Presses de la République Fédérale d'Ennis

Répondre
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Mac Síthigh se félicite de la nouvelle ICEC d'Ennis
Neamhspleách Iniseannach du 27 janvier 2039

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/09/190509052134468292.png[/img]
Confiant, le Chancelier promet d'aller encore plus loin dans les réformes pour faire d'Ennis, "un havre de paix fiscal".[/center]

[justify]Excellente croissance du PIB, traités internationaux de premier plan, il ne manquait plus qu'une autre bonne nouvelle pour que le Chancelier Fédéral, Flannán Mac Síthigh, se sente pousser des ailes et cette bonne nouvelle est arrivée. Comme chaque année, le FIDES (la Fédération Internationale pour le Droit des Entreprises et des Salariés) a publié ses résultats pour l'année à venir dont son fameux Indice de Confiance des Entreprises et des Consommateurs (ou ICEC) qui sert de boussole à la quasi-totalité des entreprises et institutions financières du monde. Dans le rapport de cette année, notre République a vu sa cote augmentée, passant d'un D à un C. Une juste récompense pour la République Fédérale au vu de ses énormes efforts dans le domaine de la fiscalité, selon le Chancelier Fédéral qui se sent confiant dans sa ligne politique. Une ligne qui, il le promet, sera poursuivie et renforcée. "Nos excellents chiffres de cette année et le relèvement de notre note au FIDES est le signal que notre pays doit continuer sur la voie prônée par le gouvernement", affirme-t-il. "Nous allons donc continuer dans cette voie, en redoublant d'efforts. A la fin de mon mandat, je veux qu'Ennis soit accrédité d'un A au FIDES et ce, avec un PIB supérieur au double de ce que nous avions en 2036! C'est possible! Nous ferons d'Ennis, un havre de paix fiscale."

Pour continuer sur cette voie, le gouvernement a plus d'une corde à son arc: une réforme monétaire ambitieuse (qui dématérialisera la monnaie en plus de la fixer sur un panier de devises fiables), une nouvelle réduction de certaines taxes, la mise en place d'impôts négatifs,... La coalition indigo fourmille d'idées pour réaliser le projet du Chancelier. Cependant, avec le départ des modurmals, le Chancelier pourrait voir son objectif compromis et ce, car tout porte à croire que le prochain partenaire de la majorité soit le PSP, les républicains qui - étant social-démocrates - sont opposés à ce genre de politique de dépouillement de l'Etat social, un dépouillement ontologiquement lié à la "libération fiscale" menée par l'ADD et le PPI. Cependant, les démocrates et le parlementaristes sont confiants: ils sauront convaincre les républicains, surtout grâce aux résultats de cette politique.[/justify]



[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
[justify]
  • ESTURA : Le traité ennisso-esturan continue de diviser les deux chambres législatives du pays et les débats s'enchaînent à l'Oireachtas. Tantôt, critiquant l'importance de l'aide financière promise à la principauté exsangue, tantôt, critiquant une intervention ennissoise armée contre la guérilla communiste qui sévit dans le nord d'Estura. Si on pourrait croire la situation complètement bloquée ou que celle-ci mènera prochainement à une non-ratification du traité, une lueur d'espoir semble commencer à se dessiner et ce, grâce au soutien du Président Fédéral, également artisan du traité, qui parvient à convaincre plusieurs députés de son parti, dont la Présidente des républicains Máire Uí Teamhnainn, à soutenir le traité. Cela sera-t-il suffisant? Le vote au Dáil est prévu le 4 février.
  • MAJORITE : Les négociations vont bon train entre les républicains, les démocrates et les parlementaristes. Selon plusieurs observateurs, il n'y aurait que trois sujets qui continuent à poser problème mais, soyons optimistes, les partis devraient trouver un terrain d'entente afin de pouvoir, très prochainement, proposer une nouvelle majorité à la tête du pays. Ces trois sujets sont, évidemment, le traité ennisso-esturan mais aussi, le projet de réforme monétaire du gouvernement et une hausse des allocations sociales et des dépenses dans le secteur de la santé et de l'éducation.
[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Un nouveau gouvernement et une prochaine guerre
Tráthscéal Iniseann du 5 février 2039

[img]https://www.irishtimes.com/polopoly_fs/1.2975853.1487106515!/image/image.jpg_gen/derivatives/box_620_330/image.jpg[/img]
Le soutien de le branche communiste de l'IRA a convaincu la majorité des députés, de la nécessité d'une intervention ennissoise.[/center]

[justify]Alors que les discussions entre les parlementaristes, les démocrates et les républicains semblaient s'enliser et que, par conséquent, l'idée d'une formation d'un nouveau gouvernement sous la direction du Chancelier Fédéral, Flannán Mac Síthigh, s'éloignait ou - au mieux - commençait à tarder, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1356&t=17726#p351190]de grandes révélations ont eu lieu à la suite d'un piratage des ondes de la radio publique esturane.[/url] Ce piratage est le résultat d'une opération menée par la guérilla communiste, l'Ejército Revolucionario de Trabajadores (ERT - trad: "Armée Ouvrière Révolutionnaire"). L'objectif de cette opération menée par le groupe était de communiquer ses intentions afin de rallier des nouveaux membres mais également d'annoncer la naissance d'une alliance entre l'ERT et l'Arm Gaelach Réabhlóideach (AGR - trad: "Armée Gaélique Révolutionnaire"), ancienne branche de l'IRA/ERA qui s'est très récemment détachée de l'organisation républicaine ennissoise. C'est l'annonce de cette alliance (et sa confirmation par les services de renseignement esturan et ennissois) qui a, semble-t-il, convaincu la majorité des politiques ennissois de la justesse d'une intervention ennissoise en Estura, une adhésion qui a - par conséquent - eu un impact sur les discussions en vue de former un nouveau gouvernement. En effet, la ratification - ou non - du traité esturano-ennissois était sujet à débat entre les différents partis assis à la table des négociations mais également au sein de ces partis eux-mêmes. Cependant, c'est désormais de l'histoire ancienne. Si une intervention militaire ennissoise en Estura et l'envoi d'une aide annuelle de 100 millions $ ne parvenait pas à convaincre la majorité des politiques, c'est désormais le cas. Avec l'arrivée de l'AGR aux côtés de l'ERT, Ennis se doit de répondre et d'intervenir car sinon, une potentielle victoire de la guérilla esturane aura pour conséquence directe, un renforcement de l'AGR sur le sol ennissois et donc, une mise en danger de la république.

Désormais accordé sur une position commune pour le traité esturano-ennissois, traité qui a d'ailleurs été ratifié par le Dáil hier après-midi et qui devrait être ratifié par le Seanad d'ici quelques jours, les partis social-libéral, libéral-conservateur et social-démocrate ont fièrement annoncé la formation du gouvernement Mac Síthigh II. Il ne faut évidemment pas croire que ce nouveau gouvernement repose uniquement sur l'intervention militaire ennissoise, notamment parce que les débuts des négociations sont antérieurs au traité. Globalement, le nouveau gouvernement aura une feuille de route semblable au gouvernement précédent avec quelques différences comme la restauration des allocations d'étude, l'augmentation des allocations de chômage et la diminution de l'âge de la retraite de 67 à 65 ans (pour citer les points les plus importants).
Le nouveau gouvernement semble donc solide, avec une large majorité à la chambre basse et une redoutable, à la chambre haute. Cependant, avec une intervention militaire qui approche, il ne reste qu'à espérer que sa longévité soit supérieure aux trois gouvernements auquel il succède.[/justify]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
5 - 25 février 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/19/190519100242704145.png[/img]
Soldats ennissois en entrainement dans le nord de Killrath[/center]

Tráthscéal Iniseann - La République interviendra en Estura - 15 février 2039
  • Le Seanad vient de valider le traité ennisso-esturan. Ainsi, Ennis devrait prochainement envoyer ses premières troupes en Estura, en plus de poser les premières pierres de sa base militaire sur le sol esturan. En plus de cette aide militaire pour lutter contre la guérilla communiste qui sévit dans le nord du pays, Ennis fournira une aide financière annuelle de 100 millions $.
  • Les premières troupes ennissoises devraient débarquer au début du mois de mars tandis que la base militaire, qui recevra le nom de Base aéronavale "Iósaf Ó Meadhra" (du nom du premier Président Fédéral d'Ennis), devrait être opérationnelle d'ici le 28-29 mars et se situer au nord de la ville esturane de San Martín. Nous ignorons encore les effectifs prévus au sein de cette base mais ils devraient être relativement importants suite à la situation au sein de la Principauté.
  • Le Président Fédéral et le Chancelier Fédéral se sont dit heureux de la ratification du traité ennisso-esturan, arguant qu'il s'agissait vraisemblablement d'un des accords les plus importants pour Ennis, au vu de la grande proximité historique entre Estura et notre république mais aussi, au vu des opportunités que ce rapprochement crée.
  • Conformément au traité ennisso-esturan, un grand festival ennisso-esturan devrait être prochainement organisé. Ce festival au nom encore inconnu, aura lieu au sein de la capitale ennissoise durant le mois de juillet. Il mettra à l'honneur et les danses esturanes et ennissoises.

Neamhspleách Iniseannach - Ennis prône une main de fer dans un gant de fer vis-à-vis du Gänsernberg - 24 février 2039
  • Si la République Fédérale d'Ennis n'a toujours fait aucun communiqué officiel sur la question, le gouvernement ennissois (et le Président Fédéral) seraient furieux quant à la manœuvre du Gänsernberg qui est interprétée comme une annexion dissimulée de l'Hohengraff.
  • Lors d'une interview, le Président Fédéral d'Ennis, Micheál Ó Nialláin, a affirmé qu'Ennis entend bien s'aligner sur les décisions de la CND quant à la question de l'Hohengraff, refusant ainsi toute initiative ennisso-ennissoise.
  • Le Ministre Fédéral des Affaires Étrangères et du Commerce, Seán Mac Máirtín, a assuré que la République Fédérale d'Ennis soutiendra - au sein de la Commission de la CND - la mise en place de sanctions fortes et intransigeantes vis-à-vis du Gänsernberg, considérant qu'une mise en garde avait déjà été adressée au préalable par l'organisation dytolienne.
  • Actuellement concentré sur la situation esturane et la crise de l'Hohengraff, le Ministre Fédéral des Affaires Étrangères a affirmé que le renforcement de l'arsenal chimique briton n'était pas prioritaire et que, par conséquent, il s'agit d'une problématique qui sera traitée "dans le futur ou en cas d'utilisation de ces armes barbares".

An Iris - L'informatique ennissoise méconnue - 24 février 2039
  • Alors que la presse étrangère (notamment santognaise et caskare) vante les mérites de l'informatique du Jernland, le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies ennissois se sent injustement délaissé et oublié.
  • [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1335&t=17377#p347137]Avec une domination sans partage dans le domaine robotique et une maîtrise tout à fait admirable de l'informatique[/url] (certes, légèrement inférieure à celle du Jernland), Ennis peut pourtant se targuer d'être un des leaders mondial des nouvelles technologies.
  • Le Ministère Fédéral de l'Économie et des Finances devrait prochainement lancer une vaste campagne de promotion du secteur de l'informatique et des nouvelles technologies d'Ennis et ce, afin de corriger ce malheureux oubli.
  • Les entreprises ennissoise, Míol, Léaslíne, Draoi Siamsaíochta et Nuadu Cluichí, ont annoncés qu'elles collaboreront afin de mettre en place une vaste campagne internationale destinée à mettre la lumière sur les compétences ennissoises dans le domaine informatique. L'entreprise Todhchaí, si elle soutient l'initiative, n'a pas désiré se joindre à la campagne de ses concurrentes et ce, car l'entreprise se dit "très confiante" quant à son image à l'internationale présente et future.
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
26 février - 6 mars 2039


[img]https://i2-prod.irishmirror.ie/incoming/article13593547.ece/ALTERNATES/s615/0_inpho_00514433.jpg[/img]
Après des poules exemplaires, les "Leipreachán" se sont malheureusement inclinés en 8ème de finale face à des valdaques explosifs.[/center]

Tráthscéal Iniseann - L'IRA serait dissoute! - 28 février 2039
  • Un communiqué publié sur le site internet de l'Inis Réabhlóideach Arma (IRA - trad: "Armée Républicaine d'Ennis") a annoncé la dissolution du groupe terroriste.
  • Le communiqué motive cette décision par le départ de la branche communiste de l'organisation, l'Arm Gaelach Réabhlóideach (AGR - trad: "Armée Gaélique Révolutionnaire"), branche la plus importante de l'organisation. L'AGR aurait quitté l'IRA au motif qu'elle a revu la priorité de ses objectifs et que le groupe constituait plus un frein qu'un soutien à ces objectifs.
  • Le départ de la branche communiste était prévisible, selon les spécialistes de l'IRA. Cependant, il est particulièrement inattendu que ce départ provoque une dissolution du groupe.
  • Le communiqué annonce également que la dernière position de l'IRA avant sa dissolution est son soutien inconditionnel formation d'un parti politique portant les idées du républicanisme ennissois au sein des institutions démocratiques. L'IRA a tenu à préciser que si elle considère le Páirtí Radacach (trad: "Parti Radical") comme un fidèle compagnon d'armes, la formation ne pourrait pas porter efficacement l'idéologie du républicanisme ennissois.
  • Les autorités publiques affirment qu'aucune formation politique portant les valeurs du républicanisme ennissois n'avait été formée depuis le communiqué de l'IRA.
  • Plus de 24 heures après la publication du communiqué, la branche identitaire de l'IRA, la Léigiún na Saoirse (LNS - trad: "Légion de la Liberté") a affirmé - par le biais de ses réseaux sociaux - que l'IRA n'était pas dissoute, qu'il ne s'agissait que d'un départ, que la seule dissolution qui avait eu lieu était celle de la branche principale de l'IRA, l'Óglaigh na hIniseann (ONI - trad: "Les volontaires d'Ennis"). Sur base de ces dernières déclarations, les experts de l'IRA constatent que la LNS est désormais la seule composante de l'IRA, ce qui devrait grandement modifié l'idéologie de l'organisation.

Neamhspleách Iniseannach - Les premières troupes ennissoises sont arrivées en Estura - 4 mars 2039
  • Hier après-midi, le 3 mars 2039 à 14h30, la 3e brigade blindée de Glascarry a débarqué sur le sol esturan, à proximité de San Martín. Ce débarquement inaugure l'intervention ennissoise en Estura et constitue la première présence militaire ennissoise dans le cadre d'un conflit à l'extérieur de ses frontières depuis la fin de la neutralité.
  • Au total, la première vague de débarquement a constitué en l'arrivée de la 2e division interarmes, constituée de plus de 15 000 hommes.
  • La 2e division interarmes ne remplira aucune mission offensive pour le moment. Sa mission principale sera de renforcer la défense de la Communauté d'Esgueva en attendant que la future base aéronavale "Iósaf Ó Meadhra" soit opérationnelle.
  • La 2e division interarmes sera prochainement rejointe par la 4e division interarmes dans sa tâche, ce qui devrait porter la présence militaire ennissoise en Estura à plus de 30 000 hommes.
  • Si des escadrilles d'avions multirôles et d'hélicoptères de combat n'arriveront que lorsque la base aéronavale sera opérationnelle, une présence navale sera en place dès demain. Composée d'une dizaine de frégates et de quelques croiseurs, ces navires auront pour tâche de contrôler les côtes esturanes soumises à la présence de l'ERT, la guérilla communiste. Aucun porte-avion n'est actuellement mobilisé dans le cadre de cette intervention.

Tráthscéal Iniseann - La Coupe du Monde s'arrête pour les "Leipreachán" - 6 mars 2039
  • Placé dans le groupe D, à l'instar du Kars, du Jernland et du Commonwealth, Ennis a réalisé une phase de poules tout à fait admirable.
  • Après une écrasante victoire contre le Jernland (4-0), les "Leipreachán" se sont imposés face aux britons (2-3), à l'issue d'un match particulièrement tendu. Ces deux victoires ont permis à Ennis de disposer d'un ticket en 8e de finale.
  • La petite défaite contre le Kars (1-0) lors du dernier match de poules serait du, selon l’entraîneur de l'équipe ennissoise, Oisín Ó Nuadháin, a un relâchement des joueurs afin de se préserver pour les 8e de finale. Malgré les rumeurs, l’entraîneur a démenti les rumeurs comme quoi l'équipe ennissoise aurait volontairement perdu le match afin de provoquer le départ des britons de la compétition.
  • La compétition s'est malheureusement terminée plus tôt pour les "Leipreachán" qui se sont inclinés 2-1 face à la Valdaquie et ce, malgré une très nette domination ennissoise durant le match.
  • Si la défaite est amère pour les verts, elle l'est encore plus pour le héros ennissois des poules et capitaine de l'équipe, Eoin Teggart, qui rage de ne pas avoir pu apporter la victoire de son équipe.
  • Ethan Patterson qui a sauvé l'honneur d'Ennis lors de ce match de 8e de finale en marquant le seul but ennissois, a déclaré que l'équipe était "dégoûtée" par la défaite, l'équipe ennissoise étant "capable d'aller plus loin et prête à aller jusqu'en finale."
  • Assistant au match Ennis-Valdaquie, le Chancelier Fédéral, Flannán Mac Síthigh, a déclaré être triste de la défaite ennissoise mais salue le jeu valdaque, espérant que l'équipe est-dytolienne parvienne à soulever la coupe et ce, "afin de faire de la sélection ennissoise, une sélection qui a perdu face aux champions du monde". Un fait qui rendrait la défaite ennissoise "moins amère" a-t-il précisé, avec humour.
  • L'élimination de la sélection ennissoise a provoqué plusieurs troubles dans les rues des grandes villes ennissoises, dont Dunmore et Glascarry. 24 personnes ont été blessées et 17 ont été arrêtées durant ces troubles qui ont été rapidement stoppés par les forces de l'ordre.
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
4 juin - 6 juin 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/190622082742588742.png[/img]
Le 4 juin 2039, la République a été décapitée mais l'Arm Chónaidhme na hIniseann (trad: "Armée Fédérale d'Ennis") parviendra-t-elle à la sauver?[/center]

Tráthscéal Iniseann - TRIPLE-ATTENTAT: La République Fédérale décapitée! - 4 juin 2039
  • Le 4 juin 2039, à 10h30, deux bombes ont explosés à Dunmore. Une, au Palais Présidentiel, la seconde au Bâtiment du Conseil Ministériel. A la même heure, même jour, un groupe armé d'une vingtaine d'hommes est parvenu à infiltrer l'Oireachtas (le parlement ennissois) alors que se tenait un vote au Seanad Iniseann. La simultanéité des attaques laisse penser qu'il s'agit de l'oeuvre d'un seul groupe, particulièrement bien organisé.
  • Le Président Fédéral, Micheál Ó Nialláin, recevait le Président du Dáil Iniseann, Seathan Ó Diomain, au moment de l'explosion qui a frappé le Palais Présidentiel. Le Président Fédéral a été tué par l'attaque, le Président du Dáil Iniseann a survécu mais ses jours sont en danger. Plusieurs collaborateurs du Président Fédéral ont été tués.
  • Le Chancelier Fédéral, Flannán Mac Síthigh, tenait une réunion ministérielle avec l'ensemble du gouvernement, au moment de l'explosion qui a frappé le Bâtiment du Conseil Ministériel. Le Chancelier Fédéral et la quasi-totalité des ministres ont été tués par l'attaque. Seuls, Oscar Ó Gribín (Ministre Fédéral de la Justice) et Ruad Mac Anraí (Ministre Fédéral de l'Intérieur) ont survécus à l'explosion parmi les ministres. Cependant, leurs jours sont en danger.
  • Le groupe armé qui a infiltré le Seanad a été neutralisé par les forces de l'ordre à 11h18, soit 48 minutes après le début de leur assaut. L'ensemble des membres du groupe ont été abattus. 6 membres des forces de l'ordre ont été tués, 8 ont été blessés parmi lesquels 3 sont gravement blessés dans le cadre de l'intervention visant à reprendre possession du Parlement.
  • Plusieurs membres du personnel ont été tués par le groupe armé ainsi que plusieurs sénateurs.
  • On ignore encore comment ce triple-attentat a été possible. Cependant, en ce qui concerne l'assaut du Parlement, il aurait été permis - selon des survivants - par des alliés parmi les membres du personnel.
  • Le triple-attentat a été revendiqué quelques minutes après le début de celui-ci, par le biais d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qui a été supprimée depuis. L'Arm Gaelach Réabhlóideach (AGR - trad: "Armée Gaélique Révolutionnaire"), l'ancienne branche de l'IRA qui a fait sécession en février, est l'organisation qui a revendiqué l'attaque.
  • "L'offensive anticommuniste nationale et internationale" ainsi que "la mise en place de politiques impérialistes intolérables" seraient les motifs de l'attaque, selon l'AGR qui a affirmé qu'il s'agissait du premier acte du "Grand Soir d'Ennis".

Neamhspleách Iniseannach - L'ACI instaure une "Démocratie Militaire Temporaire" - 4 juin 2039
  • Suite au triple-attentat qui a tué le chef d'état, le chef du gouvernement et la quasi-totalité des hommes d'État, l'Arm Chónaidhme na hIniseann (trad: "Armée Fédérale d'Ennis") a pris contrôle de la République Fédérale et ce, dès 10h57. Depuis la prise de contrôle de l'armée, la loi martiale est déclarée.
  • L'Amiral Lúi Ó Móráin, chef de la Défense de la République Fédérale d'Ennis, a tenu une conférence de presse à 12h (1 heure et 3 minutes après la prise de pouvoir par les autorités militaires et 45 minutes après la neutralisation du groupe armé). Durant cette conférence qui a été retransmise sur l'ensemble des chaînes télévisées nationales, l'Amiral a détaillé la situation actuelle et a déclaré que, suite à ce triple-attentat ("Le plus terrible de l'Histoire d'Ennis"), il a décrété la loi martiale sur l'ensemble du territoire et instauré un Gouvernement Militaire Provisoire.
  • Ce gouvernement militaire provisoire aura pour rôle de "restaurer l'État de Droit au sein d'Ennis, notamment avec l'arrestation des responsables du triple-attentat", "renforcer la République durant sa convalescence en organisant une assemblée constituante citoyenne, dès qu'elle sera hors de danger" et "maintenir les engagements internationaux ennissois et la mission que le précédent gouvernement s'est donné, c'est-à-dire, participer à la paix et à la stabilité du continent dytolien et déchinésien, notamment l'intervention en Estura". Le gouvernement militaire provisoire s'est donné un mandat de 4 mois pour parvenir à ses objectifs.
  • L'Amiral a tenu à se montrer rassurant vis-à-vis de la scène internationale en affirmant que "la République n'a pas été tuée" et qu'elle sera "sauvée par le courage, la détermination et le patriotisme de ses fils et filles, civils et militaires."
  • Deux heures après la conférence de presse, à 14 heures, le Gouvernement Militaire Provisoire a dissout les deux chambres de l'Oireachtas.
  • Durant la soirée, plusieurs rassemblement spontanés ont eu lieu dans l'ensemble des grandes villes du pays. Des gerbes de fleurs et des bougies ont été déposées dans plusieurs lieux symboliques comme devant les grilles de l'Oireachtas, à Dunmore. L'[url=https://www.youtube.com/watch?v=bCHyKWvxAY0]hymne national[/url] a été chanté par les participants ainsi que des chants traditionnels ennissois.
  • Aux côtés de certains de ces rassemblements, notamment à Finlough et Ardglen, des manifestations opposées à la prise de pouvoir des militaires ont eu lieu. Rassemblant un total de 12 000 personnes, ces manifestations étaient majoritairement pacifiques et n'ont compté que quelques incidents isolés, causés par des vandales s'étant mêlés à la foule. Ces manifestations réclament le rétablissement immédiat des institutions démocratiques.

Tráthscéal Iniseann - Le Gouvernement Militaire Provisoire majoritairement soutenu par la population - 6 juin 2039
  • Selon un sondage, 74,8% des ennissois soutiendraient l'initiative de l'ACI contre 14,3% qui s'y opposeraient.
  • Le Ministre Fédéral de la Justice, Oscar Ó Gribín, et le Président du Dáil Iniseann, Seathan Ó Diomain, sont morts durant la nuit du 5 au 6 juin des suites de leurs blessures. Les autres victimes hospitalisées sont toujours dans un état critique.
  • Une vague d'arrestation des membres et représentants du Páirtí Oibrithe na hIniseann (POI - trad: "Parti des Travailleurs Ennissois") a eu lieu, dans la nuit du 4 au 5 juin. Le secrétaire-général du parti communiste, Antóin Ó Flaithfhileadh, fait partie des personnes arrêtées. Il a été interpellé par les forces de l'ordre à l'Aéroport International "Ó Ceallaigh" de Dunmore, alors qu'il tentait de quitter le pays discrètement vers le Westrait.
  • Selon un communiqué du gouvernement militaire, environ 38% de l'ensemble des membres du POI ont été arrêtés durant la nuit. Cette vaste vague a été permise par les services de renseignements de la République qui disposaient d'informations sur un nombre important de membres du parti d'extrême-gauche.
  • Toujours selon ce communiqué, les membres et sympathisants du PSP, du GG et de l'ASG reçoivent l'interdiction formelle de quitter la province dans laquelle ils se trouvent sous peine de sanctions pénales. De plus, tout citoyen est invité à entrer en contact avec les forces de l'ordre s'il possède des informations sur d'éventuels individus adhérant ou étant proches du courant communiste. Toute information permettant l'interpellation de tels individus mènera à des récompenses pécuniaires variant selon la qualité des informations apportées et les individus capturés grâce à ces informations.
  • De nouvelles manifestations pacifiques ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Ces manifestations rassemblant un total de 9 000 personnes ont réclamés le rétablissement des institutions démocratiques. Ces manifestations se sont, si on omets quelques incidents mineurs, déroulés dans le calme.
  • Par la voix de Marisa Carita, la Première Ministre, la Principauté d'Estura a affirmé son soutien au Gouvernement Militaire Provisoire, se déclarant confiant dans la capacité de ce gouvernement exceptionnel de "protéger les institutions démocratiques ennissoises". La Principauté a également présenté ses plus sincères condoléances pour le drame qui a frappé Ennis après avoir condamné ce triple-attentat.
  • L'intervention militaire ennissoise en Estura n'a pas connu de perturbation majeure à la suite du triple-attentat et de la proclamation du Gouvernement Militaire Provisoire. Aux côtés des troupes esturanes, les troupes ennissoises continuent à faire reculer la zone d'influence de l'Ejército Revolucionario de Trabajadores (ERT - trad: "Armée Ouvrière Révolutionnaire"), notamment grâce au soutien aérien prodigué depuis la base aéronavale ennissoise située sur le sol esturan, au nord de la ville de San Martín.

[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/22/190622084941898812.png[/img]
Amiral (Aimiréal) Lúi Ó Móráin, Chef de la Défense de la République Fédérale d'Ennis et Chef du Gouvernement Militaire Provisoire[/center]
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
15 juin 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/25/190625103704677592.png[/img]
L'Amiral Lúi Ó Móráin (à droite) et le Vice-Amiral Beccán Ó Doiridh (à gauche), les deux hommes forts nés des plaies de la République Fédérale[/center]

Tráthscéal Iniseann - Les premiers éléments de l'enquête ont été dévoilés - 15 juin 2039
  • 11 jours après le terrifiant triple-attentat revendiqué par l'Arm Gaelach Réabhlóideach (AGR - trad: "Armée Gaélique Révolutionnaire"), les enquêteurs mandatés par le Gouvernement Militaire Provisoire ont présenté, au public, les premiers résultats de l'enquête.
  • Tout porte à croire que l'AGR serait effectivement à l'origine du triple-attentat et, comme le laissait penser certaines rumeurs, qu'elle aurait effectivement reçu le soutien de l'Ejército Revolucionario de Trabajadores (ERT - trad: "Armée Ouvrière Révolutionnaire"). Pour l'instant, les enquêteurs pensent que ce soutien était essentiellement d'ordre logistique et non pas, humain ou stratégique. Des communications entre les deux groupes laissent à penser que l'ERT n'avait pas connaissance du plan de triple-attentat, simplement d'une "grosse opération".
  • Selon des spécialistes de l'IRA, le triple-attentat (s'il ne correspond pas aux méthodes attendues de la part de mouvements communistes traditionnels) correspond parfaitement à la stratégie du républicanisme ennissois, et donc du macailinisme (Ndlr: l'idéologie communiste de l'AGR), qui consiste à affaiblir l'État par des actions terroristes afin de constituer un terreau favorable à l'émergence d'un régime socialiste (pour le macailinisme). Cependant, ce coup d'éclat pourrait servir d'inspiration aux autres courants communistes, surtout si ce triple-attentat aboutit à ses fins.
  • Selon les enquêteurs, les services de renseignement de la République Fédérale, la GLF (An Ghníomhaireacht Lárnach Faisnéise - trad: "Agence Centrale de Renseignement") serait infiltrée par des membres et partisans de l'AGR. Cette infiltration expliquerait la réussite de ce triple-attentat alors que l'organisation était sous haute surveillance depuis de nombreuses années. Malgré le bénéfice du doute, l'Amiral Ó Móráin a ordonné la suspension de l'agence de renseignement civil et confié ses dossiers et charges au SFM (Seirbhís Faisnéise Míleata - trad: "Service de Renseignement Militaire") jusqu'à nouvel ordre. Le Directeur de la GLF, Domnall Mac Cailin, a été arrêté.
  • Toujours selon les enquêteurs, le Páirtí Oibrithe na hIniseann (POI - trad: "Parti des Travailleurs Ennissois") n'aurait pas été au courant du projet de triple-attentat. Cependant, comme l'ont mentionné les enquêteurs, "ces résultats de l'enquête sont provisoires et non pas, définitifs" et il est également "tout à fait possible que le POI, s'il n'a pas été complice du triple-attentat, soutienne a posteriori celui-ci ou bien, profite du chaos généré par celui-ci pour achever la République."
  • Au total, ce sont 68 personnes qui ont été tuées dans le triple-attentat qui a frappé notre capitale. Un bilan qui pourrait monter à 71, deux policiers étant toujours entre la vie et la mort ainsi que le Ministre Fédéral de l'Intérieur, Ruad Mac Anraí.

Neamhspleách Iniseannach - Ó Móráin promet le retour de la démocratie républicaine et continue la "purge" - 15 juin 2039
  • Le triple-attentat a été condamné par la communauté internationale et le Gouvernement Militaire Provisoire s'est vu recevoir la confiance de celle-ci pour restaurer l'ordre et la démocratie sur le sol ennissois. Une confiance qui a été reçue avec joie par l'Amiral Ó Móráin qui a affirmé, dans un communiqué que "le retour de la démocratie et d'institutions républicaines" comptaient parmi ses priorités principales. Cependant, il affirme qu'il est nécessaire de "panser les plaies et éliminer la vermine d'Ennis" avant de "organiser le retour de la République".
  • L'Amiral a également tenu à exprimer, au nom de l'ensemble des ennissois, ses plus sincères remerciements pour les condoléances et pensées adressées par la communauté internationale.
  • Une nouvelle vague d'arrestation a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 juin. Cette vague a essentiellement visé les membres de différentes institutions fédérales suspectées d'être infiltrée ou d'être contrôlée par l'AGR ou une mouvance communiste. Ainsi, ce sont plusieurs responsables et employés de la GLF, des services diplomatiques, des universités fédérales et du personnel des bureaux gouvernementaux et parlementaires qui ont été emprisonné. Selon certaines sources, des membres des partis de gauche (PSP, GG, ASG) auraient également été arrêtés mais cela n'a pas été confirmé par le gouvernement. Au total, plus de 2 500 personnes (toutes ennissoises) ont été arrêtées depuis le début du Gouvernement Militaire Provisoire.
  • Chargé par l'Amiral de permettre une bonne gestion des prisonniers communistes, le Vice-Amiral Beccán Ó Doiridh a entrepris la construction de plusieurs camps d'internement dans la campagne ennissoise. En attendant ces nouveaux camps (qui devraient être opérationnels d'ici quelques semaines), certains des prisonniers ne participant pas à la construction de ceux-ci ont été placés dans des centres fermés hébergeant des illégaux.
  • [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&t=16196&p=352929#p352893]Après les récentes perturbations au Westrait[/url], un attentat a frappé le pays olgarien, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&t=16196&p=352929#p352929]un attentat qui a fait 12 morts dont 3 ennissois[/url]. Informé de cet événement, l'Amiral a présenté, lors d'une conférence de presse, ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au Westrait. Cependant, si l'Amiral a salué la décision du Secrétaire Général, Douglas Reed, d'interdire les organisations paramilitaires de gauche dont la cellule de l'AGR présente sur le sol westrait, il a déclaré regretter que cette action vise également "les regroupements citoyens de patriotes luttant contre une menace invisible et cruelle." Il a cependant déclaré que la Léigiún na Saoirse (LNS - trad: "Légion de la Liberté"), groupe identitaire violent et vestige de l'IRA, ne faisait pas partie de ces regroupements de citoyens car "la LNS rejette les valeurs chrétiennes, des valeurs qui ont fondé la République".
  • En conclusion de sa conférence de presse, l'Amiral Ó Móráin a encouragé la communauté internationale de lutter contre la "menace rouge" et a assuré qu'Ennis "soutiendra toute entreprise de "dérougeisation", quel que soit le groupe ou l'homme suffisamment courageux et sage pour entreprendre cette opération nécessaire". Il a également tenu à mettre en garde les nations opposées à une telle opération: "S'il est vrai que ce type d'opération est un lourd tribut pour la démocratie et les libertés, son coût est risible comparé à celui qui devra être payé en cas d'un nouveau Dunmore et de ses conséquences potentielles."
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
18 - 19 juin 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/26/190626113843790477.png[/img]
Ruad Mac Anraí, seul rescapé parmi les membres du gouvernement Mac Síthigh II, est sorti des soins intensifs, méconnaissable (comme nous pouvons le voir, à gauche) mais hors de danger.[/center]

Tráthscéal Iniseann - Les rouges n'ont pas eu le "Vieux Lion" - 18 juin 2039
  • Lors d'une conférence de presse, le docteur Samson Josteinnsson, chef des services d'urgence de l'Ospidéal Ginearálta Dún Mór (OGDM - trad: "Hôpital Général de Dunmore") a déclaré que les jours de l'ancien Président Fédéral et ancien Ministre Fédéral de l'Intérieur du gouvernement décimé par le triple-attentat, Ruad Mac Anraí, n'étaient plus en danger. Cependant, le "Vieux Lion" devrait rester encore hospitalisé pendant plusieurs semaines, "au moins jusqu'à la fin du mois de juillet".
  • Ruad Mac Anraí n'a pratiquement pas subi de brûlures à la suite de l'attentat qui a frappé le Bâtiment du Conseil Ministériel. Seules certaines parties du haut de son crâne ont été touchées par les flammes de la déflagration. Cependant, ce sont essentiellement l'onde de choc et la chute de morceaux du bâtiments qui ont provoqué de graves blessures comme des côtes cassées, un bras broyé et plusieurs hémorragies. Selon le docteur Josteinnsson, l'ancien Président Fédéral souffrirait actuellement de surdité partielle, une situation qui pourrait être temporaire - ou non.
  • En conclusion de la conférence de presse, le chef des services d'urgence de l'OGDM a assuré que ses équipes faisaient tout leur possible pour guérir le "Vieux Lion", considérant que "la sortie des soins intensifs n'est qu'une étape".
  • Avec la sortie des soins intensifs des deux policiers qui étaient encore dans un état critique, il y a 3 jours (à l'instar de l'ancien Président), le bilan final du triple-attentat est donc de 68 personnes. Les deux policiers, Hektor Hildarsson et Ráichéal Nic Saoghair, ont reçu la visite - cet après-midi - du sous-chef du Gouvernement Militaire Provisoire, le Vice-Amiral Beccán Ó Doiridh, qui a salué leur courage et s'est déclaré ravi de leur sortie des soins intensifs, garantissant que la République veillera à ce qu'ils reçoivent les soins et les honneurs qu'ils méritent.
  • Si l'annonce de la sortie des soins intensifs de Mac Anraí a ravi l'ensemble des hommes et femmes politiques ennissois (mais également esturans, le Ministre ayant été un des pionniers du renouvellement des relations ennisso-esturanes), elle a également suscité une réaction bien plus funeste publiée par le compte de l'Arm Gaelach Réabhlóideach (AGR - trad: "Armée Gaélique Révolutionnaire") qui "regrette" d'avoir "louper son coup" mais promet de "corriger ce manquement regrettable en éliminant une bonne fois pour toute, l'incarnation ultime de l'ennemi du prolétariat ennissois". A la suite de cette réaction de la part de la branche armée communiste, le "Vieux Lion" a été placé sous protection, à la demande expresse du chef du Gouvernement Militaire Provisoire.

Neamhspleách Iniseannach - Une assemblée constituante pour la mi-juillet? - 19 juin 2039
  • Cela fait 15 jours que les manifestations pacifiques demandant le rétablissement immédiat des institutions démocratiques se poursuivent, des manifestations qui - si elles ont connu une légère chute du taux de participation au début - connaissent une hausse de leur participants.
  • Face à cette contestation constante et en légère hausse, l'Amiral Lúi Ó Móráin s'est adressé sur les ondes de la Raidió Teilifís Iniseann - 1 (RTI-1 - trad: "Radio Télévision Ennissoise - 1"). Lors de cette intervention, il a déclaré entendre et comprendre les revendications des manifestants mais a insisté sur le fait qu'un tel rétablissement est impossible en l'état actuel. "La menace communiste plane toujours. Nous ne pouvons rebâtir la République si les rouges sont encore dans la nature. Nous ne pouvons rebâtir notre foyer si les termites n'ont pas été éliminées."
  • Afin de calmer les manifestants, l'Amiral a cependant déclaré qu'une assemblée constituante composée de juristes, intellectuels, universitaires, militaires et politiciens sera prochainement constituée afin de rédiger une nouvelle constitution. Devant débuter leur travail dès le 14 juillet, l'assemblée constituante sera chargée de rédiger une constitution permettant une "solide alliance unissant - avec sagesse et pragmatisme - les valeurs républicaines et démocratiques avec un système efficace et résistant."
  • L'annonce d'une assemblée constituante composée, notamment, de militaires a suscité quelques réactions sceptiques de la part de plusieurs ONG qui craignent que cette assemblée ne permette la constitution d'une république présidentielle autoritaire. Des craintes qui trouvent leur origine dans la volonté rapidement dévoilée de l'Amiral de rédiger une nouvelle constitution pour Ennis, une volonté qui pourrait être, non pas motivée par un souci démocratique, mais par la volonté de mettre en place un tel régime.
  • Interrogé sur ces craintes par le biais des réseaux sociaux, le chef du Gouvernement Militaire Provisoire a assuré que sa volonté n'était pas de mettre fin à la démocratie en Ennis mais bien de la "garantir et de lui donner les armes nécessaires à sa survie sur le long terme". Il a également affirmé qu'une potentielle période de transition était envisageable, entre le gouvernement militaire provisoire et le nouveau régime républicain, surtout si le peuple désire si ardemment le retour des institutions démocratiques, alors que "le pays n'est pas encore hors de danger".

An Iris - Le triple-attentat économique - 19 juin 2039
  • Le triple-attentat qui a frappé Dunmore et fait 68 morts (bilan définitif) n'a pas que provoqué de graves dégâts humains, matériels et symboliques. En effet, selon une étude réalisée in extremis par la Banc Ceannais na hIniseann (BCI - trad: "Banque Centrale d'Ennis"), les pertes économiques de cet événement seront "particulièrement graves".
  • Si la BCI ne pense pas qu'une décroissance du PIB ennissois est à prévoir et ce, "grâce à l'initiative rapide et efficace des forces armées ennissoises", une croissance bien plus faible que prévue et que celles qu'a connu Ennis durant les deux années qui ont suivi le réveil diplomatique du pays, est bel et bien à prévoir. La raison de cette faible croissance est la chute importante des investissements en Ennis dès l'annonce du triple-attentat ainsi que la réduction des flux commerciaux entre la République Fédérale et le reste du monde, une situation qui est indubitablement due à "l'instabilité provoquée par le triple-attentat de Dunmore".
  • Les résultats de l''étude de la BCI sont confirmés par les récentes contre-performances des indices boursiers ennissois qui ne cessent de plonger dans le rouge depuis deux semaines, connaissant une chute globale de près de 19,43%, à la fermeture de la Bourse, hier soir. Toutes les entreprises ennissoises connaissent un net recul de leur action à l'exception notable de Todhchaí et de CA3 (Ndlr: le géant pétrolier et aurifère ennissois) qui, s'ils ont connu une baisse notable les premiers jours suivant le triple-attentat, connaissent une hausse de leur cote grâce à leurs investissements à l'étranger qui permet de compenser le "mauvais climat" ennissois.
  • Rapidement informé des résultats de l'étude de la BCI, le Général de brigade Art Ó Cahan, Ministre de l'Économie et des Finances au sein du Gouvernement Militaire Provisoire, a affirmé que si le rétablissement de la Loi et de l'Ordre était la priorité du Gouvernement, le domaine économique n'était pas négligé pour autant. Ainsi, si aucun plan de refinancement n'est envisagé, une protection militaire des entreprises pouvant être menacées par des actions communistes sera mise en place ainsi qu'une interdiction de la grève pour toute la durée du Gouvernement Militaire Provisoire. Ces deux mesures (qui ont été très critiquées par la plupart des acteurs sociaux d'Ennis) devraient, selon le Ministre, "permettre à rétablir la confiance entre la République et les entreprises ainsi que de garantir la santé et la stabilité économique du pays".
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
22 - 23 juin 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/28/190628120127488026.png[/img]
Unité d'intervention de la Garda Síochána, la police fédérale, lors d'un entrainement en 2037.[/center]

Tráthscéal Iniseann - Plusieurs cellules de l'AGR démantelées - 22 juin 2039
  • Durant la nuit du 21 au 22 juin, quatorze cellules de l'Arm Gaelach Réabhlóideach (AGR - trad: "Armée Gaélique Révolutionnaire") ont été démantelées par les efforts conjoints des forces de la Garda Síochána (Ndlr: la police fédérale) et des services de renseignement militaire, le Seirbhís Faisnéise Míleata (SFM - trad: "Service de Renseignement Militaire").
  • Si ces quatorze cellules ne sont pas des cellules majeures de l'organisation communiste, il s'agissait d'entités ayant joué un rôle dans le triple-attentat. De plus, les forces d'intervention de la Garda ont découvert que certaines d'entre elles prévoyaient un nouvel attentat qui devait viser les principales institutions financières et bancaires de la capitale.
  • Le sous-chef du Gouvernement Militaire Provisoire, chargé de l'Intérieur et de la Justice, le Vice-Amiral Beccán Ó Doiridh, a déclaré que ces démantèlements ont été permis par le zèle et l'efficacité de la SFM mais également par la collaboration de nombreux citoyens qui ont dénoncés des agissements suspects. Il a, par conséquent, encouragé la population à continuer sa collaboration avec le Gouvernement Militaire Provisoire afin de "permettre un nettoyage rapide de l'île, condition nécessaire au retour serein de la République."
  • Il y aurait encore une soixantaine de cellules de l'AGR, dont la majorité se situerait dans les grandes villes du pays comme Dunmore, Glascarry ou Ardglen.
  • Grâce à ce beau coup de filet, le Gouvernement Militaire Provisoire serait "optimiste", selon les dires du Vice-Amiral, quant au progrès du nettoyage. Ainsi, l'assemblée constituante pourrait être convoquée un peu plus tôt que prévu initialement. Pour rappel, cette assemblée aura pour rôle de rédiger une nouvelle constitution pour la République Fédérale, une nouvelle constitution qui devra allier "les valeurs républicaines et démocratiques avec un système efficace et résistant."
  • Concernant les rumeurs quant au fait que des membres des autres partis de gauche ([url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17226#p345318]PSP, GG, ASG[/url]) aurait été arrêtés par les forces de l'ordre, elles seraient à nuancer. En effet, par communiqué de presse, le Ministère de l'Intérieur a informé que certains membres du parti écologiste et du parti gaélique-socialiste ont bel et bien été arrêté car il y aurait des "preuves solides et indiscutables de leur proximité ou lien avec l'idéologie communiste ou avec une organisation se réclamant de celle-ci". Aucun membre du parti républicain n'ont été arrêté.
  • Interrogé sur ces arrestations, le Président de l'ASG, Casey Mac Giolla Léigh, a affirmé contesté les arrestations de membres et cadres de son mouvement. "Il s'agit tout simplement d'arrestations politiques pour préparer l'avènement d'une dictature militaire! La gauche est le rempart du fascisme et de la dictature, nous sommes les épines dans leur pied. C'est pour cela qu'ils veulent notre fin et ces arrestations ne sont que le préliminaire à notre génocide!".
  • De son côté, les co-présidents du parti écologiste, Lochan Ó hIcí & Ana Nic Oistigín, ont déclaré ne pas rejoindre les propos du président gaélique-socialiste, les considérant comme bien trop extrême, même s'ils concèdent que ces arrestations interrogent. Du côté du PSP, on a réaffirmé sa confiance envers le Gouvernement Militaire Provisoire, tout en l'incitant à écouter les manifestations et, par conséquent, accélérer le retour des institutions démocratiques.

Neamhspleách Iniseannach - Le Westrait inquiète - 23 juin 2039
  • [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&t=16196&p=352996#p352996]Les récents troubles au Westrait[/url] inquiète le Gouvernement Militaire Provisoire, en pleine croisade intérieure contre l'idéologie communiste.
  • Bien que le Gouvernement Militaire Provisoire n'a pas encore publié de communiqué officiel sur la questio, préférant attendre et voir pour le moment, certaines sources internes nous ont confirmés que l'Amiral Lúi Ó Móráin voyait d'un très mauvais œil le déroulement des événements au Westrait, n'excluant pas un "discret soutien aux forces anticommunistes".
  • Interrogé par nos confrères de RTI-1, le Général de brigade Oilleóg Ó Cianáin, Ministre de la Culture, des Sports et de la Communication Gouvernementale, a déclaré: "Si le Westrait sombre dans l’ignominie rouge, si nos amis olgariens sombrent dans le cancer communiste, la République Fédérale n'aura d'autre choix que d'en prendre acte et de mettre à jour les relations diplomatiques, économiques et culturelles qui unissent nos deux pays."
  • Suite aux troubles westraits et à la situation interne à l'île d'Ennis, le Gouvernement Militaire Provisoire a procédé à l'arrestation des citoyens westraits résidant et séjournant sur le sol ennissois. Le sous-chef du gouvernement, le Vice-Amiral Beccán Ó Doiridh, a assuré que ces arrestations n'étaient que provisoires, ne devant durer que le "temps strictement nécessaire à une enquête approfondie sur les actions et affiliations des individus". Le gouvernement craint que, si le Westrait tombe dans le communisme, certains de ses ressortissants déjà présents sur le sol ennissois puissent agir comme agents infiltrés en vue de collaborer avec l'AGR ou toute autre mouvance communiste nationale.
  • La présence de jeunes enfants westraits parmi ces prisonniers temporaires a suscité de vives critiques au sein de la société civile mais également au sein des partis de la gauche ennissoise. Cependant, par voie de communiqué, le Gouvernement a assuré que ces enfants étaient traités "avec dignité et humanité, avec le confort que tout enfant mérite d'avoir" et qu'ils n'étaient pas séparés de leurs parents. "Les westraits mis aux arrêts ne sont pas des accusés, ni des coupables. Ce sont des suspects dont nos services vont tenter de confirmer ou d'infirmer, avec une certitude maximale, la suspicion qui les frappe. Par conséquent, il est impensable de séparer les enfants de leurs parents, tout comme il est impensable de maltraiter ces gens".
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
25 - 26 juin 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/29/190629115642171268.png[/img]
Suite à l'impatience des citoyens demandant le retour immédiat des institutions démocratiques, la constitution de l'Assemblée Constituante a été avancée et devrait débuter son travail dès le 1er juillet, au sein du Dáil Iniseann.[/center]

Tráthscéal Iniseann - La chute du Westrait accélère le retour de la République - 25 juin 2039
  • Depuis le début des troubles au Westrait, le Gouvernement Militaire Provisoire surveillait ce pays olgarien et l'évolution de la situation, craignant de voir la chute d'un partenaire important pour la République Fédérale et ce, même si le partenariat ennisso-westrait était semé de petits accrochages qui était majoritairement dus à des différences culturelles mineures.
  • [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&t=16197&p=353049#p353049]La proclamation de la République Socialiste Libre des Conseils du Westrait[/url] et la chute du gouvernement de Douglas Reed ont confirmé la crainte du Gouvernement de l'Amiral Lúi Ó Móráin qui s'est empressé de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17243&p=353046#p353046]condamner et de refuser de reconnaître le nouveau régime westrait[/url].
  • Parallèlement à cette déclaration, le gouvernement militaire a promulgué, le lendemain, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17281&p=353052#p353052]un décret constitutionnel[/url] qui interdit le communisme sur le sol ennissois et instaure la mise en place d'une rééducation pour tous les individus adhérant à cette idéologie.
  • Cette promulgation divise les partisans du retour des institutions démocratiques. En effet, si certains condamnent l'initiative du Gouvernement Militaire de mettre en place un décret non-démocratique et de le considérer comme équivalent ou supérieur à la Constitution, d'autres la considèrent comme une avancée significative dans le retour de la démocratie et ce, car ce décret est vu comme une muraille légale contre l'idéologie communiste.
  • Dans tous les cas, l'agitation provoquée par la promulgation du décret constitutionnel a incité le Gouvernement Militaire Provisoire à avancer la constitution de l'Assemblée Constituante à la date du 1er juillet (à la place de celle du 14 juillet). En avançant cela, le gouvernement désire montrer sa volonté de respecter le mandat de 4 mois qu'il s'est attribué et de permettre le retour le plus rapide possible des institutions républicaines.
  • Interrogé sur les ondes de RTI-1, l'Amiral Lúi Ó Móráin a déclaré que les événements au Westrait étaient éclairants et serviront de leçons pour Ennis. "Le coup d'état communiste au Westrait nous montre que la démocratie - si elle est nécessaire et fondamentalement bonne - est faible et doit être renforcée, sous peine de voir arriver l'anarchie, le chaos ou - pire - l'arrivée d'un régime terroriste sur l'île d'Ennis. L'assemblée constituante veillera à ce que cette faiblesse de la démocratie soit palliée par la mise en place de mesures efficaces et pragmatiques."
  • L'Assemblée constituante, constituée par le gouvernement provisoire, devrait être composée de 50 personnes: 20 conseillers et membres du Gouvernement Militaire Provisoire, 10 juristes, 10 universitaires et 10 politiciens. Contrairement à ce que mentionne certaines rumeurs, Ruad Mac Anraí ne devrait pas participer aux discussions, du fait de son état de santé. Cependant, nul doute qu'il jouera un rôle de conseiller informel, ce dernier ayant une remarquable expérience politique.

Neamhspleách Iniseannach - Le Gouvernement Militaire Provisoire, de plus en plus populaire - 26 juin 2039
  • Depuis l'avènement du Gouvernement Militaire Provisoire, une attention particulière est accordée au soutien populaire dont il bénéficie et ce, car la situation étant exceptionnelle et extra-démocratique, il est nécessaire pour le pouvoir en place de s'assurer que ses actes soient soutenus par les citoyens.
  • Selon un nouveau sondage, l'Amiral et son gouvernement bénéficierait du soutien de 76,4% des ennissois, contre 16,2% qui s'y opposeraient. Une légère croissance donc pour le Gouvernement qui communique énormément sur ses actions par le biais de son Ministère de la Communication Gouvernementale, afin de bien détailler et informer les ennissois sur les motivations et contenus des mesures prises.
  • Pour Éanna Ó Daire, politologue, ce soutien croissant pour le Gouvernement Militaire s'explique par le fait qu'il est de plus en plus présent au sein de la société ennissoise. "Il n'y a pas un jour où on n'entend pas, dans un média mais également sur internet, les actes et mesures décidées par l'Amiral Ó Móráin ou son gouvernement. De plus, il semble qu'un certain culte de la personnalité commence à apparaître, notamment sur les réseaux sociaux, et qui met en avant l'Amiral, vu comme le Sauveur de la République."
  • La quasi-omniprésence du gouvernement provisoire n'est pas la seule raison qui explique ce soutien croissant. La radicalité des mesures prises dans ce contexte de crise ainsi que la capture de nombreux éléments communistes ou apparentés sont vus positivement par la population qui considère que le Gouvernement Militaire Provisoire fait un excellent travail, un travail que certains qualifient de meilleur que sous les précédents gouvernements qui, eux, étaient pourtant démocratiques.
  • La rapidité et l'efficacité du gouvernement explique la croissance des manifestations. En effet, ces derniers réclament tous le retour des institutions républicaines, projet de premier plan de l'Amiral et de son gouvernement, et se voient renforcés par le fait qu'ils pensent que c'est pour bientôt, que le travail est presque fini. S'il est évident que certains manifestants n'approuvent pas le gouvernement, la majorité lui est favorable et manifeste essentiellement pour lui dire ce qu'elle désire car, "l'Amiral nous écoute. Il écoute le peuple, alors le peuple parle. On sait qu'il va prendre en compte notre avis, un avis qui était souvent négligé ou passé sous silence durant les gouvernements précédents." (comme le déclare un jeune manifestant, à Dunmore)
Hobbes

Message par Hobbes »

[center]Brèves de presse
28 - 29 juin 2039


[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/30/190630021100444837.jpg[/img]
Exemple d'hommage à Douglas Reed que l'on peut trouver sur les réseaux ennissois - Celui-ci dit "Douglas Reed. Il y a un visage à la démocratie"[/center]

Neamhspleách Iniseannach - La guerre de communication est lancée... - 28 juin 2039
  • Si les relations entre Ennis et le Westrait ont toujours été semées d'embûches avant le triple-attentat de Dunmore, le coup d'état communiste au Westrait et l'avènement du Gouvernement Militaire Provisoire ne les amélioreront pas. Pire encore, officiellement, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17243&p=353046#p353046]les traités qui liaient la République Fédérale d'Ennis et le Westrait ont été suspendus par le gouvernement de l'Amiral Ó Móráin[/url] qui considère que le Westrait n'existe plus de facto, remplacé par un régime-voyou (pour reprendre la qualification utilisée par la communication gouvernementale pour présenter la République Socialiste Libre des Conseils du Westrait).
  • Depuis le coup d'état communiste, le Gouvernement Militaire Provisoire de la République Fédérale d'Ennis a très clairement manifesté son hostilité envers le régime communiste qui en est né. Cette hostilité peut aisément se remarquer dans la communication mise en place par le régime militaire temporaire, notamment avec l'utilisation d'un martyr: l'ancien Secrétaire Général de la République Démocratique de Westrait, Douglas Reed, qui est souvent présenté comme un homme "pragmatique, consciencieux et soucieux de la dignité humaine ainsi que des us et coutumes démocratiques".
  • Cependant, cet usage de la figure de Douglas Reed pour mettre en avant la dangerosité du nouveau régime westrait et de l'idéologie que ce dernier prône a subi un léger revers, un coup porté depuis le continent olgarien. En effet, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&t=16196&p=353088#p353088]le journal westrait "The Masses",[/url] réputé pour ses accointances significatives avec l'idéologie rouge, a publié un article dans lequel Douglas Reed regretterait son utilisation dans la communication anticommuniste mise en place par le Gouvernement Militaire Provisoire.
  • Interrogé par nos journalistes, le Général de brigade Oilleóg Ó Cianáin, Ministre de la Culture, des Sports et de la Communication Gouvernementale, a affirmé qu'il était certain que ces déclarations ne provenaient pas de la bouche d'un homme tel que Douglas Reed. "Son image est manipulée par la presse westrait qui tente de justifier, de légitimer un régime barbare. On peut comprendre qu'abuser de la figure de l'ancien Secrétaire Général est nécessaire. Il faut déployer les grands moyens, les moyens les plus efficaces pour parvenir à justifier et légitimer cette infamie qu'est le régime illégal et illégitime du Westrait". Ceci étant dit, le Ministre a également affirmé qu'il ne faut cependant pas négliger la possibilité, car il y en a une, que le Secrétaire Général ait bel et bien tenu ses propos mais, dans ce cas, "ce sont des propos qui ont été tenus sous la pression de menaces, de tortures ou tout autre procédé apprécié et favorisé par l'idéologie communiste."
  • Malgré ce léger revers, le chef de la communication gouvernementale a tenu à l'affirmer: "Douglas Reed est un grand homme, un grand démocrate et, de ce fait, un peu naïf car il n'a pas vu le monstre qui grandissait dans son arrière-cour mais n'est-ce pas également le cas de notre République qui, aujourd'hui, doit panser ses plaies et nettoyer l'infection marxiste? Il restera alors un symbole pour Ennis, pour la République car il est le symbole que la démocratie est fondamentalement belle mais également, fondamentalement fragile et qu'il est donc nécessaire de la renforcer, de la protéger contre les idéologies meurtrières comme le communisme."
  • Ce matin, par le biais d'un communiqué, nous avons appris que la municipalité de Dunmore allait - sous l'impulsion directe du Gouvernement Militaire Provisoire - renommer la place "Cóemgen mac Cóemloga" (trad: "Kévin de Glendalough") en "Áit Douglas Reed" (trad: "Place Douglas Reed"). D'autres villes ont signalés que des hommages similaires sont prévus en leur sein.

Tráthscéal Iniseann - "Pas de projet militaire à destination de l'Olgarie" affirme l'Amiral - 29 juin 2039
  • Alors que la République Fédérale d'Ennis lutte farouchement, aux côtés de son allié esturan, contre l'ERT (L'Ejército Revolucionario de Trabajadores - trad: "Armée Ouvrière Révolutionnaire") et que cette intervention sur le sol de la Principauté a récemment été renforcé par une décision du Gouvernement Militaire Provisoire, plusieurs observateurs - [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1328&t=17545&p=353118#p353118]dont la presse rajane-daharane qui a publié un article centré sur notre île[/url] - s'interrogent sur la possibilité d'une intervention militaire au Westrait de la part d'Ennis.
  • Interrogé par nos confrères de la RTI-1 qui le recevait afin d'aborder la question de l'Assemblée Constituante, l'Amiral Lúi Ó Móráin a affirmé que son gouvernement ne prévoyait pas de "projet militaire à destination de l'Olgarie" et ce, au moins jusqu'au "rétablissement des institutions républicaines en Ennis".
  • Le chef du Gouvernement Militaire Provisoire motive cette décision par le fait que "la République a suffisamment de rouges en Ennis et en Estura à s'occuper. Si intervention de notre part survient, celle-ci ne sera qu'un soutien à une intervention nationale auquelle la République portera assistance, conformément au devoir qu'elle s'est fixé par le biais de mon gouvernement, de protéger le monde de la menace marxiste."
  • Alors, une intervention ennissoise sur le sol westrait est-elle définitivement écartée? Pas nécessairement. En effet, l'Amiral parle bien que ce refus d'intervenir est temporaire, qu'il n'y aura pas d'intervention par le simple fait qu'Ennis a déjà fort à faire avec les communistes d'Estura et ceux qui sévissent au sein de la République Fédérale. De plus, selon le Ministère des Affaires Étrangères et de l'Intérieur, de nombreux ressortissants westraits sont parvenus sur notre sol dont certains provenant des rangs de l'opposition politique aux rouges du Westrait et ce, [url=https://www.simpolitique.net/viewtopic.php?f=1247&t=16196&p=353119#p353047]malgré une tentative de stopper ces départs menée par le régime-voyou qui est toutefois parvenu à arrêter les leaders de l'opposition.[/url] Ainsi, fort de cette communauté westrait grandissante et opposée au coup d'état communiste, Ennis pourrait être tenté - fort de cette légitimité - de libérer le pays olgarien du joug rouge.
  • A propos de cette communauté westrait, le Gouvernement Militaire Provisoire a déclaré que sur les 2078 ressortissants westraits qui avaient été détenus afin de s'assurer de leur caractère inoffensif pour la République, seuls 16 ont été déplacées dans les camps d'internement dédiés aux terroristes communistes. Les 2062 autres ressortissants ont été relâchés, après avoir reçu les excuses officielles du régime et obtenu le statut de "réfugié politique", s'ils le désiraient. 883 de ces 2062 sont retournés - librement et sans opposition de la part de la République - sur le sol westrait. Au total, on estime le nombre de réfugiés politiques provenant du Westrait à 3817, un nombre qui ne prend pas en compte les westraits présents sur le sol ennissois ou qui seront présents sur le sol ennissois et qui n'ont pas encore obtenu le statut de réfugié, celui-ci demandant une enquête approfondie afin de s'assurer que les demandeurs ne sont pas des éléments communistes envoyé par le régime illégal du Westrait.
  • Selon Caitriona Nic Ceallaigh, professeure de sciences politiques à l'Ollscoil Dún Mór (trad: "Université de Dunmore"), l'importance de la communauté westrait ne devrait pas avoir une influence significative sur la possibilité - ou non - d'une intervention militaire ennissoise en Westrait. "Il est improbable qu'Ennis déclare la guerre - car c'est ce dont il s'agit quand on parle d'intervention - au Westrait et ce, quel que soit l'importance de la communauté westrait ou l'aversion du régime pour l'idéologie communiste et ce, pour une raison très simple: l'Olgarie n'est pas 'le terrain de chasse' de la République Fédérale. Seules la Déchinésie, la Dytolie et la Cérulée le sont, c'est-à-dire, que seules ces régions sont des territoires où Ennis veut s'assurer de leur caractère favorable. L'Olgarie n'est qu'une région périphérique. Par conséquent, si une intervention militaire est exclue, il reste possible que des actions clandestines soient menées par Ennis mais, pas plus. Sauf si le Westrait sombre dans l'instabilité, bien entendu..."
  • Le Gouvernement Militaire Provisoire n'a - évidemment - pas confirmé ou infirmé les propos de la professeure, affirmant uniquement que "l'Olgarie est un continent important pour la République Fédérale d'Ennis mais que cette importance ne justifie pas nécessairement une telle implication de la part de la République Fédérale."
Répondre

Retourner vers « Ennis »