Profession : Kralj (roi) du Royaume du Litavije Ribe
[justify]HISTOIRE DE GUNÄ GULINAJI: Gunä Gulinaji dit "le Roi juste" et plus tard "le roi fou" est né en 801 dans une petite maison dans le village portuaire de Lääni. Il va régner sur les terres du Litavije Ribe jusqu'a sa mort en 851. Son nom vient de l'ancienne langue Gunäl, Gähaàn qui signifie "la vertu". On le prononce [Gjünjä].
Durant son enfance, il est très tôt convié à assurer le pouvoir du Kralj. Durant son enfance, Gunä apprend la vie d'un monarque. Son éducation est sévère, il travaille très jeune à la pêche et au marchandage du poisson. En effet son père veut qu'il comprenne le labeur d'une journée de travail. Gunä 'la vertu" apprend l'humilité du travail.
La particularité de cette époque est la très grande proximité du souverain qui encore appelé le Décideur. Ce n'est que vers 820 que le terme Kralj apparait. Ce changement de terme est alors théorise par Gunä lui-même dans son écrit "Za Äaman Hünarljo|Le nouveau souverain unique".
Il est donc le premier Kralj|Roi du Litavia et est souvent associé à son opposant principal Le Roi Lenisic (le comte de Susanijä). Son règne est marqué par la "longue guerre fratricide". Jusque là le territoire de Gunä ne s'étendait que de façon pacifique. La scission officielle du Comté de Susanija a lieu le 5 juillet 831..
Les premières années de son règne son encadré par une grande prospérité qui est du au florrisant commerce de la pêche et des grandes terres agricoles "commune" (ancêtre de la collectivisation des terres). Il est un grand partisan de l'art diplomatique durant la première parti de son règne et n'est pas partisan de la loi coercitive : aucune loi n'oblige le peuple litavije-ribe à adopter des moeurs propres au Gulinäji, la seule règle qui a valeur de loi suprême est le paiement de l'impôt. Ce système extrêmement libertaire lui donnera le surnom de "roi juste". Mais suite à la scission du comté de Susanijä; dans un excès de rage il ordonne la levée d'une armée. Tout ceci se réalise en 3 jours. Aucune préparation ne sera faite. La bataille de "Ukarinja" verra son armée se fracasser sur son adversaire.. A la suite de cet évènement Gunä deviendra beaucoup plus colérique et despotique. Il ne cessera d'étendre son territoire à l'ouest, prenant soin de ne pas revenir sur les terres de son rival Lenisic. Il restera dans la postérité comme le premier "vrai roi du Litavia". [/justify]
[center]Histoire du Litavia[/center][center]An 721-828 "Zemlja Riblov"[/center][center][center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/6/1548511611-tanleau.png[/img][/center][/center][center]Les Nomadske ribe affrontant les tempêtes des mers Dytoliennes[/center]
[justify]En l'an 721,le Litavia n'existe pas, il n'est qu'une de communauté de pêcheurs vivant sur le littoral de l'actuel région de Dalimar.. C'est un petit territoire regroupant 15 à 20 000 habitants. Tous vivent de la pêche, dans une harmonie qui, dans notre époque moderne, aurait fait jalousée les adeptes des communautés phalanstériennes.
Ces pêcheurs étaient tous des nomades naviguant de littoral en littoral sur le continent dytolien. Nos plus anciennes archives font notent d'origine de l'actuel Valdaquie. Leurs bateaux n'étaient que simple barques améliorées (nous les qualifions même de radeau). Leurs pêches n'étaient qu'une subsistance, la famine; à cette époque était omniprésente.
Mais alors pourquoi en 721, ces nomades élirent domicile sur les futures terres litaviennes? Revenons 1 an auparavant, les "Nomadske ribe"|Poisson nomade, connaissent une épidémie foudroyante, de nombreuses personnes décèdent des suites d’hémorragie interne grave. Dans une totale catastrophe, ils doivent s'arrêter et s'occuper de leurs malades. C'est d'ailleurs la que les premiers "hôpitaux de fortunes" font leur apparitions. De petites tentes sont dressées, des zones de quarantaines sont développées..Peu à peu, de moins en moins de malades décèdent, le virus s'estompe. Mais ils doivent manger et varier leurs alimentations. C'est au alentours de 720-721 que les prémices d'une agriculture apparaissent. Le peuple Nomadske Ribe devient le Litavije Ribe|Terres des nomades.
Le dialecte de ce peuple est peu connue et difficile à traduire, il est un mélange de Litavien, Valdaques et d'une fusion des 100ène de dialectes de peuples nomades de ces terres..
C'est donc en 721 que le terme Litavije nait. Regroupant 15à 20 000 habitants, leurs sédentarisation fait naitre des conflits de terres, des conflits de voisinage. La propriété entraine la naissance de tensions, et de jeu de pouvoir. Face à ces conflits, ll faut statuer, il faut délimiter des règles. C'est donc à main levée que les plus anciens des litaviens votent pour élire le Odločevalec|Décideur; le premier d'entre eux est Ohoâna Gulinaji, c'est un ancien très sage et l'un des hommes les plus respectées de son peuple.. Il décide donc pour régler les différents conflits. Peu à peu, de nombreuses règles sont établit (interdiction de voler, mise en place de troc, la monogamie etc..). La société litavienne crée une justice qui concentre tout les pouvoirs. Certains historiens qualifient Ohoâna Gulinaji de "premier roi du Litavia".
Durant les 50 premières années de la Litavije Ribe, trois Odločevalec se succèdent: le premier est Ohoâna Gulinaji, le second est Feâmina Gulinj et le troisième est Durinâ Gulinaji. C'est une période de prospérité ou la communauté litavienne s'agrandit, pêche et cultive en toute sérénité. De nombreux clans nomades se joignent au peuple des terres nomades, sans jamais discuter de la légitimité du Décideur. En l'an 743 est d'ailleurs institué le "Odločevalec Ustvarjalec krvi|le décideur de sang; seuls les Gulinaji ont la légitimité pour diriger la communauté. Il n'y a aucune contestation et c'est dans le calme que s’institue le pouvoir par l'hérédité...
Peu à peu au fil des ans, le système féodal se développe et le Odločevalec|Décideur est appelé Kralj|Roi. Le territoire des litaviens s'étend et au fil des ralliements il gagne peu à peu la totalité des peuples pêcheurs du littoral de l'actuel Litavia. Cependant plus le territoire s'étend et plus le Kralj a besoin d'homme pour assoir son autorité.. En 823 le premier Kralj : Gunä Gulinaji, sait que son autorité est nulle à l'extrême est de son Royaume, les peuples nomades de l'est ne sont litaviens que de nom. Ils ont leurs propres dirigeant appelé Vodič|Guide.
C'est en 828 que l'ère du "Zemlja Riblov", prend fin.. [/justify]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/6/1548513198-tanleau.png[/img][/center][center]Evolution des Litavije Ribe|Terres des nomades de 721 à 828 [/center]
[center]Histoire du Litavia[/center][center]An 828-958 "Vojna Ribe"[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/7/1548589545-tableauu.png[/img][/center][center]A gauche-Gunä Gulinaji le roi juste devenu fou[/center]
[justify]En 828 Gunä Gulinaji possède un territoire peuplé de 632000 âmes, ils règnent d'une main de maître sur son peuple, il n'est cependant pas considéré comme un tyran mais plutôt comme un "roi juste".. Un roi doit cependant assoir son autorité pour pouvoir régner, il nomme donc à la tête des différents comtés des hommes de confiance Komisarjev|Commissaires. Ils ne peuvent être révoqués excepté par le Kralj lui même.. Comprenant la nécessité de la bonne gestion de ses terres le Kralj autorise une certaines autonomie aux différents territoires; il crée donc des comtés et les autorisent à lever l'impôt, à développer leurs terres..
Mais il y a des comtés ou c'est la légitimité du Kralj lui même qui est remis en cause. Le comté de Susanïja, refuse l'autorité du commissaire qui les concernent. Peu à peu au fil des ans l'autorité du Kralj est ébranlée. Il décide donc en 832 de lever une armée et de marcher sur Susanïja. Ce qui devait arriver arriva, une bataille sanglante éclate, la bataille de "Ukärinja". Elle ne voit pas de vainqueur, le Kralj bât en retraite et les armées du dissident Lenisic sont ravagées. Cette bataille marque le début d'une opposition forte entre deux dirigeants entre deux dynasties.
Les années passent et le Kralj ne développe plus pacifiquement son territoire, humilié par la défaite contre Lenisic, il décide de re-lever une armée et de marcher sur les terres de l'ouest. Il étendra son territoire sur les peuples pacifiques.. Le Kralj est bientôt surnommé nori kralj|Le roi fou. Il étendra le territoire litavien. Mais du coté de Lenisic, son comportement est tout aussi belliqueux. Il étend ses terres jusqu'au Nord et aux mers intérieures. Les conseillers des deux Kralj savent qu'une nouvelle guerre aura lieu entre deux dirigeants de plus en plus despotiques..
Durant 20 ans les deux Kralj ne se combattent pas, ils étendent leurs territoires en prenant soin de ne pas se croiser.. Ils n'en auront d'ailleurs plus l'occasion, en 851 le Kralj Gulinajï meurent d'une maladie inconnue. Son fils Marek Gulinajï reprend le règne de son père. Dans ces années là, la population ne cessent de croitre. |Litavije Ribe - 1 003 212, Litavije - 781 021|
De 851 à 882, les territoires des deux royaumes se stabilisent. Leurs économies, qui, jusque là, n'était pas stable du fait de la multiplication des guerres de conquêtes et d'agression, retrouvent une croissance conséquente. La technologie s'améliore, les méthodes d'agriculture, de pêche, d'architecture s'améliorent elles aussi. C'est d'ailleurs le Litavije qui est avance sur son concurrent pour le domaine de la pêche et de l'agriculture. C'est aussi en 869 que les premières religions apparaissent, l'ancêtre de la religion catholique est pratiqué par le Litavije..
Cette période de paix, établira une vérité : Le Litavije se développe mieux que le Royaume des Gulinajï..
Les années passent et la paix durant, de petits conflits éclatent près des mers intérieures il n'y a aucun conflit similaire a la bataille de Ukärinja. Les sociétés elles aussi se développe, de nouveau système voit le jour. Sur le territoire des Gulinajï, le système des commissaires est toujours en place, il n'y a pas d'harmonisation de système administratif, une très grande liberté est laissé au Comtés. La justice ne dépend pas du Kralj, il la délègue au droit de chaque comtés. Le Royaume du Litavije ribe correspond plus à une addition de comté qu'a un royaume uni et représentant une entité. Du côté du Litavije, l'administration Lenisic est très avancé. Chaque Comté est dirigé par un comte, qui lui même est dirigé par un Duc. (Il y a 8 comtés et 3 Duchés). La justice est exercé par les hommes des Lenisic, l'impôt est très centralisé. Des lois sont établit au niveau du Royaume. Des conseils sont établit afin de rendre compte de la situation des différents échelons du territoire.
En 958, la dynastie Lenisic à une économie, une société, une religion, une stabilité et une armée beaucoup fortes que le Royaume des Gulinäji. [/justify]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/7/1548593446-etat-de-l-union-h.jpg[/img][/center][center]Territoires Litavije Ribe et Litavije en 958[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/4/1548959208-rdrz.png[/img][/center][center]A gauche drapeau du Royaume de Lenisic, à droite drapeau du Royaume de Gulinaji[/center]
[center]Histoire du Litavia[/center][center]An 958-1012 "Konec Gulinaji"[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/05/4/1548956831-vieux-dalimar.png[/img][/center][center] Le vieux Dalimar envahi par Lenisic, Gulinaji est dans la tour de Javïk, il se rendra le 2 avril 1012[/center]
[justify]En 958, deux royaumes se disputent le territoire litavien. Le plus développé est Lenisic, il sait sa supériorité face a Gulinaji.. Le premier royaume est prospère, la culture du Litavije est rayonnante, de belles bâtissent romane voit le jour.. De l'autre côté Gulinaji ne parvient plus à tenir son royaume, les terres de l'ouest, celles qui ont été conquis en dernière, se révoltent, de nombreux affrontements ont lieu les armées du Roi en paye le prix. A cette époque il n'y a aucun commerce entre ces deux royaumes et les autres nations du Simpomonde. L'autarcie est de mise. C'est réellement au commencement du 1 er millénaire que la religion prend une place dominante. Les Gulinaji acceptent les rites locaux, il n'y a pas de religion d'Etat. Les points communs aux religions de son peuple sont une similitude avec les rites Gaëliques, ils sont tous polythéistes. De nombreux autels sont construits.. Ceci prouve que la quasi totalité des peuples issus des premiers nomades litaviens (cf Zemla Riblov) sont parmi le royaume des Gulinaji. Du côte des Lenisic, la religion catholique est religion d'Etat, la totalité des autres cultes sont interdit, la construction d'une église est exigée dans tout les bourgs et villages du royaume. C'est à cette période que la "conversion forcé" a lieu, elle durera près de 200 ans. Nous ne savons pas d’où vient ce choix précis de la religion catholique, ni qui a amené cette religion en terre litavienne.
Conscient de la faiblesse de son adversaire, Lenisic attaque en 1004 le territoire du Litavije Ribe. Ils gagnent toutes les batailles et arrivent en moins de deux mois au porte du comté de Dalimar. Cette période marque aussi "le grand exode" des peuples nomades.. Face au carnage de l'envahisseur, ils migrent et s'enfuient vers l'ouest. Ils dépasseront les frontières du Litavije Ribe et fuiront jusqu’à l'actuel Halijovic.
Tout est brulé, la soif de vengeance de Lenisic entraine des massacres abominables. Plus de 30 à 40 % de la population du Royaume de Gulinaji est tué par les soldats. 15% s'enfuient vers Halijovic. Ils restent cependant des hommes et femmes fidèles au Roi. Ce sont les premiers cercles de ce dernier.. Dalimar est en état de siège. L'objectif de Lenisic est clair : asphyxier son ennemi. De 1005 à 1012, Gulinaji, dans un aveuglement total, ne rendpas les armes. Mais peu à peu la population manque de nourriture, Lenisic prend soin de bruler les récoltes.. Le 10 mars 1012, c'est le peuple lui même qui ordonne à Gulinaji de se rendre. Celui-ci acceptera le 2 avril 1012. Il sera emprisonner jusqu’à sa mort le 4 juillet 1020, la lignée des Gulinaji s’est éteint..
Le Royaume des premiers litaviens devient le "Royaume orphelin". En effet le comté de l'actuel Susanic n'est pas encore conquis par Lenisic. Ils n'ont plus de roi le 2 avril et ne seront au courant que le 27 avril 1012. Lorsque le commissaire du dernier territoire "libre" l'apprend. Il rédigera une lettre de paix blanche et de réédition, cédant par cet acte le dernier territoire des Gulinaji. Le royaume Gulinaji s'éteint le 29 avril 1012.
Cet évènement marque la fin des conflits intestinaux litavo-litavien. A partir de 1012, la réputation de la lignée Lenisic traversera les frontières et de nombreux royaumes viendront se mêler à l'histoire de notre nation. [/justify]
[center]Histoire du Litavia[/center][center]An 1012-1200 "Pruspešnih življenje"[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/4/1549495937-ftreee.png[/img][/center][center]An 1140, le Litavia connaît une prospérité impressionante, ci dessus une fête en l'honneur du mariage princier.[/center]
[justify]Suite à la défection de la lignée Gulinaji, les Lenisic prirent la place de seul et unique Kralj du Royaume du Litavia. Au fil des ans et avec un esprit très belliqueux, le Kralj Lenisic Ier du nouveau royaume mena de nombreuses guerres de territoires contre le reste des tribus nomades; ceci permit au royaume d’étendre ses terres jusqu'au actuelle frontières des Etats de la Derenä et de la Nouvelle-Litavia. La particularité de cette période est le développement des relations du royaume. Il établit différents contrats commerciaux avec les Royaumes des terres nords limitrophes de notre actuelle Union. Des contrats portant sur la vente d'aliments (légume, fruit) furent signés. De plus la première et plus intelligente décision du Kralj fut d'établir de nombreux traités de non-agression avec ses voisins. Bien sur cela n’empêchât pas des guerres mais aucun conflit majeur n'éclata et une certaines stabilité s'établit sur le territoire..
Cette stabilité permit a la Dynastie Lenisic de s'encrer totalement auprès du peuple Litavien. Contrairement aux derniers monarques de notre pays, les Prvi vladarji|premiers souverains fut très appréciés du peuple litaviens. Les Moines furent chargées de mener « l'apprentissage des traditions », les cours de catéchisme était cependant le principal enseignement. A travers ces cours dispensés sur tout le territoire, l'idéologie «lénisienne » était inculqué auprès de la jeunesse du Royaume. Ce système précurseur au Totalitarisme, aurait pu inonder le peuple litavien. C'est durant cette période que le courant "légitimiste" vit le jour. Ils défend l'idée selon laquelle "certaines choses sont innées pour chaque peuple", "toute société trouve son équilibre à travers la légitimité d'un Souverain/guide/chef. Dans le cas présent le Kralj est issu de la première lignée à fouler les terres Litaviennes (Nomadske Ribe, même si en réalité, les premiers d'entre eux sont les Gulinaji), et cette lignée est légitime par l'histoire et le sang à diriger le peuple Litavien. Entre 1020 et 1050 plus de 500 textes philosophiques ont été rédigés sur ce courant légitimiste... (les plus connus des légitimistes sont : Luka Lenisic, Jovan Havic, Gänu Galaän.
Durant cette période faste pour le royaume, deux ethni cohabitaient au sein du royaume, les "litaviens" et les "Nomadske", les nomadske sont les survivants et descendants des peuples de l'ancien Royaume des Gulinaji. Ils vont être discriminé, violenter pendant plus de 40 ans. En 1062, le Kralj décide de les "purifier", en leur accordant le "droit de devenir litavien". S'en est suivi une vaste campagne de déracinement de ces peuples aux cultures singulière mais pas si différentes des mœurs des sujets du Royaume. (Ils avaient d'ailleurs déjà été obligé de se convertir au Catholicisme)..
Mais pendant que les Lenisic développait leur systèmes fondé sur le culte du roi et pas seulement sur l'autorité, qu'il façonnait des écoles de pensée unique -dispensée par les Églises Catholiques alors complice du pouvoir- Un Royaume décide de violer le traité de non-agression. Les Rämsek.
Les Ramsek sont un peuple dit 'barbares', ils n'ont pas de textes faisant offices de loi, ils ne transmettent leurs cultures que par la parole, ce ne sont pas pour autant des individus ignorants et seulement intéressé par la guerre.Au sein de ce peuple, il y a le chef des clans le «splosno », il est nommé par le conseil des anciens, constitué des membres les plus respectables de chaqu clanse. Une harmonie règne au sein des Ramseks, il ne cherche pas le commerce avec les autres Etats, se contentant de leurs agricultures, de la pêche et des recettes ancestrales. Ils vénèrent plusieurs dieux; leur religion se nomme Vahalän et est d'ailleurs étudiées au sein de l'Université Davidenko. Leurs décalages total avec les peuples alentours en font des parias qui ne sont ni intéressants ni menaçant pour les autres Royaumes, ils estiments que des peuples aussi "retardé" ne sont pas une menace pour leur royaumes respectif. Lenisic Ier du nom dira d'ailleurs que "Ces barbares ne sont pas une menace, laissons les vivre dans leurs pauvreté". Bien mal lui en a pris; les Ramsek peuple de guerre ayant acquis l'art du combat à travers leurs nombreux voyages (on raconte qu'il était les surnommé les Nadlogi toka|fléau du courant), le combat n'était pas pour eux un besoin de violence mais une nécessité d'expansion pour le salut de leurs clans.
Rappelons nous que durant les guerres fratricides entre les Gulinaji et Lenisic, des milliers de litaviens ont fuit la guerre pour s'en aller sur les terres de l'ouest dans l'actuelle Halijovic, c'est là qu'ils ont été recueilli par les Rasmek. Ayant eu vent des terres fertiles et prospères de l'est. Ils se préparèrent à la guerre. Mais dans la culture Ramsek, le temps n'est pas un ennemi. Ils mirent plus de 150 ans a se préparer à la guerre. Car dans une sagesse impressionnante, le conseil des anciens estimaient tantôt ne pas être prêt, tantôt que ce n'était pas le moment car les dieux ne les suivraient pas.
C'est donc en 1200 que le peuple barbare des Ramsek descendit des mers et montagnes d'Halijovin (halijovic actuellement) pour marcher sur le Litavije.
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/4/1549497614-jjjj.png[/img][/center][center]Les Ramseks marchant sur le terres du Litavije en 1200[/center]
Pendant que les Ramseks marchent sur les terres Litaviennes. Quatre comtes du Nord litavia ont eu vent de la future attaques barbares. Il décident donc en 1201 de faire sécession et d'obtenir seule leurs indépendances. Tout cela a lieu de façon très rapide. Le 4 mars 1201, Les quatre nouveaux souverains se réunissent à Olgar et signent le "pacte des 4 sécessionnistes". Ce pacte institue une alliance quadripartite et officialise la volonté de discussions avec le Roi Lenisic. Le Roi Lenisic apprend la sécession des terres du nord et envoie son armée qui est très bien préparé. Plus 19 000 hommes sont envoyés sur les frontières nord. Lenisic est très confiant quant à la "traitrise de ces nordiens". Mais voilà que les Ramseks arrivent sur les terres litaviens ils brulent progresse très facilement. Leurs bateaux accostent les côtes du sud et le 4 Avril 1201 Lenisic à deux fronts à gérer. La "Guerre barbare" commence.
[center]LA GRANDE GUERRE BARBARE[/center]Les premiers jours voient les Ramseks progressé et les armées des 4 souverains progressé elles aussi, les soldats du Roi sont désemparé, ils doivent couvrir deux lignes de front qui l'une au sud et l'autre aux nord. Les navires barbares permettent aux Ramseks de progressé par 3 zones, le Litavije est pris en étaux entre les 4 souveraines et les barbares. La 1 ère année du conflit voit les défaites royales s'enchainer. Les 4 souverains prennent plusieurs comtés. Mais le conflit s'enlise et le pacte des 4 n'avance plus. Au sud les Ramseks stabilise leurs avancées craignant une contre attaque de leurs adversaires. Au début 1202, Lenisic parvient à reprendre du terrain sur les territoires sécessionnistes de Nelinï, Ravënja et Librelnävi. Cependant la situation reste préoccupante et le territoire litaviens ne cesse de se réduire. La capitale du Royaume n'est plus qu'à quelques jours des envahisseurs barbares des mers du sud. Le conflit voit plus 6000 hommes du Roi mourir, presque autant de Ramseks et moitié moins côté des Sécessionnistes.[/justify]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/7/1549820338-litavia-au-1203.jpg[/img][/center][center]état du conflit en 1201[/center]