News of the Kingdom

William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/a2s9Nm3.png[/img]
L'entreprise publique lorthonienne ne cesse d'acquérir une image d'empire lobbyiste sans scrupules.

LES DOSSIERS NOIRS DE LORTHON ENERGY
11 septembre 2038[/center]

[justify]Enfant préféré de Daniel Ceallach, Lorthon Energy se retrouve aujourd'hui dans une position de choix sur le marché énergétique internationale. La pile de contrats ne cessant de s'accroître sur le bureau de Sophie Bennett, à la tête du Département de l'Énergie qui chapeaute la ligne directrice de l'entreprise, les supertankers, méthaniers, raffineries et centrales de la firme sont désormais présents aux quatre coins du globe et participent activement à l'image des Îles Lorthon sur le plan international. Une exposition internationale qui vaut aujourd'hui aux Îles Lorthon une place de choix parmi les principaux producteurs d'hydrocarbures et de gaz naturel au monde. Au sein du Forum économique de la Communauté des Nations Dytoliennes, par exemple, Lorthon Energy règne pratiquement en maître-absolu sur le marché énergétique aux côtés de son homologue ennissois C3A. Une position que l'entreprise détenait déjà du temps où elle nourrissait la gargantuesque économie lébirienne au sein du marché commun de l'Union Douanière Occidentale. Avec cette propulsion sur le marché mondial, et ce malgré la chute brusque du cours du pétrole ces derniers mois, Lorthon Energy est l'une des premières pourvoyeuses d'emploi dans le royaume. En plus des milliers de foyers, c'est tout le modèle social instauré par Daniel Ceallach qui repose exclusivement sur la rente des puits d'or noir ou des poches de gaz qui dorment sous le permafrost de l'arctique. Une situation qui place l'économie du pays dans un jeu d'équilibriste où elle peut à tout moment chuter. Pour pallier à cette éventualité, l'exécutif se démène à trouver toujours plus de clients, toujours plus de contrats, en employant des méthodes douteuses par moments pour garder tant bien quel mal le navire lorthonien à flots.

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=349261#p349261]La récente visite du Premier ministre en Santogne[/url], où se joue une confrontation entre les intérêts lorthoniens et ceux des activistes locaux, a mis la lumière sur cette réputation que notre pays a acquise au fil d'années de lobbying intensif pour son secteur pétrolier. À eux seuls, les marais morbiens illustrent à la perfection le phénomène. Cette réserve naturelle exceptionnelle, déjà progressivement défigurée par le trafic sur le fleuve Méguès, a vu du jour au lendemain s'installer les contremaîtres de Lorthon Energy et la pose des premières fondations d'un complexe de raffinerie pétrolière de grande envergure qui devra recevoir le défilé de navires chargés de pétrole brut avant de l'envoyer approvisionner l'économie santognaise. Un contrat signé par le Cabinet Ceallach qui s'était pourtant largement engagé en faveur d'une politique écologique et responsable de l'environnement. Ulysses Morgan a donc trouvé sur les lieux une importante mobilisation pour dénoncer la poursuite du programme, certains ayant même eu recours à des méthodes violentes. Cependant les deux gouvernements sont déterminés à mener le projet à terme. Delpuech et Morgan semblent en effet s'entendre comme cul et chemise sur le dossier. Ulysses Morgan qui s'est exprimé quelques minutes aux micros des médias santognais a tenu à rappeler les bienfaits économiques, notamment au niveau salarial, que les installations de Lorthon Energy allaient engendrer pour l'économie locale. Sur les dégâts environnementaux, d'ores et déjà annoncés comme désastreux par les différents instituts de recherche, ni lui ni son homologue santognaise n'ont souhaité faire de commentaire.

Le cas des marais morbiens n'est malheureusement pas un cas isolé où les affaires l'ont emporté sur les contreparties environnementales ou morales. Aux Îles Lorthon même, le cas santognais a réveillé d'anciens dossiers du Cabinet Ceallach qui n'avaient pour la plupart jamais bénéficié d'une attention médiatique nationale. Entre les déserts lunaires dépourvus en grande partie de vie bien portante qui entourent les installations de forage dans les Highlands ou les plateformes off-shore dont la moindre fuite occasionne des dégâts irréversibles sur la faune et la flore océanique, le bilan est lourd mais toutefois passé sous silence. Dans plusieurs localités, quelques uns des nombreux torrents vigoureux qui parcourent les campagnes lorthoniennes se sont progressivement vus apposés des écriteaux déconseillant la consommation de l'eau, contaminée par les activités d'extraction. Des réserves d'eau douce qui sont pourtant l'un des poumons de vie majeurs de notre pays et qui représentent un peu moins de 3% de sa superficie totale, soit bien plus que dans la plupart des pays.

Des enjeux qui ne se limitent actuellement pas qu'aux seuls dégradations environnementales telles qu'on vient de les évoquer, mais également aux conditions humaines. Si aux Îles Lorthon les employés de Lorthon Energy jouissent d'une situation confortable qui n'est toutefois pas à l'abri des fluctuations du cours du pétrole, l'entreprise est beaucoup moins regardante sur les contrats qu'elle signe à l'étranger. Le cas le plus évocateur est sans doute celui qui mêle Lorthon Energy aux puits gaziers d'Aminavie. Construits par les contremaîtres lorthoniens dans le cadre d'une coopération avec le Grand Duché Caskar, l'État lorthonien se complait bien en gonflant son fond souverain à l'aide d'une rente touchée de l'exploitation des-dits puits qui assurent pourtant le maintient d'un État islamique extrémiste à l'opposé des principes qui régissent la vie politique de notre pays. Outre les considérations idéologiques et systémiques, les conditions humaines qui régnent dans ces installations, et que Lorthon Energy participe à entretenir, sont des plus déplorables. La liste des dossiers noirs de la première entreprise publique du pays ne cesse donc de s'étoffer. Reste à savoir si la realpolitik commune des Cabinets successifs en la matière prévaudra éternellement ou si les Îles Lorthon recevront un jour en plein visage le revers de la médaille de leurs intérêts énergétiques.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/eDLIYrh.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/Xy26aQw.png[/img]
La controversée « île aux migrants » accueille actuellement 197 personnes.[/center]
[center]6 RÉFUGIÉS TROUVENT LA MORT EN S'ÉVADANT DU CENTRE DE SAMNACH
9 octobre 2038[/center]

[justify]Ils s'appelaient Idris, Amza ou encore Bilal. Ils sont morts noyés dans les eaux de la baie de Sailthee en tentant désespéramment de fuir le centre de détention installé sur l'île de Samnach. Ces trois hommes et leurs trois autres comparses ont en commun, outre leur âge trop jeune pour mourir, le fait d’être dans l’attente de leur retour vers l’Algarbe du Nord. En effet, l’île de Samnach accueille exclusivement des pensionnaires dont l’autorisation de demeurer sur le territoire national a été rejetée et qui sont donc en phase d’être renvoyés dans leurs pays d’origine. Ces situations sont souvent le fait d'un manque de motifs valables pour prétendre à l'asile ou aussi par la présence d'un casier judiciaire pour des faits commis aux Îles Lorthon. Pour échapper à leur sort, ils ont donc entrepris l'aventure risquée de tenter la traversée de la baie à la nage après s’être échappés du centre de détention et d’être passés sous le nez des gardiens et patrouilleurs. La chance ne leur aura pas souri : ils ont tous les six été retrouvés sans vie dans la matinée après que leur absence a été remarquée dans le centre.

Le centre de Samnach ne figure pas régulièrement à la une des médias du pays ; en cause notamment sa relative jeunesse. Inauguré en août dernier par le Département de l’Intérieur, piloté par Amanda Asgaill, il relève d’un caractère unique de par sa situation physique, bâti sur une île inhabitée jusqu’alors dans le but d’y contenir les personnes ayant reçu l’ordre de quitté le territoire : en énorme majorité des personnes réfugiées ayant recherché l’asile lorthonien. La procédure n’est pas l’enfant de la présidente du Front gaélique mais c’est elle qui, dès son entrée au poste, a fait ériger les infrastructures du centre en question. Pour justifier son action, Amanda Asgaill affirme qu’elle « ne souhaite pas que les dossiers des individus en voie d’expulsion soient confondus avec ceux du système carcéral lorthonien » Autrement dit, c’est pour ne pas envoyer ces gens dans les prisons du pays dans l'attente de leur extradition que l’île de Samnach a reçu cette fonction.

Si la dimension pratique du procédé peut en justifier l’existence à elle seule, il faut peut-être aussi y voir le souci de couvrir l’image de la politique anti-migrants initiée dès la formation du Cabinet Morgan. En n’envoyant pas ces individus dans le circuit carcéral traditionnel, le Département de l’Intérieur se protège ainsi de la mauvaise publicité que pourrait lui générer l’idée de jeter des demandeurs d’asile derrière les barreaux.

En réaction au drame humain qui s’est joué dans les eaux sombres et froide qui entourent l’île la nuit dernière, Asgaill s’est faite remarquée par sa déclaration douteuse devant les caméras de télévision. Car si elle n’a pas manqué d’affirmer qu’elle déplorait le bilan humain, elle a également souhaité souligner « l’efficacité du dispositif » quant à la tentative d’évasion avortée de ces six personnes en attente d’extradition. Une déclaration qui a bien entendu eu le don d’enflammer les plateformes militantes présentes sur les réseaux sociaux au sein desquelles s’est popularisé le sigle #NotInMyName pour marquer la désapprobation à l'égard de la politique actuellement menée par le Département de l’Intérieur et soutenue par l'ensemble du Cabinet.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img]
[URL=https://www.casimages.com/i/190409113822346561.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/09/190409113822346561.png[/IMG][/URL]
Un important mouvement de grève dénonce la concurrence déloyale de la CND

LES VAINCUS DU LIBRE-MARCHÉ
26 octobre 2038[/center]

[justify]John et Wallace, deux habitants de Wellesley, ont fait le déplacement tôt ce matin pour aller soutenir leurs camarades et collègues de travail dans le cadre de la journée d'action nationale lancée par les syndicats de travailleurs à travers le pays. Un peu partout aux abords des grands zonings commerciaux et industriels, s'élève une épaisse fumée noire provenant de feux de fortunes alimentés de pneus et palettes en tous genres. Selon les chiffres du Département de l'Intérieur, l'action compterait déjà plusieurs centaines de piquets répartis inégalement sur le territoire national. Lancée à l'initiative d'un syndicat de défense des travailleurs du secteur de la construction automobile, la mobilisation qui dénonçait un plan de restructuration d'une chaine d'assemblage de véhicules d’entrée de gamme de la marque [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=348138#p348138]Despine[/url] au profit de nouvelles installations en Valdaquie s'est vite étendue à d'autres domaines de la production menacés par la concurrence des autres travailleurs de la CND.

Dans leur ensemble, les syndicats et travailleurs de secteurs variés de l'économie nationale s'inquiètent des nouvelles normes en application concernant les coûts de production au sein du Forum Économique de la CND. Plus précisément, c’est contre les travailleurs valdaques et leurs coûts de main-d’œuvre bien plus bas que ceux des travailleurs lorthoniens que s’orientent les critiques du mouvement social. Et les craintes des employés grévistes sont largement justifiées. Depuis l’entrée du Royaume dans le nouveau marché commun dytolien aux côtés des ennissois, santognais et valdaques, de nombreux groupes industriels ont d’ores et déjà annoncé plusieurs plans de restructuration d’ampleurs diverses de leur chaîne de production au profit de nouveaux établissements et relais en Valdaquie dont les quarante millions d’habitants accueillent la venue à bras ouverts.

Si les critiques des salariés se dirigent dans un premier temps sur les membres de leur direction, les membres de la classe politique se retrouvent également au cœur des attaques des grévistes. D’autant plus quand on sait que c’est majoritairement l’électorat travailliste et frontiste qui se trouve en ce moment sur les piquets. Un sentiment d’incompréhension qui va grandissant et qui creuse le fossé entre la Cabinet et sa base électorale. En réponse au mouvement de mobilisation, la Secrétaire de l’Économie, Angela Mac Eacháin, a déclaré que « la coopération économique au sein du libre-marché dytolien s’accompagnera malheureusement d’épisodes plus douloureux pour les secteurs de l’économie qui demandent une évolution. Les Îles Lorthon disposent du meilleur niveau de vie à ce jour sur la planète, en raison de notre faible poids démographique, nous ne pouvons nous subvenir à nous seuls. Il nous faut avancer avec d’autres nations partenaires. Le développement de ces partenaires ne saurait être néfaste pour les Îles Lorthon à l’avenir » a-t-elle ajouté.

Si les économies respectives des nations de l'ancienne Union Douanière Occidentale se complétaient et pouvaient aisément gommer leurs disparités, celles qui existent au sein de la Communauté des Nations Dytoliennes sont plus marquées et soulèvent à nouveau la question du dumping social au sein de l'organisation.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/mA8Cdgd.png[/img][/center]

Question posée: Quelle est votre opinion sur la participation des Îles Lorthon au marché commun de la Communauté des Nations Dytoliennes ?

Résultats:
  • Très favorable : 14%
  • Plutôt favorable : 41%
  • Sans avis : 12%
  • Plutôt défavorable : 24%
  • Très défavorable : 9%
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/eDLIYrh.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/XXfBcJ6.png[/img]
Skelton, lieu des camps d'été de la Ligue de Fingal.[/center]
[center]LA MODE DES ÎLES MILITANTES
29 novembre 2038[/center]

[justify]Les campus universitaires lorthoniens sont le théâtre d'un important dynamisme militant, tant à gauche qu'à droite. De nombreuses organisations, partisanes ou non, s'activent à regrouper les étudiants présentant la même sensibilité politique. Jeunesses communistes, travaillistes, libérales ou identitaires, le choix est large pour les jeunes. On recense communément une dizaine d'organismes majeurs autour desquelles gravitent d'autres groupes plus marginaux. Près d'un étudiant sur cinq aurait déjà pris part à des activités organisées par des groupes politiques présentes sur le campus et ils sont plusieurs milliers à en être membre. A l'image d'une patrouille scout, les cercles politiques étudiants cultivent un esprit d'entraide et de solidarité entre membres. Raison pour laquelle il est généralement coutume que ces derniers prennent part à un camp d'été où différents jeunes se retrouvent dans un endroit bucolique pour y parler politique et passer des vacances à prix démocratique. De là est née la mode des camps insulaires. l'État lorthonien offre à qui le souhaite la possibilité de location ou d'achat d'une île à prix variable. L'idée a rapidement séduit les groupes en question. Et pour cause, quoi de mieux qu'une petite île pour renforcer la cohésion de la communauté ?

Une opportunité de développement qui a bien évidemment séduit les partis traditionnels. À ce jour, seuls les libéraux-réformateurs et les frontistes ont mis une île à disposition de leurs organismes de jeunesses militantes. Les jeunesses travaillistes, elles, ont toutefois préféré conservé leurs lieux de villégiature estivale traditionnels, une série de domaines forestiers dans les Highlands. Les frontistes, précurseurs dans la pratique, ont très tôt mis en avant l'aspect soudé de leurs mouvements de jeunes et ont largement contribué à populariser les camps politiques estivaux. Un engouement qui s'est vite transmis à l'ensemble des autres organisations, dont les communistes qui cultivent, eux aussi, une forme d'esprit collectif prononcé. Mais c'est plus récemment que le phénomène s'est retrouvé sous le feu des projecteurs lorsque le groupe identitaire Ligue de Fingal, chapeauté par le riche entrepreneur Brett Walksman, s'est permis la folie d'acheter, là où il était plutôt de rigueur de louer ou d'user de terres publiques, l'île de Skelton, un "petit" ilot de onze hectares et d'y construire plusieurs édifices permettant l'accueil des militants identitaires durant le camp estival. "On est tranquille ici, nous dit Frank, jeune membre de 22 ans, on peut discuter sérieusement sans que les gauchistes viennent nous perturber. Beaucoup de non-membres viennent par le biais d'une connaissance. Grâce à Skelton, ils peuvent réellement saisir nos idées sans devoir faire face à la déformation des propos et la propagande contre les mouvements contre le nôtre."

Le phénomène des îles privées est une réalité depuis la nuit des temps aux Îles Lorthon. De nombreux hommes d'affaires ou fortunés y possèdent un terrain, souvent avec un petit ponton et une belle résidence. "De nombreux mouvements de jeunesses ont, eux aussi, et ce depuis longtemps, recours à des îles pour leurs séjours mais dans les cas des forces militantes, c'est assez récent", nous déclare un responsable à la gestion des eaux et forêts. Lors de vos prochaines excursions estivales, si l'envie de l'aventure vous prend, faites attention à ne pas tomber nez-à-nez avec un rituel néo-païen, on est jamais trop prudent.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img]
[URL=https://www.casimages.com/i/190422104229512273.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/190422104229512273.png[/IMG][/URL]
Le plan nataliste du gouvernement se veut clairement anti-avortement.

DE NOUVELLES MAINS POUR LE LORTHON DE DEMAIN
5 décembre 2038[/center]

[justify]« Croissez, multipliez et remplissez la terre ! » C’est en reprenant la célèbre phrase du Seigneur à Noé dans le livre de la Genèse que le Premier ministre a présenté publiquement le plan interdépartemental visant à relancer la croissance démographique lorthonienne, à la baisse depuis une cinquantaine d’années. Alors que la réponse à la question proposée par le gouvernement Ceallach et, dans une certaine mesure, amorcée par le gouvernement Connolly avait plutôt privilégié un redressement en assouplissant les conditions d’immigration aux Îles Lorthon, l’alliance impie d’Ulysses Morgan et Amanda Asgaill tente sa chance en prenant le parti de la mise en place d’une politique nataliste. Le texte de loi sera présenté à une première lecture aux parlementaires de la Chambre des Communes dans la journée et ils devraient rapidement se prononcer à son sujet.

Au programme de ce plan qui réunit la participation de plusieurs départements du Cabinet, une rehausse générale des allocations et avantages sociaux pour les familles nombreuses. Une plus grande part dans le budget de l’Etat également allouée aux services de maternité, dans la subventions des crèches mais également dans des services de garde. Plus polémique, le Premier ministre a rappelé que son gouvernement n’allait pas se résoudre à lever la pénalisation de l’avortement, toujours présente dans le code pénal lorthonien. Ce à quoi a répondu le Secrétaire d’Etat de la Santé, Cameron Mac Donald, en ajoutant que le présent plan prévoyait la fin de la prise en charge des actes d’avortement par la sécurité sociale dans la mesure où ceux-ci « sont contre le Bien commun de la Nation » Une disposition qui, si elle aboutit, créerait un véritable tollé au sein de la population féminine dont près d’un tiers, selon des sondages, aurait déjà eu recours une fois dans leur vie à un avortement. Aux Îles Lorthon, avec la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse en 1969, pour cent grossesses qui vont à terme, vingt-six sont interrompues soit un total qui avoisine les 13 000 naissances avortées par an dans notre pays. « Une perte irrémédiable qui témoigne d’un mépris de la Vie tout à fait déplorable » avait déclaré Amanda Asgaill lors de sa campagne, elle qui souhaitait purement et simplement l’abrogation de la loi.

De nombreuses associations féministes ont appelé à la manifestation contre le projet du gouvernement d’Ulysses Morgan dont la politique hybride, sociale-nationale, résultant de la nature même de la coalition qu’il préside, ne cesse de créer un puissant sentiment de trahison dans les rangs de l’électorat travailliste, surtout chez les jeunes. Jusqu’à présent le Premier ministre a toujours su rassembler assez de soutien pour maintenir son cabinet au pouvoir et ce alors que chaque dépôt de loi relance les hostilités entre lui et une part de ses collègues, jadis partisans de Daniel Ceallach. Pourtant Morgan séduit, toujours assez pour ne pas être inquiété. Si la classe étudiante le tient en basse estime, ce sont les ouvriers et certains corps libéraux qui lui accordent son principal appui. A ce jour, il dispose encore des deux tiers des sièges du parti travailliste de son côté, lui garantissant toujours l’assise d’une coalition majoritaire. On peut toutefois raisonnablement penser que les appels à la mobilisation face à un « profond recul social » lancé par les différentes organisations sera largement entendu. Plusieurs milliers de personnes sont attendues devant le Parlement et le long de la Cameron Avenue, devant les bureaux du Premier ministre.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/eDLIYrh.png[/img]
[URL=https://www.casimages.com/i/19042207262297920.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/22/19042207262297920.png[/IMG][/URL]
Sim Camran fonde le parti social démocrate en scission du groupe travailliste.[/center]
[center]FRONDE A GAUCHE
6 décembre 2038[/center]

[justify]Le pays serait-il à l’aube d’une nouvelle crise politique après celle qui l'a frappé lors des élections anticipées du début d’année ? De nombreux événements et signes le laissent présager sérieusement. Le Premier ministre est sous les feux d’une part de l’opinion publique et parlementaire après la présentation du plan pour une politique nataliste dont la disposition la plus vivement critiquée est l’arrêt du remboursement intégral de l’interruption de grossesse par la sécurité sociale. Dès le lendemain de sa présentation, une multitude de collectifs et de passants se sont joints dans plusieurs actions, principalement dans les grandes villes du royaume, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « recul social majeur » alors que 13 000 interventions d’interruption volontaire de grossesse sont réalisées chaque année dans notre pays. Une réalité que connaitra au moins une fois une femme sur trois au cours de sa vie. Pour Ulysses Morgan et ses soutiens la situation est claire : si la démographie n’augmente plus par l’arrivée d’immigrants, il faut encourager les Lorthoniens à procréer davantage.

Le Parti travailliste est plus divisé qu’il ne l’a jamais été dans son histoire récente alors que son président semble renouer avec une politique d’il y a plusieurs dizaines d’années, à des années lumières des projets de Daniel Ceallach. Pour bon nombre d’analystes, ce sont là deux versants contraires du parti qui s’affrontent dans une bataille idéologique sans merci. « D’un côté il y a cette gauche bourgeoise, la gauche étudiante et professorale qui souhaite un pays égalitaire, inclusif et en avance sur les débats de son temps. De l’autre, un corps plus importants d’élus, plus âgés, dont la doctrine est davantage celle des classes ouvrières. C’est eux qui ont poussé le Premier ministre à briguer la présidence en pleine crise. C’est ce parti travailliste là qui a pactisé avec Asgaill, ils sont très proches » déclare Tom Grant, politologue à l’Université de Fort William.

Pour toute cette gauche « moderne » c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. À l’image de Sim Camran, Secrétaire d’Etat à la Justice sous Daniel Ceallach, qui a décidé avec l’aide de plusieurs parlementaires de faire scission du Parti travailliste du Premier ministre en fondant une toute nouvelle formation qui « défendra les positions historiques du parti travailliste à savoir le progrès social et la défense des droits fondamentaux pour tous et toutes au sein de notre pays » et qui se place donc en opposition à la politique menée par la majorité gouvernementale. Ardent militant pour la cause des minorités culturelles, religieuses, raciales et LGBTQ+, lui-même étant homosexuel, il affirme « ne plus pouvoir porter les mêmes couleurs qu’Ulysses Morgan » et a donc opté pour l'élaboration de la sienne, le rose. Le nouveau Parti social-démocrate a réussit à entrainer vingt députés dans sa sécession et fait donc passer le Parti travailliste derrière le Front gaélique qui devient, à compter de ce jour, le premier parti du pays.

Mais Camran et ses associés ne s’arrêtent pas là, ils ont d’ores et déjà annoncé qu’ils présenteront sous peu une motion de censure à l’égard du gouvernement. Une motion pour laquelle ils ont appelé à « l’union nationale » contre Morgan et Asgaill qui n’ont, tous deux, pas encore réagit à ces déclarations. Au sein du Parti travailliste toutefois, de nombreux élus ont tout de même tenu à témoigner leur soutien indéfectible à leur président et Premier ministre. D'après les déclarations respectives de fidélité et de ralliement, on estime que la fronde ne devrait pas inquiéter la coalition qui conserverait une confortable majorité de cent trente à cent cinquante sièges.

[spoiler="La Chambre des Communes à la suite de la fronde sociale-démocrate"][center][img]https://i.imgur.com/bD5IDow.png[/img][/center]

Gaelic Front - 86 sièges
Labour Party - 71 sièges
Liberal-Reform Party - 62 sièges
Social-Democratic Party - 20 sièges
Green Isles - 2 sièges [/spoiler]
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/4N0EmZk.png[/img]
Ulysses Morgan conserve la confiance du Parlement.

LE PREMIER MINISTRE SURVIT A LA MOTION DE CENSURE
10 décembre 2038[/center]

[justify]Le Premier ministre Ulysses Morgan a effectué hier son baptême du feu en affrontant pour la première fois de son mandat une motion de censure à l’encontre de son cabinet. Déposée dans l’agitation et la contestation qui a succédé au projet de loi pour relancer la croissance démographique, Sim Camran, leader du nouveau groupe social-démocrate à la Chambre des Communes, a voulu tenter le pari de l’union nationale contre le Premier ministre. Un pari qu’il aura manifestement perdu ; la motion n’a pas réussi à renverser la coalition malgré un soutien absolu des libéraux et des écologistes. Quelques votes en faveur de la motion ont également émané du parti travailliste, provenant d’élus décidés à conserver leur étiquette malgré leurs désaccords manifestes avec leur dirigeant. Un tour de force de la part de celui que voulait enterrer les sociaux-démocrates mais qui n'auront finalement provoqué qu'un pétard mouillé, la coalition se maintient en place.

Ulysses Morgan nous avait accordé un bref moment peu de temps avant que les parlementaires ne se prononcent sur son sort : « C’est une journée comme une autre, demain je serai encore là. J’ai d’ailleurs dormi bien paisiblement cette nuit. La coalition est forte et motivée à avancer. Nous ne devons pas nous laisser importuner par ces enfantillages, nous avons un devoir envers le pays » Sûr de lui et d’un calme olympien, Morgan a réussi à conserver la fidélité de cent trente six élus ce qui le place dans une position encore confortable pour la suite de son mandat. Le leader libéral-réformateur, George Sexter, s’est dit « déçu » de l’issue du vote et souhaité questionner la légitimité du Premier ministre, davantage soutenu par les frontistes que par les élus de son propre parti. En effet, si les quatre-vingt-six députés du Front gaélique ont exprimé un vote favorable à Ulysses Morgan, c’est avec une cinquantaine de travaillistes que la motion a échoué, sept d'entre eux ayant voté aux côtés de l’opposition et treize s’étant abstenus. Malgré son calme apparent, le Premier ministre devra soigner ces sièges à la fidélité chancelante sans quoi le Front gaélique pourrait assurément accroître son pouvoir décisionnel au sein du cabinet, lui qui s’y trouve déjà en supériorité depuis la fronde travailliste.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/MdAPK9C.png[/img]
La naissance a également été annoncée par les nombreux crieurs publics.

UNE HÉRITIÈRE POUR LE TRÔNE
11 janvier 2039[/center]

[justify]La nouvelle année commence sur les chapeaux de roues pour la monarchie lorthonienne. Attendue avec impatience depuis son annonce il y a plusieurs mois, la naissance royale s'est déroulée sans problème au petit matin. La reine Cassandra est entrée aux services de maternité la veille en début d'après-midi accompagnée de son époux le roi Richard à la clinique Saint André de Fort William. Peu de renseignements nous été communiqués par les instances du Palais si ce n'est que l'accouchement fut long mais sans encombres majeurs. L'enfant royal est né à 4h51 comme on peut toujours le lire sur la pancarte affichée aux grilles du château royal « Sa Majesté la Reine a donné naissance à une petite fille nommée Jane ce matin à 4h51. Leurs Majestés et leur enfant se portent bien »

Il va sans dire que l'événement était des plus attendus, le couple ayant la lourde responsabilité d'apporter un héritier direct au trône des Îles Lorthon. En vertu des lois de successions prévues par la constitution, déclarant que la succession se fait par primogéniture et sans distinction de sexe, la petite Jane succédera à son père comme Jane II, héritant également du nom de Jeanne la Grande dont le règne, certes bref, de 1804 à 1809, a laissé une grande empreinte dans l'histoire nationale. Elle sera également la quatrième femme à parvenir sur le trône du pays après les reines Élizabeth, Jeanne et Mathilde. Lorsqu'elle aura atteint ses six ans accomplis, la petite recevra également la titulature de princesse de Callahan, réservée aux héritiers directs de la maison royale, et qu'elle conservera jusqu'à son couronnement.

En attendant la nouvelle venue grandira dans la discrétion comme l'ont déjà fait savoir ses parents. On ignore donc le moment où elle nous sera présentée officiellement. Pour le moment, l'heure est à la réjouissance nationale. Les habituels et nombreux fans de la famille royale ont campé soit devant les services de maternité soit devant les grilles du château dans l'attente de l'annonce. A l'international, le Royaume de Kars a été le premier à adresser ses félicitations au couple royal. Le Premier ministre Ulysses Morgan s'est, quant à lui, rendu auprès des nouveaux parents pour leur transmettre ses félicitations. Dans plusieurs endroits du royaume, les crieurs publics dont la tradition a conservé l'usage répandent la nouvelle à grandes vociférations.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/eDLIYrh.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/X69e8KD.png[/img]
L'envolée économique des deux pays nordiques persiste et semble inarrêtable.[/center]
[center]LE MIRACLE ÉCONOMIQUE GAÉLIQUE
24 janvier 2039[/center]

[justify]L’année 2038 appartenant désormais au passé et la nouvelle n’ayant pas encore eu le temps d’imprégner durablement les esprits, le temps habituel des bilans est arrivé. Alors que les différents instituts de statistiques et d’études économiques publient à tour de rôle le fruit de leurs observations et recherches, les gouvernements de tous les pays guettent tous avec impatiente le moindre signe effectif confirmant leur politique. Le gouvernement n’échappe sans doute pas à la règle. Sortant d’une période de grand dynamisme économique insufflé par le modèle de Daniel Ceallach, la lourde responsabilité de conserver cet élan de prospérité incombait au cabinet d’Ulysses Morgan, né dans la houle de la crise politique qui suivit le départ du Premier ministre travailliste. Pour Flannán Mac Síthigh et son cabinet cependant, le fardeau était de nature différente. Les Ennissois opérant encore leur réveil international, la coalition indigo devait, quant à elle, leur fournir rapidement des résultats encourageants sous peine de décrédibiliser, d’une part, leur alliance politique et, de l’autre, le bien fondé même d’une Ennis ouverte sur le monde. Après une année donc, les premiers résultats sont pour le moins encourageants et laissent à présent présager une importante montée en puissance des économies gaéliques dans le monde.

Nos deux pays semblent en effet être face à une frénésie économique des plus impressionnantes dans leurs histoires récentes respectives. En quelques années, le produit intérieur brut des Îles Lorthon a tout bonnement doublé et n’a cessé depuis trois ans d’afficher un taux de croissance supérieur à quinze pourcents annuels. L’économie ennissoise, elle, profite à son tour d’une envolée spectaculaire en observant déjà une croissance de son produit intérieur brut à hauteur de quarante-six pourcents par rapport à son niveau du premier janvier 2036. En termes démographiques, les Îles Lorthon, qui jouissent des bienfaits d’une modeste population, sont toujours le pays bénéficiant du meilleur niveau de vie sur la planète. Une position qu’est venue confirmer le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=347235#p347235]rapport[/url] sur l’indice du développement humain qui place notre pays en tête et immédiatement suivi par notre voisin ennissois. En termes de richesse par habitants, Lorthon et Ennis occupent, là encore, [url=https://nsm09.casimages.com/img/2019/05/02//19050206301823557916221435.png]le haut du classement[/url].

Les Îles Lorthon ont également gagné du terrain de point de vue de l'attractivité de leur économie. En regard du dernier [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=350781#p350781]rapport[/url] du FIDES sur l'Indice de Confiance des Entreprises et Consommateurs, récemment paru, l'accession au pouvoir d'un parti travailliste plus libéral économiquement, évinçant la gauche souverainiste et protectionniste de Daniel Ceallach, semble avoir grandement favorisé l'arrivée de nouveaux acteurs sur nos marchés. Une attractivité croissante et une confiance retrouvée qui s’observent toutes deux par l’[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=351060#p351060]augmentation[/url] significative des investissements privés aux Îles Lorthon qui ont plus que doublé en quatre ans, à l’instar d’Ennis, et atteignent désormais le niveau du Caeturia et constituant les premières places d’investissement au sein de la Communauté des Nations Dytoliennes. Une hausse des investissement qui explique notamment l’[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=351057#p351057]augmentation[/url] notable du chiffre d’affaires annuel des entreprises basées sur notre sol, également rendu dans le rapport du FIDES.

En définitive, l’envolée économique dont jouissent actuellement les gaéliques ne saurait être analysée sans la mise en perspective plus largement avec une envolée géopolitique générale. Déjà au cœur du processus de formation infructueux de l’Union Douanière Occidentale, les Îles Lorthon ont toujours continué de nourrir des ambitions et projets à l’échelle continentale et c’est dans ce but qu’elles ont été rejointes par l’Ennis et les autres membres formateurs de la CND qui affichent tous sans exceptions des résultats économiques très encourageants. Un boom de croissance qui permet au tandem enisso-lorthonien de prendre le pouvoir dans une mer boréale où tout reste à faire après l’effondrement du Vonalya. Malgré l’éveil d’Îles Dearmád bien timides et les gesticulations de la couronne ouralienne qui se rêve en puissance arctique, le vrai pouvoir du Nord réside à Fort William, il est à Dunmore, il est dans l’essence gaélique même.
Répondre

Retourner vers « Îles Lorthon »