Réseaux sociaux

Steve

Message par Steve »

[justify]Gary Bernstein, ministre de l'Économie et des finances, Union nationale
(26 mars 2038)

D'ici une semaine, je déposerai au nom du gouvernement du Deseret le premier budget du gouvernement Schoonover. Déjà, dans ce budget, les grandes lignes de nos engagements seront tracées à l'encre indélébile. Déjà, nous nous attaquerons au poids de la dépense publique sur le PIB et au poids financier qui accable des millions de Deserans. Dans ce premier budget, nous nous attaquerons essentiellement aux dépenses superficielles qui méritent d'être exclues du financement étatique. Bien entendu, comme l'a réitéré plusieurs fois le gouverneur, nous n'allons pas nous attaquer aux programmes et services sociaux. La Régie d'aide aux retraités et l'Allocation jeunesse vont demeurer. Tout comme les allocations de chômages aux travailleurs actuellement sans emploi. Cela dit, au fil des prochaines années, nous nous y attaquerons pour que ces programmes reflètent l'image du Deseret et de son peuple. Afin de nous attaquer au fardeau de la dette, héritage du gouvernement Jacobs dans la folle guerre qu'il s'est livré avec les banques responsables de la dette des États-Fédérés d'Olgarie, les surplus budgétaires obtenus dès cette année seront divisés en deux parties. La moitié sera injectée dans les paiements à nos créanciers et l'autre moitié sera redistribuée aux Deserans sous forme de baisses des impôts sur le revenu et de baisses des impôts sur le revenu des entreprises.

Ensemble, nous allons relancer l'économie du Deseret en soutenant nos entreprises, et les Deserans, et en offrant aux entreprises étrangères des conditions financières avantageuses![/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify]Susan Teal, cheffe intérimaire du Parti démocrate
(27 mars 2038)

Convoquer une séance parlementaire en pleine trêve pour faire adopter, à la va-vite, un budget irresponsable, c'est au-delà de notre compréhension. Aujourd'hui, le peuple deseran a été berné par Karl Schoonover. En catimini, sans prévenir les Deserans, Karl Schoonover a diminué les dépenses publiques à tous les endroits possibles. L'austérité unioniste coûtera très cher au Deseret, aux Deserans et à la reprise économique de notre pays. En éliminant les programmes de soutien aux enfants pour augmenter l'Allocation jeunesse, c'est 72 millions de dollars que perdent les ménages pour adéquatement prendre soin de leurs enfants. L'inacceptable tour de «passe-passe» des unionistes ne restera pas sous silence. Malgré une baisse des impôts très insuffisante, la soumission du gouvernement unioniste devant les entreprises est une plaisanterie que nous ne cautionnons pas. Les Deserans sortent perdants d'un tel budget, d'autant plus que c'est 468 millions de dollars de moins d'investi dans la couverture médicale, alors que le Parti démocrate avait pour projet de la tripler dans un nouveau mandat. Nous allons nous battre, comme nous l'avons toujours fait, pour les intérêts des Deserans.[/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify]Karl Schoonover, gouverneur du Deseret et chef de l'Union nationale
(31 mars 2038)

Dans les dernières heures, j'ai contacté Bill Seibel, représentant du Deseret à l'Organisation (olgaro-)dorimarienne pour lui témoigner mon extrême insatisfaction quant au déroulement des discussions qui ne finissent plus sur le modèle financier à adopter. Monsieur Seibel m'a fait valoir que, face aux 50 millions de dollars octroyés par le Deseret (et jugés insignifiants par les riches représentants des autres pays-membres), il se pourrait que l'Organisation écarte le Deseret de certains grands projets pour «le remettre au pas». Le gouvernement du Deseret, celui que je dirige, croit fermement au développement régional en Olgarie et en Dorimarie. C'est ce pour quoi nous avons offert de notre propre chef, et devant aucune autre proposition, la somme de cinquante millions de dollars pour DÉMARRER l'Organisation. Cela a été ridiculisé. Le Deseret a été insulté.

Nous n'allons cependant pas claquer la porte, ni nous laisser intimider, par ceux qui vivent sur l'or au détriment de leurs populations pauvres. J'ai demandé à monsieur Seibel de maintenir l'offre de cinquante millions de dollars, déjà voté par la Chambre des députés du Deseret, mais de se retirer de tout projet d'envergure de l'Organisation jusqu'à ce qu'une entente commune soit signée et ratifiée par le Deseret. Je lui ai donc demandé de se retirer du projet de zone commerciale libre, et je l'ai invité à n'adhérer à aucun autre projet qui nuira au Deseret et à son intégrité. Ces cinquante millions de dollars, nous allons les verser, parce que nous croyons en le développement économique du Supercontinent olgarodorimarien, et ce, même si nous estimons qu'avec ce versement, le Deseret est floué par les intérêts personnels de certains pays-membres.Qu'à cela ne tienne, nous allons contribuer à ce développement. Avec cette fierté et cette passion qui nous habite pour l'Olgarie depuis des décennies.[/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify]Hugh Luke, chef de l'Opposition officielle et chef d'Olgaria Strong
(14 avril 2038)

Disposer d'une forte représentativité à la Chambre des députés ne donne pas la légitimité à un gouvernement d'agir sans discussion, sans consensus, sans respect. C'est l'essence de la lettre que je viens de faire parvenir au gouverneur Karl Schoonover au sujet de sa volonté de mettre fin au Sénat du Deseret. Disposer des voix nécessaires à amender la Constitution du Deseret n'est pas un chèque en blanc signé par les Deserans : ceux-ci ont leur mot à dire, et l'abolition d'une Institution aussi importante dans l'univers politique de notre pays ne doit pas être effectuée à la légère. En tant que chef de l'Opposition à la Chambre des députés, j'ai prévenu le gouverneur Schoonover que j'allais m'opposer à toute réforme constitutionnelle dans le but d'abolir le Sénat tant et aussi longtemps que les Deserans ne se seront pas prononcé à ce sujet par voie référendaire. C'est une question de respect. Lorsqu'on procède à des changements aussi importants et en profondeur, la moindre des choses, c'est que les Deserans puissent librement s'exprimer sur la question. Qu'on ne procède pas au remplacement des dix sièges vacants en gelant les nominations, c'est tout à fait acceptable et nous saluons cette décision qui avait été prise de concert entre le gouverneur Jacobs, Karl Schoonover et moi-même l'an dernier. Qu'on annonce que l'abolition du Sénat sera chose faite, sans permettre le débat, en brandissant l'amendement constitutionnel, c'est inacceptable. Pour toucher à la Constitution du Deseret, l'ensemble du pays se doit d'être derrière le projet. Aujourd'hui, cette condition n'est pas remplie. Olgaria Strong s'acharnera à ce que la voix des Deserans soit entendue. C'est notre raison d'être, c'est ce pourquoi vous nous avez offert votre confiance.[/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify]The Republic, média principal au Deseret
(20 avril 2038)

Dans une entrevue radiophonique dans la capitale txiléenne, le représentant du Deseret à l'Organisation olgaro-dorimarienne Bill Seibel s'est dit «assurément d'accord avec un mode de financement basé sur le PIB» des membres de l'Organisation, contredisant pour la première fois la position du gouverneur Karl Schoonover, qu'il a personnellement défendu devant ses homologues de l'OOD. Se disant «mal à l'aise que les puissances économiques demandent aux plus petits de débourser des sommes astronomiques», William «Bill» Seibel s'est dit «prêt» à défendre le point de vue du Berlim, qui voit d'un très mauvais œil le financement égal des parties composant l'OOD. Questionné par l'un des animateurs radiophoniques les plus en vue du Txile, Seibel a admis avoir «prévenu le gouverneur Schoonover» qui ferait volte-face, exhortant le chef d'État deseran de le laisser faire son job. «Notre volonté d'un développement économique du continent olgaro-dorimarien est la même», a expliqué le représentant deseran, «mais nos moyens diffèrent». Bill Seibel a nié, lors de son entrevue, avoir perdu toute crédibilité au sein de l'OOD. «Ces questions sont houleuses, il est normal que nos divergences soient marquées à ce sujet. L'important, c'est de s'unir autour de nos points en commun : les intérêts de notre super-continent».[/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify]The Republic, média principal au Deseret
(08 octobre 2041, postdaté)

L'Union nationale remporte sans surprise les élections générales, avec à sa tête le gouverneur sortant Karl Schoonover. Le renouvellement du mandat de Schoonover par les électeurs deserans marque avec clivage important l'incapacité du Parti démocrate à se renouveler après le passage de Robert Jacobs. À l'heure actuelle d'écrire ces lignes, l'Union nationale de Karl Schoonover remporterait 207 sièges contre 26 pour l'Olgaria Strong et 23 pour le Parti démocrate. L'Union nationale contrôlerait ainsi plus de quatre-vingt pourcents des voix du Congrès du Deseret, réduisant les oppositions parlementaires à une poussière invisible. Les projections émises par la firme Hanfield Marketing il y près de trois mois se sont avérées presque exactes. Convaincu d'être reconduit au pouvoir, le gouverneur Schoonover s'était engagé à maintenir son cabinet ministériel tel qu'il était avant les élections et a promis de « poursuivre la restructuration des dépenses publiques », déjà bien entamée.

C'est tout le Nord du pays, qui doit sa survie économique et sociale à l'audace de Robert Jacobs, qui s'est rangé derrière Karl Schoonover, après de nombreux scandales en lien avec la fusion qui a mis un terme à l'existence des États-Fédérés d'Olgarie. Si Karl Schoonover s'est longtemps montré hostile aux Olgariens fédérés, il y a fort à parier que dans son discours de victoire, ce soir, ils auront une place de choix.

Suivez notre couverture complète de ces élections générales tout au long de la semaine.[/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify][b]The Republic, média principal au Deseret[/b]
[i][size=85](03 février 2042)[/size][/i]

La cheffe du Parti démocrate Susan Teal a salué « l'effort des Deserans » pour la reprise économique du pays, statuée à +2%, mais a sévèrement critiqué le gouvernement Schoonover qu'elle accuse d'être responsable du « pire bilan économique » depuis les années 2000. Accompagnée de plusieurs de ses députés lors d'une conférence de presse tendue, Susan Teal a vilipendé le gouvernement d'avoir réduit le Programme national de stimulation économique et Investissement Deseret, des joyaux économiques des récents gouvernements démocrates. Selon elle, la stagnation économique des dernières années est entièrement imputable au gouvernement de Karl Schoonover. La sortie publique du Parti démocrate survient au lendemain de l'annonce du gouvernement unioniste que le budget de l'État sortira plus tôt que prévu, puisqu'il sera adopté sans réelle opposition.[/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify][b]Karl Schoonover, gouverneur du Deseret et chef de l'[color=#C0504D]Union nationale[/color][/b]
[i][size=85](15 novembre 2042)[/size][/i]

Je viens de prendre connaissance du bulletin du Caeturian World TV faisant mention du « souverainisme deseran démagogue et populiste ». J'ai été amusé par autant d'inexactitudes dans les faits et les propos que j'ai tenu il y a quelques jours au sujet d'états limitrophes au Deseret qui, selon les démocrates, ne demanderaient qu'à se rattacher au Deseret tel que connu aujourd'hui. Les démocrates avançaient la semaine dernière que, puisque la fusion avec les états fédérés des États-Fédérés d'Olgarie avait été un succès, nous devrions répéter l'expérience. J'ai catégoriquement refusé d'en discuter. Tant sur la scène publique qu'en coulisse. Il est inconcevable que le Deseret se lance dans le sauvetage des états en difficulté ou qu'il adhère à une forme, quelle qu'elle soit, d'impérialisme panolgarien. Le Deseret n'est pas l’hôpital de la charité et aucune discussion entre un tiers État et le Deseret n'a eu lieu à propos d'un quelconque projet de fusion. Je ne suis pas intéressé, le Deseret n'est pas intéressé.

Est-ce que le refus de prendre exemple sur le modèle caeturien -que je ne critique pas outre mesure- fait de cette position une position démagogue et populiste? Le raccourci intellectuel est grave, nocif. Le Deseret est-il souverain? J'ose espérer qu'il l'est tout autant que toutes les nations qui forment le contient olgarien. Est-ce que le souverainisme deseran est malsain parce qu'il souhaite avant tout être maître chez lui avant d'imposer quelconque vision à l'extérieur de ses frontières? Je ne crois pas. Certains journalistes œuvrant avec peu de rigueur aimeraient faire un parallèle avec le RCE et l'Espace économique harmonisé. En quel honneur? En quoi mon refus de discuter de nouveaux projets de fusion, ou d'annexion, est lié aux projets fort très intéressants du Caeturia? De tels propos propagés dans les médias caeturians n'aident aucunement les effort qui doivent être effectués tant au Caeturia qu'au Deseret en vue d'un rapprochement diplomatique et de discussions sérieuses relatives à l'EEH. Est-ce populiste? Est-ce démagogue? Est-ce seulement ce qu'on appelle de bon sens? Je refuse catégoriquement les liens maladroits qui peuvent naître du refus deseran de participer à un nouveau projet de fusion et de sa position sur sa souveraineté nationale. La souveraineté est propre à chacun, et elle se doit d'être respectée, encouragée, défendue.

Nous ne sommes pas dans une époque où il nous faut choisir entre deux camps. Nous ne sommes pas dans une époque où l'un a raison et l'autre tort. Nous sommes dans une époque où chacun doit faire ce qui doit être fait pour son propre intérêt. Peu importe ce que cet intérêt sera. Celui du Deseret, c'est de poursuivre ses efforts à réussir la fusion de 2035. Non pas d'en entamer de nouvelles.[/justify]
Steve

Message par Steve »

[justify][b]Rosie Arapaho, cheffe du [color=#4F81BD]Parti démocrate[/color][/b]
[i][size=85](03 janvier 2043)[/size][/i]

Les chiffres du ministère de l'Économie et des finances viennent d'être publiés. Le Deseret affiche une croissance économique de 0,62%, très loin derrière le Rassemblement corporatiste pour l’entrepreneuriat (majoritairement le Caeturia) et ses 9,3%. Je ne jouerai pas aux troubles-fêtes : malgré les politiques de plus en plus austères du gouvernement Schoonover et de sa volonté publique de retirer le Deseret de l'avant-scène internationale -chose réussie, nous affichons une croissance économique. Bien entendu, celle-ci est très, très inférieure à tous les pronostics qui avaient été mis de l'avant si, à pareille date, un gouvernement démocrate avait été au pouvoir. Toutefois, si le Deseret évite l'habit de la récession, on ne peut se satisfaire des piètres performances économiques du Deseret sous le gouvernement Schoonover. Vous le savez, je me suis engagé à faire de la politique proprement, et à ne pas attaquer gratuitement mes « adversaires » politiques. Je ne le ferai pas aujourd'hui, même si en moi habite une déception sans limite face à ces chiffres plus que décevants. Le gouvernement de Karl Schoonover s'est maintenu bien plus souvent du 0% que du 2%. Ce sont des faits opérationnalisés disponibles via le ministère de l'Économie et des finances. Entre 2034 et 2036, le Deseret a présenté des croissances économiques de 25,33%, 20,88% et 10,4%. Le Parti démocrate était au pouvoir. Tirez-en vos propres conclusions.

À la reprise des travaux parlementaires, comptez sur moi pour offrir mon aide ainsi que celle de tout le Parti démocrate au ministre de l'Économie et des finances. Les chaussures qu'il a à porter sont immenses. Nous pouvons l'aider. Nous pouvons le supporter. Nous pouvons le guider vers une croissance économique digne du potentiel du Deseret. Comptez sur moi. Comptez sur l'équipe du Parti démocrate.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Deseret »