Neamhspleách Iniseannach du 27 janvier 2039
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/09/190509052134468292.png[/img]
Confiant, le Chancelier promet d'aller encore plus loin dans les réformes pour faire d'Ennis, "un havre de paix fiscal".[/center]
[justify]Excellente croissance du PIB, traités internationaux de premier plan, il ne manquait plus qu'une autre bonne nouvelle pour que le Chancelier Fédéral, Flannán Mac Síthigh, se sente pousser des ailes et cette bonne nouvelle est arrivée. Comme chaque année, le FIDES (la Fédération Internationale pour le Droit des Entreprises et des Salariés) a publié ses résultats pour l'année à venir dont son fameux Indice de Confiance des Entreprises et des Consommateurs (ou ICEC) qui sert de boussole à la quasi-totalité des entreprises et institutions financières du monde. Dans le rapport de cette année, notre République a vu sa cote augmentée, passant d'un D à un C. Une juste récompense pour la République Fédérale au vu de ses énormes efforts dans le domaine de la fiscalité, selon le Chancelier Fédéral qui se sent confiant dans sa ligne politique. Une ligne qui, il le promet, sera poursuivie et renforcée. "Nos excellents chiffres de cette année et le relèvement de notre note au FIDES est le signal que notre pays doit continuer sur la voie prônée par le gouvernement", affirme-t-il. "Nous allons donc continuer dans cette voie, en redoublant d'efforts. A la fin de mon mandat, je veux qu'Ennis soit accrédité d'un A au FIDES et ce, avec un PIB supérieur au double de ce que nous avions en 2036! C'est possible! Nous ferons d'Ennis, un havre de paix fiscale."
Pour continuer sur cette voie, le gouvernement a plus d'une corde à son arc: une réforme monétaire ambitieuse (qui dématérialisera la monnaie en plus de la fixer sur un panier de devises fiables), une nouvelle réduction de certaines taxes, la mise en place d'impôts négatifs,... La coalition indigo fourmille d'idées pour réaliser le projet du Chancelier. Cependant, avec le départ des modurmals, le Chancelier pourrait voir son objectif compromis et ce, car tout porte à croire que le prochain partenaire de la majorité soit le PSP, les républicains qui - étant social-démocrates - sont opposés à ce genre de politique de dépouillement de l'Etat social, un dépouillement ontologiquement lié à la "libération fiscale" menée par l'ADD et le PPI. Cependant, les démocrates et le parlementaristes sont confiants: ils sauront convaincre les républicains, surtout grâce aux résultats de cette politique.[/justify]
[hr][/hr]
[center]BRÈVES[/center]
[justify]
- ESTURA : Le traité ennisso-esturan continue de diviser les deux chambres législatives du pays et les débats s'enchaînent à l'Oireachtas. Tantôt, critiquant l'importance de l'aide financière promise à la principauté exsangue, tantôt, critiquant une intervention ennissoise armée contre la guérilla communiste qui sévit dans le nord d'Estura. Si on pourrait croire la situation complètement bloquée ou que celle-ci mènera prochainement à une non-ratification du traité, une lueur d'espoir semble commencer à se dessiner et ce, grâce au soutien du Président Fédéral, également artisan du traité, qui parvient à convaincre plusieurs députés de son parti, dont la Présidente des républicains Máire Uí Teamhnainn, à soutenir le traité. Cela sera-t-il suffisant? Le vote au Dáil est prévu le 4 février.
- MAJORITE : Les négociations vont bon train entre les républicains, les démocrates et les parlementaristes. Selon plusieurs observateurs, il n'y aurait que trois sujets qui continuent à poser problème mais, soyons optimistes, les partis devraient trouver un terrain d'entente afin de pouvoir, très prochainement, proposer une nouvelle majorité à la tête du pays. Ces trois sujets sont, évidemment, le traité ennisso-esturan mais aussi, le projet de réforme monétaire du gouvernement et une hausse des allocations sociales et des dépenses dans le secteur de la santé et de l'éducation.