News of the Kingdom

William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/eDLIYrh.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/INO1RCZ.png[/img]
Les rues se garnissent peu à peu d'affiches électorales.[/center]
[center]LA CAMPAGNE POUR LES MUNICIPALES EST LANCÉE
8 août 2037[/center]

[justify]Calmes depuis le dernier scrutin de mai 2035, les rues de notre pays ont été garnies des premières affiches électorales et sillonnées par les premiers camions de campagne des différentes forces politiques pour qui la bataille a d'ores et déjà commencé. Le grand test comme l'appellent les rédactions politiques se déroulera comme d'habitude au mois de novembre et la date choisie est celle du 18. Un peu plus d'un an avant le prochain scrutin général de 2039 où les travaillistes remettront leur titre en jeu, il s'agira donc de prendre le pouls parmi la population afin de préparer au mieux la lutte pour Fort William. Ces élections municipales portent en elles différentes thématiques capitales pour l'avenir des Lorthoniens. Que ce soit l'immigration, l'écologie ou la santé, tous les partis s'affronteront pour gagner la confiance des électeurs ce 18 novembre prochain.

Ce sont les partis de la majorité qui auront le plus à perdre dans ces élections. En effet, un mauvais résultat pourrait ne laisser que très peu de temps pour redresser la barre et sauver la majorité aux générales de mai 2039 dont la campagne commencera en janvier. Ils devront faire face à une montée du discours anti-immigrationniste mais peuvent en revanche jouer la carte des résultats économiques à la hausse depuis leur accession au pouvoir. Qui plus est, les amoureux de l'environnement pourraient être séduits par les réformes passées par le Gouvernement dans le cadre de la sauvegarde des écosystèmes même si la pilule du pétrole sera difficile à faire digérer. Premier ministre et Président de parti, Daniel Ceallach s'est dit confiant quant au déroulement de la campagne et s'attend à gagner en poids politique face à ses adversaires.

De son côté, l'opposition n'a pas attendu jusqu'à aujourd'hui pour commencer à faire campagne activement sur réseaux-sociaux et dans la presse. Fragilisé mais déterminé par sa récente refonte, le Parti Libéral-Réformateur de George Sexter, anciennement Parti de la Couronne, fera ses premières armes politiques et devra partir en croisade contre le Parti Conservateur pour s'assurer l'électorat libéral. Selon les récents sondages, le PLR atteindrait la barre des vingt-cinq pour-cent d'intention de vote à travers le pays, soit un tiers de moins qu'il y a cinq ans. Pour George Sexter, il s'agit d'un véritable baptême du feu à la tête de sa formation politique. Largement apprécié au sein du parti, il jouera la carte de la proximité avec la population, lui qui a déjà commencé à parcourir les quartiers de la capitale ce matin-même. Il devra toutefois se montrer convaincant, s'il représente encore la première force d'opposition face au Gouvernement, il doit cependant faire face à un Front Gaélique dont les intentions de vote sont encore à la hausse, elles pourraient atteindre les trente pour-cent à en croire les relevés d'opinions leur étant les plus favorables.

Amanda Asgaill est, elle aussi, à ses premières élections en tant que cheffe de parti, elle qui a succédé à Ruben Morris lors de son décès. Elle s'active à donner une image jeune et nouvelle de son parti, maniant avec perfection les réseaux sociaux sur lesquels elle diffuse ses interventions à la Chambre, elle demeure donc une personnalité très en vogue auprès des jeunes primo-votants, là où l'électorat libéral se trouve dans les tranches plus âgées de la population. Plus que jamais son fer de lance sera celui de l'immigration que les Lorthoniens ont, selon elle, "vue débarqué comme un ras-de-marée". Elle cherche en tous cas, avec tous les cadres de son parti, à se paver un sentier confortable pour espérer participer à un Gouvernement lors des élections de 2039 où les frontistes jubileraient d'écarter les travaillistes du pouvoir. Avant cela reste encore le test du 18 novembre qui risque de redéfinir complètement le spectre politique fragmenté de notre pays.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/mA8Cdgd.png[/img][/center]

Date de l'enquête: 05-06-07 août 2037

Panel consulté: plus de 5000 personnes de toutes régions, à la fois sur internet et dans la rue.

Question posée: Dans le contexte politique actuel de notre pays, pour lequel de ces partis politiques voteriez-vous lors des élections municipales de novembre ?

Résultats:
  • Parti travailliste : 37%
  • Parti Libéral-Réformateur : 27%
  • Front Gaélique : 26%
  • Parti conservateur : 6%
  • Green Isles : 4%
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img][/center]
[center][img]https://i.imgur.com/ejTvlCJ.png[/img]
Les résultats devraient servir d'avertissement en vue des élections générales de 2039[/center]
[center]VICTOIRE EN DEMI-TEINTE POUR LA MAJORITÉ, RÉSULTATS HISTORIQUES POUR LES FRONTISTES
19 novembre 2037[/center]

[justify]La terre a tremblé dans la nuit au 27, Governor Street, siège du Parti travailliste, quand les résultats officiels des élections locales sont tombés. Descendus de quatre points par rapport aux sondages et en totalisant au final près de trente-trois pour-cent, les travaillistes ont certes remporté les élections mais ce résultat laisse entrevoir une période de troubles alors que le prochain scrutin général se rapproche. En effet, si les électeurs retournaient aux urnes dès aujourd'hui, il est probable que l'alliance rouge-verte de la coalition gouvernementale, battue, volerait en éclats. Une donnée des plus inquiétantes pour la gauche alors que la droite, répartie entre les libéraux, les conservateurs et les frontistes, totalisent à eux trois un score de soixante-quatre pour-cent des voix. Pour autant, le découpage électoral étant ce qu'il est, le Parti travailliste peut se rassurer de disposer d'importants bastions d'électeurs dans les centres urbains et un soutien indéniable dans les territoires arctiques. Face à la possibilité d'une défaite aux générales, certains avancent que Daniel Ceallach fait face à des colères montantes dans ses propres rangs. Le principal intéressé a déclaré qu'il était "heureux de la victoire que représentent ces résultats", ce à quoi il a ajouté que "le message a bien été reçu par tous ceux ici qui croient en notre programme, tous travailleront dur pour retrouver la confiance des déçus"

Si le gouvernement ne cache pas ses craintes quant à une possible perte du pouvoir en vue du prochain scrutin c'est aussi en regard de l’impressionnante percée du Front gaélique qui a réussi à être majoritaire dans vingt-et-un des comtés du pays en récoltant au total trente-et-un pour cent des suffrages. Le parti d'Amanda Asgaill devient donc, à compter de ce jour, le deuxième parti du pays et le premier membre de l'opposition devant les libéraux-réformateurs ayant obtenu vingt-sept points. Pour la nouvelle dirigeante, elle qui entamera bientôt sa troisième année à la tête des forces nationalistes de l'échiquier politique, le triomphe est total. Au sein de son parti, Amanda Asgaill est pressentie comme la prochaine Première ministre des îles Lorthon tandis que chez les travailliste elle est vue comme celle qui siphonne l'électorat déçu par la politique migratoire tout en profitant d'un bilan économique favorable qui confirme ses positions antilibérales.

Ces élections appuient encore une fois la défaite du néo-libéralisme aux îles Lorthon. En effet, les forces politiques défendant à des degrés différents le protectionnisme économique, à savoir le Parti travailliste et le Front gaélique, comprennent la majorité absolue des scores. Ces deux partis dirigés par des leaders que presque tout oppose, tant sur les valeurs que l'international, s'accordent pourtant sur une position commune de défense de l’État-providence que le Parti travailliste s'emploie à consolider. Pour autant, il reste insensé de prévoir un axe travaillistes-frontistes lors d'une coalition pour la formation d'un gouvernement dans l'état actuel du paysage politique lorthonien.

[spoiler="Carte des résultats"][img]https://i.imgur.com/4uEO7sK.png[/img][/spoiler][/justify]
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img][/center]
[center][img]https://i.imgur.com/V6RO3UJ.png[/img]
Plusieurs mouvements insurrectionnels ont éclatés dans le pays[/center]
[center]LE VONALYA PLONGE DANS LA VIOLENCE
9 octobre 2037[/center]

[justify]La nuit dernière dans la ville vonalyane de Brantford, une manifestation dénonçant la gestion de la vie publique par la noblesse a tourné à l'affrontement général accompagné de nombreuses violences. Des véhicules ont été incendiés, des magasins pillés et trois manifestants sont décédés dans l'émeute. Il semble que plusieurs événements similaires se soient déroulés simultanément dans d'autres endroits du pays. Nos envoyés spéciaux et ceux d'autres rédactions nous confirment bien que la colère gronde au sein de la population vonalyane. En cause, la perte de partenaires commerciaux due à une mauvaise gestion interne, à la seconde tentative avortée de rebâtir la Ligue Boréale et la transition de règne sont tout autant de facteurs qui ont considérablement affaibli l'économie vonalyane autrefois l'une des plus dynamiques du monde. Entièrement dépendant de son secteur primaire, le royaume qui s'était par le passé trouvé en situation de quasi-monopole sur le marché énergétique a du faire face à la concurrence des ressources de son voisin lorthonien, des stocks immenses enfouis sous la taïga du Bykova, du pétrole valvate, de la fin du moratoire deseran et de l'exploitation du gaz aminien financée par le Lorthon et le Caskar. Quant à la pêche, il en va de même. Avec le temps l'État-providence et la suprématie des guildes marchandes ont du être revues pour éviter à l'État de faire banqueroute. C'est donc avec un cocktail comprenant une économie en pleine agonie, des prix qui flambent et une population qui veut châtier ses dirigeants de sang bleu que les événements d'hier soir sont explicables, et il semble qu'ils sont loin d'être terminés.

Deux ans après son inquiétante disparition des radars géopolitiques qui s'était toutefois résolue par le couronnement de Svanhilde II sur le trône du royaume, il semble que le pays du renard blanc soit à nouveau confronté à d'importants troubles internes qui pourraient bien, s'il se maintiennent et se radicalisent, menacer sa stabilité déjà largement ébranlée par une situation économique des plus inquiétantes. C'est en effet le pouvoir qui est directement ciblé par les manifestants plus ou moins organisés en mouvements hétéroclites mais unis dans la contestation. Dans un pays fracturé entre sa communauté chrétienne et païenne doublée d'une fracture entre ses classes dirigeantes et travailleuses de taille, la colère urbaine pourrait vite donner naissance à des actes de violence primaire comme cela s'était fait observé [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=335431#p335431]deux ans plus tôt[/url] lors de la vacance du trône. La reine Svanhilde II n'est, elle, toujours pas réapparue publiquement depuis sa fausse couche et semble complètement déconnectée des événements qui se jouent actuellement, selon les déclarations du Palais. Une attitude qui laisse une quasi carte blanche aux fiefs locaux pour rétablir l'ordre.

Dans ce contexte de montée extrême des tensions à notre frontière, notre pays n'a pas encore émis de déclaration officielle; le Premier ministre estimant que ces événements regardaient la population vonalyane et ses dirigeants. Pour autant, une escalade des tensions pourrait s'en faire grandement ressentir sur l'ordre public dans notre pays qui partage une frontière arctique avec le Vonalya. Depuis la vacance du trône de 2035 et le chaos public qui commençait alors à y émerger,[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=335552#p335552] les îles Lorthon accueillent[/url] de nombreux émigrants vonalyans à la recherche de démocratie et de meilleures perspectives d'avenir. Voisin immédiat, le Royaume des îles Lorthon devra tout de même garder un œil attentif sur la situation qui pourrait très bien tourner à l'anarchie et se révéler dangereuse pour les population et les intérêts lorthoniens dans le grand nord.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/eDLIYrh.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/P3czlBJ.jpg[/img]
Trois millions de touristes en 2040, c'est l'objectif du plan proposé par l'exécutif[/center]
[center]LE TOURISME AUX ÎLES LORTHON, LE PROCHAIN PROJET DU GOUVERNEMENT
9 décembre 2037[/center]

[justify]L'année 2037 touche bientôt à sa fin et l'année nouvelle qui se profile promet déjà d'importantes surprises pour le développement économique du pays qui bat des records depuis une dizaine d'années. Avec une croissance économique parmi les plus élevées du monde, les îles Lorthon sont sorties de l'ombre pour briller sur la scène économique se révélant être des partenaires fiables. Une confiance de l'étranger qui s'est faite ressentir dans l'économie touristique du pays. En effet, depuis quelques années, le nombre d'entrées touristiques sur le territoire national est en hausse perpétuelle, ayant notamment dépassé la barre du demi-million d'entrées pour l'année 2037. Le Gouvernement a longuement échangé au sujet de cette dynamique cette semaine au Parlement, discutant notamment d'un projet de loi visant à accroître l'attraction touristique du pays d'ici 2040.

L'objectif à atteindre est de trois millions d'entrées touristiques d'ici la fin de la décennie. Pour ce faire, les Départements de la Culture, des Transports, de l'Economie et de l'Environnement signent un plan de financement à plusieurs centaines de millions de pounds pour faire décoller le potentiel touristique du pays. Les principaux atouts des îles Lorthon sont bien entendus son patrimoine naturel unique au monde qui attire déjà les férus de randonnées et de ballades en nature. Le pays peut aussi compter sur ses nombreux monuments et édifices qui composent un large patrimoine matériel de châteaux, manoirs, églises et tant d'autres chefs d'oeuvres d'architecture. Nombreux d'entre eux souffre d'un manque de moyens de leurs propriétaires incapables de s'assurer de leur maintenance, d'autres sont simplement abandonnés à la nature. Le complexe hôtelier national pâtit du même problème, de nombreux travaux doivent être réalisés pour rattraper le retard face aux concurrents. Le plan multi-départemental prévoit donc d'injecter les moyens pour remettre les infrastructures à niveau pour attirer d'autres investissements et des touristes.
[center][img]https://i.imgur.com/9MYSay8.png[/img][/center]
[justify]UPO/WCU, LE LORTHON POURRAIT FAIRE UN GESTE
Les négociations s'étaient particulièrement tendues entre le Lorthon et la Britonnie au sujet de l'adhésion du dominion briton, le Nunakya, au sein de l'Union douanière formée avec la Ligue de Lébira. Le Département de l'Economie craint en effet que cela ait une influence négative sur la prospérité des activités pétrolières du Lorthon. L'arrivée récente de la République d'Ennis dans les débat a ouvert de nouvelles perspectives et possibilités de négociations. La Commissaire nationale, Victoria Sutherlainn a fait part de son intention de faire un geste envers Lanfair en acceptant l'entrée du Nunakya en échange de quoi, Charles Dawson, représentant briton, devra lever son véto contre la république celte. Un véto qu'il avait posé dès la demande d'adhésion de cette dernière.

NAVIRE LORTHONIEN EN PERDITION[/justify]
Depuis les révélations de The Republic, le média deseran, les équipes d'investigations sont mobilisées jours et nuits pour retrouver la trace de ce navire marchand perdu des radars depuis deux ans maintenant. On ignore toujours ce que sont devenus les trente neuf membres d'équipages retrouvés dans une scène des plus macabres par les gardes-côtes deserans. Du côté politique, aucun signe de réchauffement des relations n'a été observé entre le Premier ministre et le Gouverneur qui partageaient pourtant une amitié solide depuis leur rencontre à Fort William.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img][/center]
[center][img]https://i.imgur.com/fU5lova.png[/img]
Le Gouverneur Jacobs n'aurait pas été mis au courant au moment même. [/center]
[center]LES DESERANS ONT COULÉ LE NAVIRE
24 décembre 2037[/center]

[justify]Une bien sombre révélation pour les Lorthoniens qui passent un réveillon de Noël en famille. Les nouvelles révélations de The Republic poursuivent leur travail de sape contre l'administration Jacobs deuxième du nom. Il apparait désormais que c'est la Défense qui aurait pris la décision, sans en informer Robert Jacobs, de couler le navire lorthonien pour écarter tout trouble durant une période tendue en interne pour l'exécutif deseran qui n'avait pas besoin de ce boulet dans les pieds à ce moment là. En ce qui concerne le sort des 39 malheureux marins rien n'est encore établi et toutes les pistes restent ouvertes. Christian Riggs, Secrétaire d'État à la Défense a mobilisé d'importants moyens de renseignements pour tenter de trouver une explication à cet incident pour le moins troublant.

Allégé, le Gouverneur reste cependant encore au centre de cette affaire et y tient un rôle majeur. Dans un rapide sondage d'opinion, 79% des sondés admettaient que Robert Jacobs étaient toujours le principal responsable de l'affaire et qu'il devrait en répondre devant les tribunaux tout comme son Ministre de la Défense. Les déclarations de l'ancienne cheffe de l'Union Nationale, Evelyn Miranda, on suscité, quant à elles, bien des interrogations. "Ceallach sait quelque chose", s'est-elle exprimée devant les caméras à la suite de la seconde vague de révélations. Les membres de l’opposition s'interrogent sur une possible complicité des deux hommes dans le mensonge. D'autant plus que beaucoup d'internautes ont trouvé la condamnation du Premier ministre totalement exagérée et à la limite du ridicule. Il se pourrait qu'on soit à l'aube d'un scandale sans précédents, a déclaré un rédacteur de The Insular.

Le Premier ministre, quant à lui, nie bien entendu toute implication et avance l'argument d'une mauvaise communication et une réaction, il est vrai, à chaud qu'il n'aurait pas du avoir. Dans l'opposition, Amanda Asgaill a déclaré aux caméras de télévision qu'elle "n'excusait pas le Gouverneur Jacobs mais que l'éventualité d'une complicité avec le Premier ministre travailliste ne l'étonnerait pas". "Il y a des choses qui se passent en coulisses dont nous n'avons pas idée" a-t-elle ajouté par la suite, toujours devant les caméras. Des déclarations qui ont contribué à alimenter un vif débat sur les réseaux sociaux avec à son centre la possible inculpation du Premier ministre. Si les éléments s'accumulent du côté de Daniel Ceallach une enquête pour bel et bien être ouverte pour tirer au clair les tenants de cette incident qui a tout d'un mauvais film de Noël.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[justify][center][img]https://i.imgur.com/9MYSay8.png[/img][/center]
29 décembre 2037

CEALLACH ET JACOBS S’ÉTAIENT MIS D'ACCORD
Un climat morose règne actuellement dans les institutions politiques de Fort William. Après les nouvelles révélations de The Republic, un ancien employé des services diplomatiques du Royaume aurait confié à la presse un témoignage confirmant la théorie selon laquelle Daniel Ceallach était au courant que l'Administration deserane avait coulé le bâtiment lorthonien à la dérive. Craignant pour sa personne, la source a préféré demeurer anonyme. Les explications avancées incluraient l'accord commun des deux dirigeants de taire l'affaire dans le but de préserver leur capital politique respectif. En effet, le Deseret affrontait à cette époque les tumultes politiques de la fusion olgarienne alors que Daniel Ceallach, lui, ayant fait campagne sur un rapprochement avec le gouverneur Jacobs, prenait tout juste ses fonctions à la tête d'une majorité fragile au service de Sa Majesté. Si de telles révélations s'avèrent exactes, et qu'elles prouvent que le Premier ministre a menti dans ses premières réactions, le Gouvernement Ceallach pourrait très bien être poussé à la sortie par enquête judiciaire ou par motion de censure déposée au Parlement.

UN HÉRITIER POUR LE ROYAUME EN 2038
Les deux époux, unis depuis trois ans désormais, ont surpris tout le monde en annonçant l'attente d'un enfant pour la Reine. C'est le roi qui a d'abord évoqué cette nouvelle lors de son traditionnel discours de fin d'année dans lequel il a fait le point sur l'année écoulée et sur les perspectives futures à prévoir. Notre souverain y a donc annoncé l'heureux événement qui a tout de suite fait les gros titres et la Une de tous les tabloïds férus d'actualités de la famille royale. La naissance est prévue pour juillet 2038 et devrait tenir en haleine tous les admirateurs de la famille royale. En vertu de la loi régissant la succession au trône des îles Lorthon, l'enfant qui naîtra sera le prochain monarque du Royaume.

SVANHILDE II SUR LE TERRITOIRE NATIONAL
Le choses ne vont pas en s'arrangeant au pays du renard blanc. Les contestations ont gagné l'entièreté du territoire et l'ordre semble de plus en plus un notion relative, chaque chefferie gérant la crise à sa façon. Le pouvoir royal brille par son absence et perd chaque jour en crédibilité au yeux des habitants qui réclament désormais des changements significatifs dans la politique nationale. Le reine, muette depuis des mois, a été aperçue au domaine de Lochsally, possession de son conjoint, le Prince-Consort Thomas qu'elle a épousé il y a de ça trois ans. Avec quelques domestiques, ils ont, semble-t-il, cherché à fuir les tensions qui grondent dans le Royaume. [/justify]
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/eDLIYrh.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/XuoQKPg.png[/img]
Des miliers de personnes sont descendues dans les rues à l'appel du Front gaélique[/center]
[center]GRANDE MARCHE NATIONALISTE CONTRE L'ARRIVÉE DES MIGRANTS LAGARANS
17 janvier 2038[/center]

[justify]La marche organisée à l'initiative du Front gaélique devait rassembler vingt mille personnes selon les prédictions, c'est finalement trente mille manifestants qui se sont mobilisés hier dans les rues de Fort William. Étendu à d'autres villes du pays, des mobilisations ont également eu lieu à Hoxa et Marisburry où des heurts ont éclatés. Cette marche, déjà prévue depuis plusieurs mois, a profité de l'actualité récente en matière de migration; à savoir, le possible accueil de dizaines de milliers de réfugiés pour l'instant parqués au Lagac'hann dans l'attente d'une destination plus adéquate. Si les îles Lorthon peuvent se permettre d'accueillir des réfugiés, c'est en partie grâce à leur dynamisme économique sans précédent. Difficile d'en dire autant pour le Lagac'hann qui est l'un des pays les moins atteints par la modernité. Face à la demande lagarane d'extrader les demandeurs d'asile sur le sol lorthonien, le Premier ministre a déclaré qu'il y "aura un débat sur les conditions d'admission, mais que la décision est d'ores et déjà prise". Face à ces déclarations, différents membres du Front gaélique et sa présidente, Amanda Asgaill, ont rappelé de venir manifester contre la politique migratoire du gouvernement.

Pour les frontistes il s'agit évidemment d'un énorme coup de force envers le gouvernement, rien ne semble arrêter la progression galopante du parti nationaliste dans les sondages. Deuxième parti du pays après le Parti travailliste, Le Front gaélique entend rassembler un maximum de partisans et potentiels électeurs en vue des élections de 2039 qui arrivent à grands pas. À bien des égards, Amanda Asgaill et ses collaborateurs sont déjà bien entrés en campagne. Des autre côtés du spectre politique, on a, chez les travaillistes, dénoncé une manipulation de l'opinion et une exhortation à la haine. Le Parti libéral-réformateur, quant à lui, ne s'est pas opposé à l'arrivée des réfugiés sur le territoire national, défendant l'idée selon laquelle : "il nous faudra de la main d’œuvre jeune et qualifiée pour maintenir notre économie à flots, chacun doit faire des efforts pour permettre au Lorthon d'accueillir des personnes dans le besoin, c'est également une question de dignité" a déclaré George Sexter. Les semaines et les mois avançant, la percée fulgurante des idées nationalistes inquiète les analystes quant à l'issue des élections générales à venir.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/7ww0Woc.png[/img][/center]
[center][img]https://i.imgur.com/u1nEels.png[/img]
Le Premier ministre, en sueur, face aux suspicions qui se sont avéré fondées.[/center]
[center]CEALLACH A MENTI
21 janvier 2038[/center]

[justify]Voilà une nouvelle année qui commence très mal pour le Cabinet, et qui pourrait bien être fatale à son directeur. En effet, hier, en pleine séance de questions au Premier ministre, un député libéral s'en est pris au chef du gouvernement en l'invectivant sur l'affaire qui le mêle Gouverneur Jacobs au sujet du navire lorthonien coulé par la marine deserane. Preuves à l'appui, selon ses dires, il a menacé le Premier ministre de donner à la presse des centaines de pages prouvant son mensonge quant à son lien avec le dossier. Dans un coup de poker, Daniel Ceallach l'en aurait défié devant tous les députés. L'homme tint parole et après plusieurs heures d'un travail de dépouillement intensif mené en collaboration avec plusieurs rédactions, les conclusions sont claires : le Premier ministre a bel et bien menti pour préserver sa majorité fragile, alors à peine élue. "En tenant de tels propos, Daniel Ceallach décrédibilise fortement les pouvoirs publics, les élus et les institutions démocratiques de notre nation", s'est exprimé George Sexter, Président du Parti Libéral-Réformateur duquel provient la source des documents en question.

Du côté de la Chambre des Communes, les élus examineront prochainement la possibilité de déposer une motion de censure à l'encontre du Gouvernement Ceallach, une motion qui pourrait être soumise dès la fin de la semaine. Daniel Ceallach n'a pas encore communiqué sur les événements qui s'enchaînent à une rapidité déconcertante. Pour l'heure, des voix divergentes émergent dans les rangs du Parti travailliste qui se questionne sérieusement sur l'avenir de Daniel Ceallach à sa tête. Or, la procédure nécessaire à la tenue d'élections internes, à un an des générales, fragiliserait davantage le vote ouvrier qui exprime de plus en plus une tendance à se répartir avec l'extrême droite. Il est tout à fait possible que le vote fasse chuter le Premier ministre. Une branche dissidente du Parti travailliste pourrait bien voter contre son propre leader lors du vote de censure, déçue par la politique mise en application au cours des trois dernières années. Si Daniel Ceallach peut espérer se sauver avec son excellent bilan économique, ses prises de positions envers les migrants et le retard accumulé dans certaines promesses de campagnes, comme le mariage homosexuel, pourraient justifier son départ.

Qu'arrivera-t-il en cas de démission du Gouvernement ? Deux voies possibles s'ouvrent. D'abord, la plus probable, le Parlement pourrait voter la tenue d'élections anticipées et conduire la population aux urnes. Si ce scénario est le plus susceptible d'arriver, il est reste toujours le problème du résultat qui émanerait de telles élections, aucun parti ne remportant pour l'instant assez d'opinions positives dans les sondages pour former une majorité gouvernementale. On doute, en effet, de voir les frontistes s'allier avec les travaillistes ou les libéraux à l'heure actuelle. Une telle division laisse entrevoir un Lorthon ingouvernable dans les prochains mois. L'autre scénario serait le passage du Gouvernement dans les affaires courantes en attendant le scrutin de mai 2039 et ainsi offrir des délais de campagnes acceptables qui permettrait à un groupe de se démarquer et de débloquer l'échiquier politique. Toutefois, il est peu plausible que le Roi décrète les affaires courantes pour une durée aussi prolongée, supérieure à un an.
William Hamleigh

Message par William Hamleigh »

[center][img]https://i.imgur.com/mA8Cdgd.png[/img][/center]

Question posée: Dans le contexte politique actuel de notre pays, pour lequel de ces partis politiques voteriez-vous lors des élections générales ?

Résultats:
  • Front Gaélique : 33%
  • Parti travailliste : 31%
  • Parti Libéral-Réformateur : 30%
  • Parti conservateur : 4%
  • Green Isles : 2%
Répondre

Retourner vers « Îles Lorthon »