Encyclopédie National du Shinkyôko | 新興国の国立百科事典

Répondre
Kawashi Komoto

Message par Kawashi Komoto »

[center]Encyclopédie National du Shinkyôko
新興国の国立百科事典
[/center]


[center]SOMMAIRE :[/center]

[center]1 - Généralités
2 - Lois principales
3 - Organisation de la Politique
[/center]
Kawashi Komoto

Message par Kawashi Komoto »

[quote][center]1 - Généralités

[img]https://i.imgur.com/RMZZy35.png[/img]

Nom officiel : Monarchie Démocratique du Shinkyôko
Nom courant : Shinkyôko
Langue officielle : Teiko
Gentilé : Shinkyôkojin
Monnaie : Kyô
Capitale : Ashikyôto
Population : 36 335 126 habitants

PIB : 52 172 654 888$
PIB/hab : 1 435,87$
Superficie : 191 468 km²
Densité de population : 189.77 hab/km²
Forme de l'État : Monarchie Constitutionnelle
Roi : Kawashi Komoto
Premier Ministre : Daisuke Ietsuna[/center][/quote]
[right]mis à jour le 9/02/2041[/right]
Kawashi Komoto

Message par Kawashi Komoto »

[quote][center]2 - Lois Principales[/center]


[center]Majorité et nationalité

Majorité civile : 20 ans
Majorité judiciaire : 18 ans
Majorité sexuelle : 16 ans
Service militaire : Non
Droit de nationalité : Droit du sang et du sol

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Garantie
Liberté de culte : Garantie
Liberté de rassemblement : Garantie
Liberté d'association : Garantie
Droit de grève : Garanti
Droit d'entreprendre : Garanti
Droits des femmes : Garanti
Droits des enfants : Garanti
Droits des animaux : Garanti
Droit d'héritage: Garanti
Double nationalité: Illégal
Esclavage : Illégal


Législation sur les mœurs

Divorce : Légale
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Illégale
Relation sexuelle hors-mariage : Légale
Relation extra-conjugale : Légale
Relation et mariage consanguin : Interdite
Polygamie : interdite
Contraception : Légale
Adoption : Légale
Avortement : Légal
Euthanasie : Illégale
Homosexualité : Légale
Mariage homosexuel : Légale
Adoption homosexuelle : Illégale
Transgenrisme : Légale
Prostitution : Ilégale
Pornographie : Légale
Sectarisme : Illégal

Législation sécuritaire

Possession d'arme à feu : Illégale
Espionnage domestique : Illégal
Torture : Illégal
Peine capitale : En vigueur

Autres législations

Clonage : Illégal
Recherche génétique : Légale
Organismes génétiquement modifiés : Illégale
Jeux de hasards : Légale
Consommation d'alcool : Légale
Consommation de tabac : Légale
Consommation de Cannabis : Illégale
Consommation de stupéfiants : Illégale[/center][/quote]
Kawashi Komoto

Message par Kawashi Komoto »

[center]3 - Organisation de la politique au Shinkyôko [/center]

[center][img]https://i.imgur.com/SMz2Euc.jpg[/img][/center]

[quote]
  • Les codes couleurs de l'organigramme :
    Jaune : les électeurs
    Vert : Pouvoir législatif
    Bleu : Pouvoir exécutif
    Gris : Chef d'État
  • Le Shinkyôko est une monarchie constitutionnelle et fédérale. Le Royaume est constitué de quatre provinces autonomes qui possèdent chacune leur propre gouvernement. Elles ont pour nom : Inashima, Kitofuno, Onitsuara et Ikisho. Toutes les élections se passent à un tour et la proportionnelle est complète.
  • Chaque province possède son propre gouvernement. Tous les 4 ans, des élections législatives sont organisées pour élire les quarante parlementaires des différentes Petites Chambres des Représentants. Chaque parlementaire représente les citoyens sa circonscription. A la suite de cela, les parlementaires nomment le Gouverneur de la province qui, ensuite, constitue son gouvernement.
  • Quels pouvoirs possèdent une Petite Chambre des Représentants et le Gouverneur d'une province ?
    La Petite Chambre vote les lois proposées par le Gouverneur et ses ministres. Elle contrôle aussi ces derniers. Elle peut également renversée le gouvernement de la province. Ceci intervient souvent après une dissolution de la Petite Chambre et qu'une nouvelle est élue.
    Un gouverneur gouverne la province. Avec son gouvernement, il propose des lois, des politiques comme la santé publique, l'économie .... Celles-ci sont ensuite soumis au vote de la Petite Chambre des Représentants. Le gouverneur possède une très large autonomie dans la gouvernance de sa province notamment sur l'économie. La sécurité et la diplomatie étant de l'affaire du gouvernement fédéral.
  • Au niveau nationale, le pouvoir parlementaire est exercé par la Grande Chambre des Représentants. Composée de 160 parlementaires, ces derniers sont élus tous les 6 ans. Les élus de cette Chambre nomment le Premier Ministre qui compose ensuite le gouvernement fédéral.
  • Quel le rôle de la Grande Chambre des Représentants ?
    Les pouvoirs de la Grande Chambre des Représentants sont identiques à ceux des Petites Chambres. Les parlementaires de cette chambre votent les lois proposées par le Premier Ministre et ses ministres, contrôlent exécutifs fédéral et peuvent renversés le gouvernement fédéral.
  • Le Gouvernement fédéral gère la diplomatie et la sécurité du royaume; l'économie, l'éducation, etc étant l'affaire des gouvernements provinciaux. Cependant, le Premier Ministre peut intervenir dans la politique d'une province, pour censurer un projet loi par exemple, mais sous certaines conditions. Pour cela, le gouvernement dépose une notion de censure auprès d'un gouvernement provincial. La Grande Chambre est appelé à voter. Pour être validée, la notion doit obtenir 60% de oui dans l'assemblée fédéral. Si elle est validée, la province doit soit retirer le projet de loi ou le réécrire, le présenter au Premier Ministre qui la présentera à la Grande Chambre. Si elle valide ce nouveau projet de loi, le Gouverneur de la province peut ainsi le soumettre à sa Petite Chambre.
[/quote]
Kawashi Komoto

Message par Kawashi Komoto »

[center]L'économie secondaire du Shinkyôko en 2040[/center]

[center]L'industrie maritime militaire[/center]

Le Shinkyôko étant avant tout un ensemble d'îles, le royaume s'est naturellement tourné vers la mer. Il n'y a qu'un seul acteur économique dans l'industrie militaire, la Gun'yô Kaigun. Capable de construire des sous-marins, des portes-avions et des navires de guerre, l'industrie maritime militaire shinkyôkojin produit ce qui se fait de mieux dans le monde dans le domaine de la marine militaire.
Ashikyôto possède le seul et unique chantier naval militaire du royaume. Mais ce chantier naval est un gigantesque complexe industriel embauchant plusieurs milliers de Shinkyôkojins et capable de produire plusieurs navires de guerre en même temps.
La Gun'yô Kaigun produit ses propres composants électroniques et ses chaines de montages mécanisées dont elle a besoin pour la construction des navires mais se fournit en acier et ordinateur auprès d'autres acteurs économiques qui produisent ces éléments.
L'industrie maritime militaire est très importatrice. Pour produire ces composants électroniques, elle importe du cuivre, or, argent, platine, tungstène mais aussi du lithium pour les sous-marins, ce qui en fait une industrie très dépendante de la géopolitique.

[center]L'industrie maritime civile[/center]

A l'image de l'industrie maritime militaire, le royaume a une industrie maritime civile très importante. Ce secteur est détenu par deux acteurs. L'un possède le chantier naval d'Utakata à Onitsuara et l'autre gère le chantier naval de Shibetsu à Inashima. Ces chantiers produisent des grands navires comme des portes-conteneurs et des pétroliers. Ils construisent aussi des petits navires de croisières, des brises-glaces et des vraquiés.
C'est une industrie qui cherche toujours à innover. Pourquoi ? La concurrence mondiale est rude surtout dans la production des portes-conteneurs. Les deux acteurs investissent beaucoup en argent et moyen pour concurrencer les autres pays du monde.
Mais là aussi, comme pour le militaire, cette industrie est très dépendante de la situation géopolitique car elle doit importer d'importantes quantités de ressources stratégiques notamment pour produire ses propres composants électroniques. Les deux acteurs produisent eux-mêmes le besoin en matières-composites et se fournissent auprès de l'industrie sidérurgique shinkyôkojin pour leur besoin en acier et auprès de l'industrie informatique pour les ordinateurs.

[center]L'industrie sidérurgique[/center]

L'acier shinkyôkojin est probablement l'élément le plus vitale de l'économie du royaume. Des industries comme la marine, le transport ferroviaire ou encore l'industrie automobile, pour en citer que trois, ont besoin d'acier.
La sidérurgie est surtout présente à Inashima et Onitsuara notamment près des chantiers naval d'Ashikyôto, Shibetsu et d'Utakata. Mais on trouve aussi quelques usines dans les zones industrielles de Kitofuno.
Tous les pays du monde étant plus ou moins capable de produire leur propre acier, l'industrie sidérurgique du Shinkyôko ne cherche pas à exporter ses productions, se consacrant uniquement à la consommation interne du royaume.
D'ailleurs, le gouvernement shinkyôkojin impose de lourde taxe douanière sur l'acier afin d'inciter les autres industries à se fournir uniquement auprès de la sidérurgie interne.
L'acier nécessitant du charbon, fer, zinc et manganèse, l'industrie sidérurgique doit les importer du fait que les sols du royaume sont très pauvres en ressources stratégiques.

[center]Le raffinage du pétrole[/center]

Le pétrole est un élément de l'économie très important au Shinkyôko. Selon une étude du Karmalistan, le Shinkyôko serait le troisième producteur de brut au monde et s'il développait sa technologie sur l'extraction du pétrole, le royaume passerait deuxième. Les raffineries pétrolières sont situés dans les villes shinkyôkojins qui se sont développées grâce au pétrole. En tout, le pays possède huit raffineries. Deux à Kitofuno, cinq à Onitsuara et une à Inashima. Les raffineries d'Ashikyôto, de Nagisame et de Kurotsu sont reliées par des pipelines sous-marine aux plateformes offshore.
De nombreux pays sont capables de raffiner le pétrole donc le Shinkyôko ne cherche pas vraiment à exporter le pétrole raffiné. Il préfère ce cantonner à la consommation interne.
Le gouvernement shinkyôkojin impose de lourde taxe douanière afin de protéger cette industrie de l'importation.
Le pétrole raffiné sert ensuite dans l'industrie de pétrochimie, comme carburant pour les véhicules ou encore le naphta pour le plastique.

[center]L'industrie du plastique[/center]

[center]Autres industries importantes[/center]

Parmi les industries importantes du pays, il y a l'informatique. Cette industrie est surtout présente dans les zones industrielles adjacentes aux chantiers navals car elle produit des ordinateurs pour les navires. Mais l'informatique est aussi un produit de consommation pour les Shinkyôkojins. Etant donné que presque tous les pays du monde peuvent produire des ordinateurs de même niveau technologique que le Shinkyôko, ce dernier ne les destine pas à l'exportation et impose de lourdes taxes douanières sur les produits informatiques. La plupart des entreprises qui produisent des ordinateurs fabriquent ses propres composants électroniques (carte mère, carte graphique ...). Par contre, elle s'adresse en général à des entreprises de programmation pour obtenir des systèmes d’exploitations.

Une autre industrie toute aussi importante au Shinkyôko, le téléphone mobile. Présente uniquement à Inashima, c'est une industrie fortement concurrentielle dans le monde car, là aussi, la plupart des pays est capable de produire leur portable d'à peu près du même niveau technologique que le Shinkyôko. Ils sont donc presque produit uniquement pour la consommation interne du pays et de fortes taxes douanières sont instaurées sur les téléphones mobiles étrangers.
L'industrie du téléphone mobile importe beaucoup de ressources stratégique (argent, cuivre, or, coltan, plastiques, lithium et terres rares). Elle produit ses propres composants électronique et fait appelle à des entreprises externes pour les systèmes d'exploitations.

L'industrie de la robotique n'est encore qu'a ses balbutiements. La capacité de production de robot est encore très faible et elle uniquement concentrée sur Inashima.
Répondre

Retourner vers « Shinkyôko »