Nacionalni pritisnite|Presse nationale

Crush

Message par Crush »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547291430-la-croix-ltiavienne.png[/img][/center]
Une nation à l'arrêt :
[justify]Notre pays est à l'arrêt, notre ministre de l'économie a été remplacé par son adjoint en catastrophe; le haut chancelier Mirovie vient de dissoudre l'assemblée. Dorénavant tout nos regards sont tournés vers le premier tour des élections législatives.. Qui aurait cru que nous en arrivions là? Qui l'aurait cru? Il y a maintenant un peu plus de 3 semaines nous constations une croissance record, et aujourd'hui nous traversons notre plus grande crise politique démocratique. Mais à qui la faute? La faute aux "fédéraux", ces portes paroles d'un système fédérale ! Qui ne changera rien à la situation des plus pauvres d'entre nous..

Soyons cependant objectifs, de plus en plus de F sont visibles sur les pares brises des voitures, sur les maisons, ou portés par les litaviens. Un récent sondage montrait que 51% des litaviens soutiennent le système fédéral. Mais rappelez vous que si nous élargissons notre système démocratique; c'est "l'ingouvernabilitée" qui aura lieu. Comment faire voter une loi avec 7 États ? Comment faire?

Aujourd'hui dans les rues de Dalimar une manifestation des Fédéraux a eu lieu, elle a rassemblée plus de 85 000 personnes. Il faut que les "Centralistes" se montrent, sortez ! Montrez vous !

Nous sommes dans une situation de crise internationale, Le Lorthon, Le Deseret, L'Ennis et maintenant le Litavia..
C'est une bataille face au populisme qui fait râge, tenons bon!!

Essai de Léon Vinjin, polémiste libérale.[/justify]
Crush

Message par Crush »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/2/1547555109-la-rav.png[/img][/center]

Les Terres rares : Nouvelle enjeu économique pour notre futur gouvernement
[justify]Comme nous le savons tous, notre pays va connaitre l'une de ces plus importantes élections de son histoire, cette élection va décider du futur de notre administration de notre système politique etc.. Il y a eu un regroupement des différents partis en deux camps : les fédérés et les centralistes, ce sont des mouvements trans partisans.. Qui va gagner? Nous ne pouvons pas le savoir, mais ce que nous savons c'est que notre pays va avoir d'énormes défis à relever en matière économique. Comme nous l'expliquait un grand journal international, notre pays est assis sur une importante réserve de terres rares. Cette terre est indispensable au fonctionnement des batteries de véhicule etc.. Cela place le Litavia comme l'un des 4 seuls pays à posséder ce type de ressources. Indépendamment de notre volonté nous sommes momentanément propulsés dans les 1 er rang sur la scène internationale. La question est de savoir quelle politique va être menée concernant ces ressources. Vas t'on joué une partition de soliste et mener notre politique seul de façon unilatérale, ou allons nous créer une organisation de pays exportateur de terres rares (OPET). Quoi qu'il en soit, cette décision devra vite être prise pour permettre à notre nation commencer une exploitation de ces ressources de façon optimale et sereine... [/justify]

Dimitar Nemovïc, rédacteur à La R.A.V, spécialiste du commerce international
Crush

Message par Crush »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/1/1543266479-le-flash-jpurnal.png[/img][/center]
Dépêches : Litaviens arrêtés en Arovaquie
Très récemment, des ressortissants litaviens ont été arrêtés par les autorités lébirienne. Dans le lot, des agents litaviens de liaison et des civils. Les agents litaviens ont été missionnés pour permettre à l'administration Arovaque de développer leurs gestions, fonctionnement etc.. "8 d'entre elles étaient en poste dans les services diplomatiques, sous statut de contractuel étranger". Ce vaste coup de filet lébiriens vient achever une glaciation totale des relations litavo-lébirienne. Depuis la rencontre entre la dirigeante Arovaque et Mirovie, il n'y a eu plus aucun contact entre la ligue et notre pays.


Du coté du gouvernement, un communiqué à l'attention des lébiriens est en train d'être rédigés, notre pays connait actuellement des élections décisives, de plus grandes réponses politiques nous parviendrons lorsque la situation politique du pays sera revenu à la normale.
Crush

Message par Crush »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/1/1543266479-le-flash-jpurnal.png[/img][/center]
Notre gouvernement réagi face aux litaviens arrêtés en Arovaquie :
Nous devions nous y attendre, le soutien populaire est arrivé. Depuis maintenant 2 jours, des compatriotes ont été arrêtés en Arovaquie province du Lébira. Cette arrestation a déclenchée l'indignation des alliés Valdaques. Ces derniers ont adopté une réaction dure et direct; ayant pour conséquence la fin de toute relation Lébiro-Valdaques. La délégation litavienne a elle aussi réagi en se fendant d'un communiqué tout aussi violent.

Dans ce communiqué, il y a : la demande d'extradition des 17 (15 maintenant) litaviens, la demande d'une enquête, la menace de rétorsion économique concernant la nouvelle ressource indispensable "les terres rares".
Ce communiqué purement symbolique a déclenché une fin de non recevoir du côté lébiriens. Quelle va t'être la réaction de notre gouvernement délégation? Va t'on aller vers une escalade de la tension, ou le Litavia va t'il redescendre l'alerte en acceptant plus ou moins cette provocation..

La situation est complexe, si notre pays montre les muscles, nous ne tiendrons face à la 1 ère économie mondiale. Certains spécialistes des questions diplomatiques, conseillent d'adopter le statut quo en attendant de voir l'évolution de la situation.

Le Litavia vient de découvrir ce qui s'appelle "l'influence des grandes puissances", sans attaquer notre territoire, sans attaquer notre économie, le Lébira vient d'entamer un processus qui vise à "nous influencer", à exercer une pression, comme une piqure de rappel, en témoigne leur réponse au communiqué de notre pays. La réponse est dénuée de véritable engagement.

Il se murmure que notre gouvernement, à deux jours des élections les plus importantes du pays, rédigent un communiqué pour demander de plus amples informations à propos de cette affaire.

Nous marchons sur des oeufs, car face à nous il y a un ogre qui sait très bien que nous ne pouvons pas rivaliser économiquement, et militairement...
Crush

Message par Crush »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/7/1542537681-dalimar-journal.png[/img][/center]
Les Fédéralistes nouveau parti majoritaire

[justify]Le verdict est tombé, le Svezni Party a remporté les élections législatives anticipées, crédité de 58% des voix c’est une victoire écrasante. Aucune contestation ne peut être possible. Dans la foulée le parti Centralizatorji a déclaré ne pas vouloir collaborer avec le nouveau parti Majoritaire.

La situation est inédite. En situation normale, le parti majoritaire s’il n’appartient pas à la même majorité que le Haut Chancelier, cela déclenche une cohabitation gouvernementale. Etant donné que le Svezni Party est trans-partisans. Un seul objectif existe pour ce dernier. La création d’un système Fédéral.. Le président du parti victorieux, Luka Orban a déclaré « aujourd’hui notre pays a choisi la voix de la modernité, que nos électeurs fêtent ensemble ce moment historique, demain nous bâtirons notre Fédération, demain nous bâtirons les Etats-Unis du Litavia ! », entouré de ses partisans, Luka Orban sait que dorénavant qu’il a pris la main, il est le visage de la victoire. Nous pouvons sans conteste, le prédire candidat à de future élection..

Du coté de nos concitoyens, la victoire des Fédéralistes a déclenché une vague d’enthousiasme. Les rues de Dalimar mais surtout des régions d’Halijovic, Nouvelle Litavie, Nelïn, ont été envahi par les partisans du nouveaux parti majoritaire.. Ces images de joie, de liesse, doivent servir a impulser un nouveau climat politique dans le pays.

Une nouvelle question se pose : Que va faire le Haut Chancelier Mirovie ?

A cette question deux hypothèses ont émerger : la démission du Haut Chancelier, ou l’acceptation de la mise en place Fédéralistes avec unanimité parlementaire pour modifier le système administratif, politique du pays.
Il faut rappeler la situation de notre nation : Croissance exceptionnelle mais inégalité de territoire importante. Les récentes réformes « express » de Mirovie ont fracturé notre population avec d’un cotés les paysans et de l’autre les ouvriers. Sur la scène internationale, le Lébira est bel et bien le plus gros problème, les récentes tensions liées au arrestations litaviennes, ont stoppé les relations Valdaquo-Lébirienne. Ces derniers savent que notre jeune nation, ne leur résiste en aucune condition. La nouvelle présidence de notre pays devra s’ateler à géré cette crise, les élecitons actuelles expliquent les réactions a rebours du Litavia.

Le système fédéral ne pourra être crée qu’en changeant notre constitution, (adopté par la majorité de la chambre litavienne), et en entamant la mise en place de processus d’adhésion des futurs Etats à une nouvelle fédération. La 1 ère étape pourra commencer dès la prochaine séance parlementaire.
[/justify]

Léo Milégrad, économiste et polémiste, professeur à l'Université de Nelïn
Crush

Message par Crush »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/7/1542537681-dalimar-journal.png[/img][/center]
Dépêche Dalimar :La nouvelle constitution approuvée
[justify]Nous y sommes ! La nouvelle constitution de notre nation a été votée. Elle a été approuvée par notre chambre litavienne. Les nouveaux États ont ratifiés cette nouvelle constitution. Le Haut Chancelier Mirovie vient d'annoncer sa démission officiellement, le gouvernement l'a immédiatement suivi. Cette un gouvernement intérimaire qui est chargé de mettre en place notre nouvelle fédération. Le Haut Chancelier par intérim est le président de la Chambre doyenne. Les Préfets des différents régions vont devenir les gouverneurs d’États; de nouvelles élections vont avoir lieu dans 3 semaines, le gouvernement par intérim pourra cependant entamer sa politique internationale, toutes les dispositions au niveau fédérale vont être suspendue jusqu'à l'élection présidentielle et législative. La constitution va être amené a Heroični spomin.

Notre nation entre dans une nouvelle ère..

[/justify]

Léo Milégrad, économiste et polémiste, professeur à l'Université de Nelïn
Crush

Message par Crush »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548320271-nova-dlaiamr.png[/img][/center][center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548322501-fddd.png[/img][/center][center]Vedvesky, sourire au lèvre à la sortie du séminaire politique de la droite[/center]
[center]DIMTRY VEDVESKY PRÉPARE SES FORCES[/center]
[justify]La Fédération à dorénavant sa constitution, elle est composée de 12 États, qui à la suite de cette signature se sont empressé de voter chacun des baisses de TVA, la mise en place d'impôt de solidarité pour certains. Ces actes nous permettent de voir l'extrême différence idéologique des États de notre nouvelle Union. Dalimar, Sujinac et Beverusky sont les plus taxés, contrairement au Etats du nord et de l'Ouest beaucoup plus avare en taxe..

Maintenant que notre Fédération est crée, notre constitution rédigée et approuvée; des élections vont avoir lieu; les première élections ont lieu le 26 mars, ce sont les élections sénatoriales, des représentants et des gouverneurs d'Etats. Le nouveau problème qui se pose est l'absence de parti politique stable. Le Parti Litavia Uni a été balayé par la mise en place de cette fédération. Le parti d'extrême droite Front Litavien n'a pas résisté lui non plus. Le parti souverainiste Force Litavia s'est lui même éteint en indiquant rejoindre à 100% le parti les Fédéralistes; de plus ils n'étaient vu que comme des laquais de Mirovie. Seul le parti travailliste peut penser à se reformer. L’hypothèse la plus probable avec ce système d'élection, avec ç sièges par Etats, force au bipartisme ou tripartisme; ce système oblige à l'entente, à une synthèse pour éviter une émiettement total des futures majorités. Bien sur au sein de ces partis il y aura des courants qui joueront des coudes pour dominer la ligne politique de leur parti..

Dimitry Vedvesky est un libéral, il est profondément conservateur et table sur un pragmatisme total en matière de diplomatie, il peut être vu comme "un des fils de Mirovie". Cependant il ne peut pas le dire, Mirovie étant complètement inéligible après sa défaite cuisante.

Depuis maintenant quelques jours, Vedvesky, Orban, Hilïna, Kovac, Gagarin se sont rencontré lors d'un "séminaire politique". Le but : former un parti politique composé de courant mais défendant les mêmes grandes lignes. D'après nos informations, ils semblent que ce nouveau parti soit sur le point de se former, Les fondateurs tiendront une conférence de presse dès lors que ce parti sera formé..

Du coté de la gauche, les ténors des anciens partis travaillistes, de l'union socialiste, des rencontres ont aussi eu lieu, ils savent qu'ils vont devoir s'unir pour éviter un raz de marée de la droite au prochaine élections.
Les communistes, eux, savent que leur raid solitaire leur coutera leur avenir politique, "La nouvelle constitution est la république du compromis, de la mollesse" a déclaré un ténor communiste. Dans un ultime baroud d'honneur ils vont mener la bataille seul, peut être auront ils un État ou un gouverneur? Mais ce nouveau format les pénalise grandement. [/justify]
Crush

Message par Crush »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/5/1548428181-posta-litavije.png[/img][/center][center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/5/1548428811-ls.png[/img][/center]

[center]LE NOUVEAU PAYSAGE POLITIQUE DU PAYS : LA VICTOIRE DU BIPARTISME[/center]
[justify]Il était 3h42 du matin, notre rédaction dormait paisiblement, chacun à son domicile ; nous recevons un message d’un ténor de droite « C’est bon, c’est fait ». Un petit message, clair, net, précis. Le premier parti politique de l’histoire de notre jeune Fédération est né. Il aura fallu plus de 2 semaines de discussion acharnée entre les ténors ; devant composer avec toutes les sensibilités.

A 8h30, Héléné Tilïna, prend la parole sur une chaine d’information en continue (BNF TV), « Notre nouveau parti, est le fruit d’une union des patriotes, d’une union des libéraux, d’une union des hommes et femmes fiers de leurs cultures et de leurs traditions. » Avec cette déclaration, la ligne est dessinée, elle penche voir saute à pied joints dans une ligne des droites durs. « Le parti est évidemment candidat au élections législatives ; nous sommes en train d’investir nos candidats ; ils viennent de la politique, des milieux diplomatiques, nous avons aussi su nous entourer de femmes et hommes ayant déjà exercé des fonctions gouvernementales. Mais il y a une nouveauté, la société civile sera elle aussi au cœur de notre parti. Par exemple dans l’Etat de la Derenä, Léon Jukenko est notre candidat officiel, il est patron d’une entreprise de transport d’engin de chantier. Nous sommes au plus près de nos concitoyens et nous voulons les intégrer au parti ».

Ce parti se nomme Republikanska Liberalna Unija|Union Libérale Républicaine. Le parti entend occuper la scène médiatique, et prendre les devants sur le ou les futures partis de gauche.

Quelles sont leurs grandes lignes idéologiques ? Clairement libérale, conservateur sur les questions sociétales et partisans de la primauté de la liberté sur les notions « d’égalité-sociale », de « justice sociale ». A noter que l’environnement n’est absolument pas présent dans les lignes politico-économiques du parti.

Le Président du parti est Marek Hamka, vieux roublard de la politique, englué dans différentes affaires judiciaires, il n’en reste pas moins le « roi de la punch line ». Sa nomination permet de sauvegarder la base électorale du parti. Cette stratégie vise à bipolariser la vie politique de l’Union...


Il est maintenant 14h43, notre article est quasiment fini quand nous recevons un nouveau message « ça y est, c’est fait », un sourire nous envahit tous dans la pièce, message similaire. La gauche a créé un parti.

Même rituel que le R.L.U, Guido Subasic étoile montante de la gauche se rend à la même chaine de télévision que Héléna Tilina. « Notre parti est créé, il se doit d’être uni face à cette coalition anti-gauche, car oui c’est une coalition anti-gauche, tout est fait pour avoir le pouvoir, que le pouvoir, uniquement le pouvoir ! Nous entrons dans une nouvelle, dans une nouvelle page d’histoire de notre pays. Mais voilà que la droite retombe dans ses travers électoralistes, mettant dans le même sac la droite républicaine et l’extrême droite ; oui l’extrême droite ! »

La température est fixée, aucune entente, aucun drapeau blanc ne sera hissé pour le bien du pays. Mais alors quelle est leur ligne idéologique ? « Notre parti défend des valeurs de « justice sociale, de baisse des inégalités, Comment expliquez-vous que 7 des 29% de la première catégorie sociale de notre pays est perdu 15 à 20 % de leurs revenus en 7 ans ? Comment l’expliquez-vous ? C’est simple, avec des baisses d’impôts, avec des baisses d’impôt sur les sociétés. Il faut recréer 8 tranches d’impôt sur le revenu fédéral pour remettre une meilleure progressivité. Il faut protéger la planète et limiter l’exploitation des terres rares sur notre pays. »

Ce parti se nomme Ljudska Stranka|Parti Populaire. Le parti réunifie l’ancienne Union Socialiste, le parti travailliste. L’interrogation porte sur le parti d’extrême gauche, force populaire. L’appellation de ce nouveau parti a aussi un but politique ; assassiné le parti d’extrême gauche en reprenant le terme « populaire ».

Avec les deux grands partis Ljudska Stranka et Republikanska Liberalna Unija, notre paysage politique va maintenant assister au règne du bipartisme ; ces deux monstres politiques ne laisseront presque aucune place aux petits partis ; excepté au niveau local.

[/justify]
Crush

Message par Crush »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548320271-nova-dlaiamr.png[/img][/center][center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/1/1548696793-chuck-shumer.png[/img][/center][center]Etvin Gagarin au soutient de Hunä Angelko, candidate à la gouvernance de la Derenä[/center]
[center]23 mars 2038
[/center]
[center]A TROIS JOURS DES ELECTIONS, L'INDECISION EST TOTALE[/center][justify]A trois jours des élections sénatoriales, représentative et l’élection des gouverneurs, l’indécis règne sur ces scrutins Notre Fédération fait face à de nombreux défis, la crise des ressortissants litaviens arrêtés en Arovaquie, la découverte d’une ressource que seuls 3 pays possèdent, la stabilisation d’un nouveau système fédéral.

C’est dans ce contexte que, dans 3 jours notre Union élira ses différents représentants. La campagne bat son plein, les deux partis concurrents aux élections s’affrontent sur les plateaux télés, dans les radios ou par médias interposés. Du côté du L.S, leurs campagnes est orientée sur la question de la justice sociale et de l’environnement, contrairement au R.L.U mené par Dimitry Vedvesky qui, à coup de propositions polémiques, fédèrent de plus en plus sa base électorale. La plus grande inconnue de ces scrutins, c’est bel et bien l’élections des représentants. C’est par cette chambre basse que les lois sont proposées. Le R.L.U l’a bien compris et multiplie les meetings dans les Etats pro-L.S : Dalimar, Beverusky. D’après les derniers sondages c’est le L.S qui aurait la chambre représentative et le R.L.U qui aurait le sénat. Si ce sondage se confirme c’est une forme de statut quo qui dominera sur la scène nationale.

Au niveau des Etats, Halijovic et Nouvelle Litavie et la Derenä semblent acquis à la cause de la droite (63%/37% environ), Les plus anciens territoire litavien , Dalimar, Beverusky, Sveznijän, semblent eux, totalement conquis par la gauche.
Le gouvernement actuel est majoritairement libéral, le secrétaire au trésor, Etvin Gagarin a fait une apparition au meeting du candidat à la gouvernance de la Derenä, cette apparition a d’ailleurs déclenchée la polémique. « Un membre du gouvernement n’a pas, dans le contexte actuel, à apparaitre auprès d’un candidat. Gagarin sort totalement de ses prérogatives » déclarait un ténor de gauche.

Du côté du président, c’est silence radio. Aucune déclaration sur la politique intérieur ou les élections depuis sa nomination par intérim. Ils se murmurent que ce dernier préparerait sa candidature à l’élection présidentielle de mai. De plus face aux évènements internationaux, il ne peut pas montrer une attention dispersée. La présence de Gagarin au meeting fait cependant sous-entendre que tout cela est mené par l’exécutif qui a tout intérêt à ce que la droite gagne les élections.

La droite favorite au sénat, la gauche favorite aux représentatives et les gouverneurs dans l’indécision. Si cela se confirme, c’est une forme de cohabitation qui s’introduira dans la vie politique litavienne.[/justify]
Crush

Message par Crush »

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/1/1548699122-ttrr.png[/img][/center][center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/1/1548701017-chmabre-representativeddd.png[/img][/center][center]Vont-ils pouvoir communiquer sereinement? un jour peut-être..[/center][center]25 mars 2038[/center]
[center]LE LITAVIA FACE AUX TENSIONS REGIONALES[/center][justify]Qui aurait cru, il y a maintenant quelques semaines, que la Valdaquie n'aurait plus aucune relation diplomatique avec la Ligue de Lébira, que l'UDO s'entredéchirerait avec le feuilleton Briton et l'accord pétrolier signé en sous main sans la Ligue. Qui aurait cru le la Ligue arrenterait 14 ressortissants litaviens; dont l'enquête réalisé par notre pays n'avance pas beaucoup du fait de l'extrême opacité des agissements de la ligue.

L'UDO, organisation économique ayant pour but la meilleure coopération des pays membres. Elle a en son sein la Ligue de Lébira, première puissance économique mondiale. Régnant d'une main de fer sur une organisation à première vue démocratique, elle a su par un jeux d'influence, ramener à sa cause la Britonnie qui avait signé un accord quadripartie sur la question pétrolière. Le retournement de situation a déclenché une tension; tension qui a entrainé des sanctions immédiates pour la République Fédérale d'Ennis sur la question de son adhésion à l'UDO.

S'ajoute à cela, la question des ressortissants litaviens. Le gouvernement n'a pas réagi immédiatement; nous savons de source sure au sein de l'exécutif, que le président pensait que la ligue allait communiquer sur cette arrestation et qu'une discussion bilatérale s'en serait suivi. Face à l'absence de réponse et de communication de Cartagina, le président Gasparin se devait de répondre. Plusieurs piste ont été évoquées; la plus audible était la piste du statut quo. Elle fut d'ailleurs la piste préféré par Gasparin, mais voilà que l'allié Valdaques apportent un soutien total au Litavia. Soutien qui leur coutera la fin des relations diplomatiques avec la Ligue.
Gasparin décide alors de missionner madame Tilina; cette dernière envoi une missive à l'UDO; sachant très bien que ce n'est pas une organisation politique. Cette missive n'a eu qu'un seul but; prouvé la bonne foi litavienne et discréditer les agissements de la Ligue. Le Lorthon décidant d'exclure la Britonnie, l'Ennis pays sommes toutes raisonnable dans ses agissements a été publiquement désavoué par Cartagina. Dans sa réponse la chancelier de l'Ennis a mentionné son ouverture face à de possible nouvelles organisations économiques.

Que va t'il se passer maintenant? Beaucoup d'observateurs s'accordent à dire, qu'un statut quo va avoir lieu pendant quelques temps. Le litavia a gagner la bataille de l'opinion, la Ligue continue ses agissements et relâche un à un les ressortissants litaviens. Le gouvernement par intérim litavien a d'ailleurs décidé de relancer activement ses relations diplomatiques après la crise des Fédéraux/Centralistes et la crise des Ressortissants. Cependant Gasparin a ordonné l'accélération de l'enquête litavienne sur les agissements de leurs voisins. Quant à l'UDO, les trop fortes tensions internes font état d'un mal bien plus profond qu'un simple "malentendu"..

A la lumière de ces évènements, plusieurs conclusions peuvent être tiré. 1.Cartagina et la Brittonie sont dorénavant liée l'un à l'autre, les brittons savent que c'est Cartagina qui leur a permis de rester à flot sur la question de l'UDO. 2.Le crépuscule de l'UDO ouvre une nouvelle fenêtre pour la création de nouveaux organismes économiques à structure égalitaire. 3.Malgré sa 1ère place mondiale en matière d'économie, Cartagina va devoir désormais se reconstruire une image pour éviter d'avoir à trainer une réputation beaucoup trop néfaste pour elle.

[/justify]
Répondre

Retourner vers « Litavia »