Valaryannische NationalerPresse
(Presse nationale valaryenne)[/center]
Liste des médias de la Confédération et nationaux :
Valaryannischer Presse Agentur - Agence de presse valaryenne, détenue en grande partie par des fonds publics.
Hohengrafer Zeitung - Agence de presse chrétienne d'Hohengraf, rédigeant en töttern.
Liste des médias privés :
BeObachter - Agence de presse indépendante, soupçonnée de connivence avec l'extrême-droite.
Nieuw blad - Journal installé en Unterboden et Stillenland, rédige intégralement en ijdenländer ou goudentäler.
Glitzern Poost - Agence de presse libérale et glitzern rédigeant intégralement en töttern.
Die Arbeiter - Organe de presse de l'Union socialiste des peuples, tiré sur tout le valaryen continental.
[/justify]
[center]A titre d'information
[url=https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/15/18091507545693744.png][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/15/mini_18091507545693744.png[/img][/url] (Cliquez pour agrandir)[/center]
Les chrétiens face à la polygamie
(20 novembre 2037)
[img]https://i.imgur.com/xxZarD6.jpg[/img]
Cet été, cérémonie d'un double concubinage d'un chrétien d'Hohengraf[/center]
[justify]Cet été, Ulrich Stauffenrot, chrétien d'Hohengraf, a usé de la coutume religieuse valaryenne pour contourner le dogme catholique. En effet, le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1314&t=16953#p345508]concubinage étant autorisé au Valaryan[/url], à titre monogame et civil pour tous ou à titre polygame et religieux pour les nordiques, Ulrich Stauffenrot en a profité pour célébrer son union, ou plutôt ses unions, avec Anna-Lisa Mehl et Fiona Steinhart. Si la première est chrétienne, la seconde, elle, se dit ouvertement nordique, pourtant baptisée.
Profitant du flou juridique autorisant la polygamie chez les nordiques, Ulrich Stauffenrot a, comme de nombreux chrétiens valaryens cette année, pu devenir polygame en proclamant aux autorités goudentälers son attachement aux divinités valaryennes. Ainsi, ce dernier a pu sceller alliance avec ses deux concubines, sans s'inquiéter de l'interdiction faite aux catholiques d'entrer en polygamie.
Si la communauté catholique d'Hohengraf semble profondément indignée face à ce tourisme qualifié de "païen" ou "hérétique", visant à rejoindre des terres païennes pour fonder une alliance polygame, les autorités religieuses valaryennes semblent, quant à elles, conquises, observant une lente agonie de la religion catholique et du christianisme en général.
Nous avons interrogé le Professeur Wolfgang Pfingster, théologien nordique spécialiste dans les relations entre le paganisme et la chrétienté :
"Ne vous y trompez pas, il ne s'agit que d'un phénomène de mode. Les jeunes chrétiens et chrétiennes d'aujourd'hui son fascinés par la virilité valaryenne. Si les catholiques perdurent dans la chiffe-mollerie, cela n'ira que de mieux en mieux pour les adeptes du panthéon valaryen."
Du côté des prélats d'Hohengraf, le Cardinal-Archevêque de Schloss-am-Donar, Johann von Felsheim, demande aux fidèles de prier pour la conversion du Valaryan et appelle ses ouailles à rester sur les pas du Seigneur.
[justify]L'ouverture de la bourse ennissoise aux investisseurs étrangers a fortement impacté la bourse glitzern, tout comme l'attentat caskarien.
L'analyse d'aujourd'hui nous révèle un regain de confiance de la société FMST (-0.5%) de la part de ses investisseurs mais celle-ci a été fortement contrebalancée par l'annonce de l'attentat contre la Grande-Duchesse du Caskar. L'action FMST retourne à son cours du 3 septembre 2037.
Egalement, les relents militaristes dans le monde ont permis à WVW (+0,025 %) de récupérer quelques capitaux perdus ces derniers mois. Pour Svenfjord Fischerei, l'ouverture du marché ennissois a fait bondir l'offre de poissons et, de fait, fait légèrement chuter la croissance de l'entreprise SVF (+0,60 %).
En ce qui concerne le secteur du transport de personnes, le Conseil d'Administration de G&LF (+1.00 %) espère très prochainement pouvoir ouvrir une ligne avec la l'île d'Ennis.
Du côté du secteur financier et bancaire, c'est l'hécatombe, entre l'annonce de la chute du Caskar et la recherche d'un nouvel horizon à court terme sur la bourse enissoise, seules les actions dytoliennes ont su garder leur valeur. Sur le GBK 5 (-0,1503 %), la See Aufrüstungsbank est retombée au cours d'août 2037 SAB (-0.90%).
Pour l’hôtellerie et la restauration, l'approche de l'hiver a su faire bondir les actions en Hohengraf et Braunland.
En bref, la plus petite progression du VKN 20 (+0,2605 %) et un cours négatif pour le GBK 5 (-0,1503 %).
Les investisseurs gardent toutefois confiance dans le GBK 5 qui sait réserver des surprises !
Population en pleurs à Wälsenburg, Braunland[/center]
[justify]Après plusieurs semaines très tourmentées dans la Confédération, la liste des morts s'allonge. Toutefois, la nuit dernière, c'est le Chancelier Jorge Müller qui a rejoint les dieux.
Si le souhait de notre dernier Chancelier avait été de ne pas sur médiatiser l'information, VPA ressent aujourd'hui le devoir d'informer l'opinion international des événements ayant récemment frappé la Confédération de Valaryan.
Le 21 décembre, une voiture piégée a explosé sur la Vali Platz de Badenburg, Unterboden. Cette attaque a fait plus de 500 morts et plus de 2000 blessés.
Le 24 décembre au soir, durant la messe de minuit en la cathédrale de Schistein, Hohengraf, un sabotage à l'explosif a provoqué un effondrement du toit sur les personnes ayant assisté à la messe de noël. Un bilan de 5000 morts et 1000 blessés.
Egalement, le 24 décembre au soir, une bombe a explosé devant la bourse de Glitze, par chance, seul un agent de sécurité et deux badauds ont été blessés.
Si les jours de deuil national s'enchaînent depuis le 21 décembre, la mort du Chancelier s'est suivi de cinq nouveaux décrets portant trois jours de deuil national dans les cinq Etats valaryens.
En attendant ces trois jours, la Confédération demeure sans chef du gouvernement ni de l'exécutif. Les traités constitutifs prévoient un retour temporaire des régalias dans les mains de chaque chef d'Etat. Le Bundesrat sera également amené à nommer un nouveau Chancelier dans les prochains jours, le deuil national passé.
[justify]Hier soir, après une longue session extraordinaire du Bundesrat, les cinq chefs d'Etat valaryens se sont entendus sur la nomination du goudentäler Niels van Welden, industriel numéro deux du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1013&t=16988]groupe WvW[/url].
C'est un choix politique fort qui a été formulé par les présidents du Bundesrat. En nommant un industriel, qui plus est du plus grand groupe valaro-dytolien, il faut y voir un message à l'attention des investisseurs et entrepreneurs valaryens. Le nouveau Chancelier enchaînera très probablement les réformes libérales débutées sous l'ancien gouvernement confédéral.
Toutefois, les valaryens n'attendent pas qu'une amélioration de l'économie, dont la croissance semblait florissante en 2037, mais avant tout un renforcement de la sécurité du pays après les trois attentats toujours non revendiqués, ayant frappé la Confédération fin décembre.
Ayant assisté à l'investiture du Chancelier Niels van Welden au Bundesrat, qui a juré devant les dieux de servir au mieux les "fils de Vali", ce dernier a tenu à faire sa première annonce avant même de choisir son futur gouvernement.
"Meine Damen und Herren, l'effroi a frappé la Confédération de plein fouet en cette fin d'année 2037. Nous avons perdu des milliers d'êtres chers ainsi que notre bien regretté Chancelier Jorge Müller.
Je suis là pour vous rassurer ! Valaryens, Valaryennes !! La Confédération ne vous lâchera jamais comme vous ne lâcherez jamais la Confédération ! Si chaque enfant de Vali sert les dieux et la Confédération grâce au service militaire, certains paient le tribut du sang un peu plus fortement. Si cela vous semble injuste, soyez sans crainte, les dieux reconnaîtront leurs enfants !
Dès aujourd'hui, j'appelle les forces actives de notre nation à redoubler d'effort afin de ne pas faire pâle figure face aux ennemis du peuple. Ne laissez pas la machine économique s'amenuire, ne laissez pas la famille disparaître, ne laissez pas la Confédération éclatez !
Je tiens à rassurer tous les investisseurs et épargnants quant aux dégâts sur la bourse de Glitz. Ces derniers sont minimes et les réparations sont presque déjà terminées. Sous mon gouvernement, je tiens à tout prix à conserver l'indépendance des banques valaryennes et glitzerns, utiles à notre économie et à notre développement.
J'annonce solennellement devant le Valaryan tout entier que je servirai les descendants de Vali comme si j'étais votre père, Vali lui même ! Pour commencer, j'ordonne un renforcement de la présence policière et militaire sur tout le territoire confédéral. J'autorise les forces de sécurité du pays à entrer dans toute propriété, privée ou publique, destinées à accueillir du public, dans le seul but de lutter contre des actes et sabotages terroristes.
... Et... Je vous le jure... Les auteurs des attentats de décembre seront justement punis !"
(SVu) Sozialistisches Volksunion, parti parlementaire confédéral suspecté de financer le terrorisme[/center]
[justify]La récente nomination du nouveau Chancelier van Welden porte enfin ses fruits.
A la tête du gouvernement confédéral, le Chancelier a enfin su répondre, un mois après l'attentat du 21 décembre, aux interrogations des valaryens.
Le porte-parolat du ministère confédéral des affaires intérieures a annoncé que les attentats terroristes de décembre 2037 avaient été perpétrés par "la gauche la plus radicale et la plus internationaliste", à savoir les communistes et anarchistes. Ainsi, le corps calciné du terroriste du 21 décembre a enfin révélé son identité. Il s'agirait de Reinhardt Luxusboot, connu comme un militant communiste des ports ijdenländers.
Concernant les attentats du 24 décembre, un important coup de filet sur un groupuscule anarchiste a permis d'obtenir les aveux du poseur de bombe Udo Bathor. Ce dernier ayant avoué, il a été retenu coupable par la justice glitzern. Toutefois, en attendant le prononcement de la sentence, l'anarchiste est détenu provisoirement au camp de Kädød, sur l'Etat insulaire.
Enfin, l'attentat de la cathédrale de Schistein a également était perpétré par un groupuscule communiste, anéanti sous les balles lors d'une perquisition des forces de sécurité, la nuit dernière. Des plans de la cathédrale ainsi que des explosifs militaires (étrangers) similaires à ceux utilisés le 24 décembre ont été retrouvés.
Outre la première mesure d'extension des contrôles de sécurité, la Chancellerie a également lancé une large opération de perquisition dans tous les bureaux politiques d'extrême gauche. D'importantes informations compromettantes sur de nombreuses personnalités politiques communistes et socialistes ont été découvertes, établissant un large réseau de financement terroriste et criminel, en lien avec la politique, à travers la Confédération. De nombreux juges valaryens ont prononcé la détention provisoire de personnalités politiques de gauche ainsi que de leurs militants.
Ayant interrogé le président du Bundesvolksrat, la dissolution du SVu (parti de gauche parlementaire) serait à l'ordre du jour, les neuf parlementaires du groupe étant fortement suspectés de financer le terrorisme et/ou la délinquance valaryenne.
D'après une source proche de la Chancellerie, l'affaire ne s'arrêterait pas là, le financement de ces organes politiques ayant vraisemblablement des ramifications à l'international. Toutefois, aucune position géopolitique ne saurait être tenue aujourd'hui, l'affaire semblant plus que sensible.
Toit de la cathédrale de Schistein, frappé par un sabotage terroriste à Noël 2037[/center]
[justify]Suite au sabotage perpétré lors de la veillée de Noël 2037, la cathédrale de Schistein demeure depuis inoccupée.
Si les catholiques d'Hohengraf souhaitent la reconstruction de l'édifice bâti au XIXème siècle, l'archevêché de Schistein ne sait pas d'où sortir l'argent nécessaire à la reconstruction et réhabilitation de l'édifice. Des demandes ont été faites auprès des ouailles du Valaryan ainsi que des collectivités locales et entreprises confédérales. Toutefois, la collecte suffira-t-elle à reconstruire l'édifice ?
Le Haut-Comté semble ne pas pouvoir financer entièrement les réparations de la cathédrale et l'appel au don pour le moment effectué n'est même pas suffisant pour reconstruire le toit manquant.
Du côté du gouvernement confédéral, la réparation de la cathédrale n'est pas à l'ordre du jour, les autorités valaryennes préférant voir bâti sur les lieux de la cathédrale un monument aux morts du terrorisme rouge. En attendant, la cathédrale demeure gardée toute la journée par l'armée valaryenne, de crainte de voir des troublions vandaliser la bâtisse ayant retirée la vie de plus de 5000 valaryens.
L'archevêché de Schistein appelle de ce fait les catholiques et férus de patrimoine du monde entier à collecter des dons pour reconstruire l'édifice religieux.
Ayant interrogé Son Eminence Johann von Felsheim, Cardinal-Archevêque de Schloss-am-Donar, celui-ci nous a livré son impression :
"Oui, le terrorisme a frappé notre pays et c'est très grave. A nous, catholiques et chrétiens de prier pour la paix dans le monde mais aussi et avant tout pour la paix chez nous !
Pour prier, nous n'avons pas besoin d'édifice religieux, il est vrai. Tout le monde peut prier n'importe quand et n'importe où. Toutefois, un recoin de chez soi, une chapelle, une église, une basilique, une cathédrale, c'est la maison de Dieu ! Dieu nous y attend ! Nous y témoignons par son architecture tout l'amour que nous avons pour Lui.
Mais... Je ne sais si je peux le dire... Fis de la bien-pensance ! Si aujourd'hui la Confédération ne souhaite pas reconstruire la cathédrale de Schistein, c'est avant tout parce que les forces noires valaryennes souhaitent la fin du christianisme dans le monde et que la déchristianisation du Valaryan est en marche. ...ce depuis plus d'un millénaire.
Chrétiens, unissons-nous et cessons de nous soumettre au pouvoir perfide du diable !"
Site d'extraction de manganèse au nord de Wälsenburg[/center]
[justify]La consommation et production mondiale de terres rares et autres métaux précieux est en forte croissance depuis le début de l'année 2038.
Au sein de la Confédération, il s'agit de la production de manganèse qui a su tirer profit de cette croissance exportatrice. Si les investisseurs valaryens ont su investir à temps dans le métaux, les investisseurs étrangers se bousculent aux portes de la Confédération afin d'entrer dans le capital des sociétés d'extraction.
Rappelons que pour l'année 2037, la Confédération de Valaryan a su exporter de manière optimale toutes ses ressources minérales (à savoir le lithium, le phosphate, le fer et le pétrole) à l'exception de l'or glitzern peu intéressant face à la concurrence dorimarienne et garde-fou des banques glitzerns ainsi que du ValMark (garantissant sa conversion en devises étrangères ainsi que jouant sur les stocks d'or pour dévaluer et réévaluer la monnaie valaryenne).
Le Glitzern Poost a appris récemment que le manganèse commençait à trouver preneur et n'allait pas tarder à s'exporter.
Toutefois, nos analystes conseillent à la Confédération de se tourner peu à peu vers le secteur manufacturier et le secteur de service, l'économie étant trop fortement tournée vers le secteur agricole, représentant pour l'heure 25% de la production annuelle valaryenne.
Point bourse : En ce qui concerne le VKN 20 et le GBK 5, les indices confédérés démontrent que si l'économie valaryenne semblait au point point si ce n'est décroissante au début de l'année 2038, les événements de fin d'année semblent peu à peu oublier et l'économie semble repartir à tâtons. Est-ce la politique du Chancelier en faveur des investisseurs et des entrepreneurs qui commence à payer ? Toutefois, il est à noter que les actifs d'Hohengraf connaissent la croissance la plus faible de toute la Confédération, l'Etat catholique semblant encore bouleverser par les attentats de décembre.
2038 : Baisse de la fiscalité des entreprises
(02 mars 2038)
[img]https://i.imgur.com/KqruQdd.jpg[/img]
Recettes publiques 2038[/center]
[justify]Félicitant la nation toute entière pour le taux de croissance confédéral 2037, le Chancelier van Welden souhaite réitérer l'exploit en 2038 voire le surpasser. Pour cela, le ministère confédéral au budget a décidé d'alléger un peu plus les impôts des entreprises afin de permettre aux acteurs privés de l'économie valaryenne de disposer de plus de trésorerie en vue d'investir. De plus, cette politique de baisse de la fiscalité souhaiterait amorcer une phase de transition des Etats valaryens d'une production agricole/maritime à une production plus secondaire voire tertiaire.
Afin de faciliter cette expansion de croissance, divers produits de consommation dont la production semble stratégique pour la Confédération ont également été soumis à un allègement fiscal. Le ministère confédéral envisage même de fixer un nouveau seuil de taxe sur la valeur ajouté de tous les produits de première nécessité, l'évoquant pour une possible apparition en 2039.
Outre un regain de la compétitivité fiscale pour les entreprises et la consommation des foyers, la Confédération, par l'impulsion de Glitzeninsel, a souhaité baisser l'imposition des fortunes et grandes fortunes afin de supporter le secteur bancaire et financier confédéral. Allant plus en avant dans ce dispositif, l'Etat de Glitzeninsel offre une exemption des taxes jusqu'en 2050, à l'exception des taxes sur le bénéfice, pour toutes les sociétés financières étrangères s'immatriculant sur l'île de Glitz avant 2040.
Effectuant une comparaison entre les recettes 2037 et 2038, ce sont plus de 8 postes de recettes qui ont été impactés par la réforme fiscale 2038 :
Impôt sur les bénéfices : 10 % à 7,5 %
Prélèvements sociaux : 15 % à 12,5 %
Alcool : 20 % à 15,0 %
Jeux d'argent : 25 % à 20,0 %
TVA des services : 20 % à 12,5 %
Bénéfices sociaux : 15 % à 7,5 %
Impôt sur la fortune : 15 % à 10,0 %
Impôt sur les grandes fortunes : 20 % à 10,0%
C'est près de 8 204 090 446 VM de recettes en moins pour la Confédération que celle-ci compense avec plus de 2,5 milliards de ValMark de recettes réalisées par l'actionnariat public mais aussi une baisse générale des dépenses publiques.
[justify]Un de nos reporters, Niels Ruitter, parti en Valdaquie pour un reportage photographique sur l'architecture valdaque et les mouvements sociaux, a récemment été enlevé dans le voïvodat d'Ardélie.
Nos récents échanges avec Niels démontrent que ce dernier couvrait [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=345918#p345918]une manifestation[/url] à l'appel de la Confédération nationale des travailleurs et le Parti Communiste d'Unité Prolétarienne, organe politique officiel de Valdaquie.
Comme dernier contact, Niels nous apprenait qu'il souhaitait rencontrer un organisateur de ces manifestations afin de compléter son reportage photographique sur le mouvement valdaque.
Toutefois, Niels aurait été enlevé en allant à cette rencontre et tout porte à croire que les PCUP et la CNT sont coupables ou du moins complices de l'enlèvement de notre compatriote goudentäler.
Sans nouvelle de notre reporter, nous avons saisi les instances confédérales valaryennes ainsi que contacté des correspondants valdaques afin de retrouver notre ami et collègue Niels Ruitter.
Selon des sources officielles valdaques, Niels serait détenu par un groupuscule communiste dans le voïvodat d'Ardélie.
Nous nous joignons à la détresse de la famille de Niels, ainsi qu'à tous ses amis. De plus, l'ensemble de la rédaction du BeObachter condamne fermement la violence illégitime et illégale des individus, groupuscules et institutions communistes et extrême-gauchistes, chienlit du monde.
Plusieurs rassemblements ont été organisés un peu partout dans la Confédération, en soutien au reporter Niels.
Nous avons interrogé Klaas, étudiant en sciences politiques goudentäler à Grösserhaff, en marge d'un de ces rassemblements :
"C'est toujours les mêmes qui cause du tort à la société toute entière ! Les communistes, les anarchistes et toutes les mouvances de gauche sont des nids de violence, engendrant le terrorisme et la haine ! Regardez les attentats de décembre ! Qui étaient les coupables ? Des communistes et anarchistes ! Qui a enlevé Niels Ruitter ? Des communistes ! Forcément !
Si nous étions dans un pays juste, dans un monde juste, il faudrait soigner les gens atteints de gauchisme aiguë et les rééduquer ! La paix dans le monde en dépend !"