60ct ---------- 20/01/2039[/center]
L'ancien Président nazalien Abo Darfi s'est éteint
[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/07/190507073634148331.png[/img]
Il avait quitté la Présidence en septembre dernier. Abo Gino Darfi, 1943-2039[/center]
Il était "l'homme qui n'a peur de rien". Même pas du pouvoir. Héritier, mannequin, réalisateur, producteur, acteur, "aventurier" pour la télévision, inventeur ou inspirateur de la plupart du bouquet divertissement, le natif de quartier de Fucchì, né sous un bombardement briton comme il aimait à le rappeler, Monsieur télévision se sera même vu Président de la Province de Nazalie. Cet homme du XXème siècle, concentré d'Histoire, étoile montante au milieu des vedettes et des stars durant toute sa carrière, lui-même phénomène de télé-réalité hors du commun, aura su se faire élire en 2033 et défaire la candidate populiste Giasmina Zebbo. Mais il aurait pu gagné face à n'importe-qui, assurait-il, "même le Pape". Saint-Père, il n'aura pas le temps de l'être. Celui dont le moins bon rôle aura sans doute été celui de Président s'est éteint à l'âge de 96 ans, d'une maladie aux poumons qui avait rongé une bonne partie de sa Présidence.
Celui qui se faisait un régal de défier les propres candidats d'une de ses émissions à manger le plus de rectums de porcs possible en une minute dans les années 2000, avait su cultivé néanmoins l'image d'un homme de sa génération, aux valeurs ancrées. [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=311186#p311186]C'était ainsi qu'il avait débuté sa campagne il y a 6 ans[/url], allant même jusqu'à proposer de restreindre le droit de vote [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=320295#p320295]aux parents de famille[/url]. Il était de ces personnages à qui l'on ne reprochait pas d'être un coureur de jupons, mais que l'on admirait pour sa capacité de séduction : il s'était marié 9 fois, dont la dernière en 2033 même, peu de temps avant les élections. Mais de tous ceux qui l'on connu, peu de gens se risquent à saluer sa Présidence, pour laquelle il s'est vite révélé dépassé.
- "Abo a très vite rappelé l'entourage de son prédécesseur, Augusto Garbi, quand il s'est rendu compte qu'il lui manquait de spécialistes. Puis en l'espace d'un an à peine, sa santé s'est dégradée. Il a été victime de son entrain, puis de son corps. Dès le printemps 2035, nous ne lui faisions plus que des comptes-rendus hebdomadaires - il aurait sincèrement voulu bien faire, mais son cancer l'écrasait." se souvient Marialina Fedacci, une de ses proches conseillères au Palazzo durant sa Présidence.
Beaucoup oublient pourtant que si son activité ne fut pas des plus importantes, beaucoup de ses idées ont imprégné l'ambiance de la décennie. C'est même au candidat Darfi, dès 2033, que l'on dût l'idée de la dématérialisation monétaire : il fut le premier homme politique à reprendre, au sérieux, la proposition de certains économistes jusque-là mis sur la touche. Après l'épisode de Bank-run de Noël 2033, elle sera finalement adoptée. [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=324082#p324082]Il ne fut pas non plus sans impact dans la décision, au printemps suivant, de faire appel au binational, militaire, Edmondo Boterlo[/url], à la tête de la Présidence du Conseil - l'homme de la situation selon lui et d'autres, comme Maometto Buazizi, le ministre de l'économie d'alors, pour mettre de l'ordre dans la crise institutionnelle provoquée par la révolte du Sénat arovaque. Il fallait sans doute être un enfant de la télé, du rock et du cinéma pour soutenir une décision aussi iconoclaste, devant le péril d'un supposé naufrage de la "civilisation" montalvéenne fragmentée déjà sous les coups des exclus du miracle.
Malgré ses manquements, malgré ses errements, les Nazaliens sont très majoritaires à lui pardonner ses fautes... tout simplement parce-qu'elles valent peu par rapport à ce qu'il a apporté à leurs soirées de salariés, d'entrepreneurs, d'agriculteurs, et de femmes au foyer, pendant près de 25 ans, par la voix et l'image du petit écran. Ses obsèques auront lieu à la Cathédrale de Cartagina courant de la semaine prochaine, en présence du Président nazalien, et de très nombreuses personnalités du show-business et du monde politique.
[center][img]https://i.pinimg.com/236x/66/f9/15/66f9157f784530aec613c9a78a1f9dff--fashion-children-children-s.jpg[/img]
Au centre, avec son frère Lino et sa sœur Teresa, alors réfugiés à Lactano, en 1948[/center]