[img]https://www.oireachtas.ie/assets/Uploads/Images/In-Use-in-Modules/Dail-Chamber-500x333.png[/img][/center]
Une fois par semaine, des séances de questions au Gouvernement ont lieu dans chacune des chambres de l'Oireachtas, le parlement d'Ennis. Durant ces séances, les députés et sénateurs ont l'opportunité d'interroger le Premier Ministre ou un Ministre en particulier sur la politique menée par le gouvernement.
Pour les parlementaires de l'opposition, il s'agit d'une excellente opportunité pour tenter de mettre en difficulté un membre du gouvernement tandis que pour les ministres, il s'agit d'une parfaite occasion pour faire montre de leurs talents rhétoriques et oratoires ainsi que - peut-être - acquérir une certaine réputation leur permettant de nouvelles opportunités de carrière.
De plus, ces séances étant retransmises à la radio et à la télévision, elles permettent fréquemment de glaner des voix ou de mettre en avant des sujets de société si elles ont été (in)volontairement occultées par les principaux médias.
Il est important de préciser que, pour les questions spécifiquement adressées à un Ministre en particulier, le Vice-Président peut décider de répondre à la place du Ministre questionné si ce dernier est indisponible, absent ou simplement si leVice-Président juge que sa réponse sera plus adéquate.
L'usage veut que chaque question d'un parlementaire débute par un remerciement du Président de la chambre qui accorde la parole, suivi d'un "Monsieur le Ministre" ou d'un "Madame la Ministre". La fin de la question est traditionnellement conclue par un "Je vous remercie."
[hr][/hr]
Vous pouvez poser vos questions au Gouvernement en utilisant le formulaire ci-dessous.
Code : Tout sélectionner
[u][b]Question au Gouvernement[/b][/u]
[b]Numéro de la question :[/b]
[b]Date :[/b]
[b]Nom du député :[/b]
[b]Parti politique :[/b]
[b]Ministre concerné :[/b]
[b]Votre question :[/b]Idée originale de William Hamleigh