlement doivent être élus au suffrage direct par les électeurs de la Province pour un mandat de 5 ans. L'élection législative provinciale se fait au scrutin proportionnel plurinominal avec le quotient Impériali.
  • Le pouvoir exécutif provincial doit être possédé par un Gouverneur, élu par le parlement provincial à la majorité simple pour un mandat de 5 ans.
  • Pour être candidat aux élections provinciales, il est nécessaire de se présenter au sein d'une liste électorale qui a obtenu soit, un minimum de 10 signatures d'élus municipaux de la Province; soit la signature d'un élu provincial de la Province dans laquelle le candidat se présente. Le candidat doit également être majeur selon la législation fédérale.
  • Les Provinces doivent respecter la Constitution Fédérale, la Loi Fédérale et les décisions de la Justice Fédérale.

Article 33
1. L'organisation des Municipalités est la compétence exclusive de la Province dans laquelle se trouve la Municipalité.
2. Cette organisation des Municipalités doit cependant respecter 4 critères:
  • Le pouvoir législatif municipal doit être possédé par un parlement composé de, minimum, 10 membres. L'ensemble des membres du parlement doivent être élus au suffrage direct par les électeurs de la Municipalité pour un mandat de 6 ans. L'élection législative municipale se fait au scrutin proportionnel plurinominal avec le quotient Impériali.
  • Le pouvoir exécutif municipal doit être possédé par un Maire. Le Maire est élu lors de l'élection législative municipale pour un mandat de 6 ans. Est élu Maire, le candidat qui a obtenu le plus de votes en sa faveur lors de l'élection législative municipale.
  • Pour être candidat aux élections municipales, il est nécessaire de se présenter au sein d'une liste électorale qui a obtenu soit, un minimum de 10 signatures de citoyens de la municipalité; soit la signature d'un élu municipal de la municipalité dans laquelle le candidat se présente. Le candidat doit également être majeur selon la législation fédérale.
  • Les Municipalités doivent respecter la Constitution Fédérale, la Loi Fédérale et les décisions de la Justice Fédérale.

Article 34
1. Les compétences de l'Etat Fédéral sont définies par la loi fédérale.
2. Les compétences des Provinces sont définies par la loi fédérale.
3. Les compétences des Municipalités sont définies par la loi fédérale.
4. La modification de la répartition des compétences entre les différentes entités ne peut avoir lieu que par un projet de loi validé par la chambre basse du Parlement.
5. La diplomatie, la défense du territoire, la politique monétaire, le commerce et le maintien de l'ordre public sur l'ensemble du territoire fédéral sont des compétences exclusives à l'Etat Fédéral et ne peuvent être confiées à une autre institution.[/quote][/spoiler]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
26 juillet 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/09/190709122429131479.png[/img]
Deux jours avant le référendum, l'Amiral Lúi Ó Móráin, accompagné de sa femme, s'est rendu au chantier naval [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17266&p=353277#p353277]Aigéan [/url]de Dunmore et y a tenu un discours assurant la fermeté du Gouvernement Militaire Provisoire envers toute forme de terrorisme.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Le Gouvernement rassure : Ennis ne sera pas un état-policier financier - 26 juillet 2039
  • [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=353454#p353454]Alors que l'Asdriche s'est vu contrainte de rassurer la communauté internationale de sa totale coopération dans la lutte contre le blanchiment d'argent et des pratiques fiscales considérées comme dommageables,[/url] certains investisseurs et responsables d'entreprises dont le siège se situe à Ennis ont fait part de leurs inquiétudes de voir la République Fédérale aller dans le sens de la communauté internationale en mettant fin à son secret bancaire.
  • Afin de rassurer ces acteurs économiques d'importance pour la République, le Ministère de l'Économie et des Finances, par la voix de son Ministre, le Général de brigade Art Ó Cahan, a affirmé que ces dispositions étaient "inscrites éternellement dans le marbre", lors d'une conférence de presse. "Ennis ne sera pas un état-policier des finances. Ennis se veut le phare de la liberté individuelle, sociale et économique. Elle fera donc tout pour préserver ces libertés fondamentales."
  • Le Ministre a également rappelé que le secret bancaire ennissois était pratiquement semblable au secret bancaire asdriche. En effet, comme ce dernier, le secret bancaire ennissois peut être levé lors d'une procédure d'entraide judiciaire internationale. Plus précisément, ce secret peut être levé en cas de procédure pénale sur mandat d'un juge. Cependant, il est important de noter que cette disposition ne concerne pas, avec la même efficacité, tous les types de comptes étant donné que les comptes anonymes ne peuvent voir le secret bancaire qui s'appliquent à eux, levé que si le compte est utilisé pour des pratiques illégales (dans ce cas, le propriétaire du compte étant anonyme, une enquête pourra être ouverte pour dévoiler son identité. En attendant les résultats, le compte peut être bloqué) ou si la propriété du compte par l'individu ou l'entreprise faisant l'objet de la procédure est avérée ou bien, reconnue et prouvée par les propriétaires. Il est également intéressant de noter que les transactions financières sont également anonymes.
  • Conscient que la législation bancaire et fiscale ennissoise est particulièrement critiquée au sein de la Communauté des Nations Dytoliennes, le Ministre a également assuré que la République Fédérale coopérera activement à la lutte contre la fraude fiscale qui sévit au sein de la CND et qu'elle était prête à collaborer avec les états extérieurs à l'organisation dytolienne qui en feraient la demande.
  • Si cette promesse de collaboration devrait, à première vue, être accueillie favorablement, Béibhinn Uí Duarcáin, avocate au Barreau de Dunmore et spécialiste du droit fiscal et pénal, affirme qu'il faut revoir la positivité d'une telle déclaration à la baisse et ce, car le droit ennissois fait la distinction entre la soustraction fiscale et la fraude fiscale. "Dans le droit ennissois, la fraude fiscale est lorsque l'on fournit des documents faux ou altérés afin d'obtenir une soustraction fiscale alors que la soustraction fiscale est le fait de ne pas fournir une déclaration fiscale complète aux autorités fiscales. Dans le premier cas, on a affaire à une infraction pénale mais dans le deuxième cas, non car la soustraction fiscale est une infraction de droit administratif. Autrement dit, Ennis est ouverte à la collaboration pour la fraude fiscale, conformément à sa définition, mais n'a rien déclaré en ce qui concerne la soustraction fiscale, elle qui ne relève pas du pénal."

Neamhspleách Iniseannach - "Le terrorisme, vert ou rouge, ne passera pas!" - 26 juillet 2039
  • [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1214&t=13165&p=353460#p353460]Durant la nuit du 24 au 25 juillet, plusieurs bateaux de pêches situés dans le port de l'insulaire ville de Killennis, située dans la Province de Finlough, ont été la cible d'actes de vandalisme.[/url] Si la majorité de ces actes n'ont suscité que des dégâts coûteux mais réparables, un des navires ciblés a été coulé.
  • Ces actes s'inscrivent dans une hausse du vandalisme ciblant les acteurs de la pêche à la baleine et aux dauphins. Épuisés par ces attaques, un collectif de parole s'est formé et, soutenu par les lobbys de la pêche dont la colossale [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17266&p=353474#p353474]Brabhsálaí Beag[/url], rassemble déjà près d'une centaine de pêcheurs de cétacés dans l'ensemble du pays. L'objectif de ce collectif est d'attirer l'attention du pouvoir politique afin de leur demander des mesures fortes et efficaces pour garantir leur droit à pêcher.
  • Par la voie d'un communiqué de presse, plusieurs organisations locales de Grindadráp (dont la saison vient de commencer) ont publiquement soutenu le collectif de parole, joignant leur voix à ce groupe pour que le pouvoir politique permette de défendre et redorer le blason d'une "institution éthique et bénéfique pour la Nature, ancrée dans les traditions les plus anciennes du peuple ennissois et ce, aussi bien dans sa pratique annuelle (comme le Grindadráp) que dans sa pratique plus habituelle, notamment grâce aux lois républicaines mais aussi de la conscience professionnelle et l'humanité de ses acteurs."
  • Lors d'une visite du chantier naval de l'entreprise [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17266&p=353277#p353277]Aigéan [/url]située à Dunmore et produisant de nombreux navires de pêches, l'Amiral Lúi Ó Móráin a désiré répondre au collectif et à leur appel. "Chers pêcheurs, chers amis, la République vous entend et elle ne laissera pas ses fils et ses filles être les victimes du terrorisme écologiste. Comme le communisme, cette idéologie, qui est régie par des principes honorables appliqués par des jeunes citadins ignorants, est pragmatiquement néfaste car prompte à sombrer dans l'extrémisme et la violence. Le terrorisme, vert ou rouge, ne passera pas! Aucun terrorisme, quel qu'il soit, ne sera toléré!"
  • Si l'Amiral a reconnu qu'une mise à jour des règles pour la pêche des cétacés (ainsi que pour la chasse aux phoques, également critiquée depuis plusieurs années par les mouvements écologistes) est nécessaire, il a cependant assuré que cette mise à jour aura pour objectif principale, "la mise en place d'un cadre législatif moderne permettant la pérennité des traditions, des entreprises de la pêche et du milieu qui permet leurs pratiques et épanouissements".
  • La déclaration du chef du Gouvernement Militaire Provisoire n'a pas manqué de faire réagir. Ainsi, si les acteurs de la pêche et la plupart des partis démocratiques ont salué la déclaration, les mouvements écologistes ont assurés que les propos de l'Amiral montrait indubitablement "l'incapacité du pouvoir politique ennissois à porter les valeurs et principes de la défense de l'environnement".
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
29 juillet - 2 août 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/11/190711043025758696.jpg[/img]
A la suite de l'organisation prochaine des élections législatives, l'Amiral Lúi Ó Móráin a fondé sa propre formation politique, l'Aontas na Poblachta (AP - trad: "Union de la République") afin de porter les valeurs et principes du gouvernement de transition qu'il préside.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - La Nouvelle Constitution adoptée avec 58,03% des voix - 29 juillet 2039
  • A la suite du 7e référendum de l'Histoire de la République Fédérale d'Ennis, un référendum qui a vu la participation de 74,76% des inscrits, la Nouvelle Constitution de la République Fédérale d'Ennis a été approuvée avec 58,03% des voix.
  • Ce matin, la Cour Suprême a validé le référendum et la décision qui est sortie des urnes a été promulguée par l'actuel chef d'État et chef du Gouvernement Militaire Provisoire, l'Amiral Lúi Ó Móráin.
  • Heureux de la victoire du "Oui", signe - pour le citer - que la République va définitivement se relever "plus forte et démocratique que jamais", l'Amiral a annoncé que le Gouvernement Militaire Provisoire allait se hâter à "organiser les premières élections démocratiques sous la nouvelle Constitution" ainsi que "de terminer une bonne fois pour toute le travail de nettoyage qui a été entrepris à la suite du terrible triple-attentat".
  • Par le biais d'un communiqué, publié peu après la promulgation de la décision référendaire, le Ministère Fédéral de l'Intérieur a officialisé la date du 25 octobre 2039 pour les prochaines élections législatives. Les prochaines élections présidentielles, quant à elles, auront lieu le 5 février 2040 (pour le premier tour) et le 15 février (pour le second).
  • Si l'adoption de la Nouvelle Constitution a suscité des émules dans les rangs du Gouvernement Militaire Provisoire mais également auprès des partisans de ce dernier, il a suscité une grande déception dans les rangs des partis de gauche, comme le Páirtí Sóisialach Poblachtach (PSP - trad: "Parti Socialiste Républicain"), mais également au sein du Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (PPI - trad: "Parti Parlementaire d'Ennis"), conservateur.
  • A l'annonce des résultats, Ágastas Ó Báire, président du PPI, s'est déclaré "endeuillé". "Aujourd'hui, la démocratie parlementaire est définitivement morte. Pire, notre République n'est plus une véritable démocratie. Elle est une démocratie bridée, malformée qui fait la part belle au pouvoir militaire qui, visiblement, apprécie beaucoup trop le pouvoir."

Neamhspleách Iniseannach - Un nouveau parti politique mené par l'Amiral - 2 août 2039
  • Hier soir, lors d'une conférence de presse à Dunmore, l'actuel chef de l'État ennissois, l'Amiral Lúi Ó Móráin a officiellement annoncé la création d'un parti politique "correspondant aux valeurs et principes fondateurs du gouvernement de transition mais également de la nouvelle constitution."
  • Nommé Aontas na Poblachta (AP - trad: "Union de la République"), ce nouveau parti se présentera aux prochaines élections en présentant une ligne "républicaine, pragmatique et anticommuniste". Ce parti n'aura cependant pas besoin de se présenter pour être représenté au sein des chambres parlementaires. En effet, durant la conférence de presse, l'Amiral a déclaré que les députés et sénateurs nommés par le "Conseil de la Défense de la République", nouvellement créé, proviendront de cette formation et ce, car "elle est forgée par les flammes les plus pures de l'envie de défendre les institutions républicaines nouvellement renforcées".
  • Analysant les différents prospectus, discours et informations déjà disponibles sur la nouvelle formation, la politologue de l'Ollscoil Dún Mór (trad: "Université de Dunmore"), Caitriona Nic Ceallaigh, est parvenue à positionner le parti de l'Amiral sur la droite de l'échiquier politique, "une droite dure et radicale, flirtant avec l'extrême".
  • En effet, selon la professeure de sciences politiques, l'AP est indubitablement un parti "centralisateur, militariste et anticommuniste". Si ces positionnements sont peu étonnants, l'apparition d'une nouvelle idéologie est cependant très présente. Nommé "Móráinisme" (du nom de son fondateur), cette idéologie nouvelle est encore relativement floue au regard du peu de document que nous possédons (et en raison de sa jeunesse sur le plan politique, sans aucun doute). Cependant, nous pouvons déjà affirmer que le móráinisme est une idéologie favorable à un État fort et centralisé, à une présidence forte, à un conservatisme sociétal et à une promotion de la diplomatie du "Taper fort" qui consiste à ne pas hésiter à "jouer des gros bras" sur le plan diplomatique.
  • Selon certaines sources, ce nouveau venu au sein de la pensée politique ennissoise serait également anti-athéiste. En effet, si cette idéologie affirme publiquement le "respect et la tolérance de l'ensemble des systèmes de croyances qui existent" ("bien qu'il y a une primauté culturelle et géographique évidente du christianisme sur le sol ennissois", précise le manifeste du parti), il semblerait que l'athéisme ne soit pas considéré comme tolérable et ce, malgré sa relative importance. Il importe cependant de noter que le sécularisme de l'État n'est cependant pas remis en question.
  • Si aucun sondage n'a actuellement été réalisé afin de percevoir l'impact de l'arrivée de ce nouveau parti dans le paysage politique national, la popularité de l'Amiral et de son gouvernement reste importante et ce, malgré une baisse qui serait due à l'opposition à la nouvelle Constitution. Par conséquent, il y a fort à parier que ce rassemblement s'érige rapidement comme un incontournable et menace directement la vie des partis de droite radicale, comme le Páirtí Radacach (trad: "Parti Radical"), par exemple.
[/justify]



[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17226&p=345318#p345318]HRP: Liste des partis mis à jour[/url]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
5 - 8 août 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/13/190713021313811751.jpg[/img]
Sentant un "tournant historique", la présidente des républicains, Máire Uí Teamhnainn, a appelé à une union de la gauche pour les prochaines élections législatives.[/center]

[justify]An Madra Dílis - La Terreur Blanche arrive vers sa "conclusion" - 5 août 2039
  • Actuellement, répartis dans 18 camps d'internement, 11 482 personnes sont détenues par le pouvoir militaire au motif d'être des "dangereux éléments ou de potentiels éléments dangereux pour les institutions républicaines et la nation ennissoise". En d'autre termes, ces 11 482 personnes sont détenues parce qu'elles sont communistes ou sont considérées comme communiste par le régime militaire de l'Amiral.
  • Sur ces 11 482, seulement 48 sont étrangères: 16 proviennent du Westrait et 32 proviennent d'Estura. Toutes les autres personnes détenues sont ennissoises, des simples représentants syndicaux aux cadres de l'ancien POI (Páirtí Oibrithe na hIniseann - trad: "Parti des Travailleurs Ennissois"), en passant par les profs de sciences sociales "douteux" et par les membres d'associations. En bref, tout ce que le pouvoir considère comme étant trop de gauche est qualifié de communiste et se retrouve dans ces camps.
  • Si le régime militaire voit ce nombre comme "un très bon résultat" sensé montré "l’efficacité des mesures prises par le régime de transition dans son objectif de préserver les institutions républicaines d'une attaque future", il est sans doute plus juste de voir ce nombre comme la réussite d'une opération d'envergure destinée à mettre hors d'état de nuire un pan entier du paysage politique ennissois car, comme nous l'avons dit, la majorité des personnes détenues ne sont pas des terroristes ou des membres de l'Arm Gaelach Réabhlóideach (AGR - trad: "Armée Gaélique Révolutionnaire") qui sont 3368 dans ces camps (donc 29,33% des détenus), la majorité des personnes détenues sont de simples individus, des messieurs et madames tout-le-monde qui ont pour seul péché d'aspirer à un monde meilleur et plus juste et ce, sans promouvoir l'usage d'une bombe ou d'un fusil.
  • Ainsi, profitant d'un acte inacceptable et infâme, les chefs d'état-major de l'armée (sont les études sociologiques ont toujours montré leur antilibéralisme et leur idéologie proche de la droite radicale) sont parvenus, en prenant le pouvoir de manière tout aussi légale que les "horribles rouges putschistes du Westrait", a annihiler la capacité de nuisance d'une gauche qui, si on peut être en désaccord avec leur pensée, était tout à fait démocrate dans son essence et portait, avec une passion et une détermination admirable, un combat pour la justice sociale, pour une plus grande Humanité.
  • Mais que fait-on à ces gens dans les camps, à part leur priver de leurs libertés et de leurs droits? (Car, rappelons-le, ces individus ont été arrêtés et condamnés sans aucune forme de procès) Selon le Gouvernement Militaire Provisoire, les détenus sont soumis à "des peines de travaux d'intérêt général" en plus de "recevoir une rééducation destinée à mettre fin à la corruption qui a eu raison de leur attachement aux institutions républicaines et de leur amour de la Patrie". En somme, mis à part les travaux forcés, ils subiraient un lavage de cerveau destiné à mettre fin à leurs pensées.
  • On ignore encore comment se déroule exactement les peines de travaux forcés et "ces cours de rééducation" et ce, car le pouvoir tient à ce que cela reste caché. Cependant, selon certaines sources, les détenus seraient fréquemment humiliés et maltraités physiquement. L'objectif serait de "briser leur esprit" pour mieux en construire un nouveau, un qui correspond d'avantage aux conceptions de l'Etat nouveau.
  • Une lueur d'espoir cependant. Depuis la promulgation de la nouvelle Constitution et donc, la fin de facto du régime d'exception qui existait et permettait de tels traitements, les détenus seraient mieux traités et ne seraient plus maltraités physiquement, uniquement humiliés. Un progrès très maigre mais on peut imaginer que c'est une très bonne nouvelle pour les 11 482 personnes.
  • Lors d'un communiqué, le Ministère de l'Intérieur - qui dirige les différents camps - a déclaré que la "chasse aux éléments communistes dangereux" touche à son terme. Toujours selon ce communiqué, les individus détenus vont être progressivement libérés par vague, selon l'avancement de leur rééducation. Les membres de l'AGR et de l'ancien POI ne sont cependant pas concernés par ces vagues de libération et ce, car ces individus seront soumis à un procès afin de statuer s'ils ont suffisamment payé leur dette envers la société ennissoise.
  • La Terreur Blanche arrive donc lentement vers sa conclusion. Cependant, on ne peut s'empêcher de craindre que cette fin ne soit, en réalité, que le début...

Tráthscéal Iniseann - Une Union de la Gauche aux prochaines élections? - 8 août 2039
  • Avec la dissolution du Páirtí Oibrithe na hIniseann (POI - trad: "Parti des Travailleurs Ennissois"), le seul parti communiste ennissois, la précédente Union de la Gauche, nommée "Comhaontas na Dlúthpháirtíochta" (CD - trad: "Alliance de la Solidarité") a également été dissoute par ses deux participants restants: les écologistes du Gluaiseacht Glas (GG - trad: "Mouvement Vert") et les socialistes radicaux de l'Aontas na Sóisialaithe Gaelach (ASG - trad: "Union des Gaéliques Socialistes").
  • Alors que le Gouvernement Militaire Provisoire se félicite de la fin prochaine de sa traque des antirépublicains communistes, la gauche ennissoise - affaiblie par la perte de son flanc le plus extrême et par les mesures anticommunistes prises par le régime provisoire - voit sa faiblesse renforcée avec la disparition de l'unité qui existait entre une grande partie des mouvements de gauche.
  • Si la gauche est menacée en Ennis, ce n'est pas le cas dans le reste du monde. Au Westrait, la gauche a renversé le gouvernement légitime et mis en place un régime antidémocratique et communiste. En Janubie, au Gandhari, la gauche (portée par le communisme) a également pris les rènes du pouvoir mais de manière démocratique, une chose suffisamment rare que pour le mentionner. Plus proche de chez nous, nos cousins lorthoniens semblent également voir un début de retour de la gauche "véritable" avec le potentiel retour de Daniel Ceallach, dans un climat où une gauche "pragmatique" a fait alliance avec les nationalistes du Front Gaélique.
  • Considérant ce climat international comme "un signe" qui montre que "le clivage gauche-droite connaît une évolution dont les conséquences seront pérennes et figées dans la pierre", la présidente du Páirtí Sóisialach Poblachtach (PSP - trad: "Parti Socialiste Républicain"), Máire Uí Teamhnainn, a lancé un appel à "l'ensemble des forces de gauche" pour ressusciter et élargir une union de la gauche "plus que jamais nécessaire".
  • Alors que les écologistes du GG ont, par la voix de leur co-présidente, Ana Nic Oistigín, déclarés qu'ils étaient prêts à discuter avec les républicains pour poser les bases de cette union, les gaéliques de l'ASG ne se sont pas encore prononcés officiellement. Cependant, dans leurs rangs, plusieurs membres affirment être "sceptiques" ou "méfiants", considérant que le PSP n'est pas un parti digne de confiance pour "mener un projet de gauche authentique".
  • Si la relative hostilité entre le PSP et l'ASG est essentiellement due au fait que le second est né d'une scission avec le premier, elle est également due au fait que l'ASG est le refuge des anciens membres du POI qui n'ont pas été arrêtés par les forces de l'ordre dans le cadre des mesures de stabilisation des institutions républicaines et que le PSP n'a jamais explicitement condamné ou marquer un désaccord "fort" vis-à-vis de la chasse aux rouges qui a lieu dans le pays depuis le terrible triple-attentat de Dunmore.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
16 -17 août 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716091856720618.png[/img]
Avec l'Affaire du Sel, l'Amiral tente un bras de fer qui le renforce auprès de ses partisans mais le dénigre auprès de ses détracteurs.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - "La Ligue est soit un État-Voyou, soit une Nation-Clown" - 16 août 2039
  • Suite au refus du Gouvernement Militaire Provisoire de présenter ses excuses pour ses propos vis-à-vis du Lébira dans le cadre de l'Affaire du Sel, c'est-à-dire, l'affaire liée au largage de sel par des entreprises privées lébiriennes, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=898&t=13229&start=195#p353729]la Ligue a pris la décision de rappeler son ambassadeur en Ennis ainsi que de menacer de potentielles sanctions lourdes à l'encontre de la République.[/url]
  • En réaction à ces mesures, le Gouvernement de l'Amiral Lúi Ó Móráin a également pris la décision de rappeler l'ambassadeur ennissois en Lébira et a tenu à déclarer que "toute sanction prise à l'encontre de la République Fédérale recevra, pour réponse, une sanction deux fois plus forte de la part de la République Fédérale d'Ennis."
  • Bien que n'étant pas considérées comme des sanctions par le gouvernement de transition, deux mesures ciblant directement la Ligue de Lébira ont été déjà prises, quelques heures après la déclaration lébirienne. Ces mesures consistent en un communiqué du Ministère Fédéral des Affaires Étrangères et du Commerce qui invite à éviter la destination lébirienne pour les touristes et investisseurs au motif que le pays "ne semble pas permettre un cadre sécurisé et fiable pour les ressortissants et investissements ennissois", et en un renforcement des contrôles pour les avions et navires provenant de la Ligue de Lébira. Ainsi, tout navire ou avion provenant du pays céruléo-algarbien sera obligatoirement inspecté et contrôlé par les services douaniers de la République.
  • Le Gouvernement a tenu à insister sur le fait que ces mesures ne sont aucunement des sanctions mais bel et bien des réactions "de bon sens". "La Ligue montre - et affirme - qu'elle est incapable de contrôler les avions et leur contenu quittant son territoire. Il est donc normal que la République renforce sa vigilance à l'égard de ce pays.", déclare - dans une interview - le Général de brigade Oilleóg Ó Cianáin, Ministre de la Culture, des Sports et de la Communication Gouvernementale. Le devoir d'un État est de garantir la protection de son territoire et de ses citoyens, tout comme il est de son devoir de garantir le caractère inoffensif de ses acteurs économiques privés dans le cadre diplomatique."
  • Durant cette interview, le Ministre de la Communication Gouvernementale a également précisé la position ennissoise vis-à-vis de l'Affaire du Sel. "Si la République accepte de croire que la qualité et la fiabilité des services de renseignement du Gänsernberg est relativement bancale et que ce fut légèrement précipité que de se fier aussi promptement et aussi entièrement à ses conclusions - surtout quand on voit que le Royaume s'est rétracté, sans doute par peur du nain céruléo-algarbien, il est en revanche impossible pour la République Fédérale de croire, un seul instant, que ce pays ne contrôle pas les entrées et sorties de son territoire, même pour des avions civils. Par conséquent, s'il est possible que la Ligue ne soit pas l'initiateur de cette opération scandaleuse, il est impossible - sauf si le Lébira est un pays chaotique et frôlant l'anarchie - que les opérateurs de cette manoeuvre intolérable n'aient pas bénéficier d'un soutien direct ou indirect de l'État lébirien. En d'autre termes, la Ligue est soit un État-Voyou, soit une Nation-Clown mais dans les deux cas, elle est un danger pour la stabilité de la Dytolie et des régions dont elle fait partie ou dont elle est proche."
  • En gage de bonne foi et afin de favoriser la paix et la négociation, afin de montrer qu'elle était disposée à ne pas nuire directement à la Ligue si celle-ci prenait les mesures nécessaires pour s'assurer que pareil événement ne se reproduise plus, la République Fédérale d'Ennis avait accepté d'éloigner le spectre de potentielles sanctions et mesures d'endiguement à l'égard du Lébira. Cependant, au vu de la dernière actualisation de la position lébirienne, ce spectre reste présent. "La République ne frappera pas la première, elle réagira uniquement mais pour chaque baffe infligée, elle en prodiguera deux. Il est quand même fou, presque absurde, qu'un État qui a failli, se permette de menacer des nations qui critiquent sa mauvaise gestion et ses politiques permissives qui autorisent les entreprises à jouer les apprentis sorciers diplomatiques. A vrai dire, une telle attitude laisse penser l'idée que l'État lébirien ne serait pas aussi innocent que ça dans cette affaire..."

An Madra Dílis - L'Affaire du Sel: Mi-victoire, Mi-défaite pour l'Amiral - 17 août 2039
  • Alors que la "Nouvelle République" va connaître ses premières "véritables élections démocratiques" (des élections dont le résultat est presque connu à l'avance), l'Affaire du Sel ne joue pas le rôle, tant espéré, de déstabilisation du Gouvernement Militaire Provisoire mais surtout, de l'Amiral Lúi Ó Móráin et de sa pensée politique, désormais incarnée par l'Aontas na Poblachta (AP - trad: "Union de la République").
  • En effet, au lieu de nuire à un régime militaire qui tente de garder une emprise diffuse sur les institutions républicaines, elle cristallise la division existant au sein de la société ennissoise, entre les móráinistes (et alliés) et les démocrates. Là où les partisans saluent et encouragent l'Amiral à maintenir sa fermeté et sa diplomatie "du Taper Fort", les détracteurs reprochent à l'Amiral d'avoir ébréché le soft power de la République avec ses dernières positions et, également, avec sa politique intérieure.
  • La seule victoire démocratique avec l'Affaire du Sel est qu'une part des indécis semblent tendre vers une opposition à la ligne politique et diplomatique de l'Amiral. Néanmoins, une part (moindre mais existante) de ces mêmes indécis tend, elle, vers un soutien de cette ligne politique et diplomatique. Dès lors, si renforcement de l'opposition il y a, ce renforcement s'accompagne d'un renforcement légèrement inférieur des partisans de l'Amiral.
  • Selon un sondage, 60,38% des ennissois soutiennent la position du régime militaire dans le cadre de l'Affaire du Sel, contre 38,62% qui la contestent.
  • Visiblement, ces résultats encouragent le Gouvernement dans sa voie, une voie qu'il a donc continuer à suivre en augmentant la pression à l'encontre du Lébira. En effet, par un communiqué relativement bref, le Ministère de la Défense a déclaré qu'un renforcement de la Base Aéronavale "Edubard A Briuis", située dans la Baronnie de Perarekas au Royaume des Ménechmes, a été décidée avec l'envoi d'un porte-avion, avec des appareils dont le nombre n'a pas été précisé, escorté par plusieurs croiseurs et frégates de guerre. En toute logique, cette escorte devrait, après avoir fait escale à la base ennissoise située en Estura, passer à proximité des côtés lébiriennes de Nazalie et d'Alilée. Même si le Ministère a assuré que ces manoeuvres étaient "prévues de longue date", il reste difficile de ne pas voir une tentative d'intimidation de la part de la République Fédérale.
  • L'annonce de ces manoeuvres (mais également la ligne tenue par le gouvernement) a été sévèrement critiquée par la présidente du Páirtí Sóisialach Poblachtach (PSP - trad: "Parti Socialiste Républicain"), Máire Uí Teamhnainn. Celle-ci a ouvertement déclaré qu'avec ces manoeuvres, soi-disant prévues de longue date, "le gouvernement de transition ne participe aucunement à l'apaisement mais bien à un climat de tension dont il a été un des premiers à souffler sur les braises."
  • La présidente des républicains n'a pas été la seule à critiquer la ligne ennissoise. En effet, à l'internationale, si le Caeturia n'a pas officiellement annoncé son opposition aux récentes positions ennissoises, le fait que celui-ci remette en question la commande de matériel militaire entre la République Fédérale et l'entreprise Stellario le montre explicitement. Une telle annulation serait particulièrement dommageable pour le régime qui tient à ce renforcement des capacités de l'Arm Chónaidhme na hIniseann (trad: "Armée Fédérale d'Ennis"). Cependant, interrogé à ce sujet, la Ministre de la Propagande, le Général de brigade Oilleóg Ó Cianáin, a déclaré que cette annulation potentielle serait "simplement regrettable" et inciterait la République à se rapprocher des deux autres partenaires dolgariens principaux d'Ennis, le Berlim et le Txile.
  • Ainsi, le régime militaire - non content de rouler des mécaniques vis-à-vis du Lébira - est prêt à faire de même avec le Conglomérat du Caeturia si ce dernier n'accepte pas de croire aux affirmations du régime, des affirmations assurant la volonté ennissoise d'agir en faveur de la paix et ce, même si les actes ne s'inscrivent pas du tout dans cette ligne pourtant si admirable sur papier. Si les partisans de l'Amiral affirment qu'il est question de ne pas se montrer faible ou fragile vis-à-vis du monde, il nous apparaît plutôt qu'il s'agit d'une fuite en avant dont les conséquences pourraient être soit très bénéfiques, soit horriblement catastrophiques. Dans tous les cas, cela provoquera des dégâts, reste à savoir si ceux-ci seront réparables par un gouvernement plus raisonnable et mesuré, à condition que ce gouvernement ne mette pas trop de temps à arriver, s'il arrive un jour...
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
19 - 20 août 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/17/190717031349359163.png[/img]
Máedoc Ó Ciaragáin sera le candidat républicain pour l'élection présidentielle dont la date a été avancée, face à l'Amiral Lúi Ó Móráin.[/center]

[justify]Tráthscéal Iniseann - Les élections présidentielles avancées au 20 septembre - 19 août 2039
  • Lors d'une allocution sur les chaînes télévisées nationales, le chef du Gouvernement Militaire Provisoire, l'Amiral Lúi Ó Móráin, a annoncé que "après une intense réflexion et une longue discussion avec l'ensemble des membres du Gouvernement Militaire Provisoire mais également, avec des personnalités politiques de premier plan", le gouvernement de transition a décidé d'avancer la date de l'élection présidentielle au 20 septembre et ce, "afin de doter l'exécutif ennissois, d'une légitimité nécessaire en ces temps troubles mais également, permettre un retour rapide de la légalité républicaine"
  • Les élections législatives, initialement prévues pour le 25 octobre 2039, seront maintenues à cette date. Cependant, afin de permettre l'existence d'une législative temporaire, les maires de l'ensemble des municipalités de la République formeront une Assemblée Provisoire, jusqu'à l'élection des représentants de la Nation. Cette Assemblée prendra place dès que le nouveau Président de la République sera élu.
  • [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17243&p=353777#p353777]Alors que dans sa dernière déclaration,[/url] le Gouvernement Militaire Provisoire avait assuré qu'il ne modifierait pas l'agenda des élections, il semblerait que la pression nationale ([url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17226&p=353816#p353816]dont un dernier sondage montre un soutien populaire important à une élection rapide du chef de l'État[/url]) mais également la [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1182&t=15915&p=353779#p353779]pression internationale[/url] provenant du Lorthon, allié considéré comme de première importance - surtout avec le mutisme actuel de la République de Valdaquie, a incité le gouvernement de transition à revenir sur ses projets initiaux.
  • En conclusion de son allocution, l'Amiral a déclaré être candidat à l'élection présidentielle pour son parti, l'Aontas na Poblachta (AP - trad: "Union de la République"). "Les citoyens ennissois ont pu voir, au cours de cette période de transition, ma volonté et ma détermination à renforcer les institutions républicaines mais également à ériger, la République Fédérale d'Ennis, comme un acteur respecté de premier plan sur la scène internationale", a-t-il déclaré pour motiver sa candidature. "J'espère que mon action, et celle de mon gouvernement, aura su convaincre ou - du moins - satisfaire les attentes et les besoins d'un pays, mon pays, l'île que j'aime, qui a été endeuillée avec la chute de la Deuxième République."
  • Peu après la fin de l'allocution, l'AP a confirmé que l'Amiral sera son candidat pour l'élection présidentielle. Si les autres formations politiques de la République n'ont - quant à elles - pas communiqué sur leur candidat pour le moment (pour la simple et bonne raison que l'annonce du rapprochement de l'organisation de l'élection présidentielle est très récente), toutes ont déclarés qu'elle n'organiseront pas de primaires par "manque de temps" et privilégieront un candidat "représentatif de leur formation".
  • Selon la politologue de l'Ollscoil Dún Mór (trad: "Université de Dunmore"), Caitriona Nic Ceallaigh, cette absence de primaire ne devrait pas être trop dommageable pour les formations autre que l'AP. "Du fait de la fin récente du régime parlementaire, il reste encore un attachement important aux partis dans la pensée politique ennissoise. Par conséquent, les gens voteront sans doute - en grande partie - pour le parti, avant de voter pour la personne. Cependant, il ne faut pas croire que le candidat ne sera qu'un prête-nom, son charisme et sa popularité jouera également un rôle majeur. C'est juste que ce rôle majeur sera légèrement atténué par l'esprit particratique qui subsiste encore."

An Madra Dílis - Les républicains ont déjà choisi leur champion - 20 août 2039
  • Si l'avancée de l'élection présidentielle a été une surprise pour les non-initiés, le monde politique ennissois la sentait arrivée depuis l'augmentation des tensions entre la Ligue de Lébira et le régime militaire (qui prendra, espérons-le, bientôt fin) où l'illégitimité démocratique du pouvoir offrait un point faible dérangeant dans cette escalade.
  • Grâce à cette anticipation, plusieurs formations ont pu déjà (ou pourront prochainement) proposer un candidat à l'élection présidentielle. À l'heure actuelle, trois formations ont dévoilé leur candidat. Outre l'AP qui a été la première formation annonçant son candidat, en la personne de l'Amiral, les démocrates de l'ADD (Aontas Dhaonlathach na ndaoine - trad: "Union Démocratique du Peuple") ont dévoilé que leur représentante à cette élection capitale sera leur présidente, Isibéal Uí Sé.
  • L'autre formation à avoir dévoilé sa candidate est le meilleur espoir pour un retour réel et solide de la démocratie: le PSP (Páirtí Sóisialach Poblachtach - trad: "Parti Socialiste Républicain"). Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ce n'est pas Máire Uí Teamhnainn, la présidente des républicains, qui sera la candidate du parti mais Máedóc Ó Ciaragáin, ancien directeur du centre d'études du PSP. La présidente républicaine a motivé ce choix par le fait qu'elle ne désirait pas endosser la charge présidentielle, préférant les joutes parlementaires. "Je me sens plus à l'aise dans une assemblée que dans un bureau."
  • Âgé de 48 ans, Máedoc Ó Ciaragáin est qualifié, par sa présidente, de "visage parfait de la social-démocratie ennissoise". "Il est calme, mesuré, réfléchi et la justice sociale est sa première priorité. De plus, bien qu'il soit candidat au poste de Président, je sais qu'il accordera toujours une grande importance à l'Oireachtas (Ndlr: le Parlement ennissois) car il est, comme moi, un grand partisan de la démocratie et du compromis."
  • Parallèlement à l'annonce de son candidat, la formation républicaine a renouvelé son appel à une Union de la Gauche, face à l'émergence du "militarisme républicain" et afin de permettre une repositionnement radical de la République comme "phare du monde progressiste et pacifique". Actuellement, seule la formation écologiste, Gluaiseacht Glas (trad: "Mouvement Vert"), a annoncé son soutien à ce projet, tout en confirmant qu'aucun candidat écologiste ne se présentera face au candidat social-démocrate. Les gaéliques de l'Aontas na Sóisialaithe Gaelach (ASG - trad: "Union des Gaéliques Socialistes"), autre grande formation de gauche, n'ont pas encore répondu à l'appel lancé par le PSP.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
23 août 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718111846691929.png[/img]
Si le rachat des parts dans la dette lébirane s'inscrit surtout dans le contexte de la guerre commerciale ennisso-lébirienne, elle s'inscrit également dans une crainte croissante du viking jernlandais qui concurrence farouchement le tigre celtique ennissois.[/center]

An Iris - Vers une rivalité ennisso-jernlandaise? - 23 août 2039
  • Depuis le début de l'année, le Jernland impressionne et intéresse les moyens et grands acteurs économiques ennissois. En effet, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1352&t=17598&p=353875#p353875]multipliant les politiques destinées à renforcer son attractivité économique[/url] et jouissant d'une part croissante dans le domaine informatique - notamment par le biais du géant jernlandais Altek, de plus en plus d'investisseurs d'Ennis se laissent tenter par le pays scandinave.
  • C'est, par exemple, le cas de la première banque du pays, Banc Liobrálacha, et de la holding, Ó Dónaill Grúpa, qui ont - toutes deux - grandement augmentés leurs investissements en direction de ce membre de la CND. La Banc Liobrálacha envisagerait même de s'implanter dans le pays en ouvrant une succursale, afin de fournir ses services bancaires et financiers à un marché que les experts économiques de Dunmore estiment qu'il connaîtra une très importante croissance.
  • S'il semblerait que la grande croissance jernlandaise profitera à la République Fédérale d'Ennis par le biais de ces investissements, il faut cependant garder à l'esprit que - privilégiant généralement les mêmes secteurs qu'Ennis - la croissance du Jernland pourrait se faire au détriment de la République Fédérale qui commence à sentir le danger provenir de son allié de la Communauté des Nations Dytoliennes. Ainsi, si Ennis profitera de la croissance du viking jernlandais, ce gain pourrait ne pas permettre une forte croissance mais seulement éviter une récession trop forte.
  • En effet, le triple-attentat de Dunmore, le gouvernement militaire provisoire qui l'a suivi et l'actuelle guerre commerciale entre le Lébira et Ennis, voilà de nombreux événements qui ont érodés l'attractivité ennissoise. L'image ennissoise étant affaiblie, la montée nordique pourrait aggraver une position déjà très délicate pour la république gaélique.
  • D'autant plus que cette position délicate vécue par Ennis connaît un nouvel épisode qui pourrait gravement nuire à la santé économique du pays, tout comme à son attractivité érodée. En effet, récemment, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?p=353855#p353855]la presse internationale a mis en avant la crainte du secteur bancaire et de la finance de la République Fédérale[/url] de perdre une somme très importante d'argent à cause de l'escalade entre la première et la troisième économie mondiale.
  • [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17242#p348562]Face à cette menace pour le premier secteur économique du pays[/url], le Gouvernement Militaire Provisoire a pris la décision de proposer, aux possesseurs de parts de la dette lébirienne, de racheter leurs parts, avec un taux d'intérêt fixe de 3%, "en guise de dédommagement". Sur les 16 416 153 540,00$ de la dette lébirienne possédée‬s par des ennissois, seuls 2,74% de la dette est possédée directement par la République Fédérale pour le moment (449 802 606,99 $). Ainsi, cette opération de la part du Gouvernement Militaire Provisoire devrait coûter, au total, la somme de 16 445 341 461,00$.
  • Selon le communiqué du Ministère de l'Économie et des Finances qui a annoncé cette opération de rachat, ces plus de 16 milliards $ seront financés via une augmentation de la dette ennissoise auprès d'acteurs ennissois ou de la CND. Une fois cette opération terminée, le Ministère devrait publier un rapport détaillant la composition de la dette publique ennissoise qui, pour rappel, s'élève actuellement à 69 273 244 684,23‬ $, soit 58,91% du PIB.
  • Interviewé par nos confrères de la RTI-1, Riordán Ó Deághaidh, président de la Cónaidhm na mBanc agus na bhForas Airgeadais (CBFA - trad: "Fédération des Banques et Institutions Financières"), a affirmé que ce rachat est vue favorablement par les acteurs économiques du pays et qu'elle recevra - sans aucun doute - une réponse importante parmi l'ensemble de leurs membres. "En mettant en place cette mesure, la République et le Gouvernement Militaire Provisoire montrent que le domaine économique n'est pas délaissé par le pouvoir et qu'il y a un avenir pour le secteur financier sur le sol ennissois." Cependant, le président a également invité les deux pays à "s'asseoir à la table des négociations" car même si le secteur bancaire ennissois semble épargné avec cette démarche de rachat, "une crise économique importante reste très probable si le Lébira annule les parts de sa dette publique détenues par Ennis parce que cela risque de détruire la confiance existant entre les autorités publiques et les acteurs privés."
  • Déjà en pleine campagne électorale, l'Amiral Lúi Ó Móráin a assuré que s'il accédait à la présidence, il s'assurerait de renforcer l'attractivité économique du pays, non seulement grâce à la consolidation de la nouvelle République mais également, grâce à la mise en place de mesures de renforcement de l'attractivité fiscale ainsi que de plans de développement pour les secteurs porteurs. Ces déclarations ont reçus une vague de soutien, notamment de la part des entreprises, petites comme grandes, qui y voient l'espoir qu'Ennis retrouve de sa superbe et, qui sait, distance son allié du Jernland.


[justify]Tráthscéal Iniseann - L'élection présidentielle peut débuter - 23 août 2039
  • 4 jours après l'annonce de l'avancement de l'élection présidentielle, l'ensemble des formations politiques du pays ont communiqué leur candidat(e) et débuté officiellement, en conséquence, leur campagne électorale.
  • Certaines formations, cependant, n'ont pas présenté de candidat, préférant soutenir une autre formation politique à la suite d'accords électoraux. C'est, par exemple, le cas des écologistes de Gluaiseacht Glas (trad: "Mouvement Vert") et des scandinaves du Pólitísk Samtök Skandinavískra Borgara (trad: "Organisation Politique des Citoyens Scandinaves") qui ont décidé de répondre à l'appel du PSP (Páirtí Sóisialach Poblachtach - trad: "Parti Socialiste Républicain"), qui proposait la formation d'une "Union de la Gauche", et se sont - par conséquent - ranger derrière Máedoc Ó Ciaragáin, le candidat républicain.
  • Les social-démocrates ne sont cependant pas les seuls à avoir su rassembler derrière leur champion. En effet, la candidature de l'Amiral Lúi Ó Móráin a reçu le soutien des droitistes radicaux du Páirtí Radacach (trad: "Parti Radical"). Considérant que l'Aontas na Poblachta (AP - trad: "Union de la République") partageait énormément de valeurs et principes avec eux et à la suite d'un accord en cas de victoire, Luíseach Ní Nualláin, la présidente des radicaux, a affirmé que son parti ne présenterait aucun candidat, face à l'Amiral afin de ne pas "diviser les électeurs de la droite républicaine". Hier soir, les identitaires du Gluaiseacht Náisiúnta na hIniseann (GNI - trad: "Mouvement National d'Ennis") ont également annoncé leur soutien à la candidature unioniste.
  • En ce qui concerne les autres formations importantes, l'ADD (Aontas Dhaonlathach na ndaoine - trad: "Union Démocratique du Peuple") sera représenté par sa présidente, Isibéal Uí Sé; les parlementaristes du Páirtí Parlaiminteach na hIniseann (PPI - trad: "Parti Parlementaire d'Ennis"), eux, auront Ágastas Ó Báire, président de l'Assemblée Constituante ayant rédigé la nouvelle Constitution, comme candidat; et les gaéliques de l'Aontas na Sóisialaithe Gaelach (ASG - trad: "Union des Gaéliques Socialistes") ont annoncés qu'ils ne soutiendraient pas la candidature républicaine et présenteront leur propre champion, en la personne de leur président, Casey Mac Giolla Léigh.
  • Pour ce qui est des petits partis, les catholiques du Cruinniú Caitliceach (CC - trad: "Réunion Catholique") seront représentés par leur présidente, Nóra Mhic Cearbhaill et les libéraux du Páirtí Liobrálacha (trad: "Parti Libéral"), par leur président également, Siaghal Mac Shitrig.
  • Désormais que l'ensemble des candidatures est connue et que la période électorale a débuté, un premier sondage a été réalisé et montre des résultats intéressants (à la fin de cet article). Selon ce sondage, l'Amiral serait largement devant, à trois points de s'éviter un second tour, suivi par le républicain Ó Ciaragáin avec 22,69% et par la démocrate, Isibéal Uí Sé, talonnée par le parlementariste, Ágastas Ó Báire.
  • Selon Caitriona Nic Ceallaigh, politologue de l'Ollscoil Dún Mór (trad: "Université de Dunmore"), ce premier sondage s'explique - sans aucun doute - par la popularité de l'Amiral qui reste vu comme "le Sauveur de la République", malgré sa ligne diplomatique critiquée. Máedoc Ó Ciaragáin montre une excellente performance, même si elle est encore insuffisante pour permettre à la gauche de prendre l'ascendant sur l'actuel chef du Gouvernement Militaire Provisoire. Enfin, selon notre expert, les démocrates et les parlementaristes se disputent les miettes laissées par Ó Móráin, devant l'essentiel de leur poids à leurs bases électorales historiquement forte.
  • Bien que cela reste un sondage, il semblerait donc que l'Amiral soit bien parti pour remporter la présidence, un poste radicalement différent de l'ancienne présidence sous l'ancienne constitution car disposant de bien plus de prérogatives.


Résultats complets du sondage:

Lúi Ó Móráin - AP - 47,47%
Máedoc Ó Ciaragáin - PSP - 22,69%
Isibéal Uí Sé - ADD - 11,95%
Ágastas Ó Báire - PPI - 11,02%
Casey Mac Giolla Léigh - ASG - 5,76%
Siaghal Mac Shitrig - PL - 0,88%
Nóra Mhic Cearbhaill - CC - 0,23%
Répondre

Retourner vers « Ennis »