Association de la Nistrovie au projet de "Nouvelle Route de la soie"
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/Coat_of_arms_of_Romania.svg/166px-Coat_of_arms_of_Romania.svg.png[/img]
27 août 2038
În numele poporului valdah[/center]
Proposé par : Parlement de la République de Nistrovie
Exposé des motifs : « Le 26 août dernier, les députés nistroves ont adopté une loi autorisant l'intégration de leur pays dans le projet de "Nouvelle Route de la Soie". Cette intégration n'a soulevé aucune objection de la part des autres partenaires de ce projet (Karmalistan, Liang, Estolie, Kars) et il ne reste que la Valdaquie à devoir se prononcer. En effet, bien que le tracé de la Nouvelle Route de la Soie ne comprenne pas le territoire nistrove, celui-ci souhaite néanmoins bénéficier en priorité de l'importation future des marchandises ventéliennes, janubiennes et marquésiennes. Cela impliquerait donc la construction d'une nouvelle voie ferroviaire, rapide et moderne (TGV), qui relierait Tighinău à Albarea (deuxième terminal principal de la NRDS en Valdaquie), et serait co-financée par l'Etat nistrove et l'Etat valdaque. Bien que les coûts et le temps de construction seraient élevés au regard de la distance séparant les deux capitales, celle-ci aurait l'avantage de désenclaver le territoire nistrove (ainsi que la Dobrogévie valdaque), de faciliter le transport des biens et des personnes, et de moderniser une partie du réseau ferroviaire national, usé et vieillissant. En outre, notre pays ne possédant pas la technologie nécessaire à la réalisation de cette construction, le soutien d'une entreprise étrangère sera requis. Ainsi, les députés auront à se prononcer sur l'association de la Nistrovie à la NRDS, la construction d'une ligne de train à grande vitesse entre Albarea et Tighinău, et la mise en place d'un appel d'offres à destination d'entreprises étrangères, possédant le savoir-faire et la technologie nécessaire pour mener à bien le projet. »
Dispositions premières :
- Approbation de l'association de la Nistrovie au projet de Nouvelle route de la Soie
- Construction d'une voie rapide ferroviaire (TGV) entre Tighinău (capitale nistrove) et Albarea
- Financement du projet par l'Etat valdaque (60%) et nistrove (40%)
- [...]
Réactions :
- Le Parti national libéral et l'Union des démocrates et libéraux se prononcent en faveur de ce projet, se disant "persuadés que celui-ci ne peut que rapprocher les deux pays frères".
- Le Parti communiste d'Unité prolétarienne critique un "gaspillage d'argent public", "qui aurait mieux servi à offrir de meilleures conditions de vie à la population". De plus, il dénonce une volonté du gouvernement de placer la Nistrovie sous son giron, en la rendant dépendante de la NRDS et de la future ligne de train à grande vitesse.
- Le Parti socialiste, à la surprise générale, approuve cette proposition qui aura pour effet de "baisser le chômage" et de profiter aux deux pays qui en ressortiront "indéniablement gagnants". Ses députés les plus à gauche, néanmoins, annoncent qu'ils soutiendront l'opposition communiste.
- Les partis régionaux et indépendants (PTPA) y voient le début d'une volonté de "dynamiser les campagnes valdaques" et se montrent donc enthousiastes face à ce projet, espérant que celui-ci sera réitéré dans le futur, notamment pour désenclaver l'Ardélie.
Comptage des votes :
POUR : 244
CONTRE : 108
ABSTENTION : 9
Résultat :
Le projet de loi est ADOPTÉ et prend effet dès ratification.[/justify]