Le Musée du désert d'Athar à Korlaghan abrite l'une des plus importantes collections de momies au monde
Trafic de fausses momies: cinq escrocs mis en examen, des liens avec le crime organisé soupçonnés
International Jizhou Times - auteur: Trelgayan Shubak [/center]
Le parquet du district de Kheren Sor à Korlaghan (province d'Athar Issan) a annoncé la mise en examen de cinq faussaires présumés, soupçonnés de s'être livrés depuis plusieurs années à un véritable trafic de fausses momies, dans des circonstances parfois douteuses.
Les cinq hommes et femmes, dont les noms n'ont pas été révélés, ont en l'espace de dix ans vendu à plusieurs musées liangois et internationaux pas moins de soixante-dix momies, présentées généralement comme des pièces de l'époque Ziyu classique (VIème au IIème siècle avant l'ère commune) ou de la période Qiang archaïque (IIème siècle avant l'ère commune au Vème siècle). Les subterfuges pouvaient se révéler très élaborés, et inclure jusqu'à de faux sites de fouilles, où ils "découvraient" les spécimens, parfois en compagnie de chercheurs de bonne foi.
Rappelons que le climat extrêmement aride de l'ouest du Liang, couplé aux pratiques funéraires anciennes des peuples de la région, ont conduit à la constitution de véritable nécropoles abritant des centaines de momies. Cela a permis aux archéologues de mettre à jour de nombreux aspects de la vie des populations antiques dans le nord du Wenlei. Les plus grandes, à Lanlan et Hekkar ten-Kallor, sont constituées d'immenses complexes souterrains à flanc de montagne, abritant des grandes quantités de momies et de matériel funéraire en bois et en poterie. Elles sont aussi souvent fermées au public, et leur contenu très lentement inventorié, afin d'éviter la dégradation précoce des trouvailles, ce qui a engendré une relative rareté des momies dans les musées et sur les marchés de collectionneurs.
C'est cette rareté que ces individus mal intentionnés ont exploité, en profitant de l'attrait que constituent les momies d'Athar pour des musées provinciaux, ou étrangers. Selon des sources proches du parquet, une momie "Ziyu" pouvait se vendre à des prix supérieurs à 1,5 millions de jia. C'est d'ailleurs l'ampleur et la nature répétée de ces transactions qui a fini par mettre les autorités sur la piste des faussaires, après un signalement de l'Administration générale pour la droiture des contribuables. Afin de protéger la réputation des musées escroqués, le parquet n'a pas révélé lesquels avaient acquis de fausses momies.
En lien avec l'Administration générale des doctrines et des lettres, les autorités judiciaires ont alors mené une série d'expertises sur plusieurs des momies vendues, et découvert que ces momies étaient en réalité des corps récents, soumis à un processus de momification accéléré. Cinq des membres du réseau de trafiquants de momies ont alors été arrêtés, même si deux d'entre eux, en voyage à l'étranger au moment des faits, demeurent en cavale. Les enquêteurs soupçonnent également des liens avec le crime organisé depuis que des analyses génétiques ont mis en lien plusieurs des momies avec des personnes disparues au cours des dernières années et évoluant dans le monde des triades et des "organisations de l'intérieur". La Société du Renard à Neuf Queues et l'Organisation Tang seraient notamment soupçonnées.
En parallèle, le Ministère des Reliques du Xilinhar a également annoncé avoir lancé une enquête, afin de s'assurer que le trafic n'a pas traversé la frontière liango-xilinharienne.
[center]Sur le portail d'actualités de Linxiang.net[/center]
- Elections provinciales de Liangbei:
Les élections au yuan provincial se sont tenues le 20 décembre dans le Liangbei, au nord du pays. Le PPP (centre-gauche), historiquement dominant dans la région, a maintenu sa majorité (22 des 39 sièges), et continuera donc de gérer la province pour les cinq prochaines années. Du côté de l'opposition provinciale, le PHP (centre-droit) a enregistré un léger recul de ses voix (de 11 à 10 sièges), peut-être lié au manque d'investissements du gouvernement national dans la région, par contraste à la politique de "conquête de l'ouest" actuellement menée dans les provinces désertiques du pays. Le Parti Communiste Liangois, traditionnellement fortement implanté dans cette région plutôt industrielle, n'a pas bénéficié du mouvement, et poursuit son déclin (5 à 3 sièges), au bénéfice du parti nationaliste de la Grue Dorée (1 à 4 sièges).
- Trois morts dans un accident de trottinette électrique à Jizhou:
Trois personnes sont mortes et deux dans un état critique après un tragique accident de trottinette électrique dans le quartier à la mode de Baoling, à Jizhou. L'accident s'est produit après que Yu Changling, une étudiante de 22 ans, ait perdu le contrôle d'une trottinette électrique de location de la marque CitySpeed, coupant la voie à un camion transportant des produits chimiques et le forçant à quitter la route. Ce dernier a fini sa course sur la terrasse d'un pop-up store coffee shop très apprécié des jeunes actifs du quartier. La conductrice de trottinette et deux des clients du café sont morts, tandis que plusieurs autres demeurent en état critique, et son traités pour d'importantes brûlures d'origine chimique à l'hôpital de Zhuguanshan à Jizhou.
- Noël chez les nestoriens:
A l'approche de Noël, la principale communauté chrétienne du Liang, issue du courant nestorien, a accéléré ses préparations. Partout dans le pays, les églises nestoriennes ont ouvert leurs portes aux fidèles, tandis que les croyants arrivent au terme de leur traditionnel jeûne de l'avent. Le soir du 26 (date de la fête dans le calendrier nestorien liangois), ils assisteront à la messe de noël dans leur lieu de culte, ou suivront à la télévision la messe dite par le patriarche Yohannan XXIII dans la cathédrale de Karashand. Puis, dans la tradition Kuchi, les festivités se poursuivront dans un cadre familial, autour d'un grand plat de volaille shaliza ou de boeuf à la sauce lurcuzzu.